Aller au contenu

Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

Recommended Posts

Noel Pierce Coward - (1899 – 1973) Acteur, compositeur et écrivain de théâtre anglais - résumait très bien la raison d'être du théâtre.

Si vous pouvez appliquer ce qui suit à vous-même, vous aurez certainement fait un grand pas en avant.

- Consider the public. Never fear it nor despise it. Coax it, charm it, interest it, stimulate it, shock it now and then if you must, make it laugh, make it cry, but above all never, never, never bore the living hell out of it.”

- Ayez de la considération pour votre public. Ne le craignez ni le méprisez. Enjôlez-le, charmez-le, intéressez-le, stimulez son imagination, choquez-le et ensuite, si vous le devez, faites-le rire ou pleurer, mais avant toute autre chose, ne lui faites pas perdre son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, en attendant le texte d'Emi... j'ai retrouvé quelques vidéos de Punx. Il me semble avoir déjà posté la seconde.

J'ai toujours eu un faible pour la magie de Punx.

[video:youtube]

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QaMgGRQOK6U&NR=1

Et ce texte, traduit en français.

A propos des faux et vrais magiciens

Un article de Punx (Ludwig Hanemann) dans « Farewell Performance »

Entre, ami, dans le jardin fleuri de la magie.

Ici tu y trouveras vrais et faux magiciens, qui poussent côte à côte.

Je vais t’enseigner comment les différencier.

Il y a beaucoup de faux. Ils sont comme la mauvaise herbe.

Mais pas aussi résistant. Ils sont vides. S’ils sont gros et brillants, ne les laisse pas t’illusionner. Il y a aussi de belles mauvaises herbes.

Ils poussent dans le jardin de la Magie, car ils sont vains. « Magicien », ça fait mystérieux. Les Magiciens ont l’air « intéressants ». Et, comme sans la magie, ils seraient ennuyeux, ils se parent de son aura.

Ils peuvent tout faire et connaissent encore plus. Ils t’aveuglent avec leurs trucs bon marché. Mais ne vont pas plus profondément. Ils courent et traquent la nouveauté, sans avoir ni étudié ni compris l’ancien (le traditionnel).

Si tu leur montres quelque chose, eux aussi, ils peuvent le faire.

Ce sont des dilettantes.

Ils pratiquent la Magie pour briller. Non pas parce qu’ils aiment la Magie. Ils n’ont aucun art en eux. Quand ils font des tours, ton cœur reste froid (insensible).

Mais quand un vrai magicien montre son art, ils disent : « je connais, c’est vieux ! »

Ils crèvent de jalousie.

Ainsi, ami, méfie-toi des faux magiciens.

Il y en a seulement très peu de vrais. Ils ont un cœur jeune qui s’enflamme comme une torche. Et quand tu leur parle de Magie, leurs yeux s’illuminent.

Ils ne peuvent pas tout faire.

Ils te montreront une Magie si merveilleuse, que ton cœur bondira dans ta poitrine. Et ils ne sont jamais satisfaits d’eux-mêmes. Ils s’entraînent énormément. Ils travaillent à leur Magie. Et ont toujours l’impression qu’il manque une pièce pour compléter l’ensemble.

Quand ils exercent leur art, ils sont comme des gosses. _ Il y a un gosse qui se cache dans chaque Homme Vrai…

C’est pour cela que les vrais magiciens sont aussi de vrais hommes. Ils sont éternellement jeunes. Ils sont aussi jeunes que la Magie qu’ils transportent dans leur cœur. Comme leur aimée.

Je vais aussi te révéler quelque chose.

Quand tu regardes un faux magicien, tu penses : « Quel beau truc ! »

Quand tu contempleras un vrai magicien, tu te diras : « Quel extraordinaire artiste ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

On peut essayer de justifier le contenu par autant de moyen que l'on veut, le contenant est un révélateur évident de la faiblesse de ce contenu. On peut certainement parler de la folie des hommes et du fanatisme (et même de la manipulation) sans avoir à exhiber facilement des photos de victimes dans un OOTW.

Christian Cagigal et une version théâtrale de OOTW (Stress Test).

La vidéo ne rend pas le véritable potentiel de cette routine, mais bon...

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CED,

Je ne connaissais pas Christian Cagigal.

C'est formidable. Une leçon d'art théatral.

Si ça c'est de la magie bizarre, alors tout le monde se lève pour....

des histoires qui emmènent, au delà du "truc" du tour.

Sa version de journal déchiré est un modèle qui déchire : super motivation pour déchirer le journal (que des mauvaises nouvelles...).

Travail d'acteur, d'écriture, de mise en scène... alors oui la magie peut s'élever au niveau d'un art.

Ou alors c'est un support, comme une toile pour un peintre. Une toile magique qui produit des peintures magiques...

Y'a t'il des artistes de ce type en Europe, en France? Où peut-on les voir?

ps : si je comprends bien magie bizarre c'est magie "engagée". Engagée à fond dans l'histoire et sa mise en scène? c'est ça?

Alors zyva pour le bizarre!

Modifié par Jac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas refaire tout le post évidemment, qui n'a fait que trèèèèèèèès légèrement effleurer le sujet. Je dirais même, à peine égratiner la surface.

Hélas, il n'y a aucun artiste pratiquant cette forme que magie en Europe (du moins artiste disons "public" - cette forme de magie reste quasi privée ou réservée au milieu de l'événementiel). On ne voit jamais de magie bizarre dans les congrès de magiciens non plus, ce qui confirme le non-dialogue évoqué précédemment.

Et effectivement, Christian Cagigal (qui signe parfois C-Minor, gag privé) est représentatif d'UN style particulier de magie "bizarre".

Des discussions plus pointues ont lieu dans la section spookie du Magic Cafe.

Dans l'extrait présenté, il interprète très correctement "Stress Test", (le travail d'écriture n'est donc pas le sien dans ce cas-ci). En fait, cette vidéo répond à mon avis, très bien à la question primaire de Julien Losa.

On peut trouver facilement d'autres vidéos de C-Minor sur Youtube.

Ceci dit, 99% de ce qui est publié sous l'appelation "magie bizarre" est du pipe dream, comme disent nos amis américans.

Il faudra donc se déplacer aux USA pour voir le show qui suit.

[video:youtube]

Le Blog de C-Minor sur lequel il parle de son nouveau spectacle.

Note: la poupée au centre du spectacle "Pandora" est au centre d' une histoire adaptée de la Princesse Russe (pour les connaisseurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a, je serais vraiment curieux de lire leur scénario et leur mise en scène...

Ah oui..... je peux te proposer mon scénario...

Ceci dit, j'attends toujours...

Excuse moi je n'étais pas revenue sur ce fil depuis un moment.

En fait mon scénario j'en avais parlé juste à la suite ( ce n'est pas des points de suspensions que j'aurais dû mettre mais deux points, mille excuses)

J'y avais exposés les éléments que je comptais rajouter.

Je ne vais pas donner la routine exacte ensuite.. ( trop long, et je n'en vois pas l'interet)

Je suis encore en train de "trafiquer" quelques trucs dessus afin de construire une routine précise.

dès que mon bricolage est terminé et le tour bien carré, j'essaierai de le présenter :)

tu peux attendre longtemps, très longtemps...

mauvaise langue

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, sur les forums américains, on publie l'histoire. Les "tours" - quoiqu'importants - sont royalement ignorés (ils ne sont publiés qu'au moment où on écrit un bouquin). Ce qui est intéressant c'est justement l'approche personnelle. Quelqu'un qui a l'habitude de cette approche imagine aisément les effets qui font vivre l'histoire. Il existe également un circuit privé appelé Shadow Digest, où ces mêmes histoires sont discutées. Sur le Shadow Digest, interviennent des auteurs comme Robert Neale par exemple.

Mais bien entendu, tout cela se passe en anglais.

Il n'existe actuellement rien d'accessible en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...