Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 5 months plus tard...
Publié le

POur ma part, je garde en tête cette responsabilité que nous avons face à nos spectateurs. Un exemple : demander à un spectateur de penser au prénom d'un être cher peut s'avérer plus dangereux qu'il ne semble... Imaginez que ce spectateur pense au prénom d'un être cher récemment disparu.. Eh bien l'on s'expose à la situation catastrophique d'un spectateur qui fond en larmes sur scène car on n'a pas saisi (si on n'a pas pris de précaution auparavant) la portée psychologique de la démarche et les conséquences qu'elle pouvait avoir...

Un mentaliste m’expliquait récemment qu’il s’était senti « bête » lors d’une séance de cold reading : il avait mis le doigt sur un élément de la personnalité du spectateur qui était chargé d’émotion et de souvenirs délicats… et son spectateur s’était mis à pleurer. Du coup le mentaliste s’en voulait terriblement.

Lorsqu’il m’a raconté cela, je lui faisais remarquer qu’on peut, peut être, envisager la situation sous un angle un peu différent : Peut être que le spectateur n’avait jamais contacté cette émotion et que cette séance de cold reading lui a permis cette opportunité (oui, oui, j’ai bien dit opportunité). Peut être tout simplement que son spectateur avait besoin de pleurer en public pour être reconnu dans son émotion. Les larmes en public sont souvent motivées par ce besoin de reconnaissance de sa peine ou de son émotion.

Personnellement, je n’en ai jamais voulu à quelqu’un d’avoir exhumé un souvenir qui m’ait fait pleurer (et d’ailleurs, je trouve qu’il est assez rare de trouver quelqu’un qui ait assez de talent pour le faire).

Ok j’en entends déjà certains me dire qu’on s’éloigne d’une approche purement spectacle et divertissement là… Mais le spectacle et le divertissement ne font-ils pas partie d’un ensemble plus large qu’on appelle la VIE ?

Il m’est arrivé, comme tout un chacun, de perdre un être cher… Et souvent la VIE que ce soit par le biais de discussion, de rencontres fortuites mais aussi de divertissements et de spectacles (comme des films par exemple) la VIE, donc, me ramenait au souvenir de ces êtres chers…. Et je pleurais…. Tant que j’avais besoin de pleurer je pleurais. Chaque fois que la vie me donnait l’opportunité de le faire.

Les larmes ne sont jamais du temps perdu et nous n’avons jamais à rougir de nos larmes même si culturellement elles peuvent être perçues comme une fragilité ou une faiblesse. Le monde serait, sans doute, un peu plus humain si les gens pleuraient un peu plus…

"Les larmes sont les pétales du cœur" Paul ELUARD

Finalement le fait de n’envisager le mentalisme que sous son angle spectacle et divertissement c’est respectable mais c'est aussi vouloir s’affranchir de toute une partie émotionnelle que le mentaliste de spectacle n’est pas prêt à assumer. J’ai parlé sur ce forum, à plusieurs reprises, de l’exemple de Jean MERLIN qui dit avoir arrêter le mentalisme à cause de "l’autre demande" que le mentalisme entraine (même lorsqu'on se présente comme un "simple" illusionniste.

C’est aussi un paradoxe (encore un !) : la tendance à infantiliser son public… public qui dans son ensemble, est intelligent, cultivé, très peu crédule et aussi beaucoup moins fragile que certains ont l’impression de le penser…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Il n'y a pas que Fredo le voyant mdr (vous ne connaissez pas ?) au Soir Show de Camille Combal.

Petite "expérience" pour les auditeurs de Virgin Radio du "Perceptionniste-Mentaliste Professionnel" Christophe Ambre.

"À la base, mentaliste est le nom moderne pour un psychique".

"La PNL [...] personnellement par expérience je pense que vraiment y'a que 10 % qui marche, le reste c'est du caca."

Le gars au fond à gauche se révèle "un peu mentaliste" en direct ;) :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OVXHmEEojVo&feature=relmfu

Publié le
J'ai jamais entendu un voyant dire "J'ai un pouvoir".. Et pourtant j'en ai cotoyé ! wink

Pareil, j'ai jamais entendu Uri Geller ou Jean Pierre Girard dire "J'ai un pouvoir". (...)

Serge Arkan disait " à ceux qui me demandent si j'ai des pouvoirs particuliers, je réponds : "oui", " pas plus que vous d'ailleurs" ".

On est encore en plein ambiguité ave cette phrase qui peut être comprise à plusieurs niveaux.

Les voyants disent, eux aussi, que nous avons tous ce "don".. il faut juste le développer.

Evidemment, la plupart du temps, ils ne disent pas directement "j'ai un pouvoir".

Geller a toujours dit "tout le monde peut le faire"...

C'est du bon sens. S'ils disaient carrément "j'ai un pouvoir surnaturel, je suis le seul à pouvoir faire ça", ils passeraient immédiatement pour de gros vantards et se rendraient antipathiques avant de commencer la moindre démonstration.

Alors qu'en jouant les modestes, ils essaient de dire qu'ils ne font pas ça pour se mettre en avant, ni pour leur intérêt personnel.

Les gens se disent il est sympa, il laisse son ego de côté, mais il fait des prouesses et bien qu'il dise que c'est à la portée de tous, je sais bien que je ne peux pas le faire...

Et hop, emballé.

Geller prétend même que les enfants sont les meilleurs sujets psi. Et il les fait venir, l'entourer, leur donne des cuillères... Quadruple effet kiss cool : ça fait de l'animation, les enfants c'est vendeur, ça se laisse embobiner et surtout ça permet de faire écran aux caméras lorsqu'on en a besoin.

http://www.girard.fr/

Sinon, pour le mot POUVOIR :

Jean-Pierre Girard et les pouvoirs psychiques

Ouah, merci Christian pour ce lien et cette video.

Je ne savais pas que ton homonyme (ton reflet côté obscur?) était encore dans le circuit.

Après qu'il se soit fait démonter en direct par Polac en 87... qui l'a facilement surpris en flagrant délit de tricherie... avec Geller, lui aussi démystifié par Majax dans la même émission...

Il continue avec les mêmes grosses ficelles, les mêmes trucs de barre tordue.. c'est pathétique (mais presque).

L'histoire qui est racontée dans ce chapitre (par Gérard Majax lui même) c’est qu'il lui arrive de consulter une voyante… Non pas pour enquêter sur le paranormal mais parce qu’il est parfois confronté à une période de trouble et de doute… Que ce que lui raconte la voyante le surprend et le stupéfie (il le dit explicitement page 64 ligne 5, page 66 ligne 11, page 67 ligne 5 et page 69 ligne 9)… Et enfin que ces visites répétées lui font du bien : "En la quittant, je suis gonflé à bloc ! Elle m’a communiqué un enthousiasme de battant et je suis, plus que jamais prêt à aller de l’avant".

Mais Patrick, Majax écrit un bouquin ! Il amène son sujet progressivement. Qui te dit qu'il n'a pas pensé, avant d'aller voir cette voyante, qu'il le relaterait ensuite dans son prochain bouquin, pour la démystifier ? C'est même assez évident, puisqu'il a cherché (et trouvé) des trucages sur place.

Il commence le chapitre en se présentant comme simple client voulant croire en la voyance; mais c'est pour mieux la démonter au cours du chapitre.

Y-a-t-il une différence fondamentale (sur le plan éthique, j’entends) entre :

1) Prétendre (ou laisser entendre) qu’on arrive à deviner certaines choses par télépathie.

2) Prétendre (ou laisser entendre) qu’on arrive à deviner certaines choses en utilisant des domaines peu connus de la psychologie comme la communication non-verbale par exemple.

Je pense qu'il y a une différence d'éthique, même s'il y a un mensonge dans les 2 cas.

Dans le 1er cas il prétend avoir un pouvoir surnaturel, pas dans le 2ème.

C'est vrai que c'est ambigu, mais dans le 2ème cas on reste dans le domaine du spectacle, respectueux du public.

Ensuite, tout dépend du reste de la présentation et de son discours.

C’est aussi un paradoxe (encore un !) : la tendance à infantiliser son public… public qui dans son ensemble, est intelligent, cultivé, très peu crédule et aussi beaucoup moins fragile que certains ont l’impression de le penser…

Même si beaucoup sont comme tu le dis, il y en a autant qui ne sont pas très intelligents ni cultivés et surtout, il y a énormément de crédules !

Vous en parlez d'ailleurs plus haut, même lorsqu'on se présente comme illusionniste, il y en a qui croient qu'on a un pouvoir. Croire que David Copperfield vole vraiment, faut avoir un grain...

Publié le
même lorsqu'on se présente comme illusionniste, il y en a qui croient qu'on a un pouvoir.

Assez surréaliste comme situation. La première fois que ça m'est arrivé (à l'issu d'un tour), la spectatrice en était totalement persuadée, comme si cette option était la plus rationnelle pour elle…

  • J'aime 1
Publié le

Le mentalisme n'est rien d'autre qu'une discipline d'illusionniste.

C'est un art, au même titre que la cartomagie, la micromagie, la grande illusion,...

Tous ceux qui prétendent faire autre chose sont des escrocs.

Gérard Majax offrait, il y a quelques années de celà, un million de franc (à l"époque) à quiconque pouvait lui apporter la preuve de soit-disant pouvoirs...

  • J'aime 1

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le

C'est effectivement un art qui peut devenir réellement dangereux entre de mauvaises mains... Un solide bagage, un public plus ou moins "choisi" ou sensible (pour éviter le mot crédule ou fragile), un bon pré-show et le mentaliste se transforme sans difficulté en gourou. Brrrrr !...

  • J'aime 1
  • 3 months plus tard...
Publié le
Vous allez me dire : il y a des mentalistes qui ne jouent pas sur cette ambiguité. C'est vrai... mais il jouent tout de même sur une autre ambiguité qui est celle, on va dire, des "techniques mentales supérieures".

Ce fantasme de supériorité se retrouve dans le descriptif de cet ouvrage (lire extrait plus bas) et s'affiche en lettres jaunes sur la couverture :

113-181-large.jpg

Ce livre n’a rien à voir avec le paranormal. Et pourtant, les capacités que le lecteur y développera pourront le faire passer parfois pour un être supérieur. D’ailleurs, 3 lettres de la couverture se détachent discrètement en jaune vif : E-L-I-T-E.

Celui qui a écrit ce texte n'a pas dû lire le bouquin et acquérir des aptitudes supérieures mdr , sinon pourquoi écrire que "3" lettres se détachent en jaune ?, ce qui à l'évidence est faux :crazy: . On remarquera qu'il y a beaucoup d'autres mots possibles comme : mâle, méat, ménate, mite, Élise, Ali, maïs, état, métal, as, lit, mise, mas, mat, métis, liste, ENA, mental, étalé, alité, tâté, étai, aise, mai, mais, maie, nase, etc.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...