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  1. En effet, la traduction de son PDF (actuellement en anglais) est en cours. Nous avons montré les premiers éléments à Ondrej qui a donné son accord. Il sera proposé dans la boutique de VM dès que cela sera achevé et relu. Il y a plus de 100 pages et le document recèle de pas mal d'astuces et renvois en bas de page qui demandent un travail d'adaptation et de mise en forme. On se donne environ un mois pour vous proposer cela (plus ou moins ).
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  2. J’utilise régulièrement un tarot (enfin, juste les arcanes majeures…) en médiéval : L’occasion de dire que non, le tarot ne remonte pas à la nuit des temps, mais vers le 15/16ième… Puisqu’à ma connaissance, le jeu de Naïb ne comportait pas de triomphes… Ça donne une occasion, si le public est demandeur, de parler un peu de l’histoire des cartes… Mais pour le tarot lui-même : Je ne lis pas l’avenir avec : ça serait aller direct au bûcher, ou mettre en péril mon âme immortelle, ou les deux. Donc, je préféré que ce soit le spectateur, qui me tire les cartes. Mais comme visiblement, le spectateur est débutant, on ne va pas lire mon avenir, mais mon présent, ça sera plus facile… En plus, pas besoin d’attendre des lustres que ça se réalise. Donc, le spectateur coupe ou il veut, et tombe sur le fou. (Je vous ai dit que j’étais en costume et en rôle de bouffon ?) Je félicite le spectateur, mais lui demande d’aller un peu au-delà des apparences, de cibler ma vraie nature intérieure. Je mélange les lames, il coupe alors sur le fou. Je ne sais pas comment je dois le prendre, mais bon, il a un don… Je re mélange les lames, et il touche une des cartes : On la retourne, et cela semble correspondre, peut-être, avec ma vraie nature. Mais on peut le confirmer, car cette lame se trouve être directement et exactement entre : Le fou, mais ça on le savait déjà Et Le bateleur, c’est-à-dire le magicien, mais juste pour votre plaisir… Avec cette petite routine, aucune chance qu’on me demande ensuite de tirer les cartes : C’est de la comédie, le public le prend comme tel, et on ne prend pas la chose au sérieux. Tout en ayant un spectateur qui fait des choses « spéciales »… Si un inconscient voulait insister pour savoir si je tire les cartes, je lui rappellerai ce que j’ai dit au début : notre très sainte mère l’église poursuit de ses foudres ceux se risquant à la divination et autres sorcelleries de même acabit… Bien entendu, je n’y connais rien en interprétation du tarot, moi, mon truc, c’est la géomancie… ;) Gilbus
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  3. J'ai trouvé une authentique photo du Moyen Âge prouvant que les bouffons travaillaient avec les tarots. Mais ce n'étaient pas des magiciens, hein!
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  4. Oracle est probablement la routine de "magie bizarre" que j'ai le plus joué, avec Zodiaque. Les deux vont souvent de pair. Quant au tarot divinatoire en usage avant le XVIIIe siècle (Etteila), j'en doute fortement. Par contre, les méthodes sont parfois très surprenantes, surtout les variations sur la pyromancie et/ou l'hydromancie.
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  5. Il y a actuellement débat sur le sujet, si c'est totalement avéré pour le 18ème, certaines études et travaux tendent à établir un usage divinatoire de certains tarots au 16ème. De mémoire il y a des sources sur l'existence de tarot en Italie au 15ème/16ème mais l'usage à des fins divinatoires n'est pas formellement attesté par assez de sources (querelles d'historiens quand tu nous tient) Mais pour aller dans le sens de Gilbus (moi aussi il m'arrive de faire le bouffon médiéval) et pour plagier Alexandre Dumas "Qu'importe si j'ai violé l'Histoire, si je lui ai fait de beaux enfants"
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  6. ben, il y a pas des sources sur le 16ième? Bon, c'est pas le moyen age, mais on s'en approche Et il y a il me semble des traces sur la cartomancie dès le 15ième... Bon, c'est sûr que l'activité divinatoire à pris son grand essor au siècle des lumières et ensuite, ce qui est amusant quand on vois qu'on essaie de nous vendre cette époque comme plus éclairée que le moyen age tiens, en passant, un petit lien vers un jeu de divination se pratiquant avec des dés à 12 faces... datant de 1576. Les joueurs de jeux de rôles modernes utilisent donc des objets particulièrement puissant, sans le savoir http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6363565k/f2.image 12 faces, 12 maisons... Preuve que la divination peut être tentée avec n'importe quoi: aleas jacta est... Et pour ce qui est de moi, je n'ai pas dit non plus que j'étais dans la vérité historique Déjà, situer l'époque d'arrivée des cartes puis du tarot en Europe, c'est une découverte pour le grand public... Et la aussi, j'ai une vision élastique: on donne souvent la fin du 14ième pour l'arrive des carte en Europe, surtout par les nombreuses interdictions prises contre ce jeu. Je suis partisan, pour ma part, de penser que si on interdit un truc, c'est qu'il a eut largement le temps de s'implanter pour constituer un problème: les modes n'allaient pas au rythme d'aujourd'hui, et les choses avançaient plus calmement. Je sais, ce n'est pas un raisonnement d'historien... Je ne le suis pas Et mon personnage n'est pas vraiment sérieux: je suis un bouffon à plus d'un titre Ce n'est pas la seule extravagance que je me permet: Je jongle avec un bâton du diable : Aucune source pour attester de la présence de cet agrès, j'ai cherché... Mais mon bâton est en roseau et cuir, il a de la gueule, et les médiéviste ne se plaignent pas... J'utilise des cartes bicycle série 1800 : rien a voir avec le médiéval ! Simplement, si on utilise des cartes plus ressemblantes à celles de cette époque (coins carré, format allongées, ou carrément formes ovales, dos unis, pas d'index, familles en coupe/denier/bâton/épée, pas de reine mais trois figures masculine etc.) les spectateurs ne s'y retrouvent pas... déjà, avec un jeu moderne, ils ont parfois du mal... Bon, j'en ai aussi, si on m'interroge, mais pour pratiquer, ce n'est pas très parlant pour le public, j'ai essayé... Mes cordes sont des cordes de magie normale, pas des cordes tressées par un cordier. Idem pour mes ficelles... J'utilise des ciseaux modernes, plutôt que des forces, pour couper les cordes et ficelles : Personne dans le public n'y arrive avec ces engins... etc. Je ne crois pas, a part quelques cas très spécifique, à la reconstitution lors de spectacles médiévaux à l'identique. Il y a forcément adaptation au public moderne. Ne serais-ce qu'au niveau du texte, qui serait incompréhensible en pure français du 14ième... On garde juste quelques expression, tournure et phrase, sonorité, pour faire "médiévale", et tout le reste, on le dit en français moderne, si on veux être compris... On procède plus à de l'évocation qu'autre chose... Et je fait toujours passer l'intérêt du spectacle avant l'intérêt de l'exactitude, c'est un parti pris. Maintenant, quand je dis que l'église interdit de prédire l'avenir avec les tarots, ce que je cherche à faire ressentir, c'est la présence de l'église en général, à cette époque, et non le fait que les tarots soient visés... hihihi: Tout cela n'est pas très sérieux, hein? Gilbus
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  7. Absolument pas ! Il est vrai que le Tarot, dans l'inconscient collectif, est plus ou moins automatiquement assimilé à un outil de cartomancie, là où une tasse à café avec du marc, par exemple, n'offrira rien de plus que l'idée d'un café qui vient d'être bu. Pourtant, la tasse de café peut aussi être un instrument divinatoire. Je pense que ce qui va faire la différence, c'est la manière dont tu amènes la chose et ce que tu racontes avec. Tu ne pourras pas empêcher les gens de penser et d'assimiler l'objet à ce qu'ils veulent. Cela leur appartient, dans leur propre symbolique. Par contre, tu peux faire en sorte d'éviter un basculement dans le domaine de la voyance, en coupant court, chez le spectateur, l'idée que tu as la capacité de pouvoir le faire. Si j'utilise le Tarot en magie, je raconte toujours une histoire dont je ne suis en aucun cas le protagoniste. Je ne me place pas comme celui qui sait lire, tirer les cartes mais plutôt comme quelqu'un qui raconte et transmet une histoire dont l'outil Tarot fait parti du scénario. Et c'est en cela que l'on ne m'a JAMAIS demandé un tirage si je suis en magie. Tu peux prendre, par exemple, la routine "Oracle" de Christian Chelman. La construction est telle que l'Oracle semble rester figé dans le temps et raconte toujours la même histoire (en faisant fi d'un mélange et d'une coupe...). Je suis convaincu qu'à aucun moment, après l’exécution d'Oracle, on demande à Christian s'il sait lire dans les cartes ou s'il peut le faire, dans l'instant, pour le spectateur. Simplement parce que c'est la construction même de la routine qui vient rendre la question non pertinente dans le propos.
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  8. Parmi les nombreuses choses que je m'amuse à vous proposer pour VM, je viens d'y ajouter l'organisation de conférences. J'avais déjà cela fait il y a quelques années avec la Conférence des Conférences et cela s'était plutôt bien passé ! (si vous l'avez raté ou souhaitez vous revoir en photos, il y a un CR ici ) J'ai l’opportunité d'accueillir l'auteur de mon livre préféré, Un Degré de Plus, l'américain John GUASTAFERRO édité par @Frantz Si vous avez raté cet ouvrage, je vous le recommande vivement. Chaque routine est un bijou... et en plus, Frantz vous propose un bon plan ici ! Mon idée est de faire un truc d'exception dans un lieu convivial. Ce sera le mardi 10 octobre 2017. C'est à dire pas dans une salle avec des néons avec des sièges en rangée comme à l'école et pour laquelle il faudra vider les lieux à 23h. Je pense à un truc chaleureux, avec des boissons, des bonnes choses à grignoter, un lieu dans lequel on pourrait profiter de notre invité et traîner avec lui jusqu’au bout de la nuit. Pour ne rien vous cacher, je suis donc pour le moment, parti pour faire cela chez moi (comme du temps des Cercles VM). Au moins, je suis sûr que le proprio ne nous demandera pas d'évacuer les lieux à 2h comme dans les bars. De ce fait, le nombre de places seraient limitées à une dizaine de personnes. Je pars sur un budget d'une quarantaine d'euros par personne. Maintenant, peut-être êtes-vous plus de 10 à vouloir profiter de ce magicien de qualité ? C'est l'objet de ce sujet / sondage. S'il y a beaucoup de demandes, peut-être je vous proposerai alors un autre endroit ayant ces qualités (un théâtre par exemple)... ou pas ! Toutes vos idées et remarques sont les bienvenues !
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  9. A priori ils ont cartonné ! Bravo à eux !!
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  10. je ne peux que remercier "Michel" d'avoir pris cette photo, très justement nommée: Gilbus-gogol... Le pire, c'est que je ne me souviens plus ou ça a été pris... arg. Et encore, on ne voit pas tout, debout, je suis bien plus effrayant que ça... Ceux qui veulent voir ce que ça donne en vrai peuvent passer à la fête médiévale de fougère, les 24-25/juin, vous verrez que la photo est très flatteuse, et me donne l'air bien plus intelligent que je ne le suis... Gilbus
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  11. et bien comme je l'ai expliqué plus haut, nous sommes d'accord. Bon, tu poses une date précise sur l'utilisation divinatoire du tarot, je n'aurais pas cet aplomb, puisque justement, cela semble aujourd'hui controversé. Mais nous sommes bien d'accord qu'avant le 15ième, il y a peu de chance qu'on trouve des tarots divinatoires. La question est cependant un peu différente: Vas tu souvent dans des fêtes médiévales? Ce ne sont pas des congrès d'historiens, et même si beaucoup de médiévistes sont tatillons sur les détails, ils utilisent tous des anachronismes. En les cachant plus ou moins, mais parcourant régulièrement ce genre de fêtes, je pense qu'en passant un peu de temps sur un campement, on va trouver des "accommodements" avec la vérité historique. j'ai lu des ouvrage notamment sur la cuisine médiévale, et la tenue à table. Et bien je n'ai vu personne manger à table comme le décrivent les historiens, sur les camps médiévaux. Oh, bien sur, on prend de la vaisselle de la bonne forme en fonction de l'époque, on cuisine au feu de bois etc. Mais il est peu de compagnie qui mange sur du pain tranchoir, et utilise les doigts plutôt qu'une forme ou une autre de fourchette (ou de pique). Les tentes médiévales sont en toile chimiquement étanchéifiées, pour la plupart. Et malgré leur bonne volonté, il est peu de costume de médiéviste qui soit entièrement tissé au métier à main (vu le prix du tissus tissé manuellement, on comprend pourquoi...) Bien sur, je parle pour les plus acharnés, les reconstituteurs pur jus. Si on va vers l'occasionnel ou le bénévole de fête médiéval, c'est plus souvent un poncho rebaptisé tabard avec un vague écussons dessus, et un jean/basket. C'est pour cela que je ne montre pas extrémiste dans la reconstitution : On n'en a pas les moyens, on n'est pas historiens, et le public n'est pas à une vache près: C'est de l'évocation, pas de la reconstitution. Si je devais utiliser l'humour des vrai bouffon médiévaux, cela ne ferait pas rire grand monde de nos jours : Les mentalités ont changées. Alors oui, j'utilise des tarots à une époque ou ils n'existaient très probablement pas. Et des bicycles la plupart du reste du temps. Car je ne suis pas une source fiable au niveau historique : Si les gens se mettent à croire ce que dit un bouffon, c'est tant pis pour eux. Et quand je dis qu'on peut mélanger à la française, mais que venant de Bretagne, je préfère mélanger à l'armoricaine, je joue sur le fait qu'on n'est pas dans une reconstitution, et que les visiteurs, eux, ne sont pas du 14ième... Le spectacle d'abord... Pour ce qui est des artistes brûlés par l'inquisition, la aussi, on va trouver terrain a discorde: Pas entre nous, mais entre gens qui savent... j'ai assisté à une discussion animée entre Pierre Taillefer et Fanch Guillemin sur le sujet, et cela ne semblait pas très clair: Fanch disait qu'il y en avait eut pas mal d'exécutés, citait des noms etc... Pierre pensait qu'il n'y en avait pas tant que cela... Moi, je ne suis pas digne de marcher sur l'ombre de ces personnes, au niveau connaissances historiques, mais qu'ils ne soient pas exactement d'accord me laisse à penser que le sujet peut porter à débat. Je leur demandais innocemment (on est con, parfois...) comment les bateleurs accusés injustement pouvaient ne pas se disculper, simplement en expliquant au juges comment ils s'y prenait pour faire leurs tours. Et bien la réponse de Fanch était claire, pour ce que j'en ai compris : il y a le phénomène d'amplification, qui fait qu'un spectateur va souvent croire qu'on en a fait plus que ce que l'on fait réellement. On l'a tous vécus à un moment ou un autre, et c'est tant mieux, pour assoir des réputations... L'artiste magicien devait donc expliquer comment il aurait fait, d'après les témoignages de spectateurs, des tours qu'il n'avait même pas fait, ou pas comme ça... Et ne pouvant s'en sortir...condamné. Ensuite, nous sommes bien d'accord que tous ne finissaient pas au bucher, l'inquisition du moyen age ordonnait plus de prison que de peine de mort. Cela s'est gâté ensuite, avec l'inquisition espagnole de la renaissance, époque parait-il tellement plus...lumineuses... sans doute à cause des bûchers. Mais il y en avait, si tu pense que c'est juste un cliché, parle avec Fanch. Gilbus
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  12. C'est comme le téléphone sans fil, on est désormais certain qu'il existait au Moyen Âge: On a fait des fouilles et on n'a jamais retrouvé de fils de téléphone.
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  13. Il ne me semble pas avoir dit que l'église brulait tous les diseurs de bonne aventure (même si cela a pu arriver, il y a des procès-verbaux d'archives qui en attestent...) ni que le tarot divinatoire existait au Moyen Age, n'interprète donc pas mes propos ou je saisis l'inquisition Simplement la voyance était globalement rejetée par l'Eglise (en théorie en tous cas) , cela ne l'empêchait nullement d'être pratiquée d'ailleurs dans les villages. Je voulais simplement dire que sur le principe que le boniment de Gilbus n'est pas illogique vu la position de l'Eglise sur les arts divinatoires, loin de moi l'idée de polémiquer. Je suis très loin d'être un historien spécialiste du moyen-age, mais un simple amateur éclairé, avec une bonne bibliothèque et quelques études sur l'inquisition dominicaine, les procès en sorcellerie, la chute de l'ordre du temple... Enfin parfois les clichés pour des spectateurs ce n'est pas si mal pour instaurer une ambiance. Dans une fête médiévale on est là pour divertir et intéresser le public à la période, et le public n'est pas composé d'étudiant en doctorat d'histoire. Est-ce pire que de prétendre lire dans les pensées ou avoir une mémoire prodigieuse en mentalisme? Si globalement tout le monde est d'accord pour dire que le tarot divinatoire est apparu en Italie au 18ème il y a des "opposants" qui défendent un usage divinatoire du tarot daté de 1527 avec la parution d'un ouvrage. Ou est la vérité, je ne sais car je n'y étais pas je laisse les querelles aux historiens, et j'utilise mes tarots au moyen age, à la renaissance et en mousquetaire pour le seul plaisir du public. Même si on manque de source écrite peut on affirmer qu'avant 1780 les cartes et les tarots n'ont jamais été utilisés pour de la divination, je ne crois pas... L'histoire comme l'archéologie évoluent régulièrement. Est-ce bien important si la routine est belle et bien contée ? Pour faire un parallèle le Moyen Age européen va globalement de la chute de Rome en 476 à la fin de la guerre de cent ans en 1453 soit environ 1000 ans! Et forcement il y a plein de périodes différentes qui souvent sont confondues dans les fêtes. Cette liberté historique nuit-elle au plaisir du public, je ne le pense pas, même si l'on joue sur le cliché du chevalier...etc
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  14. Il n'y pas que les Tarots... Les magiciens et les enchanteurs sont également proscrits depuis l'Ancien Testament. "Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel." (Deutéronome 18.9-14)
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  15. En ce qui me concerne, dès qu'un type sort un jeu de tarot, je mets les bouts ! (Ah ah, c'est pas de la vanne de bourrin, ça les gars, hein ?!? )
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  16. Tu lui tires la mort, le pendu, le diable, ça devrait le calmer même si les significations ne sont pas si simples et négatives que les noms, eux ne le savent pas
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  17. Ah ah pour 9$, je me suis laissé tenter ! Effectivement, je ne pense pas que ce soit nouveau mais le handling est ultra convaincant : Tu empruntes la bouteille et une pièce de 5 centimes (c'est mieux), tu vérifies que la pièce entre bien dans la bouteille en faisant examiner au passage le bouchon de la dite bouteille par le spectateur. Tu ressors la pièce de la bouteille, tu la refermes avec son bouchon et boum tes spectateurs assistent à un miracle. Le trailer n'est pas du tout mensonger, il ne montre simplement pas la première phase de la routine, c'est à dire celle où tu vérifies tout devant le spectateur. Bref, des conditions de laboratoires mais qui demandent du rythme et de la synchro. En outre, c'est super bien filmé effectivement. Handling 1 : bouteille horizontale - gimmick 1 Handling 2 : bouteille verticale - gimmick 1. A noter : handling hyper astucieux nécessitant une chemise ou un polo (moins faisable à mon avis avec un tee-shirt ). Handling 3 : bouteille verticale - gimmick 2. Gimmick-1 : hyper-pratique pour la routine, toutefois pour se décharger, c'est laborieux mais gérable et du coup tu finis clean de chez clean : bouteille et pièce rendues à leur propriétaire. Le gimmick devra être régulièrement refait. Gimmick-2 : franchement laborieux à mon avis mais tu te décharges en deux secondes et le gimmick en question est pérenne (aucune raison qu'il se détériore). Gimmick-3 : non évoqué a priori (mais je n'ai pas tout regardé), la P. R**G suggérée par notre copain Marius . Et là, à mon avis, tu finis clean, tu fais un carton et tu fondes une religion . Pour conclure, je n'ai plus en tête les versions que j'ai essayées (2 ou 3 pas plus, ceci dit, dont "Abyss" (The Enchantment) et "Manoj Bottle") mais celle-ci vaut son pesant de cacahuètes. Assurément la plus clean et la plus pratique modulo les inconvénients évoqués ci-dessus. My2Cents W.
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  18. Raymond Raymondson et Yann Frisch : assurément le clou du spectacle lors du dernier Radeau. Un moment de magie burlesque drôlissime et pour en avoir papoté avec lui, d'après Yann Frisch, Raymond Raymondson est capable de vous faire un show de close-up clownesque durant deux heures (ceci dit, attention, les organisateurs déclinent toute responsabilité pour ceux qui devraient faire un malaise : crampes aux zygomatiques, maux de ventre à force de rigoler, pipi dans les culottes ou, on ne l'espère pas quand même, mort de rire ).
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  19. A propos de DC, Il existe un tour appelé la vingt-sixième carte dans "Royal road of card magic" datant de 1948(!) que l'on retrouve pp 77-78 de la traduction française par Richard Vollmer (intitulée la magie des cartes) qui devrait donner des idées. Il suffit de l'adapter un petit peu (tenir compte du bandeau qui peut cacher réellement le jeu au yeux du magicien) pour démonter facilement ce tour.
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  20. Je suis curieux de savoir pourquoi pour le Rider ? A cause des significations des cartes qui peuvent être brouillonnes comme le disait Ron Martin qui avait commencé par là ? Certes, il n'est pas conçu à la base comme un outil de lecture mais il a le mérite d'avoir des arcanes mineurs qui parlent beaucoup plus que sur un Marseille qui ne m'a jamais motivé à apprendre les significations de toutes les arcanes personnellement. @nestor d, on parle de ton tarot.
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  21. Pure télépathie a ceci de bien qu'on regarde la carte, PUIS on mélange le petit paquet. DC, enfin, le tour de base d'Aronson qui utilise ce principe, je n'ai pas acheté DC, lui, fait mélanger le paquet, PUIS regarder la carte. la notion de carte perdu me semble plus forte dans PT, vu qu'on perd réellement la carte dans le paquet coupé. DC, elle reste sur place, mais est enterrée sous d'autres cartes, bien sûr. Bon, DC peut quasiment se faire en impromptue, avec un jeu normal, le reset est assez rapide. PT est un peu plus lourd à mettre en place, mais on peut ensuite se servir des particularités de PT pour faire d'autres choses à suivre... Autre possibilités: avec PT, on a la connaissance de la carte. on peut donc, a un moment, refaire mélanger tout le jeu, et faire une révélation trés libre. Avec DC, on sait ou est la carte, mais rien d'autre ne l'identifie. il faut donc faire une étape de prise de connaissance de la carte, si on veux faire des révélations plus libres. On retrouve aussi la carte parmi la totalité du jeu. Avec PT, on ne le fait que sur une partie du jeu, celle coupée par le spectateur...a moins de changer la fin... Le principe utilisé par DC est plus simple a mettre en œuvre, avec un jeu emprunté, incomplet etc... Bon, les deux sont forts, de toute façon, et vont convaincre les moldus, je pense. Gilbus
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  22. Oui compte-rendu... J'achète souvent tes créations pour le fun de la trouvaille, j'avoue très peu les utiliser (je suis plus intéressé par la mécanique) sauf ceux qui sont des outils facilitant des manipulations ou amenant quelque chose d'impossible sans gimmick. Ce dernier est mécaniquement bien pensé (déjà utilisé pour une autre création mais cette fois ci ''automatisée''). Il fonctionne bien et fait le job que l'on voit dans le trailer. C'est joli à voir travailler! la fabrication est très propre, certes assez épais mais les miracles n'existent pas. En décortiquant l'ensemble (visuellement, hein!) je peine à comprendre comment il est possible de vendre si bon marché car il y a du job pour monter tout ça. Prise en main facile, cette fois j'ai regardé les instruction avant de tirer sur le gimmick dans tous les sens, en effet, le jour où j'avais reçu INK j'avais tout pété à la sortie de l'enveloppe par précipitation. qu'en pense-je? Rigolo! facile, anguleux quand même... il ne m'apporte pas grand chose par rapport à des manipulations standard, la disparition de la carte est nette mais si je fais le bilan contraintes/apport, ce gimmick est pour moi trop contraignant, bien sûr cela dépendra des conditions de travail de chacun et je ne doute pas que cet outil soit apprécié de beaucoup. Belle continuation dans tes créations
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  23. Ben, on en parle pourtant énormément, surtout je crois depuis le bouquin de Nelms, « magie et mise en scène », vers 1969. Nelms était un magicien/écrivain qui s’intéressait beaucoup au théâtre, et il parle abondement dans son livre de cette fameuse suspension du refus de croire. Il parle aussi d’énormément d’autres choses, lisez le ! Mais ce coup de la suspension, je n’ai jamais vraiment accroché, il y avait quelque chose qui me chiffonnais : Pourtant, tout le monde cite Nelms la dessus, comme source incontournable…Bizarre… Donc, pour écrire l’article sur la suspension du truc, dans le DEUDLMDG*, j’ai pris quelques minutes pour y réfléchir, et je me suis aperçu que je n’y croyais pas dans le cas de la magie. Pour plein d’autres spectacle, c’est une notion essentielle, mais là… Après, je peux aussi me tromper, mais j’espère avoir donné un peu d’éclairage au machin. Ou une occasion de contre-réfléchir, si vous pensez que je me goure… Bon, je vais devoir détailler un peu, mais j’essaie de faire court… ou pas. Tu as bien compris ce que je pense, et qui n’est pas du tout une thèse que j’ai inventé, heureusement : « La magie ne nait pas dans les mains du magicien, elle nait dans l’esprit du spectateur » Qui est une extension de trucs du genre : « la beauté est dans l’œil de celui qui regarde »… Et effectivement, comme tu le soulignes, le spectacle fonctionne sur le même schéma : Le spectateur reçoit le spectacle, lui donne vie dans son esprit, et c’est pour cela qu’on peut être touché par un spectacle. En conte, c’est encore plus flagrant qu’en théâtre ou au cinéma : En théâtre ou en cinéma, ceux qui font le spectacle donne des images toute prêtes au public. Le conteur, lui, en quelques mots, va permettre au spectateur de créer lui-même images et films dans sa tête. Les conteurs sont de grosses feignasses, ils font bosser le public sans que celui-ci se méfie… On a donc de toute façon un processus cognitif (arf, le terme est un peu pédant, désolé…) qui est au cœur du spectacle. Mais qu’en est-il de la vérité, dans ce processus ? Mettons que le décor du théâtre soit une toile peinte avec une représentation de cuisine. Au bout d’un moment, on ne verra plus que c’est une toile peinte, on sera « dans la cuisine » : La suspension du refus de croire a fait son boulot, on y croit, à la cuisine en peinture. Le marionnettiste va nous montrer un singe qui fait un numéro tout en discutant avec le public : Au bout d’un moment, la suspension agit, et paf, on se retrouve avec un singe vivant qui parle, pas une marionnette. Bien entendu, ce n’est qu’une suspension volontaire et temporaire : A tout instant, le spectateur peut décider d’en sortir, et il reverra la toile peinte et la marionnette. La magie fonctionne un peu différemment : Le spectateur ne peut pas décider de sortir de l’illusion, car ce n’est pas lui qui en est la cause. C’est la magie et le magicien. Donc, pas la suspension de quoique ce soit : la magie est réelle ! En partie… Et en tout cas, sa réalité pour le spectateur ne dépend pas de la volonté du spectateur. Bien sûr, il peut passer dans le déni : « il a fait un truc tellement vite que j’ai pas pu voir » « il m’a entourloupé, pour pas que je regarde là où il trichait » Ou plus simplement : « il manipule drôlement bien, on ne voit rien » Ces réactions de dénis, que vous avez sans doute déjà croisées, sont normales : Plutôt que de se soumettre plus longtemps à l’émotion magique, qui remet son univers en jeu, le spectateur préfère se rassurer avec des explications qui n’en sont pas. N’empêche que le processus magique n’est pas directement autorisé par l’esprit du spectateur, au delà de se dire qu’il va voir le spectacle pour être trompé : Ce n’est pas lui qui crée l’illusion : c’est l’illusionniste qui va construire l’illusion dans l’esprit du spectateur. Je ne sais pas si c’est plus clair comme ça ? A tord! Ben, oui… Sauf qu’il y a des générations de magiciens qui ont travaillé à former le public à cette vision des choses. Bon, il y a toujours eut aussi de grand magiciens, qui nous entrainaient dans leur univers magique et poétique, et nous émerveillait. Mais malgré tout, un bon nombre de magicien, d’avant ou de maintenant, présentent toujours des puzzles. Pourtant j'aime à croire que la magicien comme conteur nous narre une histoire enchanteresse, et nous invite à le suivre. Ben, c’est exactement cela qu’on apprend en faisant du conte : L’histoire ne se construit pas dans les mots du conteur, mais dans l’esprit du spectateur. Pour la magie pure, bien sûr, dans l’idéal, c’est ce qui se passe aussi : Avec ou sans conteur, le magicien a quelque chose à dire : un tour peut toujours raconter une histoire, celle qu’on est en train de vivre au moment où se déroule le tour. Mais ce n’est pas évident, quand on se concentre juste sur la partie magique du spectacle. Avec la magie contée, au moins, la question ne se pose pas, on est franchement en train de construire une histoire, et d’y emmener le public. On dit souvent : il faut faire rêver le public, l’emporter dans son univers à soi... Ok, mais comment ? Ben au moins, la magie contée résout cette partie du problème, puisque c’est la nature même du conteur que d’emporter le spectateur dans son histoire. En se servant dans ce cas de la suspension du refus de croire Mais l’effet, lui, n’en a pas besoin… il faut donc concilier les deux. Ce n’est pas toujours simple, mais on peut le faire Niark niark niark, j’en ai contaminé un de plus… bientôt, le monde m’appartiendra !!! OuHahaHahaHa !!!!!! Heuuu…oui, ben, surement, voilà, c’est ça… Donc, je t’inscris à combien de stages ? Je vais en avoir à vendre bientôt ! Gilbus * : DEUDLMDG : Dictionnaire Encyclopédique Universel De La Magie De Gilbus, l’ouvrage de référence que je consulte le plus souvent, quand je veux savoir ce que je pense.
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  24. Une boutique qui séduit par son professionnalisme, je n'ai jamais eu aucun soucis avec Ludo au cours de mes commandes, et par la qualité des produits: Vendre du matériel de qualité issu de créateurs indépendants ou sous licence de l'inventeur est quelque chose de normal mais d'appréciable. Je suis content lorsqu'on ne me refile pas une photocopie de bicycle parce que "la carte n'était plus en stock". Et un prix juste assure une rémunération correcte à tous les acteurs du circuit, ce qui combat la "culture du déchet". Merci, donc.
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  25. Pour moi, ces livres sont loin d'être des ouvrages de débutants ! Ils expriment l'essence même de la Magie ! Comme je le disais, il y'a quelques temps à Hugues Protat, je n'aurais jamais oser écrire Fantastique, si j'avais lu ces livres avant ! L'écriture, la théorie et surtout la poésie, tout est simplement magique et saisissant ! La plus belle expression de la magie de l'illusionnisme...
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  26. c est très bon !!!!facile a faire aprés un minimum d entrainement et n importe quel ballon latex de 9 pouces fonctionnent j ai fait avec 2 marques que j'ai et pas de soucis
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  27. C'est la premiere fois que je comprends un tour sans l'avoir acheter,c'est dire...
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  28. De ce que je vois c'est pas clean à la fin.
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  29. Pfff, je trouve ça d'un désagréaaaaaable !
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