Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Gerard Bakner,

Retourne à tes tours des castors juniors avec de la bière et laisse les grandes personnes parler;-))))

Je me fais insulter alors que je participe à une discussion et les modos ne réagissent pas? Y aurait-il deux poids et deux Mesures?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Et le spectateur?

Non parce que si les différences ne sont que dans les techniques utilisées, j'ai du mal à comprendre qu'elles génèrent autant de passion.

Les mentalistes (au sens noble.. haha.. pardon) soulignent devant les magiciens (mentaux ou non) qu'ils utilisent des techniques pures... Techniques qu'ils souhaiteraient être les seuls à savoir qu'elles existent.

Mmmh... Bref.

La nuance entre ces qualificatifs, bien que parfois intéressante dans les questions qu'elle soulève, me semble un peu artificielle.

Il me semble que, comme dans toute performance, c'est le spectateur qui décide, malgré nous, de ce que nous sommes. Spectateur qui, lui, n'a (idéalement) pas idée des techniques utilisées (ou de fausses idées).

J'ai des flashbacks d'école d'Art...

Publié le (modifié)

Le Mentalisme fait appel a la mnémotechnie, la manipulation mentale, la PNL, le double langage, la double réalité, les effets "forer", l'hypnose, la psychologie ect! Comme tu vois rien à voir avec des tours de carte ou des pads électroniques ou pire "confabulation"

Il me semble que l’illusionnisme n’en est pas resté non plus à la LD :

La mnémotechnique, ce n’est pas ce qui est une des bases du chapelet ? Outil typiquement étiqueté magicien, de nos jours.

La manipulation mentale ? Ben, je ne sais pas ce que tu entends exactement par la, mais c’est le genre de chose que j’imagine être une base d’illusionnisme aussi. Faire croire des choses ?

Un « simple » forçage classique peut être de la manipulation mentale, non ?

Mais on peut aller plus loin tout en restant dans le domaine de l’illusionnisme ;)

La PNL, ok, surtout que je n’y connais rien en PNL, donc je ne vais pas te contredire :)

Cependant, les ancrages verbaux me semblent faire partie de l’illusionnisme, et avoir un lien avec la PNL, non ?

Le double langage ? Ben, il est couramment employé dans pas mal de présentations de tour très classique. Moi-même, j’utilise un peu de double langage quand je fais une triple prédiction…

La double réalité ? Elle est utilisée assez souvent, à partir ou on a un spectateur sur scène qui doit voir des choses que ne verront pas les autres, et pourtant rester dans son rôle, par exemple…

Les effets "forer", l'hypnose, la, ok, je laisse cela aux mentalistes pure si tu veux, c’est vrai que c’est moins utilisé par l’illusionnisme… quoique l’on puisse faire des tours avec barnum sans se dire mentaliste…

La psychologie ? heuuu…. Là, je ne comprends plus. Les plus beaux tours d’illusionnisme, pour moi, sont TOUJOURS basés sur une utilisation de la psychologie. Le numéro entier du magicien devrait être construit suivant des principes psychologiques, la psychologie, c’est la base. Tu voulais peut-être parler d’autres choses que je ne connais pas ?

Ce qui est curieux, c’est que dans les outils que tu cites, tu ne parles pas de cold Reading, de cuberlandisme ou de forçage psychologique, à moins que tu n’inclues cela dans la partie « psychologie » ?

Ou que ces choses soient « dépassées » par les nouvelles technologies mentales ? :)

Les définitions m’intéressent…

Ce qui ressort de tes post, c’est que pour toi, le mentalisme, c’est de l’illusionnisme entièrement dégagé des contraintes du matérielles du magicien :

Si on entend par illusionnisme le fait, lors d’un spectacle (au sens large), de simuler des choses surnaturelles ou qui semblent extraordinaires au public (j’ai ajouté cette deuxième option pour inclure les démonstrations de mémoire, par exemple…)

Donc, pas de manipulations ni de trucages matériel ?

Intéressante définition, si tu la valide. :)

Il y a donc très peu d’authentiques mentalistes, selon cette définition, car la plupart de ceux qui disent faire du mentalisme utilisent des trucages matériels. La plupart des livres vendu comme « mentalisme » décrivent des trucages matériels (le Corinda le premier, alors que c’est toujours présenté comme la « bible du mentalisme »), les vidéos que j’ai vu, sensés parler de mentalisme, avaient toutes, à un moment ou un autre, l’utilité de trucages ou d’arrangements…

… il y a des mentalistes heureusement inconnus du grand public des Magiciens qui ont grandement contribué à l'évolution de la discipline.

Heuuu… inconnu aussi du public tout court, non ?

C’est ballot pour un art de spectacle.

Mais vous avez raison de ne pas faire de pub coté magiciens : j’ai remarqué que les magiciens, entre eux, ont la même attitude que ce que l’on reproche aux moldus vis-à-vis des magiciens : ils cherchent le truc ;)

Sauf qu’ils pensent être dans leur droit, puisqu’ils sont magiciens…

:)

arf, grillé par munki pour une partie de la question suivante... pas grave, je post quand même, ca montre qu'on est plusieurs à se la poser ;)

…Tr est un effet de mentalisme puisqu'il fait appel à des techniques "pures" entendez par là sans truc mécanique et que de plus ça ne marche pas à tous les coups.

Cependant, il y a toujours une chose que je ne comprends pas du tout.

C’est : « pourquoi ? »

Pourquoi refuser les trucages matériels, mais accepter les manipulations psychologiques ?

Les deux sont amenés à mettre en place une illusion, non ?

Et les deux sont normalement non perçues par le spectateur ?

Ce qu’il verra, le spectateur, c’est la présentation, qui peut être quasiment identique dans les deux cas, sauf que l’on aura une sécurité plus grande avec des moyens matériels (enfin, ca, c’est mon avis général, mais cela peut aussi dépendre des effets, bien sûr…)

Au niveau du public, ça change quoi, que tu te serves uniquement de procédés mentaux, et pas de trucs ?

Il y a une différence ?

Je ne parle bien sûr pas du matériel de magicien, étiqueté magie, avec ou sans paillettes…

Mais on peut avoir un matériel truqué, utilisé de la technologie d’illusionnisme, sans que le spectateur ne puisse voir la différence, non ?

On peut mettre énormément de choses différentes dans un simple bloc note ou un stylo, dans une enveloppe…

C’est peut-être parce que je pense que « tous les moyens sont bons » que je pose cette question, mais n’ayant pas eu la chance de vous voir en spectacle, je ne comprends pas trop l’intérêt de se priver de moyen techniques volontairement…

Serval666

Tony Andruzzi et tony doc shiels les deux papes du Bizzar Magic (Shiels se définissait sérieusement comme chasseur de monstres et Max Maven à fait partie de son équipe) ont fait partie de la Wicca ce sont deux bons exemples de vrais mentalistes.

Là on ne peut pas dire que je ne contribue pas et que je râle tout le temps.

Bien sûr, ils ont même leur page dans wiki ;)

Il suffit de chercher « magie bizarre »

Mais tu soulèves un autre point intéressant :

Quel lien pour toi entre magie bizarre et mentalisme ?

Pour ce que j’en sais, la magie bizarre me semble être de la magie contée avec objets, et une mise en condition du public pour se placer sur un registre fantastique, et non plus merveilleux.

Le mentalisme ? Une branche de la magie bizarre ?

Ca se soigne à ce niveau de c.nneries ?

Rien que pour toi, une citation du dictionnaire universel de la magie de Gilbus :

Magie mentale

Magie qui tend à faire croire au spectateur que le magicien a des pouvoirs paranormaux.

Mentalisme

Magie qui tend à faire croire au magicien que le spectateur a des pouvoirs paranormaux.

Mentalopathie

Identique au mentalisme, mais peut se soigner.

:)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

La psychologie ? heuuu…. Là, je ne comprends plus. Les plus beaux tours d’illusionnisme, pour moi, sont TOUJOURS basés sur une utilisation de la psychologie. Le numéro entier du magicien devrait être construit suivant des principes psychologiques, la psychologie, c’est la base.

... L'illusionnisme est, donc, une branche de la psychologie !

Ben oui... Le mentalisme est une branche de l'illusionnisme car TOUJOURS basé sur une utilisation de trucs et d'astuces.

L'illusionnisme est une branche de la psychologie car TOUJOURS basé sur une utilisation de la psychologie.

Tout est forcément une branche de quelque chose... !

CQFD...

J'ai bon ?

Crazy-Tounge-crazy-tongue-cross-eye-mad-smiley-emoticon-000987-medium.gif

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Comme il y a deux (au moins) types de magiciens, il y a deux (au moins) types de mentalistes.

Les magiciens: Pour faire disparaître une cigarette on peut utiliser; un F.P, une boite à tiroir, un tirage ou un autre gimmick.

On peut également utiliser la dextérité pure; fx dépôt, suivit d'un transfert de paumes à paumes et puis un lapping.

Nous avons donc deux grandes écoles.

Dextérité d'une part et Gimmicks de l'autre quand il n'y a pas mixité.

Mais il n'y a pas de MAGIE. Il y a des techniques différentes que certains voudraient plus nobles que d'autres, mais à l'arrivée, une disparition de cigarette.

Les mentalistes: Pour lire la pensée des gens, on peut utiliser des pad, des peeks, des portefeuilles. On peut utiliser aussi TR, l'intuition, les forçages psychologiques et autres techniques non gimmikées (j'en passe volontairement). On peut utiliser un livre spécial ou pas. de la mnémotechnie, des codes verbaux ou des signaux envoyés par l’électronique. Mais là encore aucune des techniques utilisées dans ces deux écoles n'est supérieure à l'autre.

Il n'y a pas de vrai MENTALISME ni de faux MENTALISME. Il y à une expérience qui trompe les sens et que nous appelons sous le terme générique de MENTALISME. Comme nous disons MAGIE, alors que cela n'en n'est pas.

Nous acceptons ces noms par facilité, parce qu'ils sont couramment utilisés, mais entre nous, nous savons qu'il ne s'agit que de simulacres? (plus ou moins bien fait).

Est t-il utile de se chamailler pour une question de vocabulaire ?

Une technique est elle supérieure à une autre si elle est bien amenée ?

Qui de l’œuf ou de la poule était là en premier ?

Qui du mentaliste ou du magicien à emprunté à l'autre ?

Nous autres, hommes et femmes de spectacles, n'avons pas besoins de ces polémiques qui ne peuvent que contrarier notre fraternité (est ce le mot juste ?).

Cela me désole de voir s'opposer (pour pas grand choses) des artistes qui pourraient tant s'apporter les uns aux autres.

Voilà, je l'ai dit!

Je prédit (sans Gimmik ) que 2014 va succéder à 2013. Bonne année magicomentalistique à tous.

  • Merci 1

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...