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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 05/09/18 partout

  1. Personnellement j'ai rien contre le fait que les prénoms soient utilisés dans les messages privés mais je ne souhaite pas qu'il apparaisse sur le site pour n'importe quel visiteur.
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  2. Ok je comprends. Du coup, à part moi, désormais personne n'a accès au contenu de ces 2 champs.
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  3. Un conseil, pour tout ce qui touche à cet effet (et par extension à ce livre), ne pose pas la question à Friboudi car il n'y connait rien...
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  4. Alors un truc sympa avec tout ce bintz c'est que lorsque tu reçois un MP, au sein d'une looooongue conversation , ben maintenant t'atterris directement au dernier MP reçu (alors qu'avant tu devais aller à la dernière page de la conversation pour voir le dernier message de l'échange). Voilà, voilà...
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  5. Oui, je suis d'accord. Et le soir à la pénombre, ça va nous arracher les yeux ce blanc.
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  6. Je trouve pas le fond blanc très lisible c'est un peu trop lumineux.
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  7. Et puis, il y a pseudo et pseudo : le pseudo avec lequel tu te connectes à différents forums / sites mais que tu n'utilises pas dans la vraie vie et celui avec lequel tu te connectes et avec lequel tu bosses. Exemples : "Menteur" : je ne suis pas sur que cela soit son nom de scène et/ou d'artiste (mais je me trompe peut-être, j'ai la flemme de faire la recherche) Peter Din : Assurément ce n'est pas son nom mais qui le connait, son nom ? Tout le monde en revanche connait son pseudo VM / Nom de scène. De même, j'ai appris récemment que Francis Tabary ne s'appelait pas ainsi. Vais-je pour autant réclamer de le voir apparaître sur ce forum sous son patronyme d'état civil au motif que j'aimerais savoir à qui j'ai réellement affaire ? Cela étant dit, je comprends aussi que toi, Thomas, tu aies besoin de connaitre les gens que tu accueilles chez toi, comme tu dis. Cela me semble légitime (après tout, fakebook connaît bien la couleur de ton caleçon fêtiche ... ).
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  8. La Magie est un Art de terrain... Le DASPA Show est la résultante d’un accompagnement de jeunes et d’enfants dits « primo-arrivants » par Christian Chelman au Centre Scolaire Éperonniers-Mercelis. Il nous fait réfléchir et penser la Magie différemment depuis des décennies mais ce qui se joue ici est une leçon de plus sur la fonction du Magicien dans la société. Je sais que nombre d’entre vous, participez à l’encadrement d’ateliers en dehors des traditionnelles « écoles de Magie ». Pour ma part, depuis une vingtaine d'années dans différentes structures socioculturelles et socioéducatives. Ce n’est certes pas donné à tout le monde d'être pédagogue, et dans le cas présent le but, l’objectif plutôt n’était pas d’en faire des Artistes en quelques mois. Les cours étaient de 2 heures par semaine et les enfants intègrent la classe et le "dispositif" tout au long de l'année par la force des choses... Et pourtant, et pourtant... il y a du potentiel, je trouve Félicitations à Christian et à nos Magiciens !
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  9. Philippe BEAU sera ce dimanche au théâtre du Rond-Point pour présenter ses ouvrages passés et ce nouveau ! Sortie le 11 juin 2018 Biographie de l'auteur @Philippe Beau est magicien depuis l'âge de 14 ans. Il présente actuellement ses spectacles de magie et d'ombres chinoises dans le monde entier, en Chine ou à Las Vegas, pour le Cirque du Soleil ou le Crazy Horse de Paris. Des metteurs en scène et des chorégraphes font souvent appel à lui pour travailler avec eux autour des ombres ou de la magie. Axelle Corty est journaliste et critique d'art dans la presse artistique depuis dix ans. Elle a écrit les textes des spectacles de Philippe Beau Magie d'ombres… et autres tours en 2013 et Hommes aux mille mains, la Magie Cocteau en 2015. Julie Joseph est illustratrice et graphiste. Collectionneuse, elle dispose ses récoltes dans les contes brefs des images. Diplômée en Communication Graphique à L'ENSAV La Cambre en 2011, elle vit et travaille à Bruxelles. Détails sur le produit Broché: 48 pages Editeur : Dos Ane (11 juin 2018) Langue : Français ISBN-10: 2376060702 ISBN-13: 978-2376060703
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  10. C'est à dire que Le Magicien n'a été diffusé qu'une seule fois à la TV. J'étais gamin, j'en ai vu quelques épisodes et ça me faisait réver. Je m'étais même fabriqué une carte de magicien comme lui.
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  11. Bonjour Vends quiver tout beau tout neuf ! Car ayant le c-purse celui ci m'est suffisant. Avec le lien explicatif d'origine en Anglais + lien explicatif en Français. 40€ fdpi
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  12. ça va être difficile à trouver. Je me demande si les magnétoscope existait en France quand la série à été diffusée ? (magnétoscope en vente dans le grand public : 1982 / Le magicien diffusé en 1975) Je viens de voir que la série vient d'être mise en vente aux US dans un coffret. Espérons que cela arrive en France bientôt.
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  13. J'ai un compteur Linky. Si ça doit servir à Enedis à m'espionner dans mes moindres faits et gestes comme l'avancent certain, la technologie n'est visiblement pas encore bien au point, puisqu'ils ne sont même pas fichus d'envoyer le bon index à mon fournisseur (il a même fallu que je prenne l'écran du compteur en photo pour leur prouver)
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  14. C'est mon message juste au dessus qui te fait dire ça? Parce que je ne crois avoir parlé nulle part de ce dont tu parles dans la ligne citée et dans les suivantes... C'est quoi les termes que tu emploies... inexactitudes ? inventions ? manipulations ? Si c'est le fait que je dise que les normes peuvent changer et que peut-être demain ce type de dispositif sera considéré comme nocif qui provoque ton ire, c'est dommage parce que ce n'est en rien un mensonge ou une manipulation, c'est juste une possibilité. Comme l'amiante en est la preuve : utilisée pendant des décennies avant qu'on s'aperçoive qu'elle était très toxique. Je ne suis sûr de rien, je suis juste pour plus de prudence. et à l'inverse, je trouve particulièrement suspect (et suspect c'est grave !...) que l'on puisse affirmer péremptoirement sans aucun recul que tout cela est sans danger. Du reste, ce n'est pas cet aspect qui est responsable de ma principale réticence à l'égard de ces dispositifs, comme je l'ai déjà développé plus haut. Bon mais je me trompe peut-être et tu avais juste envie de dire tout ça, et ça n'a rien à voir avec mon message.... En même temps, à la lecture de ton dernier message, on peut se demander si ces fréquences que véhiculent ton CPL n'auraient pas quelques légers petits effets... Arf... Pourquoi diable le fait d'avoir un avis critique sur un dispositif imposé, dans le cadre d'un service public (donc sensé faire partie du bien commun, donc concerner tout le monde) devrait de fait faire renoncer à l'utilisation de ce service public ??? Sinon je ne pense pas être particulièrement peureux... encore que des fois, tu me fais un peu peur...
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  15. Comme toi : - Fallait y penser - C'est sympa - C'est visuel
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  16. Je partage l'avis de JMB et menteur (si tant est que ce soit réellement son avis...) : l'utilisation de pseudos, c'est sympa. Sans que ça signifie pour autant se "dissimuler". Je trouve que nombre de personnalité ici présentes ont une personnalité, justement, qui transparaît et s’exprime à travers les pseudos. Par exemple, je connais le prénom de Gilbus (et son nom aussi, mais c'est peut-être celui-ci qui est le plus trompeur ...) et je trouve que ça enlèverait quasiment quelque chose à sa personnalité sur le forum s'il changeait de nom... Je donne également systématiquement mon prénom dans les échanges privés, il n'y a rien a cacher évidemment. Et comme dit menteur, il y les messages de présentation.
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  17. Je pense par ailleurs qu’on peut différencier l’honnêteté (thème de cette discussion) du mensonge. Tous les magiciens mentent, sinon, ils auraient de vrais pouvoirs… Mais le mensonge, c’est la vision du magicien. Certes, le magicien peut aussi faire croire au public qu’il a deviné un de ses mensonges, pour mieux le feinter ensuite… Mais l’honnêteté, c’est autre chose : A part justement quelques jeux avec le public, je trouve qu’une bonne attitude est une parfaite honnêteté vis-à-vis du public. Et pour être honnête, alors qu’on ne cesse de dire de gros mensonges, il faut y croire nous même Un système de doublepensée que ne renierai pas Orson Wells… Ainsi, on n’a pas besoin de cacher nos mensonges, mais de montrer notre honnêteté, notre sincérité. Et il est bien plus convaincant de montrer que de cacher… Cela peut paraitre une attitude philosophique, mais je trouve qu’elle a des applications immédiatement pratiques. On peut évoquer Ascanio, avec sa tenue de jeu négligemment posé sur la main totalement ouverte. On peut évoquer les gestes que l’on fait, mains vides, pour bien que le spectateur voit que nos mains sont vides, justement, sans paraitre vouloir lui montrer. On peut parler de la posture, quand le jeu de carte est posé sur la table, et qu’on recule le corps pour s’en éloigner, en levant les yeux vers le spectateur, pour lui parler, et ainsi lui faire enregistrer qu’on ne touche pas le jeu. On peut bien sûr sourire en pensant à Tamariz, quand il dit : « mélangez, mélangez ! Vous avez mélangé ? bien ? Mélangez encore… » On peut tout simplement parler de la façon de tenir un jeu de cartes, avec juste assez de force pour que les cartes ne tombent pas, afin que nos muscles soient détendus, preuve d’honnêteté… L’honnêteté consiste aussi à ne rien cacher au spectateur : Si le spectateur a l’impression qu’on lui cache un truc, ou qu’on a été trop vite pour qu’il comprenne, ou qu’on a fait quelque chose, même s’il n’a pas vu quoi, on amoindri l’effet : L’honnêteté consiste à ce que le spectateur voit tout ce qu’il aurait envie de voir s'il savait qu'il a envie de le voir. Et c’est pas toujours facile Nous devons parfois guider le spectateur pas à pas, pour qu’il voie tout, attendre qu’il ne soit plus distrait par un rire ou un regard qu’il laisse dériver… C’est dur, d’être parfaitement honnête, car on doit imposer cette honnêteté sans paraitre la forcer. Ce type d’honnêteté est bien sûr un outil d’interprétation, mais il est important, plus peut être que les discussions sur le fait de faire croire à des pouvoirs ou non… Tiens, puisqu’on en parle : J’ai passé quelques temps dans un groupe, en voyage culturel au Maroc (voir un autre message ou j’en parle), et dans le groupe des français, il y avait une dame très branchée « médecines énergétique », « soins à distance », diagnostique par des méthodes X Y Z venant en droite ligne du New Age ancestral… Au départ, comme je demandais des précisions sur le fonctionnement d’appareils révolutionnaire alliant médecine énergétique et informatique (je n’y connais rien en médecine énergétique, mais j’ai une petite idée du fonctionnement de l’électronique… ), elle m’a pris pour un matérialiste pur et dur, qui ne comprenais rien et ne savais rien. Bref, une relation d’opposition qui pouvait s’avérer pesante à force. OK… J’ai donc décidé de lui faire un changement de cap, pour mon plaisir et ma tranquillité (les voyages en groupe sont plus agréables pour moi si les membres ne se prennent pas la tête entre eux…). Le fait d’avoir étudier l’occultisme durant des années, d’avoir pratiqué des techniques dont elle avait, elle, entendu parlé, bref d’avoir un bagage dans SON domaine, m’a permis d’amorcer le virage en douceur… Elle ne trouve plus son pendule ? Pas grave, je lui sors le mien… (J’en ai toujours un sur moi, même si je ne m’en sers que rarement….) Une valise à combinaison est bloquée car le code a été changé accidentellement? Pas grave, je l’ouvre en 2 minutes, grâce à ma grande sensibilité... (vive les cours de lock picking…) Et j’ai définitivement enfoncé le clou en lui faisant une démonstration de cuberlandisme avancé. Puis une démonstration de manipulation de carte au-delà du raisonnable (je ne sais pas manipuler les cartes, mais un jeu multieffet, ça aide…) Mais pour être totalement honnête (on y revient), je lui aie bien dit que ce que je lui montrais là, ce n’était que pour le spectacle… Bon, j’avoue qu’il y avait une petite ambiguïté dans la façon de le dire : juste les manipulations, ou l’ensemble de ce que je lui avais montré ? Va savoir… Toujours est-il que c’est devenu une groupie, et qu’elle voulait que je lui enseigne mes super pouvoirs, bien plus efficaces concrètement que les techniques énergétiques qu’elle pratiquait, qui ont pour seules preuves leur propres références. Et j’ai passé un très bon séjour, on était copains. De mon point de vue, j’ai été relativement honnête, je ne suis pas responsable de ce qu’elle pense… Même si, je l’avoue, c’était de la manipulation pure. L’honnêteté ? Quand ça m’arrange… Gilbus
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  18. Comme JMB, je préfère utiliser un pseudo sur la partie publique. Après, pour savoir qui est une personne, il y a le sujet de présentation, facilement accessible en cliquant sur le pseudo d'une personne et en remontant au premier message. Je ne me cache pas, j'avance à visage découvert : j'ai posté ma page facebook et des vidéos où j'apparais. Mais je préfère le pseudo.
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  19. Aucun problème, mais je suis en manque: Mes 5 jus d'oranges pressées quotidiens me semblent irremplaçables... J'ai tenté les oranges d’Espagne, déception, ce n'est pas le même gout. J'envoie mes gens (oui, j'ai du petit personnel...) au marché ce matin, pour tenter de trouver des oranges marocaines... l'attente est insoutenable... Gilbus
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  20. Tes sensations ne valent rien si tu ne produits pas les données pour le prouver. Le climat se défini sur une période de 30 ans. Il n'y a pas un climat qui serait le "bon climat" et un climat qui serait "détraqué". Le climat est changeant c'est tout. Pour l'Homme, il vaut mieux un climat chaud (meilleures récoltes).
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  21. Woody est prêt à tout pour écrire des tartines sur le forum, va falloir trouver un autre exemple pour me faire culpabiliser.
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  22. Salut à toi, je me permets de rebondir sur le sujet également ! Je suis maintenant bien loin de Bordeaux...mais j'ai longtemps pratiqué la magie au Two Much dans cette ville Compte tenu de ton manque de "préparation" (j'entends par là ta reprise de la magie), et ton statut de débutant dans ce domaine, à mon sens et ça n'engage que moi, ton plus gros problème ce sera d'attirer l'attention et de te faire désirer des autres tables. La différence avec ce que tu as pu animer pour un anniversaire, c'est que là tu as à faire à des gens qui ne sont pas nécessairement là pour voir de la magie, mais pour dîner. En étant serveur dans le restaurant, pour ma part (encore une fois ça n'engage que moi), je profiterai de la situation. Je commencerai habillé en serveur et je ferai 2-3 effets en servant des plats pour susciter l'attention. Pour ce qui est des routines en elles-mêmes, je rejoint les avis précédents : avec le stress pas la peine de penser faire du freestyle ^^ mieux vaut avoir quelques tours béton et se concentrer sur l'adaptation à son public, histoire de se mettre en confiance et accrocher le public. Quand la relation est installée, après tu peux te permettre plus de libertés. Quoiqu'il en soit : réfléchis bien à ce que tu veux/peux faire, éclate-toi, et fais en sorte d'avoir envie de recommencer !;) Bonne magie et bon courage !
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  23. Bonjour, Je pense que tu parles de cette vidéo :
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  24. C’était très sympa : Déjà, on mange super bien, et ça, ça compte… Ensuite, les marocains sont accueillants et sympa à un point qu’on n’arrive pas à imaginer… On a eu tous les temps : un jour, en montagne, on se lève avec du soleil, on part sous la pluie, puis la grêle, puis la neige (on s’est fait doubler par un chasse neige sur la route…), puis de la pluie à nouveau… Et d’autres jours, grand soleils. Maintenant, la partie culturelle : Nous avons fait des spectacles dans des écoles, des collèges, des lycées, publics ou privés (il y a de grosses différences), dans plusieurs villes différentes. Le niveau de français était relativement variable, entre la classe ou quand je demande « ceux qui comprenne ce que je dis, merci de lever la main », il y a 3 élèves qui lèvent la main, jusqu’à des classes ou ils parlaient pour la plupart un français très riche, et en tout cas comprenaient tous les nuances du français. Ça, on s’en rend vite compte : si quand on fait une vanne, le public rigole franchement, c’est que ça passe Disons qu’à part dans une classe, ou le niveau de français était très faibles, je n’ai eu besoin de « traducteur » que pour quelques mots. C’était ma principale crainte, mais tout s’est donc bien passé. Mieux que bien la plupart du temps : Dans un lycée, on a passé plus de temps en remerciement des élèves et des profs, en photos et selfies, qu’en temps de spectacle. L’impression d’être une vedette, ça change ! Parfois, l’accueil était royal, avec petit déjeuner offert en arrivant dans l’école (pas un café sur le pouce : nappes en dentelle brodées, et des plats qui s’accumulent à ne plus voir la nappe de la table pourtant imposante…), toute l’administration de l’école aux petits soins, des locaux impeccables etc… Bref, un accueil vraiment génial, et un très bon public. Il faut dire que pour eux, nous avions la touche d’exotisme qui fait la différence J’ai aussi fait des tours en dehors des spectacles scolaires, à des groupes d’adultes, avec de bons résultats : La magie leur plait ! A Beni Mellal, un centre culturel voulait organiser une scène ouverte (nos amis marocains en avait vu en venant en France l’an dernier, et avaient vanté le concept). Ils avaient lancé la pub, mais m'ont demandé d'animer la soirée, ils n'avaient personne ayant l'habitude de le faire. J’ai donc expliqué le concept en détail, et animé la scène ouverte, qui du coup a commencé presque à l’heure, et avec des numéros qui n’ont presque pas débordés du temps impartit. Et on n’a eu qu’une demi-heure de dépassement, ce qui pour le pays est exceptionnel… En plus de l’animation de la soirée, j’ai fait quelques bricoles magiques en intermèdes, pendant les changements des groupes les plus importants, pour occuper le public… Et bien la scène ouverte a très bien marché, beaucoup d’artistes amateurs, avec un vrai désir de passer en public, et une vraie passion, même si on sentait souvent une méconnaissance de la scène, justement… Pas de magie chez eux, par contre, mais plein de type de musiques et chants très variés, depuis le traditionnel Gnawa jusqu’à la chanteuse de variété, des groupes, des solos… et des conteurs marocains ou bretons, puisque c'était le thème principal du voyage... Ils vont sans doute refaire des scènes ouvertes, du coup… Questions artistes marocains : J’ai vu des conteurs de rue, qui sont un peu une espèce en voie de disparition la bas : Très intéressant, mais en arabe, et du coup, je n’ai rien compris… C’était intéressant car le fait de ne pas comprendre permet d’étudier plus en détail leur façon de gérer le cercle du public, les déplacements, les relances d’attentions etc. Mais j’aurais bien aimé comprendre quand même Pour la place Jemaa el-Fnaa de Marrakech, un peu déçu, j’avais dut placer trop d’attente face aux descriptions des guides touristiques : pourtant, j’y suis allé plein de fois, a différentes heures… Des montreurs de serpents apathiques (les serpents, pas les types….), un preneur de photos avec des rapaces, un preneur de photo avec des singes… Des groupes de musiques assourdissants. Des rangées de tatoueuses au henné. Quelques chiromanciens… Une troupe d’acrobates. Des jeux genre pèche à la ligne ou on gagne des bouteilles de soda qu’on pèche, ou des jeux d’argent basés sur l’habileté… Bref, pas mal de choses, au final, mais pas de spectacle très structuré ni construit. A fez, j’ai quand même vu un magicien de rue : Mais je suis arrivé vers la fin du numéro, dommage… Des tours très classiques, mais je n’ai pas été capable d’apprécier, vu qu’il faisait tout en arabe, et que c’était un numéro très très très bavard… Mais vraiment bavard ! Perso, je sais qu’on trouve mes prestations très bavardes, mais là, c’était hors de comparaison : Plus de 10 minutes montre en main (ne comprenant rien à ce qu’il disait, j’avais le temps de regarder l’heure…), entre deux effets, avec le gars qui n’arrêtait pas de parler à toute vitesse…En arabe, bien sûr… Un public exclusivement marocain, je devais être le seul touriste… Impossible de déterminer si le gars était bon ou pas, du coup. Mais la majorité du public est resté jusqu’au bout. J’ai cependant noté une technique intéressante : Il commence plusieurs tours à la fois, et laisse des spectateurs en gardien de l’amorce du tour. (Et du matériel lié) Ainsi, quand un effet se termine, il évite la perte de public, qui voit bien qu’il y a d’autres effets en cours, et veux savoir comment ça se termine… malin. Je ne sais pas ce que ça peut donner sur un public européen… Les tours : Corde raide (le modèle de base chinois), le sac genre dream bag pour en sortir des boites de fleurs (même provenance), la corde à travers le cou, sac à l’œuf, quelques cartes, un tour avec un téléphone ou je n’ai pas compris l’effet, ne parlant pas la langue… Rien de bien spécifique. Pas de contact possible à la fin, il ne parlait pas vraiment le français. Dommage. Dans ce qu'on peut acheter là bas : Je n'ai rien vu de magique. Mais il y a de beaux objets...dont certains paraissent anciens...ou exotiques Beaucoup d’importations chinoises, mais aussi beaucoup d’artisans locaux. Et si on veut faire faire du matériel sur mesure (chose que je n’avais pas prévue, je suis bête !), on vient avec ses plans, et on trouve forcément des artisans qui sont prêt à les réaliser, si on reste quelques jours… Je suis allé à un vernissage de peinture, il y en avait de chouettes… dont une que je trouvais magnifique, mais hélas déjà vendue. L’artiste était là, il a accepté de prendre ma commande d’une toile similaire sur le sujet et le traitement…. Je m’attendais à ce qu’il me l’envoie plus tard… il a bossé toute une nuit pour que je puisse partir avec ma toile sèche, une journée et demi après ! Je suis aussi revenu avec deux Bendir et deux espèces tambourins tendus de peau des deux cotés, plus les incontournables Karkabou, sortes de castagnettes en ferraille... Voilà donc mon ressentit du voyage : Vraiment chouette, l’accueil marocains, de tous les marocains, donne vraiment envie d’y retourner… Gilbus
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  25. The 2018 Belgian Class of Jeff McBride’s Magic and Mystery School Bonsoir à tous, Je ne vais pas faire un compte rendu détaillé dans ce poste, une vidéo suivra sur ma chaîne avec quelques témoignages des étudiants, mais je souhaitais néanmoins vous partager l'expérience incroyable que nous avons vécu. Nous en sommes tous ressortis grandis dans notre magie, d'une manière ou d'une autre. A titre personnel, au-delà de tous les aspects positifs, j'en suis ressorti carrément transformé. Aussi bien de manière très immédiate dans ma façon d'aborder la magie mais également dans mes futures réflexions pour gérer la performance de A jusqu'à Z ou même pour créer un effet ou une routine. Navré de ne pouvoir être plus précis mais il est difficile de mettre des mots sur une telle aventure. Quand je voyais certains commentaires passer de précédents étudiants j'avais parfois comme un sentiment d'exagération alors que... en fait pas du tout! C'est vraiment ça! Comme si vous aviez choisi la pilule rouge dans Matrix et que vous plongiez dans une toute autre dimension remplie des réponses que vous attendiez depuis des années! Et tout ceci a été possible grâce à mon pote Alexis ( @Mooh ) qui a géré ça de main de maître! Je le lui ai déjà dit mais franchement: j'aurais été incapable d'abattre tout ce boulot de dingue afin d'atteindre un tel niveau de qualité. Rassurez-vous je ne touche aucune commission pour dire ça En tant qu'ami j'ai essayé de lui apporter toute l'aide que je pouvais lui fournir (les vidéos sur ma chaîne, contact avec chaîne de télé, partage sur les réseaux socieaux, etc...) mais tout ceci n'est rien du tout par rapport à ses propres accomplissements. Je lui tire mon chapeau de magicien En plus à côté de tout ceci ci-dessus il m'a permis d'accomplir l'un de mes rêves de magicien: à savoir le rencontrer mais en plus j'ai eu l'honneur de pouvoir lui faire une Interview Magique qui était juste... exceptionnelle! J'avoue quand même avoir bafouillé une fois tellement j'étais nerveux devant le magicien qui a retenu mon attention avant même d'être magicien Merci pour votre attention, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée. A bientôt.
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  26. Il me semble qu'on peut ajouter des éléments discriminants : Tu ne nous a pas dit la forme de ton spectacle... C'est de la scène, du salon, du close up? tu feras du table à table, ou un numéro pour toute la salle? Avec ou sans scène? Tu as quel nombre de spectateurs, approximativement? De quel age? Tu as un éclairage maitrisé? (bien éclairé, on peut faire passer des accessoirs plus réduit, même s'il ne faut pas abuser...) Tout cela va déterminer le choix des tours: Magie sur table ou magie verticale, tours adultes/ado ou tours enfants, accessoires grand modèle, ou petits objets... On ne fait pas toujours les mêmes tours avec des cartes jumbo qu'avec un jeu normal. On peut faire des cartes format poker en (petite) scène, si la valeur des cartes n'est pas déterminantes (apparition, disparition, changement de nombres ou de couleurs....), ou confirmées par un spectateur... il faut bien sûr que tu pioche dans ce que tu sais faire, mais tu dois aussi réfléchir à la façon dont les spectateurs vont te voir: ex: Des tours de pièces, pour une salle de 100 personne, cela limite le choix: Il faudra des tours avec des pièces très visibles, les changements de valeur seront difficilement perçu, il faudra de la magie très verticale, genre 3 fly etc. Si tu utilises des balles mousse sur table: tout le monde doit voir la table, ce qui ne sera pas le cas si tu as plus de 3 rangs de spectateurs et pas de scène... Bref, pense à ce que peux voir (et doit voir!) le spectateur. Les mélanges entre discipline, ensuite, c'est secondaire: Il faut déjà penser aux spectateurs... et à ce qu'ils vont penser de toi... Le mentalisme a ceci de pratique que l'on peut presque tout faire en grand, avec un paper bord ou un gros carnet... Gilbus
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  27. Donc en fait imaginer quoi que ce soit dont l'Homme (Toi, en fait ) n'a pas conscience n'a pas de sens. Je n'ai pas dit ça ! J'ai dit que tout présuppose la conscience, même une question telle que : « Un monde totalement privé de vie et d’êtres sensibles pourrait-il exister de lui-même ? », ainsi que toutes les réponses que l’on pourrait formuler. Il serait bien sûr absurde de nier l’existence de mondes inanimés, puisque la plupart des planètes sont des planètes mortes. Néanmoins, sans conscience, il n’y a ni question ni réponse, ni concept ni « monde » en tant qu’objet de l’expérience. C'est ça que j'ai voulu dire ! Quand à la question "A quoi ça sert ? Et quelle science ou technologie on peut bâtir à partir de ce constat ?". La réponse est qu'il s'agit simplement d'un renversement de perspective vers le sujet pensant et expérimentant (le grand oublié des visions objectivantes). Quelle science ou technologie on développe à partir de ça ? ...Peut être une "science" et une "technologie" de l'esprit, de l'intériorité et de l'introspection. Puisque d'une certaine façon (et à un certain niveau) le monde équivaut à nos représentations et qu'il est plus facile (et plus efficace) de changer nos représentations du monde que de changer le monde. Puisque nous ne voyons pas le monde comme il est mais comme nous sommes. Travaillons sur nos représentations du monde et sur ce que nous sommes. L'hypothèse est que travailler sur notre perception de la réalité va changer la réalité. Il s'agit peut être d'une forme de psychothérapie cognitive un peu radicale avec un petit parti pris métaphysique en plus !
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  28. Je pense qu'il y a un problème de compréhension... Philippe parle d'abonnés à sa série : c'est à dire des gens qui ont payé pour obtenir (en excellente qualité vidéo) les démonstration et les explications et interview. Si on a une idée du temps de préparation, film, montage vidéo etc... De la mobilisation de moyens techniques et humains... On se rend compte qu il ne s agit pas que d une course aux abonnés sur une chaîne YouTube... A mon avis, le meilleur moyen d'encourager ce type de travail innovant et parfaitement réalisé, c'est précisément de s'abonner à la série complète et non pas de profiter de la diffusion des démos sur YouTube. Également, chaque épisode est en vente individuellement ! Bref, on peut tous encourager Philippe, quel que soit son budget.
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  29. Cela m’évoque (pour faire court) l’unité dans la diversité… Le fait que toutes les branches de l’arbre renvoie au tronc et que le tronc renvoie aux racines. L’idée qu’il est probable que toutes les formes de vie ont une source commune… Une idée où la science et la spiritualité pourraient peut être se retrouver. Je ne nie pas qu’il y ait un « univers physique », je dis simplement que je n’en sais rien. En ce sens je propose qu’on remplace le terme « univers physique » par « univers de la phénoménalité ». Cela ne change pas grand chose au fond (les théories scientifiques continuent de fonctionner et les centrales nucléaires continuent de tourner). Simplement la formulation est plus juste à mon sens (moins imprégnée par une métaphysique matérialiste et un parti pris réductionniste). La grande question de Leibniz « Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" pourrait devenir « Pourquoi y-a-t-il une manifestation des phénomènes plutôt que rien ? ». Cela ne veut pas dire que je dis que la conscience est première d’un point de vue ontologique. Cela veut dire que l’idée d’un monde physique existant indépendamment de la conscience n’a pas de sens. Je répète : (les nuances sont importantes ici) : Je ne dis pas que le monde physique n’existe pas (je n’en sais rien), je dit que le postulat d’un monde indépendant de la conscience n’a pas de sens car tout ce qu’on peut dire sur le monde physique (de même que sur la conscience) présuppose la conscience. Tous les concepts, tous les débats que nous avons ici, toutes les classifications phylogénétiques du vivant que tu pourras me présenter supposent une conscience qui élabore ces concepts. De ce point de vue la conscience est donc première. Je sais bien que cette conception peut paraitre déroutante mais, en fait, elle s’apparente à la réponse que donnent certains astrophysiciens quand on leur demande ce qu’il y avait avant le Big Bang. Ils répondent que cette question n’a pas de sens parce que le temps et l’espace ont commencé avec le Big Bang.
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  30. La théorie de l'évolution ne prédit rien du tout. Elle explique le passé. Maintenant elle est bien établie même si de nombreuses inconnues demeurent. Les caractéristiques de l'individu sont sous le contrôle en grande partie de l'ADN, molécule qui se transmet de génération en génération. Or cette molécule subi des modifications (mutations) si bien que de génération en génération, les êtres vivants se modifient. Nous n'en sommes pas à pouvoir prédire quoique ce soit concernant les organismes qui se développeront dans le futur. Donc une théorie peut exister sans pour autant être prédictive de quoi que ce soit. La théorie de l'évolution a juste mis à jour les mécanismes permettant d'expliquer le changement des corps au cours du temps ce qui a bouleversé notre vision fixiste du monde. Rien de plus.
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  31. Je ne sais pas si tu fais référence à la science en parlant de « mythe moderne » mais l’expression est intéressante. Il est vrai que des mythes au sujet de la question des origines (origine du monde, origine de l’humanité) il y en a depuis la nuit des temps. Mais la science n’a-t-elle pas mis fin à ces fantaisies ? N’est-il pas désormais acquis que l’univers est né d’une sorte d’explosion appelée Big-bang et que l’homme est l’aboutissement d’un long processus évolutif appelé néo-darwinisme qui a pour moteurs le hasard et la sélection naturelle ? D’ailleurs, pour bien marquer la différence, personne n’appelle plus ça des histoires, des contes ou des mythes, mais des théories. A-t-on raison de leur accorder tant de crédit au point de les présenter comme des vérités établies ? N’est ce pas de nouvelles fantaisies, certes plus complexes que les précédentes, certes étayées par diverses observations, mais finalement guère plus sensées que les autres ? Ces théories ont, certes, un immense pouvoir prédictif. Ce qui pousse les scientifiques, dans leur enthousiasme, à prétendre qu’elles décrivent la réalité. On a pourtant vu, depuis l’antiquité, des cosmologies fausses qui étaient capables de produire des prédictions remarquables par la justesse de leurs prévisions du mouvement des planètes. La question est : Les théories scientifiques modernes (nouveaux mythes) décrivent-elles fidèlement la réalité ou bien sont-elles juste aptes à répondre à des questions du genre : « Si je fais ceci, j’observe cela. » ?
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  32. Ravi ! Ceci est la réponse définitive à ceux qui se demandent à quoi ça sert de mâchouiller pendant des années une question aussi surréaliste que celle de l’existence et de la réalité (ainsi que de l’existence de la réalité (à moins que ce ne soit la réalité de l’existence)). La réponse est qu’il s’agit d’un débat à tiroirs et aux multiples facettes qui permet d’aborder un maximum de thèmes passionnants : philosophie, sciences, spiritualité, littérature, arts, poésie, psychologie et psychiatrie, logique etc… etc…
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  33. Bonjour Morax, très émouvant tout ça, merci pour cette photo et les commentaires qui l'accompagnent. Ca nous fait prendre conscience que le cinéma de Mélies et ses effets spéciaux ne sont pas aussi lointains que nous pourrions le ressentir. Longue vie à Madeleine petite fille de Georges ...Je l'embrasse aussi.
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  34. Voici le dernier déballage de ce SWAP 2, parle sieur @Sébastien : Vous pouvez réagir ici :
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  35. Bonjour, Je partage les avis de Gilbus et Hannibal : on ne cesse pas d'être magicien au delà d'un périmètre spatio-temporel. Pour preuve, on a fait serment de ne pas révéler nos secrets, sans limite d'espace ou de temps. Je pense que la limite n'est donc pas spatiale ou temporelle, mais qu'elle est conjoncturelle. Par exemple, pour Hannibal, elle semble être dépendante de la relation avec les personnes (inconnus, proches, enfants). C'est particulièrement vrai pour les magiciens-mentalistes, qui marchent sur un fil à cet égard. Le choix de parler en magicien (menteur, tricheur, artiste), ou en non-magicien sera pris en fonction des situations, et de l'éthique de chacun (souhaitons qu'elle soit responsable). Quand une spectatrice, après le show, vient demander une consultation à un magicien-mentaliste, doit-il rester l'homme de spectacle ? Perso, je ne pense pas. Pour l'anecdote, ça m'est arrivé, et j'ai été très empathique mais clair sur le fait que je suis 'seulement' un illusionniste de spectacle. On m'a ensuite fait remarquer que j'aurais dû accéder à la demande de la personne, afin de l'aider par une écoute et des réponses bienveillantes. Mais c'est une autre histoire...
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  36. Bon, je ne voulais pas répondre pour ne pas refaire une Enième fois le débat sur le débinage, mais là, je craque… C’est simplement la différence entre débinage et apprentissage que tu mets en cause : Il y a toujours eut des moyens d’apprentissages, disponibles peu ou prou pour ceux qui se motivent à apprendre la magie. Le débinage, c’est quand on donne un secret a quelqu’un juste parce qu’il a envie de savoir, sans entrer dans un processus d’apprentissage, ou sans motivation réelle : le public, donc. Les émissions de télé ne devraient pas être des méthodes d’apprentissage, tout simplement car elles génèrent 99,9% de débinage pour 0,1% de réel apprentissage. Certes, c’est une émission ou des enfants sont sensés apprendre la magie. Mais c’est un prétexte : Nous savons tous qu’il s’agit d’un spectacle. Enfin, j’espère que vous le savez ? Et pour répondre à la question plus haut, non, le débinage télé n’est pas moins gênant par rapport à celui sur YouTube. Il est pire encore, sur le principe, car il est organisé par des professionnels (de la FFAP?). Professionnels qui débinent volontiers les tours des autres, ou ceux du patrimoine commun, mais rarement leurs propres créations et principes. Si c’était le cas, nous n’aurions rien à dire, il fait ce qu’il veut avec ce qui lui appartient. Révéler un tour du patrimoine, c’est voler tous les magiciens. Révéler un tour du commerce, c’est voler l’auteur du tour, et aussi tous ceux qui l’ont achetés. Autant donner l’adresse du site de téléchargement en chine à la télé, comme ça, ce sera cohérent comme esprit. Arf, si tu ne vois pas où est le mal, j’ai du mal à te comprendre, d’un coup… On peut susciter des vocations sans révéler de trucs. En mettent en avant le mystère et le secret, qui est bien plus intéressant qu’un truc qui parait tout con une fois qu’on le connait. Et qui de toute façon ne pourra pas être utilisé par les gamins regardant l’émission : La plupart retiendront le truc, essayeront un peu, et soit s’apercevront que c’est trop fatiguant, et ne continueront pas (bonjour les vocations…), soit le feront mal et le débineront encore davantage en faisant mal le tour autour d’eux. La aussi, passer pour un c.. en faisant mal un tour, c’est hyper motivant pour les vocations… Et les autres ? ceux qui vont réellement travailler, bien le présenter, et en tirer du plaisir ? Déjà, c’est une infime minorité. Et cette infime minorité, j’aurais tendance à dire qu’elle aurait fait l’effort de chercher le truc dans des supports de formations sérieux, qui sont tellement facile à se procurer de nos jours. Résultat : Des vocations qui auraient de toute façon vue le jour, et un débinage grande échelle. Le fait de dire : C’est une émission qui montre l’apprentissage par des enfants n’est en aucune façon une raison de débiner. La partie secret aurait pu être mise en scène dans une « chambre des secrets », ou les caméra n’ont pas le droit d’aller. On peut faire parler les enfants ensuite, sur ce qu’il viennent d’apprendre, sans qu’ils disent comme ils font, mais donne leur avis sur ce qu'ils ont appris, et cela donnera toute les séquences émotion ou rigolotes qu’on peut souhaiter, et toujours sans débiner. Pour moi, le débinage est un argument de vente : "Venez voir l’émission, et on vous donnera un tour pro par épisode…." (et une poignée de "petits tours", bien sûr... soyons généreux... tiens, comme le joker avec un bout de carte collée au dos, çà ne mange pas de pain...ou le fait de mettre une pièce sur le dos de la main, personne ne s'en sert, de ça, hein?) O, on ne débine pas, non : mais on doit bien apprendre aux enfants de l'émission, c'est le principe... le fait que ça soit filmé? ben, c'est une émission de télé, faut bien filmer, hein? fariboles: c'est un argument de vente de l’émission, point. Et quand c’est dans l’argumentaire de vente de l’émission, je ne vois du coup plus trop de différence avec le magicien masqué. Bien sûr, on me dira comme toujours que le débinage n’est pas grave (sauf si c’est un des tours de ton répertoire qu’on jette à la foule, voir les réactions ci-dessus…), que les gens oublient (ce qui est faux : ils oublient sans doute les points de détails. Mais ils savent qu’ils l’on sut, que c’était un truc tout con, ça, ils s’en souviennent… autrement dit, on leur montre un truc tout con et ils le savent : drôlement valorisant pour la magie, ça…), qu’on doit de toute façon s’approprier des tours, les rendre méconnaissables pour les faire à sa sauce, et que du coup le débinage n’a plus prise dessus… A, ce dernier point, l'argument ultime justifiant tous les débinages... Un petit sondage : refondre le tours pour qu'il n'ai rien de commun avec la version qu'on a appris au départ.... Qui le fait pour tous ses tours ? Je parie qu’il n’y a pas plus de 4 ou 5 personnes ici qui retravaille TOUS ses tours pour les rendre méconnaissable par rapport à la version d’origine. On a, pour la plupart, quelques tours qu’on a soigneusement travaillés, camouflés, reformulés, et qui effectivement rendra méconnaissable le truc d’origine. Ceux-là, on en est fier, on frime avec en disant : personne n’a reconnu le truc passé à la télé la veille… Mais TOUS les tours ? Les autres tours, ils deviennent quoi ? Il faudrait faire un peu de prise de conscience : Nous ne sommes pas parfaits. Moi, en tout cas, je ne le suis certainement pas. J’ai bien du mal à faire des illusions correctes, ça prend du temps à travailler, de l’énergie, des efforts que je fais volontiers, mais que je n’ai pas envie d’avoir fait pour rien, car du jour au lendemain, mon tour passe en cour de récréation…. Faites la liste de vos 10 meilleurs tours. Débinez-les à votre public préféré. Essayez de refaire un spectacle ensuite, qui ait un minimum de surprise ou de mystère…. On verra si remplacer ces 10 tours phares de votre répertoire vous fait plaisir, et fait « progresser la magie », autre débilité qu’on entend tout le temps… Vous n’allez pas débiner 10 supers tours à vos spectateurs ? Ben pourquoi ? La télé le fait bien, elle… Bref, tout cela pour dire qu’il est dommage que (presque) toutes les émissions tournant autour de la magie finissent en débinage, à un niveau ou un autre, et soient une apologie du truc. Dommage, car on enlève couche après couche la part de mystère et de rêve que peut contenir une belle magie… C’est ballot. Gilbus
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