Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 04/13/17 partout

  1. Je suis assez d’accord avec woody : Kamel et Eric Antoine sont de grands magiciens, surtout Eric Antoine. Non, sans rire, comme beaucoup ici, je trouve qu’ils n’ont pas révolutionné la magie comme pourrait le faire un Navarro ou un Saglio. Mais ils ont trouvés leur public, et rencontrent un franc succès, on peut donc dire qu’ils ont du mérite. On peut donc chercher à savoir ce qui fait leur succès… Pour ma part, je pense que c’est leur différence. Ils ont un personnage et une personnalité apparente qui les place de façon décalée avec l’archétype du magicien. Donc, ils sortent du lot, pas spécifiquement par leur talents d’illusionniste, il y en a beaucoup à avoir un talent similaire (Et beaucoup qui sont moins dans la reprise de numéros conçus par d’autres…). Mais ils sont hors norme, chacun à leur façon. Kamel, car l’illusionnisme est à 1000 lieus de l’ambiance rageuse des banlieues, dans l’imaginaire du public, et il en joue à fond, le bougre… Eric Antoine par son personnage décalé (et construit) qui crie sur le public ou lui dit « Je ne t’aime pas beaucoup » (À ce sujet : il a totalement raison dans cette petite phrase, elle est d’une telle délicatesse et d’un tel équilibre que c’est sans doute ce que j’ai le plus aimé d’Eric Antoine… Cela fait pour ma part des années que je dis en public que « je n’aime pas les enfants, ils ont pleins de maladies, sentent mauvais et tout ça... non, je n’aime pas les enfants. Déjà que je n’aime pas les gens. Les enfants, c’est comme des gens, mais même pas finis, alors… » Et cela remporte un franc succès. Eric antoine joue un peu sur le même registre, j’aime bien. On ferme la ) Donc, les deux sont dans la transgression. Je crois que le public aime la transgression, tant qu’elle reste sur une scène. La transgression dans la vraie vie fait peur, mais sur une scène cela a un effet cathartique. Bon, le mauvais côté, c’est qu’Eric Antoine met le débinage dans les transgressions, et donc débine à tour de bras… c’est ballot. Mais ce que j’en retiendrais quand même : mettre au point un personnage hors du commun, avec une personnalité décalée, permet de séduire un large public. Certains jouent au niveau du costume (Piff the Magic dragon …) d’autres, comme ici, principalement sur une personnalité et une façon d’être hors normes… En fait, ils reprennent la formule de Garcimor, qui incarnait un magicien pitoyable et attendrissant, qu’on avait envie d’aimer, à une époque où les magiciens prenaient de grands airs pour faire apparaitre des cartes sur scène… Beaucoup de magiciens font dans le classe, le soft, le tranquille… Et ne laissent pas un souvenir inoubliable. Alors que quand Tamariz devient hystérique en découvrant une carte, tout le monde s’en souvient… Je ne dis pas que c’est une règle à suivre, et on peut faire de très bon spectacle avec un personnage feutré et non exubérant : il n’y a qu’à voir Bebel ou Wild. Mais il faut alors beaucoup, énormément de talent en magie, pour laisser un souvenir à la mesure de quelqu’un qui va marquer l’esprit par son personnage plus que par sa magie. Tiens, cela me rappelle une dernière chose (après, je vous laisse tranquilles…) : Dans les animations médiévales, on a toute sorte de talents : Certains se battent à l’épée de façon spectaculaires, d’autres font du théâtre de façon désopilante, il y en a même qui font les bateleurs et des tours avec des grelots… Tous ont du matériel, des costumes réfléchis, certifiés historiques et sourcés par des documents d’époques. Bref, tout le monde se donne beaucoup de mal… Ma fille, elle, a des rats vivants. Ils ne font rien, à part être des rats. Ils ne savent pas de tours, et ne pensent qu’à dormir et manger. Ils ne sont même pas en costume d’époque : le moyen âge a connu des rats noirs, là, ils sont gris. Ils ne font aucun effort. Mais quand ma fille sort ses rats à coté de n’importe quelle autre animation, devinez ou se forme l’attroupement. Les gens qui ont bossés leurs disciplines de bretteurs, de bateleurs, d’acteurs, peuvent aller se rhabiller : les rats ont la vedette. Tout simplement car ils sortent plus du lot que des gens en beaux costumes qui font des choses talentueuses. Ce qui montre bien que ce n’est pas toujours ce que l’on fait qui apporte le succès, mais la façon dont on le fait. Je songe d’ailleurs à devenir rat moi-même… Gilbus
    2 points
  2. Pour info, ce soir (jeudi 13 avril) sur France 4 : La soirée magique d'Eric Antoine
    1 point
  3. D'autant plus que pour le spectateur, si tu as réussi ta magie, tout lui paraît impossible. Pas plus l'acaan qu'une prédiction. En tout c'est ce que je peux observer de ma petite expérience. Je pense que l'Acaan c'est plus un défi de magicien qu'autre chose. L'effet paraît d'autant plus impossible pour une personne un minimum initiée. Si je ne connais pas quelques choses tu as beau aller encore plus loin, ça sera tout autant incompréhensible.
    1 point
  4. On peut aussi mentionner des citations (en fonction du profil de l'auditeur) : Le secret est l’écrin du bonheur Le secret d'ennuyer est celui de tout dire Un secret a toujours la forme d'une oreille La valeur d'un trésor réside dans son secret Qui sait garder son secret, connaît le chemin du succès Celui qui cache son secret est maître de sa route Tu dis ton secret à ton ami, mais ton ami a un ami aussi Plus un secret a de gardiens, mieux il s'échappe Dire le secret d'autrui est une trahison, dire le sien est une sottise Sachez que le secret des arts est de corriger la nature Trois personnes peuvent garder un secret - si deux d'entre elles sont mortes Toute révélation d'un secret est la faute de celui qui l'a confié Le parfum du secret s'estompe à chaque nez qui le renifle Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret Comment prétendons-nous qu'un autre puisse garder notre secret, si nous ne pouvons le garder nous-mêmes Si vous voulez que l'on garde votre secret, le plus sûr est de le garder vous-même Si vous voulez que votre ennemi ne sache pas votre secret, ne le révélez pas à votre ami Il ne faut confier son secret qu'à celui qui n'a pas cherché à le deviner D'où je tiens tout cela ? C'est mon secret ?
    1 point
  5. Tout le monde a raison....l'essentiel n'est-il pas l'effet créé sur le spectateur ? Tout le reste n'est que "masturbation magique"... certains aiment, d'autres pas... Au début, on fait de la magie pour s'amuser....puis pour une personne... puis pour un petit public...puis pour tout public...puis pour les magiciens...puis pour certains magiciens...puis pour soi...puis pour personne car vous êtes devenu un vieux c.n ....ainsi va la vie... A vous de vous situer sur cette échelle !
    1 point
  6. Dans ce cas, les répliques que tu vas trouver ici ou directement chez leurs auteurs ne sontpas la soplution que tu devrais favoriser. Gardes-le pour un "vrai" public, mais face à tes proches qui te savent "normal", comme l'a écrit Gilbus, tu n'échapperas pas à leur curiosité. Puisque tu peux leur dire que tu t'entraînes pour aller te produire devant des inconnus, sens-toi à l'aise pour leur préciser que, non, tu ne donnes pas ton matos à examiner, parce que tu n'a pas envie quie dans la rue les gens te le prennent, y mettent des traces de doigts ou la graisse de leur sandwich Mais surtout, tu peux te fixer un objectif plus ambitieux : tellement les emmener dans ton numéro que même eux, ces proches qui t'ont connu avant que tu aies tes "pouvoirs", ces familiers qu n'hésitent pas à fouiller tes affaires, même eux ne se demanderont pas comment tu fais ! Bon, ça c'est l'idéal qui n'est en général atteint que dans les films de Disney (en vrai, si ta famille ne te demande pas comment tu fais, c'est qu'ils sont soit gentils avec toi, soit qu'ils s'en fichent ) mais tu peux profiter de ces conditions difficiles pour travailler la structure de ta routine et détourner leurs soupçons sur autre chose que ta véritable méthode. Ce qui est une étape vers une présentation "idéale". Deux exemples, un peu différents, que j'ai pratiqués (après, on passe à des choses plus fines, mais c'est un bon départ) : 1 - Tu as volé une carte qui est maintenant dans ta poche. En tendant le paquet à ton spectateur pour qu'il compte les cartes, garde ta main crispée comme la première fois que tu as empalmé un biscuit à la cantine de l'école. Maladroitement visible Et tu la poses sur l'étui vide. Quand ton spectateur ne trouve pas sa carte et regarde ta main d'un air narquois, tu l'ouvres (ta main, pas le spectateur : maîtrise ta colère ) négligemment comme si tu n'avais jamais su qu'elle était crispée (et pas avec un air "ha ha, j't'ai eu pauv' pec !") et tu laisse l'autre suspicieux fouiller l'étui s'il le souhaite. Et enfin, tu sors très lentement la carte de ta poche. ("ha ha, j't'ai eu pauv' pec !") 2 - Ta routine utilise un chapelet. Ne range pas le jeu une fois que son rôle est terminé : mets-le dans la poche pour l'en ressortir immédiatement (en fait tu l'as changé pour un paquet normal), et soit faire autre chose avec (dans la même routine) soit simplement le poser à portée de main, où n'importe qui pourra le prendre pour l'examiner.
    1 point
  7. "comment tu as fait ça?" Ben, plutôt bien je crois. "tu peux le refaire?" Oui, mais j'ai pas fini, attend, je voulais te montrer ... ou alors: La magie, c'est comme les histoire drôle, une fois c'est bien, deux fois... Mais bon, tu cherches des faux fuyants la ou il n'y aura peut être pas besoin de réponses: Tu n'a pas précisé quel type de public, l'age, l'occasion etc. Pour de la famille, ils ne se gênent pas pour questionner, regarder les objets... normal, ils te connaissent en tant que personne normale. Pour des étranger, tu n'es pas une personne normale, tu est LE magicien. ils sont alors beaucoup plus réservés, et c'est tant mieux... Si tu as une différence d'age entre toi et le public, cela va influer aussi sur vos rapports... Si c'est un spectacle un peu chic, ou la foire à la saucisse, ça ne sera pas la même attitude à avoir non plus... Bref, avoir des réponses toutes prêtes, c'est bien, mais il faut les adapter à son personnage et son public... Gilbus
    1 point
  8. Sans vouloir faire de publicités, mais le livre de David Stone "Close-up" donne pas mal de line à ce genre de questions... Je pense que tu pourras trouver ton bonheur dedans!
    1 point
  9. Si tu créé une atmosphère et que tu leur permets de s'évader ... ils se foutront de savoir comment tu fais . Quand on me demande quand même je répond une phrase que j'avais lu dans le coin: "Les tours de magie, c'est comme les fleurs ... ca s'offre avec plaisir mais il ne faut jamais demander d'où ca vient " Ca passe comme une lettre à la poste et en plus c'est choupinou . Souvent les femmes apprécient
    1 point
  10. Les réponses sont parfaites Le petit problème c'est pour le "Bah oui, j'utilise du matériel non truqué." Je suis pas sûr que ça leur retire l'envie d'examiner et si l'objet est truqué
    1 point
  11. Autant les sites comparatifs de programmes peuvent être très pratiques, autant là j'avoue être beaucoup plus dubitatif sur ce type d'approche réduisant la réflexion politique à une liste de 20 questions à choix fermé. Notre "devoir citoyen" est déjà réduit à peu de chose, mais ce peu de chose implique tout de même de confronter les différents programmes, et surtout de s'informer d'une manière générale. Les questions fermées orientent, réduisent le champs de réflexion, et occultent même certaines thématiques qui ont leur importance. Sans grande surprise, ce type d'approche émane de la Silicon Valley, là où les problèmes doivent être modélisés pour être traités par du calcul mathématique (voir leur page à propos, intéressante). Le problème, c'est que lorsqu'on a qu'un marteau à portée de main, les problèmes ont tendance à prendre la forme d'un clou. "Notre système de notation positionne les candidats de manière objective sur deux axes idéologiques : de progressiste à conservateur sur les questions de société ; d’interventionniste à libéral sur les questions économiques." (cartographie politique) Ca ne vous rappelle rien ? Cette illusion, cette béquille facilitant le choix politique est un pas de plus vers la facilité de ne plus réfléchir. "On savait pas qu'on pensait ça, mais bon au moins, on pense quelque chose". A prémâcher notre travail, on pourrait y perdre nos dents (déjà que pour un certain président on n'en a plus ).
    1 point
  12. J’ai le plaisir d’accueillir le grand magicien @christopher. Au travers ses 3 notes de conférence, il nous propose plus de 30 routines de magie avec des effets de mentalisme, pièces, cartes, scène & magie commerciale. 176 pages avec des centaines d’illustrations explicatives (photos et images) Découvrez le sommaire de chaque livret dans la boutique : UN PEU DE TOUT CONTES & LÉGENDES MATHÉMATIQUES DE TOUT UN PEU http://www.virtualmagie.com/boutique/
    1 point
  13. Quelques vidéos faites sur le pouce pour la tricherie aux dés. Quoique mon jeu favori soit le Backgammon, je joue aussi au 421, au Bargame Poker (voir Imagik), au 3 shots et au 5 shots (3 ou 5 lancers maximum pour faire le meilleur score possible - cinq As étant le top), pas mal de variations sur le Crown and Anchor, et un peu de Craps ou de Passe Anglaise. Plusieurs de ces jeux se jouent avec des dés de Poker, mais je n'en avais pas sous la main à ce moment. Je vous poste aussi une photo des mes dés de Backgammon. Ils sont enregistrés au Casino Loew pour (Monaco) pouvoir participer au Championnat de Monde de Backgammon. Et sur la photo, un Cubey Dubey (dé doubleur) marrant, pour un mec qui ne peut s'empêcher de doubler tout le temps. dice-back.mp4 dice-back1.mp4 dice-cup.mp4 dice-glisse.mp4 dice-switch.mp4
    1 point
  14. Hervé dans le journal, Hervé à la télé, Hervé interviewé pour le câble, etc. Perso, j'aimerais bien voir Hervé au Surnatéum (article illustré par un selfie avec Le Conservateur, sinon cela ne compte pas... ).
    1 point
  15. Il a plaisanté!!!!!!!! Mais l'humour en france fout le camp. (vous n'avez qu'à lire les 150 pages sur Diversion). Pauvre France. Elle devient triste. Coluche reviens !!!! Pitié ! otto
    1 point
  16. Après un séjour de six mois à l'etranger, cette réunion euphorique, généreuse, gastronomique (!) et amicale m'a reconcillé avec la France !! Suis encore sous l'émotion ! Merci à Claudy Gilson et toute son équipe ! Voici la promenade au zoo de Remi Demantes, c'etait puissant !
    1 point
  17. La compagnie Turkish Airlines a engagé Zach King pour sa vidéo expliquant ses consignes de sécurité dans ses avions. Belles idées qui incitent à vraiment les regarder !
    1 point
  18. Hallelujah ! Nous avons tous largement de quoi bosser et apprendre pour toute notre vie dans nos tiroirs, nous pourrions nous passer d'acheter toujours plus. Mais la magie est devenue la course à la nouveauté qui n'existe pas, on fait de la vente à la découpe. Avant un DVD contenant 10 à 15 routines, aujourd'hui ce sont les mêmes idées qui ressortent, mais avec un nouveau marketing, en download ou en DVD à tour unique et on se fait bien mettre. Pour être sûr de faire de bons tours que personne ne fait ni ne connaît : lisez des livres !
    1 point
  19. Dans le dernier magazine "Pour la science" (n°474), un article sur le "Pepper Ghost" dont voici la 1° page :
    1 point
  20. Hier soir, j'ai eu envie de laisser cette pensée sur le forum parce que j'avais l'impression d'être dans deux mondes totalement différents en visionnant ces productions...Ma passion pour la magie m'entraine dans une spirale un peu paradoxale : d'un côté, je me pose pour progresser, pour apprendre et créer de nouvelles choses, peaufiner des présentations, et de l'autre mon âme de collectionneur et de passionné est parfois emprisonnée par cette curiosité qui me pousse à découvrir de nouvelles choses, et me pousse à l'achat de secrets. Or, hier, j'ai vraiment été saisi par la différence de contenu sur ces deux productions. On pourrait penser que le prix des productions permet d'identifier la qualité du contenu, la profondeur de celui-ci, mais comme chacun le sait, c'est loin d'être toujours le cas. Ainsi, je me suis déjà vu être vert à l'achat d'un DVD ou d'un bouquin bien cher pour finalement n'en ressortir pas grand chose. Même avec une dizaine d'années de pratique, il m'arrive encore de tomber dans le panneau. Je suis donc en colère contre la logique consumériste qui agite notre milieu, créant un beau foutoir quant à savoir si ce que vous achetez est adapté à vos besoins, ou enrichira vos connaissances. La recherche de profit entraine un beau flou artistique quant au contenu des productions et on passe 10 euros par ci, 10 euros par là pour des conf sans intérêt ou des produits inaboutis, pour se rendre compte que mis bout à bout, ces sommes auraient peu permettre l'achat d'un produit beaucoup plus enrichissant. A contrario, on craque pour un accessoire ou un bouquin hors de prix pour découvrir à quel point c'est moyen, voir mauvais. On aboutit à une prudence aiguisée par les échecs, un porte-monnaie dépendant d'une logique consumériste, un temps de pratique réduit par des envies subites nées d'une passion aveugle. L'écriture de ce message me fait considérer que je devrais passer moins de temps à suivre les sorties. Je me dis régulièrement : ok ,j'ai besoin de ça et ça en vue de réaliser tel truc et à partir de là, je n'achète plus rien. Pourtant, je ne m'y tiens jamais. Je me laisse donc jusqu'au 11 avril pour acheter les 2, 3 bricoles qui me paraissent nécessaires à l'amélioration de mes prestations et je m'interdis pendant 2 mois de regarder un site internet lié à la magie, ou d'acheter quoique ce soit. Dès lors, je vais me donner un seul objectif : pratiquer plus et personnaliser ce que j'ai déjà. Je vous ferai un compte rendu de cette expérience dans deux mois, si j'ai tenu bon...
    1 point
  21. Vous aussi vous seriez paranoïaque si le monde entier vous en voulait ! Plus sérieusement, si un magicien me demandait à me prendre en photo, je ne verrais probablement pas de raison de refuser. Je me dirais que c'est sûrement pour faire un effet ou ma photo apparaît à un endroit incongru, ou autre, le temps de sa représentation. Au pire, le magicien repart avec et a un souvenir de moi et ça ne me dérange pas. En revanche, si elle se retrouve sur des réseaux sociaux, là je l'aurai vraiment mauvaise ! Ensuite : - Précisément, à partir du moment où la photo a été envoyée à Facebook, elle est dans leur base de données. - Concernant le fantasme de ce qu'est une IA, je suis informaticien et je sais ce qu'est un "réseau neuronal" et le "deep learning" (technologies d'ailleurs en plein essor). Ah et le traitement massif des informations, ça existe, ça a un nom : c'est le "Big Data". C'est justement ce qui fait la fortune de Facebook, Google, et consors. Libre à toi de ne pas y croire, moi c'est mon métier. - Si j'ai passé plusieurs heures hier soir à écrire un pavé Gilbussien sourcé, ce n'est pas pour le plaisir de casser gratuitement Olivier qui défend un produit sûrement très bien pensé et réalisé. C'est plutôt pour vous sensibiliser au fait que NON, ce n'est pas anodin de mettre la photo de quelqu'un sur un réseau social sans son consentement et que si vous ne prenez pas de précautions particulières, votre spectateur pourra se retrouver embarrassé là où il aurait pu être séduit par votre magie.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...