Aller au contenu

Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

Recommended Posts

Je pense qu'il s'agit juste de savoir doser ce que l'on fait au risque d'écoeurer les spectateurs:

Un OTWorld sur Jack l'Eventreur avec 20 photographies, ça fait beaucoup de victimes avec ce que les archives donnent et c'est pas super gégé crédible...

L'Huile et l'Eau avec du sang et du pétrole pour dénoncer le capitalisme, ça c'est raffiné...!

De la magie sur les WorldTradeCenter...? Un tour ça va, deux tours...bonjour les dégâts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il n'est pas vraiment difficile d'imaginer une histoire fantastique qui met en scène les tours du WTC. Je peux même vous donner un point de départ en une seule image.

tower.gif

Il y a un thème intéressant à propos de la relation entre le monde du mythe et le notre.

Considérons que des "signes" en provenance du monde du mythe annoncent une catastrophe imminente (le naufrage du Titanic et celui du Hindendurg (pas le Edimburgh) ont lieu 2 ans avant les deux dernières guerres mondiales). L'homme est néanmoins incapable de faire marche arrière et d'empêcher les évènements de se produire. Le Destin est-il donc fixé ? Pour tout le monde ?

C'est d'ailleurs le thème d'Oracle.

La chute des deux tours du WTC annonce la chute de Wall Street et donc la fin d'une époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai cru que tu ferais une allusion au M Christian... ;)

J'aime l'idée des deux mondes avec celui annonçant tel une Cassandre les catastrophes à venir...mais Titanic et Hindenburg (bien que concernant des moyens de transport) étaient a priori des accidents...ce qui n'est pas le cas de WTC.

Ca diminue, selon moi, cette force de l'idée des deux mondes communiquant...

En effet, pas besoin d'être un économiste ou sociologue de pointe pour comprendre que de tels attentats dénotent un contexte social et économique grave (si tout allait bien, nous ne connaîtrions pas ce phénomène...)

Je crains donc que le rapport entre ces attentats et la crise qui suit ne soient donc pas un "bon" exemple pour illustrer l'existence de ce monde de mythe mettant en garde les hommes d'un danger imprévisible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, justement.

Le Titanic (qui porte admirablement son nom) est une "provocation" à l'égard des Dieux. Poseidon règle la question.

Le Hindenburg est foudroyé dans les cieux (signe évident de Zeus). (Rappelons que le Hindenburg aurait dû s'appeler le... Hitler. Mais que le propriétaire a refusé.)

Les Cassandre annoncent les catastrophes, mais l'homme marche aveuglément vers son Destin.

Les hommes sont donc les jouets des Dieux. Sauf peut-être ceux qui savent lire entre les lignes... Et le danger n'est pas imprévisible, personne ne veut le voir.

Si ce n'est pas la base d'une histoire fantastique, que faudrait-il de plus ?

Je vais même encore avancer d'un pas, avec un thème fantastique classique.

Imaginons une société de Veilleurs qui récolte des informations liées aux "signes divins", et ce depuis des générations... Ils ne peuvent toutefois agir ouvertement pour empêcher les changements. Du moins de manière globale. Toutefois, protéger UN individu ne change que rarement les choses. Et quand on sait que son propre enfant doit aller travailler au WTC le matin du 9 septembre 2001...

Mais tout a un prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on croit a la théorie du complot ?

"oups" mdr ..

Plus sérieusement je suis le sujet avec passion, très intéressant Merci !

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CED, je suis complètement d'accord sur le fait que ces deux cas illustrent l'idée du monde des mythes et c'est une base très nette pour une histoire fantastique. Le "ça diminue" de mon premier post ne concernait que le dernier exemple.

Dans les deux premiers, le côté imprévisible comme tu le dis est flagrant. Je ne le retrouve pas dans le troisième (si le monde dans lequel nous vivons connait les attentats, c'est que forcément, ça ne va pas quelque part...) et c'est pour cela que je faisais cette remarque.

Autant je serais surpris en tant que lecteur d'une telle histoire par les deux premiers évènements, autant je me dirais en lisant le dernier "C'est un peu fort de café, s'il y a des attentats, c'est probablement que le contexte est propice à d'autres crises", je verrais donc moins l'effet de "surprise" dans le lien entre l'attentat et la crise ce qui, à mon goût, affaiblirait l'idée de départ... ;)

En tant que modo: On parle à la base de magie bizarre, de faits historiques, merci de ne pas en arriver à des débats-discussions sur la nature ou non de ces terribles évènements du WTC, ce n'est pas l'endroit pour cela. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux premiers cas, les erreurs humaines sont à l'origine des catastrophes:

- la coque du Titanic est fabriquée dans un acier qui devient cassant comme du verre dans une eau approchant les 0° Celsius, il n'y a pas assez de canots à bord, les jumelles qui permettent de repérer l'iceberg bleu (moins visible) ne sont pas accessibles, les deux manoeuvres (freinage et rotation du bateau) vont ensemble provoquer le naufrage, le bateau va beaucoup trop vite (le capitaine Smith n'a pas fait son boulot et accepte les "menaces" de l'armateur qui exige cette vitesse)...

- Le Hindenburg vole grâce à un gaz hautement explosif (l'hydrogène), la toile de recouvrement est elle-même un explosif, les USA font embargo sur l'hélium (projet initial du Zeppelin)...

Des erreurs dues d'une manière ou d'une autre à Mammon (le Profit).

Ce qui semble être également le cas du WTC (oui, je crois au complot, la date 9/11 correspond au 911, le n° d'appel des secours aux USA. Meilleure choix de date d'attentat n'était pas possible).

D'ailleurs, je suis paranoïaque.

Et pour revenir aux Cassandre, le livre Futility de Morgan Robertson devrait amener l'eau au moulin.

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • J’ai reçu  mon sharpie Smoke de Dave GMP.  C’est de la bombe atomique ! Déjà, je sais pertinemment que dorénavant, celui-ci fonctionnera tout le temps, je pourrais donc écrire.  Et l'utiliser lors de mes prestations pour faire signer les cartes ou autres, et quand j'aurai l'envie de l'utiliser pour sortir de la fumée tellement intense !  Vraiment Le meilleur produit à ce jour… Je le recommande vivement 😊😊 Produit de très bonne qualité ✊✊✊ Bravo à GMP 👏👏👏👏👏 Merci à Thomas de m’avoir fait bénéficier d’un tel produit, afin que je puisse performer comme il se doit ! 🫶 Rien à voir avec le produit  Smoke 2.0 que j’ai mis à la poubelle ! Il ne fonctionnait plus.  Avec le Sharpie Smoke 2.0 , je sais que l’encre marchera tout le temps.  Tout est clairement bien expliqué sous 6 vidéos.  Pas besoin de plus, pour comprendre le bon fonctionnement de ce produit ! Que dire de la fumée, c’est un véritable nuage qui sort de votre bouche !  Vous l'avez compris, je suis fan. 
    • Ce ne serait incompatible mais l'un requiert finesse et délicatesse (cartes) et l'autre est plus "brutal" (chips). 😄
    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...