Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Patrick FROMENT

Membre
  • Compteur de contenus

    5156
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    17

Tout ce qui a été publié par Patrick FROMENT

  1. C'est sûr ! C'est des gens qui savent ce qu'ils font !!!
  2. BRAVO Viktor, Giorgio et Antonio !!! Quand les gens auront compris que le mentalisme (comme la presti) c’est une série de petites astuces éculées que certains essaient de sublimer et de faire passer pour de l’Art, ils s’intéresseront enfin à la Vraie Magie (la philosophie, la spiritualité, le sens de la vie, la nature de la réalité, le contact, l’amour, la communion des âmes et des corps…).
  3. Oups ce fil m'avait échappé... Comme quoi ! Cette vidéo a bien dix-huit ans... Un producteur de cd rom (c'était les débuts du boum du multimédia) m'avait proposé de présenter (et d'expliquer) une dizaine de "tours simples plutôt avec des cartes". C'était Sybex l'éditeur. (Tu as raison Julien, aujourd'hui je n'aurais pas fait mon équivoque comme ça).
  4. Je regardais hier une vidéo YouTube de l'ami Julien Losa. Quelle ne fut pas ma surprise de voir une publicité s'afficher en bas de la fenêtre : [img:center]http://u.jimdo.com/www9/o/sf34dbb9daa031874/img/ibc706b711785dbc9/1346670014/std/image.jpg[/img] Les mentalistes (les plus honnêtes) racontent-ils des salades et pratiquent-ils le mélange des genres ? Ben oui mais bon c'est d'la com'
  5. Au-delà de la rigolade et des considérations diverses sur les différents plans de com’ pour Moldus. Ce fil m’amène à une réflexion plus générale sur la masturbation. Car il est vrai que mentalistes et magiciens ont cette spécialité et ce point commun : ils se masturbent beaucoup ! A les fréquenter et à fréquenter leurs réunions (chose qui ne m’est plus arrivé depuis longtemps, hein !) j’avais parfois l’impression de me retrouver au centre d’un bukkake. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai fini par n’approcher ce milieu plus que de loin par le biais des forums (au moins on risque moins les éclaboussures !). Et je ne veux pas parler des trois lauréats de l’OEDM dont il a été question dans ce fil (qui me semblent plutôt être des personnes sympas et humbles).
  6. Quelqu'un sait qui a eu l'idée d'un intitulé aussi pompeux ?
  7. Mettre sur sa com : "Nostradamus d'or" (ou d'argent ou de bronze) ou encore "primé par l'Ordre Européen des Mentalistes" ça peut le faire (et ça a même de la gueule !). c'est la transition / traduction de ce titre en "3ème meilleur mentaliste d'Europe" (ou deuxième ou premier) qui peut prêter à rire. (c'est vrai que les mentalistes de France ont toute une histoire avec ces pseudos classements)
  8. Les 8 ont failli être 9 mais j'ai décliné l'invitation à faire partie de leur cercle. (Authentique !)
  9. Ouarf, on s'marre !!! Notez que si nous suivons cette logique (classement des meilleurs mentalistes d’Europe calqué sur le palmarès du concours interne à cette association). On a Frederic Da SILVA meilleur mentaliste d’Europe et Rodolphe CANDELA 2ème meilleur mentaliste d’Europe. Frederic DA SILVA utilise d’ailleurs le même type de com : [img:center]http://i32.servimg.com/u/f32/11/92/45/96/da_sil10.jpg[/img] Fredo et Rodolphe, si vous nous regardez Quant à Derren BROWN, eh bien il n’existe même pas au classement. P.S. Moi j'ai été lauréat d'un concours Mindon Mania dans le temps
  10. L'appelation pompeuse "3eme meilleur mentaliste d'Europe" peut prêter à sourire effectivement... Xavier si tu nous regardes... Je pense que Xavier fait référence à son Nostradamus de bronze obtenu lors du dernier congrès de l'OEDM "Ordre Européen Des Mentalistes" (appelation qui elle-même est une rigolade). La question étant peut être "les mentalistes (et les magiciens) sont-ils mégalos ?"
  11. Non, sans blague..... Pardon... C'est vrai qu'il avait aussi commencé de manière surréaliste. (là aussi comme souvent !)
  12. Comme je passe par là, je me permets de répondre à la place de Philippe (qui pourra rectifier s’il le désire) : Je te conseille d’étudier de près les 35 pages ICI pour avoir un début de réponse à ta question. P.S. Ce fil prend une tournure surréaliste… (comme souvent sur VM )
  13. Eh les mecs ! Vous avez pas compris ? C’est du deuxième degré !!! Je pensais qu’un vocabulaire à base de ‘sorte de’ + des guillemets + un smiley goguenard suffisait… Mais c’est vrai qu’en matière de suffisance, j’ai sûrement du mal à arriver aux chevilles de certains (même en forçant le trait).
  14. Chers amis, Je comprends que je sois devenu, ces derniers mois, une sorte "d’autorité" en matière de mentalisme… Je reçois pas mal de mails de magiciens pour des demandes diverses, On me presse ça et là d’écrire un article pour tel site ou telle revue, On me demande de faire une conférence, On me demande « à quand le prochain livre ? », Et on m’inclut même (presque malgré moi) sur des fils où j’étais plus que réservé à participer. Le fait est (finalement) que j’ai assez peu de choses à dire sur le mentalisme de spectacle (et encore moins sur les "tours" à faire pour un apéro)… Je ne pratique plus du tout ce genre d’exercices (ou alors uniquement pour des amis très intimes)… "Mon" mentalisme est aujourd’hui une vision sur le monde et les choses, une philosophie, une curiosité vibrante de chaque instant, une expérience intime, une certaine grille de lecture peut être, un partage parfois… Lorsque nous avons commencé à parler du projet Télépathie Réelle avec Ludo, j’ai eu l’honnêteté de lui dire que je serai certainement, dans le monde magique, un peu comme l’auteur ou l'interprète d’un seul tube (comme Hervé Cristiani avec "Max" ou Desireless avec "Voyage Voyage" ). Un beau tube, certes, quelque chose dont on parlera encore longtemps je pense, mais un seul tube ! Bisous à tous et désolé de ne pouvoir répondre à toutes vos demandes ! P.S. Cela étant dit ça m'est aussi arrivé de présenter Télépathie Réelle lors d'un apéro... en plus ça te prendra pas trop de temps à apprendre !
  15. Décidément, tu as l'air de beaucoup aimer cette citation !
  16. Je suis là… Je veille ! Il y aurait, certes, plein de choses à dire… En même temps c’est bien de se taire aussi parfois…
  17. En réfléchissant (ou en simplifiant un maximum) on peut résumer et dire que nos vies magiques passent par deux grandes phases qui s’alternent en rythmes plus ou moins sinusoïdaux : - Des phases d’exaltation, d’enthousiasme, de passion, d’ardeur et de ferveur. - Des phases de déprime, de doute, d’éloignement voire de désabusement et de désenchantement.. Finalement ça marche un peu comme ça avec tous les types de passions. Et cela est plutôt sain : Ces cycles sont comme une nécessaire respiration. Les phases dites d’exaltation correspondant à des périodes d’activité forte, de grande énergie et de forte inspiration. Quant aux phases dites de déprime, elles sont un recul nécessaire, une manière de replonger en soi, d’avoir une vision, peut être, plus objective des choses. Il peut y avoir une bonne part de naïveté dans les phases d’exaltation ainsi qu’une part de cynisme dans les phases de déprime Ces cycles prennent une tournure "pathologique" quand ils deviennent cyclothymiques et la plongée dans l’une ou l’autre des deux phases trop extrême…
  18. Et encore… T’as pas dû assister au spectacle de Criss Angel au Luxor avec une armée d’américaines blondes, hystériques et en furie ne cessant de s’exclamer à tout bout de champ : « Oh my God !!! »
  19. Tu n'as pas du comprendre que, pour ma part, je parlais de temps encore plus reculés que celui où "où l'on faisait croire au petit peuple que les portes des temples s'ouvraient toutes seules sous l'influence des dieux"...
  20. Merci Jack, pour cette vision et cette analyse des choses tout en finesse comme d’hab (je n’oublie pas que je dois te parler en pv d’autre chose, faut juste me laisser un peu de temps). Pour revenir au sujet je trouve que tu donnes, cependant, une vision assez idyllique de ce personnage appelé "shaman, sorcier, magicien"… Celle d’une sorte de sage-savant-philosophe avec, en plus, une profonde vision spirituelle ! Je crains que nous n’en soyons très loin, aujourd’hui (et hier !), que ce soit avec les artistes illusionnistes et leurs gentils numéros "poétiques" ou bien avec les mentalistes plus ou moins "déviants" et leur bric à brac d’ésotérisme et de pseudo psychologie. Je pense, pour ma part, que, en magie, les choses ont pris un tournant disons assez "pervers" très tôt… quelque chose certainement lié au pouvoir… A Viktor : Je pense que tu ne convaincras personne ici et que tu ne seras convaincu par personne. Cependant toute cette conversation me fait penser à ce petit conte zen : Il en va de même de l’édition de livres magiques underground (Télépathie Réelle compris), je ne sais pas si c’est un mal ou un bien. C’est pareil avec la perte du sentiment magique chez le commun des mortels, avec le débinage sur YouTube, avec le magicien masqué et pour toutes ces choses pour lesquelles nous venons discuter, polémiquer et nous engueuler ici… Je ne sais pas si c’est un mal ou un bien… Je sais que tout ça est infiniment relatif… qu’il y a du mal pour du bien et du bien pour du mal… Que "Mal" et "Bien" ne sont que des concepts et des interprétations, et souvent une interprétation à postériori, une recherche de sens, quoi, un peu comme dans TR et cette recherche de sens est soumise aux aléas de nos jugements et de nos représentations individuelles et collectives. Télépathie Réelle a été un des plus grands succès de librairie de l’édition magique française… je ne sais pas si c’est un mal ou un bien… Il se serait vendu à 10 exemplaires, je te dirais pareil… je ne sais pas si c’est un mal ou un bien… C’est ça la "culture relativiste de gauche" comme dirait Claude Guéant… Je ne sais pas si c’est un mal ou un bien… Mais je fais confiance… à la Vie !
  21. Je pense qu’il était un temps où le commun des mortels n’avait même pas conscience qu’il était possible de réaliser des effets apparemment impossibles avec des artifices, des "trucs". Oh, certes, je parle d’un temps très reculé, c’était bien avant ce siècle, bien avant le siècle dernier et celui d’avant… bien avant Robert-Houdin ! J’ignore quand a eu lieu le tournant, quand le doute s’est installé… Quand le commun des mortels s’est mis à prendre conscience qu’il était possible de produire de la magie en trichant… Mais je pense que ça doit être encore bien avant l'invention de l'imprimerie et bien avant Reginal Scot. Car avant… avant cette prise de conscience, la magie existait réellement et les quelques personnes qui en possédait les arcanes étaient de vrais magiciens. C’était (peut être) le temps du véritable âge d’or de la magie ! Je parlais de "tournant" mais c’est bien de cela qu’il s’agit… Finalement le seul vrai et unique débinage n’est-il pas celui là : avoir conscience, SAVOIR qu’il peut exister des trucs. Le reste (le modus operandi, le détail du truc n’est rien que du détail et de la mécanique de bas étage ). Aujourd’hui tout le monde (ou à peu près tout le monde sous nos latitudes) est conscient qu’il y a un truc. Ce secret là est tombé. Il est tombé de manière irrévocable. On peut se battre contre beaucoup de choses mais pas contre des prises de conscience (c’est en cela que je dis que ce qui est secret (vraiment secret) est ce dont nous n’avons pas encore CONSCIENCE). Même le petit gamin de quatre ans de mes meilleurs amis me disait récemment « De toute façon la magie ça n’existe pas ! »... Il parait qu’un enfant reproduit en accéléré toute l’évolution humaine… Le temps de la vraie magie est révolu. Certains peuvent le regretter, d’autres y voir une victoire de la lumière sur l’obscurantisme. A moins que… (comme tu le suggérais toi-même, Viktor).. La Vraie Magie est ailleurs…
  22. Ah bon ?!? Cool ça !!! Voila quelques idées de petits ouvrages "sans prétentions" à essayer de faire traduire avec l'autorisation des auteurs au cas où les éditeurs serait à cours d'idées : [img:center]http://ecx.images-amazon.com/images/I/31%2BbZP7-9XL._SL500_AA300_.jpg[/img] [img:center]http://www.magictao.co.uk/image/cache/data/n_files/Naked%20Mentalism%201-500x500.jpg[/img] [img:center]http://www.mevproshop.com/invisible-tarot.jpg[/img] [img:center]http://www.wonderwizards.com/images/realmindreadingweb.jpg[/img] Avec tout ça, la culture "mentalistique" française va encore faire un pas de géant... Et puis on aura de belles polémiques sur VM... au sujet, par exemple, de la préservation du secret et... de l'éthique en mentalisme (que des débats neufs !).
  23. Nooonnnn, Viktor faisait les colombes !?! J'y crois paaaaas !!!!!!!
  24. Eh oui, Sébastien... En même temps tu sais certainement mieux que quiconque que ce métier de magicien est un de ceux où il y a le plus de personnes qui s'improvisent professionnel. Lacan disait à propos de l'exercice de la psychanalyse : le psychanalyste ne s'autorise que de lui-même. C'est un peu pareil avec la magie : le magicien ne s'autorise que de lui même. (j'avais 16 ans et je savais faire 3 ou 4 tours de cartes à peu près automatiques, qu'on me demandait déjà combien de temps je m'entrainais par jour pour arriver à faire des trucs pareils... Quand j'vous dis que quelque chose "cloche" à la base dans l'illusionnisme).
  25. ... peut être l'appel de la mer comme dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol...
×
×
  • Créer...