Aller au contenu

Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

Recommended Posts

Ah oui ça c'est une autre solution, la meilleure pour ne pas finir schizo? :

c'est pas moi, c'est un autre, et l'autre je fais qu'à le jouer.

Le magicien est un acteur qui joue son personnage...

c'est pas Robert Houdin ça?

AVATAR.

La 3D c'est énorme : je me la suis prise pleine face avec la pub des bonbons Haribos, j'ai même levé la main pour en attraper un! :)

ps: Et totalement d'accord sur ta remarque CEDmagic concernant escroc et cie: c'est pas l'objet, c'est pas le sujet, juste une parenthèse que l'on peut oublier.

Modifié par Jac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mentons, mais mentons BIEN.

Il y a un petit exercice très simple pour juger si le monde de la magie bizarre est fait pour vous ou pas.

Essayez-vous à l'exercice très anglo-saxon de la ghost story. Prenez un court texte fantastique (par exemple " la patte de singe " de W.W.Jacobs) et essayez de la raconter comme une expérience personnelle. C'est à dire avec une totale conviction et sincérité (même simulée).

Si l'exercice de conteur d'histoire de fantôme est réussi, essayez de mettre cette histoire en valeur en l'illustrant par un objet et/ou un effet qui entraînera le spectateur de l'autre côté du miroir.

Si ça ne passe pas, essayez de découvrir "pourquoi ?". Et corrigez le tir.

Si tout se passe bien, réinterprétez l'histoire, recréez-là, en y ajoutant une vision ou un concept original. Personnalisez-la.

Faites-en votre histoire.

Et ce ne sera que le premier pas...

pp1461-1977.jpg

Je n'ai pas trouvé de version française de la patte de singe en ligne.

Mais le texte se trouve dans cette anthologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de rentrer mais ne passe qu'en coup de vent. Je prendrai le temps de lire toutes vos réponses du jour ce soir.

Je tiens juste à préciser que je ne parlais pas forcement de mentir ou non, je voulais souligner que l'exemple me semblait moins "convaincant"...mais je suis un peu pointilleux parfois et j'ai bien conscience de pinailler pour certains. ;)

Merci à tous pour vos messages, je tenais juste à y répondre, pas vous dévier du sens que le post a pris aujourd'hui.

Je lis cela et vous rejoins demain!

Bonne soirée!!!

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La patte de singe est bien entendu une variante de l'histoire des trois voeux.

Sans vouloir de manière obsessive faire des liens vers d'autres sites, voici deux "ghost stories" (tirées de Hauntiques et de Fabula Hermetika ). Les deux histoires sont sur les pages virtuelles du cabinet de curiosités d'Eric Poindron.

Cliquez sur les liens pour les versions françaises de Under the Sunset (Hauntiques), nommée plus justement "Entre Chien et Loup" et Bissat Al Rih/le Tapis du Vent dont le nom français est Le Maître des Ruses ".

La première histoire entraîne un véritable "effet magique", mais sans la nécessité du moindre tour.

Les textes sont bien entendu protégés par un copyright.

Ce qui n'est pas le cas de la "Patte de Singe"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note pour Husky: la description du magasin (pour la Boîte de Magies) cache autre chose. Encore une astuce du CS.

Comme l'idée de la centerfold qui transforme le livre en instrument pour essayer la routine "Playboy".

On dirait que vous en avez loupé quelques-unes

Il est clair que, lorsqu'en son temps, j'avais acquis le CS, ma lecture n'avait pas été exhaustive face à tout ce dont regorgeait le gros ouvrage. Des sélections de chapitres, des morceaux choisis, des histoires particulières lues alternaient avec des lectures diagonales et des "feuilletages". Il y a pour moi des livres qui se lisent d'un bloc (et que parfois on ne rouvre jamais), d'autres dans lesquels on revient régulièrement, d'autres encore qui se lisent par morceaux et monceaux de façon espacée sur une très longue période, quitte au bout du compte à relire plusieurs fois les mêmes choses (et peut-être à n'en jamais lire certaines parties aussi). CS fait partie de cette dernière catégorie assez savoureuse.

Donc assurément j'en ai loupées quelques-unes !

Et je me suis un tout petit peu replongé dans le CS aujourd'hui suite à ces différents messages indicatifs.

Autant la lecture du CS est toujours claire, limpide, souriante de part le fond et la forme, autant vos messages Cedmagic le sont bien moins !!!! (Ah vraiment dans ce style, n'est pas Ch.C.helman qui veut !)

Les jeux de pistes, les codes, les machins, plus les années passent, plus ça me fait royalement c.hier, et donc aucune envie de faire des efforts de méninges, et puis il faut me parler simplement à moi, je suis quelqu'un de simple...

Moralité:

J'ai relu la description du magasin de magie et je n'y ai pas vu "l'idée de la centerfold qui transforme le livre en instrument pour essayer la routine "Playboy"."

"Et le CS est bourré de pièges et d'astuces (vous avez vu l'histoire cachée dans les reflets des vitrines ? Et la page auto-référentielle en abîme? Sans compter les private jokes...)"

Je n'ai pas trouvé la page auto-référentielle en abîme, les vitrines j'en ai vues, mais pas vu d'histoire cachée dans des reflets. Je croyais que c'étaient des pistes pour trouver une porte vers la description de la routine Jardine Ellis (que j'ai recherchée également ailleurs en vain), mais c'était peut-être en fait pour répondre à un autre propos ????? (Quant au côté "sinistre" de la Bizarre ???)

Bref lapin trouvé, lapin compris...

______________________________________________________________

Toujours quant au CS, il y avait une histoire et routine que j'avais adorée à l'époque, celle du "Owl Post", et aujourd'hui avec le léger manteau neigeux qu'il y avait, je repensais au film le "Ruban Blanc" d'Haneke, et imaginait ce hibou voler au-dessus des campagnes allemandes du début du siècle pour atterrir dans un village tel celui du film, au milieu de cette ambiance particulière, de ces personnages et de ces enfants là....

le_ruban_blanc_3.jpg

______________________________________________________________

Le Zombie dans le CS, c'est drôle vu l'actualité du moment, surtout après Michael Jackson....

______________________________________________________________

La routine de Derren Brown sur les vivants et les morts, CEDmagic, la considérez-vous (je prends donc aussi le vouvoiement) comme une routine de Bizarre Magic ?

______________________________________________________________

Out Of This World Trade Center... avais-je pensé...

______________________________________________________________

Dub, "Le gugusse se pointe, caresse son ego", moi je trouve que "ego" c'est un nom sympa du coup pour un chien ou chat domestique... mdr

______________________________________________________________

Sinon je le redis, on n'a pas dit qu'il n'y avait que des histoires sinistres ou en rapport avec quelque chose ayant trait à la mort en Bizarre, mais que l'image qui s'en dégageait était majoritairement celle-là. (et très limité je le redis encore à ce que, nous, on a seulement pu croiser en Bizarre...).

Et ce n'est pas du tout pour autant une critique négative !!

Mais surtout ce n'est pas tant ça qu'on veut dire:

Si on garde toujours l'exemple du magasin de magie, le jeune garçon est émerveillé par ces objets présents, mais tous ces objets portent en eux quelque chose de mystérieux car ayant une cause, une source passée soit étrange, inconnue, lointaine, de légende, etc (ou le tout mélangé)... et chez le jeune garçon là (où chez des spectateurs face à une histoire de Bizarre Magic) c'est justement ça qui crée l'émerveillement, l'intérêt, le captivant, et est propice à ce que s'en dégage une histoire et une magie. Ok ! Logique et parfait !

Maintenant on peut prendre un autre enfant avec d'autres sensibilités et il va peut-être un peu flipper dans cette boutique, pas être à l'aise, et donc pas sensible à cette brocante majestueuse.

Car ces objets véhiculent, de par leur nature même à l'instant précitée, quelque chose de très légèrement, un peu ou grandement, "flippant", "inquiétant", une valeur de "peur" liée au mystère ou l'origine qui les entourent.

Moi je trouve, pour reprendre ce que disait Dub ou Chelm.an dans son séminaire Joker qu'ils sont "chargés émotionnellement" mais davantage dans ce sens là.

Nous en gros, on dit pourquoi ne pas avoir des histoires de Bizarre Magic avec des bonbonnières pleines de bonbons frais et colorés, des ombrelles neuves chez le marchand, des arc en ciel, du Mary Poppins, du Demoiselles de Rochefort, du il est joli le petit écureuil en peluche, du il fait beau, ça sent bon les fleurs coupées...

Je grossis les choses exprès hein !!! Pas du gnangnan...

Et tiens j'y pense, quand je vois les histoires que racontent Barry Richardson pour accompagner ses effets de mentalisme, et donc les objets qu'il utilise, ses histoires, encore d'un autre genre, ne portent pas une quelconque sensation de "peur" je trouve.

(Pour moi Barry Richardson ne fait pas pour autant de la Bizarre Magic, car il y manque une théâtralisation autre des effets).

Bref, la Bizarre Magic, doit-elle toujours être si bizarre ? Et pas simplement joliment Mystérieuse ?

Pour moi, la très grande richesse et vertu de la Bizarre Magic, c'est son potentiel à créer des effets magiques autres par le biais d'histoires et d'objets ainsi mis en scène et "close-upment" théâtralisés.... mais toutes sortes d'histoires !!! Avec donc des charges émotionnelles très variées...

Pour moi le grand intérêt, la leçon et la voie Chelmanienne c'est ça !!!

Et je ne parlerai même pas du potentiel de la Bizarre Magic, en ces termes là, pour une Magie sur scène ! Qui serait alors une des plus efficaces concordance entre théâtre pur et magie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Husky !

D'ailleurs même C.C lui même (un GRAND monsieur, je vous assure !!) n'aime pas le terme de magie bizarre, mais il préfère : story telling magic

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant la lecture du CS est toujours claire, limpide, souriante de part le fond et la forme, autant vos messages Cedmagic le sont bien moins !!!! (Ah vraiment dans ce style, n'est pas Ch.C.helman qui veut !)

Ben, encore heureux.

La routine de Derren Brown sur les vivants et les morts, CEDmagic, la considérez-vous (je prends donc aussi le vouvoiement) comme une routine de Bizarre Magic ?

A mon avis, oui. Car l’effet n’est pas la sélection mais l’impression que le « caretaker » possède ce don de ressentir les choses. La magie bizarre n’est certainement pas une forme définie de manière unilatérale, loin de là.

Derren Brown possède son monde à lui, avec ses explications sous-entendues.

De même pour Simon Drake et du Secret Cabaret, puisqu’on parle de scène. Sorte de Jekyll/Hyde entre le magicien traditionnel et un Mad Max déjanté.

Ou Swann avec son personnage parallèle, un peu à la Addams Family, qui pourrait également prendre part à ce débat.

Ou Gede Nibo, personnage proche d’un Baron Samedi itinérant, profondément ancré dans le vaudou, croisement subtil entre le hobo et le bokor qui fusionne l’art de la prestidigitation et son propre univers.

Ou feu Ludwig « Punx » Hanemann, conteur et illusionniste, peut-être un des premiers vrais pionniers de cet art étrange dans sa version moderne.

Ou Tony « Doc » Shiels, shenanigan, artiste, baratineur de foire…

Tous des personnages qui possèdent au moins un élément commun : ils sont profondément liés au personnage du Trickster , sont des électrons libres qui ne tiennent aucun compte du qu’en-dira-t-on ou de la pression sociale. (voir à ce propos le livre de Neil et Burger)

Ou Ulf Borodin…

Sinon je le redis, on n'a pas dit qu'il n'y avait que des histoires sinistres ou en rapport avec quelque chose ayant trait à la mort en Bizarre, mais que l'image qui s'en dégageait était majoritairement celle-là. (et très limité je le redis encore à ce que, nous, on a seulement pu croiser en Bizarre...).

Et ce n'est pas du tout pour autant une critique négative !!

Mais surtout ce n'est pas tant ça qu'on veut dire:

Si on garde toujours l'exemple du magasin de magie, le jeune garçon est émerveillé par ces objets présents, mais tous ces objets portent en eux quelque chose de mystérieux car ayant une cause, une source passée soit étrange, inconnue, lointaine, de légende, etc (ou le tout mélangé)... et chez le jeune garçon là (où chez des spectateurs face à une histoire de Bizarre Magic) c'est justement ça qui crée l'émerveillement, l'intérêt, le captivant, et est propice à ce que s'en dégage une histoire et une magie. Ok ! Logique et parfait !

Maintenant on peut prendre un autre enfant avec d'autres sensibilités et il va peut-être un peu flipper dans cette boutique, pas être à l'aise, et donc pas sensible à cette brocante majestueuse.

Car ces objets véhiculent, de par leur nature même à l'instant précitée, quelque chose de très légèrement, un peu ou grandement, "flippant", "inquiétant", une valeur de "peur" liée au mystère ou l'origine qui les entourent.

Moi je trouve, pour reprendre ce que disait Dub ou Chelm.an dans son séminaire Joker qu'ils sont "chargés émotionnellement" mais davantage dans ce sens là.

Nous en gros, on dit pourquoi ne pas avoir des histoires de Bizarre Magic avec des bonbonnières pleines de bonbons frais et colorés, des ombrelles neuves chez le marchand, des arc en ciel, du Mary Poppins, du Demoiselles de Rochefort, du il est joli le petit écureuil en peluche, du il fait beau, ça sent bon les fleurs coupées...

Bref, la Bizarre Magic, doit-elle toujours être si bizarre ? Et pas simplement joliment Mystérieuse ?

Punx avait choisi une voie proche de ça.

Rien ne vous empêche d’essayer. Après tout cette forme d’illusionnisme est très « jeune » et demande plus d’exploration.

Pour moi, la très grande richesse et vertu de la Bizarre Magic, c'est son potentiel à créer des effets magiques autres par le biais d'histoires et d'objets ainsi mis en scène et "close-upment" théâtralisés.... mais toutes sortes d'histoires !!! Avec donc des charges émotionnelles très variées...

Pour moi le grand intérêt, la leçon et la voie Chelmanienne c'est ça !!!

Elle n’est pas seulement Chelmanienne, (*voir ci-dessus), c’est un peu restrictif. Mais des éléments communs peuvent être retirés de la comparaison entre les différents artistes qui pratiquent cette forme particulière de prestidigitation. A vous de faire le tri.

J’oublie les « filles » en magie bizarre qui ont leur univers propre et parfois bien plus glauque que les mecs…

Je pense à Mary Tomich ou Autumn Morningstar et les autres conteuses.

Mary Poppins

[video:youtube]

Et pour revenir aux ghost stories: Graham Masterton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es magicicien et pour toi la carte ambitieuse c'est:

j'la fou là dans le jeu et hop al'rmonte! ça énerve!

Tu es agent la carte ambitieuse c'est:

Ah non jeune homme pas de tours de cartes!

Tu es spectateur: Ah oui j'ai vu un petit gros chez sebastien, je sais pas comment qui s'appelle mais y faisait la même chose à la fille qu'avait des gros nibards!

Tu es mentaliste:

vous pensez à l'image de votre carte préférée, vous la voyez, essayez de la voir en noir et blanc, maintenant essayez de n'en voir que les contours, elle devient légère , légère, posez votre main sur le jeu, continuez à penser à votre carte, pensez qu'elle se recolore, vous sentez une chaleur sous votre main? levez-la main

votre carte s'est matérialisée sous vos doigts...retournez la carte du dessus: non ce n'est pas la carte pensée?

Levez vous regardez sur votre chaise etc etc!

c'est simple après vous traversez la matière ou n'imprte quoi, faut juste penser qu'on est magique :the trick is not important you have to be magic m'a confié Goshmann qui s'y connaissait on peutcroire

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...