Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 07/11/17 partout
-
Je viens de regarder la vidéo. Ce que fait Gus n'est pas original dans le sens où c'est un classique (la version du Chicago que David Stone a publié sous le nom de Voile rouge dans Real Secrets of Magic vol 1) auquel il ajouté un final avec le short (qui est une idée présentée pour la première fois à la télévision par le duo Péplum et Otello au PGCDM). Il exploite son côté beau gosse tout comme il l'avait fait dans Diversion (et il a raison d'utiliser cet atout). Bref, la prestation est bonne pour un public profane. Elle pourrait être mieux (on peut toujours faire mieux !) mais ça va ! Je pense que vous êtes (certains d'entre vous du moins) juste déçus de revoir une routine bien connue et un final assez répandu aujourd'hui (tout ce qui est prédiction faisant appel à un strip-tease) présentés à la télévision. Vous êtes peut-être aussi un peu lassés d'un certain abus du préshow aujourd'hui (pour le forçage du "rose" ici). Au niveau gestion du public et de la caméra, Gus n'a pas été mauvais : - lorsque Natoo lui a fait le coup du "nan c'est pa ça !" il a répondu du tac-o-tac "Ah ! T'es menteuse comme moi !" - lorsqu'il confie la carte à Nabilla, il veille à bien la surveiller car il sait qu'il vient de prendre un risque avec elle (qu'elle peut par exemple regarder la carte prématurément et casser les deux effets suivants). Sa petite phrase "pour éviter que quelqu'un ne vienne la caresser" est bien trouvée car il sait que Nabilla va s'en saisir pour jouer son rôle favori (la cruche). - il sait où est la caméra, ne la cherche pas : les deux cartes ont été clairement vues par les téléspectateurs. Il s'est placé correctement entre les deux filles spontanément. - il a dû s'arranger avec un type pour avoir les petits bruitages aux moments où Natoo fait un geste magique qui là aussi est une idée sur la quelle il sait que l'une ou l'autre utilisera pour faire la nunuche. Tout cela paraît simple mais ne l'est pas. Cel témoigne d'une véritable expérience de la scène et plus particulièrement des conditions de présentation dans une émission télévisée. Ce que j'ai vu ne m'a pas émerveillé ni surpris (j'ai déjà vu ces routines et cette façon de les présenter) mais j'ai vu un numéro présenté par un magicien sûr de lui, qui sait gérer ses spectateurs et la caméra. A noter aussi qu'il ne s'agit pas d'une émission consacrée à la magie ou aux numéros visuels comme le Cabaret de Patrick Sébastien donc les conditions ne sont pas les mêmes. Il y a plus de contraintes dans ce cas.6 points
-
Mdr!! Excellent! J'adore. Du coup je ne résiste pas à la tentation de partager la vidéo de Cyprien sur l'Apple Watch, c'est un petit bijou... euh... la vidéo hein, pas la montre4 points
-
Pour info, ça ressemble à ça : Ces tickets de loto ont été spécialement conçus pour le tour Extreme Burn. Et cerise sur le gâteau, il existe une version des tickets en français (même s'il n'y a pas d'images), et où la taille correspond à des billets de 20€ Traduction de la description de chez PropDog : "Chez PropDog, nous adorons l'excellent tour de Richard Sander, Extreme Burn! Beaucoup de magiciens aiment utiliser des tickets de loto pour cet effet, mais le problème avec les tickets de loto Euro Millions est qu'ils sont faits avec un papier normal, qui ne dure pas très longtemps et qui se déchire facilement. Ils ont aussi une taille qui ne correspond pas à celle des billets de banque. Et bien PropDog a maintenant complètement redéssiné, adapté aux couleurs et redimensionné les tickets de loto Euro Millions du style européen afin qu'ils soient de l'exacte même taille qu'un billet de 20€ et les a imprimés sur du papier Tyvek indéchirable. Nous avons aussi utilisé une encre imperméable pour les imprimer, donc il n'y a aucune chance que l'encre ne tâche en la frottant, et ils devraient durer des années." Et comme le précise @SamL On en parle ici (le premier lien parle des monnaies européennes) : https://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=625361&forum=41 https://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=481790&start=0 Vous trouverez également beaucoup d'options intéressantes et également spécialement conçues pour Extreme Burn, sur le site The Gimmicking. Toutes ces options étant également en papier Tyvek. - Des billets de banque version dessins d'enfants avec de nombreuses options de valeurs et de monnaies (€, £, $) - Des tickets de caisse, toujours avec versions € disponibles. - Si vous habitez au Royaume-Uni, ou si vous voulez faire le tour en version Pounds / Livre Sterling £ seulement, vous avez aussi des bons cadeaux factices de chez Woolworths, et des billets floutés, les deux en version £10 et £20. Notez également que les 3 options proposées par le site The Gimmicking (et à priori toutes les options présentées dans ce message) sont également utilisables pour d'autres effets de change de monnaies comme : Mark Lavelle - The Changeling Un compte rendu d'@Alex' Jay Noblezada - 5 and 1 Transpo Effet que l'on trouve en téléchargement seul. Ou au sein du DVD MONEY. Pour terminer, sur les site allemands Cashbricks et Buntebank, vous trouverez des répliques de monnaies Euros et Dollars. Voili voilou...........4 points
-
4 points
-
Mes enfants n'ont pas accrochés, je pense que cela ne correspond pas à leurs envies, en plus j'ai peut être un peu trop fait d'entrainement devant eux (à éviter absolument) Comme beaucoup ici je considère la famille comme le plus mauvais public. Pour mon petit fils, c'est différent, déjà lui étant en Suisse et nous à Paris, je le vois tout les deux mois, et étant un peu introverti c'est une manière pour lui de s'ouvrir aux autres. J'ai évité la boîte de magie, (à éviter absolument) trop de bidules en même temps, j'ai préféré l'initier à un truc à la fois, pour qu'il pratique vraiment et qu'il le présente à ces copains et les parents en réussissant son tour, J'ai utilisé des tours automatiques qui fonctionne à tous les coups, et qui demande plutôt de travailler la présentation. Le portefeuille magique, paddle, etc... En plus on les a construit ensemble, ce qui fait que c'est son tour, et non un truc qu'on a acheté et que l'on range dans un coin. Il faut dire que j'ai de l'expérience maintenant, car je fais des cours pour les enfants. Maintenant il est demandeur de nouveaux tours, car il s'installe le long des pistes de ski (11 ans ) avec une table et fait des tours, et ainsi il a gagné des sous que les gens lui donnent spontanément. je lui en amène un à chaque visite ( tenyo est mon ami) et il peut ainsi renouveler ses prestations. Voilà je pense qu'il faut proposer et laisser l'enfant toujours en demande, ne pas trop lui en montrer, et l'aider à présenter ses tours à la famille les amis etc. Important, il faut lui apprendre à résister à l'envie d'expliquer aux copains parents et lui montrer que le secret renforce son auréole et que plus il garde des secrets plus ses copains le regarde différamment.3 points
-
ne m'en voulez pas Messieurs, j'aime bien Norman et Cyprien mais je reviens au sujet si vosu el voulez bien. Marcus, dans ta vidéo, tu attires notre attention sur la notion de contrat et que si tout n'est pas écrit et bien cela ne compte pas. Tu déplores cet état d'esprit et je partage. Nous réclamons des protections supplémentaires à cors et à cri, toujours prompts à porter plainte pour un oui ou un non, et en même temps, nous nous plaignons, souvent à juste titre, de la création croissante de lois et décrets supplémentaires. La juridicisation de notre société aboutit à des surcouches juridiques incompréhensible et difficilement applicables. La créativité et l'initiative sont corsetées par la norme juridique. Ne serait-il pas judicieux de sortir du tout contrat pour retrouver du bon sens, du respect, de l'entente. Pour retrouver, selon ton expression, l'esprit du bon père de famille. Expression peu plaisante au demeurant. j'y reviendrai plus tard.3 points
-
Tu devrais donc trouver cette parodie sympa. Perso, j'en peu plus de rire à chaque fois que je la regarde.3 points
-
Les routines avec les Rubik cubes se sont multipliées ces derniers temps. J'avoue être un peu perdu. Ce serait intéressant que quelqu'un puisse faire un récapitulatif de toutes ces versions en les classant par effets.3 points
-
Les alliances sont tenues secrètement à l’italienne en main droite par le marié Il demande à la mariée de dessiner deux cercles dans la paume de sa main gauche avec un crayon (ou avec l'index) Il pratique la passe de l’homme masqué (variante de Milton Kort). Les deux bagues se retrouvent dans le poing gauche. Il demande à la mariée de frapper le poing en se servant du crayon (ou de l'index) comme baguette magique En ouvrant la main gauche les deux bagues apparaissent Réf : DVD de 2007. John Guastaferro’s SECOND STORM. Quick Draw.2 points
-
Qu'on se rassure : je ne me brouille avec personne. Tout comme dans la vie je suis de ces amis qui ne disent pas ce que les autres veulent entendre, mais ce qu'ils ont besoin d'entendre... y compris des tu fais ch** ou tu m'emm**des, sur le forum je sais ce qu eje dis et à qui je le dis. Je suis assez grand pour dire à Andy (et il est assez grand pour l'encaisser) que sur certains fils il peut être gonflant. C'est mon parti. Je dis les choses en face Allez, Gus dans sa prestation, tout comme nous dans nos échanges, je résumerai par : "On peut toujours faire mieux !" (Dixit quelqu'un qui se reconnaitra et dont j'ai apprécié le coup de fil ce soir)2 points
-
Oh oh mais je ne vois effectivement qu'une seule personne capable de te renseigner : l'auteur à succès du mentalisme, l'expert ès sciences parapsychologico-cognitives, Le maillot jaune de la discipline, le capitaine Haddock du cold reading et de la bière au frais, le Rinpoché de la divination de mot, le gourou du booktest, l'Apollon du Belvèdère, le Mentaliste à pantalon de velours, le Talleyrand du Center Tear, le Tintin de l'ésotérisme, le cador de la morpho-pyschologie, l'homme de base, le Gaspard Proust du Vaudou, l'instituteur du Conservateur, le maître à penser de Theodore Anneman et Larry Becker réunis, l'ami de Christian Girafe, l'idole des yogis, l'accro du yoga et des chips à la crevette, le prince de la nuit, le fondateur d'une religion, la fille du Guignol, le contempteur des illusionnistes qui divertissent, le père des mentalistes d'aujourd'hui, le véritable Pascal de Clermont, le naufragé de l'île de Pâques et de Monoprix, le créateur de mystère et d'ambiance délétère, le tueur de vampires, le Van Helsing de la Trinité, la terreur des Thugs, le saint chaud des lecteurs à froid, le Pape du biniou, l'empereur du hand-mucking psychique, bref, le fulgurant créateur de la télépathie moderne : notre camarade Shiva. Mais attention, c'est le mois de juillet; il doit être en vacances.2 points
-
heuuu, oui, c'est rigolo, mais sorti de son contexte: c'est en fait la vision qu'a Norman d'un utilisateur d'apple qui parle des utilisateurs Linux. ce petit bout est extrait de la vidéo: Le troisième degrés éclaire les choses différemment. Sauf si tu es utilisateur d'apple... Gilbus2 points
-
2 points
-
Ah oui en effet c'est un nom bien belge ça Ouf! Heureusement que tu as vite répondu j'étais déjà en train de composer le numéro de ma mère pour lui poser quelques questions1 point
-
"J'aime" (je suis navré Claude mais j'ai atteint mon quota de "j'aime" pour aujourd'hui, du coup je ne sais pas t'en mettre un lol!)1 point
-
Exactement, il faut montrer par des spectacles, ce que l'on peut faire, et rendre fier l'enfant de son parent. Et oui il faut être parsimonieux de ce que l'on fait, créer du manque, il faut laisser l'enfant être demandeur.1 point
-
C'est une belle démarche de ta part de t'en informer. Je suis convaincu que tu peux en ressortir avec plein de bons conseils. Par contre à mon niveau je n'ai pas compris si tu te plaçais du point de vue de la présentation en magie à tes enfants ou si tu t'informais pour pouvoir commencer à leur enseigner la magie. Pour le deuxième cas je ne saurais t'éclairer. Par contre pour le premier oui. Moi ma fille a 6 ans et ça fait un bon moment que j'ai commencé à lui montrer des petites choses. Elle adore, clairement. Mais je me suis rendu compte qu'il fallait que je lève un peu le pieds car trop en faire, elle trouve ça de plus en plus normal que la magie opère et parfois j'ai l'impression qu'elle en est presque blasée Et donc j'espace et je trouve que ça se passe nettement mieux, si bien que parfois c'est elle qui me réclame un tour Mais le summum c'est lorsque je fais une prestation pour ses anniversaires avec ses copines et où elle a la possibilité de leur prouver que son papa est vraiment magicien. Et quand je vois ses yeux de fierté, pour moi... ça c'est magique J'ai déjà eu l'occasion il y a quelques mois d'aller faire une petite prestation dans sa classe avec de nouveau le même type de fierté mais je sens également à ce moment-là un regain d'intérêt pour la magie. Elle va plus vite me réclamer un tour par exemple. Bien entendu chaque enfant est différent, je ne vais rien t'apprendre à ce niveau-là, donc tu pourras toujours "paramétrer" sur base de tel ou tel petit test et choisir l'approche qui a l'air de passer le mieux1 point
-
1 point
-
1 point
-
ce n'est pas une apparition, mais on trouve dans "invisible" de Damien Savinat une disparition de bague, qu'on retrouve, puis qui se met à léviter dans la main, à l'horizontal. Sinon, tu as un ruban entre tes deux mains, un bout dans chaque, tu baisses le milieu du ruban entre les mains de ta chérie, tu fais ensuite un nœud dans le ruban, sans qu'on perde les bouts de vue, et quand tu remontes, les bagues sont enfilées sur le ruban, au milieu, dans le nœud. il y a plusieurs façons de le faire, bien sûr, mais certaines ne demandent pas trop de travail. Gilbus1 point
-
1 point
-
Toujours dans cette continuité de musique avec la complicité de l'orchestre. Tu peux mettre un "ruban à la bouche" dans l'instrument et sortir du ruban au kilomètre pour enfin sortir la bague accrochée au bout du ruban.1 point
-
Très intéressant. "Natacha Polony : Police de la pensée, journalistes en laisse ?" sur la chaîne YT Thinkerview :1 point
-
Video de N. Polony : Je suis entièrement d'accord avec ce qu'elle dit. Mon seul désaccord c'est sur les profs expérimentés qui devraient aller dans les endroits difficiles et non les jeunes car les "vieux" profs seraient meilleurs que de jeunes enseignants. Je ne suis pas entièrement d'accord car les "vieux" profs ne sont pas forcément meilleurs. Personnellement j'ai connu de jeunes profs très bons dès le début. De plus, les vieux sont bien moins motivés que les jeunes. En ce qui concerne le fait de quitter l'école. J'ai connu un élève qui l'avait fait : apprentissage puis travail et puis... retour à l'école. Cet élève était ultra motivé, il avait connu le monde difficile du travail et voulait mieux. Et pour cela il était revenu à l'école qu'il avait négligé auparavant étant plus jeune.1 point
-
Une cocotte en papier n'étant pas réalisable secrètement devant un spectateur je suis d'accord avec Stavroguine, le change semble être un passage obligatoire. Maintenant avec des changes tu peux faire bien des choses ! Tu prends un morceau de papier blanc au format d'un billet Tu en fait une cocotte rapidement devant tes spectateurs (si tes pliages principaux sont déjà fait à l'avance tu en aura pour moins de 15 secondes à faire ta cocote) Et enfin tu changes ta cocote blanche réalisée en live contre une cocote en billet que tu avais gardée secrètement quelque part. Pour les changes tu as : Le C-Purse (très logique sachant qu'on fini avec un billet !! Bonne idée de Stravoguine) Les Topits Le FP La M-Case (bof bof pour une cocote, ce n'est pas logique surtout sans cartes à jouer) Le tirage Et caetera... En résumé : Billet de banque normal plié en 2 qui devient une cocote en billet (illusion de transformation ou pliage du billet) Cocote en papier blanc qui s'imprime en billet (cocote en billet donc) que l'on peut déplier pour montrer l'honnêteté de l'objet. Billet déchiré reconstitué en cocote Billet en cocote retrouvé dans un oeuf kinder (voir un oeuf de poule ?) pour exploiter le thème de la cocote et la justifier davantage. Flying cocote si tu es filiste éventuellement ? (j'ai un doute sur le bienfondé d'un tel truc par contre ^^') Enjoy Bon courage à toi ! Erratum : Il est interdit de détruire de l'argent, ne pas déchirer de véritable billet ni insister le public à le faire... NB : Je sors1 point
-
Une fois de plus mon cher Marc tu brilles par une excellente analyse et je t'en remercie. Je n'aurais pas su ajouter mieux que ça Et je partage à 100% ton point de vue sur les magiciens peu connus et qui sont souvent les plus humbles (j'imagine en effet que dans beaucoup de cas les 2 vont de pair). J'en profite d'ailleurs pour citer 2 magiciens que j'ai eu l'occasion de voir la semaine passée en live et qui pratiquent le genre de magie que j'adore: la transmission de l'émotion (je l'évoquais dans un autre fil de discussion). Bon l'un d'eux est devenu un copain avec qui je me réunis pour papoter et bosser magie mais que je n'avais jamais eu l'occasion de le voir en condition de spectacle, il s'agit d'Alex Si (coucou @Mooh ). Et l'autre magicien est Thierry Cottiels. Bon ils sont tous les deux belges donc pour beaucoup d'entre vous ça fera peut-être un peu loin mais si jamais vous êtes de passage ou si vous entendez ces noms qui passent près de votre porte n'hésitez pas à aller voir ce que ça donne, je ne peux que vivement vous les recommander1 point
-
En fait je ne sais même pas si, le jour où il existera des protections pour les routines, gimmicks, etc... ce sera mieux. D'autres problèmes naîtrons. Les histoires d'argent seront d'une autre nature, entre ceux qui auront les moyens de protéger leurs idées et ceux qui ne pourront pas. Il y aura des procès plus souvent, etc... En fin de compte, respect et sagesse sont les meilleurs gardiens de nos idées. C'est gratuit et ce n'est pas compliqué. La diplomatie, l'esprit d'ouverture et la culture sont quelques outils permettant le dialogue, les accords et donc le respect des idées et de leurs auteurs. Comme je l'ai déjà dit je ne sais plus où sur ce forum, on peut critiquer ceux qui n'ont pas le sens de l'éthique (je l'ai déjà fait plusieurs fois) mais bien souvent (à quelques exceptions près), cela ne sert à rien. On peut aussi (et j'allais dire, "on doit") faire la promotion des artistes qui ont ce sens du respect, les mettre en avant en allant massivement les voir et les revoir, en adressant des commentaires écrits ou verbaux élogieux aux médias et/ou personnes qui ont eu la bonne idée de les engager. Il faut créer une demande. Qu'ils aient déjà un nom ou qu'ils soient encore inconnus (raison de plus), donnons des coups de pouce à ceux que nous voudrions voir ou revoir dans les médias. Si on veut que cela change, il faut proposer autre chose. Le problème des artistes aussi talentueux que respectueux est qu'ils sont bien souvent très humbles. Ils n'osent pas s'imposer. Pour eux, tout se mérite. Il faut que l'on vienne à eux. C'est à ce niveau que nous pouvons intervenir : faire en sorte qu'on s'intéresse à eux; le fameux "bouche à oreille", la plus sincère des publicités car elle se base sur un vécu (un spectateur assiste à un spectacle et en parle en bien ou en mal à ses proches). Les autres formes de publicité ne sont qu'un emballage : trailer, flyer, site web,... c'est de la pure communication mais ça enrobe parfois de sucre une prestation sans saveurs. Cela dit, ce ne sont pas des outils à dénigrer. Il faut juste s'en méfier et inciter vos proches à s'en méfier, les inciter à se bouger un peu pour aller découvrir tel ou tel artiste, telle ou telle exposition, galerie, festival, rencontre, ... les inciter à lâcher un peu leurs écrans pour vivre des choses.1 point
-
Tout à fait d'accord Natas. De toute façon le but de l'école n'est pas de permettre la réussite de sa vie. L'école permet juste, au terme d'un certain nombre d'années d'études, d'acquérir des diplômes et une formation pour postuler à des postes précis. Généralement, plus le niveau d'étude est élevé, plus il y a d'avantages pécuniaires et plus de confort physique à la clé. Cela dit, ça ne veut pas dire que sa réciproque est vraie (moins d'étude = moins d'argent). L'école peut éventuellement jouer un rôle dans "l'avenir heureux" de la personne mais ce n'est pas tout. Quand à apprendre seul, c'est possible mais encore faut-il en avoir les possibilités.1 point
-
J'avoue que cette petite confrontation entre vous (vous connaissant un petit peu tous les deux, Chakkan et Andy) me surprend les enfants. Relisez-vous ! Vous avez perdu votre recul habituel mais ça peut arriver à tout le monde (ça m'est déjà arrivé sur le forum bleu !). Vous êtes toutes deux des personnes posées et réfléchies mais là vous vous laisser emporter pour un rien. J'espère que ce ne sera que passager car je vous apprécie tous les deux. Chakkan n'a pas argumenté son retour par ce qu'il s'attendait à voir autre chose et a écrit simplement son ressenti (très déçu). Andy a été déçu aussi, mais par ce genre de commentaire sur un forum, pas par la prestation de Gus pour laquelle il n'avait aucune attente particulière. Les mots qui titillent sont devenus des mots qui piques. Certains en ont profité pour ajouter un peu d'huile sur le feu (peut-être involontairement) ou pour caser une petite blague, espérant sans doute estomper le conflit naissant mais entretenant au final, eux-aussi la bataille d'eau sans le vouloir. J'espère que vous souriez tous devant vos écrans en vous disant : "On est vraiment des gamins parfois, c'est vrai ! Mais bon, on ne peut pas être sage tous les jours ! Le tout est de savoir s'arrêter avant d'en arriver aux mots durs qui nous empêchent de nous apprécier de nouveau". Pour revenir à Gus, sa prestation est dans l'air du temps : présenter une routine de magie embaumé de mystère, de poésie, de culture historique, scientifique ou légendaire, avec une ambiance, un univers, etc... c'est prendre le risque de faire un flop dans ce genre d'émission où tout ce qui semble un peu sérieux sera tourné en dérision "parce que c'est cool !". Les générations d'aujourd'hui ont grandi avec cela. La culture, l'éducation change (en mal bien souvent pour ceux qui ont connu une autre époque). Les modes, les codes ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Etre "quelqu'un de bien" aujourd'hui n'a plus la même signification qu'il y a ne serait-ce que 15 ans. Un exemple très représentatif de notre époque : si au lieu de dire "j'ai été en Bretagne la semaine dernière", vous dites "je suis allé en Bretagne la semaine dernière", vous passerez pour un "petit bourgeois qui parle bien" en disant cela alors que vous n'aurez fait que parler dans un français correct (et courant, même pas soutenu). Aujourd'hui la plupart des élèves (de tous milieux) parlent comme les jeunes des cités à l'époque où j'étais encore collégien. Même la plupart de nos policiers parlent ainsi aujourd'hui. La plupart des journaliste font des fautes assez énormes à l'écrit comme à l'oral. Et si l'un de nous parle correctement (même pas en language soutenu), on le regarde bizarrement, on le trouve prétentieux. Tout cela a pris de l'ampleur à partir du moment où on a cesser (parents, professeurs, politiques, etc...) de corriger ces erreurs. Pire ! Ces erreurs sont maintenant presque "bien vues". Alors quitte à passer pour des ringards, des prétentieux, des personnes qui veulent "se la péter", je pense que c'est à chacun de faire attention à ce qu'il dit, écrit et transmet. Il ne faut pas toujours céder aux modes, savoir dire non, se fermer des portes parfois (des contrats, des relations,...) mais pour mieux en ouvrir d'autres : une voie vers un retour à une culture qui nous semble meilleure. Cela ne signifie pas renier toute chose moderne mais prendre ce qu'il y a de bon dans la modernité et s'appuyer sur ce qui a déjà fait ses preuves. Pour cela, il faut réduire (je n'ai pas dit "ne plus avoir") notre vision commerciale du monde mais tout le monde n'est pas près de vouloir réduire ses profits pour défendre et/ou entretenir une culture. Je pense qu'il ne faut pas chercher à tout prix à plaire au plus grand nombre d'un coup mais savoir s'adapter pour présenter et/ou transmettre des choses à tel ou tel public. Avoir une forme qui semble adopter les modes d'aujourd'hui mais un fond qui distille des choses plus sérieuses. Ce n'est pas évident mais il faut au moins essayer.1 point
-
Concernant a méthode globale, la cause est entendue : Stanislas Dehaene explique bien dans ses livres comment on a démontrer que le cerveau apprends la lecture par syllabes et non globalement. Désormais continuer à enseigner la lecture par la méthode globale est une grave erreur. http://amzn.to/2ucrdGC Oui depuis un moment, on a le concept d'autonomie de l'élève qui est mis à toutes les sauces : l'élève doit être autonome, il doit réfléchir par lui même, construire par lui-même ses savoirs... Evidemment ces concepts utopiques font pshitt dès qu'on est confronté à la réalité de l'enseignement. Et finalement qu'à t'on comme résultat ? Et bien plus on met l'autonomie au cœur du système, moins l'élève est autonome. De même, on n'a jamais tant parlé d'orientation alors que tous les mécanismes font en sorte qu'on n'oriente plus personne : il n'y a plus de redoublement, la famille décide des passages dans la classe supérieure, et si on a 10 de moyenne on peut demander n'importe quelle filière. Là aussi plus on parle d'orientation, moins il y en a. Heureusement les profs sont là pour faire la part des choses. Et grâce à une loi Fillon (il aura fait qqchose de bien au moins), le prof est libre d'utiliser la méthode pédagogique qu'il souhaite sans forcément entrer dans les délires - pourtant hautement recommandés - des chercheurs en pédagogie.1 point
-
Tout ce qu'a dit cette dame semble plein de bon sens... Mais dans ce domaine aussi, je n'y connais pas grand chose, ni ne fait de vidéos: Par exemple, je n'ai jamais compris le résonnement amenant à la méthode globale, ni pensé, bien qu'ayant essayé d'imaginer son fonctionnement, quelle pouvait donner un résultat. Pour des enfants vif à l'esprit affutés, elle n'est pas nocive, ils s'en sortent de toute façon. Pour des enfants plus lent à choper les connaissances, c'est une catastrophe. Et j'ai des cas autour de moi... Idem sur l'autorité de l'enseignant: Enseigner le doute a des adultes, c'est une bonne chose. Enseigner le doute a des enfants qui n'ont pas de bases, c'est les priver d'un socle de connaissance "valables": L'enfant n'est pas un agrégé de phylo, il a besoin de repères bien défini, et ce qu'elle dit sur les élèves ne sachant pas la différence entre une connaissance et une opinion est grave. Bien sûr, que parfois les connaissances sont orientées par l'opinion du système d'enseignement. Mais partir sur l'idée que toute connaissance peut être remise en doute, et n'a pas plus de valeur qu'une simple opinion, c'est aller dans le mur à coup sur. Il semble plus logique d'enseigner déjà ce qui doit être sut, les connaissances fondamentales, et ensuite seulement de les ouvrir au doute. Si on part sur le doute dés le départ, plus rien n'a de valeur. Hors la valeur des connaissances est un principe fondamental pour le fonctionnement de l'esprit. Mais bon, je m'emballe, c'était juste pour dire que je trouve aussi que la plupart des intellectuels qui ont joués à réformer le système scolaire depuis des dizaines d'années (un ministre, une réforme! c'est presque systématique!) ont fait de tout, sauf du travail scientifique. Gilbus1 point
-
Franchement, je ne pense pas que les producteurs aient imaginés une seule seconde la polémique : camisole de force et cellule capitonnée = rappeler de mauvais souvenirs aux psycho-malades. La polémique semble tellement absurde qu'elle était imprévisible. Par contre j'imagine cette association traquer dans les médias toutes les images en rapport avec l'hôpital psychiatrique et les dénoncer comme traumatisante pour d'ancien malades et chercher à les interdire. Car ne nous trompons pas, nous sommes face à des cas de censures décidés par quelques individus seulement (à la tête d'associations) qui décident pour la totalité des gens - et à leur place - ce qui peut être ou non montré !1 point
-
1 point
-
1 point
-
Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai découvert l'application ''memdeck pro'', c'est gratuit. Parfait pour s'entraîner dans les transports en commun.... le redford stack n'existant pas dedans, il faut le créer soi- même, mais ça ne prend que 5mn. Voilà voilà1 point
-
Ce qui montre bien qu’Arthur, qui n'y connais rien en droit des magiciens, est par contre efficace pour protéger ses droits à lui... Le personnage bon enfant et brouillon d'Arthur est un personnage, cachant un esprit calculateur, avide, et....oups .... Pouf pouf: Encore merci Arthur de passer de la magie à la télé, c'est vraiment sympa de ta part, on t'aime! Gilbus1 point
-
Wow punaise! J'adore! Je trouve ça magnifique. Je souhaite un grand succès à votre projet et je vais essayer de ne pas louper les infos de la sortie du livre1 point
-
Ha que ce fut un bon week-end ! Le Traducteur Magique semble bénéficier d'un excellent accueil. Surtout quand on lit la surprise dans les yeux des personnes qui tiennent ce livre entre leurs mains. Que de chouettes moments avec Christian et son épouse. Heureux d'avoir croisé autant de monde, la famille, les copains et notamment Friboudi que je n'avais jamais eu la chance de rencontrer auparavant (ce qui est effectivement étonnant quand on connaît nos passions, notre ville et nos métiers) ! Petite précision tout même Christian quand tu dis que je suis le graphiste du Traducteur Magique. J'en suis également le concepteur et l'auteur : plus d'un an sur les ambigrammes, suivi d'un ans et demi de travail uniquement sur les textes (qui n'est plus un travail graphique mais un travail d'écriture). Je vous en dirai plus sur cet objet très prochainement, mais avant tout je voulais remercier encore une fois Christian GIRARD qui, par ses nombreuses suggestions, idées et relectures (qui sont de VRAIES relectures !), a fortement contribué à la qualité de cet ouvrage. Il est désormais mon éditeur et j'en suis extrêmement fier ! Je sors deux éditions totalement indépendantes et différentes quasiment au même moment : le book-test Tandem (chez CC éditions) et Le Traducteur Magique (chez Ayamaya), c'est beaucoup de temps de passé et tout autant de plaisir. Vous comprendrez pourquoi je passe moins de temps sur VM qu'auparavant . J'espère que mes deux créations vous plairont !1 point
-
Ah tu m'embêtes car je ne sais pas si tu prends effectivement en compte le contexte ou si, malgré tout, tu pointes encore du doigt le nivellement par le bas. Je vais donc partir sur ma seconde hypothèse : le nivellement par le bas. Il existe effectivement des émissions dans lesquelles les artistes prestidigitateurs peuvent présenter des numéros intelligents et inspirants (j'ai en tête quelques vidéos postées ici ou là et dans lesquelles nous voyons de très belles prestations de Luis Piedrahita ou Derek Del Gaudio, par exemple). Pour être tout à fait franc, j'aime cette magie mais elle me fait également prendre conscience que je ne suis pas au niveau et ce n'est pas agréable. Il existe également des émissions grands publics dont les audiences sont souvent liées aux invités et qui n'ont aucune autre prétention que de divertir en donnant dans la déconnade pure et simple; c'est le cas de VTEP. La magie n'y a que très peu de place car la prod ne lui en donne pas. Et pour cause, c'est juste un intermède entre deux bêtise de Ary Abittan et Florent Peyre. Par conséquent dans ce contexte, il faut que l'artiste s'adapte, capte l'attention et malgré tout fasse de la magie, le tout en très peu de temps. C'est à mon avis très difficile, limite putassier pour l'artiste, mais cela offre une vitrine et une exposition grand public presque nécessaire à tout artiste aujourd'hui. En outre, et là encore, je vais être franc, le numéro de Gus me permet de m'identifier car c'est une routine que je fais et qui ne relève pas pour une fois de l'effet complètement impossible à la Criss Angel ou Dynamo. Enfin, et tu le sais parfaitement, les gens ne croisent pas un magicien tous les jours, contrairement aux humoristes, aux chanteurs, aux politiques, bref à tous ceux qui bénéficient d'une forte exposition médiatique. Ainsi lorsqu'ils te croisent, ils vont te demander de leur montrer un tour (s'ils croisent Julien Doré, ils lui demanderont un autographe ou un selfie mais dans la majorité des cas, pas de leur chanter une chanson). Il te suffit alors de leur faire le tour du Biddle pour les contenter et pour voir la magie opérer (du moins dans un contexte informel non pro et dans la grande majorité des cas. Perso pour moi c'est pas le Biddle c'est le tour du Dr Daley, un carton systématique). Aucune conditions de dramaturgie requises, quelques phrases de présentation bien sur mais pas de magie type Magic Castle ou de spectacle de close-up dans un théâtre à la Ricky Jay, juste un effet de base, sans fioritures, fait par un gars dont la proximité n'intimide pas, bien au contraire, presque un pote même. A mon avis, c'est aussi ce qui a fait le succès de Kamel. Le type présente un tour de cartes à une star de Hollywood pratiquement comme il l'aurait fait à un mec dans la rue ou à un de ses potes, au débotté (comme cela nous arrive parfois). Alors oui effectivement nous sommes à des années lumières des réflexions lues dans The Jerx mais c'est populaire - au bon sens du terme. Acceptons-le et si cela ne nous convient pas, hé bien proposons notre magie, en laissant Gus, Kamel ou d'autres emprunter ce chemin. Je pense que sur ces aspects, il y a de la place pour pas mal de monde, pas forcément à la télé, mais dans le monde de la magie, en tous cas. Attaquons-nous maintenant à l'hypocrisie et, au passage, je suis ravi que tu en parles : Nous avons vécu la même expérience : un mec te fait un truc pas terrible, tu te dis que c'est pourri, tu vas pour ouvrir ta gueule mais avant que tu n'ai pu dire quoique ce soit, les applaudissements fusent et un clampin se précipite au pied du type en lui donnant du "Merci merci, c'était tellement magique, Maître". Du coup tu sais plus ou t'habites, tellement t'es héberlué. Pour ma part, j'ai choisi l'attitude neutre - et assez hypocrite aussi finalement - qui consiste à ne rien dire. Ni félicitations ni applaudissements ni remarque ou critique, rien. A moins bien sur que le type soit franchement désagréable auquel cas, si on me demande mon avis, je le donne sans concession. Après tout je m'en fous : si le mec fait son truc bidon mais n'est pas méchant, je vais pas lui casser son trip et si c'est un con, qu'est ce cela peut faire ? Je dépends pas de lui ? Alors autant y aller franco, mon général. De même, lorsqu'un copain - connu ou pas - fait un truc bôf ou adopte une attitude, un point de vue avec lequel je ne suis pas d'accord, je choisis de lui dire en privé (cela m'est arrivé à plusieurs reprises sans problème a priori; ils me parlent toujours ). Enfin, en ce qui me concerne, va comprendre Charles, lorsque je fais quelque chose de bof, il y a toujours quelqu'un pour me le faire remarquer. Bon ben ça ne fait jamais plaisir sur le moment mais je prends en compte. Je ne dois pas encore avoir le statut de star - ou l'âge - qui me permettrait que l'on me donne du "maître" si je faisais une ld baveuse avec un jeu au format bridge . My2Cents W.1 point
-
Salut Patricia. Je dirais plus : Avons-nous le devoir de transmettre ? Le "devoir" non... Nous n'avons pas tous vocation à transmettre. Transmettre à qui ? Aux magiciens ? Aux publics ? J'imagine que dans ta question il s'agit de transmettre un savoir aux autres magiciens. A titre personnel (36.15 ma vie pour les plus anciens d'entre nous !), je transmets avec plaisir aux autres magiciens à la stricte condition que la personne à qui je transmets travaille et ne cherche pas juste à connaître le "truc". Ensuite, je transmets "utile", et non pas à contrario "spectacle" voire "frime". Je ne vais pas aller transmettre un savoir faire sur une flying table à quelqu'un qui cherche à progresser en cartomagie. Maintenant, pour moi, la transmission se fait surtout auprès du public. Transmettre un peu de rêve, d’insouciance temporaire, de féérie, d'enfance, de madeleine de Marcel délicieusement imbibée de thé... Personnellement, mon aboutissement sera un peu plus complet le jour où je pourrai transmettre ce moment magique au service pédiatrique de l'hôpital de ma Ville. Mais j'ai bien compris que tu parles de la transmission de savoir-faire à d'autres magiciens en herbe1 point
-
J'ai eu le plaisir de passer ce matin au stand de Julien David et Christian Girard, après un passage parmi les robots, plantes et machines créatives... Accueillants, passionnés, un beau livre en perspective pour les amoureux de la langue et des mots... Quelle créativité et quel beau travail de recherche de Julien, dont la substantifique moelle a été tirée par Christian. Deux grands malades passionnés, vous êtes tops, et on a besoin de gens comme vous ! Sinon j'ai pu parler à Julien David, une personne humble et hyper sympa. Un nantais que j'aurais du rencontrer avant ! Son prochain booktest a l'air d'être une petite pépite... A suivre. Entre "Le traducteur magique" et "Tandem", que de bonnes choses à venir1 point
-
Il ne faut pas se tromper : l'effet 1er est une prédiction. A mon avis elle est mal amenée, mais une fois al révélation faite, le spectateur est prêt à passer à autre chose. C'est le ENSUITE qui laisse la place à tout le reste... et je sais pourquoi je l'ai pris et comment je voudrai l'amener.1 point
-
Un salon très intéressant, un stand magique, poétique et passionné... n'ayez pas de regrets, passez y avant la fin !!!1 point
-
Marked de John Cornelius ! Mon tour de petit paquet favori ! En voici une version par michael ammar1 point
-
1 point
-
Moi aussi je suis très fan de John Guastaferro. Désormais il a bcp publié sous forme écrite et sous forme de DVD. Comment s'y retrouver ? Comment savoir ce qui est exclusif à l'écrit et ce qui est exclusif sur video ? J'ai donc réalisé un pdf comparatif qui utilise un code couleur : Chaque publication écrite a une couleur spécifique : par exemple le orange c'est pour son livret "Discoveries & Déceptions". Tous les tours publié dans ce livret et présents sur un autre support (dvd, autres notes) auront la couleur orange. En revanche un tour inédit à ce livret sera noté en couleur violette). Bref, ce qu'il faut retenir c'est que les titres écrits en violet sont inédits à la publication en question (écrit ou video) et ne sont pas vus ailleurs (sauf erreur de ma part évidemment). John Guastaferro.pdf1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
