Aller au contenu

Gestion des Spectateurs qui Sabotent volontairement un tour


Mathilde REY

Recommended Posts

Invité lancelot

La question a été abondamment traitée sur ce forum même .

Je persiste à penser que :

Le "ch ieur", en fait, entre en conflit de pouvoir avec le magicien, et recherche à reprendre un leadership qu'il perd durant quelques instants.

Ses provoc' sont surtout là pour vous faire rentrer dans son jeu, qu'on appellera : "Alors, c'est ki k'est l'plus fort, hein ?". Lui répondre sur la même base, c'est lui donner ce que LUI, il veut, et c'est déjà avoir perdu. Toute réponse de type "agressif" (se moquer de lui, le rembarrer vertement, faire mine de se barrer en lui laissant le terrain...) n'aboutissent qu'à amorcer une spirale dont la seule issue est :

- soit il "gagne" car il est vraiment trop c on ou bourré et vous n'avez plus qu'à battre piteusement en retraite... et vos spectateurs ressentiront un malaise devant ce "clash". Pas bon. Mauvais souvenir de votre passage...

- soit vous le laminez et... vos spectateurs ressentiront une malaise devant ce "clash". Pas bon. Mauvais souvenir de votre passage...

Il faut être plus subtile, ne PAS rentrer dans son jeu, et se débrouiller pour que les spectateurs soient de votre côté (ce n'est pas si difficile : on est toujours plutôt du côté de l'attaqué, instinctivement, dans ce genre de situation... car l'attaqué, ça pourrait être NOUS) et que ce soit EUX qui dégagent l'intrus ou le fasse taire.

Enfin, c'est mon opinion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je m'appuie sur le reste du public, quelques regads judicieusement placés aident certaines personnes influentes (et calmes) de la soirée à comprendre qu'il faut me venir en aide. Je sais, ça fait très calimero et c'est pas bien, je cherche encore.En tous cas je suis bien cotent d'être tombé sur ce post, bcp d'avis ici valent de l'or.

A contrario, j'ai un collègue mago qui rentre littéralement dans le tas des récalcitrants, mais alors franco quoi ! (excusez moi vous applaudissez pas, vous avez un cancer des mains ou quoi? -) il a un jour sorti cette line a un type manchot! Veridique, la honte de sa vie :)

Bref il est assez souvent conspué et j'ai entendu pas mal de gens critiquer son travail qui est pourtant techniquement au top. C'est vraiment dommage...

Donc à tout prendre, je préfère encore ma technique.

Ps: j'ai eu une fois une table de vrais sadiques (qui sont pires que les beaufs car très conscients qu'ils ruinent le spectacle). Une quinzaine. Horrible. Et ben j'ai sorti ma meilleure magie et ils sont à la fin venus s'excuser, me féliciter... et me demander comment marche le dernier tour (carte à la cendre). Il n'en a jamais rien su !

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...
  • Thomas changed the title to Gestion des Spectateurs qui Sabotent volontairement un tour

Quitte a déterrer le sujet, j'aimerais bien savoir comment fait maintenant @Mathilde REY , puisqu'elle nous parlait de son manque d'expérience. Puisqu'elle est toujours active et parmi nous, avec une douzaine d'années de plus, comment ça se passe maintenant ?

Modifié par Mathieu GOFFINET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 07/06/2021 à 15:08, Peter DIN a dit :

 

Je crois vraiment que les forums de magie devraient servir à améliorer la pratique de l'art magique, au lieu de compiler les moyens de critiquer ou contrer les spectateurs qui ont l'outrecuidance de ne pas admirer les faiseurs de trucs.

 

 

Au delà du sophisme du faux dilemme utilisé ici, ce propos peut laisser perplexe. Un peu comme ceci:

Screenshot_20210706-061211_Chrome.jpg

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 09:55, Peter DIN a dit :

Je ne comprends pas très bien ce que veut dire ta réponse.

Frédéric faisait allusion au sophisme dit "du faux dilemme", qui consiste à construire un raisonnement biaisé en ne présentant que deux solutions possibles à un problème donné : plus de détails ici.

Concrètement, il reprochait à ta réponse de ne présenter que deux raisons d'être possibles pour un forum de magie : améliorer la pratique de l'art magique ou compiler les moyens de rabrouer les spectateurs.

Naturellement, présenté de la sorte, on ne peut qu'être de ton avis, mais si on y pense, c'est plutôt réducteur et il y a une quantité de raisons de visiter un forum comme VM. L'amélioration de sa pratique en est une (et non des moindres 😉), mais il y a aussi le désir de s'informer, de parfaire sa culture, de rencontrer d'autres passionnés, de débattre de différents sujets, de se tenir informé des prochains événements magiques, de chercher des sources, de rechercher des critiques constructives ou de l'aide et j'en passe.

Vouloir séparer les magiciens en deux catégories (les bons magiciens d'un côté et les montreurs de trucs de l'autre) est extrêmement réducteur, et nous savons tous que les gens ne sont pas tout noirs ou tout blancs, mais qu'il y a tout un spectre de niveaux de gris entre les deux.

Sans compter que même un "bon" magicien peut parfois être confronté à une situation difficile. L'exemple typique est le spectateur aviné, qui parle fort, interpelle au milieu de sa prestation le magicien qui n'est parfois même pas à sa table. Je reconnais que c'est plus fréquent dans les mariages que dans les spectacles pour enfants, mais ça arrive, et je ne pense pas qu'il soit déplacé de donner aux jeunes magiciens des conseils pour se tirer de ces situations.

Bien sûr, il ne s'agit pas de lancer une réplique cinglante pour lui clouer le bec (une erreur que font beaucoup de débutants), mais plutôt de trouver un moyen de "se le mettre dans la poche", pour qu'il ait à cœur de ne pas gâcher le spectacle pour les autres invités. On peut par exemple mettre en valeur le "perturbateur" (qui, souvent, est jaloux de l'attention accordée au magicien et cherche à se mettre en avant).

Apprendre à gérer ce type de situation avec bienveillance pour que tout le monde passe une bonne soirée fait partie, selon moi, des compétences qui permettent d'améliorer sa pratique de l'art magique.

Quant à la photo postée par Frédéric, je pense qu'elle visait surtout à donner un exemple amusant de propos qui peuvent laisser perplexe (et j'avoue qu'un livre de développement personnel qui s'adresse à ses lecteurs comme à des "nuls"  laisse songeur 😄)

  • J'aime 5
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...