Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
mon projet futur est de l'associer en plus à un tour ( dont la décence m'oblige à taire le nom pour ne pas soulever une nouvelle polémyque..

Le Ding dong? mdr Juste un joke pour reparler des balles éponges dont nous parlions avec CED, rien de plus. ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ce n'est plus un secret pour personne que la magie bizarre n'est PAS une autre forme de prestidigitation, mais une autre manière d'aborder la prestidigitation. La magie rapprochée, le mentalisme, la magie de scène, la magie pour enfants, la tricherie... peuvent toutes être travaillées dans une optique de magie bizarre, autrement dit une approche théâtrale. Cette approche ne se limite pas à des cadavres et des hôpitaux psychiatriques. Après tout, "Paradise Lost" n'est jamais qu'une carte folle, mais est-ce que ça se limite à ça?

La technique utilisée doit être bien plus imperceptible que la technique "classique", les objets ont leur langage visuel propre, les scénarios sont des éléments techniques à part entière, le jeu d'acteur est presque aussi exigeant que pour un film ou une pièce de théâtre. Car dans cette approche, la moindre erreur est un péché mortel qui massacre l'effet. L'effet n'a d'ailleurs plus rien à voir avec le tour, mais émane d'une alchimie subtile entre les ingrédients pré-cités.

En plus, la magie bizarre possède ses caractéristiques propres: la suspension d'incrédulité, par exemple, occupe une place importante dans la structure d'un effet. De nouveau, comme dans un bon film ou roman. Car cette approche dérive directement du cinéma ou de la littérature, et non d'un monde clos, enfermé sur lui-même, comme celui des illusionnistes.

Evidemment, comme tout domaine artistique, la magie bizarre a ses pointures et ses parasites. Dub met le doigt sur la réalité de la chose: la magie bizarre vendue au public a pour but de faire des sous, du flouze, des dollars, des euros, du blé, de la fraîche, de l'oseille, du fric. Mais parfois pas uniquement...

La magie bizarre n'est pas du tout une magie de débutant. C'est pour ça qu'elle est rare. Mais la bonne magie est-elle pour débutant? En posant la question, on donne évidemment la réponse.

Inventer ses propres routines ? Oui, mais pas pour commencer. D'abord jouer des gammes.

Enfin, je serai redondant pour répondre à Jyss: la Tempête de Shakespeare sera différemment mise en valeur par un metteur en scène comme Brook ou un réalisateur comme Greenaway. Le principal est de mettre en valeur la pièce originale en montrant sa propre vision et qualité de travail.

Publié le (modifié)

En tous les cas, Ced, Dub, Emi, et M (pour le faire par ordre alphabétique), merci pour vos avis éclairés qui ont été suffisamment argumentés pour me permettre d'affiner ma réflexion dans ce domaine.

Et merci à Julien pour avoir lancé le sujet.

Je n'ai plus qu'à digérer tout cela pour voir ce que j'en pense...

:)

Modifié par Jyss Vaun Der By

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Publié le

... se comptent sur les doigts de la main d'un bûcheron très maladroit.

Ou d'un cuistot pas habile !

http://media.koreus.com/200712/19image-insolite08.jpg

Sinon c'est certain qu'il ne suffit pas d'acheter un tour comme Witches Almanach ou comme Montdevergues pour dire qu'on fait de la magie bizarre.

D'ailleurs quand on voit ce que fait Christian C. d'un tour comme Luna ou Witches Almanach ou encore de Homicide UK cela laisse songeur...

Pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.talkmagic.co.uk/sutra277671.php&highlight=

http://www.outlaw-effects.com/store/backroom.html

Et pour le LUNA ça doit trainer sur le Magiccafé.

Cela me fait un peu penser à Dub quand il me présente une routine, il a toujours un sacré bordel avec lui et chaque objet représente quelque chose et n'as pas été choisi au hasard.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

... se comptent sur les doigts de la main d'un bûcheron très maladroit.

D'ailleurs quand on voit ce que fait Christian C. d'un tour comme Luna ou Witches Almanach ou encore de Homicide UK cela laisse songeur...

Ben justement, on ne le voit pas (en live, s'entend). A moins d'avoir accès à des soirées privées ou au Surnatéum; il n'y a pas de vidéo, pas de conférence, pas de démonstration dans des lieux de réunion de magiciens ni des congrès (et ce n'est pas demain que ça va changer)...

Ce qui revient à dire simplement:on ne voit pas de magie bizarre professionnelle comme on peut voir du close-up ou de la scène régulièrement, ne fut-ce qu'en télé.

Pas plus qu'on ne voit d'autres magiciens présenter ces effets de manière pro et viable. Et dans ce domaine, il y a autant de trucs nuls que dans le reste du "commerce-magique-qui-fera-de-vous-une-star" (ou une White Star).

D'où ma réflexion sur l'idée de mode. De part le manque flagrant de liens entre le domaine de la magie bizarre et celui de la magie classique*, on peut déduire que les deux domaines n'ont rien en commun, et surtout pas un dialogue.

"Si un arbre s'écroule dans une forêt et que personne ne l'entend tomber. Le bruit a-t'il eu lieu ?" (koan zen)

Enfin, avant de mettre en scène vos effets de magie bizarre, posez-vous la question de savoir si vous avez vraiment pigé de quoi il s'agit... Sinon, vous risquez de massacrer encore plus une forme artistique qui ne vous a rien demandé. La question que Julien se pose n'est jamais que celle que doit se poser un acteur interprétant un rôle classique, un metteur en scène, un scénographe, un réalisateur etc.

Malheureusement pour l'illusionniste, il pense, avec une prétention aveugle, pouvoir jouer tous ces rôles en même temps.

*Et ce ne sont pas quelques mauvais tours de cartes automatiques déguisés en magie bizarre qui vont changer la chose.

Exemple: (On est loin du Nosferatu de Murnau)

[video:youtube]

C'est vrai que le "magicien" a toutes les qualités requises pour ce genre de magie.

En tous les cas, Ced, Dub, Emi, et M (pour le faire par ordre alphabétique), ...

Chouette, je suis content de ne pas m'appeler Zorglub...

Publié le

Eh beeeeeeeeeh... ca me déçoit de la part de card shark pour le Nosferatu's sucking card trick... mdr mdr mdr

merki à tout le monde pour vos réflexions... :)

alors essayons de répondre... :crazy:

MIFASOL (LASIDO?) : ouaip, moi je préfére préciser, pour pas me faire incendier, dans le doute... ;):crazy:

CED, je sais pas pour le côté "mode qui passera"... ok, il y a eu une explosion commerciale... et ceux qui la présentent en live se comptent EFFECTIVEMENT sur les doigts de la main d'un chirurgien raté...(ca marche aussi...)

Maintenant, ne serait ce que pour le côté objet de collection je pense pas que ca s'arrêtera de si tôt... (je connais pas mal de magicos qui achètent ca juste pour le côté "chouette objet"...)

EMI : non, je ne compte rien sortir... déjà parce que c'est pas mon but dans la vie, ensuite, j'aurais des scrupules (moi, contrairement aux "créateurs" de la Nosferatu Card) à vendre un truc merdique juste parce que c'est la mode du dark... (heyyy, me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je ne crée pas des trucs merdiiiiiques... lol)

tu as White star ET From Hell?... Tu as donc acheté 2 histoires autour d'un seul et même tour?... tu ne préférais pas trouver un thème qui te soit perso?

J'ai effectivement acheté From Hell, mais juste parce que je suis un fana de l'histoire de Jack L'éventreur... et je voulais voir le matos... puis j'ai eu envie de le présenter... puis j'ai abandonné... (je ne trouvais pas le matos crédible...) du coup j'ai commencé à travailler autre chose...sur le même thème...(que j'apprécie...)

MONSIEUR M : non, je ne sortirais pas mon merveilleux secret du trou dans la main grâce au papier flash... cette technique restera underground... mdr mdr mdr

DUB : ouaip, l'aspect financier, j'y avais pensé... mais... est ce REELLEMENT rentable ? généralement, les effets de magie bizarre ont un prix. N'est-il pas plus rentable de sortir une "m e r d e" 15 ou 20 euros avec une carte truquée et une notice noir et blanc imprimée sur ton imprimante et d'en vendre beaucouuuuuuup...?

CED (je reviens à toi... en fait je lis au fur et à mesure et je réponds... mdr ) : j'aime beaucoup ta définition de la magie bizarre, MAIS ! tu dis :

"La magie rapprochée, le mentalisme, la magie de scène, la magie pour enfants, la tricherie... peuvent toutes être travaillées dans une optique de magie bizarre, autrement dit une approche théâtrale"

Là je ne suis pas d'accord du tout... ce n'est pas la magie bizarre qui a apporté un côté théâtral à d'autres formes de magie... peut être que les premiers bizarristes se sont aperçus de l'importance de la théâtralité d'un tour (et c'est bien...) mais en aucun cas la théâtralité d'un tour ne prend ses marques dans le bizarrisme uniquement... (j'ai fait les balles éponges à une époque -révolue...- et même là, je mettais un côté théâtral...)

Il serait (à mon sens hein, mais je n'ai pas la science infuse... ni diffuse... mdr ) plus judicieux de dire que peu de magicos (TOUTE branche confondue) se sont aperçus de l'importance de ce paramètre dans leurs prestations... point.

Tout comme chez certains "bizarristes" le jeu d'acteur est pitoyable à un haut point. (alors que dans cette branche, c'est important... non? :crazy: )

JYSS : content que le sujet te plaise... :)

LuDo : ouaip, je ne remets pas en cause le fait que l'on puisse s'approprier les tours... pas complétement tout du moins... mais qd tu dis :

"D'ailleurs quand on voit ce que fait Christian C. d'un tour comme Luna ou Witches Almanach ou encore de Homicide UK cela laisse songeur..."

ben outre le respect que j'ai pour C.C. la première remarque que je me suis diten lisant ce que tu as marqué c'est "tiens, il a 3 book tests sur 3 ambiances/lieux différents..." il n'y a pas (pour moi...) de diversité... :crazy:

en fait je me rends compte que j'ai du mal à exprimer ce que je pense là... :crazy::(

bon je vais me faire un café clope et me reposer la tête et essayer de mettre au clair ce qu'il y a dedans... mdr ...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le

Il y a évidemment des magiciens qui tentent de ramener l'illusionnisme dans le théâtre (et même les musées d'art contemporain) au lieu des salles de spectacle. La nuance est importante car le public n'est pas le même. Le plus représentatif reste Ricky Jay, mais curieusement il n'apparaît jamais dans les "congrès" de magiciens; uniquement dans des réunions vraiment très fermées avec accès sur invitation only. Et ses livres ne parlent apparemment pas, au premier degré, d'illusionnisme. Et pourtant.

Somme toute, il est erroné de parler de magie bizarre ou autre, il vaudrait mieux parler de certains artistes, de leur apport à l'illusionnisme et de la vision qu'ils ont d'un art en devenir.

A ce propos, si le dvd "kommerziaaaal" de Tony Chris est totalement sans intérêt, les livres de Tommy Wonder restent un must à lire et à relire. Même si vous ne ferez jamais son numéro de cage volante. C'est tout aussi valable pour les ouvrages de John Carney.

Pour les non-anglophones, la traduction de ces livres devrait être disponible vers le 30 janvier 2317. A 10h.

Publié le (modifié)

De toutes façons, il suffit d'écouter les spectateurs pour savoir qu'il y a une certaine attente et que l'illusionnisme fantastique comble.

Je préciserai aussi que, comme le dit CED, il faut piger de quoi il s'agit, mais pour piger tout cela, il est essentiel d'avoir une culture générale historique, magique, légendaire, cinématographique, etc... sans quoi on ne captera rien à rien.

Christian C helman creuse très profondément pour fignoler ses approches. Ceux qui veulent tenter de refaire du C helman se ramasseront. Par contre, comprendre son approche est beaucoup plus intéressant et fructifiant que copier bêtement ses routines, et certains l'ont bien compris, je crois (je pense à Swann, à Dub...)

Il est essentiel pour créer des scénarios et des routines de bizarre magick, d'avoir un univers propre, que nous connaissons parfaitement ou que nous approfondissons au fur et à mesure, et non de faire une routine de bizarre juste pour faire du bizarre...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Un aspect à prendre en compte, et à mon sens c'est le plus important, c'est que la magie bizarre navigue à la frontière de la magie, de la voyance, de croyances très anciennes,

et L'ENVIE des spectateurs de voir ces phénomènes se manifester.

Les objets sont magiques, les cartes sont magiques.

Et le pratiquant il fait rien qu'à le révéler.

Ce n'est pas tant une performance, qu'une révélation.

C'est une porte sur l'ordre caché, sur un monde parallèle.

C'est une expérience magique en ce sens qu'on pénètre dans un monde magique; on y guide le spectateur.

Perso, j'aime bien les guides discrets, pleins d'à propos, pas ramenards.

J'aime bien savoir qu'ils en ont sous le pied mais qu'ils ne vont pas me gonfler.

Qu'ils vont savoir faire le petit détour qui vaut le détour.

Et puis ils sauront me raccompagner à la sortie. En douceur.

Ou alors quelqu'un d'un peu foutraque, un vrai personnage, genre le lapin d'Alice au Pays des merveilles, qu'on se retrouve à suivre malgré soi,

on l'accompagne dans ses aventures et c'est vraiment trop de la balle.

ps : ça n'a rien à voir, mais peut être quand même:

je fais une routine perso, genre twisted sisters, mais avec des cartes blanches sur lesquelles j'ai fait des dessins ....

à la fin le spectateur constate que ces choix semblaient prédéterminés... Je la présente pas parce qu'elle est meilleure ou killer ou quoique ce soit mais parce que je l'aime bien, je la connais vraiment. Je l'accepte comme une routine intermédiaire, quelque chose en passant. Voire modeste.

Je termine en disant que de toute façon c'est facile parce que absolument tout le monde fait ces choix là. Je soujoue donc. Je m'efface. Downplay komidize. Un pas en arrière, dans l'ombre. Seul le phénomène reste sous la lumière.

Et bien c'est le climax de cette petite chose: cela est possible. Et donc le spectateur se retrouve faire partie d'un tout. Il est soumis aux mêmes lois.

Il a donc vécu une expérience, parce que cette idée existe. C'est vraiment bizarre.

Modifié par Jac

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Ta réponse est liée au fait que tu n'avais pas lu l'article du CNRS auquel je faisais allusion. Je suis aussi étonné que toi du résultat de cette étude mais le CNRS est réputé pour faire des études sérieuses et fiables. L'article en question ne donne pas, en revanche, certains détails à commencer par le type d'étude (statistique certainement mais ce n'est pas stipulé clairement) et le nombre de patients considéré. Ce serait intéressant de les avoir. Là, c'est toi le mauvais joueur. Voici ta citation tronquée de mes propos : [...]à mon sens, il n'y pas vraiment de mérite. Il n'y a pas assez de prise de risque artistique. C'est un peu du vol artistique. Il faut certes oser le faire mais c'est un peu trop facile. Ce que j'entends par là c'est que, sans vouloir être prétentieux, des numéros comme ça, je pourrais t'en pondre un tous les jours.[...] Et voici ce que j'ai écrit : Dominique WEBB a dû avoir un impact sur le public qui l'a vu, c'est indéniable, et c'est l'essentiel diront certains mais à mon sens, il n'y pas vraiment de mérite. Il n'y a pas assez de prise de risque artistique. C'est un peu du vol artistique. Il faut certes oser le faire mais c'est un peu trop facile. Ce que j'entends par là c'est que, sans vouloir être prétentieux, des numéros comme ça, je pourrais t'en pondre un tous les jours. Tu fais donc partie de ceux qui disent que l'impact sur le public, c'est l'essentiel. Je ne pense pas qu'il n'y ait que cela qui compte. Nos avis divergent là dessus mais je ne suis pas mauvais joueur. Si. Je t'en pond un en moins de 10 min, là, maintenant : Je fais venir 2 spectateurs sur scène. Je demande au premier d'allumer son portable et d'avoir sa carte bancaire sous les yeux. Je lui demande de choisir une somme d'argent, disons 584€. Je lui demande de lire dans sa tête lentement, le numéro de sa carte bancaire puis le numéro au dos. Ensuite je lui demande d'aller sur le site de sa banque, de voir son compte. J'annonce que je vais mentalement essayer de deviner son numéro de carte pour effectuer un achat de 584€ à distance. Va veste se gonfle alors a vu. J'en sort un objet quelconque et demande au deuxième spectateur d'en annoncer le prix encore dessus : 584€. Je demande au premier spectateur de regarder son compte : il est effectivement débité de 584€. Je lui offre l'objet "acheté" mais avant qu'il ne descende les marches de la scène, je le retiens : pouvez-vous aussi lire le code barre au dos de l'étiquette avec le prix ? Le code barre correspond au numéro de téléphone du second spectateur. La méthode sans mérite consiste à avoir simplement deux complices. Il est possible de faire le même numéro sans complice. Cela ne change rien pour le public mais pour moi, c'est ce qui fait la différence entre un type qui a juste du culot et une certaine présence scénique et un artiste digne de ce nom. Après je n'ai rien contre ceux qui ne sont pas de cet avis. J'attache une importance au mérite, c'est tout. Si je présentais ce numéro avec 2 complices, j'aurais l'impression de "voler" mon public. Si je le présentais sans complice, je serais fier de moi. Quand au fait d'être une légende. Ce n'est pas parce qu'on parle souvent d'un artiste qu'il était particulièrement bon tout comme ce n'est pas parce qu'un film fait beaucoup plus d'entrées qu'un autre qu'il est meilleur. Cela peut être le cas mais ce n'est pas systématique. Aux yeux des profanes, Gérard MAJAX est une légende et Bébel est un inconnu (où alors ils pensent à l'acteur). Le côté "légende" rend essentiellement compte d'une forte popularité (bonne ou mauvaise) liée à une médiatisation importante et/ou de nombreuses interventions et publications. Est-ce que Gérard MAJAX est meilleur magicien que Bébel ? Après il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Ma comparaison entre Gérard Majax et Bébel n'a pas du tout pour but de dire que l'un est meilleur que l'autre malgré leurs différences de popularité auprès des profanes. Elle a pour but de montrer que la comparaison de popularités est à distinguer d'une comparaison des oeuvres artistiques (numéros). Il y a des liens entre les deux mais l'une n'explique pas toujours l'autre. On ne peut pas dire qu'untel est une légende donc c'est qu'il était un magicien brillant. Ce n'est pas forcément le cas. Il peut y avoir un tas de raison à la popularité d'un artiste. On peut réussir avec ou sans mérite. J'ai plus d'estime pour ceux qui ont le mérite de ne pas opter pour la facilité. Mais l'estime ne rapporte pas d'argent. Après, je parle uniquement du côté artistique. Pour ce qui est du côté producteur, tourneur, etc...Dominique WEBB était brillant dans ce domaine. Il savait construire des plateaux artistiques à succès. C'était un brillant showman aussi pour moi mais pas un brillant magicien. Et je vais être un peu provocateur pour la fin : Qu'on me montre un seul numéro de Dominique WEBB particulièrement brillant, un numéro qui justifierait selon vous sa légende.  
    • Je n'ai pas trouvé de programme en ligne. Petite question qui y seront et/ou en ont déjà fait : y a-t'il un truc de spécial prévu le vendredi soir ? Si oui à quelle heure ?   Au fait, comme chaque congrès, je porterai le badge VM réversible. Très pratique pour me reconnaitre et vous reconnaître entre vous. Vous pouvez télécharger PDF pour l'imprimer ici https://www.virtualmagie.com/contact/a-propos-de-vm/#Badges
    • « Cette image serait la plus ancienne photo à inclure une forme humaine reconnaissable. Elle a été prise à Paris, en 1838, par Louis Daguerre. » https://www.franceinfo.fr/emission/le-17-20-numerique/2014-2015/la-premiere-photo-d-un-etre-humain-est-celle-d-un-parisien-05-11-2014-14-46
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8425
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...