Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Tr est un effet de mentalisme puisqu'il fait appel à des techniques "pures" entendez par là sans truc mécanique et que de plus ça ne marche pas à tous les coups.

Pour la deuxième question, non pas besoin de chercher forcement dans les grimoires (quoi que..), il y a des mentalistes heureusement inconnus du grand public des Magiciens qui ont grandement contribué à l'évolution de la discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci, je comprend mieux ce que tu veux dire et ce que tu défend.

Alors permets-moi de te poser une dernière question, qui selon toi n'est pas en vrai mentaliste?

Des grand noms? Exemple maven, cassidy,ou plus underground colin macle od ou Richard Turner?

En tout les cas j'aimerais vous voir en spectacle.

Amicalement.

"May the Force be with you"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou la… ça s’enflamme par ici ! mdr

En tout cas, très heureux que TR soit cité dés que ce genre de polémique apparait. :)

TR est, avant toute chose, une réflexion sur le fonctionnement de l’esprit humain (du mental, en fait). En ce sens c’est du Mentalisme (mais pas vraiment celui des illusionnistes).

Certes, cette réflexion et le principe sous-jacent est illustré par une petite expérience de pseudo-télépathie qu’on peut montrer, à la rigueur "juste pour divertir".

Certes, TR est sorti sur le marché magique et édité par un célèbre marchand de trucs (mais ça n’a pas toujours été le cas).

Certes, TR a été écrit par quelqu’un qui a, un peu, à voir avec le monde des illusionnistes mais il n’est pas vraiment illusionniste lui-même (ou alors c’est un illusionniste très marginal (!) mdr ). En fait, ce serait, plutôt, une sorte de philosophe qui se sert de son background d’illusionniste pour expliquer le mode de fonctionnement de l’esprit dans le monde illusoire.

…Tiens ! TR c’est ça :

“The basic tool for the manipulation of reality is the manipulation of words. If you can control the meaning of words, you can control the people who must use the words.” Philip K. Dick

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serval666,

Impossible de répondre à cette question... Je n'ai pas intérêt a donner des infos à une éventuelle concurrence ( nous sommes observé ), il y a eu des précédents et je m'en suis mordu les doigts.

De plus Le Mentalisme à été tellement galvaudé que certains ne veulent plus de cette appellation.

En ce qui concerne Max Maven par exemple, il est de notoriété public qu'il pratique la Magie Mentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serval666

Tony Andruzzi et tony doc shiels les deux papes du Bizzar Magic (Shiels se définissait sérieusement comme chasseur de monstres et Max Maven à fait partie de son équipe) ont fait partie de la Wicca ce sont deux bons exemples de vrais mentalistes.

Là on ne peut pas dire que je ne contribue pas et que je râle tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vendu dans les magasins de magie ;) :

maxbio3.jpg

Max Maven's book of fortunetelling

Explores methods used to learn the future, from astrology to crystal balls, automatic writing, dreams, lucky charms and rune stones, including full description of how to perform and interpret methods of divination.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tony Andruzzi et tony doc shiels les deux papes du Bizzar Magic (...) ont fait partie de la Wicca

... Tout comme Patrick Froment, l'auteur de TR qui avait créé un coven gardnerien à la fin des années 90 (avec quelques influences lucifériennes... pas sataniques, hein... lucifériennes !).

mdr

(les anciens de Mindon peuvent, d'ailleurs, en témoigner mdr ... Patrick a toujours mélangé les genres, il a une vision "océanique" des choses)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après TR... Un livre sur l'évasion d'une camisole de force ?

mdr ... Y'a plus de camisole de force, c'est la camisole chimique aujourd'hui.

Ca se soigne à ce niveau de c.nneries ?

Faut revoir tes classiques, Gérard.

Concernant Tony Doc Shiels même Saint Wikipédia en parle :

ll fut aussi en lien avec le mouvement Wicca, qui n'a, lui, rien à voir avec l'illusionnisme, mais se rapproche de la sorcellerie ancienne, et pratiqua de nombreux rituels magiques dans des contextes dépassant celui du simple spectacle.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Shiels

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...