Tableau d'honneur
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Suite au premier direct, je tire plein d'expériences pour faire mieux la prochaine fois : Recharger son téléphone à fond voire carrément le laisser brancher Utiliser capteur avant pour avoir une meilleure définition et pouvoir faire des mises au point sur les cartes et objets tout prêt Ne faire qu'une heure car au bout d'un moment, je fatigue et commence à bafouiller et faire des euh Préparer bien avant le direct du téléphone la vidéo, le titre, description, affiche et surtout option Cachée car là apparemment j'étais en public Je viens de la cacher à nouveau. Investir dans un bras articulé pour pouvoir bouger l'appareil facilement et rapidement Investir dans une carte d'acquisition pour faire les directs avec mon appareil photo (et donc en 1080p) et aussi dans un logiciel de diffusion pour pouvoir vous montrer aussi des photos, vidéos, téléconférences... comme à la télé Et surtout en refaire chaque semaine car j'ai adoré ! On se fait le prochain lundi à 19h30 ? Des ais, envies pour le prochain ?3 points
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Si c'est avant tout le "crantage" des pièces qui est important pour l'empalmage, la taille compte aussi (hélas). Si tu as des mains fines et petites, comme les miennes, alors tu iras plus vers des demi-dollars américains; les dollars seront un poil gros et lourds pour commencer. Tu peux pratiquer en gardant une pièce dans la paume et en continuant à vivre comme si de rien n'était (boire un verre, écrire, téléphoner). Après quelques heures, tu devrais avoir un début de marque rouge et de douleur qui devrait te dire d'arrêter un peu. Petit à petit, il te sera beaucoup plus facile de garder une pièce en paume et avec le temps, tu arriveras même à empalmer machinalement les pièces (sale habitude). Mais si tu débutes, l'empalmage aux doigts est tout de même mieux conseillé pour débuter en douceur et ne pas te dégoûter. Il est simple, facile à dissimuler et tu as une subtilité (Ramsay) pour l'impression de vacuité de la main, comme si elles étaient vides. Tu peux déjà faire beaucoup d'effets avec (pièces à travers la table, pièces au verre, mano a mano, etc.). Tu peux même faire un vieux tour de Jean-Eugène Robert-Houdin, la pièce fusible, où la pièce est fondue dans la flamme d'une bougie et récupérée intacte; c'est dire les possibilités. Bonne chance pour la suite et bon travail ! P.S. : Ah oui, et n'oublie pas de donner beaucoup de sous aux créateurs, na !2 points
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Tchou33 on va pas tout faire à ta place non ? De toute façon il va te falloir donner beaucoup de sous aux créateurs.2 points
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D'accord avec tout le monde en ce qui concerne Hanna. Mais alors Magix Unlimited... J'ai justement l'impression que c'était assez limité. Surtout leur seconde grande illusion... L'impression de l'avoir sortie de la cave pour combler un passage trop court pour une émission de télé. J'ai également bien aimé le passage de Bernard BILIS même s'il semblait trembler un peu. Mais les idées étaient vraiment sympa. Et Arturro... Grandiose comme d'habitude... 60 balais dis donc...2 points
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Bonjour Magicalex Fusionner plus tard pourquoi pas. Pour le moment les produits présents sur Paris Magic ne sont pas tous présents sur le second site et vice versa. Une politique tarifaire est en train d'être mis en œuvre sur le site Paris Magic pour vous permettre d'économiser quelques euros sur chaque produit en acceptant parfois de patienter quelques jours ou semaines la sortie, le réapprovisionnement d'un produit ou encore son expédition. Le temps de faire le tri dans l'immensité des bases de données produits, bon nombre d'articles (notamment dit "imports") seront supprimés et cela représente beaucoup de travail et donc du temps. La différence réside également sur le fait que pour le site Paris Magic, il n'y aura pas de service téléphonique ni pour prendre une commande, ni pour traiter un suivi, une demande d'infos ou encore une description de produits. Toute demande sera traitée uniquement par mail, moins chronophage pour nous sur les horaires d'ouverture de la boutique Magic Dream. Cette réponse pour essayer d'être le plus transparent possible pour vous et éviter tout malentendu. Maintenant vous vous doutez qu'il y a des choses que l'on peut dire sur un forum et d'autres pas ;-) A bientôt2 points
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Attention suite à un empêchement demain, le direct aura en fait lieu AUJOURD'HUI lundi 16 à 19h30 ! Bien sûr, il restera disponible ensuite à tous. Les prochains seront accessibles à partir du niveau Platine.2 points
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Bonjour tout le monde, Ayant regardé LPGCDM samedi, j'en retiens cette excellente manipulatrice, avec une canne volante très jolie à regarder Il s’agit de Hannah (magie avec cannes et cartes). Pour les grandes illusions, pour moi, c'est devenu du déballage de matériel!!! Ceci n'est que mon avis. Bonne fin de journée2 points
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Belle conférence de John Guastaferro samedi au Cercle Magique d'Alsace à Strasbourg avec Richard Vollmer à la traduction (et Francis Tabary à la pause). Salle comble, beaucoup de carte évidemment et l'élégance de John G. . Il a d'ailleurs évoqué VM à propos d'une explication du "Ballet cut" tournée par Thomas.2 points
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De retour des Mandrakes d'Or hier après midi au Casino de Paris. un poil déçu... deux prestations vraiment top. MAGUS UTOPIA : très belle univers et présentation avec un acte NIGHTMARE de grand illusion scénarisé, les "boites" n'arrivent pas là par hasard... et pas d'assistantes en string qui tapent dans leur main, une chorégraphie, bref très chouette. YU HO JIN Bluffant en live, super poésie. Quelle maitrise, et quelle émotion. J'adore2 points
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Coucou Ce direct est prévu pour mardi 17 lundi 16 octobre à 19h30. La vidéo sera publiée ici et pour pourrez interagir avec moi pendant le direct. Je pourrai vous montrer ces éléments... si j'ai le temps : Jeu de Cartes Marquées Maiden Back Guide du musée de la magie et du musée des automates chez Proust Le véritable Hocus Pocus chez Proust Arc en Ciel de Tamariz Queen of Art de Meven DUMONTIER chez MdT Anthologie Etienne PRADIER chez MdT Book Test Tandem de Julien DAVID chez CC Editions DVD Invisible de Damien SAVINA chez MdT Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO chez CC Editions A très vite1 point
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C'était vraiment sympa ce live, un peu long c'est vrai mais pas du tout ennuyant. Pourquoi pas faire un live avec un invité (surprise ou pas) ? Un magicien qui partage une expérience, montre des tours/effets de magie (genre un Bébel par exemple, avec une heure de fin ) ? Pas à chaque fois mais occasionnellement, le format présentation de livres/objets et très sympa et plus simple à mettre en place. Sinon lundi c'est Ok pour moi.1 point
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Merci infiniment à Gilbus pour son enseignement et à Thomas pour son accueil ! S'il reste des places à Rennes, foncez !!! C'est un apprentissage absolument nouveau (pour les magicos comme moi) et très enrichissant qui va vous faire penser votre magie autrement !! Gilbert est un puits de science dans le domaine du conte. Il n'y en aura pas pour tout le monde !! Sinon, il nous a fait bosser le bougre !! Encore grosses bises à tous !!!1 point
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J'ai eu la version de Kurtz dans ses notes de conf chez Mayettes, notes que je n'ai plus. La version de Twins est pleine de subtilités, que l'on découvre au fur et à mesure des visionnages et de notre propre évolution cartomagique. Toutes les choses réalisées ont une importance , du classique au subliminal. L'utilisation du 5 de pique lors de la pose des cartes sur le troisième paquet en est un exemple. Si ce type de cartomagie t'intéresse, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil régulier à ses autres vidéos pour prendre d'autres leçons.1 point
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Merci Aloïs pour la création du sujet... WoW, si il y a un an on m’avait dit que je serai sur VM pour vous parler d’un tour auquel mon nom est associé, je pense que je ne l’aurai pas cru Box Office est effectivement basé sur un principe connu que j’ai voulu exploiter au maximum dans un thème qui attirerai un maximum de personnes... Le cinéma m’est tout de suite apparu comme un bon choix et le fait de pouvoir utiliser des affiches de cinéma allait démultiplier les possibilités de révélation (en jouant sur le visuel, les titres, les scènes cultes...). Nous avons travaillé un outils qui vous permettra de creer une routine basée sur l’ensemble thème du cinéma. 3 routines sont expliquées : 1) la première basée sur une révélation directe 2) la seconde met en scène une situation qui permet au mentaliste de révéler le choix du spectateur juste en écoutant le son de sa voix... 3) la 3 eme permet de proposer à 2 spectateur de participer à l’experience. Le carton bonus à été ajouté dans le but de proposer routine dans laquelle le choix du spectateur est prédit dans la poche du mentaliste avant même le début de l’experience... On a bien bossé sur le produit et dans le but d’en exploiter un maximum de possibilité. Et encore, on est pas arrivés au bout... Un groupe Facebook a été créé pour les possesseurs (un selfie avec le produit est demandé pour y accéder), je vais essayer de l´alimenter le plus régulièrement possible, mais je compte aussi sur vos contributions1 point
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Bravo à toi, et quel sang-froid envers leurs comportements! J'ai dû supporter un autre bout de l'émission en attendant que tu passes à l'écran et je peux te dire que c'était assez insupportable alors j'imagine pas ce que c'était en live. C'était vraiment irrespectueux, on avait limite l'impression que tu les gênais. Mais bref, au niveau des tours que tu as présenté c'était bien (bon évidemment le faux dépôt est pas très discret mais j'imagine que ça devait être galère). Félicitations en tout cas, j'espère que ton prochain passage à la télé sera plus sympa avec moins de stress!1 point
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Alors les amis, je viens de me rendre compte que je ne pouvais faire de live de l'ordinateur. Suis en train de vous mettre le lien vers la vidéo que je vais faire via le téléphone.1 point
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J'ai découvert la japonaise Hannah lors du dernier congrès de Saint-Vincent où elle a reçu un premier prix et le titre de Championne d'Italie de magie. Son numéro a été écourté pour l'émission du cabaret car je me souviens de plus de choses (notamment une magnifique pluie de cœurs en polystyrène un par un, qui tombaient et volaient comme des avions de papier). Pour la canne dansante, je n'ai jamais trop aimé les passages à 2 cannes. C'est une jolie performance mais ça fait trop "bâtons au bout de fils" alors qu'avec une seule canne, l'illusion d'indépendance est meilleure. Sinon moi aussi j'ai bien aimé le passage de Bernard Bilis avec son twisting avec des enveloppes et sa carte folle en main. Magic Unlimited : je crois que je les ai toujours vu présenter la même chose. Plus de dix ans après leurs premiers passages, ils n'ont presque pas pris une ride. Hakan Berg nous ressort une routine aujourd'hui oubliée de Pavel avec une corde suivie de quelques autres effets avec d-light et un portable. J'ai bien aimé. C'était simple, amusant et agréable à regarder. Flying Bebop m'a fait pensé au numéro de Marco TEMPEST passé récemment dans une émission de Luis de Matos. Si c'est lui qui a fait la programmation, il a du mérite mais sinon... ses quelques pas de danse ne m'ont pas emportés. Dani Lary : un numéro original qui est une variante d'une cressel lumineuse qui était vendue en magasin de magie pendant un moment. Il existe aussi des petits ventilateurs dans le même genre. Chaque "choix" était plutôt bien amené (classiques, mais bien amenés). Bref, cette émission n'était pas mal.1 point
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Tu as du courage, et tu n'as pas démérité ! Bravo. Quelques flash, mais... dans l'ensemble, et vu ton niveau de stress... c'est correct. Par contre la bande de drilles autour de la table m'a vite insupporté ! c'est vraiment irrespectueux au possible, ils vivent leur vie, te vanne, rigolent à leur blagues (bien lourdes... ). Ton axes de progression est clairement dans la gestion de spectateur (et de corriger quelques tics de languages ) Mais la TV + le reste c'est normal... félicitations. (par conter deal que l'autre relou ne soit pas là à tes prochains passages)1 point
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Moi ça fait juste 5 ans que je suis inscrit ... le site fonctionne simplement, tu vas avoir a faire avec 1/3 de personnes prétentieuses et désagréables qui te diront a la moindre question qu'il faut pas non plus attendre qu'on fasse tout a ta place et qu'il va te falloir donner beaucoup d'argent aux créateurs .... 1/3 qui vont simplement te snober et 1/3 de super sympa qui prendront le temps de te répondre. Si ce n'est pas encore fait pense a te présenter dans la partie du forum prévue a cet effet. Voila si tu as des questions hésite surtout pas1 point
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Jeremy me l'a fait à Saint Malô... il m'a littéralement démonté le cerveau. Il m'a ensuite expliqué son marquage, c'est ingénieux, je connaissait pas personnellement ce principe de base et je doit avoué que c'est très bon !1 point
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-Merci à tous les participants pour ce stage qui s'est déroulé de façon très agréable... -Merci à VM pour avoir mis ce stage en place... -Merci à Thomas pour l’accueil et l'organisation... (vous remarquerez la règle de 3... ) J’espère vous avoir donné : -Une idée du travail du conteur, -Des méthodes pour mélanger histoire et magie, -Des techniques utilisables dans votre quotidien, même en dehors de la magie contée. (oui, toujours la règle... ) Et j’espère vous revoir si je fais un stage pour continuer l’étude de la magie contée… (Pas de date pour l’instant, le stage est en construction, mais je vous préviendrais quand ce sera fixé…) Et pour ceux n’ayant pas pu suivre ce stage, un autre commence dans 12 jours, et il me reste encore 2 place (peut être trois, une personne tarde à confirmer…) Regardez les précisions ici : http://www.virtualmagie.com/event/stage-dinitiation-au-conte-et-a-la-magie-contee-rennes/ Les conditions d’accueil seront différentes (le prix sera plus léger, des repas inclus, l'atelier multieffet inclus, possibilité de logement pas chers, etc...), mais le contenu du stage sera identique à ce qu’on a fait à Paris ce weekend (plus ou moins, je m’adapte aux stagiaires…). Et Rennes est à une heures trente de train de paris... N’hésitez donc pas à me poser des questions ou interroger ceux ayant suivi les stages précédents, pour voir si cela peut vous correspondre… Gilbus1 point
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Trés bien et trés intelligent sur les principes de marquage ... le principe de base est un classique et avait été utilisé par Alain Nu dans la routine "animalogie "1 point
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Hannah est une jeune japonaise adorable... Elle n'est autre que la fille de Jimmy & Kayoko KIKUCHI (feu dans la main, cuillère qui se tord, etc." qui habitait Hakata (Kikuchi Magic)... J'ai eu la chance de rester avec cette famille formidable de nombreux jours en 2006 avec Fukaï... La petite, âgée alors de 6 ans, manipulait déjà les 2 cannes... elle était déjà une grande !!!1 point
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en plus il se sert de cartes et de ses mains ... donc il a volé les idées de Sylvain MIROUF et de Mathieu BICH ( si au moins il avait eu la politesse de les crediter avec une pancarte pendant son numéro ...1 point
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Après une semaine marathon de conférence, atelier et stage chez moi, je me remets doucement sur VM ! Pour mémoire, le tirage au sort pour remporter le DVD de John BANNON et les 20 licences de l'application téléphonique de Splitter aura lieu aujourd'hui à 16h. Si vous n'êtes pas encore VIP au niveau Platine, il vous reste encore un peu de temps pour soutenir mon travail en souscrivant ou mettant à jour votre niveau. En discutant avec certains VIP que j'ai pu inviter chez moi aux différents événements, cela m'a donné envie de vous en offrir encore plus. Je viens donc encore d'ajouter 2 avantages : La priorité sur les événements organisés par VM (VIP Bronze et +) Soyez informés en avant-première des conférences, ateliers et stages exceptionnels organisés chez moi. Comme il y a très peu de places à chaque fois, vous vous assurez de pouvoir en bénéficier. Des Vidéos en Direct (VIP Platine et +) Regardez en direct (puis accès à la vidéo) à des déballages de nouveaux produits magiques, à des événements... Exceptionnellement le premier live prévu demain est avancé à aujourd'hui à 19h30... et pour cette fois accessible à tous les VIP de niveau Bronze ! https://www.tipeee.com/virtualmagie1 point
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Salut, tu as ça sur la boutique de VM je crois, regarde ici : http://www.virtualmagie.com/boutique/tours/notes-conference-2000-christopher/ Ou là : http://www.virtualmagie.com/boutique/tours/lot-3-notes-conference-christopher/1 point
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Ce que je voulais dire est simple: - Vous achetez, sur Virtual magie, le PDF ''Chaizes'', avec d'excellentes idées... - Vous lui ajoutez mon observation sur la vidéo de Max Maven....et , au final, vous pouvez , après reflexion sur le modus opérandi, faire le tour de Max Maven...1 point
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Ma prédiction du 24_9_17 à 21h43 s'avère exacte Commandé, reçu, déballé et testé C'est de la bombe1 point
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Mort De rire, Je me doutais bien du niveau informatique de la FFAP vu la réactivité du site, mais qu'il n'y ait pas de base de données pour un congrès ??????? Même nous aux 78 tours pour l'inscription aux festivals ont gére cela en ligne, 2000 spectateurs avec des dizaines de petits spectacles de 100 places maxi, avec paiement en ligne etc... pour une association de 40 membres..... Alors je ne comprends pas comment ont peut encore gérer une organisation du type de la FFAP, sans une informatique digne de ce nom à notre époque ??????1 point
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Merci Woody ! Alors pour être tout àa fait clair : oui au départ les bénévoles devaient payer leur Congrès et certains l'avaient d'ailleurs payé. William a réussi à obtenir l'idée que les bénévoles de niveau 1, ceux qui s'investissaient depuis le début et durant tout le Congrès, soient invités. Merci à lui et du coup à la FFAP qui a accepté le principe. Sinon, Bernard, Alors techniquement, je ne me suis engagé sur rien car je n'ai absolument jamais rien signé. Aucun contrat avec la FFAP ne me lie, ni ne lie le CMB en aucune manière. Le budget prévisionnel est une feuille de route et rien de plus. C'est pour ça qu'on appelle ça un prévisionnel. Pour tout te dire, quand j'ai dû présenter ce budget, je me suis retrouvé comme les autres avec un cahier des charges avec au final très peu d'infos. Ce qui fait que j'ai présenté un budget très irréaliste à moins de 130 000 euros. Budget revu et corrigé d'abord par William (qui connaît très bien tout ça) puis par Marc. Donc déjà, si tu veux, en 2014, j'ai demandé pour m'aider les budgets et résultats des précédents congrès. Le fait est qu'il n'y avait rien. Donc, clairement, un budget à la louche, affiné par des connaisseurs (William suit les Congrès depuis plus de 10 ans). J'ai en effet approuvé : après tout, je découvrais et si William me disait qu'un Congrès c'était plutôt aux alentours de 180 000 euros, alors je ne pouvais que le croire. Avec à l'époque, cependant, Christophe Guedeu, comptable de métier, on a quand même remonté l'info que c'était quand même super chaud de fonctionner sur un budget qui s'équilibrait sur des prévisions maximales. Mais, et là je te réponds, comme la FFAP s'engageait sur ce budget dans le sens où elle assumait les pertes, que de toute façon nous ne devenions que "organisateur" sous la responsabilité de la cellule, sans compte propre (je n'ai jamais eu ni de carnet de chèque, ni d'accès aux comptes du Congrès), on peut en déduire que la FFAP a engagé sa responsabilité sur ce budget, celui de son congrès. Et moi mon engagement a surtout été d'organiser tout ça dans le cadre d'un cahier des charges qui, rapidement, s'est avéré bien lourd. Et surtout sans procédure établie précise qui aurait permis d'économiser pas mal d'argent. Mais ça, mon cher Bernard, tu ne le sais pas car tu as pris le train en route : il y a plus d'un an qu'on a tiré la sonnette d'alarme. Et qu'en effet on a fait des propositions. Parce qu'on voyait bien que même si on remplissait ça allait être super compliqué. Et dis toi bien que ce budget a été calculé sur des chiffres qu'on nous a donné, à savoir qu'un congressiste rapportait 165 euros en moyenne. En réalité, plutôt 150 ou 155. Donc dès le départ, le prévisionnel est faux. Alors moi je te pose une question toute bête : comment se fait-il qu'arrivé au 51ème Congrès, on ne sache pas exactement, au centime près, combien rapporte un congressiste ? Concernant la TVA : ta question est intéressante, mais il y a deux choses : - on a largement expliqué tout ça lors d'échanges avec la FFAP il y a un an. Tu n'étais pas là, mais j'avais fait faire une simulation via mon expert comptable, un peu spécialiste de l'événementiel, et on avait anticipé un gain potentiel de 10 à 20000 euros. La fourchette est large car on manquait d'éléments. - une association par défaut est exonérée de TVA, notamment sur la partie non lucrative : les adhésions par exemple, censées couvrir les dépenses annuelles (budget à 0 en fin d'année). Dans le cadre d'activités lucratives, comme un Congrès par exemple où il y a bien une activité commerciale (on vend, on transforme etc), l'association est soumise évidemment à certaines règles d'impositions (qui peuvent varier). Surtout, elle peut faire le choix de TVA. Ensuite, la TVA : elle n'est pas la même suivant si l'organisme commercialise des biens physiques (mugs par exemple) ou des événements. Dans tous les cas, il y a bien longtemps que la FFAP n'est plus une association à but non lucratif : sa boutique en ligne est bien le signe d'une activité commerciale. C'est une entreprise ! Qui cherche à faire du bénéfice : c'est exactement ce qu'on nous a demandé quand on a accepté d'organiser le Congrès : faire du bénéfice. J'espère que ça répond à ta question ? Personnellement, et je l'ai dit et redit, c'est une erreur de ne pas choisir d'être soumis à la TVA dans le cas où on cherche à économiser, équilibrer ou carrément faire du bénéfice. Ne serait-ce que sur le gala public avec une TVA réduite et sur les galas qu'on pourrait décorréler du Congrès. Bon, il faut être honnête jusqu'au bout : c'est une autre gestion qui, quelque part, attire l'attention du Fisc. Potentiellement accepter l'idée d'un contrôle fiscal. Mais si la gestion est clean, pas de souci. Et pour ta dernière question : non, personne ne m'a mis le couteau sous la gorge. Juste l'impression d'avoir accumulé des tas d'handicaps. Mais j'assume tout, pas de problème. Et dans tous les cas, nous sommes bien évidemment les premiers désolés des pertes liées à ce Congrès. Pour tout te dire, nous nous faisions une grande joie d'organiser ce moment. Avec, sous la main, un panel de professionnels de l'événementiel : - Dominique Harley, ancien dirigeant d'une boîte de com et d'événementiel - Gérard Souchet, directeur du plus gros festival de magie français depuis 10 ans - Yohann Gauthier, magicien professionnel, responsable plateau du dit Festival depuis longtemps - Sylvain Guillaume, magicien professionnel - Guillaume Lancou, Pierre Binard et Steeve, régisseurs lumière, son et général du Festival de magie - Moi même, qui organise des événements professionnels depuis plus de 15 ans et accessoirement très impliqué depuis le début dans l'organisation du Festival de Gérard. - Et le plus important, l'incroyable richesse du Cercle Magie Bretagne, avec des jeunes motivés, qui avaient envie d'apprendre, et des anciens prêts à s'investir. J'étais personnellement emballé de contribuer à la FFAP que j'ai toujours soutenue et défendue (enfin jusqu'à cette année ) Donc oui, clairement, perdre de l'argent est un bel échec pour nous. Mais la question qu'il faut se poser c'est : est-ce que ce Congrès pouvait en gagner ? Nous on a fait le max avec les moyens qu'on a eu à notre disposition. Sérieusement, comment est-il possible aujourd'hui de faire des inscriptions à la main ? De placarder dans son salon un plan d'une salle et cocher les places réservées ? Et se retrouver chaque mois avec une différence quand on compare notre plan avec le nombre de places achetées que William lui, entre dans son logiciel Dolibarr ? Comment est-ce possible, en 2017, de ne pas avoir à disposition une base de données complète et fiable des acheteurs des Congrès précédents ? Je sais que tu y travailles, et c'est une excellente idée. Mais enfin... Comment expliquer que pour faire la promo du Congrès on doive s'appuyer sur un site Wordpress qui renvoie ensuite sur le site FFAP où se font les ventes ? Que de ce site on ne peut pas gérer une base d'emails automatiquement ? Alors que ça fait quand même plus de 15 ans qu'on sait faire des sites dynamiques ? Excuse moi, Bernard, mais la FFAP vit encore au 20ème siècle. Elle a raté le virage du 21ème. C'est sûrement pour ça que peu de jeunes s'inscrivent. Pour conclure, si tu veux, d'un point de vue organisation, je crois qu'on a fait les choses comme il le fallait. Je pense aussi que nous sommes dans le prévisionnel des dépenses que la FFAP (et nous même) avions prévu. Mais que les recettes, notamment liées au gala public et aux entrées marchands, sur lesquelles nous n'avons malheureusement pas toutes les clés, n'ont pas été à la hauteur de nos prévisions (espérances). Les marchands par exemple : si certaines pointures n'ont pas voulu venir, ça n'est pas de la faute de notre organisation : ça n'est pas nous qui imposons l'achat d'un stand et d'une place au congrès malgré qu'on sait très bien qu'ils ne verront rien. Quand on appelle un marchand, que ce marchand nous dit que la FFAP c'est fini car pas rentable, que faire ? Malgré tout, je crois savoir que notre équipe s'est plutôt mise les marchands dans la poche. Tant mieux c'était la consigne. Et pour terminer, comme ça tout le monde saura tout et c'est tant mieux, car je suis pour la totale transparence : tu me parles de Hugues. Et de prétextes de gamin. D'abord, cher Bernard, je pense que tu n'as pas les bonnes infos et je vais te les donner puisque je suis le seul responsable. Quand Pierre est décédé, Gérard me suggère l'idée d'un hommage avec Hugues. Au même moment, Serge Odin me contacte pour la même idée. Je lui rappelle que nous n'avons plus de budget et je préfère que le Président FFAP contacte Hugues pour lui en toucher 2 mots. Ce qu'il fait. Là c'est à moi d'enchaîner et je contacte Hugues que je connais très bien. Il me dit que ça n'est pas simple car il faudrait qu'il retravaille ce numéro : mais il est emballé. Je lui parle dans tous les cas d'un plan B : une vidéo de Pierre Brahma. Hugues est très occupé en ce mois de septembre : entre les obsèques de Pierre, l'équipe de France de Magie, il lui faut trouver du temps. Je viens aux nouvelles, je lui réitère l'idée que si ça n'est pas faisable, on part sur la vidéo. J'apprends entre temps une contrainte que je n'avais pas prévue : des éclairages latéraux. Car bien évidemment, jongler avec des pièces avec un éclairage de face est impossible. Je me renseigne auprès de l'équipe technique : il ne nous est pas possible de démonter des éclairages sauf si on repasse par les régisseurs du palais : ça demande du temps et de l'argent. On n'a ni l'un, ni l'autre. Ou alors on réserve des éclairages en plus sur notre budget. Encore une fois, je n'ai plus de budget. Avec Gérard on en parle et on cherche des solutions. Entre temps, Yohann, responsable plateau et en charge des filages des artistes m'informe qu'on est complètement ric rac en timing : les différentes fiches techniques sont toutes arrivées et il m'expose le truc simplement. On connaît tous Hugues. Il a bien souvent joué pour le Festival. On sait qu'il aura besoin de temps pour son filage, ce qui est normal. On prend donc une décision, à notre grand regret : passer la vidéo. Et on sait que ça ne va pas plaire à Hugues : il a répété et tout. Mais on sait aussi que c'est un pro et qu'il comprend les contraintes techniques. Gérard lui laisse un message. Et ça aurait dû en rester là. Mais non : de son côté, sans nous le dire, la FFAP a décidé qu'au gala d'ouverture il y aurait un hommage appuyé à Pierre : discours de Hugues et présentation du numéro. Je vous rappelle qu'à ce moment, c'est vrai, Serge était certainement resté sur l'idée qu'on retenait le numéro de Hugues pour le gala de notre choix. On avait même envisagé une intro au gala du samedi soir. Mais là nous on découvre que la FFAP a décidé et voté ce numéro pour lors de la cérémonie d'ouverture. Sans même nous en parler. Youpi. A Serge je lui explique que ça va être compliqué. Que j'en parle aux responsables d'abord : Gérard pour la partie artistique, Yohann pour la partie plateau et Guillaume pour la partie régie. La réponse des 3 est unanime : ça n'est pas possible. On est vraiment coincés. Le palais ouvre à telle heure, on a temps de filages à faire qu'on estime à tant de temps : c'est juste pas possible. Entre temps, et là tu vas éclairer ma lanterne, Serge m'annonce quand même, parce qu'il est resté sur l'idée que c'était un problème de moyens financiers, que la FFAP est disposée à mettre 3000 euros pour faire en sorte que ce numéro se fasse. Ma réponse à Serge est simple : comment expliquer que, d'un côté, on me met une pression énorme pour ne pas perdre d'argent et que, de l'autre on puisse trouver comme ça 3000 euros ? Alors que par ailleurs, je pleure pour obtenir un TPE pour carte bancaire que je n'aurai jamais ? Ma réponse a été celle-ci : j'ai dit à Serge que sur place, dans la salle, les seuls maîtres à bord seront l'équipe technique. Si Guillaume, Yohann, Steeve ou Pierre n'ont pas le temps de faire passer Hugues, il faudra respecter leur décision. Et qu'ensuite il serait de la responsabilité de la FFAP de faire jouer Hugues sans filage. Pas la mienne. Donc je ne sais pas quel prétexte on t'a donné, Bernard, mais la raison est celle-ci : on n'avait pas le temps nécessaire pour faire les choses bien et il était hors de question d'envoyer Hugues au casse pipe. Hugues est un ami. Je lui ai expliqué ça. Gérard lui a expliqué ça. Je sais qu'il a été blessé, qu'il l'a mal pris et je le regrette vraiment. Mais il n'y avait rien ni contre Hugues, ni contre la FFAP. Juste une fausse bonne idée qui aurait dû rester anecdotique, comme il y en a eu tant d'autres au cours de ces deux dernières années. Mais c'est super, j'adore ce message : les gens prennent conscience de l'envers du décor d'une organisation d'un Congrès FFAP. Honnêtement ? Je pourrais écrire un roman sur tout ça.1 point
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Bonjour tout le monde, Une petite réflexion du soir; je regardais les offres de ventes pour les bouquins et tout le monde n'a pas forcément les moyens de mettre 80€ dans le dernier bouquin sorti. Ce site étant basé, comme le rappelle si justement Thomas, sur le partage; serait-il possible de voir naître un jour des annonces de prêt de bouquin / gimmick / autre ? Tout comme dans un cercle magique, un club, on échange pour apporter autant que l'on reçoit, il me semblait intéressant de considérer la chose. Ainsi, on pourrait avancer ensemble sur des sujets au lieu d'être dans une position mercantile qui inhibe la fraternité latente des échanges sur l'art de la prestidigitation (aïe, mon cerveau). Par exemple, si un jeune chenapan souhaite apprendre la démonstration de poker de Dai Vernon comme on la trouve dans le livret "Early Vernon" (qui est un instantané de sa magie ... en 1932 !), il pourra bénéficier de la générosité d'un autre chenapan qui pourra lui faire remarquer que Dai Vernon suggère une passe se trouvant dans le bouquin d'Erdnase (livre qui a eu une impression terrible sur la vie et le destin du "Professeur"). Un contrat gagnant - gagnant ? Bien sûr, nous ne sommes pas à l'abri de querelles et autres conflits potentiels ... mais ce serait pareil dans un club, non ?1 point
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Bonjour, Je vais juste répondre sur ma partie : les concours Chaque année il y a le même nombre de prix donc ce n'est pas normalement une découverte. La cérémonie se déroule en plusieurs phases. Les prix non FFAP : les 2 prix du CIPI (ils offrent des stages) / le prix gérard souchet (il offre un contrat / et parfois le prix FFFF. Le prix Ali bongo et parfois aussi remis lors de la cérémonie de clôture Chacun y va de son petit mot donc ça prend quelques minutes par prix. Cette année il y a eu la remise des spectacles de l'années 3 prix avec des extraits vidéos. Souvent cette partie n'est pas faite pendant le congrès et fait l'objet d'une cérémonie particulière. Pour moi cela n'a pas forcément sa place à ce moment là du congrès. Nouveauté 2017 il y a le trophée pierre brahma (trophée du public) Ensuite c'est le palmares officiel des championnats de France : cette année 12 prix + les 2 titres de champion de France. Faire juste 3 prix n'est absolument pas faisable. Il y a plus d'une dizaine de catégories possible avec dans chaque catégories la possibilité d'avoir des prix. N'oublions pas que ce sont les championnats de France FFAP et pas un concours régional et que nous appliquons aussi les critère FISM Pour finir, l'année dernière nous avions prévu d'engager Enzo Weyne pour le gala de clôture mais au final nous n'avons pas pu le faire car il n'aurait pas eu le temps d'installer et répéter. Du coup notre choix d'artiste s'est fait en fonction du timing disponible. C'est la que ce n'est pas simple d'organiser car au dela des containtes financières et artistiques il y a plein d'autre facteurs à prendre en compte.1 point
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David, Tu as entièrement raison : cette partie là, de cette façon, n'a pas été bonne. Je vais expliquer les raisons : au départ, notre contrainte est budgétaire : on a un cahier des charges très dense avec un budget limité sur lequel on n'a pas vraiment de marge de manoeuvre. Je précise que le Congrès de Saint Malo est le premier via la structure Congrès (qui est une très bonne idée à mon avis) où nous ne pouvons faire entrer de l'argent que via les ventes d'entrées. On dépend donc quand même beaucoup (trop) du gala public. A un moment donné, on voit bien ces dépenses qui dépassent les recettes. J'ai pris deux décisions : 1) Ouvrir le balcon supérieur où on ne voit pas bien pour y reléguer les bénévoles avec leur accord et récupérer des places pour les pass journées 2) Rendre l'espace supérieur le dimanche et faire la conférence de Luke Jermay dans l'auditorium. Je récupère en gros 1500 euros de cette façon. Et je me donne la possibilité aussi de prévenir les entrées à la journée. Les Mangeurs de Lapins, c'est 4h00 d'installation. Quand je leur dis qu'ils vont devoir faire ça en deux temps car on a une conférence, ils apprécient moyen. Là où je me retrouve face à un imprévu, c'est quand j'apprends que Luke Jermay a besoin d'une heure de préparation : je n'ai jamais reçu de fiche technique de Luke. Du coup, le dimanche matin, c'est la gestion de cet espace qui pose problème : il faut éviter les tensions (il y en aura quand même), contenter tout le monde et faire en sorte que tout se déroule bien. Sachant que derrière, nous, toujours pour équilibrer le budget, on a un gala public à refaire et on doit rendre la salle à 23h00 : sinon, là aussi, on paye des suppléments. Donc les Mangeurs de Lapins, amputés d'une partie du temps de leur mise en place (ils sont arrivés à 7h30 ce jour là), ont besoin de retrouver ce temps quelque part. Soit environ 30 mn. La seule solution ? Pendant le gala de clôture. Donc, pendant qu'on remettait les prix, les Mangeurs de Lapins terminaient leur installation et leur préparation. Et on avait aussi cette seconde contrainte : commencer à l'heure pour démonter à l'heure et enchaîner sur le gala public. Autre point négatif : j'apprends le matin le nombre de prix remis ; avec William on s'étaient mis d'accord sur une remise de prix de 40 mn. Je suis parti sur 45 mn. Derrière moi j'ai des gars qui sont calés pour tout le reste et pour respecter les horaires. Et quand je vois le nombre de prix (une vingtaine) je sais que ça va être super chaud. Je négocie avec tout le monde sur le plateau pour trouver une solution. Voilà pourquoi on a fait ça comme ça ; normalement on aurait dû terminer évidemment par la vidéo de Arcachon mais juste pour vous dire que sur ce type d'événement il y a évidemment une partie qui se fait en totale réaction. On trouve la moins pire des solutions. Mais je suis entièrement d'accord ; moi le premier je n'étais pas super rassuré de voir tout ce petit monde en bord de scène. Une toute autre réflexion à ce sujet : distribuer autant de prix, à mon avis, dilue complètement l'impact du premier prix. Et ça devient illisible. C'est le choix de la FFAP, mais à mon avis il faudrait revenir à des fondamentaux : 3 prix max. Avec peut être une rapide interview du lauréat une mise en scène sympa etc. La cérémonie de remise, malgré la pression énorme qu'on a mis à Serge (et il m'en excusera), a pris plus d'une heure. Donc j'en reviens à ce que j'explique depuis le début : la gestion financière de ce Congrès est obsolète. On fait les choses à l'envers. Dans n'importe quel événement, on détermine le prix d'un ticket d'entrée sur une base prudentielle liée au remplissage (en général 60%). On définit de cette façon le tarif idéal. Après on peut ajuster : l'avantage avec le Congrès FFAP, c'est que le public est relativement connu, fidèle et on sait à peu près combien d'entrées il y aura (on est parti sur 650 puis 700). Dans tous les cas, comprenez bien que les entrées du Congrès et des Marchands ne couvrent pas le coût final. Dans notre cas, même avec plus de 200 repas et plus de 150 pass magiques, on ne couvraient pas. Pas de possibilité de subvention car nous n'étions pas en association : le Congrès de Saint Malo est géré par la structure Congrès, dépendant de la FFAP, à Paris. La seule marge de manoeuvre : le gala public. Saint Malo est une petite ville : on a fait venir plus de 300 personnes et oui, on aurait voulu (et dû) en faire venir au moins le double. Fred annonce une recette gala public à Nancy de 13 000 euros. On a fait un peu plus de 8000. Sauf que Nancy et Saint Malo, ça n'est pas non plus la même densité. Et même à 13 000 euros de recettes, on ne couvrait pas les dépenses. Conclusion : pour organiser sereinement ce type de Congrès, il faut revoir le coût et/ou le cahier des charges. Ou alors profiter de villes qui offrent le Palais des Congrès (ou tout autre lieu). C'est aussi une façon de vous dire que l'équipe de Saint Malo (CMB) a été formidable car malgré cette pression que nous avions tous, nous avons privilégié votre accueil et votre confort tout au long du Congrès. Et l'occasion de rendre évidemment hommage à tous les anciens (et futurs) clubs organisateurs qui ont souvent dû faire preuve d'ingéniosité pour organiser ce moment.1 point
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Bonjour Voici les chiffres pour Nancy Dépenses : 191600 (dont salles/secu : 64000 & artistes (cachet / charges /hôtel / déplacement) : 58500 ) Recettes : 198169 (j’ai retiré les subventions qu’on a eu) Entrée : 134560 (dont celles à la journée) Pass (107) : 2140 Diner (238) : 20230 Places de galas (close-up / enfant / scène ) : 12977 Marchand 19485 Ffap coté pro 400 Pub programme / flyer et site : 2500 Annulation (les frais qui sont gardés) : 1400 Intérêt (les sommes sont placées ) : 677 Du coup, c'est faisable d'equilibrer Mais je pense également qu'il faut augmenter les entrée pour être plus serein et continuer à proposer des congrès de qualité frederic1 point
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Pour info : s'appuyer sur des subventions pour équilibrer ou réussir un Congrès est juste suicidaire. Un événement durable s'autofinance et si par bonheur il y a des subventions, tant mieux. Pour Besançon : je n'y étais pas, je n'ai entendu que de bons retours. Cependant, entre Saint Malo qui a du payer son Palais 71 000 euros et Besançon qui n'a pas eu ce coût, la différence s'est évidemment retrouvée sur le plateau : 90 000 euros de budget m'a confié Bernard Ginet. Contre un peu plus de 50 000 à Saint Malo. Donc pour répondre à Marc, là encore tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. On en fait des choses avec 40 000 euros de plus !! Déjà, on ne perd pas d'argent. Mais je défie quiconque ici d'équilibrer un congrès de 4 jours sans subventions, sans possibilité de récupérer la TVA, sans possibilité d'augmenter le tarif d'entrée, tout en respectant un prévisionnel prévoyant une entrée moyenne de 165 euros par congressiste (réellement 150). C'est mathématique. Sur un budget initial de 181 000 euros (sans compter les 9000 euros d'aléa) vous avez : 800 fois 165 font 132 000 200 dîners fois 85 euros font 17 000 euros 150 pass fois 20 euros font 3000 euros 30 stands à 500 euros font 15 000 euros Soit un total de 167 000 euros. Rajoutez 300 places à 30 euro environ pour 9000 euros de gala public, vous arrivez à 176 000. D'emblée, avec les prévisions les plus optimistes, il manque 5000 euros. Mais comme les entrées sont plutôt réévaluées à 150 euros, vous perdez déjà plus de 10 000 euros sur le prévisionnel : il reste 157 000 euros. Soit 15 000 euros à trouver. Et de toute façon il y a des impondérables, le Congrès coûte plus cher : vous calculez et vous vous dites que c'est quand même très complexe. Maintenant, si vous enlevez les 71 000 euros de Palais, là vous respirez On aurait pu faire 600 entrées publiques que de toute façon on n'équilibrait pas. On a fait plus de 200 dîners. Bref, c'est mathématiques : soit on augmente le tarif d'entrée (ou alors on ajuste en fonction du coût d'un palais), soit on réduit la voiluer, soit on accepte l'idée de perdre de l'argent au profit de l'image de la FFAP : après tout, la couverture médiatique est plutôt bonne.1 point
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Je suis impatient de découvrir ce qui m'a cassé le dos tous le dimanche du congrès1 point
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Salut La persévérance étant une vertu... je propose le lundi 23 octobre ou le jeudi 26 oct. pour une rencontre magie / MENTALISTE vers 20h rdv sur Vincennes merci de m'envoyer un MP pour indiquer votre date de dispo, je renvoie un message de confirmation ensuite bon cette fois c'est la bonne j espère !!!1 point
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Hello ! Merci Antoinemagicien ! Phénix : yep, Gaetan a raison, ma routine a commencé à jouer en mai 2012 pour être précis et "Crimental" a été publié en janvier 2013 ! Mais je le cite dans les sources/crédits, parce que...au final "Crimental" a été publié avant "Sherlock" ! Néanmoins quelques précisions : les méthodes ne sont pas du tous les mêmes... Bien que l'univers coupable/victime etc... se ressemble ! Mais dans ce cas, quand "Crimental" est sorti on aurait du dire : "ouais c'est la même chose que "Murder He Wrote" de Ted Karmilovich dans un des Magick de Bascom Jones" : parce que pareil, tueur/victime, tout ça... L'univers reste, les techniques changent, et ma mise en scène n'a rien à voir avec Crimental (qui est une excellente routine et qu'on peut retrouver en francais chez CC Editions ! Instant pub fini ! ) J'espère avoir répondu à ta question ! Paulmagie : yes ! haha ! amitiés, Julien1 point
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