Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 04/05/18 dans Messages
-
Ah, mais c’est vieux comme Hérode, ça ! En tout cas, vieux comme les années 1930, où l’un des grands classiques des fêtes foraines américaines consistait à présenter une grande illusion (une sorte de cabine aux épées, mais avec des plaques de métal) à l’issue de laquelle, une fois la cabine lardée de piques et de lames, il était possible, moyennant quelques dollars de plus, de monter sur scène via un escalier pour jeter un œil à l’intérieur de la boite. Et la procession de spectateurs-voyeurs de voir exactement dans quelle position "secrète" se trouvait l’assistante afin d’échapper à ce fatras. Cette attraction a perduré des années et des années, et il n’est pas impossible de la voir encore présentée de nos jours dans certaines fêtes foraines traditionnelles (c’est entre 5 et 10 dollars aujourd’hui, pour le coup d’œil dans la boite). L’histoire est documentée ici : http://www.deceptology.com/2010/09/exposing-magic-with-sideshow-blade-box.html (On voit les escaliers permettant aux spectateurs de monter à la queue leu leu sur scène. Les organisateurs ont mis une petite chaîne pour éviter qu'ils ne tombent de l’estrade, merci pour eux). Puisque l’on (enfin, je) parle de perspective historique... Il est compréhensible que les magiciens se crispent plus ou moins bruyamment sur le débinage (ou en tout cas la divulgation gratuite et non-sollicitée de secrets... ce qui n’est pas tout à fait la même chose que la divulgation tout court). La aussi, c’est vieux comme Hér... Ah non, c’est plus vieux qu’Hérode. C’est presque aussi vieux que la magie. Ce n’est pas exactement le sujet de cette discussion, quoique, mais j’ai récemment fait l’acquisition des célèbres pubs Camel des années 30 qui restent, à ce jour, toutes proportions gardées, la plus vaste campagne de débinage jamais entreprise. Il faut relire les Classic Correspondence (Volume 3, en l’occurrence) de Mike Caveney, qui raconte merveilleusement l’histoire. Début 1933, la marque de cigarettes Camel se fait dépasser par Chesterfield et décide qu’il faut frapper un grand coup pour reprendre la tête des ventes. Pour cela, il faut convaincre le maximum de gens de commencer à fumer, et le plus tôt possible, "bien sûr". Les enfants/adolescents constituent une cible idéale : plus tôt ils commencent, plus longtemps ils resteront fidèles à la marque ! (Qui a dit que c’était mieux avant ?) Or, qu’aiment les enfants, entre autres ? La magie ! Utilisons donc la magie pour promouvoir l’industrie du tabac auprès des jeunes. Et Camel d’investir le YouTube de l’époque (mais en plus gros) : la presse écrite. Et d’acheter des dizaines de milliers de pages de pub dans plus de 1200 (mille deux-cents) quotidiens et magazines de la presse américaine, dont les plus grands titres de l’époque. Le slogan de la campagne de pub disait, je traduis : "C’est sympa de se faire avoir, c’est plus sympa de savoir ! " Suivi de : "Les cigarettes Camel, elles, n’utilisent pas de trucs : elles contiennent du tabac de meilleure qualité !". Drôle (si l’on peut dire) et tout à fait véridique, des vestiges de ces pages de pub peuvent être facilement retrouvés aujourd’hui. Trente-neuf (39) campagnes de pub différentes. Un matraquage en demi-pages, en pleines pages, en noir et blanc et en couleurs, dans la presse de la semaine et du week-end, sans parler des affichettes à l’entrée des marchands de tabac de tout le pays. Certains secrets dévoilés sont fantaisistes. D’autres sont de grands classiques encore présentés aujourd’hui (c'est dire ?) : la corde coupée, les poucettes, la disparition de la cage à oiseau, la femme coupée en deux, telle que présentées en tournée par les Copperfield de l’époque, Thurston et Dante. Articles assassins dans la presse magique. Lettres haineuses de magiciens de tout le pays, hurlant à la mort de leur art (comme depuis le 19ème siècle). Réponse standard et policée de la Compagnie (comme en 2018) : "1- Ça permet de promouvoir la magie 2- Ce sont de vieux secrets inoffensifs et/ou tombés dans le domaine public 3- Nous ne révélons qu’une seule version de ces secrets, il en existe plein d’autres". Ce sont exactement les arguments utilisés, dans le courrier-type que Camel envoyait systématiquement aux magiciens en détresse qui venaient se plaindre. Cette lettre est reproduite dans le livre de Caveney. Ce n’est que des années après sa mort que l'on put découvrir le nom du magicien à l’origine de ces "fuites" (dirons-nous) : Max Holden, un ombromane et marchand de trucs connu et très respecté par ses pairs, inventeur du forçage en croix, largement débiné depuis sur YouTube, par les magiciens (fumeurs et non-fumeurs) du monde entier. (Ca permet de promouvoir la magie, c’est un secret inoffensif et il existe des dizaines d’autres forçages). A l’issue de cette campagne de débinage publicitaire massif, en août 1933, la marque Camel dégringola de la deuxième à la troisième place, distancée désormais par Chesterfield et Lucky Strike. SC Sources : MAGIC magazine, Avril 1994 Classic Correspondence III, Mike Caveney, 201615 points
-
Cette saison 2017/2018 je me suis tapé presque tous les spectacles de magiciens sur Paris. Des drôles, des étonnants, des spectaculaires. Ils étaient tous bons, mais David Stone a quelque chose en plus. Car il montre son âme, ses émotions, ses joies et aussi ses souffrances . Jamais, mais jamais un artiste-magicien m'a donné tant d'émotions. Je fais abstraction de sa technique - irréprochable - de son originalité et de son humour. Dans sa création au "Double fond" David va plus loin : Il se met "à nu". Pour certaines séquences on ne sait pas, s'il faut rire ou pleurer. Car le fil rouge de son show sont les rêves d'enfance, les complexes d'infériorité, les souvenirs, parfois émouvants, parfois drôles, le mal de vivre. Mais tout celà est fait avec une telle distanciation, un tel humour que l'on ne peut que s'identifier et devenir complice. Quand d'autres magiciens (par pitié je ne cite personnes) racontes leurs douleurs d'une façon égocentrique ou, encore pire, noient leur show dans la grosse rigolade, chez David, c'est leger, élégant, drôle et humain, donc beaucoup plus efficace. On en a marre des numéros où le magicien explique d'une façon pleurnichard la "fille qui n'a jamais vu la neige" ou les histoires de l'enfant timide, pauvre, moche, orphelin et frigide. Stone tape dans le vrai, et cela avec pudeur et l'humour. Ses dialogues avec son psy via répondeur ou la séquence où il fait des avances à un beau spectateur, sont des coups de génie ! Pour terminer avec une séquence de photos Polaroids, étonnant et sentimentale. Souvent, en sortant d'un show ou d'un film, on se demande "que reste t il dans ma tête" ? Ici le spectacle continue dans votre imagination, David Stone ne vous lache pas si vite.... Ma question : Comment créer de l'émotion dans la magie sans devenir nounouche ? David Stone prouve que c'est possible ! otto12 points
-
CR du produit après plusieurs test ! (Mise à jour) Ce fil présenté comme une révélation tient il ses promesses ? Oui avec certaines réserves... Le fil en lui même arrive en petite bobine cartonnée présenté comme un multi brin... Après avoir regardé la vidéo explicative prétendant que ce fil ne se sépare pas comme les autres je reste surpris de retrouver une méthode classique qui est celle que j'utilise depuis des années. Donc rien de nouveau dans la vidéo (ceux qui ont déjà procédé à la séparation des brins comprendront). Donc j'applique la méthode avec assiduité et j'obtiens un brin très fin d'environ 1m50 de long (comme expliqué) semblable à du Mesika ou Fearson dans son épaisseur, d'une couleur brillante/transparente/blanc mais qui semble effectivement très solide par rapport a ses concurrents. Je me dis "cool ça a l'air top top, mais bon je vais passer un peu de marqueur comme ils le préconisent dans la vidéo pour enlever ce coté brillant avant de mettre ça dans mon Venom !" J'applique le marqueur, il devient noir (mais garde le brillant :/) bref passons, a moi de gérer la lumière etc... ça devrait le faire. Je met le tout sur une bobine de Venom toute neuve et c'est la que le hic commence à apparaitre... Après avoir passé le marqueur, je m'aperçois qu'il s'est formé de légères boulette à certains endroits de mon fil, en regardant de plus près je m'aperçois que mon fil n'était pas complètement dénudé mais que j'avais encore un multi brin ! Bref je repart de zero, et je dénude cette fois aux max de chez max ! Mais je comprend qu'en réalité ce fil n'est pas vraiment un Multi Brin, mais un Multi Brin tressé... Je m'explique lorsque vous allez dénuder votre multi brin (très facilement, vous allez facilement extraire une bonne longueur d'un fil solide et très fin, par contre NE SURTOUT PAS passer de marqueur, car ce "mono brin" est tressé, c'est a dire que si vous faites des allé retour pour noircir le fil vous allez détresser ce "mono brin" qui le constitue et donc de nouveau avoir de nouveau brin apparent (le fil va se dédoubler à certains endroits, voir se tripler, jusqu'a la casse... C'est le mouvement du marqueur sur le fil qui va faire que le fil va de nouveau se séparer. Une possibilité (a tester) serait de passer de la bombe aérosol noire sur ce monobrin pour justement éviter cela. Je reprend de nouveau du début et place deux bonnes longueurs dans mes Venom (sans teinter mes fils). Je fais les test des effets avec Venom combiné (Bague latéral et arrêt dans le temps). Tout fonctionne bien (Je possède une bague en bois très légère), mais les mouvements sont fluide, je retrouve l'aisance du Fil de base du Venom mais avec un F.I plus fin. Donc il est vrai que ce fil est plus solide que les autres (Rapport Solidité/Epaisseur). La seule chose à prendre en compte c'est la possibilité qu'il se détresse avec les frottements, et l'impossibilité de le noircir au marqueur (du moins 5 fois sur 5 j'ai eu le coup...). De base ce FI n'est pas blanc, mais plutôt brillant transparent, a voir dans les différentes conditions d'éclairage comme va t-il réagir. Pour conclure je dirai que tout pratiquant de F.I devrait en faire l'acquisition pour se faire son idée car même si il a quelques défauts et demande du temps pour le préparer, il est vrai qu'il est plus solide et reste du F.I. Seule le côté brillant me gêne mais peut être car nous sommes habitué à travailler avec du noir... A voir Si d'autres personnes ont pu le tester en profondeur n'hésitez pas à donner votre avis , car je n'ai pas la science infuse, je peux aussi me tromper sur certains points. PS: Ce message est MON avis, en aucun cas il est la pour promouvoir ou dénigrer le produit.6 points
-
Bon ben, deux choses à constater: - Alexis est redevenu lui-même, l'exorcisme à fonctionné et blague à part, merci à lui d'avoir lu et réfléchi à ce qui a été dit et d'avoir fait cette remise en question ( comme je t'avais demandé sur le commentaire Youtube, qui avait disparu comme par magie ;)) J'aime le nouveau projet et je m'inscrirais afin de voir ce que tu en fais et peut-être même te donner des avis constructifs. - Cela prouve aussi que la guerre anti-débinage n'est pas veine et inutile comme certain le disent, que du contraire, il faut continuer afin de limiter les dégâts, même si on sait pertinemment que nous ne la stopperons jamais. Merci à Alexis d'avoir écouté la communauté, merci à la communauté d'avoir réagi ( en bien ou en mal, moi même n'ayant pas été super gentil mais j'assume ;)), et je finirai avec quelque chose qui deviendra j'espère un solgan: Prout aux débineurs pour la nuit des temps ...5 points
-
Bonjour , si je comprends bien ta demande , tu souhaites savoir comment obtenir un NET plus important en passant par le GUSO ? Deja il y a des parametres sur lesquels tu ne peux rien y faire , tu as d'ailleurs parfaitement ciblé tes employeurs . Je les classerais en 4 grandes categories - Les particuliers - Les Asso loi 1901 ( non soumises à la TVA) - Les collectivités locales, territoriales, nationales - Les autres ( entreprises et autres affiliés à la TVA) Pour la 1ère categorie , c'est celle où tu auras le moins de charges sociales ( donc le plus gros net) car tu peux leur faire payer les conges spectacles directement sans passer par la case "charges conges spectacles" , ils doivent donc te payer en plus de ton net tes 10 % de CP La seconde et la troisième Tu auras des charges un peu "allégées" car avec le "forfait URSSAF" cela fait moins de retenue SAUF sur les tres bas salaires net ( environ 120 euros ) où là il vaut mieux ne pas prendre le forfait La 4e catégorie , là tu es quasiment au meme taux que les entreprises de prod sauf qu'il n'y a pas de commission prod à prévoir. Pas possible d'avoir le forfait URSSAF , c'est automatiquement le taux plein . En ce qui concerne tes FRAIS ( deplacements, hotel, repas, divers ...) si tu les mets dans les "frais professionnels" tu n'as pas de charges sociales à payer dessus ( c'est logique puisqu'on ne doit pas payer des charges sur du Gas oil, des peages, hotel qui sont des FRAIS et non un salaire) et donc là ton net est aussi plus elevé . Bon il y aurait beaucoup plus de choses à dire sur le sujet mais j'ai essayé de résumer au maximum et de synthétiser autour de ta demande précise5 points
-
Voila qui clos le sujet pour moi. Et qui me fait penser qu'on n'aura pas fait 17 pages de débats pour rien Mais un dernier conseil, Alexis : Prend un tout petit peu de temps pour réfléchir et planifier... Tu nous le dit, et on l'a vu, tu fonctionnes beaucoup sur des impulsions... et les moyens modernes nous y incite, on à l'idée, 5mn plus tard elle est en ligne... C'est sympathique, niveau énergie, mais au niveau accomplissement final, tu peux faire mieux Laisse le temps à tes idées de murir, elles vont évoluer avant même que tu ne commences à les mettre en œuvre, et le résultat n'en sera que meilleur Bonne chance pour cette nouvelle "école de magie" Gilbus4 points
-
3 points
-
*** MAIL EVENTS *** Chakkan VS Alexis Les billets sont en vente ce soir à 20h au bar "qui a la plus grosse" Le vainqueur aura la ceinture PUTACLIK poids plume3 points
-
Bonjour à tous, Désolé du retard de ma réponse. Mon compte sur VM a été validé tout récemment. Par ailleurs, je suis actuellement en Tanzanie avec très peu de réseau internet. Bref, merci beaucoup pour les compliments ! Je suis très content de voir l'intérêt que suscite déjà la version française de IceBreaker. Je n'ai pas encore d'information précise sur la date de sortie, mais je peux déjà annoncer que ce sera produit en partenariat avec Magic Dream. Donc, gardez un oeil ouvert sur ce forum et sur leur site. Des nouvelles devraient arriver très vite ce mois-ci. Je confirme que toutes les phrases listées au dos des cartes sont exactement les mêmes que l'on trouve sur chaque face. Sinon, ce serait un peu trop facile ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !3 points
-
Heu! Dans notre temps, (hé oui on à presque le même âge) on créait son matériel surtout parceque il n'avait pas beaucoup de boutiques, et qu'il fallait souvent monter à Paris pour trouver quelque chose. Dans les livres on trouvait des idées et après on se fabriquait son matériel. pas le choix .....3 points
-
Pour avoir rencontré Alexis c'est quelqu'un de simple et abordable et il a une culture magique très développée (quasi incollable). Pour ceux qui pensent être mieux placés pour lui donner des conseils, je demande un duel sur les connaissances magiques rediffusé sur VM. Je ne pense pas être le seul à trouver que son travail sur YouTube est vraiment un plus pour les magiciens francophones. Du coup, je trouve cela un peu gros ceux qui tout d'un coup trouvent ses avis moins "objectifs ces derniers temps". Enfin c'est peut-être vrai, mais quel intérêt de faire cette annonce en public sur ce sujet ? Je pense qu'un MP à l'intéressé (ah bon, il est inscrit ici ??) serait meilleur pour l'ambiance et aura probablement plus d'impact. Même conclusion au sujet de cette fameuse vidéo de tour expliqué si ce n'est qu'Alexis (oui je sais que tu lis ceci), tu aurais probablement dû faire un sondage sur ta chaîne au cas où... bon j'avoue c'est un peu facile à dire après coup ! Maintenant, plus qu'une énième chaîne de tuto, ce qu'il me plairait de voir ce serait de vrais types cool un peu partout en France qui transmettent leur passion de la magie et là je vais parler de mon expérience personnelle. J'ai 35 ans et ça fait 4 ans que je fais de la magie (parfois on concrétise pas toutes nos envies dans l'immédiat) et j'habite Nantes. Mon premier réflexe a été de chercher un "mentor" qui pourrait m'élever au rang de (non pas de reine... #dadju) padawan de Poudlard. En salsa, je l'ai fait et ça a plutôt bien fonctionné. En magie, je me suis fait recaler d'une force... personne ne veut donner de cours à un adulte on dirait (et honnêtement mes débuts en salsa étaient pourtant plus pitoyables que ceux en magie lol). Alors qu'est-ce que j'ai fait d'après vous ? Internet !! 4 ans plus tard, rien qu'aujourd'hui j'ai fait halluciner un mec avec un simple "floating bill", son pote a eu le droit aux 4 fantastiques (duduv54 mais cette routine n'est peut-être pas de lui, qui sait ?) et j'ai expliqué à un autre que "Non, les magiciens n'ont pas fait un pacte avec le diable !" Ah et j'oubliais, j'ai vu toutes les dernières vidéos de Chris Ramsay et Alex Pandrea... mais ce mois-ci j'ai aussi fini Close Up de David Stone et Green Neck System de Gabriel Werlen (que j'ai d'ailleurs complété par le pdf inv3rsion de Yves Meret et Pierre Boc). Mes inspirations magiques viennent de tous les médias, gratuits ou payants. J'ai beaucoup évolué même si j'aurais apprécié de l'aide au début pour me conseiller... Je n'ai pas trouvé dans le monde réel, donc si je n'avais pas trouvé un tuto qui donne envie sur le net (qui sait, ça aurait pu être une vidéo d'Alexis) j'aurais pas été bien loin... Alors que là j'espère bien continuer à découvrir cet art et j'espère croiser certains d'entre vous qui auront forcément des choses à m'apprendre ! Moi qui n'aime pas les pavés, le mien est jeté dans la mare ! ;-)3 points
-
Cette discussion n’est guère plus intéressante que les autres sur le débinage… Elle souligne cependant un point : Alexis utilise les arguments classiques des débineurs. 1 : de toute façon, je fais ce que je veux. 2 : c’est pas grave, c’est du domaine public 3 : ça va donner envie aux nouveaux d’apprendre la magie. 4 : il faut vivre avec son temps. (Argument beaucoup plus élevé éthiquement) Bon, ben voilà, tout est dit… Donc, on va démonter cela argument par argument….comme d’hab…. 1 : de toute façon, je fais ce que je veux. Ben oui, internet permet de faire presque tout, ce qui est bien, ce qui est mal, c’est un outil. Celui qui s’en sert assume donc pleinement ce qu’il fait et comment. Là où c’est curieux, c’est que quelqu’un qui donne son avis sur les tours des autres, et qui devrait donc avoir du recul et de la réflexion sur l’art magique en général, prenne une décision aussi surprenante. La notion de secret est donc à ce point sortie de l’esprit des jeunes magiciens ? 2 : c’est pas grave, c’est du domaine public On peut cependant se poser la question sur le droit de chacun à détruire ce qui est dans le domaine public, mais que d’autres utilisent. Par exemple, si je prends une masse, et détruit un banc public (sans me faire prendre, c’est une métaphore…), on ne pourra plus s’y assoir. Un tour dont le secret est éventé pour une large quantité de personnes, c’est un tour détruit. Apprendre un tour à un ami désirant faire de la magie, pourquoi pas, c’est de l’apprentissage. Donner un tour à n’importe qui, c’est-à-dire à tout le monde potentiellement, c’est du débinage. Hors le débinage mène à une destruction de la magie, jamais à une création de magie… Mais je suis heureux d’apprendre qu’à partir de maintenant, il n’expliquera plus que ses propres tours, et sera donc la seule « victime » de son propre débinage. Enfin, avec tous ceux qui lui ont acheté ses tours, et les utilises… A ben oui, question respect de ses clients, il y a un léger problème, là… il aurait dut leur dire, avant l’achat, que ses tours avaient une durée de vie pré-débinage assez courte…. Mais c’est pas grave, hein, c’est un autre argument phare des débineurs : dévoiler les vieux trucs pousse à faire venir de nouveau trucs…ben voyons… 3 : ça va donner envie aux nouveaux d’apprendre la magie. A, ça, c’est l’argument phare. Heureusement qu’il y a YouTube, sinon, plus personne ne ferait de magie ! On se demande même comment les gens faisaient, avant YouTube ? Ils devaient s’ennuyer à mourir, tu penses : ça doit être ça qui les poussait à apprendre n’importe quoi, comme la magie… Et ils faisaient comment ? Arf…comment le savoir, ça remonte à tellement loin… (j’aime bien faire les questions et les réponses ) Mais trêve de plaisanteries : Bien sûr, YouTube donne envie à des millions de gens de faire de la magie. Ou en tout cas de connaitre des trucs de magie. Il y a une légère nuance.... mais n'ergotons pas. La magie en sort elle grandie ? Non, elle en sort avec : Des millions de gens qui connaitrons des trucs de magie, sans avoir essayé d’en faire plus de 10mn (en général, ils abandonnent à la première difficulté… lisez les commentaires dans les tutos de magie, c’est édifiant…) : ils formeront le public de demain, à qui nous feront nos tours…et dont ils se rappelleront avoir vu l’explication… Des millions de débutants perpétuels qui vont mal faire les tours qu’on leur a donnés. Vu la faculté d’attention et de concentration d’une personne formatée par YouTube, ce n’est même plus la qualité du tuto qui compte… Et quelques personnes qui, curieusement, s’apercevront qu’il y a peut-être plus derrière qu’un simple truc. Ces même personnes qui, a toutes les époques, avec ou sans YouTube, sont venues un jour ou l’autre à la magie et sont devenus passionnés… Voyons maintenant l’efficacité de la méthode : -Un apprentissage sur une base volontaire de la part de l’apprenti : on risque de perdre quelques personnes qui n’oseront pas se lancer. Et on n’a pas d’autre effet négatif sensible. -Un « apprentissage » sur une base de débinage YouTube : on a les même personnes que la solution d’avant, plus quelques personnes qui auraient raté la solution d’avant. Et on a du débinage en direction du reste de la population. De l’immense reste de la population ! Et on a une « culture du truc » qui est développée pour un large public (je parle de public, c’est-à-dire des gens qui n’iront jamais plus loin qu’un tour de carte de fin de repas, mais seront nos spectateurs… et connaitrons trop de chose pour leur bien…) Et on a apparition d’une vaste (immense, en fait !) population de « magiciens » qui n’irons jamais plus loin que le truc. Ces magiciens YouTube forment un groupe important (des centaines de milliers rien qu’en France ! il y en a bien plus que toutes la FFAP, les club indépendants et les forums de passionnés réunis…) qui n’ont aucune notion de théorie magique, d’éthique, qui ne comprennent même pas comment se crée l’effet magique (parlez avec eux… je l’ai fait pendant des années…) Ils vont donc participer au débinage ambiant, en ratant leurs tours, ou pire, en faisant eux même leur tutos, puisque être un magicien, maintenant, c’est faire des tutos… Ils ont par contre une importance flagrante : quand ils sortent un peu du « tout gratuit », ils sont prêt à acheter n’importe quelle daube que publient les marchands. On a donc constitution d‘un « marché », bien plus conséquent que celui des magiciens « investit », qui eux sont beaucoup moins nombreux, même s’ils achètent pour plus chers chacun. Oui, le débinage profite…. A certains marchands. 4 : il faut vivre avec son temps. YouTube est un moyen moderne de propagande, pourquoi pas pour la magie… Ben… parce qu’expliquer les tours, c’est l’inverse de la magie… Oui, il faut vivre avec son temps, cela n’implique pas d’utiliser les moyens de communications modernes sans intelligence : Tu veux enseigner la magie sur le net ? Ok, super : fait une école sur le net. C’est-à-dire un Facebook avec contrôle d’accès, un groupe fermé YouTube ou un site avec abonnement (gratuit ou payant, on s’en fiche…) Ou en vrai…. Si si, la vraie vie existe aussi… C’est-à-dire : sélectionne tes élèves ! Ne pas faire de sélections, en magie, cela veut dire faire du débinage, et donc donner les secrets à n’importe qui, c’est-à-dire à tout le monde. La modernité du média importe peu : c’est la démarche, qui est à repenser. Alors, quelle est cette évolution, parlons-en : Cela permet d’avoir des magiciens mieux formés ? arf, j’ai un doute… Cela permet d’avoir des magiciens sensibles aux problèmes d’éthiques ? huuummm…. Pas une bonne question, ça… Cela permet d’avoir des magiciens qui comprennent comment fonctionne la magie, que l’effet se crée dans l’esprit du spectateur, et pas dans les mains du magicien, qui ont soif d’aller voir les productions des grands noms de la magie ? ben, euuu… les grand noms, c’est ceux qui ont beaucoup de vues sur leurs tutos ? Oui, les choses évoluent. Tout comme les politiques qui nous parlent sans cesse de réformes, de changements. Mais évolution, réformes et changements, cela peut être positif, ou négatif. Parler de l’évolution, ce n’est pas un jugement de valeur : tout évolue tout le temps. Il serait plus intéressant de savoir si cela évolue en bien ou en mal, en mieux ou en pire, avant d’emboiter le pas de l’évolution. Ce n’est pas parce qu’on fait comme tout le monde qu’on a raison de le faire. Et qu’on doit se dispenser de savoir ce que l’on fait. Déjà, tu pourrais dire : je vais remonter le niveau : la, ça serait plus crédible. Si c’était possible. Il sort entre 300 et 400 tutos chaque semaine. Si si, regardez les chiffres YouTube…1530 sur un mois, 15300 sur une année… Un tutos ne changera rien. 10 ou 100 tutos non plus : il en faudrait des milliers, pour améliorer le niveau. Donner envie aux nouveaux ? Ben, avec tous ces tutos, un de plus va changer quelque chose ? Il y a un large courant de débinage. Pourquoi l'encourager? Pourquoi un magicien qui a réfléchis au fonctionnement de la magie serait-il « comme tout le monde », si tout le monde fait n’importe quoi ? On ne peut pas être de son temps sans débiner ? Vivre avec son temps n’est pas pour moi un argument valable : Il faut vivre du mieux que l’on peut. On peut vivre avec des technologies modernes sans déroger à ses principes (le secret n’est-il pas un principe de magicien ?) On peut vivre avec une communauté d’ados débineurs sans rejoindre leurs rangs pour y ajouter une pierre à l’édifice de la bêtise, mais en essayant de faire prendre conscience à certains qu’il y a encore plus intéressant derrière le truc… On peut vivre avec son temps tout en préservant un minimum de cohérence : la magie s’appuie sur le secret, donner les trucs à tout le monde pour faire avancer la magie ? Mais quelle xxxxxx (mettez n’importe quel jurons, dans la langue de votre choix)… ? Bref, on est toujours avec les mêmes arguments bidons pour le débinage, que je ne m’attendais certes pas en rencontrer dans la bouche d’une personne que j’aime bien… Soyons clair : un tuto de plus ou de moins, quand on regarde les chiffres, cela ne changera strictement rien. Mais venant de certaines personnes, c’est un peu décevant. Gilbus3 points
-
Voilà pour la présentation de « l’objet réel » : C'est disponible chez Frantz en commande en cliquant ici ! > Voici le sujet dans la Chambre des Secrets pour discuter de vos idées sur ce tour : https://virtualmagie.com/forum/topic/64935-philodeck-de-fred-darevil/2 points
-
14 avril 1912, à bord du Titanic, le capitaine du paquebot prend le micro et annonce aux 2000 personnes qui sont montées à bord : - Mesdames et messieurs, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Par laquelle je commence ? Les gens répondent : - La bonne ! Alors le capitaine répond : - Nous allons recevoir 11 oscars.2 points
-
Je trouve la réaction d'Alexis très intelligente et conforme à ce qu'il a toujours montré, et je trouve également la clarification de sa démarche d'apprentissage saine et réfléchie. Je suis persuadé que cette initiative aura du succès et suscitera des vocations.2 points
-
Tout comme a si bien dit Gilbus, cette approche est nettement meilleure. Ca permet en effet au moins de ne pas avoir des vidéos publiques à la portée du moindre "curieux" qui passe par là Et c'est d'ailleurs très mature de ta part d'avoir réfléchi à une autre approche et pas en mode "je m'en fiche" comme de nombreux autres font ou auraient pu faire. Rien que pour ça: bravo!2 points
-
Mais calmez vous les gars ! Arrêtez avec votre "débinage" ! On a l'impression à vous lire que la planète entière recherche des trucs de magie sur le net. Tout le monde s en tape ! En tout cas 99% des êtres Humains . Ce jeune homme, Alexis, ( je ne suis ni son ami et ni son avocat) que je trouve parfois arrogant et condescendant sur le forum ne mérite pas tout cet acharnement. Je ne suis pas un grand magicien comme vous. Un simple petit amateur curieux et passionné depuis plus de 10 ans. Je fais des tours à des copains 3 fois dans l' année . Quelques fois, certains me disent avoir vu des tutos sur le net mais s en souviennent vaguement ou sont tellement déçus car le truc et simple qu'ils en oublient le fonctionnement . Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que l'on révèle des secrets sur le net que certains seront au chômage ou moins crédible . Un bon restera un bon, un moyen, moyen et un naze...un naze. On ne retient que les bons et c'est valable dans tout les domaines. Seul une poignée de "vrais" magicien peut faire qu'un simple tour de carte que l'on trouve dans une boite de magie en grande surface devienne une expérience inoubliable et magique . La prestidigitation est un art et n'est pas artiste qui veut ou qui connait le secret ou fonctionnement des tours. Les vrais, les bons, auront toujours du boulot.... même si Alexis de la Vega poste des vidéos sur sa chaine avec 2000 abonnés . Sans déconner, c est quoi 2000 abonnés sur 60 000 000 de Français ? Pour terminer, je suis chef de cuisine étoilé. Et ce n'est pas parce que je donne mes recettes au gramme près à mes clients qu'ils deviendront à leur tour des chefs étoilés ( ça se mérite, il faut avoir un certain talent, de la créativité pour se démarquer et ne pas avoir peur de bosser). Quand je vais voir des spectacles de magie, je connais la plupart des trucs.... et même en connaissant "le secret", je suis toujours émerveillé avec un regard d'enfant devant la prestation de "L'artiste ". Et c'est ce qu'au final recherchent le public, d 'être emporté. Bonne soirée les copains et soyez pas trop méchant avec lui.2 points
-
Sur les conseils de Bruno, j'ai lu "Maximum Entertainement" et c'est très bien; effectivement plus orienté scène tandis que The Approach - que j'ai commencé à lire sur les conseils de je ne sais plus qui (désolé ) - est plus terre à terre et orienté close-up (pro bien sur). La forme de The Approach est aussi plus ludique à mon sens. Bref, deux bons bouquins qui se lisent très bien en anglais (ce n'est pas le cas de tous). My2Cents W.2 points
-
Quand j’explique un tour à ma petite sœur, c’est parce qu’elle m’en a fait la demande des dizaines de fois et qu’elle m’a montré son envie d’apprendre. Quand je la vois bosser son tour (souvent mal mais c’est un autre débat ) je me dis que j’ai bien fait de le lui enseigner. L’enseignement de la magie doit avoir à mon sens un émetteur et un récepteur bien définis. L’emetteur c’est le magicien qui veut partager son savoir mais pas trop et pas à trop de monde car une brèche dans laquelle tout le monde s’engouffre devient vite un trou béant. Et c’est le premier point qui me pose problème dans la démarche d’Alexis. Le récepteur me semble devoir faire un minimum d’effort pour choper les informations: parfois cet effort est financier, parfois ça vient au fil de discussions. Mais le « zéro cost Magic » ne me semble pas être une bonne approche du fait qu’il n’y a plus cet aspect de « mérite » qui est essentiel.2 points
-
J'y étais également hier soir, effectivement il est parmi les grands. Stone est très fort, son spectacle lui colle parfaitement à la peau, on le sent sincère. On devinerait presque une sorte d'introspection dans son écriture. J'approuve tout ce que raconte Otto. À aller voir !1 point
-
Suis d'accord avec toi. Maintenant si le vendeur ne souhaite pas prendre du temps pour décrire le produit, mettre des photos et vidéos, c'est un peu lui qui se tire une balle dans le pied en réduisant ses chances de vendre. Je vide régulièrement ma maison sur LBC et suis attaché à ce que ce que les gens ne me fassent pas perdre du temps en me posant des questions. Les descriptions sont donc ultra complètes tout comme les 3 photos auxuqelles j'ai droit ! Maintenant chacun voit midi à sa porte et en tant qu'acheteur et VMiste, vous pouvez aussi éduquer ces vendeurs pour qu'ils voient l'intérêt de faire un effort : vendre plus vite !1 point
-
1 point
-
1 point
-
Dans ma routine, je présente les gobelets en rappelant quelques références historiques et géographiques, histoire de donner un contexte qui est à la fois mondial et millénaire. J'évoque au travers de certaines phases le travail de magiciens célèbres (sans rentrer non plus dans la conférence), et j'arrive tout doucement à un moment de la routine où je suis en position pour présenter un petit bonneteau qui prépare le final. L'idée est de commencer en donnant des "informations" véridiques, de faire quelques phases qui permettent d'introduire des "styles" différents et de conclure par un jeu participatif avant la production des grosses charges. Parfois, j'opte pour un style plus sobre et je présente de manière classique ce classique. Cela marche très bien aussi.1 point
-
1 point
-
Après discussions et commentaires sur VM, j’ai mis en application pratique et décris sur documents plusieurs versions dont voici les effets avec les mêmes principes et techniques des tours. A noter qu’une des versions décrites est abordable par tous magiciens débutants. Les autres nécessitent tout de même une certaine pratique dans le domaine de la manipulation. Voici les effets des différentes versions : il ne reste que les vidéos à faire. La petite histoire : Suite à présentation de la MANKAÏ BOX CARD devant des collègues magiciens, l’une des applications était de demander à un spectateur de penser à n’importe quelle carte dans un jeu de 52 cartes, dans la chute finale de la routine cette même carte pensée se trouvait déjà dans la boite transparente comme prédiction. J’ai utilisé pour réaliser cette version, une de mes vielles créations dans le domaine des pures manipulations en cartomagie. Comme une idée en appelle une autre, je me suis posé la question suivante : « comment réaliser ce même tour à n’importe quel lieu et n’importe moment, juste avec un paquet de cartes et rien d’autre ?, J’ai mis au point la même routine, sans aucun accessoire, juste avec des cartes normales. Dont voici lest effets avec des gestes simples clairs et précis sans aucune suspicion émanant des spectateurs. La Carte Pensée est Déjà Dans La Main Effet version 1 : 1) Le magicien montre un jeu de 52 cartes, en le mélangeant, il s’adresse à un spectateur et lui demande de penser à n’importe quelle carte, de bien la visualiser dans sa pensée et se concentrer sur cette dernière. 2) Le magicien, le jeu de cartes en éventail entre ses mains, fixe d’abord les yeux du spectateur avec un air pénétrant dans sa conscience. Puis cherche une carte et la sort du jeu sans la montrer dans un premier temps. Il la dépose bien visiblement soit sur la table ou même sur le sol (ou dans la Mankaï Box Card). Il affirme qu’il vient d’isoler la carte pensée par le spectateur. 3) Il demande au spectateur de nommer sa carte à haute voix. 4) Le magicien, montre dans le jeu de cartes une ou deux cartes en disant qu’il est certain que ces dernières ne représentent pas la carte pensée, puisque cette dernière est déjà isolée sur la table. 5) Il donne le jeu de cartes au spectateur pour chercher sa carte. A peine les cartes transmises, le magicien montre ses deux mains vides. 6) Bien évidement le spectateur ne trouve pas la carte pensée parmi les 51 cartes restantes. 7) Le magicien ramasse alors bien clairement la carte isolée et montre qu’il s’agit bien de la carte pensée. Effet version 2. Invitation d’un spectateur témoin : Le magicien invite un spectateur témoin à l’aider dans le déroulement du tour. Contrairement à la version 1, c’est lui qui tiendra entre ses mains la carte de prédiction ou carte caméléon. Sans la regarder dans un premier temps. Au moment de l’annonce de la carte pensée, c’est le spectateur témoin qui confirme l’exactitude de la prédiction. La carte prédiction est enfin montrée à l’assistance, il s’agit bien de la carte pensée par le spectateur. Cette version 2 de la routine ne nécessite aucun accessoire, juste un jeu de cartes et bien entendu la technique secrète du magicien. Un tour simple et efficace. Effet version 3 :Méthode des pancartes : Le magicien, entre ses mains, quatre pancartes. Sur la face de chacune d’elle est représentée une des quatre familles ou couleurs des cartes (Pique, Cœur, Trèfle et Carreau). - En s’adressant à un 1er spectateur du public, il lui demande de choisir une couleur entre le rouge et le noir. Selon le choix, le magicien élimine les deux pancartes non choisies. - En s’adressant à un 2eme spectateur du public. Avec deux pancartes dans chaque main, il lui demande de choisir une famille dans la couleur choisie. Il élimine la pancarte non choisie. - En s’adressant à un 3eme spectateur du public. Avec la pancarte choisie dans la main, il lui demande de choisir une valeur d’une carte entre le 1,2…10, valet dame roi. Une fois qu’une carte est choisie, le magicien dépose la dernière pancarte sur la table. Dans le cas de la version sans spectateur témoin, le magicien montre ses deux mains vides, prend la carte prédiction de la table ou de la Mankaï Box Card et la montre à l’assistance : Il s’agit bien de la carte choisie par les spectateurs. Dans le cas de la version avec spectateur témoin, le magicien demande au spectateur témoin de regarder discrètement la carte caméléon qu’il a entre ses mains et de confirmer en répondant par "oui" ou par "non" d’abord qu’elle contient bien la couleur puis la famille et enfin la valeur de la carte choisie par les spectateurs. Le magicien montre ses deux mains vides, prend la carte caméléon de la main du spectateur témoin et la montre à l’assistance : Il s’agit bien de la carte choisie par les spectateurs. Autre applications: Les mots dits sont déjà prédits (MANKAÏ Ezzedine) Voici une nouvelle application dans le domaine du mentalisme . Je reprends un peu le boniment de GILBUS Effet du tour : 1) Le magicien, sort de sa poche sa carte de visite, sur laquelle il avait écrit préalablement une prédiction, bien entendu, le contenu de cette prédiction reste momentanément ignoré du public . 2) Pour la suite, il invite deux assistants, qui vont être les yeux et les mains de tout le public... il leur dit que c'est une responsabilité, mais qui n’est pas bien dure non plus. Ils n'auront qu'à faire ce qu’il leur demande..." 3) Il donne la carte visite prédiction au un premier spectateur (S1), lui demande de la tenir à plat entre ses deux mains mais pour l’instant, à aucun moment, il ne doit la regarder. Puisqu’on ne connaît pas encore les mots pensés. Dans tous les cas, le spectateur est un témoin non complice, ce dernier doit jouer le jeu du mage qui reçoit toutes les suggestions envoyées par le magicien. 4) Demandez à un deuxième spectateur (S2), de pensez à nombre entre 1 et 100, puis de penser à un objet et enfin à un prénom. 5) Le magicien demande au spectateur d’annoncer à haute voix les trois mots ou nombres pensées. Il prend entre ses mains une ardoise et un morceau de craie. Il écrit sur une de ses faces les annonces du spectateur. 6) Le magicien demande à deux autres spectateurs d’éliminer en barrant avec la craie, deux des trois choix inscrits sur l’ardoise. Il restera donc au final un mot ou un nombre. Le magicien confie l’ardoise au spectateur (S2) pour qu’elle soit tenue bien en vue du public. 7) Le magicien demande en s’adressant au spectateur (S1) de prendre connaissance de la prédiction et de confirmer que le mot restant et non barré, est bien le mot restant sur le l’ardoise. Ce dernier confirme l’exactitude des faits. 8) Le magicien après avoir montré ses deux mains vides, prend la carte visite de la main du spectateur (S1) et la montre à l’assistance. Ces derniers constatent que les inscriptions sur la prédiction sont exactement les mêmes y compris les deux mots barrés. Carte prédiction ou Carte Caméléon sur la main du spectateur témoin. Version du tour avec les quatre pancartes sans jeu de 52 cartes.1 point
-
Ah, il y a cet ouvrage insolite que j'ai vraiment bien étudié et dont je peux dire qu'il est formidable. L’avantage de ce livre anglais c'est qu'en le retournant tu obtiens illico la traduction de chaque mot... en français ! Ce qui fait deux livres pour le prix d'un m'a dit l'auteur, ça aussi c'est magique ! Bref, de quoi satisfaire tout le monde :1 point
-
Le débinage est impossible à éradiquer. Il suffit d'aller sur Youtube et on trouve un nombre incalculable de vidéos expliquant tel ou tel secret ou manipulation (souvent maladroitement, par des enfants à peine sevrés). Je reconnais y avoir eu accès, parfois. Par exemple, en lisant le mode d'emploi d'un tour acheté, dans lequel il est précisé que pour connaître le fonctionnement de la passe indispensable au bon fonctionnement du tour, il faut se reporter au livre introuvable, écrit en 1928 par MachinChose, page 237. C'est plus honnête, ça ? Comment se procurer cet ouvrage et si c'est possible, dépenser 137 € et attendre 15 jours pour apprendre comment faire une LD ? Seule solution : YouTube, une recherche rapide et c'est appris gratuitement, sans délais de livraison. Bien sûr, le débinage est une chose à éviter, ne serait-ce que par respect de l'auteur ou tout simplement pour éviter des ennuis judiciaires. Mais alors, la magie évoluant, il reste une bonne solution : fabriquer les tours soi-même, en inventant. Et là on rejoint les anciens magiciens, qui créaient au lieu de se contenter d'acheter dans des rayons publics la 919 ème version du tour bébête à la mode. On verra peut-être arriver une nouvelle génération de magiciens, beaucoup moins nombreux mais plus performants. L'électronique peut d'ailleurs faciliter de telles choses, il faut vivre avec son temps, accepter l'évolution et surtout se donner du mal.1 point
-
Le problème Alx, c'est que l'on peut parfaitement tomber sur des tutos sans même en avoir cherché. Tu tapes "magie" sur YT et tu as que ça...Donc ça peut même "corrompre" ceux qui ne souhaitaient voir que des démos. De plus, je ne pense pas que la curiosité dont tu parles soit une bonne curiosité. Une bonne curiosité serait de vouloir se renseigner sur l'art qu'est la magie et s'entrainer a l’apprécier (tout comme on doit "s'entrainer" a apprécier un tableau) en regardant différentes démonstrations de différents magiciens, etc... YT permet cela, et c'est d'ailleurs très chouette. Mais la curiosité dont tu parles ne correspond pas du tout à ceci. Elle est juste un moyen de faire disparaitre une frustration qui a été créée par le fait que "le magicien sait et pas moi, ça m'énerve" (alors que comme on le dit ici, la magie ne doit pas être vécue ainsi par le spectateur, et je fais de mon mieux pour que ce ne soit pas le cas mais certains ne savent pas la vivre autrement - et/ou peut être que je m'y prends mal, je ne sais pas). Dans tous les cas, cette curiosité ne fait en rien gagner quelque chose à la magie, ni à la communauté des magiciens qui ne s'en voit agrandie. Ceux chez qui la passion sera suscitée uniquement après être allé voir un tuto pour comprendre le tour de son pote sont extrêmement rares... Merci pour ce gentil compliment Tout à fait d'accord mais justement, penses tu vraiment que ce soit une bonne chose d'avoir un spectateur motivé par ceci ? Il y a toujours eu (j'imagine) et il y aura toujours des spectateurs pour VOULOIR "briser" la magie, mais YT leur permet de POUVOIR le faire... Hehe, ce n'est pas non plus ce que nous avons compris ne t'inquiète pas. Mais ce n'est pas parce que YT n'est pas le plus dangereux dans la matière qu'il ne faut pas s'en occuper. Surtout que les sa la TV - bien qu'avec une portée beaucoup plus importante, c'est vrai - reste bien moins nombreux que ceux de YT, donc pas sûr que YT ne soit pas le pire dans la matière On est d'accord, ça ne va pas changer le monde. Mais c'est une question de principe P-S : " Et bim ! Disqualifié par mon grand âge. Prends ça dans les dents (enfin, dans celles qu'il reste...) Effectivement, je ne peux pas répondre à ça et je suis forcé de m'incliner : il est certain que, n'appartenant pas à ta génération, je ne peux pas la comprendre. C'est bien connu, on analyse mieux les faits de l'intérieur qu'avec du recul... " T'exagères, j'ai même pas fait référence à ton âge ^^ Et puis, entre nous, je n'ai rien contre vous, les vieux ! (oui oui, c'est de la provoque gratuite et gentille hein xD) On analyse pas forcément les faits mieux de l'intérieur, mais on ne peut pas les analyser de l'extérieur sans avoir l'avis des principaux concernés par la situation ^^1 point
-
Oui excellent livre pour la scène et le salon (moins pour le close-up bien que certains conseils sont valable pour les deux) a recommander sans hésiter. Les magiciens ayant déjà beaucoup de bouteilles le trouveront peut-être moins intéressant mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal. The approach n'a strictement rien avoir. Je trouve qu'il est cher par rapport au contenu... mais bon de bons conseils quand même.1 point
-
je n'en suis pas là, mais il me semble qu'il y a des technologies pour rendre les scans difficiles, non? Car si je le sort, ce ne sera assurément qu'en version papier, jamais en pdf Mais vous avez encore du temps pour y penser, je ne m'y remet sérieusement que l'an prochain... Si je ne me lasse pas... Tu pourra réserver plusieurs places: j'ai réfléchis au format, et j'ai assez peiné moi même avec des bouquins trop lourds, qui sont pénibles à manier et dur à lire autrement qu'a table. Ça sera un petit format en plusieurs volumes (2 dans l'idéal, trois max....) qu'on peut lire au lit. Je veux pouvoir me vanter d'avoir endormis plein de magiciens.... Gilbus1 point
-
Je ne compare pas "l'investissement" que cela demande, mais la volonté que cela dénote. Il me semble (enfin, il me semblait) que, dans notre civilisation du tout, tout de suite (en abondance, choisi par d'autres et pré-mâché de préférence), faire l'effort de faire une recherche Google pour connaître le "truc" était révélateur d'une certaine curiosité dont la génération montante semble, pour l'essentiel, dépourvue (ne vous fâchez pas, les jeunes : j'ai dit "pour l'essentiel", donc toi, là-bas, t'es pas concerné !) et qui, dès lors, m'apparaissait comme prometteuse. De toute évidence, j'ai mal analysé la génération YT : je les croyais paresseux et je-m-en-foutistes ; il semblerait que leur mauvais esprit soit plus fort que leur oisiveté. Et bim ! Disqualifié par mon grand âge. Prends ça dans les dents (enfin, dans celles qu'il reste...) Effectivement, je ne peux pas répondre à ça et je suis forcé de m'incliner : il est certain que, n'appartenant pas à ta génération, je ne peux pas la comprendre. C'est bien connu, on analyse mieux les faits de l'intérieur qu'avec du recul... Là-dessus, par contre, j'avoue que je te rejoins à 100%. Et même que j'admire ta répartie, qui témoigne d'une grande maturité pour un magicien (et a fortiori pour un lycéen). Aucune ironie dans mes propos : respect. Mais pour en revenir à l'histoire de ton "pote" qui écume les tutos, je souligne tout de même que sa démarche était quand même motivée : il était dans un état d'esprit particulier, il voulait te "coincer". Peut-être parce qu'il avait envie de te voler la vedette pour être au centre de l'attention, ou simplement parce que ça l'agaçait de ne jamais comprendre (ça a été dit plus haut, je crois, mais on aurait effectivement besoin de spectateurs mieux éduqués, qui comprennent que l'intérêt de la magie ne réside pas dans la compréhension du secret)... Toujours est-il que, s'il n'avait pas eu une motivation particulière, il ne serait pas tombé par hasard sur ce déminage (alors qu'il aurait pu tomber par hasard sur les explications du PATEO à la télé...) Bref, mon intention n'a jamais été de prétendre que le débinage, c'était bien, mais juste que YT n'est pas nécessairement le media le plus dangereux en la matière. Quant à la vidéo d'Alexis, elle culmine actuellement à 1300 vues (dont la moitié par des VMistes furax, à mon avis ), je trouve donc qu'il n'y a pas de quoi sortir le goudron et les plumes. Mais apparemment, ça n'engage que moi...1 point
-
Après avoir maté les 3 premiers épisodes voilà ce que j'en pense : Le personnage de Cameron Black est assez intéressant et apporte un bon potentiel narratif grâce à son frère, à voir comment cela sera exploité par la suite. J'aime particulièrement que chaque épisodes se concentre sur un aspect particulier de la magie (Perspective, Escapologie, Divination ..) cependant ça suit toujours la même trame scénaristique (introduction - meurtre - histoire personnelle - tout semble perdu - plan magique - conclusion - ouverture). J'ai vraiment hâte de voir l'évolution du personnage par la suite en espérant quelques rebondissements et une trame qui nous tiendra jusqu'au bout de la série un peu comme ce cher John Le Rouge et notre charismatique Patrick Jane)1 point
-
Oui pour le silence mais voici d'autres pistes : Je redirige leur attention sur l'émotion que je souhaite qu'il ressente du genre : "dérangeant, non ?" "Intriguant, non ?" (en faisant oui de la tête), Autre possibilité : J'anticipe une réaction ou une pensée. Pour le spectateur, c'est un peu comme si vous aviez anticipé sa pensée. Cela peut aussi l'inviter à avoir cette pensée (Ne pense surtout pas à l'éléphant gris) "Je sais, tu ne joueras plus jamais au poker avec moi...." Une blague peut faire l'affaire: "Je ne peux hélas vous le faire qu'une fois ?....Pourquoi ? [Insérer ici votre réponse]. J'aime bien ce genre de fin pour créer une scission dans leur réflexion afin que le spectateur coupe son mode rembobinage rationnel.1 point
-
Ben, c'est mon coté mentaliste: je conditionne, et puis après j'en profite pour faire passer n'importe quoi.... Quels gens? dans ce que tu évoque avant, c'était des magiciens, qui commandaient sur catalogue, attendaient des mois le paquet, lisaient le bouquin jusqu'au mentions légales, pour rien rater... Des magiciens, ou apprentis magiciens. Le débinage, c'est ce qui est accessible à tous sans effort: genre YouTube.... Pas encore! Mais cela va venir. Tiens, la chaine de Fabien Olicard, elle: ça fait un peu plus longtemps qu'elle tourne en mode débinage, et bien si je tape "explication magie", elle est en première page... Tu va me dire: il n'y a que des apprentis magiciens, pour taper "explication magie"? Ben, je ne suis pas sûr... Je ne classe pas tous les amateurs de tutos dans les apprentis... Il y a (selon moi, c'est une estimation basée sur les nombres de consultation, et sur les commentaires laissés par beaucoup) un nombre non négligeable de "magicien" qui ne font pas de tours, mais aiment juste connaitre des trucs. heuuuu..... je ne partage pas vraiment cette sensation. Ou alors, c'est que la santés mentale des gens de 20 ans est catastrophique... Deux mots à taper dans un moteur de recherche, au contraire, je trouve que ce n'est aucunement un effort pour la génération présente: c'est au contraire un réflexe, puisqu'on est tout le temps en train de chercher des réponses à nos questions sur le net.... Au contraire, je dirais que les trucs dévoilés le sont dans la mémoire collective de cette génération. Accéder à cette mémoire est pour eux un automatisme et une évidence. S'il n'y avait pas de débinage, mais juste des sites ou des forums protégés, la, oui, cela demanderai un tout petit peu de réflexion et de concentration... Quand à la difficulté des vidéos de tuto elle même, non, franchement, la difficulté est proche de 0 : La plupart des vidéos ont un format court. Voire très court. On ne s'embarrasse pas de bien faire le tour, on montre très vite le truc, on est la pour ça. Et les explications, la plupart du temps, sont très claire, même si celui qui fait le tuto est un nullos en magie: expliquer un truc, la plupart du temps, ne demande aucun talent... Donc effectivement, nous n'avons pas le même avis Gilbus1 point
-
D'abord, je dois dire que j'aime beaucoup Gilbus. En tout bien tout honneur, hein : n'allez pas croire qu'on vit ensemble non plus, ce n'est pas le cas ! (mais c'est lui qui n'a pas voulu ) Et je suis tellement conditionné à trouver que ses interventions sont constructives et intéressantes que j'ai bien failli retourner ma veste, prouvant au passage par ce changement d'avis que je n'étais pas un imbécile (on a donc eu chaud, mais je reste un imbécile, l'honneur est sauf ! ). Mais non, je n'arrive pas à être tout à fait d'accord avec ça. Je pense que les magiciens de ma génération (pour simplifier, ceux qui n'avaient pas internet quand ils étaient petits) ont du mal à concevoir le changement de mentalité qui s'est opéré au cours des vingt dernières années. Certes, pour nous qui avons connu les affres de la vente par correspondance, le choix sur catalogue papier (avec une description textuelle), l'attente fébrile du facteur, le déchiffrage des explications papier et des schémas (quand il y en avait !) et la répétition devant un miroir, il est clair que les moyens techniques modernes nous apparaissent comme la solution de facilité absolue : comparaison des trailers, commande expédiée en 48h (voire téléchargement direct), explications en vidéo... comme disait ma grand-mère, "ça va trop vite, vous n'appréciez plus rien" (elle, c'est la télé qu'elle n'avait pas, quand elle était petite, mais les technologies changent et le discours reste le même...) Alors c'est vrai, l'accès à l'information est plus facile aujourd'hui. Tellement plus facile, à vrai dire, que les gens ne prennent plus la peine de la chercher : c'est le principe de la notification push, une instance supérieure décide pour moi des informations qui me concernent, et me les transmet sous forme condensée, en 160 signes max. La télévision, dont les contenus sont gérés par des experts en marketing, déverse chez nous les programmes calibrés. Mais je m'égare... bref, tout ça pour dire que personne ne tombe par hasard sur la chaîne YT d'Alexis : si on arrive sur la vidéo qui a déclenché les passions sur ce fil, c'est qu'on a fait une recherche. En ça, c'est très différent de la télé, qui impose son contenu au spectateur, lequel ingurgite docilement ce qu'on lui impose propose. Je sais : la différence est ténue, mais elle existe bel et bien. Et je crois que, dans notre société de l'instantanéité (du tout tout de suite, pour ceux qui sont allergiques aux mots de plus de 10 lettres), le maigre effort que demande une telle recherche démontre au minimum un vague intérêt pour la magie. Je sais que ça paraît incomparable, mais pour un gamin de 20 ans, consulter une vidéo YT, ça demande autant d'efforts que ceux que nous déployions, nous, à 20 ans, pour nous procurer un livre de magie... (J'ai pas dit que c'était une bonne chose, mais c'est un fait)1 point
-
Ne trouvez vous pas que cela va un peu loin, Alexis est un ami, je le connais bien, il est généreux de nature et a un profond respect pour le travail des créateurs, il donne sans compter, prend beaucoup de temps pour faire ses vidéos, travaille sans relache pour faire avancer la magie, franchement, je sais pas si vous savez à partir de combien de clics youtube rémunère mais on est loin du compte....1 point
-
1 point
-
1 point
-
On attend toujours les images de BFMTV sur un évènement qui se passe juste en bas de chez eux !1 point
-
Hello, Beau swap. Dis nous en plus sur cet objet intrigant, cette "sculpture"' en cartes. Merci ! Une piste ici ... ? : Sculpture de cartes1 point
-
1 point
-
Au moins tu as répondu, c'est déjà ça. Mais comme tu n'as pas le temps d'argumenter, je vais moi-même ne pas le faire vu qu'il a peu de chance que le débat s'ouvre et que tu as déjà pris tes décisions comme tous les débineurs. Puis, c'est vrais, faut former et intéresser des jeunes qui un jour achèterons tes gimmicks, utiliseront ton code parrain sur big magie, voir te ferons un tepee ... Sorry, en fait je suis méchant gratuitement donc, fin du débat pour moi, merci à ceux qui m'ont lu, prout aux débineurs pour la nuit des temps ...1 point
-
Suite à vos commentaires j'ai été voir si mon commentaire sur YouTube y était toujours et c'est le cas. Vous faites peut-être référence aux commentaires Facebook? Perso je trouve ça également très dommage. Ca me plaisait bien de suivre ses vidéos. Au niveau des avis je les regardais de manière ciblée mais j'aimais surtout bien ses dernières plus basées sur des conseils, des anecdotes, etc... Là s'il commence une série de vidéos explicatives je préfère m'en aller comme un prince (comme disait l'autre ). C'est son choix et j'imagine qu'il est assumé. Néanmoins il justifie dans sa vidéo que le tour est tombé dans le domaine public... Mmh... oui comme beaucoup d'autres tours pratiqués depuis des centaines d'années. Est-ce que ça justifie de les expliquer sur YouTube? Je ne suis pas convaincu! Quant au fait de lancer des jeunes dans la magie, herm, je ne vais pas trop argumenter car le sujet a déjà été soulevé un nombre incalculable de fois mais nous revenons toujours au point qu'un jeune qui veut débuter, débutera. Avec ou sans YouTube1 point
-
Si ça continue, on va finir par être obligés de faire choisir une carte librement !1 point
-
Dans le cadre de la 2e Chaîne Magique (SWAP), aujourd'hui voici @Philip59 qui déballe son colis plein de tours. Pour réagir sur le sujet en cours :1 point
-
Je persiste dans mes propos, exhumés par notre archéovmiste préféré .1 point
-
Oui tu as raison, c'est encore assez frais, mais je pense qu'il y a moyen au niveau de la position des doigts, de la tenue de la carte de faire mieux, donc je vais chercher A vrai dire, j'ai cherché ce qu'on pouvait faire avec la technique de base de Raise Rise, et j'ai déjà trouvé d'autres applications, notamment celles qui pour moi ont le plus de potentiel : une ''amélioration'' du Erdnase color change (au point), une carte à l'oeil du milieu (presque au point), un empalmage du milieu (moyennement au point), et un filage (au point). Si j'ai le temps, je pourrais faire une vidéo pour vous montrer1 point
-
Super vidéo de démonstration, cela change des trailers habituels que l'on voit fleurir un peu partout. Tout est montré de façon honnête et franche, de l'invisibilité du fil unique (tout en étant résistant) à l'énorme résistance du multibrins (forcément plus visible en close-up). Personnellement je suis convaincu, tout au moins convaincu d'en commander, je suis prêt à courir le risque. Et je l'essaierai en conditions réelles, très probablement avec des Venom. J'aime moins la nécessité d'extraire des fils d'une tresse, mais enfin, c'est à moi de m'adapter. J'y cours de ce pas...1 point
-
Pour celles et ceux qui ne parcourent pas les chemins de traverse, je vous ai concocté une vidéo pour apprendre à résoudre un Rubik sans apprendre aucune formule algorithmique.1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
