Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Je vous laisse chercher...

Il y en a d'autres...

Citons, pour son sérieux, le docteur Esdaille (qui n'était pas mentaliste suivant la définition des illusionnistes).

La bio sur Wikipédia est, cependant,très incomplète http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Esdaile .

A Calcutta,Esdaille "mesmérisait" sans parler car étant anglais, il ne connaissait pas l'indien... Puis il opérait sans anesthésie (opération lourde car il était chirurgien).

La nature ayant horreur du vide : son secret a cependant été transmis...

Modifié par Alan Ghé

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se soigne à ce niveau de c.nneries ?

Malheureusement, c'est incurable.

Concernant Tony Doc Shiels même Saint Wikipédia en parle :

ll fut aussi en lien avec le mouvement Wicca, qui n'a, lui, rien à voir avec l'illusionnisme, mais se rapproche de la sorcellerie ancienne, et pratiqua de nombreux rituels magiques dans des contextes dépassant celui du simple spectacle.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Shiels

Tony Shiels est à la fois un illusionniste féru de littérature et de cinéma fantastique et un charlatan de foire (Mountebank). Aujourd'hui, sa démarche est plus proche de l'Art Contemporain. Il faudrait vraiment que vous lisiez ses livres et que vous regardiez la vidéo ou même écoutiez l'interview qui a été produite par Flora C°, avant d'en parler.

Il avait un pseudo Couvent de Sorcières, surtout pour faire parler de lui dans la presse, entre autre quand sa fille et sa femme plongeaient nues dans le Loch Ness pour attirer Nessie... Kate Shiels a continué sa démarche vers une forme de Wicca, mais c'est autre chose.

Le second degré est une nuance qui vous manque cruellement, malheureusement.

Il y a une nuance entre "magie fantastique" et "Magie Bizarre"...

Chouette, un expert va enfin m'expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour faire simple (et pour continuer de me faire des amis dans les deux camps) :

- Les mentalistes-mégalomaniaques jouent à fond sur les ambigüités pour sublimer la magie (au point d’en être parfois ridicules et de faire certaines entorses à l’éthique).

- Les magiciens-divertisseurs , à l’inverse, fuient toute ambigüité au point de rapetisser la magie et de faire de cet art intense et profond (dixit Eugène Burger) un jeu de société.

N’y aurait-il pas une voie entre ces deux extrêmes ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne va pas simplifier la discussion, mais je vais devoir rester sur ma définition antérieure de la magie bizarre, en attendant qu’on m’en donne une meilleure ;)

Si tu veux une définition simple et historique de la magie bizarre, il y a celle qui est dans l'article Wikipédia consacré à Tony Doc Shiels, déjà cité ici (c'est moi qui souligne) :

Tony Shiels a été l'un des fondateurs du mouvement magie bizarre, qui s'opposait à l'illusionnisme traditionnel. L'illusionnisme était effectué dans un but de divertissement mdr et les effets étaient explicitement présentés comme résultant de manipulations et truquages. La magie bizarre, elle, accorde une place beaucoup plus grande à l'histoire racontée et laisse un vrai doute quant à la réalité de ce qui s'est passé.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Shiels

Dans le monde francophone la magie bizarre est essentiellement connue par l'oeuvre prolifique de Christian Chelman... mais c'est l'approche de Mr Chelman... et elle est sensiblement différente d'autres bizarristes anglo-saxons.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il y a une nuance entre "magie fantastique" et "Magie Bizarre"...

Chouette, un expert va enfin m'expliquer...

hihihi : je me doute que ça doit te paraître lourd, mais pourrais tu nous donner (une fois encore?) ta version, CED ?

Si je donne moi même ce que je crois être ta version, on va encore dire que je parle à la place des gens.

;)

Cela ne va pas simplifier la discussion, mais je vais devoir rester sur ma définition antérieure de la magie bizarre, en attendant qu’on m’en donne une meilleure ;)

Si tu veux une définition simple et historique de la magie bizarre, il y a celle qui est dans l'article Wikipédia consacré à Tony Doc Shiels, déjà cité ici (c'est moi qui souligne) :

Tony Shiels a été l'un des fondateurs du mouvement magie bizarre, qui s'opposait à l'illusionnisme traditionnel. L'illusionnisme était effectué dans un but de divertissement mdr et les effets étaient explicitement présentés comme résultant de manipulations et truquages. La magie bizarre, elle, accorde une place beaucoup plus grande à l'histoire racontée et laisse un vrai doute quant à la réalité de ce qui s'est passé.

...

ben, c'est au moins une définition qui semble assez cohérente.

C'est ce qui me faisais évoquer la magie fantastique :

Laisser un doute sur la possible réalité de ce qu'on à vu, c'est de la magie fantastique.

Contrairement à la magie merveilleuse, qu'on peut trouver divertissante, mais que personne ne va croire pour de vrai.

Si on utilise des thèmes merveilleux, genre un tapis volant, une baguette de fée avec une étoile au bout, ou pire, une baguette de magicien en plastique, genre noire aux bouts blancs, personne ne va croire à ça : on aura une suspension du refus de croire, le temps du spectacle, car on aime les histoires avec de la magie dedans. Tout le monde trouvera ça charmant

Si on croit à ce que l'on fait, qu'on utilise des motivations fantastiques type shaman, occultisme ou pouvoirs inexplorés de l'esprit, on peut être crédible d'une certaine façon.

Et même si les rationalistes n’accrochent pas, ils se sentirons néanmoins obligés de dire que cela n'existe pas.

Ce qui est bien la preuve que cela pourrait exister... ;)

Ceci dit, c'est la magie fantastique, pour moi :

Je croyais, en toute innocence et après sans doute une trop grande assiduité dans le surnatuem, définir la magie bizarre comme du fantastique, conté, assortis d'objets d'apparences authentiques (et ancienne et mystérieuses, ce qui ne gâche rien...)

j'imagine qu'on peut limiter le conte et la partie objets a une portion congrue, mais l'idée semble récurrente.

Il n'est sans doute pas utile de se limiter à une histoire :

un personnage de shaman, sorcier genre WIKA, para psychologue fou, ou en tout cas des choses crédible dans les croyances populaires contemporaines, assortie d'un comportement adapté, cela peut remplacer l'histoire.

Les objets n'ont pas forcément à être exotiques ou anciens :

après tout, une série de bougies de couleurs, même sans utiliser de suif d'une époque révolue (et qui sent fort...), cela peut suffire. Si on les dispose dans un rite évocateur.

Bon, c'est vrai que ces histoires de définitions sont un peu gavantes, et n'avancent pas à grand chose quand on veux monter un spectacle...

Chacun construit son spectacle en suivant avant tout sa propre idée de ce qu'est la magie, hein ?

Mais sur un forum comme celui ci, ou l'on passe une bonne partie de son énergie à démêler les malentendus, cela semble une bonne idée d'avoir les définitions des uns et des autres, non ?

Et puis ça permet de découvrir un peu les univers des autres, c'est toujours une source d'inspiration, ou pour être sûr qu'on n'aime pas leur type de présentation, au pire ;)

Désolé, j'ai encore fait trop long...

écoutons ceux qui font mentalisme, magie bizarre ou magie fantastique, pour avoir de vrais points de vues...

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais, en toute innocence et après sans doute une trop grande assiduité dans le surnatuem, définir la magie bizarre comme du fantastique, conté, assortis d'objets d'apparences authentiques

-8

"objets d'apparences authentiques" ???

Que veux-tu dire par là Gilbus ?

Oserais-tu mettre en doute l’authenticité des objets ?

La lance de Longinus

L’authentique canne de Gengis Khan

Sans oublier des saintes reliques comme des fragments de la croix du Christ

Tout ça se trouve aujourd’hui au Surnateum !

Les choses sont claires, le site du Surnateum l'est également et son Conservateur ne cultive pas du tout les ambigüités (contrairement à d’autres bizzaristes).

Il n'est sans doute pas utile de se limiter à une histoire :

un personnage de shaman, sorcier genre WIKA, para psychologue fou, ou en tout cas des choses crédible dans les croyances populaires contemporaines, assortie d'un comportement adapté, cela peut remplacer l'histoire.

Tout à fait ! Uri Geller et le récit de son enfance avec ses histoires d'extra-terrestres etc... c'est, quelque part, de la magie bizarre, une magie "contée" comme tu dis. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour faire simple (et pour continuer de me faire des amis dans les deux camps) :

- Les mentalistes-mégalomaniaques jouent à fond sur les ambigüités pour sublimer la magie (au point d’en être parfois ridicules et de faire certaines entorses à l’éthique).

- Les magiciens-divertisseurs , à l’inverse, fuient toute ambigüité au point de rapetisser la magie et de faire de cet art intense et profond (dixit Eugène Burger) un jeu de société.

N’y aurait-il pas une voie entre ces deux extrêmes ?

Il me semble qu'il n'y pas qu'une voie .....

il y a plein de nuance entre les couleurs .

il n'y pas 2 camps ni 2 écoles.

les jeux de société sont plus intense et profond qu'on ne se l'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus le Mentalisme est une forme de spiritualité Athée... Et un mode vie.

Hello Viktor,

Tu fais probablement référence au mouvement lancé, entre autre, par le Yogi Ramacharaka : l'hermétisme (Hermès/ Thot étant le dieu des magiciens et des voleurs) prenant une nouvelle forme qui s'appelle... mentalisme (au début du XXième siècle).

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Si la méthode est bien celle à laquelle je pense (et tout le laisse penser), il est limite scandaleux de l'avoir laissée participer à l'émission. OK, ce n'est pas un complice, techniquement, ce n'est peut-être même pas tout à fait un "complice instantané" (enfin, si, quand même, je trouve)... mais c'est sale. Certains diront peut-être que c'est une forme de double réalité... mais vu que les spectateurs sur scène s'en aperçoivent... beurk, c'est sale, c'est sale, c'est sale ! Si, au moins, elle avait une présentation un peu sympa et originale... mais non, c'est juste "devinez comment je fais". Je vais me remater Markobi et Olmedo pour me remonter le moral.
    • Transformation : montrez une boîte en bois vide avec un tiroir. Placez quelques petits objets à l'intérieur (tels que des pièces de monnaie/des cartes de visite/des confettis) et réinsérez le tiroir. Lorsque le tiroir est rouvert, il est maintenant rempli d'un jeu de cartes à jouer ou de tout autre objet (comme des bijoux ou même un papillon) qui peut tenir ou être rempli à ras bord. Production : une boîte à tiroirs en bois y est représentée vide. Ensuite, vous réinsérez le tiroir dans la boîte. Quelque chose est apparu comme par magie , venu de nulle part ! Disparition : vous placez un jeu de cartes ou quoi que ce soit dans le tiroir et le fermez. Lorsque vous le rouvrez, l'objet a totalement disparu. Effet de combinaison : vous faites la présentation classique du jeu invisible et demandez au spectateur de nommer une carte au hasard et d'imaginer qu'il l'inverse dans un jeu de cartes invisible. Ensuite, vous leur dites que grâce à la magie leur imagination peut être transformée en réalité. Vous montrez une élégante boîte en bois vide, puis un vrai jeu de cartes apparaît tout d'un coup, qui se trouve avoir une carte face cachée - et c'est la carte que votre spectateur vient de nommer au hasard ! (Pour faire cet effet, vous devrez fournir votre propre deck invisible). neuf 90€ vendu 65€ fdpi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...