-
Compteur de contenus
5156 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
17
Tout ce qui a été publié par Patrick FROMENT
-
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
Un "petit illusionniste qui fait de la magie mentale", je vois que tu m’as bien lu… L’humour peut être une manière habile d’éluder les choses et de ne pas répondre sur le fond mais tout de même, mon cher Giorgio (toi qui a failli m’engager comme consultant ). J’espère que cette websérie (aussi farfelue qu’elle puisse être) te fait prendre conscience de toutes les implications, les subtilités et les nuances de l'art du mentalisme… Toi qui passes allègrement du book test et du smash & stab à l’analyse et au décrytage de personnalité… Que vas-tu répondre à ces bons lecteurs de Télé machin que tu auras au téléphone et qui, inévitablement au détour d'un "décryptage de personnalité", te feront part de leurs problèmes existentiels, comment vas-tu gérer ces personnes, comment vas-tu les dynamiser et repositiver leur existence ? Considèreras-tu encore le mentalisme comme une "simple branche de l'illusionnisme" ? Sauras-tu, seulement, les écouter ?... Toi qui faisais la leçon de morale à certains mentalistes, il n’y a pas si longtemps. Toi qui m'expliquait, il n'y a pas si longtemps, que "le dérapage moral est très facile et très préjudiciable pour les spectateurs" ICI Notes que je ne vois rien de mal à mélanger des book tests avec de l’analyse de personnalité (je suis pas comme ça, hein !). Je vais même te dire mieux, je pense, ou plutôtje sens que tu as à la fois le sens psychologique, l'humanisme et le charisme pour redynamiser les personnes qui viendront se confier à toi + l'honnêteté intellectuelle de reconnaitre tes limites s'il y a besoin. C’est juste que j’aime la cohérence (cohérence qui n’empêche jamais les contradictions et les paradoxes que nous portons tous). En tout cas bienvenue à toi, Giorgio, sur ce chemin et bonne chance ! -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
Patrick! noooooon?!? Tu es un pervers narcissique? loool !!! Je constate avec plaisir que la psychopatho fait partie de ta formation de mentaliste ! -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
looool ! C'est juste que la phrase que tu as écrit (et que je cite) est souvent prononcée par des personnes de droite (les français ne bougent pas, ils sont trop attachés à leurs acquis, ils ne veulent pas évoluer etc)... mais chuuutt, pas de politique sur VM ! Sinon... Tu nous réserve quoi pour lundi ? Parce que, là aussi, je me régale ! -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
C’est le propre de cette websérie… Il semble que plusieurs mentalistes et auteurs aient été contactés... qui pour présenter des expériences, qui pour en expliquer d’autres, qui pour "décripter" le caractère des lecteurs du journal, qui pour écrire un article… Le tout présenté dans un cadre "Devenez mentaliste" qui est pour le moins trompeur et, ce, qu’on considère cette discipline comme une branche de l’illusionnisme ou comme quelque chose de beaucoup plus large. Le seul but semble être de surfer sur la vague déclenchée par la série The Mentalist. D’après les informations que j’ai, Viktor Vincent a catégoriquement refusé de dévoiler quoi que ce soit quand la question lui a été posée en réunion de pré-production... LUI ! -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
Giorgio.... Nooooonnnnn ! Tu es de droite ??? -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
Ah ça y est Giorgio vient participer au débat… Antonio est le bienvenu aussi, s’il le souhaite ! Sinon Viktor, Je suis d’accord avec toi sur le fond bien que sur la forme je me sens moins impliqué et concerné que toi par ce combat (pour tout un tas de raisons). La question que je me pose c’est : Un débinage t’a-t-il déjà porté préjudice ? Je veux dire par là un vrai préjudice concret, si oui un exemple précis serait le bienvenu. Il me vient une autre réflexion : Tu as choisi une spécialité de la magie et du mentalisme exigeante, difficile et qui demande pas mal de travail : la transmission de pensée. Or il me semble que c’est une des disciplines aussi où même le spectateur le moins avisé peut avoir une petite idée de la méthode (sans sa globalité, je ne parle pas des détails). J’imagine que malgré ça tes spectateurs sont bluffé par tes prestations "car même si"… "en imaginant que"… Ils se disent "Nooon… C’est pas possible qu'il aitpu transmettre quelque chose là... (je pense que tu me suis, je ne rentre pas dans les détais exprès ) Enfin, voilà, encore une fois je suis d’accord avec toi sur le fond, c’était juste pour alimenter le débat… -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
I'faut croire ! -
Charlie Hebdo a des c*****es!
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Chemins de Traverse
En tout cas christophe22 explose bien le compteur au niveau nombre de messages en 6 mois passés sur VM.. extrait de son texte de présentation : (c'est moi qui graisse) ... Eh bien il a bien pris de la confiance depuis 6 mois christophe22 -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
... ça commence déjà par le Smash & Stab, nous devrions nous insurger et le débiner comme de vulgaires zezetes. Au nom de l'Ethique et de la Morale ! Après tout, la manière dont l'explique Giorgio risque de mettre certaines personnes crédules et fragiles en danger (surtout si elles essaient de faire l'experience à leurs amis de la façon dont c'est expliqué). -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
Tu veux dire la version papier ? -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
... J'ai du louper un épisode de ce feuilleton passionnant. Où est ce que Giorgio explique le cumberlandisme ? -
[Réflexion] Les constellations familiales de Bert Hellinger, vous connaissez ?
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Chemins de Traverse
Les faux souvenirs ne sont pas une méthode. Ils sont un syndrome qui est le fruit de psychothérapies mal conduites. Par ailleurs, ils ne sont pas l’apanage des constellations familiales mais ce syndrome est susceptible d’apparaitre dans tout type de psychothérapie ( y compris des psychothérapies conduites par des médecins psychiatres). Nos intuitions nous induisent la plupart du temps en erreur… ça c’est ton opinion. Peut être que tu confonds intuition et projection. En tout cas si notre intuition peut nous induire en erreur, il en est de même pour notre jugement et notre réflexion. Je rejoins Mathieu sur ce point. Il n’y a, effectivement, aucun fait scientifique dans les constellations familiales. C’est une approche revendiquée et assumée comme phénoménologique. C'est-à-dire qu’elle repose uniquement sur la subjectivité et les ressentis physiques et émotionnels des participants en dehors de toute analyse cartésienne. Un de mes premiers thérapeutes (qui n'était pas constelleur) me disait cette phrase qui me suit depuis toujours : « Portes ton attention sur ce que tu ressens plutôt que sur ce que tu penses ». Par ailleurs si cette méthode est "curative", il ne s'agit pas de guérir des maladies physiques mais des problématiques liées à l'histoire familiale. Il s'agit de guérir un mal-être, un ressenti, une sensation, celle de ne pas être à sa place par exemple ou de ne pas vivre vraiment sa vie... Des choses qui, à mon sens, échappent complètement à une approche scientifique (en tout cas au sens où vous entendez ce mot). -
[Réflexion] Les constellations familiales de Bert Hellinger, vous connaissez ?
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Chemins de Traverse
... Proctologie compris ?!? Ok, ok... Je sors ! -
[Réflexion] Les constellations familiales de Bert Hellinger, vous connaissez ?
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Chemins de Traverse
A ma connaissance, non... Lors de ma formation à l'approche centrée sur la personne (en institut privé) il y avait des médecins qui, quelques mois avant, n'avaient jamais entendu parler de Carl Rogers. Petit article intéressant ICI Faut pas s'étonner que les gens aillent vers des thérapies "farfelues" ensuite... P.S. Tiens... l'approche centrée sur la personne... Voilà un truc auquel tous les mentalistes devraient être formés aussi. Ok, ok, Viktor, j'arrête de donner des clefs ! -
[Réflexion] Les constellations familiales de Bert Hellinger, vous connaissez ?
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Chemins de Traverse
Pas mal de choses dans ton post Robert. Déjà, il y transparait une ouverture d’esprit et ça ça me plait ! En te lisant, je déduis que tu es médecin ou que tu travailles dans le domaine de la santé mais je me trompe peut être… Je connais beaucoup de personnes que tu nommes "farfelues" qui sont, effectivement, satisfaites de leur thérapies "farfelues". Je ne doute pas que tu reçoives pas mal de déçus de ces thérapies… tout comme de nombreux thérapeutes "farfelus" reçoivent des déçus de la médecine… déçus de la médecine souvent pour des raisons très basiques… le fait qu’ils ressentent que leur médecin ne les écoute pas par exemple… Il est vrai que les médecins (en France en tout cas) sont peu formés et sensibilisés à la psychologie et à l’écoute. La formation continue des médecins étant assurée essentiellement par les laboratoires pharmaceutiques (par le biais de leurs commerciaux). Des approches comme le Balint (supervision de la pratique du médecin en prenant en charge l’aspect émotionnel et transférentiel) sont peu développées quand elles ne sont pas considérées comme… "farfelues". A propos de transfert, il est curieux de constater que le premier paragraphe de ton post semble indiquer une certaine défiance vis-à-vis de la psychanalyse (Freud, Lacan et Reich étaient des psychanalystes) alors que, dans le second paragraphe, tu parais valider le phénomène de transfert qui est un des concepts majeurs de la psychanalyse. Je ne vais pas enchainer sur le syndrome des faux souvenirs induits que tu abordes car la discussion deviendrait vraiment technique (Tiens… d'ailleurs il peut aussi y avoir des applications "mentalistiques" à ce syndrome ). Bref… tout ça pour dire, effectivement il y a des dangers et des dérives possibles… tout comme il y a des dangers et des dérives possibles également avec les antidépresseurs et les médicaments psychotropes… Large débat ! -
[Réflexion] Les constellations familiales de Bert Hellinger, vous connaissez ?
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Chemins de Traverse
"pas opportun"... Tiens ça me rappelle la réthorique autour des caricatures de Charlie Hebdo. ... "de mettre ce genre d'idées sur un forum" ???... sur un forum ou sur ce forum tu veux dire ? J'avoue que je ne comprends pas bien ce qui sous tend ton opinion Viktor... -
Test des Chaises (Chair Test) | références
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Sébastien LESTRADE dans Les Étagères Magiques
Chair test : Tu as un certain nombre de chaises de couleurs différentes sur scène (quatre en général). Quatre spectateurs montent sur scène et s’assoient chacun sur une chaise. Tu as prédis qui s’assoit où. Ou bien… Les quatre spectateurs sont invités à prendre une enveloppe parmi quatre et s’assoir chacun sur une chaise. Ils ouvrent leurs enveloppe et chacun à un petit carton de la couleur de la chaise (double effet). L’effet peut se décliner de plein de manières… A noter qu’on ne le voit pas souvent en France (Viktor Vincent doit être un des seuls mentalistes français que j’ai vu performer un chair test sur scène). -
Test des Chaises (Chair Test) | références
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Sébastien LESTRADE dans Les Étagères Magiques
ah ouaip? t'as aimé celui là? j'étais pas super fan... ... J'aime aussi la magie mentale parfois (même si je suis surtout fan de choses plus sulfureuses)... looooool !!! La construction de la routine est bonne et l'idée de mixer ça avec un cadenas à combinaison est intéressante. -
Test des Chaises (Chair Test) | références
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Sébastien LESTRADE dans Les Étagères Magiques
The Ultimate Chair Test Routine by Luca Volpe -
Book Test Babel de Vincent HEDAN
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de SERVAL666 dans Les Étagères Magiques
Certes ! Si on prends isolément chacun des book tests dont s’inspire BABEL (à savoir flashback, moabt, ne plus ultra et the key) ces derniers me semblent supérieurs… Je précise que j’ai présenté chacun de ces book tests à un public français et que le fait que ces livres soient en anglais ne pose aucun problème. Il suffit de le justifier dans la présentation. L’idée d’intégrer plusieurs principes dans un même book test pour avoir un outil polyvalent et permettre différents types de révélation du mot est séduisante mais l’exécution se révèle délicate. De plus cela risque de se faire au détriment d’une résistance ‘minimum’ à l’examen du livre (qui pour moi reste le gros point faible de nombreux book tests sortis ces dernières années). Pour moi l’exemple d’intégration réussie en matière de book test reste "Double Vision" de Larry Becker et Lee Earle. Bien que… il s’agit plus d’un principe qui est poussé à son maximum que d’une intégration de plusieurs principes dans un book test. Double Vision est un book test qui permet de révéler non seulement des mots mais des illustrations, des photos ou d’autres détails présents sur une page. -
[Réflexion] Les constellations familiales de Bert Hellinger, vous connaissez ?
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Chemins de Traverse
Surtout quand tu en es témoin ou que tu le vis pour ton propre cas... Voir en quelques minutes des inconnus mettre à jour ta problématique familiale... Révéler certaines choses que tu n'avais pas précisé au groupe (en plus ce n'est pas une révélation verbale, c'est quelque chose qui se joue devant toi avec des personnes qui tiennent le rôle de tes parents, de tes frères et soeurs etc)... Et utiliser des mots que ton propre père ou ta propre mère auraient pu utiliser... C'est très troublant ! En tout cas ça m'a beaucoup plus bluffé qu'un ACAAN. Il y a des explications "rationnelles" à ça (des pistes en tout cas) et Bert Hellinger est le premier à explorer ces explications (même si pour une bonne part la méthode concerne l'inconscient et que, dans ce domaine, toute explication rationnelle devient casse-gueule) Je précise que si j'ai dit que la méthode est exploitable en mentalisme, ce n'est bien sûr pas tel que. Et que le passage d'une application thérapeutique à une application entertainment pose des grosses questions d'éthique. (mais on est habitué à ces problématiques en mentalisme ) -
[Réflexion] Les constellations familiales de Bert Hellinger, vous connaissez ?
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Chemins de Traverse
Qu’en penser ? Qu’il faut être vigilant ! Que nous savons qu’une méthode qui joue sur des choses aussi puissantes et profondes que l’inconscient familial et collectif peut effectivement être dangereuse. Que les "constelleurs" que j’ai pu rencontrer étaient tous psychothérapeutes (voire psychologues ou psychiatres) et se conformaient au code éthique et déontologique de leurs profession. Que le site que tu nous indique est celui d’une association bien connue pour vouloir réglementer la psychothérapie et n’autoriser que les psychothérapies "conformes" (c'est-à-dire celles qui auront été validées par l’académie de médecine). -
[Réflexion] Les constellations familiales de Bert Hellinger, vous connaissez ?
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Chemins de Traverse
Ah ! Etre ou ne pas être à sa place et trouver sa juste place… Voilà une sacrée question qui est l’enjeu d’une vie et qui, au passage, est le thème des constellations familiales. Normal… Cet enjeu commence très tôt dés la petite enfance dans sa propre famille et se poursuit ensuite dans toutes nos autres familles d’adoption… la famille des magiciens par exemple. Etre ou ne pas être à sa place… Toi et moi, mon cher Viktor, ne sommes plus vraiment des magiciens et si nous sommes des mentalistes, l’idée que nous avons de ce concept est fort éloignée de ce qui est couramment accepté sur un forum comme VM. Et pourtant… Toi comme moi continuons de parler aux magiciens de choses qu’ils ne connaissent pas, qu’ils ne comprennent pas et sur lesquelles ils portent souvent un jugement très négatif (pour exemple l’astrologie, le tarot, les nouvelles spiritualités, les psychothérapies, la langue des oiseaux, la synchronicité et j'en passe…). Tous ceux qui s'y sont essayé, ici, ont jeté l’éponge… Pascal de Clermont, Didier Chantôme, Hipe, Aymer!c et d’autres... Nous nous continuons. Serions-nous masochistes ?... Encore, moi, je suis assez récent sur ce forum et pas trop usé mais toi Viktor… ça fait 10 ans ! 10 ans !!! Il y a (pour ma part) un besoin de confronter certaines idées et d’être enrichi du regard de l’autre (fusse-t-il un regard biaisé et négatif) sur ces idées (si, si !). Oh, je ne vais pas mentir, il y a aussi une large part d’amusement et de gout pour la polémique (on est là pour s’amuser non ?). Etre ou ne pas être à sa place… -
J’ai hésité longtemps avant de savoir dans quelle partie du forum posté ce sujet… J’aurais pu le mettre sur le forum général ou encore l’inclure dans mon fil Perspectives et Défis en Psy Magie que j’avais ouvert dans la chambre des secrets. Je le poste finalement en chemins de traverse. Les constellations familiales désignent une technique utilisée en psychothérapie de groupe… technique assez controversée par ailleurs (déjà ça me plait !). Nous sommes donc assez loin de la magie et du mentalisme. Bien que… Chacun, ici, connait ma propension à essayer d’ouvrir de "nouvelles voies" et à construire des ponts. Je doute, néanmoins, que ce fil soit promis à un beau déploiement sur ce forum… Mais sait-on jamais ! La question est incluse dans le sujet de ce fil. Ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit (c'est à dire à mon avis la quasi totalité des lecteurs de VM ) peuvent consulter le lien wikipédia correspondant ICI. Il y a quelques vidéos aussi sur YouTube. Bref tout ça pour dire que les constellations auxquelles il m’a été donné d’assister dépassent (d’un point de vue magique) tous les spectacles de mentalisme que j’ai pu voir. Je pense que la technique en elle-même peut être appliquée en mentalisme… un mentalisme pur et sans truc j’entends .
-
Charlie Hebdo a des c*****es!
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Chemins de Traverse
Aaaaahhh la Wicca !!!! Les anciens de Mindon Mania se souviennent surement de mon flirt poussé avec cette tradition...
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 9 membres, 0 anonyme, 198 invités Afficher la liste
