-
Compteur de contenus
5156 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
17
Tout ce qui a été publié par Patrick FROMENT
-
[Boutique] Quel Bon Magasin Choisir
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Nicolas SIMON dans Forum Général
BRAVO LUDO ! C'est mérité effectivement ! Ludo a porté et porte toujours des projets particulièrement audacieux et novateurs dans cette branche de la magie qui me tient paticulièrement à coeur : le mentalisme (mais pas que !). -
Mystères (The Mental Mysteries) de Hector CHADWICK
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Frantz RÉJASSE dans Les Étagères Magiques
On entend souvent cette critique à propos des livres de mentalisme… J’ai mois même fait un livre avec un effet dont l’explication brute pourrait tenir sur… une dizaine de lignes ! Le fait est qu’à mon sens un bon effet de mentalisme, c’est très peu de technique ou une technique très simple et par contre : des tonnes de psychologie, des années d’immersion dans certains univers, une sensibilité et une ouverture particulière, des milliers de détails qui tiennent à une intonation de voix, un regard, un mot ou une phrase très précis. Cela tient certainement de choses aussi diverses que la linguistique, la suggestion et le charisme… Je me souviens quand j’ai commencé à lire des descriptions d’effets de magie bizarre (en anglais) : le secret, la méthode ou la technique étaient balancés en deux ou trois lignes, par contre tout ce qui concernait la psychologie, la création de l’atmosphère autour de l’effet prenait parfois des dizaines de pages. Plus le secret d’un effet de mentalisme est psychologique (et ceux qui me connaissent savent à quel point j’affectionne ce style de magie) et plus il est important d’insister sur ces points qui peuvent sembler des à coté. Dans le livre duquel nous parlons ici des chapitres comme celui sur l’équivoque sont un exemple brillant de cela. Je regrette, même, que des concepts comme celui qu’Hector Chadwik nomme la "cimentation" (un concept essentiel en mentalisme pur à mon sens) ne soient pas plus développés dans le livre. -
[Réflexion] Les Fourmis de Bernard Werber
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Christophe PELLETIER dans Chemins de Traverse
... Va falloir reclasser ce fil en "chemins de traverse"... -
[Technique] Signe Zodiacal : mémorisation
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de SERVAL666 dans Forum Général
Il y a CECI qui est assez connu pour les saisons. Après pour les significations rien ne vaut que de potasser quelques rudiments d'astrologie. ce qui, pour un mentaliste, est toujours un investissement utile (comme la connaissance du symbolisme du Tarot de Marseille). Les significations sont relativement faciles dans la mesure où il y a souvent une véritable corrélation entre le signe et ses caractéristiques. Par exemple les béliers sont des fonceurs, les balances cherchent leur équilibre et sont hésitants, les lions sont assez orgueilleux et aiment briller... Bien sûr, ce ne sont là que des rudiments l'astrologie est un art beaucoup plus complexe et subtil. -
[Réflexion] Les Fourmis de Bernard Werber
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Christophe PELLETIER dans Chemins de Traverse
Est ce un problème ou une qualité chez un écrivain ? -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
Avec "Mentalisme télé z", l'écrasante majorité des liens concerne un jeu concours permettant de gagner 30.000 euros... ... Ainsi que, chaque semaine, une analyse de personnalité réalisée, d'après photo, par un mentaliste. ... C'est quoi le mentalisme ? ... de l'analyse de personnalité ! -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
Une autre petite remarque au passage… Amusant de voir que ce programme (qui pourtant, est porté par trois artistes qui évoluent clairement dans le domaine de l’entertainment - pour ne pas dire de l'illusionnisme) ne fait que confirmer et renforcer certaines ambigüités. C’est quoi le mentalisme ? un don ? des astuces ? du décodage psychologique ? de la déduction ? des tours de magie ?... Le mentalisme est il une discipline ambigüe ? -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
tu devrais essayer mentalisme télé z... -
[Réflexion] Les Magiciens sont-ils Drôles ?
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Yannick BRIAND dans Forum Général
C'est exactement ce que je pensais... Il me venait à l'esprit l'exemple de Tamariz. Il n'essaie pas d'être drôle ou de faire des vannes, il est naturellement drôle. Par ailleurs on ne peut pas dire qu'il soit un humoriste (même s'il me fait plus rire que bien des humoristes). Il est clairement un magicien et le rire n'est jamais au dépend du mystère chez lui bien au contraire. -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
Que dire de plus que ce qui n’a été dit depuis trois semaines… Que, encore une fois, il n’y a qu’un mentaliste véritable dans le trio… Viktor Vincent ! Que Giorgio et ses fausses explications sont de plus en plus inénarrables. A ce propos n’est ce pas un peu dangereux de donner une fausse explication d’un smash & stab sur ce genre de site… (et, qui plus est, sur une séquence intitulée "les travaux pratiques") ? Pas mal de jeunes et d’adolescents suivent, à n’en pas douter, chaque semaine ce programme "d’initiation" au mentalisme. Ils risquent de vouloir reproduire les mêmes exploits… avec un grand danger s’ils utilisent les "techniques" expliquées par Giorgio. Etonnant pour quelqu’un qui a, ici, vilipendé les dangers du mentalisme (sous leur forme voyance, coaching et counselling)… D'autant plus étonnant que le smash & stab est réputé être une expérience dangereuse (pour cause) et que bien des performers commencent leur prestation en disant "Ne faites surtout pas ça à la maison, même pour vous amuser !". P.S. Sinon... je persiste ce programme avec ses divers intervenants a au moins le mérite de montrer les differences entre mentalisme et magie mentale ! (Patrick Froment égal à lui même) -
[Réflexion] Les Magiciens sont-ils Drôles ?
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Yannick BRIAND dans Forum Général
Effectivement, je note cette tendance du magicien à vouloir être drôle. Non pas que la magie comique explose, elle reste même une discipline assez marginale. Non c'est ce côté "club Med" (pas mal de magiciens de cette nouvelle tendance ont, d'ailleurs, fait leurs armes comme animateur dans des clubs de vacances). On fait des vannes, on a ses "lines" et on devient humoriste... enfin magicien humoriste ! -
Book Test Babel de Vincent HEDAN
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de SERVAL666 dans Les Étagères Magiques
Le spectateur choisit un mot dans le livre, le mentaliste le révèle lettre par lettre. Il n’y a pas d’autres effets inclus. Personnellement je préfère de loin, avoir un seul principe dans un book test mais avec une résistance disons "relativement élevée" à l’examen… -
Book Test Babel de Vincent HEDAN
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de SERVAL666 dans Les Étagères Magiques
Lors de la sortie de l'EJO, un fil avait déjà été ouvert dans les étagères magiques. J'y avais publié un compte rendu détaillé qui rejoignait les remarques de Vayron. Ce fil a bizarrement disparu de VM. Bref, j'y disais aussi (avec quelques autres personnes) qu'à mon sens le meilleur book test francophone en terme de conception est le Millenium Book Test que Daniel Rhod a eu l'intelligence de faire en 200 exemplaires sans réédition. Vrai livre, vrai auteur, vrai texte, vraie intrigue, magnifique couverture, très bonne résistance à l'examen etc... Toutes ces qualités étant rare pour un awap (any word at any page)... -
[Télévision] Julien LOSA dans On n'demande qu'à en rire sur France 2
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
+ 1000 ! -
[Télévision] Julien LOSA dans On n'demande qu'à en rire sur France 2
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
C’est sûr… surtout si ces dentistes se mettent en tête que les opérations chirurgicales sont une "branche" de la chirurgie dentaire (tout comme certains magiciens pensent que le mentalisme est une "branche" de l’illusionnisme). -
[Télévision] Julien LOSA dans On n'demande qu'à en rire sur France 2
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
Sinon... y'a pas de magicien à Masterchef ? -
[Télévision] Julien LOSA dans On n'demande qu'à en rire sur France 2
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
Bravo Julien, Je pense que l'esprit de Desproges (que tu cites, d'ailleurs, dans ton spectacle de mentalisme) souffle sur toi !!! De toute façon depuis que je te connais tu traites beaucoup de sujets difficiles (sur VM par exemple). Suis ta route et continues de traiter des sujets difficiles... (en humoriste ou en mentaliste !). Tiens, au fait, ça serait quoi un sujet "difficile" en mentalisme ? -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
Ce n’était pas du débinage ! Il s’agissait de trucs de physique amusante qui étaient montrés sous forme d’énigmes puis expliqués. Et sinon, Bravo Christian (pour ta définition en quelques mots de ce qu’est le débinage), je n’aurai pas dit mieux ! -
Miroirs : idées, effets, anecdotes...
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Francis TABARY dans Forum Général
Lors d’une retraite dans un centre bouddhique tibétain (en France), un lama nous avait invité à une curieuse expérience appelée Méditation du Miroir. Cette méditation se passait en deux phases : La première phase consistait à contempler notre image dans un miroir et à laisser libre cours aux pensées qui nous passaient par la tête. Je me souviens que beaucoup de participants étaient très inconfortables avec cette première phase. La confrontation à sa propre image est quelque chose de bien plus impliquant qu’il n’y paraît de prime abord. Et derrière la vision de sa propre image peut se cacher beaucoup de honte, de peurs et de complexes. Lors de la deuxième phase la consigne donnée était la suivante : « Ce n’est plus vous, maintenant, qui regardez votre image mais c’est le visage à l’intérieur du miroir qui vous regarde et vous contemple. Et vous recevez simplement ce regard en observant ce que ça vous fait…. ». Chaque phase devait bien durer une demi-heure. Je me souviens que si la première phase avait été assez difficile pour moi, j’ai vécu la deuxième comme une sorte de réconciliation avec moi-même. En recevant ce regard qui me contemplait j’avais l’impression d’un regard doux et aimant (ce qui n’était pas du tout le cas dans la première phase)… Une sensation vraiment très particulière et indéfinissable. Le lama nous avait expliqué ensuite que l’attitude que chacun entretient devant cet objet magique qu’est le miroir (magique, c’est le mot qu’il avait utilisé) était très significative du rapport que nous entretenons avec nous même. Et que le rapport que chacun entretient avec soi même va conditionner les rapports qu’il entretient avec les autres et avec le monde. Il nous avait parlé, aussi, de la "vision réceptive" qui est stimulée par cette expérience et qui est une autre manière de voir le monde… C’était il y a longtemps déjà mais je vous avoue que cette expérience, ce matin là, m’a laissé un impact bien plus fort que quantité de tours de magie auquel il m’a donné d’assister. Une expérience toute bête que chacun peut répéter chez soi. Essayez… La Vraie Magie est ailleurs ! -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
+++ pour ma part également. Mais vous vous rendez compte : Réfléchir au sens du mot magie… Ça veut dire qu’il faut vraiment revoir les fondamentaux ! -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
A ce titre, d’ailleurs… On nous demande souvent les différences et les nuances entre illusionnisme, effet mental, tour de magie, mentalisme, magie mentale, cold reading etc… Nous en avons une superbe illustration ici avec : - Un illusionniste qui présente des tours de magie et les débine (Antonio). - Un autre illusionniste qui, lui, fait de la magie mentale (Giorgio). - Un mentaliste tendance "brownienne" qui fait du mentalisme (Viktor Vincent). C’est clair ? -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
Antonio a incontestablement le mauvais rôle… J’avoue que je ne comprends pas bien le sens des interventions de Giorgio qui est annoncé pour donner "des astuces pour interpréter les comportements et gestes de vos proches" et qui, pour l’instant, fait des expériences de magie mentale en donnant des pseudos-explications. Quant à Viktor Vincent, génial et éblouissant comme d’hab. Ce qui n’est pas étonnant dans la mesure où il est le seul véritable mentaliste de la triplette… (j'ai dit "véritable", j'ai pas dit "vrai", hein ! ) -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
Arrêtes ! On a déjà le "3e meilleur mentaliste d'Europe" qui tourne sur Paris. -
[Télévision] Fabien OLICARD dans On n'demande qu'à en rire sur France 2
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Yannick BRIAND dans Forum Général
Il n’y a finalement que les activités d’astrologue, voyant, medium ou ésotériste qui sont formellement interdites pour un magicien-mentaliste (même si elles sont exercées avec intégrité !). -
[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de WV dans Forum Général
Les vidéos d’Antonio me laissent perplexe : La magie présentée comme un casse-tête ou une devinette. La ‘soluce’ jetée en pâture "comme ça", en quelques secondes, sans aucune fioriture (juste la soluce sans aucun détail sur la présentation ou la psychologie sous-jacente). Aucune tentative de sublimer le secret et en omettant à chaque fois les détails ou subtilités utiles pour celui ou celle qui voudrait réellement s'initier au mentalisme (bien heureusement ou malheureusement, d’ailleurs !). On se demande à quoi servent ces vidéos à part surfer sur la vague mentalisme…
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 3 membres, 0 anonyme, 159 invités Afficher la liste
