Tableau d'honneur
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Bonjour à tous, J'ai une cinquantaine d'années et je suis chef d'entreprise. J'ai découvert la magie enfant par l’intermédiaire d'un marchand de trucs qui tenait un stand tous les dimanche sur le marché en bas de chez moi... J'adorais assister à ses démonstration et acheter quelques trucs lorsque j'avais assez d'argent pour faire rêver mon entourage. Jeune adulte, un magicien passant de table en table dans un bar m'a fortement impressionné avec un jeu invisible. Je me suis alors mis à travailler quotidiennement : cartes, cordes, boules excelsior, anneaux. J'ai suivi pendant un temps l'enseignement de Maître Nelti, si exigeant ; c'était extraordinaire. J'ai au moins appris avec lui à me tenir sur scène. Ma vie de famille et ma vie professionnelle ont pris le dessus sur ma passion. 30 ans ont passé comme un claquement de doigts ! Depuis deux ou trois ans, je reprends le harnais. J'ai lâché les boules pour le mentalisme. J'avance pas à pas. Comme le dit si bien Max Maven : "Le mentalisme, c'est la forme d'illusionnisme la plus facile à faire mal". Donc prudence et humilité. Patrick2 points
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c'est le principe des boxs : en général c'est des échantillons ou des fins de stock, des invendus, pour avoir les meilleurs prix, et faire suffisamment de marge. Autant dans d'autres domaines, pourquoi pas, autant dans le domaine magique, j'ai de gros doutes, ça interessera les newbies. En présentant cette box sur un groupe magique sur FB, a force de se faire démonter, le message à disparu. En substance, la box est éditée par des français vivant en France avec une societé au Nouveau Mexique pour essayer d'échapper à toutes taxes ( les propriétaires ne sont pas magiciens ), et ils ont aussi une box dans les bijoux, et d'autres je crois, on est plus sur une histoire de pognon que de passion, à mon avis... Je pense que l'on va retrouver qques chinoiseries bas de gamme du poto Ali Express ou OID. On t'appâte avec une grosse valeur du contenu de la box pour 1/2 ou 1/3 du prix, et tu retrouve avec des trucs ... Enfin, tu vois quoi... Nous on est habitués aux créateurs de tours cramoisis pas les débutants. De toute façon, les magicos ne sont pas la cible, mais plutot ceux qui veulent se lancer, qui s'y interessent, qui savent pas par où démarrer.2 points
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oui c'est bien ça le gimmick, il permet des grandes illusions, la meilleure date de 1912, la disparition du Titanic, même Coperfield n'a pas fait mieux...2 points
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VM Live #264 | Jeff COPELAND sera en direct le mercredi 18 novembre à 16h @Maxence VIRE, @Thierry, @Steve MLL (radlabo), @David BERTON (Gunnm), @Bruno RBLT @Calix et tous les autres piéçomanes, vous êtes les bienvenus ! Un message très sympathique à son image : Accès au direct ici https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 Accédez aux + de 550h de programme & 200€ de cadeaux https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle-vm La liste des 150 invités & 3 000 sujets abordés dans les VM Live ici https://docs.google.com/spreadsheets/d/1T4Ph--bdR1t0R_4R4oFMrM81cBtxxr9MXzEERI47Yo82 points
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Hello tout le monde! Alors un méga ++ pour tous les coffrest de Sylvain Mirouf. C'est dingue, je me souviens encore des VHS quand j'étais ado... Alors je ne vais pas faire une revue exhaustive de ce qu'il a proposé, mais ce qui est sur, c'est que ses propositions sont concrètes et efficaces, qu'il explique bien et est très agréable à écouter, distille ce zeste d'humour et d'élégance que j'aime beaucoup, bref, c'est tout bon. Ce qui est génial, c'est qu'il s'arrange toujours pour ajouter à ses produits l'une ou l'autre perle cachée, qui intéressera également le magicien confirmé! Le meilleur produit pour moi reste son coffret dvd "au coeur de la magie", qui reprend dans un seul packaging les 30 dvd ainsi que les divers accessoires utilisés. Je ne pense pas qu'il soit encore trouvable neuf, mais dans le marché de l'occasion, c'est juste génial. Je vais aller plus loin, en tant qu'amateur, j'ai personnellement eu beaucoup de plaisir à le visionner, avec quelques tours que je trouve tout à fait adapté à un répertoire d'amateur passionné!! Alors tant qu'à parler de Sylvain Mirouf, on peut encore trouver neuf quelques un de ces ouvrages axés sur l'initiation, souvent avec quelques objets sympas, qui peuvent parfaitement remplacer un coffret: -Les trucs de mirouf! Excellent coffret/livre/objet avec quelques petites pépites, notamment l'hypercard (de mémoire) -Magie es-tu là? En dehors de ce coffret et de ces ouvrages, il y avait deux vrais coffrets de magie, chez Lansay, La magie avec sylvain mirouf, et un second axé mentalisme et télépathie. Les deux sont de qualités, agréables, et méritent le détour. Bon, soyons clairs, je ne suis pas objectif du tout vu que j'aime beaucoup ce qu'il fait, j'ai assisté à l'une ou l'autre conférence il y a quelques années, je suis probablement acquis à l'avance, mais de mon point de vue, pour avoir jouer et offert d'autres coffrets à mes enfants, il y a de la qualité autant dans les tours que dans sa présentation. Bonne magie à tous! Reza2 points
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La gentillesse est plus efficace que la lutte : ...et le darshan moins contagieux que le baiser !2 points
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J'aimais bien les boites faites par sylvain mirouf (avec dvd), mais je ne sais pas si elles sont toujours sur le marché. En sortie plus récentes, il y a celles d'eric antoine : quoi qu'on pense de la magie du personnage, il peut être motivant pour les enfants. La boite "la magie des professionnels" par exemple, regroupe pas mal de tours assez accessibles, et faisables par un enfant de cet âge, mais intéressant aussi les plus grands. Ce sont des classiques anciens ou modernes, mais de qualité, je trouve... C'est annoncé "dés 9 ans" mais pour 8 ans, la grande majorité des tours vont très bien. Il y a peu de manipulations, sauf pour les balles mousses. D'une manière générale, pour choisir : prendre une boite avec explication vidéo (dvd ou lien internet) : les notices papier sont rarement motivantes pour un enfant, à moins que ce soit un adulte qui les étudie avec l'enfant. D'autre part, il faut reconnaitre que beaucoup de notice pour boites d'enfant donne des explications peu imagées et pas toujours facilement compréhensibles. Plus tard, s'il accroche toujours, il sera temps de lui offrir des livres ou des dvd d'apprentissage, mais à cet âge, c'est le matériel qui est attrayant. Ne pas se baser sur le nombre de tours affichés : les boites bas de gamme font une course au nombre de tours, et pour ce faire ajoutent à la chaîne des descriptions de quelques lignes dans la notice. Cela ne sert à rien, mieux vaux 10 ou 20 tours bien expliqués que 200 mals foutus, que l'enfant ne fera jamais. A noter aussi que si son intérêt se confirme, il est peu couteux de lui offrir des boites de magies variées, en dehors d'une occasion spéciale, en cherchant sur les sites d'occasion genre le bon coin. Les vides greniers, s'ils sont toujours d'actualité aux beaux jours, permettent de trouver à bas prix des boites en bon état. Enfin, s'il est vraiment motivé, il existe aussi des cours de magie, en groupe ou particuliers, organisés par des magiciens, des associations ou des boutiques, mais cela dépend de ce qui existe dans votre ville... Joyeux Noël ! Gilbus2 points
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J'ai juste l'impression de voir un projet de fin d'étude d'un groupe d'étudiant en école de commerce qui ne sait pas dans quoi se lancer... Les grosses ficelles, marketing lourd, un peu de packaging, un logo styyylé, "un concept"... Bref. On verra... Peut-être que dans un VM live en 2054, un futur grand magicien racontera son parcours "moi j'ai commencé la magie avec les boites stunbox vers 11 ans"... Qui sait?! édit ah oui... après une recherche rapide sur la Box Empire LLC sur Google, on retrouve Yoann et Gabriel qui proposent leurs formations pour du e-commerce. Le fric c'est chic!1 point
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Disons qu'ils ont manqué d'élégance mais c'est en règle. Leur méthode utilise un gimmick alors que la mienne non. Je suis influencé car faith hacker est mon projet mais je n'aime pas du tout leur version. Pourquoi utiliser un gimmick qui vaut le double quand on peut le faire sans gimmick1 point
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Dans son excellent ouvrage Problèmes de philosophie (qui, d'ailleurs ,traite de plein de sujets abordés par ici), Bertrand Russell écrit : "En fait, c'est dans son incertitude que réside largement la valeur de la philosophie". Nous pourrions presque le paraphraser et dire : "En fait, c'est dans son incertitude que réside largement la valeur de la science".1 point
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oui, c'est vrai, mais il faut une grande poche car il faut se promener avec son iceberg1 point
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Je ne sais pas quoi en penser. Pas évident avec le teaser. J’avais bien aimé The Green Neck, alors j’ai pré-commandé Iceberg. Wait and see.1 point
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Merci Georges, je ne comprenais pas pourquoi Thomas insistait pour que l'on se présente... en fait, cela permet d'avoir un bon accueil ; c'est très sympathique !1 point
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Je poursuis mon visionnage de l'émission. Je trouve ça vraiment cruel ce principe de la boîte, on voit clairement la déception sur certains visages comme Léa avec sa canne dansante. Je pense que les candidats auraient du être classés par niveau. On ne peut pas mettre dans un même concours un gosse qui débute à peine avec un autre qui fait depuis 6 ans avec une présentation quasi-professionnelle (paper cut avec le portrait de Delphine Wespiser) ou encore un autre qui se produit avec son père. Ceci dit certains beaux numéros sont une agréable surprise. J'aimerais bien savoir faire la canne dansante comme la petite EDIT : Un candidat est reparti avec "Le grand livre de la magie" alors que d'autres repartent avec des m*rdes, où est la logique ?1 point
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Plutôt qu'une boite de magie la trilogie de Jacques Delord (livres et DVD) avec des cordes etc... pour pouvoir travailler c'est dur à trouver, plus facile les 3 livres en occasion (mais pas de DVD)1 point
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8 ans + disparition m'inspirent 2 lettres : FP.1 point
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Merci beaucoup pour vos infos et conseils. Et joyeux Noël.1 point
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Bonjour à tous, J’ai découvert Cervier à la lecture de l’excellente revue imaginarium de Julien Losa. C’est donc sans aucune hésitation que j’ai acheté son premier livre « contes et bon amis ». Dans les quelques lignes qui vont suivre, je vais être obligé d’utiliser à plusieurs reprise l’expression : « Cette routine, justifie à elle seule, l’achat du livre »… Cet ouvrage est constitué d’une douzaine de routines et de quelques réflexions théoriques. Les passages théoriques montrent que Cervier connaît son sujet et qu’il a une solide expérience du terrain. J’adore ses remarques autour des probabilités. Ce passage s’achève sur une routine qui à elle seule justifie l’achat du livre ! Il y a aussi un chair test (super simple et efficace) très finement pensé qui vous donnera envie de l’essayer rapidement. Dans le numéro 2 d’imaginarium, figure une routine intitulée « zéphyr », vous découvrirez ici « zéphyr 2 » qui repense le « dans quelle main » de manière directe avec une divination très forte. Un tour parfait en cocktail ! (Il justifie, à lui seul, l’achat de ce livre). Il y a aussi une superbe idée autour d’un principe mathématique revisité pour l’occasion : avec un seul chiffre, on déduit 5 informations. Enfin la routine « new par paires » est absolument g-é-n-i-a-l-e. Elle vous permet de réaliser un véritable miracle sur scène (cette routine justifie, à elle seule, l’achat de ce livre) ; trois fois rien en bricolage et une réaction énorme à l’arrivée. Je vous laisse découvrir toutes les autres pépites. Si vous cherchez un très bon livre de mentalisme truffé de très bonnes routines réalisables sur scène, en salon ou en close up, ponctué de réflexions pertinentes le tout rédigé par un mentaliste expérimenté : « contes et bon amis » de Cervier est pour vous ! Bonne lecture ! A+, Yves.1 point
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Ça date du mois de juin, mais qu'est-ce que c'est drôle et pertinent ! : « Ô postillons maudits ! - Les Goguettes (en trio mais à quatre) »1 point
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Effectivement l'avantage c'est que l'on peut improviser l'effet très facilement. J'ai encore eu l'occasion de le faire aujourd'hui au bureau. Tout le monde à son stack vistaprint qui traîne sur le bureau1 point
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Houlà ! Si tu commences à me mettre la pression, alors… Bien, une analyse rapide, alors : Tu as choisi de ne pas nous raconter tes histoires en face, mais en prenant le rôle de voix off, sur un montage vidéo joué. Ce n’est pas vraiment du conte. Donc, je ne sais pas si je suis compétent pour en parler au-delà de mon avis de spectateur… L’idée du conte, c’est effectivement de raconter une histoire, mais sans support monté et visuel élaboré, en utilisant au pire des objets et de l'incarnation de personnage (pas comme dans le théâtre, l'incarnation de personnage par le conteur répond à des règles différentes…), mais avec la présence physique (et pas que sonore) du conteur. En utilisant des vidéos illustratives, tu enlèves une partie importante du conte, c’est-à-dire l’imagination visuelle du spectateur. Le conteur, en quelques mots, va créer des images dans l’esprit du spectateur. Et c’est une grosse différence par rapport à la vidéo ou au théâtre, qui présentent du visuel déjà tout fait. En conte, la création d’images par le spectateur, guidé bien sur par le conteur, est très importante : C’est ce qui fait que le conte fonctionne, qu’il est attachant, tout simplement parce que celui qui l’entend va y mettre son propre imaginaire. Ceci étant posé, voyons quelques petites choses sur ta vidéo Ta voix : Tu as une voix très agréable, en tout cas en vidéo. C’est un atout ! Les temps de conjugaisons : Les histoires sont au passé la plupart du temps. Certes, elles ont eu lieu dans le passé, mais un récit gagne, dés qu’il y a de l’action, à être au présent. Avec le présent, le spectateur est beaucoup plus impliqué dans l’action, il vis l’aventure en même temps que le héros. Avec le passé, l’action a déjà eut lieu, on écoute donc un truc déjà fini : on ne peut pas s’y impliquer autant. Dans la seconde histoire, tu as quelques passages au présent, mais très ponctuellement (je décide de changer la poubelle de place…) La personne de conjugaison : Tu as mis tes histoires dans le cadre de ta vie personnelle, c’est très bien. J’utilise moi aussi plein d’histoires dites à la première personne. Le récit à la troisième personne est très valable aussi, mais avec la première personne, on donne plus de réalité à ce qui s’est passé, puisqu’on y était, nous. C’est donc un témoignage direct, bien approprié pour le but de ta vidéo. Les silences : Tu mets des silences dans tes histoires, mais ils seraient beaucoup trop courts s’il s’agissait d’un spectacle vivant. Si ton plus long silence fait une seconde, c’est à tout casser. Un silence peut être beaucoup, beaucoup plus long, surtout s’il est habité. Mais bon, nous ne sommes pas en spectacle vivant, tu fais une vidéo sur YouTube, tu as d’autres contraintes à respecter, j’imagine… C’est bien dommage. La vitesse : Ta vitesse est relativement constante, même pendant les moments « dramatiques ». Mais pour moi, trop rapide. Et trop constante. Pour la rapidité, j’imagine que tu as la contrainte de t’adapter au public YouTube, ou tout se passe toujours à toute vitesse, ce qui formatte l’audience. En vrai, on peut aller moins vite. Par contre, même sur une vidéo, rien n’empêche de faire des variations de vitesse, pour rendre l’ambiance. Un phénomène inquiétant devrait faire ralentir ton débit, parfois jusqu’à la pause. Une émotion va accélérer le débit, au contraire. Ton débit me semble trop constant, donc moins expressif qu’il ne pourrait l’être. Le ton : La aussi, tu ne joue rien, et le ton est constant, même dans les moments « angoissants ». On a en général peur de surjouer. Mais du coup, on « sous-joue », ce qui n’est pas mieux. Dans ce genre d’histoire, tu peux je pense te permettre de laisser passer un peu (beaucoup !) plus d’émotion à certain moment, afin de na pas avoir le syndrome du présentateur télé, qui donne sur le même ton les résultats du foot et une catastrophe de 10000 morts… non, j’exagère, il mettra sans doute plus d’émotion pour le foot… Le vocabulaire : Dans l’ensemble, je le trouve assez naturel, mais il y a quand même des moments ou ça sent le « texte écris » : « Elle me rétorque » « je le lui ait dit » « un quelconque liquide » Etc., je ne vais pas tout relever… Ces formulations sont parfaitement françaises et à leur place à l’écris. Mais à l’oral, utilises-tu souvent le verbe « rétorquer » ? Dis-tu « je le lui ait dit », ou « je lui ait dit » ? Inverses tu souvent nom et complément dans une phrase simple ? On a là trois exemples des pièges du texte écris : Le vocabulaire peu courant à l’oral. Le français « trop parfait », alors que l’oralité est souvent plus souple avec la syntaxe, la conjugaison et la prononciation. Les tournures de phrases décoratives, que l’on utilise peu dans la vraie vie. Ce n’est pas limitatif. Ce que je te propose : Pour chaque phrase que tu va dire, demande-toi si tu parlerais de cette façon-là à ton garagiste, en lui décrivant la panne de ta voiture. Le conte, c’est l’oralité. Cela ne suit pas les mêmes règles que l’écris. C’est pourquoi je conseille toujours de travailler un texte qui doit être dit à l’oral, à l’oral d’abord, avant de le fixer sur le papier. On évite ainsi le travail de repasser ensuite ce qui est bien à l’écris en ce qui sonne bien à l’oral. Quand on note le texte oral, on le note comme on le dit, sans chercher à le remettre en bon français écris : c’est juste un aide-mémoire du texte oral, pas un livre qu’on va publier. Certains conteurs, qui ont une bonne mémoire, ne passent jamais leur texte sur le papier… Les structures des histoires : Tu cherche à faire des histoires fantastiques, donc je trouve que tu ne t’en tire pas mal : Comme je le disais cet aprem sur une autre discussion, on gagne à ne pas donner d’explication, dans une histoire fantastique. On décrit ce qui s’est passé, et c’est au spectateur de se créer une explication, ce qui est bien plus intéressant. Un peu comme au cinéma dans un film d’horreur : on peut avoir une scène extrêmement plus prenante et inquiétante si on ne montre pas ce qui se passe, mais si on le suggère, l’imagination du spectateur venant combler ce qu’il ne vois pas par des choses bien plus terrible que ce que l’on aurait montré… Tu as tout bon, sur ce point. Maintenant, tu n’as pas vraiment une structure de conte, puisqu’il n’y a pas beaucoup d’étapes, sauf peut-être pour la poubelle, ou tu as essayé d’étoffer. Tu as à chaque fois une situation initiale bien exposée, un élément déclencheur assez bien défini, une étape, et directement une situation finale. Dans les contes, il y a la plupart du temps plusieurs étapes après l’événement déclencheur (typiquement, 3, pour les contes occidentaux) Mais tu es sur un format court, ce qui bloque certainement une partie des possibilités de développement… Tes histoires pourraient être enrichies, elles prendraient certainement de l’intérêt. Redondance image/texte : Un conteur doit éviter les redondances gestes/texte, sauf dans certains cas ou on veut vraiment insister sur la chose. Et encore, dans ce cas-là, on gagne à faire le geste en silence, puis le texte. Dans tous les autres cas, on essaie d’avoir une valeur ajoutée du texte au geste, ou l’inverse. Dans la scène avec le miroir, par exemple, ton texte dit : "Je me retourne". Et que fait tu dans ta vidéo, au même moment ? ben, tu te retournes. Pas de valeur ajoutée. Les deux n’augmentent pas leurs valeurs mutuelles, mais l’un va gommer la valeur de l’autre. Donc, cela affaiblis le sens, au final. C’est aussi, j’imagine, parce que tu ne fait pas confiance à l’image, et que tu parle donc tout le temps. Le silence laisse de la place à l’image, et renforce le texte, au final. Bon, on ne va pas refaire toute la mise en scène, mais je te propose les trois points suivants comme direction de travail : -travailler ton texte oralement dés le départ, avant de l'écrire. -Plus de variété dans le ton, le volume, la vitesse, l’émotion, l’énergie. -Travailler les silences. Déjà, avec ces points, tu vas avoir énormément de travail, alors que tu en a déjà fournis beaucoup, j’en suis conscient. Mais bon, c’est toi qui cherches… Mais ça devrait avoir un effet sur la façon dont le public percevra ta façon de raconter Essaie… Gilbus1 point
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Il est normal qu'une éponge dégoutte. L'important pour toi, malgré cette expérience blessante, c'est de ne pas jeter l'éponge.1 point
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