Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 05/20/20 partout

  1. Je reviens sur le sujet des placebos. (je suis aussi Pharmacien...) Le placebo n'est pas un produit mais un "effet" d'un produit médicamenteux. N'étant pas un produit, il ne peut donc pas être prescrit par un médecin, et les pharmaciens n'ont pas de placebo en stock dans leur officine... Cet effet peut être négatif ou positif selon le produit, la dose, le patient etc.... Il est donc difficilement explicable et en tout cas imprévisible...Ce que l'on sait c'est qu'un médicament peut avoir un effet psychologique certain sur "l'esprit" du malade, c'est à dire que, pour schématiser, si vous croyez au traitement il y a de plus fortes de chances que ça soit efficace, et à l'inverse, si vous n'y croyez pas, il y a plus de chances que ça ne fasse rien... (encore une fois, cela dépend évidemment de la pathologie et de sa gravité...).
    3 points
  2. Tu as raison Christian, l'expression "soi réel" est impropre car ce qu'on appelle le "soi" est une sorte de construction psychique ou sociale. Par ailleurs le "soi" est une entité dynamique sans cesse mouvante et changeante. Toute tentative de définir des structures de caractère ou de personnalité est, en fait, une réification. Pas mal de choses ont été théorisées dans la littérature anglo-saxonne sur le "self" ("self" correspondant ici, grosso-modo, au mot anglais utilisé pour dire le "soi"). Bon c'est de la psychanalyse hein (attention ! Pseudo science !). Ceci est intéressant et complète mon propos précédent : Vrai self et faux self (Je me suis souvent fait la réflexion que la pratique de l'illusionnisme favorise l'émergence d'un faux self).
    2 points
  3. une bien symapthique
    2 points
  4. Oui, c’est très sympa. le matos est bon et comme dit auparavant même si cela fait référence à des principes connus l’utilisation de personnages change des cartes. Vraiment j’aime beaucoup.
    2 points
  5. Là encore, la comparaison avec les "placebo" ne tient pas . A ma connaissance, le placebo sert - justement - dans les cas où on ne trouve pas la cause des souffrances. Ou pour faire une comparaison avec un médicament contenant réellement des principes actifs. Le but est de vérifier si la souffrance ne s'explique pas par des raisons psychologiques. Ou si l'effet d'un médicament est psychologique. Il s'agit d'une vérification et non d'un traitement. Une autre différence est que le praticien qui recourt à un placebo n'en tire aucune gloire personnelle. Et qu'il ne prétend pas qu'il est personnellement doué d'un savoir qui le différencie d'un simple mortel. Ce n'est donc pas comparable. "Pourquoi devrait-il se soumettre à ton jugement, faire des efforts pour toi ?" Ce n'est pas de cela dont il s'agit. Nous avons besoin de raison pour gouverner le monde. Un monde ou tout aurait la même valeur (l'assertion vraie comme l'assertion fausse) serait invivable. La raison n'est pas infaillible. Mais elle est fondées sur un ensemble de principes qui permettent de considérer quelque chose comme vrai ou comme faux. Par exemple, la méthode scientifique est universellement reconnue. Quand quelqu'un dit, par exemple, "je suis capable de faire une expérience out-of-body", il ne se parle pas à lui même (si non, on s'en ficherait). Il s'adresse aux autres, il s'adresse monde. Et il prétend, forcément, que ses paroles sont vraies. Or, quand on s'adresse à l'autre, l'autre à le droit de répondre. Aucun discours n'est gratuit. Tout discours pouvant être critiqué. Par conséquent, les autres sont en droit d'interroger les propos, de les examiner à la lueur des principes de la raison et notamment de la méthode scientifique. Si on ne supporte pas la contradiction, on peut toujours se taire. Et les "autres" seront d'autant plus enclins à demander des preuves que les propos qu'on leur tient semble contraires à la raison commune (cela ne veut pas dire qu'ils le sont) et que ces propos peuvent être de nature à acquérir une emprise sur des personnes en détresse, surtout quand il s'agit de santé, d'amour, d'argent... Personne ne demande à un gourou-plieur de cuillères dans sa cuisine de se justifier. Mais dès lors qu'on prétend agir sur les autres, il n'est rien de plus normal que de demander des preuves. Et le Gourou peut parfaitement refuser d'avancer des preuves. Mais dans ce cas, les autres seront en droit de considérer que la raison commande de considérer ses propos comme faux... Si non, je peux te dire que je suis médecin-cancérologue sans te fournir aucun diplôme, aucun cursus, aucune expérience... En fournir les preuve ne serait pas "faire des efforts pour un autre". Ce serait juste une question de sens commun. Pourquoi un médecin devrait-il attester de son savoir (notamment en réussissant des examens) alors qu'un gourou ne devrait attester de rien ? Tout discours prétend à la vérité. Sur quoi on est en droit de l'examiner.
    2 points
  6. ️ + de 4h de magie avec Gregory WILSON ! Le samedi 9 mai, nous avons reçu le magicien américain Gregory WILSON. Il a assuré une conférence exceptionnelle de plus de 4h ! Voici une partie de tous les tours et techniques qu’il nous a partagé : Citron dans la bouteille Bâton et pierre Foreign Affair Holy Smoke Revolution Cold Case Bandwidth Pointless Chip on Shoulder Peek Pack Exact Change Rubicon Split Focus Money clip numéro de pickpocketisme bague et lacet éjection de cartes et encore plein d’autres tours & techniques Vous pouvez vous procurer les conférences sur le mentalisme de Pierre FEODOR, de Michael AMMAR ou encore Gregory GERARD. Toutefois cette conférence de Gregory WILSON est OFFERTE aux membres du Cercle VM de statut Platine ! En adhérant vous recevez aussi immédiatemment des tours tels que : Le tour Horoscope Mental de Romaric le tour de mentalisme R.E.R. de Jérôme ABEILLE le tour Hóng Bāo, les enveloppes rouges de PaulMagie le tour Le Fil Rouge de Christian FERNANDEZ Chicago Opener + Sponsored + Layers + Fabriquer un Lapin en Papier de Ekaterina DOBROKHOTOVA le lot des 6 livres VM(avec Sylvain MIROUF, Gaëtan BLOOM, Dominique DUVIVIER, Boris WILD, Gérard MAJAX, Christian CHELMAN…) et plein d’autres cadeaux ! Découvre tous les autres avantages du Cercle VM https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle-vm
    2 points
  7. Voilà en cette période de confinement des idées et le plaisir de faire des vidéos sur fond de musique classique me viennent à l'esprit. Je vous partage mes deux vidéos pour le moment et je viendrai compléter cette rubrique dés que j'aurais d'autres inspirations
    1 point
  8. Je savais pas trop ou mettre cette video , je partage pour celles et ceux qui n'ont pas face de bouc .... C'est mon avis mais je pense que @Arthur CHAVAUDRET (Ticho) mériterait un VM Live Spécial même si j'ai cru comprendre qu'il pensait le contraire... en tout cas cela serait cool !
    1 point
  9. C'est la meilleure description qu'on puisse faire de ce tour ! C'est simplement plus pertinent de se servir d'une CB pour faire apparaître un billet que d'une carte à jouer.
    1 point
  10. J'ai enfin reçu le mien, magie de la poste. La qualité des cartes est top. Je n'ai pas encore vu toutes les routines mais une heure de vidéo avec, très sympa. Ce que je trouve super c'est le support. Cela change des cartes classiques ou ESP tout en rendant possible les routines classiques. Un jeu polyvalent qui permet plusieurs effets, pas de place dans la poche...
    1 point
  11. Il est particulièrement étonnant que tu utilises une telle terminologie alors que depuis des années tu mets en doute l'existence de la réalité. Comment se faire le chantre de la négation du réel et en même temps évoquer un « soi réel » ? Tu m'étonneras toujours...
    1 point
  12. J arrive pas à comprendre parfois sur ce forum ces échanges De certains .. ohhh les gars détendez vous , descendez de votre ego de magicien On est tous pareil , on recherche Je pense la culture magique , l échange , les trouvailles , la partage tapez vous un peu la ..... et revenez pour certains .. ça me fatigue sérieusement de lire ( et je généralise aujourd’hui ) quand j écris ce genre de choses ! aytention aux langues de vipère qui comprendraient mal ce que je dis , car moi je laisse rien ! VM EST au Aujourd’hui le meilleur à mon sens , forum de magie préservons le ! Ne le détruisons pas pour de la gaminerie .. avançons et montrons TOUS ENSEMBLE, que l on accorde à respecter le protocole établi par THOMAS , à savoir celui du RESPECT MUTUEL !
    1 point
  13. Oui ! D’un point de vue psychologique, il y a au moins trois personnages qui cohabitent en nous : - Le soi idéal (ce que nous aimerions être, l'idéal du moi) - L’image de soi (ce que nous croyons être) - Le soi réel (ce que nous sommes réellement) Paradoxalement, les deux premiers personnages on les connait en général très bien, le troisième est celui qu’on connait le moins. Chez beaucoup d’artistes de spectacle vivant (particulièrement les magiciens et, encore plus particulièrement les mentalistes qui flirtent avec tout un tas d’ambiguïtés diverses) l’écart (ou l’incongruité) entre les trois personnages est particulièrement manifeste. « Si vous ne croyez pas vous même en votre personnage comment voulez-vous que les spectateurs puissent y croire » est un des grands principes d'art dramatique que certains magiciens et mentalistes appliquent jusqu’à prendre quelques aises avec l'éthique... voire à basculer dans quelque chose de limite psychiatrique quand ils se prennent à croire un peu trop à leur personnage au point d'être illusionnés eux mêmes. En même temps, nous sommes souvent admiratifs du culot à toute épreuve et du charisme de personnages tels que Dominique Webb, Uri Geller ou d'autres.
    1 point
  14. The King of Hearts Waltz
    1 point
  15. Voici la vidéo de mon interview par @Norbert FERRÉ
    1 point
  16. A mon niveau de mnémotechnie, je n'ai JAMAIS eu besoin d'un PAO. J'ai commencé à m'en bâtir un, ainsi qu'un Dominic System.... et hormis la phase d'étude académique, je n'ai jamais eu l'utilité de l'un ou de l'autre. Mais il est vrai que je n'ai pas l'utilité de participer à des concours de mémoire, ni l'ambition de retenir des jeux. Ma démarche avec Mnemonaute est vraiment la mémoire au quotidien. En ce sens pour moi la PREMIERE compétence à avoir est celle de retenir les prénoms. Sans hésitation c'est celle qui est la plus utile, ouvre le plus de portes et apporte une confiance de dingue pour tisser des liens sociaux et se sentir plus épanoui. Ensuite, un bon Major System. Enfin, comme en toute chose, je pense qu'il n'y a pas de règle universelle. Si avec ton PAO pour retenir un jeu tu y arrives avec une seule histoire, alors c'est que ça fonctionne déjà. En revanche il te sera impossible de savoir immédiatement quelle est ta 18e image ou la 51e... d'où l'idée de baliser avec les lieux.
    1 point
  17. Il faudrait peut être savoir aussi ce qui compte... Ce que pense ou font les gens, ou la réalité. Si la réalité est qu'il n'y a pas de problème à se toucher ou toucher les mêmes objets, on ne risque pas grand chose... Si la réalité, c'est que l'épidémie se propage par le toucher et la proximité, et quoi qu'en pensent les gens, quoi qu'ils fassent, c'est votre devoir de les protéger quand vous vous lancez en représentation, non? Maintenant, ce n'est qu'une vision des choses, qui tourne, tourne, tourne... Gilbus
    1 point
  18. Je suis là pour répondre à toutes tes questions. S’il y a lieu. Combien ça coûte : Je me dois de pouvoir donner une HGR à tous, car le bien-être de l’humanité entière m’interpelle. Pour cela, j’adapte le prix en fonction des possibilités de chacun : je te rassure, en aucun cas je ne demanderai moins que tu ne peux donner. Les délais de livraisons dépendent de ce que tu veux : le produit physique, ou celui en téléchargement ? L’efficacité ? Le domaine de compétence ? Nous entrons dans un domaine complexe, mais je vais simplifier sans trahir la vérité transcendante de la bague : Le cycle. L’univers est cyclique. Pourtant, les gens s’obstinent à aller droit devant eux, pour avancer. Ce qui, dans un univers cyclique, les ramène automatiquement à leur point de départ. Les possesseurs de la bague HGR (un cercle de métal…) auront en permanence sur eux une illustration du concept même du fonctionnement de l’univers. C’est en ce sens que la HGR est révolutionnaire : si tu suis le cercle, tu fais une révolution complète. Les possesseurs de la bague gagnent de l’assurance, de la détermination, car ils savent exactement où ils vont : ils retournent à leur point de départ. Ils tournent, tournent, tournent… Dans la bague, l’énergie Holistico-statique tourne, tourne, tourne, librement et infiniment. Côtoyer l’infini renforce l’infinitude du possesseur de la bague. Et la liberté de tourner en rond augmente, au fur et à mesure que l'on tourne, tourne, tourne... L’esprit du possesseur de la HGR tourne, tourne, tourne… infiniment et librement. A noter que la bague est parfaitement équilibrée : on peut y faire tourner son esprit sans que celui-ci soit éjecté ni par la force centripète, ni par la force centrifuge. Et ainsi, la vérité tourne, tourne, tourne dans ton esprit… Je tiens à préciser aux zététiciens de tous poils que cette bague n’a rien à voir avec l’église de l’éternel recommencement : La HGR est commercialisée par une structure qui n’a rien à voir, à part pour le système philosophique, le slogan (tourne, tourne, tourne...), le personnel dirigeant, et le fait que tous les membres de cette église doivent impérativement porter la HGR. Les comptes bancaires sont strictement séparés, ce qui est un gage de clarté. Le fait que beaucoup de membre de l’église de l’éternel recommencement travaillent bénévolement pour produire et diffuser cette bague est un pur hasard. Mais l’univers est lui-même un hasard qui tourne, tourne, tourne… Gilbus
    1 point
  19. Les gens surement mais les salles, les propriétaires de restaurants, de campings et l'état, là est la question. La magie familliale dans son jardin ou salle à manger, pas de soucis, mais pour la magie pro... cela sera plus compliqué
    1 point
  20. Lorsque l'on voit les protocoles misent en place parfois on peut être inquiet, la fédération de Tennis demande entre autres que chaque joueur ai ses propres balles... Alors faire tirer des cartes à un spectateur, il va falloir du gel et des cartes plastifiées... Mais bon je crois qu'il est urgent d'attendre. Par exemple l'éducation nationale a mis en place un protocole drastique dans les écoles mais elle n'accueille que 20% des élèves. Si l'on doit mettre en place le même protocole à la rentrée de septembre... cela sera juste physiquement impossible compte tenu des locaux... Je pense donc que dans quelques mois la donne risque de changer. Il faut voir l'évolution du virus, sa disparation ou son retour, les traitements, les vaccins éventuels... Mais une chose me semble certaine si nos comportements peuvent évoluer il est impossible de vivre dans une société totalement aseptisée. J'espère que la vie reprendra ses droits, je ne me projette vraiment pas à faire des prestations avec une visière, sans toucher personne, en désinfectant tout et en regardant un public avec des masques. Je trouve que les rapports humains avec le public sont tellement indispensables. Mais bon on verra...
    1 point
  21. Le coronavirus peut même se transmettre en pensant. Fort heureusement, de ce côté là, nombreux sont ceux qui sont immunisés.
    1 point
  22. Bravo Olivier pour cette nouvelle création. J'ai découvert ce sympathique mentaliste pendant le congrès de Blackpool cette année et je ne le regrette pas ! Il est tout le temps en train de réfléchir ! A très vite
    1 point
  23. @Ludovic MIGNON : un passionné qui te conseille, qui a l'amour du métier et t'offre plusieurs tours de magie pour tes animations à l'hôpital (sans que tu n'aies rien demandé).
    1 point
  24. Sur LinkedIn j'ai vu qu'un magicien mentaliste allait proposer un spectacle sans contact.
    1 point
  25. Aaaah Mr Christian Grenier ! Christian a bercé mes débuts en magie , on s’est rencontré la première fois il y a plus de vingt ans à l’académie de magie de Proust avec Jacques Tandeau. On à l’habitude de se voir chaque mois aux « amis de la magie » et en ces périodes ça me manque terriblement ! Christian est pour ainsi dire l’un de ces rare passionnés qui vous montre ses dernières techniques ou idées personnelles et , alors que vous encore bouche bée une fois l’effet fini , vous dit : je te montre comment ça marche ? Pour vous situer l’immense générosité du bonhomme !!! Merci mon Christian continue à nous faire halluciner !
    1 point
  26. Que répondre à ce texte qui n'existe pas, écrit par un être qui n'existe pas ?
    1 point
  27. Christian.... je te reconnais bien là... "comme je t'aime " (inutile de vous faire des films...lol...merci).... tu rends toujours à César ce qui appartient à César.... j'apprécie ton honnêteté intellectuelle.... et plus encore, quand il s'agit de l'antériorité d'un tour...ou d'un truc... ....merci pour ce topo... Becks...les bons becks....of course... Mystère en mode neige et bricolage....
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...