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Je le pratique parfois (c'est le genre d'effet à faire à petites doses et dans de bonnes circonstances !), et c'est un des meilleurs effets de mentalisme que je connaisse... Un vrai bijou.

Existe-t-il d'autres ouvrages dans la même veine que TR ?

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ça veut dire quoi Friboudi, dans la meme veine?

J'utilise TR pour commencer à donner des infos alors que je ne sais meme pas ce qu'est le dessin, ça enleve certaines idées.

 

Je crois savoir qu'il y a des choses en cours qui ressemble un peu à TR dans l'outer effect ;)

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Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le
il y a 1 minute, Calix a dit :

Je crois savoir qu'il y a des choses en cours qui ressemble un peu à TR dans l'outer effect ;)

Tu peux m'en dire plus ? Par "dans la même veine", j'entends le même type de choses en termes de "méthodologie"...

  • Thomas changed the title to Télépathie Réelle de Patrick FROMENT
Publié le

Je confirme : ce qui ressemble le plus à TR est The Wizard is Dead de Yaniv Deautch.

Les deux sont, la fois, différents et complémentaires.

L'approche psychologique de Yaniv est brillante.

Les deux méthodes permettent d'effectuer une divination de dessin dans des conditions impossibles  (par exemple au téléphone) et sans recourir aux techniques habituelles des magiciens et mentalistes (peeks, pads et autres "trucs").

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Reçu il y a quelques semaines, super dubitatif concernant la méthode, tout de même malgré l'épaisseur du livre j'ai vraiment eu l'impression d'accéder à un grimoire secret, le tout étant superbement écrit.

Après plusieurs tests je suis à un 3/4 réussis avec duplication de dessin pour deux d'entre eux. C'est incroyablement efficace et ça fait du bien d'avoir ce genre de chose en répertoire. 

  • J'aime 2

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le (modifié)
Le 05/07/2017 à 18:42, friboudi a dit :

Je le pratique parfois (c'est le genre d'effet à faire à petites doses et dans de bonnes circonstances !), et c'est un des meilleurs effets de mentalisme que je connaisse... Un vrai bijou.

Existe-t-il d'autres ouvrages dans la même veine que TR ?

Hello Friboudi 

En tout cas tu as déjà une idée analogue fournie dans VM par Gérard Bakner ici, message du 13 juin 2011 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terbium#Controverses_et_confusions

Sinon j'avais souligné toujours dans VirtualMagie une sorte de lien de famille entre TR et un autre effet très connu des magiciens, mais je ne retrouve pas où et je n'ai pas trop le temps de fouiller le Puits sans fond (oui, je parle de VM)...

 

Ah, j'ai finalement trouvé, citation :

 

Le 16/05/2013 à 14:36, Christian Girard a dit :

Pour ma part, je trouve cet effet de Geller assez bidon (ou "sympa mais vraiment sans plus" si tu préfères), comme quoi. Dès le début j'ai compris où ça allait (façon "marteau - rouge", tu vois ce que je veux dire) et j'espérais mieux (aucune surprise personnelle dans le final). Je préfère T.R ;) tout en me souvenant de la place que Jean-Jacques Sanvert conserve à ton effet dans ses propres tentatives (il tente le tout pour le tout mais conserve une porte de sortie, il en a parlé dans VM, ici :

 

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/296886/Searchpage/1/Main/32835/Words/t%E9l%E9pathie/Search/true/Re_Tour_Utilisation_detournee_#Post296886 ).

Avec un peu de recul, en plus de "marteau - rouge", on se rend compte que Télépathie réelle, c'est aussi (d'une certaine façon) ce tour consistant à demander à un spectateur de penser à n'importe quelle personnalité puis à révéler le contenu d'une enveloppe contenant une prédiction, la photo de ladite personnalité mais... en plus jeune, il s'agit bien sûr de la photo d'un bébé (je mets de côté les variantes humoristiques liées aux sorties multiples avec différentes couleurs de peau etc.). Bref, T.R est une façon d'habiller ce classique autrement ! (Oui, j'imagine déjà ta réaction consistant à me dire que ceci n'est que la base de TR mais que ce qui compte, c'est le relationnel avec l'assistant de l'expérience, ce qu'on dit avant pendant et après, etc. OK. N'empêche... mdr ).

Fin de la première digression. 

Modifié par Christian Girard
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La réponse de notre ami Shiva, qui ne m'a pas étonné ;) :

 

Le 16/05/2013 à 15:41, Shiva a dit :

C’est très bien vu, Christian !

Tu vas, peut être, être étonné mais je suis assez d’accord avec toi.

Tu résumes fort bien la nature de l’effet et son ressort.

Continuons à parler en métaphores et allons plus loin (tu vas voir, en plus, qu’on reste dans le sujet de l’hypnose) :

Avec un peu de recul, on se rend compte que Télépathie réelle, c'est aussi (d'une certaine façon) ce tour consistant à demander à un spectateur de penser à son actrice préférée puis à révéler le contenu d'une enveloppe contenant une prédiction, la photo de ladite personnalité…

Matériel : la photo à placer dans l’enveloppe est la suivante :

fsv01.jpg

Secret : Le pouvoir de persuasion du magicien permet d’hypnotiser complètement le spectateur qui est convaincu de voir son actrice préférée derrière les traits flous et anonymes du mannequin (un peu comme certains voient le phallus partout quoi mdr ).

Ce qui voudrait dire que : le secret de TR ne serait pas tout à fait le secret donné dans le livre mais serait lié au pouvoir de persuasion hypnotique du magicien (Bien sûr plus le magicien est doué, plus il se persuade lui-même qu’il est un télépathe et qu'il a deviné le dessin mieux ça marche. Pareil : plus le spectateur est sensible aux suggestions hypnotiques et plus il "veut y croire" mieux c'est).

Ce qui explique au passage que certains magiciens ont de supers résultats avec TR et d’autres des résultats beaucoup plus mitigés (certains ayant ce "don" (ce talent) de persuasion et d'hypnose de manière innée sans trop le savoir eux mêmes).

Notons que, si ça se confirme, ce serait une première dans l’édition magique mondiale : Un mec qui écrit un livret pour décrire un effet et un principe dont il n’a pas saisi lui-même le véritable secret et les véritables ressorts. (Ce qui n'empêche pas au lecteur doué de refaire l'expérience).

Un vrai truc de OUF !!!

mdr

Publié le

Plus tard, donc après avoir écrit que mon exemple était "très bien vu" et qu'il était "assez d'accord" avec moi, Shiva a finalement trouvé que ma remarque n'était pas "pertinente" 9_9 (bah, je l'aime bien quand même) : 

 

Le 26/11/2013 à 15:23, Shiva a dit :

Christian Girard faisait remarquer, un jour sur VM, que Télépathie Réelle c’est, en quelque sorte, ce tour dans lequel on montre une prédiction dans une enveloppe en demandant à un spectateur de penser à une personnalité connue (acteur, actrice, musicien, homme politique…). Le spectateur ayant annoncé la personnalité à laquelle il pense, on lui demande, alors, d’ouvrir l’enveloppe et il y trouve la photo d’un bébé (censé être la personne à laquelle le spectateur pense mais enfant).

Si l’analyse de Christian est intéressante au point de vue de l’analyse de la mécanique et du principe mis en œuvre, elle n’est pas totalement pertinente car ce qui reste un gag dans un cas devient, avec TR, une expérience de télépathie très intrigante effectuée dans des conditions de laboratoire.

Sinon, concernant les questions de comment aller plus loin avec TR.

Est-il possible de deviner très précisément le dessin ? (sûrement puisque tu l’as fait :) )

TR est-il un début ou une fin ?

En attendant que TR 2 sorte un jour, il y a de très bonnes choses sur le sujet de VM consacré au livre ICI

 

 

Source: 

 

 

 

 

 

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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