Aller au contenu

Gestion des Spectateurs qui Sabotent volontairement un tour


Mathilde REY

Recommended Posts

Bonsoir

J'aimerais savoir si cela vous ait déjà arrivé pendant un tour de scène qu' un (ou des) spectateur(s) volontaire(s) vienne(nt) et " pour rire" ne respecte(nt) pas et exprès, la consigne pour " faire une blague" au magicien ou simplement pour faire le mariol devant ses potes qui seront mort de rire?

Comme par exemple lors d'un mariage, où le spectacle de magie est une " surprise" et que les gens ne sont pas là pour cela, et qu'on à la consigne de la personne qui nous engage de faire la scène pendant le repas (et pendant qu'ils picolent..) et que donc les tables ne sont pas face à la scène mais en rangs et de profil...

-On " lui dit ta g.ueule!" en lui cassant une bouteille sur la tête?:confused:

-On lui dit de retourner en vitesse à sa place car pour amuser la galerie il n'a pas besoin de venir sur scène: :confused:

-On laisse tomber le tour et on se casse en colère? :confused:

-On laisse tomber le tour et on explique pourquoi on ne peut pas le continuer car le monsieur à fait une ptite blague pas sympa au magicien?

-On le prend avec humour et on propose de le refaire s'ils sont ok cette fois pour respecter la consigne?

(c'est ce que j'ai fais....)

Ou alors quand on fait choisir une carte montrée à tout le monde, qu'on demande bien et plusieurs fois si tout le monde l'a vu, et que tout le monde répond "ouiiii!"

et qu'au moment de la faire apparaitre dans une autre condition, on demande si c'était bien celle ci, et que les gens répondent en choeur ( du moins ceux qui ont suivi, ceux qui n'ont pas la bouche pleine) : C'était pas celle là! lalalèreee!.........

( alors que si... c'était celle là :mad: )

Bref, ce genre de situation pas super pour le magicien, dont le public est plus là pour le mariage de leur pote, pour manger et picoler, que pour un spectacle de magie.

Comment gérerez vous cela? ou aviez vous géré?

( Là le cas est dans cette situation précise, mais cela pourrait peut être arriver dans d'autres circonstances )

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque cas est un cas particulier et ma réponse ne va pas forcément te plaire. Des personnes comme Jean MERLIN par exemple seront beaucoup plus qualifié que moi pour te répondre. C'est vrai que de voir travailler quelqu'un comme Jean MERLIN en cabaret, avec des gens bourrés ou qui n'ont rien à f..... du magicien qui est sur scène, ça forme !!!!

Déjà, un conseil qui n'engage que moi et je sais que certains ne seront pas du tout d'accord avec moi, personnellement, lorsque je suis en prestation j'évite soigneusement tous les effets où le spectateur qui vient m'assister sur scène doit faire plusieurs "manoeuvres" alors que j'ai le dos tourné ou les yeux bandés, c'est à dire je m'arrange pour pouvoir "contrôler" tout ce qu'il fait de A à Z (je sais que c'est dommage et que ça me prive d'effets très sympas, mais je préfère cela plutôt que de risquer que le spectateur ne fasse n'importe quoi pendant que tu as le dos tourné).

Ensuite, et il me semble que c'est le plus important (par contre je sais que lorsque l'on débute cela n'est pas forcément facile et que cela ne vient qu'avec l'expérience) même si on a l'air de choisir n'importe qui pour venir nous assister, il faut choisir attentivement qui va venir sur scène. Ainsi moi, dès le début du spectacle, je commence par un effet simple n'ayant pas besoin de la participation du public et pendant ce tour, j'essaye déjà de repérer les personnes dont je vais avoir besoin de la collaboration pour les effets suivants, évitant de prendre les personnes "bourrées", à trop forte personnalité ou beaucoup trop timide (en général lorsque j'en ai la possibilité, je fais déjà ce repérage avant d'entrer en scène).

Enfin, dans le cas du spectateur qui veut te pourrir ton tours, l'idéal est bien sûr de toujours t'en sortir par l'humour. Après, chacun réagit aussi en fonction de sa personnalité.....

Modifié par NIRAG
  • J'aime 1

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'expérience sois une vraie solution...

A la base, si un spectateurs fait ça, c'est que vous avez mal choisi votre "assistant". Normalement, si le gars est bourré ou casse bonbon, on s'en rend vite compte et il suffit de faire avec. Pour le coup, dans le cas que vous prenez en exemple, tous les spectateurs (ou du moins une grosse majorité) étaient en configuration "ensemble contre le magicien".

Je dois bien vous avouer que ça ne m'est pas arrivé souvent. De mémoire, une fois. C'était dans un cabaret et la salle était remplie de commerciaux, 50 mâles pour 1 dame... Pour avoir fait du close-up avant, je m'attendais à avoir beaucoup de mal à gérer durant mon passage sur scène cette profusion de testostérone, chacun d'entre eux voulait faire mieux que l'autre... Plus drôle, plus abruti, plus irrespectueux...

J'ai passé une des pires soirées de ma vie et eux, une des meilleures. Ils sont revenu un mois après en demandant expressement que je sois là.

Une des solutions, c'est de s'adapter à son public.

La vraie solution c'est de ne pas donner la patte au loup qui veut la manger et de sécuriser la situation avant que le drame ne se déclare.

Un exemple simple, pour votre histoire de carte que personne ne voulait reconnaitre comme étant la bonne, n'aurait il pas simplement suffit de la faire signer?*

Quand je parle de sécuriser, vous expliquez votre situation en énonçant tous les points négatifs de votre expérience AVANT que celle ci ne se produise concrétement (Les gens n'étaient pas là pour un spectacle, les tables étaient mal disposées, etc...).

Je vais peut être paraître dur, mais sans doute tout ceci était à la base un peu de votre faute.

Vous êtes (ou tendez à être) une artiste et vu que je n'aime pas ce mot changeons le en "professionelle". Vous êtes une professionnelle et vous vous respectez (ou du moins vous devriez) et donc, vous n'imposez pas vos conditions, vous savez ce qu'il faut faire! Donc vous en faîtes part au "décideur/chef/employeur/organisateur".

Bien entendu, il aurait sans doute été compliqué et disproportionné de configurer les tables pour vous, mais déja, simplement, imposer gentiment parce que c'est évident, que le spectacle ne se déroule pas pendant le repas aurait été judicieux!

Beaucoup se représente un spectacle dans ces conditions comme un combat. je ne suis pas aussi catégorique, mais des similitudes se retrouvent, comme dans la vie, au niveau des échanges sociaux.

Vous êtes le maître de votre spectacle, vous devez vous imposez mentalement à votre assistance. Les gens sentent l'hésitation, le manque d'aplomb, de confiance en soi. Ils ne faut pas leur tendre la perche. Si vous n'êtes pas sûr de vous et de votre intervention avant, c'est pas la peine de cherchez des solutions après

Ils vous taquinent? Boum, une répartie bien ferme (et surtout drôle à la fois) pour remettre les gens en place et vous êtes sauvée. Ils continuent malgré tout: re-boum une deuxième petite phrase assassine (et là, vous pouvez être moins drôle que la première fois).

Une bonne idée serait d'aller dans des petits cabarets, d'observer des humoristes qui doivent assurer un spectacle devant des gens qui ne les connaissent pas et n'ont donc potentiellement comme respect pour eux que celui que les artistes se donnent à la base.

Le mix gagnant:

-Sécuriser les conditions de votre intervention AVANT.

-Vous êtes magicienne, soyez le réellement avec tous ce que cela implique: vous savez ce que vous voulez faire, comment et avec qui! (vous n'avez pas le droit d'hésiter là-dessus...)

-Respectez-vous si vous voulez que les autres vous respectent.

-Repérez vos qualités et vos défaut et tirez en parti pour effectuez votre intervention en choisissant bien vos numéros.

Zappy (ça m'est déja arrivé d'envoyer des spectateurs se faire f..tre en ayant la salle à mes cotés, ça fait du bieeeeeeen!)

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emi,

J'avais ouvert un Post qui à été nourri de réflexions très interressantes, sur un sujet similaire (conditions Close-up), je pense que tu trouveras des réponses qui t'interresseront:

Le Post s'intitule: "Cà je l'ai vu sur Internet"

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/180523/Ca_je_l_ai_vu_sur_Internet#Post180523

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, oui je vais aller voir :)

Zappy, Nirag merci pour vos avis :) mais en fait ce n'est pas un débat que je voulais ouvrir sur ce qui à été bien fait ou pas bien fait, ni faire un CR sur un spectacle, ni comment on aurait dû presenter un tour... Ce n'est pas des conseils sur comment faire un spectacle, où je ne sais quoi avant, ce n'était pas le but de ce message ( là rien n'empeche d'ouvrir un autre thread sur cela :) )

Là je demandais juste comment gérer un public difficile, comment réagir sur le moment. Merci :)

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement Emi, comme l'a justement dit Zappy, en ANTICIPANT, tu règleras déjà une grande majorité de problèmes avant même qu'ils n'arrivent. Bien sûr ça n'empêchera jamais certains spectateurs de "déraper", mais çà limite quand même les risques.....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais Nirag, je le sais bien tout ça :) (je pourrais détailler le contexte plus précisement et demander comment anticiper dans ce genre de situation etc...) mais vraiment je me permets d'insister sur le fait que ce n'est pas le sujet de mon post du départ..

(Je n'aurais peut être pas dû trop en dire sur la situation, et justement ANTICIPER le HS ;) ) et me contenter de 2 lignes en posant simplement la question.

Mais j'ai vu le lien de PaulMagie qui donnent déjà de bonnes pistes quant à ma question :)

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je demandais juste comment gérer un public difficile, comment réagir sur le moment.

Ah pardon... Vous vouliez des réponses directes à vos questions... Genre comme ça:

J'aimerais savoir si cela vous ait déjà arrivé pendant un tour de scène qu' un (ou des) spectateur(s) volontaire(s) vienne(nt) et " pour rire" ne respecte(nt) pas et exprès, la consigne pour " faire une blague" au magicien ou simplement pour faire le mariol devant ses potes qui seront mort de rire?

Oui...

Comme par exemple lors d'un mariage, où le spectacle de magie est une " surprise" et que les gens ne sont pas là pour cela, et qu'on à la consigne de la personne qui nous engage de faire la scène pendant le repas (et pendant qu'ils picolent..) et que donc les tables ne sont pas face à la scène mais en rangs et de profil...

Oui, aussi

-On " lui dit ta g.ueule!" en lui cassant une bouteille sur la tête?:confused:

Non, ça c'est mal...

-On lui dit de retourner en vitesse à sa place car pour amuser la galerie il n'a pas besoin de venir sur scène: :confused:

Moi, je ne ferais pas ça non plus...

-On laisse tomber le tour et on se casse en colère? :confused:

Pas exactement, mais certaines phases que vous noter peuvent être mener avec un certains succès pourvu qu'on ne s'arrête pas là...

-On laisse tomber le tour et on explique pourquoi on ne peut pas le continuer car le monsieur à fait une ptite blague pas sympa au magicien?

Non, ça c'est mal...

-On le prend avec humour et on propose de le refaire s'ils sont ok cette fois pour respecter la consigne?

(c'est ce que j'ai fais....)

Non plus, je ne veux pas faire ressentir de la pitié à mes spectateurs...

Ou alors quand on fait choisir une carte montrée à tout le monde, qu'on demande bien et plusieurs fois si tout le monde l'a vu, et que tout le monde répond "ouiiii!"

et qu'au moment de la faire apparaitre dans une autre condition, on demande si c'était bien celle ci, et que les gens répondent en choeur ( du moins ceux qui ont suivi, ceux qui n'ont pas la bouche pleine) : C'était pas celle là! lalalèreee!.........

( alors que si... c'était celle là :mad: )

Oui, ça m'est arrivé, mais je ne vois pas où est le problème quand on sait gérer son public...

Bref, ce genre de situation pas super pour le magicien, dont le public est plus là pour le mariage de leur pote, pour manger et picoler, que pour un spectacle de magie.

Donc, comme dans 100% des contrats effectué dans le cadre d'un mariage? On ne vous avait pas prévenus que les gens venaient pour les mariés?

Comment gérerez vous cela? ou aviez vous géré?

( Là le cas est dans cette situation précise, mais cela pourrait peut être arriver dans d'autres circonstances )

Aaaaaaah!!! Vous voulez des phrases toutes faîtes, genre un lexique que vous pourriez consulter le cas échéant afin de répondre du tac-au-tac au méchant spectateur qui se mordra les doigts d'avoir voulu faire le malin devant une artiste de talent à la répartie assassine et néanmoins fine et percutante?

Le genre de phrase qu'un professionnel met tout une vie à collecter en travaillant?

Le genre de phrase qui vient aux gens qui ont de la répartie et qui connaissent leur boulot?

Le genre de phrases que les autres piquent en pensant qu'elles marchent toutes seules et ce peu importe le contexte, comme le fabuleux: "donnez moi votre main... Non pas celle là, la propre! Ah pardon, vous aviez raison, redonnez moi l'autre" ?*

Je suis désolé, je n'avais pas compris, je pensais que vous vouliez apprendre à pêcher, pas que vous vouliez qu'on vous mâche le poisson...

Désolé, ça ne marche pas comme ça... Pas avec moi, les autres se chargeront de cette affaire.

Zappy ( * un bisou au premier qui trouve le créateur de cette "line")

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Salut à toutes et à tous ! 😃 Je pense que vous êtes nombreux à avoir vu passer cette sortie au travers notamment de l'évènement de Blackpool 2024 😉 🙂 Je vous remets la bande annonce ici pour bien cadrer ce dont on parle. Bande annonce de Crazy Sam's Mind  J'ai eu l'occasion de beaucoup m'entrainer et d'éclater bon nombre de Pringles ! 😅 C'est vraiment super sympa à pratiquer et c'est aussi pas mal impressionnant à voir en vrai ! Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont sauté le pas mais je vous recommande chaudement cette sortie 🤗 Ça va bien au-delà de la chips qui explose il y a vraiment beaucoup à faire avec ce principe. Même si ça reste pour moi l'effet le plus impressionnant 🤩 Si vous voulez en savoir davantage (et évidemment, vous VOULEZ en savoir davantage ! 😈 😃), je vous ai fait un petit test maison qui couvre tous les aspects importants à connaître avant de se lancer. Test de Crazy Sam's Mind  https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/crazy-sams-mind-sam-huang/ N'hésitez pas à partager vos retours ! 😃
    • Sur le forum, il y a plusieurs sujets traitant de la fumée en magie : https://virtualmagie.com/forum/search/?&q=Smoke&type=forums_topic&page=2&quick=1&nodes=31,6&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy & aussi ici https://virtualmagie.com/forum/search/?&q=fumée&type=forums_topic&quick=1&nodes=31,6&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy   Nonobstant de cela, je ne puis que recommander le travail de Dave. Il a notamment créé un sujet énorme sur tous ses appareils à fumée. Il y a publié toutes les photos des objets, son avis et reco... et plus encore 😉 Le sujet est ici https://virtualmagie.com/forum/topic/77983-les-smoke-par-davegmp
    • Un avis super positif sur la conférence des amis @Philippe MOLINA et @Markobi Pour avoir les sous-titres en français, en bas à droite cliquer sur la roue crantée puis Sous-titres puis Générer automatiquement et choisissez le français. Par contre, le testeur mentionne qu'il n'y aurait pas de chapitrage... alors que c'est bien sûr le cas. 😉 Si vous n'avez pas encore cette pépite et souhaitez en plus profiter du Bon Plan VM, foncez ! Acheter Conf. de Markobi & MOLINA chez nos partenaires :39,90 € Découvrir l'offre

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...