Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Vous connaissez certainement le numéro de jonglerie avec les pieds, qui consiste, couché sur le dos, à faire tourner des objets (parfois très lourds) ou des êtres humains.

La discipline change de nom en fonction de la chose qui est "tournée" par les pieds.

Si c'est un objet alors l'artiste est un antipodiste.

Si c'est un être humain alors il s'agit de jeux Icariens.

Toutefois, il s'agit bien de la même discipline. C'est encore une fois une question de vocabulaire.

Si l'opérateur (je ne me mouille pas là, je n'ai pas dis magicien hein !) utilise des cartes de visites et des crayons, c'est un mentaliste.

Si les cartes de visite sont marquées... si des techniques physiques sont appliquées (LD, Déca**ge, c'est de la magie mentale).

Notez que la nuance semble importante pour certains opérateurs.

Pour le public, Il s'agit d'un phénomène de parapsychologie, voir d'un tour de magie. Tout cela dépend de ses propres croyances, de sa culture, de ses envies, de sa naïveté, que sais-je encore.

Quand V&W(que je ne connais que par leurs écrits sur ce forum) disent qu'un numéro de télépathie c'est du mentalisme, je les rejoindrais volontiers si c'était de la vraie télépathie. (On est bien d'accord sur cela n'est ce pas ?)

Pourtant ils utilisent une technique (peu importe laquelle) et à partir de là c'est, qu' importe le nom qu'on lui donne, c'est une simulation de mentalisme.

Ils ont, bien sur, tout à fait le droit d'utiliser les termes qui leur conviennent pour qualifier leur spectacle, il n'empêche que le même numéro pourrait porter le nom de magie mentale sans avoir à en rougir ni en avoir honte.

Pour moi c'est blanc bonnet et bonnet blanc...

  • J'aime 1

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Il y a aussi, tout simplement, la façon dont le cerveau du magicien ou du mentaliste est fichu.

Tony Doc Shiels et Tony Andruzzi étaient dans une quête existentielle et spirituelle. Ils touchaient à la Wicca, ils ont rencontré des gens comme Anton LaVey (le fondateur de l’Eglise de Satan)…

Je ne souhaite pas donner l’impression de tout mélanger mais je pense que autant l’illusionnisme que l’univers de l’occulte ont nourri leur quête et que pour eux tout ça n’était pas contradictoire. En tout cas, pour eux, tout ça n'était pas qu'un simple "thème" ou une "mise en scène".

Et je pense que cette vision holistique des choses se retrouve chez des personnes comme Erick Fearson ou Pascal de Clermont.

Là où certains voient de la confusion de la dérive et du mélange des genres, eux ils voient de la complétude.

C’est aussi mon cas : l’illusionnisme fait partie de ma quête au même titre, finalement, que la philosophie, la spiritualité, la psychologie humaniste et transpersonnelle, la méditation et j’en passe (mais, bon, je ne cherche pas à divertir, je cherche à m'éveiller :) ) .

Ce qui est intéressant c’est de faire des ponts entre tous ces univers, construire des ponts plutôt que des murs. Ne plus raisonner en termes statiques de tiroirs ou de "branches de" mais en termes dynamiques de courants, d’enrichissements et d’influences réciproques.

Je vois et je comprends le mouvement de la Magie Bizarre (en tout cas telle qu’il a été initiée par Shiels et Andruzzi) comme un immense potentiel de possibilités nouvelles autant qu’un retour aux sources. Une sorte de grande réconciliation de ce qui pourrait sembler inconciliable.

Tony Andruzzi quand il se faisait appeler Tom Palmer :

396px-Andruzzi_TomPalmer.jpg

Tony Andruzzi quand il se faisait appeler Maskelyn ye Mage :

401px-Andruzzi_Cloaked.jpg

La publication de TR dans le milieu magique (puisqu’il en a été question plus haut) se voulait une contribution, à ma façon, à cette grande réconciliation.

... Et je dois dire que, de ce point de vue, le résultat est plutôt mitigé.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...