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Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

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Cher Cedmagic,

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'impliquer dans ce post au combien interressant et essentiel.

Gardes cette flamme qui t'anime maintenant !

Cette flamme m'a construit et ne decevra pas ! Et bien au delà de la magie.

Tu es sur la meilleur voix et c'est le meilleur de tes choix !

Dis bonjour à Christian de ma part, si tu le vois !

Bien amicalement,

Swann

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Je donne souvent Le Paradoxe de Quan-Tri comme référence quand il s'agit d'expliquer jusqu'où peut être développée une "simple" carte ambitieuse. La magie ne se trouve pas seulement dans l'effet, mais aussi (et surtout) dans le texte, avec une chute magnifique qui laisse dans le désarroi (de pique ?), un chef-d’œuvre quoi.

Modifié par Christian Girard
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Merci CEDmagic de l'avis sur la routine de Derren Brown et autres réponses et de cette flippante ("maman !!!") vidéo de la Mâaary.... mdr

Une autre petite question rapidement :

De façon somme toute récurrente, on trouve chez certains magiciens une envie de parvenir à faire "passer un message" dans leur magie, qu'il soit social ou politique. Ce au même titre que le font tant d'autres formes d'Art ou disciplines artistiques.

Pas easy hein avec des cartounettes, des canards à la carte, foulards et compagnie, de trouver l'idée, le moyen, la forme permettant d'y arriver.... et sans que ce soit ridicule... ou un simple "prétexte"....

Dès lors où cela pourrait sembler Mission Impossible dans la prestidigitation "classique", il va de soit que la question se pose autrement quant à la Bizarre ou story telling magic !

Là où le texte (dit et non-dit) y a donc si grande valeur et pouvoir émotionnel sur le spectateur, cette "Mission" dès lors vous semble t elle possible ? Mais également vous semble t elle d'un intérêt quelconque ?

Par ailleurs, et en d'autres termes, alors la Bizarre Magic, source d'effet de catharsis théâtrale .... ou pas ?

(Je suivrai ça de loin, bonnes fêtes de noël la compagnie !)

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De façon somme toute récurrente, on trouve chez certains magiciens une envie de parvenir à faire "passer un message" dans leur magie, qu'il soit social ou politique. Ce au même titre que le font tant d'autres formes d'Art ou disciplines artistiques.

Pas easy hein avec des cartounettes, des canards à la carte, foulards et compagnie, de trouver l'idée, le moyen, la forme permettant d'y arriver.... et sans que ce soit ridicule... ou un simple "prétexte"....

Dès lors où cela pourrait sembler Mission Impossible dans la prestidigitation "classique", il va de soit que la question se pose autrement quant à la Bizarre ou story telling magic !

Là où le texte (dit et non-dit) y a donc si grande valeur et pouvoir émotionnel sur le spectateur, cette "Mission" dès lors vous semble t elle possible ? Mais également vous semble t elle d'un intérêt quelconque ?

Par ailleurs, et en d'autres termes, alors la Bizarre Magic, source d'effet de catharsis théâtrale .... ou pas ?

Il y a message et … message.

L’artiste est avant tout un entertainer, qu’il soit bizarriste ou non. Il est là pour divertir, pour offrir un instant d’une qualité exceptionnelle à son public. Il n’a aucune prétention philosophique ou métaphysique et ne se pose ni en gourou ni en maître à penser, particulièrement pas dans ses spectacles. J’imagine mal un « spookie » ouvrir un club privé vaguement transformé en secte ou une Eglise à sa propre gloire et recueillir l’adulation de ses disciples et des zombies prêts à tout pour s’asseoir à la table de l’amphitryon.

Ceux que j’ai pu croiser sont plutôt du genre allumé et un peu fouteurs de souk…

Ceci dit, l’artiste, pourvu qu’il soit attentif et éveillé au monde qui l’entoure, est une émanation de sa société. En général, il prend le contrepied de certaines positions « officielles», particulièrement quand il se rend compte que ces mêmes positions sont un brin polluées (commerce écologique, panique « sécuritaire »…). Si c’est pour suivre le mouvement des masses (voir l’excellent film argentin « La Antena (Telepolis) de Esteban Sapir), il existe des artistes d’Etat, parmi lesquels certains sont prêts à toutes les bassesses pour une vague reconnaissance « officielle ». Et pas seulement dans l’ex-URSS…

L’artiste peut avoir une « vision » de l’état de son propre art, de ses travers, et désirer offrir des échappatoires. En prenant son art comme point de départ, il parle également de la société dans laquelle il vit. Cette vision nourrira son travail et rayonnera dans ses spectacles. En ça, il fait de la politique, il prend position. Encore doit-il le faire très finement pour ne pas tomber dans la caricature (voir Avatar de James Cameron, indigeste série de clichés formatés pour plaire à la masse).

L’artiste peut aborder des thèmes « tabous » comme la mort, la sexualité, la magie. Il a pu découvrir durant son exploration, une Terra Incognita qu’il a envie de partager avec son public. Au travers de son art il peut montrer d’autres interprétations de la soi-disant réalité, et avoir envie d’éveiller l’autre. Eveiller mais ne jamais imposer. Pour ce faire, la fiction et le roman sont des formes traditionnelles d’écriture.

L’artiste peut se poser en chantre d’une contreculture, il peut se lancer en politique et utiliser son « aura » médiatique comme arme, mais ça concerne plutôt sa personnalité que son art.

Personnellement, je pense que la magie est du domaine du poétique, et que cette position suffit amplement.

Voilà, c’est juste une opinion.

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    • J'avoue avoir toujours été sceptique sur l'hypnose de spectacle quand je voyais par exemple Messmer sur TF1, faire faire la poule à n'importe quelle célébrité. pour moi ces stars étaient forcément complices... Mais il y a une chose qui m'a fait changer d'avis: avoir vu une vidéo de ma mère et ma soeur sur scène qui dansaient et chantaient croyant qu'elles avaient gagner au loto. Impossible qu'elles aient fait ça consciemment sur scène et devant un public, tellement ce sont des femmes réservées voir timides.  
    • Hello j'ai assisté dans ma vie à deux (ou trois) spectacles d'hypnoses : au gala de Chimie Lille en 2005 et à une soirée de parents d'élèves vers 2016 ou 2018. 10% à 15% de personnes réceptives me semble très réaliste. A titre personnel, je n'y suis pas du tout (pas en public visiblement) même si la première j'ai vraiment essayé de l'être. Mais je suis trop dans le contrôle (gnac gnac du contrôle comme dit ma future épouse --> j'ai même essayé de résister à une anesthésie générale, sans succès lol) et l'analyse (curieux de voir comment le gars va faire). Donc ça ne marche pas. Je ne débattrai pas ici de la teneur des spectacles mais sachez toutefois que le premier m'avait choqué et le deuxième était sympathique (respect à l'hypnotiseur qui était envahi d'enfants sur scène). Ce dernier hypnotiseur était venu à notre table après son show et effectivement, une de mes amies s'est littéralement effondrée dans son assiette alors que le gars tentait d'hypnotiser sa voisine directe, complètement hypnotisée. C'était impressionnant, même l'hypnotiseur était surpris que ce soit elle et non l'autre qui réagisse. Bref, alors que je le prenais pour un charlatan sincère et malgré tout sympathique, je me suis dit que "woah, si, c'est balèze". Mais, en grand public comme ça, je doute toujours de l'honnêteté des gens hypnotisés.  Aussi, je ne suis pas attiré par les grands spectacles d'hypnose façon Messmer (chacun son truc, je comprends que certains aiment) mais je serai curieux de voir spectacle en petit comité. Car c'est assez balèze et impressionnant comme domaine. J'ai donc beaucoup de respect pour ceux qui le pratique sincèrement et sans en abuser (rapport au premier spectacle où vraiment, j'étais choqué).
    • En faits il n'y a quelques complices pour l'ambiance et l'entrainement des autres; mais sinon il sélectionne dans la salle les gens les plus réceptifs/démonstratifs. Ce n'est pas très compliqué sur 2000 personnes. Il y a de manière générale environ entre 10 et 15 % de personnes naturellement réceptives à l'hypnose de spectacle. Pour le reste c'est effectivement possible d'hypnotiser ces personnes réceptives en quelques secondes. Ensuite la scène, le zenith, l'ambiance et la notoriété de Mesmer augmente encore le taux de réussite.
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