Aller au contenu

Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

Recommended Posts

[font:Comic Sans MS]Et utiliser les photos des victimes pour satisfaire je ne sais quelle frustration ou perversion m'apparait d'un malsain qui me donnerai presque envie de gerber.

Qu'est ce qu'on peut avoir dans le crâne pour en arriver à une telle absurdité?

T'as pris contact avec les familles pour leur expliquer ton projet et t'acquitter des droits à l'image?[/font]

Cher Dub,

Je crois effectivement qu’une mise au point s’impose avant le lynchage auquel je m’expose.

1/ Je vous rappelle qu’à aucun moment cette routine ne doit être présentée comme s’il s’agissait d’un jeu où on doit deviner qui sont les victimes, ce n’est qu’à la fin que j’explique qui sont ces personnes et quelle folie peut engendrer la folie humaine et le fanatisme.

Frustration ou perversion je ne crois pas en être pourvu, un peu de réflexion de votre part pourrait vous faire entrevoir que parler de sujet d’actualité comme celui du WTC n’est pas obligatoirement morbide.

2/ Je ne suis pas professionnel et je ne fais mes routines que dans un cadre familial.

[font:Comic Sans MS]Pour un public français pourquoi une routine sur le World Trade Center ??? Encore les ricains et trop loin !!! Tu peux faire bien plus fort au niveau émotionnel avec des trucs de chez nous.

Tu as par exemple le vol Rio Paris de l'an passé qui s'était échoué en mer. Tu prends des photos de passagers lambda et celles des victimes et tu as une super routine !!

T'as aussi le car avec les enfants sur le passage à niveau sncf, tu fais ceux qui s'en sont sortis ou non...

Oui ? Non ? Trop trash ? Tu vois une différence ? Moi pas....[/font]

Husky tu me déçois,

Grosse différence à mon avis : Les cas que tu me proposes sont des accidents et ne sont pas dus à des attentas perpétrés par des humains.

Le seul point commun est que je déplore le nombre de victimes mais il ne me viendrait pas à l’idée d’en faire un tour pour la bonne raison que ce serait , pour le coup contre mes principes.

Je ne suis pas cynique vous jugez sans même connaitre l’esprit de cette routine… Mais je conçois que cela puisse choquer car l’attentat du WTC est encore trop présent dans nos mémoires .

Wait and see !

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le dernier post de CEDmagic (on dirait le nom d'une enseigne :). )

Neil Gaiman est un auteur fantastique. Le personnage de la mort qu'il a créé s'appelle Death. Elle est belle. Elle est sensible. Elle fait son job consciencieusement. Avec tact quand il le faut. Quand un petit garçon se fait écraser, c'est elle qui lui prend la main pour aller jouer ailleurs...

Il y a aussi Alan Moore. Sa créature des marais revisitée est fascinante: ce n'est plus un homme devenu une espèce de créature végétale, mais c'est une plante qui se prend pour un homme.

Idée fertile.

Robert E. Neale a une routine étonnante qui s'appelle Blood Knife, dans this is not a book. Un tour de couteau. a base de paddle. Un couteau qui est "possédé". En effectuant le geste de se couper (la gorge?) le manche du couteau devient rouge comme la couleur du sang qui l'a submergé autrefois. Le conteur termine son histoire en ramenant le couteau dans son état initial: manche blanc immaculé.

C'est une très bonne histoire d'horreur. Et pourtant magique.

Modifié par Jac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Fourreur,

Désolé mais je ne suis absolument pas d’accord.

Et vraiment désolé, mais oui, je trouve cette idée choquante !

"vous jugez sans même connaitre l’esprit de cette routine"

Il fallait l'expliquer avant plutôt que de la balancer comme ça comme étant telle la routine White Star!

Mais pour moi l'esprit ne change rien.

Je m'explique.

Toute routine du type « Out Of This World » porte intrinsèquement la notion de Jeu ! Flagrante ou non.

Tu dis : « Je vous rappelle qu’à aucun moment cette routine ne doit être présentée comme s’il s’agissait d’un jeu où on doit deviner qui sont les victimes, ce n’est qu’à la fin que j’explique qui sont ces personnes et quelle folie peut engendrer la folie humaine et le fanatisme. »

Ok, mais moi en tant que spectateur à la fin je me dis que tout ça c’était un simple effet de magie (avec cette notion de jeu – le spectateur le ressent cette notion ) pour créer une séparation de personnes décédées ou non dans cet attentat, que cette sélection à amener à ça. Et que le reste c’est du blah blah qui sert à rien, juste à faire du "sensationnalisme" comme le dit CEDmagic. Mais est-ce magique ça ?!!!

Où est le « Magique » dans ta routine ????!!!!! Ou dans toute routine qui ferait intervenir les victimes du WTC ? Et ce quelque soit l’histoire qui y est associée !!! Ta réponse : le « quelle folie peut engendrer la folie humaine et le fanatisme », on n’a pas besoin d’un tour de magie pour le savoir ça !!!!!!!!! Ce n’est qu’un prétexte d’histoire ! Tu veux dénoncer Al- Qaida dans un tour ? Y’a pas besoin d’un tour censé être magique pour ça !!!

Dans ton message précédent tu dis:

"Alors que dans la magie bizarre, d'après ce que j'ai compris, l'effet met en évidence l'histoire je crois que, dans ce cas, je fais l'inverse et l'effet reste toujours le centre d'intérêt de la "mise en scène"."

Ca ne me parait pas forcé que ce soit dans un sens plutôt que dans l'autre mais ce qui me semble certain c'est que dans ta routine l'histoire effectivement ne vient qu'illustrer l'effet comme tu le dis, on en revient donc à ce côté de prétexte, et sur là en plus un prétexte de sensationnalisme.

Tu disais également : "Fais-je pour autant de la magie bizarre ?".

Toujours en partant du principe que ce n'est pas une question d'histoire qui met en valeur l'effet ou inversement, pour moi la différence se situe ailleurs:

Dans les routines de Bizarre Magic où règnent fortement le mortuaire comme on en parlait plus haut, la grand différence avec l’esprit de ta routine, c’est que ces routines là font intervenir quelque chose de Mystérieux ! Et c’est bien cela qui crée le magique !!

Dans ta routine je ne vois rien dans ce sens là de « Mystérieux ».

Il n’y a qu’ « un prétexte » à un effet. On n’est pas dans les légendes, les vieilles histoires là, on est avec quelque chose qui pour un spectateur est encore frais (tu le dis toi-même alors penses y davantage !!! Et d'ailleurs CEDmagic le disait également ça à la suite de ton message). Et c'est ça qui fait aussi toute la différence !!!!! C'est humain !!!!

Par ailleurs, pour moi, on peut facilement faire une routine sur l’Holocauste et « faire choisir » qui a été raflé ou non et dire à la fin ce que tu dis : « ce n’est qu’à la fin que j’explique qui sont ces personnes et quelle folie peut engendrer la folie humaine et le fanatisme. ». Les vilains Nazis tel Al-Quaida dans ton histoire.

Tu trouves ça mystérieux et magique toi ?

A ce compte là où est le problème avec le Vol Rio Paris ou le car d’enfants ? Il suffit, de même, de dire « à la fin » « qui sont ces personnes » et quelle folie terrible et douloureuse peut hélas engendrer le sort un jour comme ça de prendre un vol, un car plutôt qu’un autre.

Pour moi, c’est exactement pareil. On dénonce le sort de la Vie, que ce soit lié à cause de s.alauds ou à cause d’un accident. Et ça n’a rien de Magique, de Mystérieux, de souriant même. Je le redis la « dénonciation » de la folie humaine n’est qu’un prétexte qui n’a pas de sens (magique) !!

De toute façon parler de Victimes dans ce genre d'histoire là ne porte rien de mystérieux et de magique, je dis bien dans ces genres d'histoires là. Et quand les victimes sont encore récentes, ça l'est d'autant plus.

CEDmagic nous parle de scénario, ciné, théâtre, liaison entre les techniques d’illusionnisme et la Bizarre et donc également du fait que tout le monde n’est pas apte à créer une bonne routine de Bizarre Magic. L’exemple de ta routine va parfaitement dans ce sens là et lui donne entièrement raison.

(Même si pour toi tu disais bien ne pas penser faire de la Magie Bizarre, mais en fait les éléments de ta routine sont comparables).

Ca peut peut-être te paraître dur ce que je dis, et j’en suis désolé, et ce n’est pas du tout une attaque perso où quoi que ce soit, c’est une attaque contre ce genre de magie là à prétexte et qui, à mon avis (mais je ne dis pas détenir la Vérité !), ne sait pas utiliser ce périlleux terrain qu’est celui de parler de la Mort et encore moins en liaison avec des sujets tels.

Quand Derren Brown réalise l’effet des Vivants et des Morts que tu dois connaître, il a tout compris, il réussit quelque chose de Mystérieux, de Magique, son approche est intelligente tout en étant simple. Il y avait un sujet dans la VRoom sur cette routine et sur ce dangereux terrain, si tu y a accès je me permets de t’encourager à aller le rechercher et le (re)lire.

Et repense aussi bon sang, comme le dit Dub, aux photos que tu utilises et aux familles de victimes dont tu te sers !!! Même pas pour de l’Art ! Mais pour un tour de magie bien banal et même si c'est dans un cadre familial ou d'amis, pour moi c'est pas le genre de routine qui embellit la Magie. Et "l'émotion" de tes spectateurs à la fin quant à ce thème demande toi donc si elle est vraiment due aux raisons que tu penses !!!!

Tu dis : « Mais je conçois que cela puisse choquer car l’attentat du WTC est encore trop présent dans nos mémoires . »

Pourquoi n’as-tu pas réfléchis à ça à fond avant de présenter ta routine !!! Mince c’est pas rien comme prétexte d’histoire ce genre d’évènement !!!

Bah oui et ça en a choqué certains ici. Et comme tu nous annonçais

ta routine ici, normal qu'on réagisse ainsi du coup l

Car encore une fois, Fourreur, tout ça est dit sans méchanceté !! Mais avec un certain affolement oui quand je lis ça !! Car ça m’a choqué, oui !

Mais il ne faut pas mal le prendre non plus, on sait très bien que ça ne part pas d'un mauvais sentiment !!!! On va dire que l'idée de routine est peut-être inconsciemment maladroite (pour nous qui réagissons ainsi) et en tout cas ce qui l'est c'est ta façon de nous l'avoir balancer ainsi de but en blanc !

De plus ton exemple de routine, et même tes interrogations de ton message précédent, collent parfaitement avec le sujet de ce thread.

Ton message, tout ce sujet fait avancer le schmilblick pour tout le monde et pour moi donc également. (Enfin pour le monsieur qui a un nom tel celui d'une enseigne, je ne sais pas si ça fait avancer le Schmilblick ( mdr ) mais oui, si on part du principe que c'est une discussion générale pédagogique pour tous) !

Bien à toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neil Gaiman est un auteur fantastique. Le personnage de la mort qu'il a créé s'appelle Death. Elle est belle. Elle est sensible. Elle fait son job consciencieusement. Avec tact quand il le faut. Quand un petit garçon se fait écraser, c'est elle qui lui prend la main pour aller jouer ailleurs...

Il y a aussi Alan Moore. Sa créature des marais revisitée est fascinante: ce n'est plus un homme devenu une espèce de créature végétale, mais c'est une plante qui se prend pour un homme.

Idée fertile.

cedneon.jpg

Neil Gaiman et Alan Moore sont parmi les plus grands magiciens de notre époque. Tous les deux ont parfaitement compris que le magique dérive de notre lien avec le monde du Mythe. Ils ont l'art de revisiter absolument tous les mythes contemporains et traditionnels (je suis particulièrement fan de "V for Vendetta" et des Watchmen).

Death est devenue l'idole gothique par excellence. Comme quoi la Mort peut avoir un autre visage que celui de la peur.

Je pense aussi à des routines comme LE MAITRE DES SOUHAITS, qui est un régal :)

L’histoire est disponible sur le Magic Cafe sous l’appelation de « Bissat Al Rih/le Tapis du Vent ». Je pense que le nom français original est « le Maître des Ruses », référence au livre des Ruses (sorte d’équivalent arabe au Traité des cinq Roues japonais de Miyamoto Musashi).

Mon histoire préférée reste « Mary Ann ».

Comme quoi, la magie bizarre morbide n’est certainement pas la seule à exister.

Ce n'est pas tout d'écrire des histoires fantastiques (même pour la magie bizarre), encore faut-il avoir quelque chose d'original à raconter dans ce domaine. Il s'agit d'un autre aspect de la magie bizarre à explorer...

Les réalisations de Rick de Outlaw sont très réalistes en effet et il y mets les moyens... je sais pas d'ailleurs ou il trouve toutes ses idées mais il sait s'entourer et fais de très bon choix pour ses nouveaux tours.

Effectivement, il sait s'entourer.

J'ai vu le Cabinet de Los Muertos chez un pote liégeois, c'est impressionant.

The Departed l'est tout autant.

Note pour Husky: la description du magasin (pour la Boîte de Magies) cache autre chose. Encore une astuce du CS.

Comme l'idée de la centerfold qui transforme le livre en instrument pour essayer la routine "Playboy".

On dirait que vous en avez loupé quelques-unes mdr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Dub,

Je crois effectivement qu’une mise au point s’impose avant le lynchage auquel je m’expose.

1/ Je vous rappelle qu’à aucun moment cette routine ne doit être présentée comme s’il s’agissait d’un jeu où on doit deviner qui sont les victimes, ce n’est qu’à la fin que j’explique qui sont ces personnes et quelle folie peut engendrer la folie humaine et le fanatisme.

Frustration ou perversion je ne crois pas en être pourvu, un peu de réflexion de votre part pourrait vous faire entrevoir que parler de sujet d’actualité comme celui du WTC n’est pas obligatoirement morbide.

2/ Je ne suis pas professionnel et je ne fais mes routines que dans un cadre familial.

Ma réaction n'a rien à voir avec un manque de réflexion. je dirais même au contraire.

Elle à avoir avec une morale certainement désuette et gnangnan, ainsi qu'un certain respect des personnes se trouvant sur les photos.

La réflexion devrait plutôt être entamée par les personnes qui, dans le cadre familial, n'ont a rien d'autre à faire que de présenter des photos de personnes décédées, lors d'une routine de magie.

C'est du même niveau, à mon avis, que ceux qui veulent provoquer le bouseux en allant danser à poil dans une chapelle: http://fr.novopress.info/39559/art-contemporain-ils-dansent-nus-sur-l%E2%80%99autel-d%E2%80%99une-eglise-bretonne/

On peut essayer de justifier le contenu par autant de moyen que l'on veut, le contenant est un révélateur évident de la faiblesse de ce contenu. On peut certainement parler de la folie des hommes et du fanatisme (et même de la manipulation) sans avoir à exhiber facilement des photos de victimes dans un OOTW.

Quand Derren Brown réalise l’effet des Vivants et des Morts que tu dois connaître, il a tout compris, il réussit quelque chose de Mystérieux, de Magique, son approche est intelligente tout en étant simple. Il y avait un sujet dans la VRoom sur cette routine et sur ce dangereux terrain, si tu y a accès je me permets de t’encourager à aller le rechercher et le (re)lire.

Malheureusement, la diffusion donne ce type de dérive:

Le gugusse se pointe, caresse son ego devant une personne qui n'a pas demandé grand chose, certainement pour bousculer le bouseux, et se barre sans s'être posé de questions sur les implications de son onanisme magique.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gugusse se pointe, caresse son ego devant une personne qui n'a pas demandé grand chose, certainement pour bousculer le bouseux, et se barre sans s'être posé de questions sur les implications de son onanisme magique.

Je suis d'accord que cette présentation n'est pas normale MAIS pour autant le tour n'est pas à jeter par la fenêtre. Je pense que ce genre de tour a totalement sa place dans une suite complète de tours sur le même thème où le sectateur sait d'avance quel genre de tour vous allez lui présenter. Je viens juste de penser à une présentation : vous avez un costume réversible, et en arrivant à une table vous demandez aux gens s'ils préfère Dr Jekill ou Mr Hyde. Selon leur réponse vous faites un tour en veste blanche ou veste noire, avec des effets bien entendus différents. Je suis d'accord que certains tours peuvent choquer ou déranger les gens, mais s'ils le souhaitent c'est bien. Plus personne ne s'offusque devant les films d'horreur : soit les gens aiment et vont les voir, soit on n'aime pas et on n'y va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La routine de Robert Neale sur le thème de la peste s'intitule "Sole Survivor" et se trouve dans l'ouvrage "Magic and Meaning" (p 133) écrit en collaboration avec Eugène Burger. Cet effet lui fut inspiré par le livre d'Albert Camus.
Je n'ai pas ce livre de Neale, mais j'ai dans le bouquin de "Curzon" une routine qui dit s'en inspirer plus que fortement ( juste intégrer des arcanes de Tarot pour illustrer l'histoire).

Bref, ça n'a je trouve absolument rien à voir avec les "From Hell" likes.

On parle d'une histoire sur la peste, véhiculée par la mort elle même. Une histoire noire, certes, mais faisant appel à l'imaginaire comme peut l'être un roman de Moorcock.

Dans les présentations basiques de photos de morts, on parle de cadavres de notre époque, voir d'un meurtre perpétré par le choix du spectateur dans certains cas, en tout cas faisant appel non pas au domaine du fantastique mais à celui du fait-divers.

Modifié par Boudje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème du tour de Derren Brown presté par un gars qui n'est PAS Derren Brown, c'est que le tour ne suffit pas à faire l'artiste. Aucun "truc" ne le fera JAMAIS.

Dans une certaine forme de magie bizarre, celle qui diffère des approches classiques, on commence par choisir le thème, l'histoire, ... pour terminer par les effets. La bonne question à ce moment précis est: quel(s)effet(s) va (vont) le mieux illustrer mon thème, mon histoire?

Je vais prendre un exemple très simple pour rester clair. Dans nos traditions, nous nous sommes parfois penché sur l'idée de vendre son âme au Diable.

Comment vais-je aborder ce thème, pour mettre mes spectateurs dans cette situation?

Vais me déguiser en Diable, vais le suggérer finement, vais-je raconter une histoire sur ce thème... Comment être crédible ?

C'est là qu'intervient la mise en situation de l'effet, et la suspension d'incrédulité.

Enfin, comment vais-je établir un pacte, comment vais-je montrer le vol de l'âme, etc.

Dans cette forme de magie bizarre, les tours sont au service de l'effet. Je sais, je me répète.

Le type sur youtube fait simplement un tour de Derren Brown. Rien de plus.

La routine de Robert Neale sur le thème de la peste s'intitule "Sole Survivor" et se trouve dans l'ouvrage "Magic and Meaning" (p 133) écrit en collaboration avec Eugène Burger. Cet effet lui fut inspiré par le livre d'Albert Camus.

Effectivement, je confonds avec Survivor, p.143 à 146 dans "Life, Death and Other Card Tricks". Le thème est très proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en avez pas marre de dire et faire des bêtise ?

lisez le message en entier avant de me juger mais quelle connerie !

Je ne prétends pas être un bon magicien mais parfois les messages me choquent !

Imagine que tu perdes des gens de ta famille pour que je puisse faire les vivant et les morts avec ta famille ! ( ça te choque ? et que penseront les gens qui ont de la famille morte dans les WTC ? )

Tu ne peut pas comparer, comme il est dit plus haut, le mythique et mystique Jack the reapper qui est une énigme et un personnage historique malgrès que c'est un tueur, le titanic qui était un accident et l'attentat des WTC !

pourquoi ne pas le faire sur les tribus ameridienne entre celle décimer par les cow boy et celles encore vivantes ? ou sur les nazis qui sont encore vivant et ceux qui sont morts après nuremberg ? ( ça te parrais nul ? a moi aussi !)

Maintenant que ce soit pour dénoncé les terroriste ou de dénoncé les états unis, ce tour ne vaut pas le coup et n'oubli pas que quelque soit tes opinions ont doit beaucoup aux états unis donc laissons les faire le deuil de cette catastrophe !

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...