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Showing content with the highest reputation on 06/10/17 partout

  1. Je travaille autant pour les "moldus" que les "Sorciers" et même les Experts - qui est une catégorie à part. Les tours sont exactement les mêmes pour les deux publics (parfois mélangés), mes routines sont construites sur plusieurs plans. Travailler la technique, les scénarios, les objets, et réfléchir sur la magie, permet d'augmenter la qualité du travail pour toutes les catégories. Je dirais qu'il existe surtout 4 types de magiciens: les branleurs qui achètent le premier tour à la mode pour le présenter mal le soir même, l'amateur éclairé qui va étudier les bases de son art et le peaufiner, le professionnel qui fait du truc pour gagner sa croûte et se tape complètement de l'art magique, et l'artiste qui peut être amateur ou pro mais qui va pousser la réflexion très loin et faire avancer l'art dans de nouvelles directions. La seule manière de se faire une opinion sur eux, c'est de les voir travailler pour un public. N'hésitez donc pas à poster des vidéos avant de donner des opinions ou de vendre des séminaires... Ce sera un premier pas dans la bonne direction.
    7 points
  2. Je partage totalement cet avis. Avant tout je travaille pour le public. Tour automatique ou réclamant une grande technique, le public juge simplement le résultat, il aime ou pas. Après c'est comme dans toutes les professions il est normal et fréquent que des spécialistes cherchent à se surprendre entre eux, par plaisir et passion. Par contre en faire un argument de vente j'ai plus de mai à comprendre.
    3 points
  3. Alors en voilà une bonne réflexion et même en tant que pro je trouve que ta réflexion est parfaitement justifiée. Pour moi, les avis des magiciens ne sont intéressants que pour améliorer les défauts techniques mais pour ce qui est de l'impact sur les spectateurs je ne tiens pas compte de l'avis des spécilistes car leur vision est complètement biaisée par leurs connaissances des trucs ou des techniques. Pour moi, la seule chose qui m'intéresse est que le public soit satisfait et surtout que je réussisse à l'amener avec moi. Un exemple tout simple, beaucoup de magiciens considèrent que les tours automatiques ne sont pas intéressants car il y a absence de technique alors que certains de ces tours sont de petits miracles qui ont un impact très fort sur le public. Quand je suis en presta ou quand je les prépare, je ne pense même pas à ce que pourrait un ou des magiciens mais surtout à comment vont réagir mes spectateurs. Il ne faut pas oublier non plus que ce ne sont pas les magiciens qui nous signent les contrats mais les "moldus" (pour reprendre ton expression).
    3 points
  4. Bonsoir à tous je suis un amateur d'âge mûr et depuis que je suis inscrit sur VM j'ai l'impression qu'en fait il existe 2 sortes de magie: 1. La magie pour ceux que l'on nomme les "moldus" 2. La magie pour les initiés Et j'ai l'impression que la magie pour les initiés a plus d'importance aux yeux des magiciens que celle dediée aux dits moldus... Or quel est l'intérêt de bluffer des magiciens qui connaissent tous les trucs du métier? réflexion du soir...bonsoir
    2 points
  5. De retour du spectacle de T.COLLET. J'avais vu "Influences" que j'avais adoré pour la profondeur de la réflexion , "Qui Vive" que j'avais détesté pour ses séquences de débinage, et bien aimé "Je clique donc je suis " pour son modernisme. T.COLLET évolue dans un autre registre, ses précédents spectacles étaient très axés sur le mentalisme. Il revient aux sources, celles par lesquelles tout magicien débute : la manipulation des cartes, des pièces, et divers objets physiques. Le spectacle n'est pas écrit sur le mode de la fiction, il s'agit plutôt d'un témoignage, d'une tranche de vie, il nous narre des choses vécues , très communes aux magiciens : les congrès et concours de prestidigitateurs, la boulimie de gimmicks... Les quelques "débinages" évoqués plus hauts ne m'ont pas choqué, ils sont moins outranciers que ceux de "Qui vive".Parfois on est plus dans le Comedy Gag ou le magicien dévoile le subterfuge aux spectateurs complices. Les tours sont effectivement très réussis, percutants même pour un public de magiciens. La séquence de nudité a provoqué quelques gloussements dans l'auditoire, dans les premières secondes, mais passe très bien dans un contexte très théâtralisé. L'artiste a livré son passé pendant une heure, a fait quelques confidences sur sa sexualité, il s'était déja en quelque sorte "mis à nu" précédemment. Il termine par une magie pure, sans artifices, sans qu'on puisse le soupçonner d'utiliser les accessoires gimmickés et les vêtements de scène truqués "qui font toute le travail "qu'il a évoqué dans toute la première partie du spectacle. Le changement dans la continuité.... Pour conclure, j'ai beaucoup aimé le spectacle par son originalité, sa véracité dans le témoignage , fusse t'il parfois "cru". On en ressort "dérouté" par l'approche non conventionnelle, mais ému et impressionné. Bravo Thierry !
    2 points
  6. Ce sont pour les mêmes raisons que je trouve que les concours de magie sont biaisés car le jury bien souvent n'est constitué que de magiciens alors qu'un jury composé pour moitié de non magiciens qui vont surtout regarder et RESSENTIR l'émotion (ou pas) et l'autre moitié de magiciens qui eux jugeront la technique, la créativité et la nouveauté des principes que l'on veut montrer. Et je suis d'accord avec darlone sur l'argument de vente. Ce n'est pas parce que on va se faire plaisir avec une réunion de confrères qui vont être en extase devant un effet que le spectateur lui va être en extase. Le magicien va être en extase devant 3 SDC parfaitement exécutées et autres loopings avec les doigts alors que le spectateur ne sait même pas que cela existe. Et la question sous jacente n'est elle pas, "l'ego de certains magiciens n'est il pas surdimensionné à toujours vouloir impressionner le collègue ?"
    2 points
  7. On se souvient du superbe numéro de télépathie qu’avait présenté Boris WILD au Plus Grand Cabaret du Monde en 2008, avec la chanteuse Kareen ANTONN, « Pure Télépathie » (à découvrir dans le livre des 10 Ans de VM en cliquant ici). Kareen ANTONN coupait un jeu de cartes et regardait en secret la carte du dessous de sa coupe, tandis que Boris WILD se retournait. Puis, en musique, Boris WILD faisait défiler des cartes vues de dos, en les faisant tomber. Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une, qui était bien sûr la carte choisie. Thomas RIBOULET, qui s’exprime sur le forum de VM sous le pseudo de @Thomas R., en présente une version personnelle comportant beaucoup d’avantages. Il s’agit de Dark Connection, de la pure télépathie. La suite du test de Jean-Jacques aka @Edler se trouve ici : http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/videomania/dark-connection-thomas-riboulet/ PS : J'avais zappé de préciser que vous pouvez vous procurer ce tour à la fin de l'article !
    1 point
  8. Non, je ne pense pas du tout être balèze. Mais il m'avait paru très évident, peut-être parce que j'avais pensé à quelque chose d'approchant, auparavant.
    1 point
  9. Petite précision : quand j'ai vu Pure telepathie au PGCDM, je l'ai trouvé formidable mais j'ai tout de suite compris son fonctionnement et le soir même je le réalisais. Quand j'ai vu Dark Connection, j'ai été scotché et admiratif. Et je n'ai rien compris. Bien sûr, on va dire que c'est sans doute de ma faute et je le conçois aisément, mais c'est en réalité dû à deux principes très différents : l'un, facile à comprendre, l'autre très judicieux (digne de Harry Lorayne, par exemple).
    1 point
  10. Sans vouloir jouer les rabats joies le "Un nouveau Pure Télépathie, encore plus convainquant" me semble un tantinet rapide. Pour les deux, l'effet est la localisation d'une carte dans un jeu/petit paquet. Mais dans "Pure télépathie", la perte de carte est bien moins alambiquée (un mélange et basta) et, more is more, il est possible de nommer la carte. Le tour de Thomas Riboulet est certes une déclinaison sympathique d'un principe ultra connu et polyvalent, mais j'ai du mal à comprendre la mode qui consiste à mettre en téléchargement payant toute variation de classique pask'on a changé une virgule sur un tour existant. Néanmoins la déclinaison est sympa... Mais eske ça vaut 10 euros..?
    1 point
  11. L’Avenir terrifiant que nous promet Attali Jacques Attali, éminence grise du Pouvoir en France, porte-parole de la finance, conseiller de tous les présidents, parrain d’Emmanuel Macron, avoue que la démocratie est un leurre, que l'Etat d'urgence restera permanent et que l'Homme deviendra peu à peu un robot !!! Ce dimanche d'élection législative, exprimez-vous.... .... contre ce Marché sociopathe ! wÔÔdy ? vu mon image d'avatar, INUTILE de te préciser mon penchant... allez... attise, !!!! Post-scriptum : grrr... je ne sais comment insérer une video dans le commentaire... et, de plus, à la réédition de ce commentaire pour correction, l'interface d'outils ne me propose plus la taille des caractères.. JaB ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. ! 1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel), 2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R. 3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T. L'illusion est parfaite ! Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage... RêveSolutions.. ! http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas
    1 point
  12. Sans vouloir passer de la pommade, je pense que Christian Chelman a tout dit. Il faut travailler pour tout le monde mais mettre en place plusieurs degrés de lecture. Par exemple, dans une routine donnée, les enfants y apprécieront les effets, la couleur et la forme de certains objets, les adultes apprécieront l'histoire, les jeux de mots, l'harmonie entre les effets et l'histoire, les magiciens apprécieront l'approche (la façon d'amener certains accessoires ou certains sujets), certaines subtilités techniques ou psychologiques, etc... La magie de monsieur Chelman nécessite un cadre, une atmosphère particulière qui l'a obliger à faire une croix sur le close-up dit "de table en table". Ses arguments à l'encontre de ce type de magie se tiennent. Pour autant, et cela va être une différence entre lui et moi, je ne pense pas que le close-up en table à table soit de la magie "McDo". C'est une situation différente avec d'autres contraintes et d'autres avantages. Pour la magie bizarre, il est évident qu'il est très délicat d'en présenter en table à table mais ce n'est pas impossible. Dans certaines soirées, cela est possible. C'est plus délicat mais c'est possible. Je ne renie pas non plus la magie en boîte de nuit ou dans n'importe quelle situation contraignante. Non pas parce que j'ai besoin de manger (je ne suis pas professionnel, la magie est ma grande passion) mais parce que je pars du principe que l'on est censé savoir faire des miracles en toutes conditions et se placer (en y étant préparé bien sûr) de temps en temps dans des situations contraignantes est très enrichissant. Cela peut développer la créativité, l'improvisation (qui en réalité n'en n'est jamais vraiment) ou vous faire découvrir certains outils exploitables pour d'autres prestations. Par exemple, une fois, j'étais dans un parc avec des amis (non magiciens) et l'un d'eux venant d'apprendre ma passion pour l'illusionnisme me demanda tout naturellement de lui montrer quelque chose. Je n'avais ni jeu de cartes, ni accessoire spécifique sur moi, pas même mon portefeuille pour faire quelque chose avec ma carte vitale ou une pièce de monnaie. Et je me refusais de sortir la sempiternelle phrase "désolé, j'ai rien sur moi aujourd'hui mais tout-à-l'heure si tu veux...", phrase aussi désastreuse que le fameux "voici un jeu de 52 cartes normales à dos rouges" (rien de plus efficace si vous voulez éveiller les soupçons). Alors qu'est-ce que j'ai fait ? Je me suis accroupi, ma veste touchait le sol, ma main droite à saisie un caillou (que j'ai choisi judicieusement pour être facilement empalmable). A ce moment, mon intention était de faire une simple disparition de caillou. Mais en saisissant ce caillou, ma main gauche toucha le sol et tout de suite je me rendis compte qu'elle était couverte par ma veste alors, sans réfléchir, j'ai saisi une poignée de petits cailloux à l'aveugle (en main gauche). La suite ? L'image de Odd Job (un des "méchants" dans James Bond) broyant une balle de golf dans sa main m'a traversé l'esprit. J'ai donc fait un faux dépôt du caillou (empalmage classique) dans ma main gauche (que j'ai à peine ouverte pour ne pas flasher les petits cailloux) et j'ai fait mine de broyer ce dernier. L'impact a été bien plus fort que ce que j'imaginais. Depuis, je présente régulièrement cet effet quand je suis dehors. J'ai juste ajouté une subtilité pour me débarrasser du caillou empalmé. Une fois le faux dépôt effectué, je saisi un petit caillou en main droite tout en déposant celui empalmé au sol (parmi tout les autres) et je continue mon boniment : "Dans James Bond, une fois, j'ai vu un des méchants prendre une balle de golf et la broyer en petits morceau comme ça (je montre le petit cailloux à ce moment)" puis, sans rien dire, je regarde ma main, fait mine de broyer le "gros" caillou que j'y ai placé juste avant (il y a un bruit sympa avec certains cailloux), j'ouvre la main et je laisse tout tomber au sol. Quand je suis à une table, je regarde toujours tout ce qu'il a dessus en recherchant le "potentiel" de chaque objet : couteau, fourchette, petite cuillère, verre, assiette, nappe, fleurs, bougie, sel, chaise, tasse, sucre, feuille de plante, etc... j'ai aujourd'hui au moins un effet "improvisable" avec chacune de ces choses. Ce genre de tour ne va certes, pas "aussi loin" qu'une routine de magie fantastique mais le côté apparemment impromptu et avec ce qui "vient sous la main" en font quelque chose d'incroyable. Et puis avec le temps, mes "improvisations" sont accompagnées de textes plus étoffés avec accents culturels, références à des mythes, films ou sketch plus ou moins connus, petites notes d'humour mais toujours en préservant le côté spontané (car je dois sembler improviser, il ne faut pas que cela fasse "récité"). En cela, le stage avec Gilbus m'a donné de nouveaux outils très intéressants. Bref, pour revenir au sujet : magie pour des enfants, des adultes, connaissant les bases de l'illusionnisme, experts ou profanes, il faut chercher à "emporter" tout le monde au travers de nos spectacles. J'ajouterais juste : "et dans des situations différentes, des conditions différentes de présentation". De ce côté, Kieron Johnson est un exemple contemporain.
    1 point
  13. Sujet très intéressant. Je suis d'accord sur l'idée de composer un jury de concours, à la fois de magiciens pros, et de non magiciens. Car je pense que cela apporterait un "jugement" plus complet et donc révélateur. Mais je ne pense pas qu'il faille être aussi catégorique dans le fait de dire que la vision des magiciens est biaisée et qu'ils ne voient rien d'autres que de nouveaux trucs ou techniques. Alors peut être que tu incluais d'autres choses dans les termes "technique, créativité, et nouveauté des principes". Mais je pense qu'un effet a tellement d'autres details importants que seul "justement" un magicien peut voir et surtout apprécier. Et il peut donc apporter des conseils et des corrections intéressantes. Je considère pour ma part, (et j'imagine que c'est la même chose pour pas mal de magiciens pros et amateurs) que ma vision de la magie a beaucoup évolué depuis le début. Au début tu apprends des techniques et tu découvres des secrets. Mais plus tu regardes d'effets, plus tu découvres des détails cachés. Et là c'est un autre monde. Tu perçois tout un tas de nouvelles subtilités : Un détournement d'attention, un relachement à tel moment, un mot dans le texte qui change tout, la manière dont est construite la routine, un temps d'avance que tu découvres seulement après avoir été surpris par un final que tu n'avais pas vu venir. Bref une multitude de détails qui rendent la prestation encore plus intéressante, justement pour un public de magiciens. Et l'avis d'un Guy Hollingworth ou d'un Joshua Jay sur un effet doit être pris en considération. Car comme la plupart des magiciens pro, ils performent leur magie devant un public essentiellement composé de non magiciens. Et en voyant l'effet, et avec leur expérience, ils savent très bien si l'effet en question peut avoir un impact sur un public de non magicien. La différence se fait dans la perception du public, et dans le cas de magiciens, cette perception n'est pas forcément biaisée ou inutile. Elle est juste différente. Et complémentaire. Et en étant complémentaire, je pense qu'elle en devient utile.
    1 point
  14. Idem pour moi, j'envisage un sketch complet sur la télépathie, avec Dark Connection, Maverick, Butterfly (de sacrées routines dans le PDF) et mon jeu d'échecs à divinations. Je peux déjà te donner la traduction de la dernière routine, "Double Clocking with a Kicker". Ainsi que la transformation du PDF en livre électronique (fichier EXE) de toute beauté.
    1 point
  15. Oui, mais n'étant pas "fluente" en Anglais j'ai survolé et j'ai appris des choses, mais avant d'aller plus loin je traduis par écrit, et j'essaye les routines. Maintenant je vais m'atteler à traduire précisément pour ne rien perdre, et avec Edler ont va se partager le travail. Je ferai un CR quand on aura une vue d'ensemble correcte, mais à priori il y a matière à travailler, avec des nouvelles voies pour moi.
    1 point
  16. Cela m'a l'air cool, dommage je ne trouve pas de sites en France le proposant...
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  17. Ah Carmelo ! Je ne sais pas si il tourne encore avec ce fabuleux spectacle Le miroir de Cagliostro, subtil mariage entre musique (clavecin), magie et théâtre. Mes élèves (lycéens) avaient beaucoup apprécié également. Je garde aussi un très bon souvenir de mon voisin de table lors des Portes d'or de Nancy (2015 je crois), de son passage sur scène et de sa conférence le lendemain. Sa magie est poétique, originale, parfois ponctuée d'un humour à la Buster Keaton, avec quelques références à Robert-Houdin. Carmelo est aussi quelqu'un de humble, cultivé et infiniment passionné. Rien que sur cette photo, cela se voit.
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  18. Bon. Je crois comprendre quel est ton problème, Dub. Il existe aujourd'hui beaucoup de solutions comme http://www.methode-florence.fr/articles-coaching_sentimental-105.php par exemple, mais cela reste souvent onéreux. Heureusement, l'acuité du pic-vert et son expérience dans le domaine sont gratuites pour les copains, aussi voici quelques précieux conseils : - arrête de traîner sur VM; on sait que t'es pas magicien alors, au mieux, tu passes pour un nolife et ça fait fuir les filles, - pour séduire une fille, lui offrir un coca et des chewing-gums ne suffit pas. Sois plus ambitieux; invite-là chez McDonald's. - enfin laisse tomber les tours de cartes "signées avec le n° de mobile". C'est ringard. Non, rien de tel qu'un peu d'humour de qualité: annonce à la fille que tu es un mentaliste tellement fort que tu peux deviner son poids exact. Pour ce faire, place toi face à elle, rapprochez-vous l'un de l'autre, prends lui les mains (oh oh contact physique), et demande-lui de mettre ses pieds sur les tiens. Après un bref moment, annonce lui que tu n'es pas capable de deviner son poids mais que tu sens l'aiguille monter (source : Jérôme S. ) - Pour finir, si tu n'y arrives toujours pas, malgré tous ces conseils, tes efforts et le soutien de tes proches, ben essaye Tinder. Qu'est-ce que tu veux que je te dise... Ceci dit, attention, comme je l'ai entendu dire par David Stone ( ), des fois les photos sont un peu photoshopées et du coup, le mannequin annoncé ne correspond pas vraiment à la réalité et là, c'est plus Tinder mais Tinder Surprise . On s'arrête là et on revient au sujet ou y a d'autres candidats à la psychothérapie ?
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  19. Euh...Sans vouloir être désagréable KrystO, le "Svenpad" est tout de même loin d'être une nouveauté. Je fais parti des nombreux magiciens qui utilisent cet accessoire depuis de nombreuses années -Fait maison car nous n'avions pas le choix à l'époque...- Mago Anton commercialisait il y a plus de quinze ans des effets basés sur le même principe, avec un matériel similaire -Voir supérieur- Même si la fabrication est soignée et le matériel fourni de qualité -D'après les avis que j'ai pu lire- Je trouve un peu gonflé de la part de Brett Barry de s'approprier un accessoire vieux comme le monde pour en faire un tel business. M'enfin.. Tout le monde crie au génie...Tant mieux pour lui. Cette démarche aura au moins permis à Christopher Taylor d'apporter une idée que je trouve en revanche novatrice, le "Svenpad triple banks" que je n'avais -Pour ma part- Jamais vu auparavant.
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