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  1. Si tu l'achètes à crédit, ça te fait une ardoise gratis.
    3 points
  2. Figure toi que j'ai trouvé ce truc en attendant un copain magicien, garé devant chez lui dans ma voiture, parce qu'il mettait du temps à sortir pour notre rendez-vous ! Je ne le remercierai jamais assez de ces 20 minutes de retard, sans lequelles je n'aurais probablement pas trouvé ce truc là ! C'est tellement vicieux et extrêmement complexe à remonter... Très fier ! Mais je le fais que trop peu en presta.
    2 points
  3. Ah oui, excellent - je commencerai même par le DVD "Les notes de conf du jeu mémorisé" : très didactique et techniquement pas trop difficile ( sauf les faros pour certains)- le coeur du One Deck show. Ensuite avec Stratège 2, tu pioches ce qui te plait - je suis justement en train de me casser les dents avec Triomphe ordonné (pas évident le passage de l'identique au jeu miroir) : magnifique triomphe en jeu classé - et incompréhensible pour le commun des mortels et pas seulement.
    2 points
  4. l'incroyable talent n'est pas plutôt le créateur et concepteur de l'ardoise ? non pas sur la tête Meilleurs numéros : RB dance company, Solange Cardinaly et le pole danse numérique ; l'asiatique avec les équilibres pas mal non plus. Dommage que le jury ne se soit pas tu pendant la prestation.
    2 points
  5. Bonjour, j'utilise un jeu mémorisé dans toutes mes prestations, et quasi 100% du temps, et je peux dire que sur les dizaines de routines que je fais qui l'utilisent, il y en a peut être une seule qui nécessite des calculs. Donc en vrai c'est vraiment un faux problème ça ! Pour les plus curieux (et aventureux) j'ai publié tout ce que j'ai trouvé sur le jeu mémorisé (jusqu'à fin 2020) dans un gros programme vidéo intitulé "Sratège 2" et disponible dans la boutique VM ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/tours-de-magie-videos-magie/stratege-2-philippe-molina/
    2 points
  6. @Leo BRIERE pour venir parler de son ouvrage La Puissance du Mentalisme
    2 points
  7. Par Pascal Morchain (maître de conférences en psychologie, magicien et ventriloque): https://www.researchgate.net/publication/334565270_Representations_genrees_dans_les_professions_L'exemple_de_la_magie_de_spectacle
    2 points
  8. Une nouvelle création de Ludovic SIMONET, @Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT. @Michel DARLONE nous l'a présenté puis discuté longuement parlé avec @Julien LOSA et @Alexis DUDZIAK lors de l'Apéro Magique 221 dont les replays sont dispos ici https://virtualmagie.com/forum/topic/90343-vm-live-665-apéro-magique-221/ Et un très long sujet en CdS est aussi en cours ici https://virtualmagie.com/forum/topic/90294-empathy-de-mindbox/ [vmprod p=10090]
    1 point
  9. Plusieurs années après le premier volet, Philippe Molina revient avec la suite de son programme, cette fois-ci en deux parties. La première partie vient d être disponible en VOD. [vmprod p=764] Accrochez vous à vos cerveaux c'est du lourd ! Pendant presque 4h45 Philippe exécute puis décortique un show de 50min de cartomagie avec 14 routines enchaînées. Une particularité de ce show c'est qu il n'est réalisé qu'avec un unique jeu de carte et son étui. Pour le coup on est clairement dans du "pack small, play big ". Les effets sont variés (collector, open traveler, assemblées, sandwich, huile et eau total...) et le final devastateur. Alors il faut être clair ce n'est pas un programme pour débutant mais plus pour ceux qui maitrisent bien leurs bases en cartomagie et qui connaissent le mnemonica. Si vous voulez pouvoir refaire exactement l intégralité des 50min, il faut maitriser le jeu mémorisé de Juan Tamariz. Certaines routines cependant ne nécessite pas de connaitre l'arrangement. Le programme est articulé de la façon suivante : Apres la démo du show (en présence de deux spectateurs), Philippe propose pour chaque routine du show, une version standard faisable sans chapelet et une version qui permet de conserver l'arrangement. Il detaille quelques techniques utiles et surtout la psychologie derrière certaines phases (action en transit, pourquoi on fait cette technique plutôt qu'une autre....). On retrouve certaines routines décrites dans d autres vidéos de Philippe Molina (sa webserie notamment) mais elles sont ici adaptées au show voire mm améliorées sur certains handlings. La dernière partie se concentre sur la structure interne de l enchaînements du show et tous les concepts, techniques pour pouvoir concerver l'arrangement du jeu tout au long du show. Une partie très très intéressante qui nous fait repenser notre manière d'exploiter un chapelet. Comme d habitude pour les production Kris Carol/Philippe Molina la forme est propre. C'est bien filmé en multicam, avec plusieurs angles de vue. Et c'est sourcé ! Bref pour ma part une très bonne Vod si on souhaite passer à quelque chose d'avancé ou que l on veut developper l'exploitation de mnemonica. Je recommande !! Vivement la partie 2 ! Voici un tour extrait de Stratège 2 dispo en Bon Plan VM ici https://bit.ly/40pS6pk [vmprod p=10093]
    1 point
  10. On peut aussi s'entrainer, pour faire en sorte qu'une faiblesse devienne une force. Je l'ai vécu personnellement.
    1 point
  11. Coucou tous. merci à @Pierrick MAUREYpour le partage. Pour répondre à @Michel DARLONE, le fond du projet se base sur un livre de jeu bien connu des joueurs de mimes … Je viendrai vous présenter ça, avec plaisir, dans les semaines à venir.
    1 point
  12. Vous avez tous les deux raisons. Parmi les routines avec un chapelet, il y a en a qui ne nécessitent pas de calculs et d'autres où il faut être à l'aise avec le calcul mental. Et parmi ces routines nécessitant du calcul mental, il y en a de très intéressantes. Je pense tout de suite à "The zen master" de Darwin Ortiz, mais aussi à quelques routines de Simon Aronson. Mais sans parler de routines spécifiques comme "The zen master", le calcul est parfois nécessaire pour des routines basées sur l'estimation, tout simplement pour ajuster le tir. Certes, c'est du calcul basique, mais tout le monde n'est pas à l'aise avec ça. Il faut un peu d'entraînement, mais cela vaut le coup pour certaines routines.
    1 point
  13. Les principes sont connus mais bien agencés avec une routine progressive. Il y a un petit effort de mémoire ou d'anti-sèche. Le thème des émotions est sympa, la vidéo explicative très bien faite. Cela fait un Book-test de poche. C'est plus fait pour le close-up à mon sens. Après il faut rendre crédible le design du support, c'est peut-être cela le point négatif.
    1 point
  14. Pour info, Phill Smith, le créateur des cartes marquées DMC, a lancé une production personnelle de nouvelles cartes marquées basées sur le même principe, dit "optique". Il s'agit des Elysian Duet, bleues ou rouges. [vmprod p=10023] En plus du célèbre marquage "invisible" aux quatre coins (dont la lecture verticale), le jeu classé en Mnemonica comporte au dos des cartes les identifications (toujours aussi discrètes) des cartes précédente et suivante. Plus la position de la carte dans la pile Mnemonica (pratique pour détecter le nombre de cartes coupées), l'orientation des cartes faces visibles et l'orientation des cartes vue de dos (de manière beaucoup plus lisible que sur les DMC classiques). Avec une carte double dos et deux Jokers, dont l'un tient une carte. Et toujours la même qualité. Un véritable outil, universel (que l'on trouve, par exemple, chez quelqu'un qui vend des trucs).
    1 point
  15. Pour parler des magiciens, le numéro de Mathieu Stepson était une vraie prise de risque. J'ai bien ris et le jury a été surpris. On peut dire qu'il a parfaitement adapté le numéro aux conditions Et puis cette magnifique ardoise permet décidément des effets sympas. Après il va falloir original pour son prochain passage. Le numéro de Quick change magique de Solange Kardinaly était pro, visuel, j'ai bien aimé cela s'inscrit dans le renouveau de la discipline que @Léa KYLE avait magnifiquement lancé il y a quelques années. Après le numéro de pole-dance numérique était sympas, les danseurs sur le thème de l'école très bien aussi.
    1 point
  16. @Taha MANSOURa crée son chapelet avec les contraintes liées à son utilisation pour un seul effet. @Ali NOUIRA a une conférence sur un chapelet logique d'apprentissage. @Gabriel WERLEN propose une méthode de mémorisation. @Pierre BOC et @Yves MERET ont créé un système. Juan TAMARIZ à développé 2 livres (pour la version française) qu'il n'exploite sûrement pas sur un seul mois. @Vincent HEDAN m'a donné l'impression de connaître son chapelet comme moi je maîtrise les chiffres de 1 à 3 (je sais faire plein de choses avec 1, 2 et 3 ) @Isidore BUCa partagé son travail sur ISIS comme seul internet peut le permettre.
    1 point
  17. Oui, beaucoup. S’il demande à mélanger, alors il faut réfléchir au pourquoi il a envie. Et surtout pourquoi il t’interrompt ! Depuis quand les spectateurs guident le spectacle? C'est a la fois de l'humour et a la fois une vérité. Comme pour un Book test, pour rebondir sur un autre message, s'il demande a lire le livre, c'est qu'il y a un soucis dans la construction. Le livre ne sert a rien dans la routine, pourquoi le lire ? Ici, on ne devrait pas avoir envie d'examiner ou de mélanger. Non?
    1 point
  18. Pourquoi laisser son matériel entre les mains des autres spectateurs après usage? Pourquoi ne pas faire oublier le livre en enchainant sur autre chose de totalement différent et peut-être plus fort ?
    1 point
  19. Désolé @Otto WESSELY, ça va être long à lire Bonjour à tout le monde Ayant la responsabilité technique et lumières de tout ce qui se passe dans la « grande salle » des congrès de la FFAP depuis pas mal d’années (sauf à Poitier), je vais me permettre d’apporter quelques éléments en lien avec toutes les question, remarques, idées avancées… Je ne cherche pas à excuser quoique ce soit mais apporter des réponses vues de l’intérieur. 1- À propos du parrainage. Il y a quelques années de cela, avec @Francis TABARY, on avait financé deux entrées au congrès pour deux jeunes qui viendraient à leur premier congrès. Croyez-le ou non, mais nous n’avons eu aucune candidature et avons dû nous même chercher deux jeunes pour leur offrir leur congrès !!!! Par ailleurs, sachez que le coût d’un congrès est en perpétuelle augmentation (location du palais des congrès, cachets des artistes, équipements, salaires des techniciens, hôtel et repas des artistes et staff…) et que le prix du congrès est fixé par l’assemblée fédérale sans prendre en compte le coût réel… Bref, c’est sur une corde raide que jonglent les trésoriers et autres financiers. Bien entendu, si faire une promo amène davantage de congressistes, l’équation est bonne mais… pas simple à prendre comme décision quand on sait que la majorité des congressistes s’inscrivent tardivement et qu’on doit engager des dépenses sans avoir une bonne vision sur les recettes. 2- À propos du close-up. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans la salle de close-up puisqu’avec mon équipe nous ne nous occupions que du grand amphithéâtre mais j’ai eu des retours… Ce que je peux dire c’est qu’aujourd’hui nous sommes confrontés à une avalanche de demandes de conditions d’éclairage peu compatibles avec un concours où le temps des calages est ultra limité (10 minutes en théorie et donc il faut des demandes simples et surtout très claires). Les numéros de close-up actuels relèvent plus de la scène que des conditions réelles d’un close-up. Les numéros sont souvent spectaculaires mais pas du tout adaptés aux conditions (et encore, si nous recevions les fiches techniques à l’avance, on pourrait anticiper, mais un grand nombre de fiches techniques nous sont arrivées alors que nous étions déjà en place et le montage technique terminé). Trop de magiciens qui pratiquent du black art pensent qu’il suffit de moins éclairer pour que ce soit magique !!!! En tant qu’éclairagiste pour magiciens ça me saoule car c’est moi qui suis tenu pour responsable des mauvaises lumières. En scène, je refuse catégoriquement de sous éclairer un numéro et ai mis en place en avance la structure matérielle pour éclairer du black art et du fil invisible – et pourtant, parfois je n’obtiens pas gain de cause (et je ne parle pas des demandes exotiques comme un blanc sombre ou un faisceau de lumière qui doit s’arrêter à 20 cm après le visage…) mais en close-up, il ne faut pas rêver… le public ou la caméra sont aussi en close-up. Il y a des matériaux, des velours, des fils prévus pour ça mais rares sont les magiciens qui s’en servent… 3- D’une manière générale, les conditions de répétition des concours ne sont plus adaptées aux contraintes d’aujourd’hui mais ce ne sont pas nous qui fixons les règlements de la FISM. Quand on avait un plan de feux à base de quelques projecteurs traditionnels, on pouvait caller les lumières en 10 minutes. Aujourd’hui, malgré l’expertise des pupitreurs, c’est un challenge de créer les 3 ou 4 tableaux lumineux en moins de 10 minutes et je me refuse à sous employer notre parc car c’est un concours… alors, ne le dites à personne, mais nous avions pré-encodé tous les numéros de concours de scène qui nous avaient envoyé dans les temps une fiche technique exploitable. Ainsi, dans les 10 minutes, nous n’avions que des petits réglages à faire. Ce qui nous a permis de faire des calages en 12 à 14 minutes pour d’autres concurrents. Personne n’a été lésé mais personne n’a été réellement dans les conditions d’un concours plus « stricte ». Mais augmenter la durée des répétitions joue alors sur la planning complet du congrès, les heures de repas des équipes, les temps de coupure pour permuter des équipements, le temps pour que le public entre et sorte d’une salle et les horaires des services du palais des congrès. Pour info nous embauchons à 7h du matin pour finir entre 23h et 1h du matin avec uniquement deux petites pauses repas de 30 à 45 minutes chacune. 4- À propos du gala. No comment sur le numéro de GI ;) 11 ans de régie de Tim Silver… j’avais mal. Pour @Caroline MARX, je peux assurer que ses présentations étaient vraiment à la hauteur pour mettre en valeur chaque artiste : ses textes étaient ciselés, précis et vraiment préparés (elle a contacté chaque artiste bien en amont pour choisir ses intermèdes et écrire ses interventions en rapport). Il y a eu peu de moments où ses interventions ont dépassé le temps de changement de plateau pour l’équipe technique car nous avions, en plus du déplacement du matériel et du nettoyage de la scène, des mouvements de perches à effectuer qui nécessitent des précautions… 5- À propos du doublon, gala de clôture / dîner spectacle… C’est effectivement très surprenant et si c’est volontaire, je vous rejoints que ce n’est pas la meilleure idée. Au passage les problèmes de micro d’@Erix LOGAN sont liés au choix d’utiliser son propre micro et n’ayant pas de conduite précise de ce qu’il allait dire et/ou faire avec ses mains, je ne savais pas s’il fallait en urgence lui apporter un micro main qui fonctionne ou prier pour que ça passe ;) Par contre pour la coupure micro de @Benoît ROSEMONT – c’est de notre faute même si on ignorait tous qu’il avait été débranché par inadvertance. 6- À propos des extraits vidéos lors de la remise des prix C’est presque indispensable, et ça a déjà été fait. Juste, ça occasionne un travail supplémentaire à l’équipe vidéo qui est en réalité sur la brèche du matin au soir entre les concours, les répétitions, les conférences, les galas où il y a captation et / ou diffusion. Bref, souhaitable mais il faudrait du personnel en plus. 7- À propos de l’ouverture de certains lieux dès le jeudi après-midi. Il faut savoir que le temps d’installation des exposants est long : il faut d’abord installer les stands eux-mêmes, distribuer l’électricité, le mobilier… puis gérer la circulation des exposants eux-mêmes entre déchargement des véhicules, rotations pour le stationnement, manutention… Bref il n’est pas rare que la partie exposants soit finalement prête que le vendredi matin à l’aube. Pour ouvrir plus tôt il faudrait louer les lieux une journée de plus, payer les agents de sécurité une demi-journée de plus… Bref, vendre le congrès plus cher ;) 8- Le pass magic a été initié il y assez longtemps pour proposer une animation aux congressistes arrivés dès le jeudi et qui ne vont pas au dîner spectacle. Ce devait être un one shot qui en fait s’est reproduit année après année. Il est à la discrétion du club organisateur. Il y a eu des grandes années, d’autres un peu moins… il mériterait sans doute d’être mieux défini. 9- Les écrans pour les galas… Je suis d’accord que cette année, c’était petit et pas toujours en service. Certains lieux sont équipés (la Grande Motte l’an dernier si je me souviens bien). D’autres ont les écrans mais pas les vidéo projecteurs qu’il faut louer. D’autres n’ont rien. Certains interdisent l’installation de vidéo projecteurs sur pieds car il n’y a pas d’espace dédié et c’est dangereux. Certains imposent des écrans type téléviseurs… Cette année nous avions loué pour certaines des raisons ci-dessus 2 très grands écrans qui s’avéraient très petits vus du public. Bref, vous avez entièrement raison mais les contingences matérielles et économiques rendent la réalisation moins simple qu’il n’y parait. 10- Sur le contenu et l’équilibre close-up / scène, magie contemporaine / magie ringarde… Il en faut pour tous les goûts et toutes les modes. Par contre la FFAP ne délaisse pas le close-up au profit de la scène dans la construction du programme (y a qu’à voir le programme des conférences et les pointures invitées au gala de close-up ou au triple fond). Un grand close-up man américain coûte au moins aussi cher sinon plus qu’un numéro de scène venu d’Europe. Pour ce qui est du traitement technique des deux, on est là encore tributaire des lieux, des équipements et des équipes disponibles. Je dois avouer qu’à titre personnel, je redoute d’avoir à m’occuper des concours de close-up car ce n’est pas ma spécialité et avec le temps, avec @Jean-Philippe LOUPI, nous avons monté une équipe performante pour la scène. Il y a un embryon d’équipe pour le close-up qu’il conviendrait d’étoffer et de pérenniser car éclairer et scénographier du close-up pour les spectateurs ET la caméra est une spécialité complexe. Donc oui, sur l’aspect purement technique, le close-up ne bénéficie pas d’autant de moyens que la scène dans tous les congrès. 11- Et avec tout ça, il faut démarrer tous les événements à l’heure et que ça ne sente pas la transpiration ;) Alors merci à la FFAP pour sa confiance renouvelée, merci aux équipes bénévoles et pro qui font que malgré tout, ça tourne plutôt pas mal, et merci à tous les magiciens – artistes engagés, artistes en concours, artistes congressistes pour leur présence. Sans eux, pas de congrès et sans congrès pas de boulot ;)
    1 point
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