Tableau d'honneur
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Difficile de donner un avis à Woody sachant qu'entre l'époque de la rencontre de Dai Vernon - Bernard Billis et aujourd'hui le contexte social et "historique" a énormément changé. Je me souviens de mon enfance dans les années 70... la magie c'était essentiellement à la télé. Mes repères s'appelaient Majax, Webb et Garcimore... Dai Vernon était totalement hors de mon radar de môme. Mes faibles tentatives de moldu pour accéder à un peu de savoir magique avaient pour terminus la boite de magie de Noël et peut être quelques ouvrages grand public dans la librairie de ma ville. Je ne parle même pas de l'achat d'un paquet de carte digne de ce nom (impossible de reproduire l'éventail parfait du bouquin avec le jeu de carte familial). Hors de cela tout était plutôt confidentiel (pas d'internet à l'époque) et réservé à des cercles étroits (j'habitais à Nice à cette époque et j'apprendrai plus tard que JP Vallarino y rencontrait le Professeur en villégiature estivale (dans un cadre très privé pour ce que j'en ai compris)). Désormais, sous l'effet accélérateur d'Internet, la magie est devenu un loisir "de masse" avec ce que cela implique de transformations sensibles dans les rapports humains. La magie est un secteur commercial à part entière ; une machine marketing efficace avec ses dynamiques de publicité, ses cibles client, la diversification des supports de vente, la fidélisation. D'amateurs confidentiels de "mystères et techniques magiques" nous sommes devenus des "consommateurs" de produits. Le magicien connu est sollicité par des dizaines ou centaines de personnes au gré de ses conférences, séminaires, conventions. Il fait parfois le tour du monde et doit "vendre" pour "rentrer dans ses frais" ; sortir des nouveautés fréquemment pour continuer à "tenir la rampe". Malgré cela, j'ai souvent trouvé des personnes plutôt ouvertes et agréables (sauf quelques exceptions mineures) qui ne rechignaient pas à donner des conseils ou à discuter en toute décontraction. J'ai toujours eu le plaisir (probablement futile j'en conviens) de pouvoir m'approcher de mes "héros magiques". Cela me laisse encore des souvenirs vivaces que les échanges aient été approfondis ou modestes. En comparaison d'un fan de chanteur ou de sportif dont la probabilité qu'il ait de rencontrer ces "personnalités" en face à face est moins commune, je considère que nous bénéficions d'une certaine chance. Pas de gardes du corps, de barrières, de distance... quiconque s'étant rendu à Blackpool sait qu'il peut potentiellement croiser ces magiciens et éventuellement leurs adresser la parole. L'année dernière à Londres je parlais durant une heure avec David Regal autour d'une bière en évoquant magie, politique américaine et littérature... avant que je n'échange quelques mots avec R Giobbi dont les livres ont accompagné ma pratique magique. Cela, le petit milieu de la magie le rend encore possible et c'est assez enthousiasmant. Tout ceci ayant été dit, mon expérience est bien sûr ridicule à côté d'un contexte où certains ont pu réellement bénéficier d'une relation privilégiée au long cours avec des magiciens qui les ont aidés à "mûrir". J'ajoute enfin que les lieux de rencontre jouent aussi beaucoup. Ils rassemblent ces personnalités et autorisent aux plus motivés des amateurs de se confronter régulièrement aux maîtres pour apprendre ou montrer leurs tours. Certaines villes ont plus de chances que d'autres (Chicago, Los Angeles, New York) et toute une génération d'artistes américains a été biberonnée par ce contexte favorable (je pense à Ammar et Bill Malone notamment). En quelques mots il est probable que nous ne reproduirons pas l'ambiance et les modes de relation que nos anciens ont connus. Nous devons nous frayer un chemin différent, mâtiné d'Internet, de contextes plus mercantiles, de réunions Zoom, de séances de masteclass en tête à tête avec des magiciens du bout du monde... nous pourrions sombrer dans une forme de nostalgie mais cela ne nous permettra en rien à revenir sur le cours du temps. Reste néanmoins que l'esprit véritable de la magie, lui, doit être l'objet véritable de notre attention et vigilance à tous. Notre art a pour vocation ultime de nous grandir (par l'apprentissage, la rigueur et l'humilité) et aussi et surtout de servir le plaisir de notre public pour l'arracher délicatement aux contingences sévères des lois terrestres. Entre nos mains il peut se dire "c'est possible", "je peux rêver", "cette histoire m'élève et me donne à réfléchir autrement".... cela touche à l'intime, au merveilleux et, je l'espère, à une forme de générosité désintéressée. Il serait détestable que la profusion extraordinaire de tours dont nous bénéficions aujourd'hui n'ait pour effet que de donner lieu à des démonstrations compulsives, sans âme, égotiques, dénuées de sens profond ou symbolique, et dont l'effet ultime soit que le public finisse par dire "je n'aime pas la magie". Cela est probablement l'une des plus grande trahison que l'on puisse faire à l'esprit de notre art.7 points
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Oui..; tout cela interpelle... merci et Bravo au Woodpecker pour avoir évoqué les piqures de rappel qui nous viennent... à tant de niveaux... On a forcément, tous, rencontrés des maitres, des sommités, des gens souvent très accessibles, en fai, perso, et vraiment... du fond du coeur, je vous dis que les plus grands furent TOUJOURS les plus accessibles, si on avait avec soi les petites clefs qui ouvrent les portes les plus inaccessibles, à priori... J'ai un trousseau, dans ma poche, que t'as même pas idée... !!!! et je donne régulièrement des doubles, à ceux qui me surprennent.... On devient souvent juste des légendes, à force de prendre de l'âge... C'est pas une fin en soi, Le plus important, pour moi, est de jamais trop se la "pêter", alors que tous les médias nouveaux ne font juste, en fait, que créer artificiellement de nouveaux vrais monstres, ou idoles, qui ne valent que par un maximum de vues... dans tous les réseaux.... J'ai rien contre ça... mais souvent, le vrai talent n'est pas à l'arrivée... les temps qui courent font la part belle à Zoom, et autres plateformes, qui sont finalement plus plates qu'en forme.... je participe à certaines, en essayant toujours de vraiment y apporter un plus... J'espère que très vite, après toutes les errances que nous vivons maintenant, nous retrouverons la joie de pouvoir juste voir nos spectateurs en face... C'est pas gagné... J'ai peur que les masques restent et deviennent partie de nôtre vie... alors, au moins, que ceux -ci deviennent le plus "invisibles" , transparents, serait une vraie amélioration, pour se retrouver, face à face... Cette tâche devrait faire partie des priorités.... Pour le reste, je découvre les écrits de Christophe BAIXAS, et vraiment, Je suis très "sur le cul"... Ce Mossieu a les mots, et les idées.... Quel nonheur qu'il rejoigne nos lignes... les temps changent, c'est certain... et souvent le savoir écrire fout le camp... et ce n'est pas forcément grave... mJe fais , moi-même, plein de fautes, dues souvent à l'enthousiasme et la ferveur des moments, ou les doigts tapent plus vite que prévu, pour ne pas perdre les idées... donc voilà... J 'ai voulu répondre à Woody, (Philippe), avec un grand merci à Christophe.... Chose faite... Bien à vous ... gaetan6 points
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Hello, Je ne fais rien d'autre que de copier / coller un extrait de la newsletter de Vanishing Inc. car j'ai trouvé cela amusant . [...] here are some of our favorite 100% true facts about Josh [...] Josh sleeps with a pregnancy pillow (don't knock it until you try it) Josh performs Civil War reenactments Josh prefers to eat food on a cafeteria tray where the food is segmented so it doesn't mix Josh actively uses a handmade thumbtip (made of bandaids and paper towel pulp) created in prison by a man serving a life sentence [...] En d'autres termes : Voici quelques-uns des aspects - authentiques - de la vie de Josh que nous préférons (chez Vanishing Inc.) - Josh dort avec un oreiller pour femme enceinte (ne le critiquez pas avant de l'avoir essayer). - Josh participe à des reconstitutions historiques de la guerre de sécession. - Josh préfère prendre ses repas dans des plateaux de cafeteria, de cette façon les aliments ne sont pas mélangés. - Josh utilise un FP fait maison (à partir de bandage et de rouleau de papier toilette), créé par un prisonnier purgeant une peine de prison à vie.4 points
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C'est amusant, ce sujet tombe le même mois qu'un numéro de Genii racontant une célèbre rencontre qui a eu lieu en catimini, une nuit de juin 1930, autour du "Phantom At The Card Table". Ce dernier a les yeux bandés sur la photo, et autour de lui, notamment, T. Nelson Downs, Cardini, Al Baker, etc. qui scrutent tout ça. Costume trois-pièces de rigueur, c'est vrai que ça change des tongs et T-Shirt "I love card magic" des congrès de magie estivaux. Ce type de rencontres et d'échanges entre magiciens plus ou moins chevronnés a toujours existé, sous toutes les formes possibles : conciliabules et sessions secrètes plus ou moins paranoïaques dans les chambres d'hôtel de congrès, correspondances épistolaires, et aujourd'hui réunions Zoom et autres Facetime. Il n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui d'aborder tel ou tel "nom" et, paradoxalement, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tant sollicités que cela... en tout cas moins qu'à une époque peu lointaine où chaque "maître", comme Dai Vernon, était entouré d'un véritable cordon de sécurité empêchant n'importe quel impudent de l'aborder et le déranger avec ses questions. Aujourd'hui un click suffit, c'est ça qui est bien. Quel "niveau" pour oser aborder ? Je dirais, comme Michael Weber, que la seule condition est d'avoir "fait ses devoirs" : avoir creusé a minima un sujet sur lequel on souhaite échanger, avoir envie d'écouter et apprendre (ce qui n'est pas toujours une évidence) ou tout simplement être capable d'apprécier (dans le sens de "comprendre l'intérêt de") les thèmes qui sont abordés. Mais ce n'est ni une question d'âge, ni de niveau technique ou autre, c'est ça qui est bien. Ce qui me permet de finir sur l'une de mes 10 photos magiques préférées, ci dessous, datant de 1963 et tirée d'un autre Genii, celui de Novembre 2001. Que des mastodontes autour de la table et, légèrement en retrait, manifestement là pour absorber et apprendre, un Persi Diaconis âgé de 18 ans, avec un disque dur à la place du cerveau et deux rayons laser à la place des yeux. D'ailleurs, on se saura jamais exactement ce que Diaconis a appris aux côtés de ces poids lourds, c'est ça qui est bien. SC3 points
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Sauf qu'ici je pense qu'il faisait plutôt une référence à son codétenu. Co-errant, c'est lorsque tu accompagnes un prisonnier qui vient juste de sortir et qui ne sait pas où aller...3 points
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3 points
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Attention quand même : si tu gardes la clé en main, les enclavements sont plus difficiles !3 points
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Je viens d'acquérir ASTROCARD, et je dois dire une seule chose... Ne l'achetez surtout pas!!! (Comme ça, on sera peu nombreux à le posséder et à le faire)... Plus sérieusement, c'est une tuerie basé sur un anagramme progressif, mais d'une simplicité presque enfantine... Pour être transparent, j'ai hésité et attendu des CR avant d'acheter, car j'avais peur que ce ne soit tourner qu'autour des signes astrologiques... Et ben non, On peut vraiment aller plus loin que ce soit en condition Close-Up, ou salon. Qu'est-ce que l'on reçoit? 50 cartes de visites avec un beau et subtil design... Je me qualifie un peu comme Calix (fainéant de la mémoire), et je dois dire que c'es très astucieux et très visuel. Calix n'est pas avare de partage et de conseils.J'ai adoré visionné sa vidéo. Son expérience du terrain, fait que ce produit est abouti et fait pour les Worker... Je dois également saluer le fait que Calix souligne et nomme toutes les références (artistes / Tours) auquel il fait référence, et qui sont à l'origine de cette création. Donc je n'ai qu'une seule chose à dire : Foncez les yeux fermés, et vous aurez un produit de qualité avec plusieurs partages intéressant, Calix à disposition, prêt à répondre à vos questions... Un grand Merci pour ce petit bijou qui va intégrer mon Signature Wallet2 points
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Sur la recommandation d’Ali, je me suis procuré Lucky Card. Et ben mesdames et messieurs, c’est de la pure bombe ^^ La description et le trailer sont fidèles au produit. Lucky Card a directement intégré mon portefeuille (SW pour ne pas le citer ^^). On reçoit 2 Lucky cards identiques et un lien pour une vidéo de 1h. Les 2 cartes (format carte de visite) sont de bonne qualité et vous dureront très longtemps. La vidéo a été tournée « à la cool » mais celle ci est très fournie et bien détaillée. Mathieu et Benoît expliquent plusieurs présentations vraiment très bonnes. La Lucky Card donne accès à un site qui associe chaque date à une carte. Tout est vraiment très bien fait et c’est insoupçonnable. Le principe n’est pas nouveau, mais cette approche minimaliste y apporte un gros plus. Pour info, les cartes à jouer ne sont pas incluses. Là où le tour est vraiment fort, c’est qu’on a vraiment l’impression que c’est de l’impromptu, et c’est ça qui m’a plu. Vous êtes capable de sortir très facilement la carte associée à la date librement choisie par le spectateur avec 100% de réussite. La carte n’est jamais nommée avant la révélation. C’est vraiment hyper clean. Et il y a très peu de choses à retenir (pas de calcul ni de mémorisation complexe). Si vous avez un portefeuille avec option MO, vous allez pouvoir performer une routine vraiment impactante. Un petit miracle à avoir absolument dans son portefeuille !2 points
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Juste un petit coup de gueule en passant ! J'ouvre ma bal tout à l'heure et j ai un message de MD. Dernière ligne droite pour profiter des soldes Magic Dream. Plus de 100 produits soldés dont des tours récents. L'occasion de découvrir de nombreux tours de magie à prix cassé ou de compléter sa collection de livres. Attention, succès oblige, certains produits sont déjà épuisés. Bonnes affaires à tous ! Je clique sur le lien voir les produits soldés et j'arrive sur une page de promos, la législation française est pourtant claire, soldes et promotions ne sont pas du tout la même chose. Vous avez ce site où tout est bien spécifié, https://www.inc-conso.fr/content/promotions-et-soldes-une-difference Les boutiques de magie n'échappent pas à la règle et commerçants comme consommateurs ont tout intérêt à ce que les choses soient claires. Je ne suis pas allé voir les autres boutiques MD n'est pas spécialement visé, je ne pense pas que ce soit pour tromper l'acheteur mais la législation est la législation autant la respecter.1 point
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Après visionnage de la vidéo et essais, ça peut passer avec un demi-dollar, certains mouvement sont plus "simples" (les transitions), mais il faut ruser/adapter notamment sur le mouvement de back and front rapide, car le diamètre de la pièce oblige à prendre d'autres trajectoires, à moins de faire une chorégraphie un peu bizarre avec son majeur. Sur les angles tu prends très cher, tu passes à 120° en asymétrique : le côté ou tu fais le mouvement est très exposé. Ça doit pouvoir se travailler,mais je ne suis pas encore devant un miroir, je travaille uniquement sur les saisies et les transitions. A voir. Par rapport aux méthodes sur demi-dollar et dollar, on est loin des saisies en face intérieur de la main, ça peut autant être emmerdant que être une bonne base de travail. Je switche entre la 5 cent et la 50 cents, tu dois pouvoir le faire avec une 20, donc tu as du choix. La 50 cents ressort bien (voir même trop) donc ça me semble largement faisable. Mais ça va te faire bizarre après, j'ai repris mes médaille de la monnaie de Paris, j'avais l'impression d'avoir des CDs dans les mains tellement la sensation à la manipulation est différente. En espérant que ça réponde à tes questions.1 point
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ATTENTION : gros bouquin, donc longue lecture, long CR, et long message... Ce que j'en sais avant de l'ouvrir : Ce tome 1 regroupe deux volumes sortis précédemment : Trèfle et Coeur. C'est donc 31 routines sur 375 pages qui nous attendent, le tout pour 70€ aux éditions Marchand de Trucs. Ce magicien est Français, et tout le monde connaît au moins de nom son travail et ces bouqiuns. Quitte à commencer par la fin, mon ressenti est totalement différent entre Trèfle et Coeur... et heureusement. Ceci dit, j'ai un sentiment très mitigé, parce que ce qui ne m'a pas plu semble être des choses qui plaisent non seulement beaucoup aux magiciens mais aussi aux spectateurs... donc il en faut pour tous les goûts, ce n'est que mon avis, et peut-être que j'ai loupé certaines choses également. I Trèfle Dès la lecture de la préface j'ai un pressentiment. L'intro par Vallarino où il parle "rythme" me laisse présager ce qui va bien à JPV : une chorégraphie des mains, une virtuosité, qui sont élégantes, visuelles, mais à 200 lieues de ce qui me correspond. - Les as invisibles : J'ai appris ce tour avec Bilis, je n'ai pas trouvé ici de méthode révolutionnaire, mais les techniques sont bien expliquées (c'est qque chose de récurrent pour tout le livre). C'est quoiqu'il en soit un tour que je ne présente pas. Il pose les cartes, les reprend, les repose, change de main... bref, trop de transit par rapport à ce que je connais déjà. - Juste une impression : Une carte choisie, 4 cartes blanches qui se transforment en carré correspondant à la carte. Travail de synchro important, et jeu terminant en configuration quasi inutilisable pour un autre tour. En revanche, ce final "feu d'artifice" à toute allure a de quoi laisse les spectateurs bouche bée. - Carré blanc : Tour des cannibales... au secours ! Un des tours préférés de l'auteur, voyons voir... Je suis dubitatif sur le change proposé. De manière générale, je n'aime pas les cannibales, le finale est ici 4 cartes blanches... et c'est tout. Bof, bof. En revanche, l'histoire servie dans les commentaires de la variante est bien meilleure, et en justifie même le titre !! Pourquoi ne pas être parti là-dessus tout de suite ? Voilà qui révolutionne ma vision de ce tour. - Hallucination collective : Prédiction, 4 as, échanges, puis la prédiction = les 4 as. Me rappelle un tour qui me convient beaucoup mieux dans Smoke and Mirrors (va falloir que le CR-ise un jour celui-là aussi). - Voyage oraganisé : "roi leader" où "suivez le chef". Encore un effet que j'abhorre en magie. Vol de cartes, puis Braue, trop de retours au paquet à mon goût, j'attendais un twist, mais la surprise n'a pas eu lieu. - Double prédiction : A la lecture de la description de l'effet je me dis : More is less. Prédiction, tranformation, apparition, production de carré. Comment le spectateur peut-il se remémorer ce qu'il a vécu ? Double forçage Henri Christ, il aurait été plus simple de n'en faire qu'un et de donner les 2 cartes "de coupe". Et on enchaîne sur une épellation. Ca cumule. Mais : méthode sympa pour enchaîner les comptages Elmsley et produire des cartes face en haut une par une. L'auteur reconnaît toutefois lui-même que ce tour contient beaucoup de manip'. - Volte Face : Aaaaah mon film préféré avec Nicolas Cage ! Bon, sinon c'est encore des as... signés à la face par le spectateur et au dos par le magicien pour effet visuel des cartes retrouvées. Bel exemple de la force du temps d'avance. Variante sympa de transpo carte / prédiction avec un Himber. Une fois encore, accumulation d'effets pour mon goût personnel. - L'as des as : Ah, cette fois c'est Belmondo. Ben non, overdose d'as et finale peu optimal selon la configuration et le choix du spectateur. - In extenzo : Rien que la description de l'effet me donne envie de remettre le DVD "iCandy" pour les "kick back kings". Encore des as. Variante au Himber, boniment au ras des pâquerettes (oui je sais, cette partie là fait partie des choses à personnaliser) - Carte ambitieuse en technicolor : Je suis dès le titre curieux de savoir ce qu'il en fait. Triple ambitieuse avec change du dos de la carte, puis change des dos du jeu, puis re-change du dos de la carte pour retour à la normale. Encore un empilage d'effets, la course à la surenchère. - Déplacement incognito : Aux as ! Carte choisie permute, "ah mais non c'est les as, ah mais si c'est la carte choisie". - Recto-verso : 4 cartes double dos se transforment en .... as ! - Transpocket : 4 rois, as... les rois sont mis en poche, mais se retrouvent sur la table, ce sont les as en poche. Voici que se termine Trèfle. Mon premier sentiment est le suivant : bouquin superbe, d'une grande clarté, à la mise en page hyper agréables, parsemé de notes judicieuses et de variantes, grande qualité du rythme dans les manip', tout est pensé (parfois trop ?)... Mais à mon sens il y a erreur de casting entre moi et ce bouquin. Mon pressentiment avec Valarino se confirme : il y est question de choses très visuelles , d'une magie sophistiquée, chorégraphiée, je dirais même virtuose. Or, ce n'est pas ce que je propose. Bebel par exemple fait ça très bien, et j'avais pris plaisir à regarder ses DVD, mais sans toutefois rien ajoute à mon répertoire. Eh bien ça me fait penser à Bebel, je le verrai tout à fait présenter ce genre de choses, un peu comme des hallucinations collectives qui s'enchaînent et auxquels les gens ne peuvent pas chercher à comprendre, juste à voir et rêver. II COEUR - Triomphe en famille : Comment faire semblant de faires DES erreurs et DES oublis... DUR de se frotter à un effet comme le triomphe... Là : 2 cartes choisies, un mélange sans dessus-dessous, le paquet se remet dans l'ordre sauf une famille entière correspondant à une carte choisie. Ma description ne rend pas honneur à l'effet, mais je ne l'ajoute pas à mon répertoire. Gros avantage, il est praticable en magie verticale ! - Clonage : Une prédiction, 2 cartes choisies (la raison m'échappe car elles ne réapparaissent plus ensuite), par contre la suite me touche davantage : duplication d'une carte signée en 4 exemplaires, pour qu'ensuite il s'agisse de la prédiction. Par contre, je ne suis pas pour le fait de laisser des cartes doubles dos à la fin à examiner aux spectateurs. - Quadruplé : Grosse préparation nécessaire pour un effet crescendo : carte choisie et réinsérée, se retrouve en fait entre 2 cartes qui ont la même valeur.... et celle qui complète ce carré se trouve dans l'étui. Encore une fois, j'ai à mon répertoire un effet similaire issu de Smoke and Mirrors, mais si je ne l'avais pas, je l'aurais ajouté à mon répertoire. - Cristal : Ambitieuse + Omnideck. J'ai toujours souhaité utiliser ce gimmick qui me fascine et qui reste dans sa boîte. Sauf que qui utilise encore des gommettes pour faire signer ses cartes ? (En revanche, ça me donne l'idée d'utiliser The Cooler d'Engblom pour introduire l'Omnideck). Le change de jeu pourrait être beaucoup plus clean pour aller chercher le feutre dans la poche... 5 remontées identiques à l'ambitieuse, dont 3 au tilt move... Bon, ceci étant je trouve intéressant de finir avec un carré (et pas d'as) et le bloc. Il a choisi l'option de la carte prise dans le bloc, et il devrait pouvoir finir dans les mains du spectateur. LOL ! Sans mentir, je tourne la page et que vois-je ? Il y propose une variante avec un finale dans les mains du spectateur. Très bonne fin ! C'est ma meilleure surprise so far ! - Poker en couleur : Démo de triche MAIS jouant sur la magie plutôt que sur la manipulation où les spectateurs auront vu les cartes jusqu'au dernier moment avant la révélation. De quoi me réconcilier avec la triche magique. - Signatures amoureuses : Sorte d'Anniversary Waltz (sans DF) où la signature est véritablement enlevée et brûlée pour réapparaître au dos de la carte qui a été signée par Madame. La vache ! Faut vraiment que je me mette au matos "flash" ! Voici un gros coup de coeur, et une routine que je crève d'envie de présenter. - Transparent : Routine avec des cartes spéciales de TOn Onosaka. NE les ayant pas et ne projettant pas de les acheter, j'ai lu l'effet mais pas la méthode. - Rétro Salto : As + Rois. La description me fait penser au "Memory Test" de David Williamson mais avec 8 cartes et sur table. Si je ne connaissais pas déjà la routine de Williamson, j'aurais sans aucun doute ajouté celle-ci à mon répertoire. - As-timation : Coupes très intéressantes sur les 4 as après véritable mélange, et coupe du spectateur. La fin propose différentes options selon la configuration, de quoi jazzer un peu. - Sign up : 4 cartes signées disparaissent pour réapparaître au choix dans le jeu ou à la poche. Enchaînements très originaux. Avantage : faire participer 4 personnes, si on dispose des 2 minutes nécessaires pour les 4 signatures. - Les as du tricheur : HIstoire d'un tricheur et démo où 5 as, après plusieurs rebondissements deviennent une quinte flush. - 1, 2 ,3, 4, 7 : "Encore des as", dixit l'auteur. Collector de 3 cartes choisies entre les 4 as. - Credit Card Sandwich : Routine TRES MODERNE sur fond de CB où 2 cartes choisies se transforment en CB, qui ensuite servent à "faire un retrait" pour retrouver les sélections en sandwich successifs et très cleans. Bémol : annonce une CB "modèle" à copier, mais ne s'y trouve pas. J'ai quand même beaucoup aimé, rappelle un peu le coup de la carte iPhone dans iCandy. III BONUS - Bonneteau baladeur : Difficile de revenir sur un bonneteau à mon sens quand on a goûté à celui de Garrett Thomas (même si c'est plus une carte folle). - Revelations : Sorte de "tossed deck" à l'Al Koran avec un finale de jeu invisible. - Transfiguration : Carte folle des 4 as devenant blancs et une carte va prendre l'apparence des 4 as. - Signature Kangourou : Saut de 2 signatures pour la même carte. Je préfère largement les signatures amoureuses. - Le tour des 3 cartes : Un grand classique, réalisé avec des ESP. Il e semble que Joshau Jay en présente une version avec jeu complet sous le nom "Impossible Three". EN CONCLUSION : Coeur me permet de finir sur une note personnelle bien meilleure que Trèfle n'avait commencé. Il arrive des fois où on lit des choses qui nous semblent "mauvaises", or là ce n'est pas du tout le cas... simplement j'ai tout à fait conscience de lire des choses qui ne ME conviennent pas, mais qui en vrai doivent être splendides, et qui m'auraient sans aucun doute bluffées dans les mains du créateur. Mais il en faut pour tous les goûts... Les notes sont riches et claires, et toutes les routines sont abordées avec la même philosophie : anticiper et conditionner les spectateurs à la normalité de certaines actions répétées ensuite à des fins moins honnêtes. Belle constance dans la démarche. La bibliographie technique en fin d'ouvrage est tout simplement monstrueuse, chapeau bas pour ce travail d'historien de la technique ! D'un point de vue qualité de l'ouvrage, il ne lui manque qu'une chose pour être parfait : un signet (ruban de textile permettant de marquer la page). Ce livre est de loin le plus beau de ma bibliothèque, il attire l'oeil, il titille la curiosité... bref la magie commence avant de l'ouvrir, et se prolonge rien qu'en le regardant.1 point
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Partageant le constat, je suis assez fan de l’idée de Julien Losa. Je vais suivre avec attention.1 point
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Je vous proposerai bien regarder son VM Live mais j'imagine que comme @Woody (Philippe), tu l'as déjà savouré puisque vous faîtes partie des gens exceptionnels !1 point
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Au menu de ce VM Live #304 | Apéro Magique #42 Airplane Mode de George IGLESIAS par @Gérard KUNIAN On Target de Sean TAYLOR par @Jonathan BIGAYON L'Immortel de @Gaëtan BLOOM Mystères de Hector CHADWICK Bon Plan VM : obtenez 20% de réduction en cliquant ici et en ajoutant ce Code Coupon au moment de votre commande : X4p7n!v @Frantz (CC Magique !) Tour Tout Tarot (version personnelle) présenté par @Claude KAPP L'Expert en Empreintes de Dai VERNON La version de @Ali NOUIRA Jeu Mirage Protocole Collector Sandwich Soulmate Le replay de 2h est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/81405-vm-live-304-apéro-magique-42/ 170 invités, 4 500 sujets abordés et 675 heures de replay ! Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Lee ASHER, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Gérard MAJAX, Boris WILD… chez vous ! ? Accède à tous les replay & ? 250€ de cadeaux : ? Tous les avantages du Cercle VM https://www.virtualmagie.com/cercle Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Eric LEBLON, Gérard MAJAX, Georges PROUST, Francis TABARY, Arthur TIVOLI… font partie du Cercle VM. Et toi ? ? Rejoins la communauté ! https://www.virtualmagie.com/cercle1 point
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Et moi qui pensait que c’était une routine d’anneaux japonais.... Les anneaux chinois c’est pas les gros modèles??? Bref.... Messado ring propose une superbe routine (c’est ma routine préférée). Et il propose des mouvements en plus. Ainsi que des déclinaisons de sa routine pour t’adapter à ton audience. Tu as aussi la routine décrite par Shoot Ogawa. Qui est plus demontrative que participative (c’est mon avis). Une excellente déclinaison est proposée par Garreth Thomas. Belle, efficace et surtout elle est très impressionnante... le défaut c’est qu’elle nécessite un set complet (qui est onéreux). TCC Présente dispose aussi d’une belle routine que je déconseille sans avoir un certain bagage... Apres tu as le grand classique de Pierre Swinton. Elle est « clef en main ». Je veux dire que tout y est et tu as un discours magique à proposer. Dans Close-up Party 2 tu as aussi une routine de proposé. Avec là aussi un discours cohérent en français. Donc la aussi du « clefs en main ». j’espère t’avoir aider dans la recherche. A plus, Nilt1 point
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Deux articles à lire (en partie pour le second) : https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2988379-20210302-serge-gainsbourg-trente-ans-apres-mort-peut-ecouter-chansons-culpabiliser https://www.nouvelobs.com/culture/20210302.OBS40824/gainsbourg-cumulait-tous-les-vices-peut-on-encore-l-aimer-aujourd-hui.html1 point
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Génie ou pas, chacun est libre de se faire sa propre opinion en fonction de son référentiel (qu'on parle de morale, de philosophie, de respect, d'affect, etc etc...). Nous ne mettons pas tous la même valeur derrière un mot donc débat sas fin. Des emprunts il y en a partout, qu'on parle de La Marseillaise (pas celle de Gainsbourg, ni celle de Rouget de Lisle qui s'est quand même pas mal "inspiré" de Jean-Baptiste Lucien Grisons....impossible de retrouver l'étude comparative des mélodies, un bouquin confidentiel mais très intéressant pour les musiciens) en passant par Coldplay/Satriani, Nirvana/Killing Joke, The Verve/Rolling Stones, Led Zep/Spirit, et j'en passe des centaines. Et que dire de ceux qui s'auto-plagient (Goldman et je ne résiste pas à vous partager ce merveilleux moment ) Bref, "heureux" hasard des mélodies, des grilles harmoniques, plagiat assumé, hommage, sample, détournement des riffs, chacun se fera son idée. Par contre faut pas oublier le fabuleux travail de l'arrangeur/orchestrateur Arthur Greenslade, parce que piquer une idée c'est assez facile, mais savoir l'exploiter c'est autre chose. Ce qui n'enlève rien à l'esprit créato-torturé de Gainsbourg qui reste un personnage...clivant. (au sujet de la vidéo, manque juste un bout à la fin où il demande si c'est bien, son ingé son Peter Olliff lui répond que "oui", et il manque le bout où Gainsbourg rajoute "il faut que ça soit très bien") Toujours très captivant de connaître l'histoire des chansons, la naissance des textes, les anecdotes de studio...et comme Gainsbourg au niveau artistique a toujours était très en avance sur son temps et reconnu très tardivement, c'est peut-être en ça qu'il faut voir du génie. Dans quelque chose qui dépasse l'artiste, l'auteur,... ? Ceci étant, y'a bien des plagiats en magie non ?1 point
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Je pense que pour apprécier son génie il faut justement s'extraire de l'image que nous envoie régulièrement le mainstream (cf les exemples Gainsbarre que tu donnes "s'exhiber complètement torché à la TV, insulter violemment Whitney Houston ou Catherine Ringer"). Quand une même personne est capable de passer de l'Eau à la Bouche à Sorry Angel en passant (surtout) par l'Histoire de Melody Nelson, on peut se dire qu'il avait quand même 2-3 notions pas dégueux sur cet "art mineur"...1 point
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www.illegalmagicclub.com va remettre les choses en place ! Dans le passé nous avons eu Tamariz, Kevin James, @Gaëtan BLOOMet @Bébel bien sûr, Marc Wilson, Brachetti, @Romaric, @Eric ANTOINE avant qu'il est devenu célèbre, @MaX Le RiocheT notre premier président, les filles du Crazy et du Lido, @David BURLETqui nous a fait ce site, @Xavier HODGES, @Fred RAZON, Gilles Arthur qui nous avait projeté les Mandrakes en avant-première, @Jean-Luc BERTRAND avec sa troupe, @Jérémy BRACCO, @Peter DIN, @Sébastien Mossière, Isadora, Deciron, Christophe Henriet le producteur tv, David Stone, @Norbert FERRÉ bien sur, @Didier RATCEKOU, @Arthur CHAVAUDRET (Ticho), Nestor le ventriloque, @Nestor HATO, Laurent Crespo, Tom Verdier avec sa copine Amelie Nothomb, Camersini, @Balthazar C-P, feu Hourdequin avec sa fille Sophie, @JacK BARLETT et plein d'autres que j'ai oublié de citer...! Finalement Alpha qui m'a fait la meilleure séance de close up impromptu que j'ai jamais vu, et plein de jeunes, des vieux, des alcooliques, des drogués, l'équipe de "la clique". Personne n'était annoncé, ça se décidait le jour même. Gaetan nous a emmené le monde entier. Maintenant c'est fermé, la sauvagerie joyeuse avec les afters chez "Denise" ou au Marais a déjà disparu avant l'apparition du Covid. Mais si ça recouvre, tout est a reconstruire, même si je suis le fondateur, tout seul je n'arrive pas. Et vive notre président @Guillaume FOULON (Guyom)! Nostalgiquement otto1 point
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Je viens d’acheter « L’atelier de magie sans larmes » de Peter Din et Hervé Pigny. Ce n’est pas un livre « à lire ». C’est un livre à étudier, à réfléchir, à laisser « mariner » pour y prendre goût. C’est aussi un livre qui nous dérange et nous oblige à nous poser des questions qui vont bousculer notre confort et nos certitudes paresseuses. Il nous amène à comprendre que pour s’adresser aux enfants, peu importe si vous faites un atelier ou un spectacle, il faut d’abord vous intéresser à eux. Il faut déchiffrer leur monde. Il faut les aimer. C’est sans doute pour ça que peu d’artistes (et de magiciens) sont réellement capables de communiquer avec eux, nous sommes souvent trop concentré sur nous-mêmes. Malgré ma réticence pour les règles systématiques et les « méthodes » en général, Peter Din et Hervé Pigny sont parvenus à me convaincre. Ils ont réussi à « dompter » un sujet vaste et complexe, à le décortiquer, à classer l’inclassable, à ordonner le chaos. Je leur dis bravo. L’idée de diviser les tours selon la perception du spectateur est très intéressante et originale. Dès le début du livre, on a la certitude que Peter et Hervé ont vécu tout ça « sur le terrain » et que l’on peut se laisser aller en confiance. Enfin un livre de magie où ne s’agit pas que d’apprendre des tours ! Je cite Aristophane : « Former les hommes ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu. » Merci Peter et Hervé, (j’ai passé 197 pages avec vous, je me permets de vous tutoyer !) grâce à vos conseils, je suis en mesure d’améliorer mes ateliers et de mieux appréhender le monde des enfants. Maurizio Cecchini1 point
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ANIMA. Nantes. Dimanche 28 février 2021. Causerie de @Yves CARBONNIER. Compte rendu de Pierre Guedin. Depuis une vingtaine d’années (damnées ?) j’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs conférences et à un stage CIPI d’Yves Carbonnier. Cette fois encore ma fidélité a été récompensée et j’ai appris plein de subtilités. @Claudemage SALONI nous reçoit en toute discrétion dans un lieu de rencontre d’initiés masqués. Inutile de vous donner l’adresse, car elle change tout le temps et est révélée au tout dernier moment. Pendant 1 h 30 nous avons parlé à voix basse et applaudi à la manière de la Famille Bélier pour ne pas gêner les voisins de l’immeuble. Tous les ingrédients d’une réunion secrète de magie étant (enfin) posés nous avons pu commencer. La première routine porte le nom d’un personnage biblique (Melchisédech), mais dans le cerveau de notre conférencier épicurien il s’agit plutôt de la bouteille de champagne la plus grande, la plus grosse et la plus rare ! Le jeu est arrangé de telle sorte que les effets soient variés, pétillants et s’enchainent sans heurt. Je note au passage un chargeur de cartes original, des cartes choisies retrouvées de façon interactive, des voyages d’as, un tour de transition efficace, et un finale qui a pris à contre-pied et laissé perplexes les magiciens présents. Ces trois phases permettent de faire connaissance. Tout est réglé au millimètre, fluide et sans temps mort ni hésitation par exemple pour prendre une brisure. Le premier contrôle est de lui, chaque choix de technique anticipe le suivant. Une phrase aide à limiter le temps de réaction du spectateur dans le but d’éviter les cassures de rythme. Normalement cette routine se termine par une carte retrouvée dans le citron, mais aujourd’hui Yves a clos son numéro avec son jeu bloc (Dur-Dur). Dans les deux cas (en condition réelle avec un public profane) le tour de fin est destiné à faire comprendre aux spectateurs … que c’est fini ! NDR : Mike Jagger dans un autre contexte se verse un seau d’eau sur la tête et tout le monde comprend que le concert est tombé à l’eau… Heu non ! Je veux dire : terminé. « Laisser apercevoir l’as » est différent de « montrer ostensiblement l’as », lors de l’empalmage l’importance de certains doigts est soulignée, l’importance aussi de la respiration, etc. Mais je ne vais pas énumérer toutes les subtilités, pour vous laisser les découvrir lorsque vous irez voir sa conférence ou lorsque vous lirez son livre. Lors d’une deuxième partie Yves a montré ses découvertes pour améliorer des classiques d’Alex Elmsley et Paul Harris. Ce sont de vraies améliorations du point de vue du spectateur. À noter un gag sympathique : l’apparition d’un verre à vin dont on visse le pied pour isoler les rois dans le verre. A tous les passionnés de tours de cartes je recommande le Grand livre de Cartomagie d’Yves Carbonnier magnifiquement rédigé par Alain Poussard1 point
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Ah attends... Chemins de Traverses, Épidémie Covid19 non, Artistes, Sonorités machins non plus... Ou alors c'est pas dans les Chemins de Traverses... Ah si, voilà ! Humour Noir . Pourquoi la petite fille est-elle tombé de la balançoire ? Désolé pour l'aparté les copains; on peut revenir à Nicolas .1 point
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J'ai ajouté "Double Prediction" décrit dans l'excellent livre "Trèfle" de Mickael Stutzinger à mon répertoire car au contraire je trouve intéressant ce mélange à la fois de prédiction, transformation et apparition selon les différentes phases de la routine. Il est possible qu'en effet cela engendre un peu de confusion et des difficultés de re-mémorisation ultérieure par le spectateur mais j'aime bien l'originalité de cette "prédiction" justement par ce qu'elle se caractérise par deux révélations successives vraiment différentes l'une de l'autre et donc susceptibles de renouveler de l'intérêt voire de l'étonnement. En ce qui me concerne, j'ai opté pour la variante décrite par Mickael à la fin de l'explication de la routine principale. En général, lorsqu'il s'agit d'une prédiction, c'est le magicien lui même qui pose au préalable une carte en évidence (carte de prédiction) avant de commencer sa routine. J'ai intitulé ma version « Les indicatrices » car à mon avis il s'agit plutôt d'une révélation de deux cartes (pouvant être "choisies" librement pas un spectateur) que d'une double prédiction, ceci en utilisant 4 cartes indicatrices. Par ailleurs (d'accord sur ce point avec le commentaire cité) je n'ai pas retenu le forçage répété pour les deux cartes (forçage d'Henry Christ) tel que décrit dans le livre mais j'ai préféré opter pour deux options très différentes. Enfin, je ne révèle pas l'identité de la deuxième carte choisie avant de montrer que la prédiction est bonne comme cela est suggéré dans le livre. La face des deux cartes choisies reste cachée jusqu'aux révélations finales (avec mes cartes indicatrices).1 point
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Perso pour le salon je me suis basé sur la routine de Pop Haydn qui est très drôle et participative.1 point
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Je ne suis pas un vieux de la vieillie (malgré mes 187 ans), et je suis de la campagne (Terre du milieu). Je n'ai pu rencontrer des Magiciens que lors de conférences(*) ou festivals(**). Il y a un vendeur de trucs sur les marchés mais n'ai pas eu l'occase d'approfondir la passion de la Magie. A mon niveau, c'est avec l'organisation du festival avec notre club que j'ai eu l'occasion de partager, le temps de l'évènement, avec des "Stars". Sinon internet permet d'échanger avec des "Stars" s'ils acceptent de prendre le temps de papoter. J'ai eu quelques occases amicales depuis les confinements. Cependant je ne crois pas que les Magiciens débutants puissent y accéde ... (*) Je me rappellerai toute ma vie de la nuit passée avec @Arthur TIVOLI que je ne connaissais que de ses DVD. (**) Là je pense aux repas d'organisateurs.1 point
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Bon, ben, je recommence; à la lecture de ton CR, à l'instant, je me disais, chouette, ce genre de lecture me fait redécouvrir les livres de ma bibliothèque, rien que pour ça, je remercierai son auteur et puis je tombe sur le post de JB et enfin le tien. Du coup, cela a douché mon enthousiasme. Enfin, bon, merci pour le CR mais effectivement la prochaine fois envoie le directement à JB. Mais comme je ne suis pas trop con, je m'explique. Le partage ce n'est pas ça ! Du moins ce n'est pas ma conception. Si j'écris un CR, une routine ou autre et que je décide de la diffuser publiquement, ce n'est pas pour espérer en retirer des remerciements, en réclamer ou m'attendre à ce qu'un inconnu m'offre des fleurs mais simplement pour partager. Point. Après, bien sûr, si l'on me remercie cela me fait plaisir, il ne faut pas se le cacher. Mais jamais au grand jamais, il ne me viendrait à l'idée de poster pour faire cette remarque. J'assimile cela à de l'aigreur (je me trompe peut-être, d'ailleurs surement mais c'est mon ressenti, je n'y peux rien). Bon en même temps, j'ai édulcoré mon propos car initialement j'étais beaucoup plus virulent mais après tout, ce n'était pas constructif et puis, il ne m'a pas semblé jusqu'ici que tu étais parmi les plus antipathiques de ce forum .1 point
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