Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 09/24/18 dans Messages
-
Bon, je ne vais pas généraliser, mais voilà ce qu’on m’a appris, et que j’essaie de redonner aux autres parfois : Le silence est un élément essentiel de la communication. C’est même la matière première du conte. Et cela peut s’appliquer à la magie aussi, naturellement. En conte, quand on travaille une histoire, on va faire un premier jet, le rendre à peu près cohérent. Puis on va enlever tout ce qui ne sert à rien, y compris un bon paquet de mots. Cela peut paraitre paradoxale d’enlever des mots dans un spectacle vivant à priori basé sur l’oralité, mais il faut dépasser l’oralité : Le spectacle est basé sur la transmission d’un message. Et cette transmission ne passe pas que par les mots, puisque justement on est dans le spectacle vivant. On a tout le corps pour s’exprimer. Et on peut donc enlever des mots, pour laisser la place à d’autres modes d’expression, en silence… Le texte, avec ces coupures, devrait diminuer de moitié, au moins. Il faut aussi voir où mettre des silences signifiants, pour que les images aient le temps de se construire chez le spectateur, et qu’il puisse les apprécier. Il y a des silences habités, et des silences nourris : Un silence nourris permet de savourer ou construire les images ou émotions données avant : Ce n’est pas nous qui nourrissons un silence, il se nourrit des images précédentes. Un silence habité utilise une présence durant le silence, de la part du conteur ou d’un personnage, pour continuer à transmettre de l’information. Enfin, il y a le silence de préparation, en magie : on va concentrer l’attention du public par un silence précédant l'effet… Tiens, voila un petit extrait du DEUDLMDG, qui parle du silence, entre autre… On pourrait aussi parler des "pauses" et de leur durée très relative, suivant que l'on est public ou interprète... mais c'est un sujet plus vaste encore... Gilbus5 points
-
Hello, Je souhaite vous faire part d'une double réflexion, puis vous poser une double question autour du silence. Dans un de mes anciens métiers (relation client par téléphone), nous avions eu une formation sur la gestion des silences. Ne pas chercher à combler tous les silences et le meilleur moyen que le client le fasse, et donc se dévoile, et donc de faire une meilleure découverte pour bien traiter sa demande et/ou faire une belle vente. En magie, il y a quelques temps déjà, j'ai vu une interview de Teller qui disait que le silence entre deux personnes était le plus grand niveau d'intimité que l'on pouvait atteindre. Quand on peut rester silencieux avec quelqu'un sans qu'il y ait de malaise, alors on atteint quelque chose de fort. Et je suis assez d'accord. De plus, dernièrement, un bon copain magicien (qui se dénoncera s'il le souhaite) a fait évoluer sa routine et nous l'a présentée sous un tout autre jour. C'était au départ une routine de "l'alchimiste". Bon, la thématique de l'alchimie est sympa, mais je trouve que c'est un truc assez galvaudé en ce moment, et un peu comme l'huile et l'eau je reste à chaque fois sur ma faim. Bref sa version de base ne me plaisait pas plus que ça. En plus il est parfois assez bavard, et là je trouvais que c'était trop de texte. Et puis voilà que le filou participe à un stage, où il se dépouille de tout ça. Il enlève tout le texte. Il ne laisse que 3 phrases, ou presque, mais insuffle une intensité qui m'a scotché, un jeu de regard, et un silence qui m'ont laissé relier tous les points. Je n'ai pas été saoulé d'un texte trop lourd, je me suis raconté ma propre histoire, et je me suis finalement "berné" tout seul. J'étais content pour lui d'avoir fait un tel progrès dans sa routine (qu'il avait en plus l'air d'apprécier bien plus personnellement), et pour moi qui pouvait ENFIN profiter avec plaisir d'une routine d'alchimiste. Tout ça pour dire que cela m'a ouvert la réflexion du silence et de sa gestion. 1°) Le silence du magicien pendant la performance 2°) Le silence du public après la performance Je pense donc envisager de revoir mes routines pour enlever davantage de texte. Et concernant le 2°, il faut avoir le courage de se regarder en face et de se dire "les gens sont ils silencieux parce qu'ils sont mal à l'aise vu que je n'ai PAS réussi la routine et n'osent pas réagir ?". Ca arrive et il ne faut pas se berner. Ou bien "Les gens sont ils silencieux parce que le moment est fort et qu'ils ne savent comment réagir ?" Dans un cas comme dans l'autre, je pense qu'il faut arrêter d'extorquer des applaudissements au forceps du style "si ça vous a plus vous n'avez qu'à applaudir" ou truc du genre. Si c'est le silence qu'ils proposent, peut être que murmurer un simple "Merci pour votre silence..." peut les laisser croire qu'il y a une sorte d'osmose, et ne pas les laisser se dire "mince ce silence me met mal à l'aise". Si vous leur montrer que le silence ne vous dérange pas, voire qu'il vous satisfait, alors vous aurez atteint un autre niveau d'intimité avec votre public. Et voici donc ma double question : Q1 : que vous inspire cette réflexion ? Q2 : certains d'entre vous ont ils déjà mené cette réflexion, où vous a t elle menés, et qu'avez vous changé concrètement dans votre magie ? (oui ça fait plusieurs questions...)4 points
-
Un court documentaire magique diffusé sur Arte: Alfredo Lien vers le replay: https://www.arte.tv/fr/videos/081537-001-A/alfredo/ Une interview d'Alfredo Lorenzo sur le site Artefake en 2016. http://www.artefake.com/Alfredo-LORENZO.html On peut apercevoir dans le documentaire le magicien Néerlandais Ger Copper, qui avait remporté le Grand Prix FISM en 1979.3 points
-
Je ne parle pas de faire un numéro totalement silencieux hein, mais juste de "gommer" comme ça a été dit plus haut pour souligner des moments par l'absence de parole. Le silence n'est pas du "rien"3 points
-
Les deux effets sont vraisemblablement complémentaires, notamment parce que Ostrakinda n'est pas répétable avec la même personne, alors que The Secret oui (si j'ai bien compris). Disposer de deux méthodes différentes (avec des forces et des faiblesses différentes) pour réaliser le même effet peut permettre de mettre en oeuvre la théorie du Chemin Magique de Tamariz pour construire une routine impossible à remonter3 points
-
Cela m'inspire plusieurs choses: 1) Un ami a fait une routine de torsion de pièce et il n'a eu aucune réaction... En apparence... Puis une femme est venue le voir pour lui dire ce qu'elle avait ressenti... On était dans l'émotion. Et l'émotion que l'on a ne donne pas toujours envie d'applaudir. J'ai regardé quelques bons films... je n'ai pas applaudi... j'ai apprécié.. Mon corps, mon imagination,... tout de moi a apprécié... mais je n'ai pas applaudi. 2) j'ai eu cette discussion avec un ami il y a moins deux jours, et cet ami n'était pas toi... On a longuement parlé du silence... Eugene Burger dans Secrets and Mysteries for the Close-Up Entertainer parle du Silence. 3) je ne pense pas que le silence soit bon. Il l'est lorsqu'il est nuancé par des mots, des sons, des bruits.. D'ailleurs le silence n'existe que parce qu'il y a quelque chose en face. Alors il peut être bon à un moment, pour mettre en valeur un effet, de se mettre en mode silence. 4) En condition de close-up pro, il n'est pas facile d'insérer du silence. Par contre, dans les échanges, si à un moment on ne parle plus, on demande le silence (car c'est aussi qqch qui se donne), alors là on arrive dans l'émotion, dans le ressenti... 5) Merci d'ouvrir un tel sujet!!!!3 points
-
Et si tu dirigeais plutôt ta multi LED vers son visage (tu pourrais en profiter pour l'obliger à répondre à des questions du genre "t'étais où dans la nuit de dimanche à mercredi ?")...3 points
-
Il a quand même un storytelling de fou (rhooo ça va, je blague... c'est pour mieux apprécier la technique de fou de ce trés grand magicien)3 points
-
Comme je l'ai déjà évoqué, ce n'est pas un tour que vous verrez par semaine mais bien deux ! Les mardis et dimanches ! Du coup, Mardi Magie, ça ne marche plus ! D'autres idées ? Voici la production de ce soir avec le japonais Ponta the Smith.3 points
-
2 points
-
Bonjour Alx, Juste pour préciser que Ostrakinda est répétable avec la même personne. Plus qu'un tour de pile ou face (ou dans quelle main), le principe en jeu peut être appliqué à autre chose que pile ou face, à 1 ou 2 spectateurs qui dessinent ce qu'ils veulent sur 1 ou 2 cartes de visites; ou avec 2 stylos de couleur différente, etc. (exemples de routines fournis en bonus pour VM). C'est vrai qu'il faut une question mais c'est difficile à remonter quand même. C'est faisable aussi sans question, et sans gimmick mais ça n'est pas expliqué dans Ostrakinda. (pour ceux qui lisent l'anglais, ça s'appelle "The guide"). Encore un qu'il faudrait que je traduise s'il y a un intérêt!(-:2 points
-
La version 4 des DMC Elites vient de sortir. Cette V4 à les particularités suivantes (et différentes des anciennes versions) - Marquage une fois de plus amélioré - Jeu imprimé par la USPCC sur un stock Bee Pour le reste, comme les jokers avec des révélations de cartes, cela semble être la même chose que les versions précédentes. Parallèlement à la sortie de cette V4 est sorti un livret Passport to Marked Decks, toujours de Phill Smith et DMC. Il s'agit d'un guide de 32 pages, qui contient 9 routines de cartes à faire avec le jeu.2 points
-
Et ? Un trés grand nombre de professionnels fait toute une carrière avec un seul numéro. Bebel dans la rue a toujours le même spectacle. Jamais personne ne lui a reproché. Par ailleurs, comme cela a déjà été souligné, pour faire deux passages en TV il faut avoir deux choses de prete. Il n'était peut être pas prêt pour proposer un deuxième Act digne de ce nom. Ou alors, Hellen de Generes lui a demandé de présenter cet act là en particulier (c'est possible aussi).2 points
-
Dans the secret il est annoncé "sans question" dans ce tour il y a une question à poser, cependant la question est anodine et noyée, ce qui fait de Ostrakinda, une routine simple mais diablement efficace et qui permet de se concentrer sur la présentation. Les critères choisis par Gérard sont ceux que personnellement je recherche.2 points
-
Les retours sur ce tour sont tous excellents ! Content que cela vos plaise ! Du coup, je vous signale que la promotion est valable encore quelques jours. Si cela vous intéresse, foncez ! https://www.virtualmagie.com/boutique/tours/ostrakinda-gerard-zitta/ Il faut dire que c'est presque un tour "parfait" ! En effet, on peut considérer les critères suivants : Sans les mains Sans toucher Sans voir Peut être fait au téléphone Impromptu ou improvisé : Impromptu = Peut être fait à tout moment, mais nécessite soit une préparation particulière, soit un objet qui n'est pas courant. Gimmick acceptable s'il peut être transporté sur soi facilement. Improvisé = Peut être fait à tout moment, et sans préparation particulière. Des objets usuels peuvent être empruntés, ou rien du tout (propless) Stand up = Peut être fait debout, sans table. Pratique = Pas de restrictions particulières (lumière, climat, température, bruit, angles, etc.) & pas de reset nécessaire, ou reset facile. Simple = Pas de passe ou technique difficile, pas de mémorisation compliquée avec un effet direct et un scénario simple (facile à comprendre pour l’audience). Agréable à faire pour soi, et pour l'audience, participation du public, amusant, attrayant, intéressant... Magique = Impact visuel ou émotionnel, « surnaturel », incompréhensible, difficilement « remontable » Sur = Pas de risque d'erreur, fonctionne toujours, ou sortie possible en cas d'erreur. Répétable Universel : Peut être fait en toute occasion, sur scène, en salon ou en close-up. Adaptable, personnalisable Cette liste est bien sûr non exhaustive est discutable et peut varier d'un Magicien ou Mentaliste à l'autre. Mais en tout cas ce sont des critères que @Gérard ZITTA essaie d'atteindre pour chaque effet et qui lui servent aussi à classifier la multitude de tours. Différents degrés peuvent aussi être introduits, mais en tout cas, c'est un point de départ... Qu'en pensez-vous ?2 points
-
2 points
-
2 points
-
Il flashe un peu quand même, et comme par hasard au moment du lavement de main... Moralité, il faut dire à Ponta de lire le forum pour réaliser que même lui, il devrait pas le faire2 points
-
OUI eh bien il y a certains magiciens, et pas forcément des moindres, qui semblent malheureusement avoir oublié ces deux principes fondamentaux.....2 points
-
2 points
-
Très joli trailer! Du coup, des petites réponses seraient les bienvenues pour nous éclairer :) - à quoi ressemble l'effet de "dans quelle main ?" combien de phases ? Et l'histoire de la poche c'est quoi ? - comment sont utilisés les côtés "oui" et "non" ? Peut on deviner la polarité de la pièce dans la main fermée ? - peut-on faire l'effet avec une autre pièce ?2 points
-
Un magnifique court-métrage pour le lancement de la dernière création des deux indispensables compères du mentalisme. Ca donne forcément envie... Lire le test de Michel ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/the-secret-sylvain-vip-maxime-schucht/ [vmprod p=263]1 point
-
Bonjour! Je ne connaissais pas du tout ce magicien! Il fait très mal je trouve!!! De plus, le clip vidéo est superbe! (rien à voir avec la magie je sais mais bon..). Enjoy! Jon1 point
-
Cette V4 comporte aussi un marquage différent : aux quatre coins, horizontalement et verticalement, ce qui facilite énormément la lecture, dans un jeu étalé. Plus... un dos orienté, de façon claire.1 point
-
1 point
-
Je suis assez d'accord. Mais je suis toujours aussi admiratif devant autant de fluidité et de créativité visuelle.1 point
-
ca me bluffe moins que le premier et ça me fait bien moins rêver (ca ressemble plus à du juggling qu' à de la magie) mais pour ma culture, j'irai probablement l'acheter...y a certainement une ou deux bonnes idées à garder...1 point
-
Sujet plus qu'intéressant ! Etant actuellement en stage de théâtre pro de masque , nous appliquons plusieurs règles propres aux jeux avec masques. Et l'une des toutes premières règles a été la règle "des 3 secondes". Avant toutes actions attendre 3 secondes avant de faire quelques choses. A cela tu ajoutes la règles de "pointé" (du regard, le spectateur ou un objet) si quelque chose extérieur vient perturber ton action (souvent le spectateur, par un bruit, un mouvement) Cela rajoute un impact incroyable à la scène, alors qu'il n'y a pas de jeu... J'ai pu testé en presta le silence sur une ou deux révélations. Les réactions ont été décuplé. Et effectivement comme le dit @Chakkan (David) cela donne matière à réflexion sur nos propres routines.1 point
-
Wouhou ! Me voila de retour... du futur ! (J'y suis déja allé !) Désolé pour ce long silence, c'est effectivement Mirror mask ! @Alxet @SébastienO vous avez bon tous les deux ! Mais etant donné les indices, Je valide @Alx comme joueur suivant !1 point
-
Beaucoup de magiciens débutants ont tendance à vouloir parler et toujours parler, comblant tous les silences, souvent par des blagues nulles, c'est une manière consciente et inconsciente de gérer leur stress et de se rassurer. Le flux de paroles lasse le public, improviser avec justesse est une discipline à part entière . L'idée n'est pas de faire un numéro muet mais juste de profiter des silences pour souffler, mais aussi pour faire s'interroger, douter le spectateur ou l'attirer vers un sentiment, ou encore de gérer l'intensité dramatique.1 point
-
Cela s'appelle de l'enseignement et de la transmission. Et cela à toujours existé. Mais il ne suffit pas qu'on te dise: c'est bon, je suis magicien" pour que tu le croies, n'est-ce pas? Gilbus1 point
-
Cette réflexion m'inspire que ce que tu décrits ressemble au travail que fait un comédien avec son metteur en scène, il faut souvent "gommer" pour justement que le silence et le regard contribuent à l'intensité dramatique ou comique souhaitée. La magie étant un art de la scène, il faut puiser dans ces ressources du théatre. J'essaie régulièrement de travailler et d'épurer les textes pour bien gérer les silences mais aussi de travailler sur le regard, la captation du regard du spectateur, pour l'intégrer totalement à la routine justement en augmentant par ce moyen le niveau d'intimité. Le spectateur se sent concerné et c'est beaucoup plus facile de l'entraîner dans notre univers et de jouer avec ses émotions.1 point
-
1 point
-
Cela n'empêche que chaque sens du mot "table" peut être donné en termes simples à comprendre pour la plupart d'entre nous. Mais cela peut être long ! C'est pour cela que l'école existe, que les langues s'apprennent et qu'ils faut du temps, des outils, des personnes. La complexité (tout comme le hasard d'ailleurs) découlent du fait que les possibilités, les facteurs à considérer sont trop nombreux. C'est la raison pour laquelle le scientifique cherche à isoler au maximum un problème, une matière, etc... L'isolation totale est inaccessible mais on peut limiter le nombre de facteurs, négliger certaines choses (après comparaisons), etc... Cette simplification du problème ne se fait cependant pas n'importe comment. Tout est une question de dosage : en simplifiant, on perd en précision mais on se simplifie les choses (les calculs, les recherches, etc...). Ceci n'empêche pas par la suite de faire des recherches plus pointues (avec moins de simplifications donc plus complexes) mais au moins, nous avons déjà un aperçu "convenable" de la réponse. Nous savons si cela va répondre à nos attentes ou pas. On retrouve la même difficulté pour définir un mot : le nombre de sens qu'on peut lui attribuer. Il faut chercher à en réduire le nombre en réduisant tout simplement certaines de leurs utilisations ou en ajoutant un terme qui précise ce dont on parle. Ainsi, lorsque l'on parle d'une table, il s'agit du meuble. Si on utilise le mot pour désigner la listes des différents chapitres d'un livre on va parler de table des matières ou de sommaire. Même chose pour les tables de multiplication. Bien entendu, le contexte (de la phrase, de la conversation) donne déjà des indices sur le sens à attribuer au mot mais sans même avoir ce contexte, nous comprenons facilement et rapidement énormément de mots. Alors se demander ce qu'est une table "en soi". C'est une question à laquelle il est difficile (et même impossible) de répondre non pas parce que le problème est complexe mais parce que la question est juste mal posée (elle n'est pas clair, pas précise, on peut l'interpréter de milles façons différentes).1 point
-
Si vous avez fini de déjeuner samedi prochain, vous êtes libre de venir profiter de la discussion avec l'ami @Xavier MORTIMER que @Serge ARIAL et moi auront le plaisir de vous proposer sur scène. Si vous avez des questions et points que je n'ai pas abordé dans mon interview en direct de Las Vegas, vous pouvez m'envoyer un MP.1 point
-
Cette année on n'obtient pas un magazine tous les mois mais une revue par saison et un livre à la fin de l'année. Les revues sont différentes des JAMMs de l'année passée. Il y d'avantage d'avis sur des effets, nouveaux ou anciens, commercialisés et un peu moins de tours "à la Jerx". Ceux-là sont réservés pour le livre, mais il y en a quand même dans les revues. J'adore "There in Spirit" où DFB est utilisé de façon très intéressante et rend son utilisation encore moins suspecte. Bref, je reste fan...1 point
-
C'est quand même super fort; quelle fluidité, quel toucher quelle aisance... Bref magnifique. Merci Thomas .1 point
-
Ok, merci @Thomas ! Si d'autres remarquent le problème, n'hésitez pas à me le signaler aussi Merci pour l'info, Bruno ! Ca pourrait donc être lié à un bug temporaire chez YT, mais ça m'étonnerait : j'ai testé samedi en même temps que Thomas, et je n'ai pas réussi à reproduire le problème. Je pense donc plutôt, quand même, à un problème lié à la plateforme...1 point
-
Aïe aïe aïe! Ponta! Il est terrible! J'adore!1 point
-
Content que cela te plaise ! En attendant, j'ai trouvé Virtual MarDimanche1 point
-
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/arretons-cette-transition-energetique_2035217.html#M87cKAgF4Ft5I8XS.011 point
-
Alors mauvaise interprétation de ma part de la chahada donc David Copperfield est le plus grand et Robert Houdin est son prophète ☺1 point
-
1 point
-
Tu as oublié la fin Robert Houdin est le plus grand et David Copperfield est son prophète !1 point
-
Bonjour Alx, C'est exactement ça ! Il y a une version "publique" que les spectateurs peuvent acquérir facilement, et une version "modifiée" pour les magiciens. Mais impossible de les distinguer si on ne sait pas ! Bien sûr, la version magicien n'est pas au même prix... En revanche, suite aux échanges sur ce forum, je pense proposer un "prix de lot" pour le cas où des magiciens/mentalistes seraient intéressés par l'acquisition de plusieurs exemplaires "publiques" à offrir occasionnellement à un spectateur ou un client. Sur un "bon contrat", c'est tout à fait jouable à mon avis. Sur ce point, c'est la première fois que je me lance dans ce genre de projet, je n'ai aucune idée du nombre de magiciens/mentalistes intéressés... mais si l'accueil est bon à Arcachon, rien n'empêche un retirage... le plus dur est fait ! Bon dimanche. Benoît1 point
-
Le serment FFAP, à moins qu'il n'ai changé... : « Je jure en tant que membre de la FFAP d’observer fidèlement les règles de cette Association et de me soumettre à toutes décisions prises par le Conseil de l’Ordre. De ne divulguer aucun secret ni de les décrire dans des ouvrages ou des publications pouvant être lus par des profanes. De ne rien dire ou décrire de ce que je verrai ou entendrai aux réunions de la FFAP à moins d’une autorisation expresse du Conseil de l’Ordre. D’être loyal envers mes confrères et de pratiquer l’art de la Prestidigitation avec conscience et honneur. » Bon, c'est assez vague et repose sur l'honneur, donc je ne sais pas si c'est toujours adapté à notre époque... Surtout vu ce que certains, qui ont prêtés ce serment, on mis ensuite sur YouTube... Gilbus1 point
-
https://www.bing.com/images/search?q=pendentif+grue+origamie&qpvt=pendentif+grue+origamie&FORM=IGRE1 point
-
1 point
-
J'élargis la réflexion autour d'un effet de Francis Menotti que j'ADORE ! En gros, il a un petit côté "autiste" qui fait que ses idées sont claires et son cerveau fonctionne bien quand son jeu est dans l'ordre. (et il montre son jeu en ordre). Mais dès qu'il le mélange un peu, ses mots s'embrouillent. On comprend ce qu'il dit mais mélangé un c'est peu... Il le mélange davantage coup et d'un rien comprend on. Il fait choisir une carte, la perd, continue à mélanger, et tout à coup il parle normalement. Les gens relient les points et réalisent que s'il parle dans le bon ordre, c'est que le jeu doit l'être aussi. Lequel est la cause de l'autre ? On vérifie : OUI, et la carte choisie est retrouvée.1 point
-
A rapprocher également du "geste magique" employé par Tamariz pour l'Huile et l'Eau : il explique qu'il faut laisser le temps aux cartes de se séparer, mime l'action de séparation avec ses doigts (d'abord entrelacés, puis une main au-dessus de l'autre) avant de retourner les cartes. A mon avis, c'est une bonne approche, notamment pour des effets où le geste technique est terminé depuis longtemps : cela renforce dans l'inconscient du spectateur que tout n'était pas encore fini quand on a posé les cartes sur la table, mais que la magie a opéré pendant ce laps de temps (et je sais que tu seras d'accord, parce que c'est aussi l'idée défendue par Darwin Ortiz dans Concevoir des Miracles ! )1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
