Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/02/20 partout

  1. Bref, c'est un bon Debu.
    4 points
  2. Voir aussi l'article que j'avais publié sur VM où j'avais répertorié tous les effets magiques de la série "Mission Impossible" https://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/shows-televisuels/magie-serie-mission-impossible/
    2 points
  3. "Le romantisme est mort. Il a été racheté par Disney lors d'une OPA hostile, aseptisé puis revendu parcelle par parcelle." Lisa Simpson.
    2 points
  4. ah le romantisme de nos jours se perd vite , moi ça me fait penser à un éventail , à l'espagne .
    2 points
  5. J'ai eu le bonheur de les découvrir en live au Tedx de Rennes. C'est drôle, c'est fin et nous fait réfléchir sur notre rapport à l'autre, à notre langue, sur le fait que finalement la simplification a vraiment du bon et que probablement sommeille en chacun(e) de nous un vieux réac A apprécier sans modération Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce qu'on a toujours pensé que l'Académie Française avait un vrai potentiel comique. "Les deux belges qui veulent simplifier la langue française" : tout est faux dans cette phrase. Pas "simplifier" mais bien faire preuve d'esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas même la "langue française", seulement son orthographe. Car l'orthographe, c'est pas la langue, c'est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrée pour tous. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ». A la question « est-ce que ça se dit ? « , Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ».
    1 point
  6. Dimanche soir, Je suis allé à Rennes voir le fantôme d’Etienne Saglio. Non, rassurez-vous, il n’est pas mort, Étienne, c’est juste le titre de son spectacle, « Le Fantôme »… Un petit aperçu ici : http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-fantome-detienne-saglio-est-revenu-dimanche-soir-4232140 On avait demandé à un spécialiste de la rue combien il fallait de « trick » (cela s’applique à la magie, la jonglerie, ou tout le reste…) pour faire un spectacle de rue : Il avait répondu : « au moins un ». Et c’est exactement cela que nous livre Saglio, une seule chose, mais très chouette, qui permet de faire un spectacle d’une demi-heure sans que l’on s’ennuie. C’est donc « juste une lévitation », d’un point de vue technique… mais bien plus que cela au niveau spectaculaire… De la poésie, du surnaturel, de la magie finalement, tout simplement. Bon, je ne dis pas que le titre est bien trouvé : Son « fantôme » est tellement vivant qu’il fait beaucoup plus penser à un animal qu’a un revenant. Sorte de poisson flottant, il parcoure l’espace, sur 10, 20, 50 mètres, sans paraitre limité, flottant au-dessus de la Vilaine, d’une passerelle piéton ou joue un piano, jusqu’au pont d’après, c’est dire si la scène est grande…et immatérielle. Son maitre lui courre après, sur la passerelle, le long des quais, en barque, l’encourageant par des petits cris, des sifflements, des appels de lampe torche. La bête est si vivante dans ses déplacements, si fluide dans son vol, on la voit jouer d’un côté, de l’autre, elle vient examiner curieusement les spectateurs, et on finit par oublier qu’elle vole, pour admirer avant tout l’aspect vivant de l’illusion. Saglio nous avait habitué à rendre les objets vivants, c’est presque une marque de fabrique, et c’est la une vraie réussite avec ce « fantôme ». On le voit de relativement près, en plus, le bestiau : Une boulle lumineuse, d’environ 15/20cm, enveloppée entièrement dans une gaze translucide qui flotte au vent derrière elle, faisant une sorte de queue de poisson qui frétille. De trucage, aucune trace visible ou audible. A tel point qu’écoutant des gens qui discutent, après le spectacle, on peut rire en entendant parler de drone, de télécommande, d’hélicoptère… Comme si cela avait le moindre rapport avec ce qu’ils ont vu. Une simple boule, enveloppée entièrement de voile transparent, qui flotte en silence, sur une musique de piano… Bon, connaissant un peu les moyens de cette « magie nouvelle » dont Saglio fait partie, je me doute vaguement du procédé, mais l’œil, lui, ne vois que la magie. Je ne sais pas si vous aurez l’occasion de voir ou revoir ce spectacle, mais si c’est le cas, je vous le recommande chaudement. Gilbus
    1 point
  7. Ce mardi 2 juin à 14h, nous recevons le magicien & conteur Gilbus qui nous présentera le jeu Multi-Effets. Au menu : Démo de Triche Val EVANS La Baraja Multiefecto de Val EVANS par Juan TAMARIZ Séminaire de Juan TAMARIZ Magie et Conte Juan TAMARIZ Vincent HEDAN Livre Multitude de @Vincent HEDAN https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/multitude-vincent-hedan/ https://www.magicdream.fr/multitude-hedan-vincent.html#ae3 Diabolic deck de @Steeve Eléma Round Pro whether Sansutabungu Arrondisseur d'angle https://amzn.to/36TPG4B Le replay est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/77510-vm-live-188-spécial-gilbus-le-jeu-multi-effets
    1 point
  8. J'ai reçu mon exemplaire physique et je ne suis pas déçu, très bon rendu et très bonne qualité pour le livret. On dirait un petit livre que l'on trouve en tête de gondole à la Fnac. Format idéal pour mettre dans une poche. Les trois effets fonctionnent à merveille!
    1 point
  9. [mode ironique: activé] Woaw ! l’esprit de sable (sandsmind) à (ré)inventer un truc! À première vu on dirait un fl*p. Du jamais vu et jamais fait. Après, transformer une carte quelconque par la carte choisie par le spectateur... ça aussi c’est « nouveau ». Commande (presque ) passée! Comment j’ai hâte de me faire esc... euuuh trop hâte d’acheter ça « fantastique produit ». D’ailleurs, je ne comprend pas pourquoi cette boutique de créateur s’arrête?! Avec de telles créations?! Avec tous ces produits de qualité?! Sans compter sur leur originalité?! Non sérieux, je ne comprends toujours pas! [retour à la normalité] l’idée d’une carte restaurée de façon flash est très bonne et surtout très visuelle. En ajoutant une transposition c’est vraiment bien! Sur le public ça doit avoir un bon impact. Mais c’est vraiment pas pour moi! Un gimmick de plus (peu-être même un ancien avec une nouvelle utilisation) à transporter... Et pour finir... Sansminds! Mon subconscient me dit « part loin!!!!! Loinnnnnn! Trrrrés loinnnnnnnnnn »
    1 point
  10. C'était surtout pour souligner que Sansminds marche bien (ou marchait bien) depuis tant d'années parce qu'il y a toujours beaucoup de clients qui achètent (achetaient) leurs produits... "Quand on pense qu'il suffirait d'arrêter d'en acheter pour que ça n'se vende plus..." (Coluche)
    1 point
  11. C'est pour éviter de se piquer avec les épines
    1 point
  12. D'ailleurs l'armée dispose de petits drones discrets maintenant. Sinon : Je suis amoureux de ces performances. En ce moment je creuse le sujet de tout ce qui est apparition de fantômes...il y a des choses vraiment impressionnantes qui peuvent être faites par contre les ressources sont pas simples à trouver...
    1 point
  13. C'est tellement naturel de tenir des roses en éventail
    1 point
  14. L'idée est jolie, par contre la fleur de début manque de discrétion.
    1 point
  15. La reponse est dans le debut de l'article de presse !! Mais maintenant il faut aussi réagir aux mesures DISCORDANTES et CONTRADICTOIRE pour faire reouvri les salles de spectacles dans des conditions financièrement viables pour tous voici la lettre ouverte que je viens d'adresser à tous les syndicats de salles privées en France Bonjour Je m’appele Jean-Paul DEROY , artiste et Directeur de Compagnies professionnels . ACCORDEZ-moi 5 minutes de votre temps , vous ne le regretterez pas !! Je suis à la base de « l’Année blanche » pour les intermittents , début mars . On me prenait pour un UTOPISTE , un REVEUR , un OVNI autant de la part des artistes que des syndicats !! Et puis petit à petit face à la catastrophe que nous avons vécu , ils sont tous revenus , d’ailleurs en « oubliant » plus ou moins volontairement que c’était moi qui avait eu cette idée certes simpliste mais EFFICACE . Tout cela pour vous dire que vous êtes face à un MUR avec les conditions DRASTIQUES qu’on vous impose pour la réouverture de vos (nos) salles de spectacles !! et inapplicable financièrement Aucun mur n’est INFRANCHISSABLE il suffit d’y mettre les moyens , et je vais y remettre mon « grain de sel » même si je ne suis pas impliqué directement à cette réouverture pour cela je vais vous donner un exemple type et un argument MASSU libre à vous d’utiliser mon écrit . Depuis le début mais surtout depuis un mois , on a entendu les restaurateurs se plaindre de la fermeture de leurs établissement et pour se faire entendre ils ont envoyé une « LOCOMOTIVE » en la personne de Philippe ECHETEBEST . Résultat ? on n’arrête plus de parler que des restaurateurs dans tous les medias dont les plus importants , alors que vous êtes TOTALEMENT absent de la scène médiatique , et ils obtiennent des moyens financiers non négligeables et une réouverture , certes avec des contraintes , le 2 Juin . Donc trouvez-vous une LOCOMOTIVE assez médiatisée pour faire pression sur le gouvernement et obtenir des aides conséquentes et voici maintenant l’ARGUMENT IMPARABLE QU’IL FAUT METTRE EN AVANT pour avoir une réouverture des salles de spectacles dans des conditions financières acceptables : « La SNCF va pour voir vendre la totalité de ses sièges , la question étirant : est-il plus dangereux de vivre 5 heures ou plus cote à cote dans un espace super exigu et non ventilé appelé train ou 2 heures dans un vaste espace appelé théâtre , salles de spectacles ? L’argument sécuritaire ne tient plus face à cette EVIDENCE !!! » Voilà faites ce que vous voulez de cette idée-argument, et si elle vous parait utopiste , simpliste , AUJOURD’HUI elle ne le sera plus certainement DEMAIN ??!! Bonne Chance ou plus exactement comme on dit chez nous ME..DE Jean-Paul DEROY Cie du Lion de Flandre https://cie-le-lion-de-flandre.weebly.com jpderoy@sfr.fr
    1 point
  16. Le confinement aura eu au moins un effet positif. Il m'a permis de finir un projet lancé voilà plus de ... 13 ans ! Ce projet est longtemps resté en sommeil, mais je l'avais toujours dans un coin de ma tête. Le film qui fait un peu plus de 6 minutes est en "p o s t - production". La modélisation est terminée. Il ne reste plus qu'à générer un peu plus de 9000 images au format HDTV, ce qui va prendre une quinzaine de jours. En attendant la publication sur YouTube, voici quelques extraits : Stay tuned. Bob
    1 point
  17. Merci pour la réponse... Donc, si j'ai bien compris, ce sont juste les series 1800 marquées qui sont concernées ? Pas de problème pour les series 1800 ordinaires... Ouf... Gilbus
    1 point
  18. Il semblerait que Ellusionist ait perdu les droits de continuer à produire les jeux suite à une exigence de Bicycle. Donc en gros ils vendent ceux qui restent mais ne peuvent plus en produire. Ceux-là mais aussi les "Ghost" et les "Shadowmasters". Voici ce que Ellusionist a déclaré: "A few years ago, the United States Playing Card Co. reached out to us to let us know their legal team was locking down their 'Rider Back' artwork. No gaffing, no staining, no shadows, fades or alterations of any kind. In legal terms, if you allow an inch, you're giving a mile. USPCC didn't want to allow the smallest alteration to the design, so they could fight fraudulent infringements on their Rider-back design overseas. "
    1 point
  19. J'ai essayé de suivre, c'était du lourd ! Bravo ! Ci joint un trailer pour une émission que JL Bertrand avait proposé à TF1 et M6, bien avant Diversion et "tous les voeux sont permis" Son projet sous le nom de Dreammaker n'a jamais abouti. Pourquoi ?
    1 point
  20. Ce mercredi 27 mai nous avons eu un spécial tours de magie Mariages & Couples avec @Jérôme ABEILLE. Voir le PDF complémentaire offert par Jérôme. Au menu : La rose en papier Les coeurs élastiques enclavés Le coeur déchiré et reconstitués Les coeurs en mousse Tour de cartes One Elastok de @Gaëtan BLOOM (disponible dans cette note de conférence de 1982) Le couple destiné Prénoms au Svenpad Le tarot divinatoire Open source intelligence Double signature de @Jean-Jacques SANVERT (disponible dans le livre des 10 ans ici) Siamese Waltz de Bennie Chickering Shuffle-Bored de Simon Aronson Contact de Rick LAX Genetics de Sean Goodman Le replay calé est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/77458-vm-live-182-spécial-tours-de-magie-mariages-couples-avec-jérôme-abeille/
    1 point
  21. Salut les amis, je suis heureux de partager avec vous mon nouvel effet d'élastiques nommé : "space bander". C'est un effet d'élastique à travers un billet de banque emprunté (ou une carte ou tout objet qui peut passer entre les élastiques), totalement impromptu, facile et sans gimmick Cet effet est dans la lignée de psychobands (ceux qui l'ont comprendrons doublement). J'espère que cet effet visuel vous plaira. À très vite! Cyril
    1 point
  22. Étonnant, regardez au moins le trottoir roulant : "Aperçu de l'Exposition universelle de Paris 1900" Vidéo plus disponible
    1 point
  23. Je pense qu'il n'y a pas un Booktest sur terre que je n'ai pas acheté, en Français, en Anglais.... C'est du grand Doumergue, comme pour le CUBT 1, le CUBT2 est encore mieux. Les anagrammes sont top, avec de plus amples possibilités et une plus grand liberté au spectateur. C'est propre, cela passe l'examen du casse [grossièreté]e (si ! si), perso un EJO au bout de 2 minutes, un mec malin comprend quelques principes. Le livre parle à tout le monde, surtout en event Corporate, tout le monde l'a lu, surtout les cadres supp. en management, et cela fait un sujet de conversation en plus renforçant l'idée du livre de monsieur tout le monde. Cela fait vrai livre, juste une petite modification à faire au dos. La routine crystal est un bonus au top, pour avoir travailler des methodes d'Osterlind et d'Oberon, la solution d'Yves est juste une tuerie d'ingéniosité. Hâte de tester cela en live. Pour moi, il y a que ABYSS et CUBT2/1 comme booktest valable pour des divinations. Cela n'engage que moi, evidemment
    1 point
  24. J'ai longtemps utilisé le CBUT1 et je viens de recevoir le deux. Le livre est un peu plus grand mais cela ne me dérange pas, pas plus qu'un EJo. Le thème me parle. Et je trouve la couverture encore plus réaliste. Les effets sont les mêmes que le 1, les mots différents. C'est intéressant pour les mixer. Les routines sont testées depuis longtemps, elles tournent c'est agréable. C'est fait par un pro pour des pros. Les vidéos sont comme la routine claires, nettes, sans fioriture. La routine en 3 phrases et parfaitement construite et va crescendo, les deux dernières révélations agrémentent le tout. C'est comme on dit du "Worker" j'aime pas le mot mais bon C'est 10 minutes clés en main de close-up, de scène ou de salon. Cela fait les trois et c'est un point super positif. C'est simple, on peut se concentrer sur la présentation et surtout c'est 100% clean, ce qui est très appréciable pour se libérer l'esprit en prestation. On peut lire le livre , vérifier les infos sur le web... une précaution que j'apprécie. L'option de révélation finale "internet" proposée vaut pour moi la routine. C'est impactant, bluffant, cela concerne tous le public (la table ou la salle) et c'est la aussi 100% réel pur le spectateur même s'il retourne sur le web après... Le changement sur l'un des effets est mineur, mais pour le coup cela renforce le choix de mots et c'est pas mal, et cela colle bien avec la révélation anagramme. L'idée des pages Sw est aussi un coup de génie, adaptable par ailleurs à l'ejo pour l'effet passage répété... Les plus selon moi des CBUT : Très simple, 3 effets qui se suivent et s'enchainent avec des révélations différentes, classique, ambigramme et dico. Un livre « normal » pour les spectateurs. Le super bonus de révélation plus impactant et participatif. Les moins : Dans deux des effets le magiciens tient le livre. Les mots du premier fait pas assez propice à du jeu d'acteur, mots courts type de liaison. La routine crystal est un bonus et une philosophie. Personnellement je suis en phase avec Yves j'adore. Cela implique encore plus les spectateurs, le rythme de la routine est différent. Le gimmick simple et ingénieux, le handling pareil, encore une fois bien pensé. Pour comparer, je le trouve plus polyvalent que Babel (très bon pour la scène), plus simple que The Abyss (excellent mais je n'ai jamais fait plus de 2-3 effets finalement et j'ai plus de mal à me remettre dans le bain), plus réaliste que l'Ejo (dont j'adore la simplicité cependant, le fait que le spectateur ne touche jamais le livre et la possibilité d'avoir pleins de titres). Mais cela correspond à mon cahier des charges perso, simple, efficace, bien rodé avec deux-trois effets. Je vais utiliser CBUT et Ejo.
    1 point
  25. Mon petit retour d’expérience sur le Close-Up Book Test 2 (CUBT2) J’ai acheté CUBT1 il y a 6 ans lorsque je débutais comme magicien et CUBT2 depuis quelques mois. Ce book test est sans aucun doute mon meilleur investissement dans ma carrière professionnel. C’est vraiment LA routine qui m’a fait basculer dans le monde PRO. Et en y repensant, c’est la seule routine qui est toujours dans mon répertoire. Yves Doumergue le nomme le close-up book test mais je l’appelle le close-up - salon - scène book test. Je l’utilise dans toutes les conditions, si je souhaite le performer de table en table pas de problème, je souhaite plutôt le réserver à la fin de mon close-up afin que l’on se souvienne de moi, aucun soucis. C’est surtout une solide routine de 10 minutes clé en main qui est rentrée telle que fournie dans mon répertoire et je ne compte plus le nombre de contrat qu’il a pu me rapporter. Yeux ébahis, bouche ouverte, réaction extraordinaire et j’en passe ... voilà ce que je récolte à la fin de chaque prestation. C’est vraiment la Roll-Royce des book test. J’ai essayé TOUS les autres book test du marché. Ce sont les seuls qui sont aussi fiables et aussi percutants. Je me permets même de les « oublier » sur la table en partant, (car les livres sont à 100 % examinable). Et quel bonheur de venir les récupérer et de me rendre compte que la plupart du temps, les spectateurs ne les ont même pas ouverts, tellement ils paraissent anodins. Car contrairement aux autres book tests, les CUBT sont des livres très connus. Et ça, ça change TOUT ! Et je vous parle d’expérience. Recommandé à 200% !
    1 point
  26. Bien entendu, et ce que dit Francis est vrai également. Pour moi la question est dans quel esprit les oeuvres sont présentées. Si c'est une oeuvre d'art il faut avoir le temps, l'espace et la tranquillité pour l'apprécier. Si c'est un musée interactif c'est une chose, si c'est un Euro-Disney de l'illusion c'est autre chose. Avec des jeunes qui courent et crient, des adultes qui consomment de l'effet d'optique (c'était le cas au moment de ma visite à la caméra obscura) difficile d'apprécier. Soit dit en passant il y a de très belles oeuvres qui présentent des effets d'optique dans certains galeries de la place des Vosges.
    1 point
  27. Bon j'ai tout regardé. Au final, je suis sceptique. De nombreux tours sont des version "TV" de tours très connus. Là ou Penn et Teller s'en sortent très bien, Justin... triche. La séquence dans le "noir" est éloquente. Au dela du faux noir, il présente une version parfaitement pure de la bague dans la noix dont voici la chronologie. - une spectatrice A choisi une noix sur une assiette et la garde au creux de sa main - l'autre spectatrice B retire sa bague et la prend entre ses doigts - Justin Met un foulard sur la bague (qui n'a pas quitté la main de la spectatrice A) et lui demande de tenir également la bague, à travers le foulard avec l'autre main - Il fait disparaître la bague en levant le foulard - La spectatrice B est invitée à ouvrir sa noix, la bague est dans la noix Raconté comme ça, ça ressemble a un tour très basique... sauf que cette version ne contient pas de "moment critique"... Bref, vous voyez ce que je veux dire. quelques épisodes plus loin, il présente une autre version de ce tour avec un téléphone portable dans une bouteille en verre, lancée à la mer quelques secondes plus tôt. Plus de possibilités pour celui-ci, mais il jète à l'eau un téléphone que la spectatrice tenait un main une seconde avant et qu'elle utilisait comme étant "son téléphone". Bref, pas mal de tours comme ça. Concrètement, si Justin est vraiment capable de faire ce qu'il montre dans son show, de cette manière, alors c'est le meilleur et il possède des techniques ou brevets uniques. C'et un peu inquiétant pour la suite, car je pense que nous vivons un bon retour de la magie en TV. Si on commence à rentrer dans une escalades aux effets, sans chercher à éviter les compères et acteurs, ça va vite devenir totalement n'importe quoi. Bref, très intéressé d'avoir votre avis là dessus.
    1 point
  28. Ce que je fais le plus souvent, c’est du cuberlandisme, présenté comme du cuberlandisme. C’est-à-dire que je prends la main de la personne, la fait bouger tout en lui posant des questions, et au final, trouve la réponse que je cherchais. Mais c’est un exercice intéressant, car ce n’est pas magique, il n’y a pas de mystère, pour une fois, tout en restant hautement impossible : Ma mise en scène montre clairement comment je procède : lecture corporelle. Et donc, pas de secret, une technique. Mais une technique à la limite de l’incroyable… ils ont donc l’impression de voir une chose extrêmement difficile, mais naturelle. Surtout que je peux monter la difficulté, en ne regardant pas les yeux de mon volontaire, en lui tournant le dos, en me passant progressivement de contact physique… Du coup, ce qui était une démonstration de lecture corporelle devient progressivement de plus en plus improbables, mais les gens se raccrochent à l’explication, et sont donc vraiment sidérés. A, oui, j’oubliais : Cela, c’est l’apparence pour les spectateurs, bien sûr. Je ne sais pas faire de cuberlandisme… Gilbus.
    1 point
  29. invisble touch. (je ne sais pas si c'est la nomination exacte!) cette version de frederic da silva est assez forte [video:youtube]
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...