-
Compteur de contenus
5156 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
17
Tout ce qui a été publié par Patrick FROMENT
-
[Réflexion] Magicien de Croisière
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Alexis PINEAUD dans Forum Général
Wouaouuh !!! Merci Julien !!! Ça c’est de l’analyse ! C’est rigolo car je vois plusieurs points communs avec ma propre expérience : La croisière m’est aussi tombé sur la gueule "comme ça" sans que je ne cherche rien et sans que je ne fasse aucune démarche. Et du coup c’est aussi le métier de magicien qui m’est tombé dessus "comme ça" sans que je ne cherche rien. Par contre contrairement à toi, j’ai eu la chance d’être embauché uniquement pour faire du close-up le soir au moment de l’appéro dans un des bars du bateau. Close-up très teinté de mentalisme déjà à l’époque et pas mal de cold reading avec le Tarot... C'est comme ça que j'ai rencontré d'autres magiciens comme Finn Jon qui, eux, étaient embauchés pour faire de la scène. Et puis contrairement à toi, également, moi j’ai eu la lucidité d’arrêter très vite ce métier….. Ouuuarrrf … J’décooooonnnnes ! Hein ! -
Les Cinq Stades de la Dépression Magique
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Sébastien CLG dans Forum Général
Personnellement, je pense être passé par TOUS ces stades, absolument tous ! Il a, aussi, pu m’arriver de les vivre tous simultanément dans la même journée. L’illusionnisme a été pour moi une passion, une manière d’entrer en communication avec l’autre, un fantastique support pour mes brainstormings, une manière d’exister et, même, un métier durant une courte période de ma vie. Aujourd’hui, l’illusionnisme reste pour moi une source d’intérêt (je ne serais pas là à lire et à répondre à toutes ces bêtise si cela n’était pas le cas). Cependant je continue de penser qu’il revêt peu d’intérêt dans sa forme spectacle. Finalement ce qui reste, pour moi, de tout ça, aujourd’hui c’est une certaine vision des choses, une approche de la réalité, une prise en compte et une sensibilité particulière au thème de l’illusion au sens large. Pas que les tours de passe-passe ou ce que j’ai nommé, dans un autre post, les "casse-tête" mais l’illusion de nos sens, de notre raisonnement, l’illusion de toutes ces fixations, idées, croyances, valeurs que l’on croit vraies. "L’illusionnisme" pourrait très bien être la science de l’illusion et avoir peu de choses à voir avec le spectacle… -
Les Cinq Stades de la Dépression Magique
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Sébastien CLG dans Forum Général
Ouarf pour continuer à vous ‘déprimer’ : Le modèle Kubler-Röss est appelé plus couramment le ‘cycle du deuil’. Ce sont les étapes par où est censé passer une personne pour faire son deuil… Le deuil d’un être cher mais aussi le deuil d’une idée à laquelle on s’accroche, une croyance ou une illusion... La vie (d’un magicien comme d’un être lambda) n’étant qu’une série de deuils à faire pour devenir pleinement adulte... -
[Réflexion] Magicien de Croisière
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Alexis PINEAUD dans Forum Général
C'est vrai ! Est ce tu t'es tapé des commandants de bord italiens, Julien, on aimerait savoir ! -
[Réflexion] La Notion du Secret
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Paul PICHARD (PaulMagie) dans Forum Général
Parfaitement ! C’est bien pour ça que je considère que montrer des casse-tête à des personnes (même sous une forme ultra-artistique) n’a qu’un intérêt très limité. La magie et le mentalisme m’intéressent sur un plan intellectuel mais globalement je suis d’accord avec ton diagnostic, Viktor, le peu d'intérêt qui reste pour ces disciplines est en train de décroitre. J’ai vu des montreurs de casse-tête que ce soit dans la rue à Beaubourg ou dans des casinos ultra luxueux à Las Vegas et, franchement, l’intérêt est très limité. J’ai même vu des montreurs de casse-tête de haut vol (ceux qu’on appelle artistes). J’ai vu les plus grands, les Copperfield et compagnie… Et je le dis, encore une fois, tout ça a peu d’intérêt. C’est amusant mais pas plus qu’un bon film ou un bon polar… Et ça que tu connaisses le truc ou pas… Je dis ça tout en étant un passionné de magie et de mentalisme, hein… Ok c’est un peu paradoxal… Bref comme tu le dis, Viktor, le fondement de la magie est ailleurs. Tu peux le trouver dans les rapports humains, dans l’érotisme, le sexe, dans la méditation et la recherche de la véritable nature de l’existence ou dans une caresse que tu donne à ton chat bien plus que dans un casse-tête (même un casse-tête présenté de manière habile et poétique, même un casse-tête qui aspire au statut d’ART)… Je ne pense pas que nous sommes en train de tuer le mystère et le rêve. L'illusionnisme sous sa forme spectacle ne va pas bien mais c'est parce que "quelque chose cloche" au départ dans ses fondements et ses bases. La connerie des magiciens dans leur ensemble a fait le reste. Mais le mystère et le rêve sont ailleurs (et c'est une chose bien trop importante pour la laisser aux seuls magiciens). Le rêve, le mystère (et la magie) sont ailleurs et ils sont éternels ! -
[Réflexion] La Notion du Secret
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Paul PICHARD (PaulMagie) dans Forum Général
Sinon le Dzogchen c'est justement considéré comme étant parmi les enseignements les plus secrets du bouddhisme tibétain. -
[Réflexion] La Notion du Secret
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Paul PICHARD (PaulMagie) dans Forum Général
Bon... et le Dzogchen ? ... (avec deux ou trois pages sur le Dzogchen, il y a des chances que ce fil soit redéplacé dans "chemins de traverse" et rebaptisé) -
[Réflexion] La Notion du Secret
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Paul PICHARD (PaulMagie) dans Forum Général
Non je ne connais pas Kollegal, je ne m'y suis jamais rendu. A vrai dire je ne connais de l'Inde que l’aéroport de New Delhi (d’où j’ai transité pour me rendre au Népal et au Bhoutan). Je connais le Dzogchen par Sogyal Rinpoché dont j’ai suivi les enseignements un temps, puis Chögyal Namkhai Norbu. Cela dit la voie du Mahamudra me convient mieux. -
[Réflexion] La Notion du Secret
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Paul PICHARD (PaulMagie) dans Forum Général
C'était Paul qui disait que si quelqu'un a le livre d'Hector Chadwick eh bien qu'il pouvait le garder car il se contrefout des secrets de mentalistes. Il répondait en ça à un post-boutade de R!chard qui proposait de donner ce livre qui ne vaut plus rien puisqu'il va sortir en français... Là dessus s'est greffée la polémique entre Viktor (avec un K) et R!ichard au sujet de la publication des secrets etc... J'suis sérieux là hein ! ... mais bon on est quand même arrivé au Dzogchen... -
[Réflexion] La Notion du Secret
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Paul PICHARD (PaulMagie) dans Forum Général
Cooool ! Si on commence à parler de Dzogchen ce post risque de prendre un aspect plus avenant. Et pour le sympatisant bouddhiste que je suis, disciple de Sogyal Rinpoché et qui était au temple des mille bouddhas en Bourgogne pas plus tard que la semaine dernière : [img:center]http://i32.servimg.com/u/f32/11/92/45/96/p1040610.jpg[/img] ... ça va devenir très intéressant. Passer d'Hector Chadwick au Dzogchen (et peut être bientôt le Mahamudra) c'est fort ! très fort ! -
[Réflexion] La Notion du Secret
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Paul PICHARD (PaulMagie) dans Forum Général
C'est rigolo ces sujets qui voyagent, qui passent de la catégorie "petites annonces" à "chemins de traverse" pour finir dans le forum général en changeant complètement d'intitulé au passage... Faudrait peut être créer une catégorie "polémiques stériles et inutiles" (au passage, on pourrait y mettre tous mes messages sur qu'est ce que le mentalisme, les liens avec la parapsychologie etc...). -
[Réflexion] Magicien de Croisière
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Alexis PINEAUD dans Forum Général
C'est vrai que c'était fou ces croisières et ces moments avec Ben et JJS... Je me souviens d'un soir à Caracas, il devait bien faire 45° à l'ombre, des vahinés dansaient autour de nous. C'est là, au son des guitares et des mandolines, que JJS m'a parlé pour la première fois de Rennes le Chateau et du mystère de la descendance du Christ (à cette époque Dan Brown était encore un adolescent boutonneux). Jean Jacques m'a introduit à tous ces mystères en me présentant sa version fameuse de la cigarette à travers la pièce (tu sais celle où il posait la pièce (avec la cigarette allumée dessus) dans la main du spectateur). Neuf fois sur dix, la cigarette roulait et le spectateur était brulé. On était jeunes, on s'marrait et on s'en foutait !!! Ah ces ambiances de croisière ! C'était vraiment une autre époque ! C'était avant la faillite de l'Italie, les commandants de bâteau ne jouaient pas les Fangio. Cétait juste des playboys avec la chevalière en or, les épaulettes quatre barettes et les poils qui sortaient de la chemise. J'ai failli m'en tâper un un jour (de commandant) et puis ça c'est pas fait... Ben voyait ça d'un mauvais oeil, il tenait à que je sois opérationnel le lendemain pour épater la bourgeoise avec ma routine de 4 as... Mais quand j'y pense !!! ! Nostalgie quand tu nous tiens ! -
[Internet] Ebay interdit la magie
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Christian CHELMAN dans Forum Général
Mais est-ce qu'il utilise le comptage Elmsley, Mamadou ?!? -
[Internet] Ebay interdit la magie
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Christian CHELMAN dans Forum Général
Le mieux est que tu ailles en consulter une, tu pourras ainsi juger sur pièce de sa technique à la levée double projetée ou à la donne en second d’une main... -
[Réflexion] Magicien de Croisière
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Alexis PINEAUD dans Forum Général
Comme des pachas, j't'assure !... et je te parle même pas de certaines "vedettes" de la chanson sur le retour. Eux ils avaient droit à la cabine "grand large" avec balcon pour la semaine + leur cachet... et une seule prestation dans la semaine leur était demandée !!! Mais effectivement je me doute bien que c'est fini tout ça... C'est la crise, les bateaux coulent... -
[Réflexion] Magicien de Croisière
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Alexis PINEAUD dans Forum Général
ça c'est un contrat d'animateur, pas un contrat de magicien. -
[Réflexion] Magicien de Croisière
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Alexis PINEAUD dans Forum Général
Non, c'est Hector CHADWIK à ses débuts mais faut pas trop en parler... -
[Réflexion] Magicien de Croisière
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Alexis PINEAUD dans Forum Général
Magicien de croisière, j'ai fait ça quand j'étais jeune. J'en garde le souvenir de bonnes conditions de travail : Les gens sont en vacances, ils sont cools. Ils ont envie de voir des choses et de faire des expériences... En tant qu'artistes, nous sommes accueillis comme des pachas à bord (lorsque je voyais dans quelles conditions logeait l'équipage et les membres du staff, j'avais honte). Bon... j'dis ça c'était avant, hein... Les croisières se sont beaucoup démocratisés depuis la fin des années 80 (comme les clubs echangistes) et l'accueil des clients (et des artistes) en a certainement un peu pâti... C'est aussi un des premiers endroits où j'ai pris consceince que le public était plus interessé par des lectures de tarot que des tours de cartes... Et puis sinon, dans les grandes compagnies, il y a souvent plus d'un magicien à bord, tu n'es pas tout seul... ça permet, parfois, de faire des rencontres interessantes... [img:center]http://i32.servimg.com/u/f32/11/92/45/96/finjon10.jpg[/img] -
Mystères (The Mental Mysteries) de Hector CHADWICK
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Frantz RÉJASSE dans Les Étagères Magiques
Ce qui est secret n’est pas ce qui n’est pas publié, ce qui est "underground" ou ce qui est "réservé à un petit cercle d’initiés". Ce qui reste à jamais secret (en mentalisme comme dans la vie) c’est ce qui n’est pas expérimenté, ce qui n’est pas vécu et ce dont nous n’avons pas conscience. En ce sens, il y a beaucoup de concepts (là encore, en mentalisme et dans la vie) qui, bien que publiés, restent secrets faute d’être pleinement expérimentés, compris et conscientisés. -
Mystères (The Mental Mysteries) de Hector CHADWICK
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Frantz RÉJASSE dans Les Étagères Magiques
En lisant ce fil, je n'ai pu m'empêcher de penser à mon bébé effectivement... -
[Télévision] Eric Antoine sur KTO
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
Intéressant Carl... Dans un sens je suis assez d'accord avec toi. Mais pour toi c'est quoi un magicien ? Qu'est ce qui fait un magicien ? -
[Télévision] Eric Antoine sur KTO
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
Comme le dit la journaliste à la fin de l’émission : ce dialogue est un moment de grâce !!! J’ai appris plein de choses sur Eric Antoine… Je pensais regarder uniquement deux minutes de vidéo et zapper et finalement j’ai tenu les 52 minutes sans souci ! Quel bonheur d’entendre ce mec authenthique, généreux parler de lui, de sa vie, de sa maman psychologue et psychothérapeute, de ses gouts littéraires (nous en avons au moins un en commun avec Hermann Hesse), de son parcours, de sa quête… Je crois que c’est comme ça que j’aime les magiciens… quand ils font pas de magie et qu’il parlent d’eux, qu’ils parlent vrai. Interessant aussi le passage sur le secret (en début d’interview) : "Le secret c’est la chose cachée, la chose cachée on la sent et ça rend mal à l’aise". Eric Antoine prend l'exemple des secrets de famille pour illustrer son propos. (on sent le garçon qui a été bercé (tut comme moi ) aux théories psychanlytiques) … Cela rejoint une de mes réflexions qui a toujours beaucoup interessé les magiciens (oups) : quand je soutiens que même si le spectateur ne connait pas le secret exact d'un effet magique, 9 fois sur 10 il sent, néanmoins, comment s'opère le miracle… -
Wouahouh, Melvin, en tout cas tu sembles ressentir le besoin de revendiquer des différences avec moi. Gay friendly, je le prenais dans le sens du wikitionnaire : (Anglicisme) Qui est tolérant et bienveillant envers les homosexuels, sans y être directement lié, solidaire ou militant. Je suis sûr que tu es tout aussi gay friendly que moi. Intéressante ta remarque sur cette liesse humaine et son illusion de communion. C’est vrai qu’il y a une part d’illusion dans ces transes groupales mais il y a aussi une certaine dimension qui ne peut être contactée que par ce biais. C’est un peu comme quand tu vas à un grand meeting politique, un concert de rock, un match de finale de coupe du monde, une messe des JMJ ou une partouze. Ton ego se dissous dans le collectif, il en ressort un sentiment extatique de dépassement de soi et de communion. Ce sentiment a sa part d’illusion mais la sensation, l’émotion, elle, est vraie (en tout cas, réellement ressentie). Le reste n’était que l’expression d’options de vie personnelles pour répondre amicalement à la boutade de Francis. N’y vois de ma part aucune revendication de quoi que ce soit. P.S. Intéressant aussi vos différentes réponses sur le fond du sujet.
-
[Spectacle] Et si nous faisions un tour dans votre tête ? de Julien LOSA
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
Mieux qu'à la gay pride ?
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 7 membres, 0 anonyme, 139 invités Afficher la liste
