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Tableau d'honneur

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  1. [CONTEXTE ET CONFIDENCES] Sur le fond, je soutiens Mathieu Bich sincèrement. Voler le travail des créateurs, reprendre des numéros, voire même leur réalisation sans l’accord des auteurs est juste irresponsable et malhonnête. Mais il faut bien reconnaître que tout ceci manque un peu de contexte. L’idée est plus d’essayer d’avoir une réflexion constructive… C’est pourquoi je vais parler de ma propre expérience, aussi mince soit-elle, et des coulisses de la Tv que je connais bien ! Je précise ne pas avoir de lien ni avec Satisfaction - la prod d’Arthur - ni DIVERSION ou les artistes. Au bas mot, cela fait 10 ans que secrètement, des milliers de magiciens français rêvaient de voir une émission de magie en prime time chez nous. 10 ans que des magiciens/producteurs/passionnés plus ou moins connus on fait le tour des boites de prod pour leur vendre un concept, un reportage, une émission. Luc avec ses formats « PAD » (prêt à diffuser) canadiens a aussi obtenu pas mal de Rdvs. J’ai moi-même présenté, discuté, débattu autour d’une dizaine de concepts originaux ou co-production de formats à l’achat tels que « FoolUS ». A chaque fois on répond « bof », ou qu’il faut soit révéler des secrets…soit s’adresser aux enfants. Pour beaucoup de chaines, « La promesse » n’étais pas assez forte, la question essentielle à toute émission étant : « quels sont les enjeux ?! » JLBertrand et Eric Antoine ont tiré leur épingle du jeu et réalisé des programmes pour les groupe Canal et france Tv. Un vrai tour de force. Mais ces émissions de magie restaient malgré tout dans la case "Noël" ou "Enfant"...ou "débinage". ( Et ont étés - à tort ou a raison - critiqués pour cela.) Ils n'ont eus qu'une exposition médiatique " de niche " comme on dit. Arthur, après avoir connu le succès des émissions d’hypnose, voyant la magie à l’honneur dans les séries, films à succès et voyant que l’illusion remporte la finale d’incroyable talent, obtient son émission. En tant que producteur, il négocie un certain nombre de primes par an avant même que la saison démarre. C’est ce qui s’appelle un « volume deal » . L’occasion pour lui de tester, essayer, innover (en termes de programme à l’échelle de la France), ce qui est TRES RARE en Tv, à l’heure ou des concepts des formats sont achetés et adaptés tels quels. Si la mode était aux concours d’épluchage de patates, on aurait aussi eu un prime patate ... Arthur (peu importe qu’on l’aime ou pas) n’a fait ni plus ni moins que son job de producteur. Le contexte de cette vague d’amour pour l’illusion, ce côté concernant universel, le divertissement « feel good » en ces temps particuliers, les spectacles à guichet fermé dans la France entière… ont été une bénédiction, un feu vert pour tenter une émission de magie « plus adulte ». Il y a six mois, si on avait dit à n’importe quel magicien français, « on va faire un prime original sur la magie, sans débinage ...sur TF1 » : la grande majorité aurait dit oui sans hésiter. Et c’est là où le monde de l’illusion entre en jeu avec ses règles, ses codes, son honneur. Les chevaliers, les « élus » ? Ils sont six, et la production les a choisis pour mieux les distinguer. Chacun sa spécialité. Niveau enjeux, tout est pompé sur « now you see me ». Quel dommage. Dommage aussi de dire à tout bout de champ qu’on va dépoussiérer la magie, comme avouer qu’elle était vraiment reléguée au rang de ringarde et désuète. Il n’y a qu’en France que cette image ne cesse d’être véhiculée. Un blocage que TOUS les producteurs Tv redoutaient. Mais faire un magnéto ridiculisant la magie « ancienne » avec Garcimore ... Oui. C’était vraiment maladroit. C’est un peu faire au générique de « Danse avec les stars », un magnéto disant que la danse – avant- c’était Véronique et Davina.. bref. Là où je veux en venir, c’est qu’on peut dire beaucoup de choses sur le format, le storytelling. La prod a changé de rythme entre le début et la fin de l’émission pour coller aux courbes logiques et aux coupures pubs. Mais soyez en sûrs, de nombreux producteurs, y compris les responsables d’autres chaines, attendaient cette émission au tournant. Et les chiffres sont tombés. Plus de 3,34 millions de personnes devant leur Tv, 16% de PDM, leader sur les cases cibles importantes, des milliers de tweets voire un Top Tweet monde durant ces deux heures ! Pas en pole position au tableau des audiences, pas mal de choses à dire sur le fond et la forme de l’émission mais quand même ... ça a marché. Génial. Comme pour Antonio vainqueur d’LFAUIT. J’ai presque du mal à y croire avec toutes les casseroles et galères cités plus haut. Le pari est gagné. BRAVO ! La Magie a un boulevard devant elle pour faire des émissions en France maintenant. Si ça fait comme la cuisine, on en a pour 10 ans. Comme beaucoup, je regarde le générique… et là aucun consultant n’est cité, aucun crédit à part Benoit G. (cité sans doute comme auteur au répertoire de la SCAM) ... Je me souviens alors de novembre dernier… Réalisateur tv et producteur de vidéos de magie, je suis consulté pour des caméras cachées sur une autre chaîne et pour une émission de divertissement. A la prod , on me dit « T’as vu le gars il prend sa taille , la soulève et marche à côté de ses jambes. On veut ça. » L’idée était de refaire la « laser illusion » de D.C. J’appelle qui de droit pour savoir si Steeve Fearson a cédé tous ses droits et s’il est possible de la reproduire. « NO GO ! impossible ! » m’a-t-on répondu alors. La couturière était déjà en train de réfléchir à la taille du pantalon quand j’ai menacé la prod de me barrer avec la perspective d’un procès salé de la part de David…. Donc au final, j’ai fait un peu la police, et j’ai imaginé ou cautionné l’ensemble des illusions et effets spéciaux de l’émission. (Avec la déontologie et le respect indispensable à la bonne marche du programme, pour que prod et auteurs soient récompensés) D’un côté, les prods ne se posent pas les questions. Ils veulent du contenu qui marche, quitte à pomper ici ou là… De l’autre des consultants qui -sésame- ouvrent des portes, créent ou cautionnent telle ou telles pratiques. C’est ça le truc. Des consultants magie en Tv reconnus, il n’y en a pas beaucoup. Et Mathieu en fais partie. Ils ont sans doute étés approchés et les chances sont d’autant plus grandes que même moi, en laissant traîner une oreille sur le plateau d’une autre émission, j’ai entendu parler des numéros et des préparatifs, début novembre. Ce qui me fait dire, d’ailleurs, que DIVERSION a été montée en moins d’un mois. Nous voilà donc dans la situation suivante : Une émission tant attendue, pas beaucoup de temps de préparation… et les finances dans tout ça ? D’un point de vue prod, le risque était évidemment calculé. Des numéros déjà rodés et enchainés à la suite, peu de place pour la création pure (surtout avec le peu de préparation qu’a nécessité la création de l’émission). [Je note d’ailleurs L’EXCELLENTE initiative de valoriser les spectateurs et leur offrir plus que des souvenirs, des cadeaux. L’empathie est ainsi totale.] Là où je vois qu’il fallait « remplir », c’est avec les magnétos de Luc et de SyFI en deuxième partie. Un autre indice : « ils ont mouliné » comme on dit sur les portraits, et gagnent ainsi des minutes d’antenne à diffuser. La majorité du budget est sans doute passée dans le plateau, les écrans d’habillage, la loc. des caméras et moyens techniques et le RH. Comparativement à des émissions comme THE VOICE ou DALS , beaucoup moins de moyens ont été dégagés pour cette case « test ». Donc au final, pas de consultants ? Ah oui… C’est des numéros « déjà vus en spectacle » et facile à mettre en œuvre pour la TV. Gros travail de promo (« du jamais vu ! ») et du marketing, pas ou peu de rodage…Tout s’explique. Après avoir posé ce contexte ,ce que je comprends moins, c’est comment ces magiciens que tout le monde allait attendre au tournant, n’ont pas « CLEAR » (comme on dit) leurs droits. Ils ont dû avoir la pression énorme et expliquée ci-dessus de vouloir BIEN FAIRE, et de briller comme ambassadeurs. C’est à la communauté de les soutenir, de les élever, les épauler dans cette tâche. Même si ton bébé est moche ou tout déformé, ben tu l’aimes quand même. Tout le monde y gagne. Mais ne pas demander aux créateurs originaux les droits : C’est une erreur monumentale. [J’exclue Enzo d’ailleurs car ses créations sont inspirées du patrimoine magique et ses mises en scène sont originales. J’en profite pour affirmer qu’aucun trucage vidéo ne rentre en jeu !!] Mais pour d’autres, c’est tellement gros que j’ai du mal à y croire. (Est-ce volontaire au moins ?) Quand Kamel travaille avec Don Wayne, reprends Slow mo Duck ou le travail de K.James à l’identique en spectacle, pas de droits (sachant qu’une captation évidente /Promo Tv a été abordée dans les contrats d’exploitation) ? K.James justement , ne laisse t'il pas ses droits à l'achat de "BOWloRAMA" ? Mathieu , pour avoir travaillé avec Luc , n’a t’ il pas eu vent du contenu de DIVERSION, ou du fait qu’il reprenne une variation de l’effet « Polo »? Quitte à avoir des échos sur l’émission… Comment un consultant doit t’il anticiper alors et à quel moment tirer la sonnette d’alarme?.. Il doit y avoir une ou plusieurs raisons pour lesquelles aucun consultant n’est crédité. Je ne suis pas naïf, tout n’est pas rose, il y a le contexte et l’économie démontrée de cette émission : l’argent rentre sans doute en jeu. Etre payé pour ses idées, c’est tout à fait légitime. Vivre de ses routines et en faire profiter les autres est tout à fait logique, mais cela à un prix. Le problème , c'est que l’éthique est toujours remplacée par le profit. Les idéologies sont souvent effacées par l’argent. Je lis certaines conclusions, et je pense que dans la magie ou ailleurs, l’artiste/créateur qui choisit de « ne pas faire » aura certes la conscience tranquille, mais un autre prendra sa place sans scrupules. C’est un grand combat que celui-là. Combien de fois dans « les petites émissions/chroniques » des magiciens ont pompé ici ou là, combien de spectacles sont « inspirés de » en tout ou partie... L’indignation va souvent de pair avec la médiatisation. Je suis navré de voir ces messages Facebook plus ou moins folkloriques jeter l’opprobre sur toute une profession qui – à mon sens- devrait voir en cette émission un formidable tremplin (aussi maladroit qu’il soit, on s’est compris). Donc. TF1 a fait sortir le lapin du chapeau, et les consciences professionnelles sont mises à l’épreuve. Parler d’exploitation et expliquer qu’acheter un tour ne donne pas tous les droits : C’est une bonne chose et une bonne leçon. Donc MERCI à ceux qui veulent faire avancer les choses, je suis le premier dans mes productions à vouloir un statut clair de l’auteur/interprète. La mention au générique est d’ailleurs la MOINDRE DES CHOSES. Mais ne faudrait t‘il pas faire comprendre aux prods également que le rôle d’un consultant ne se limite pas qu'à valider des numéros ? J’espère les voir au générique à l'avenir, et pas seulement histoire d'être les gardiens du secret et de la déontologie: Il y a encore beaucoup à inventer , beaucoup a créer et leur rôle sers a cela. Quitte à ce que - dans l’esprit - ces consultants revoient l’addition pour sauvegarder au minimum des valeurs éthiques et éviter des dérives irresponsables. La déontologie devrait toujours être de mise et l’éducation de certains magiciens reste à faire. Depuis trop d’années les droits d’exploitation ne sont pas clairement définis à l’achat de tours. Et les « interprètes » aussi fameux soient-ils, n’ont - je pense - aucune idée du chaos juridique dans lequel ils tombent. Cela n’excuse en rien le fait que certains ferment les yeux sciemment sur ce problème et les autorise à faire n’importe quoi. Tout comme les copies de tours , le piratage and co .En Tv , il y a en plus cette notion d’auteur du contenu et de la réalisation de l’émission. Mais sans utopie faussée, ou volonté optimiste de croire que la Magie est à la mode… DIVERSION n’est qu’une première. Qu’on le veuille ou non, les petits sont en route et pas que sur TF1. Une vraie chance que tous les passionnés et professionnels se doivent de saisir. Je tenais à décrypter un peu ces rouages, car de toute évidence et comme écrit plus haut, monter une telle émission était un vrai défi. Et pour la question des droits, je me dis que seuls les justes perdurent, que les procès sont là pour ça et… que le temps démasque toujours les imposteurs. Ah, oui. Et la magie est à l’image de nos trucs. Un éternel recommencement.
    5 points
  2. Bonjour à tous , C'est Enzo ! C'est ma première intervention donc mon depucelage sur ce forum Tout le monde me dit qu'il est mieux de ne pas me mêler des débats sur Virtual mais je ne suis pas forcement d'accord . J'aime notre art et les choses dites sur celui me tiennent a coeur ... J'ai bien évidement suivi tout ce qui à pu se dire sur l'émission et je penses que cela est intéressant et important pour faire avancer le débat que je puisses vous exprimer mon point de vue de l'intérieur . Tout d'abord je suis très agréablement surpris de l'accueil des magiciens sur cette émission . Finalement je trouves que le milieu magique entre magiciens est de plus en plus sain . Donc un grand merci à tous ceux qui ont apprécié cette émission et qui la défende . Pour reprendre le contexte de la création de cette émission , il faut savoir que c'est une première , et comme toute premiere elle n'est pas parfaite et qu'il y a des choses à dire et à critiquer . Mais c'est normal , il faut bien prendre conscience que pour Arthur , la production, les équipes techniques et la réalisation découvrent la magie et toutes sa complexité . Et qu'il faut une première expérience pour que tout le monde apprenne à parfaitement bien travailler ensemble pour sublimer la magie . Cela demande beaucoup de temps de préparation et nous n'en avons pas assez eu pour cette première . LA très bonne nouvelle c'est que le succès de cette émission à permis de re-signer deux nouvelles émissions . Nous allons avoir donc le temps pour apporter plus de créativité que ce soit dans le format , le lien entre les artistes et les numéros et d'autres détails ... Donc ce sera bénéfique pour nous tous et pour la magie !!! Ensuite il y a le débat sur ces histoires de créations, copies etc . Ce débat est très important et je suis ravi qu'il ai eu lieu . Il y a eu beaucoup de choses de dites entre ceux pour qui cela n'a pas d'importance et ceux qui crient au scandale . Voici mon opinion : Il faut respecter les créateurs ! C'est aussi simple . De présenter le numéro d'un autre en TV , aucun problème la dessus , il faut simplement contacter le créateur et en demander son accord qui pour la majorité des cas le donnera avec grand plaisir ou en demandera des droits ce qui est normal aussi . Apres faut il mettre les noms des créateurs des effets dans le générique , cela ne me semble pas une vraie utilité, il faut garder le maximum de magie pour le public ou sinon simplement mettre en remerciement tout les auteurs des numéros sans rentrer dans le détails des numéros histoire que le public ne puisse faire aucun rapprochement . Donc nous ferons bien attention à bien respecter cela pour la suite des émissions car c'est juste normal de le faire . Il n'y a même pas débat pour moi la dessus au final . Faisons les choses avec respect point barre . Ensuite si les créateurs de tours en ont marre que leur numéros soient présentés en TV sans leur accord alors il faut être plus clair à la source . J'en ai longuement parler avec Mathieu Bich et d'autres par téléphone ces dernières jours pour essayer de trouver des solutions à ces problèmes . Car effectivement ce n'est pas si clair que cela donc je comprend que les gens ne savent plus ce qu'il y a le droit de faire ou pas . Certaines choses sont donc présentés en TV sans accord mais je ne penses pas que c'est par manque de respect mais plus par maladresse pour certains ... C'est juste le système qui n'est pas clair . Je proposes donc que sur la pochette d'un DVD ou sur la pochette du tour mettre la mention : TV rights not included with purchase. Please contact XXXXX for TV inquiry. - Au moins c'est clair , et le problème est réglé et cela évitera des dizaines de pages de débat sur ces choses là . Car on tourne en rond et c'est dommage . Si je prend l'exemple de Sansmind qui inscrive cette mention , le résultat est là . Je n'ai jamais vu un effet de sansmind en tv . Cela ne coute rien au créateur et personne pourra se plaindre et les créateurs seront respectés . Et en plus cela permettra de créer un échange entre magicien et créateurs qui est super cool pour tous . Apres à nous en tant que magiciens d'apporter notre touche personnelle dans ces numéros et ne pas faire de copié coller même quand on a les droits . C'est un métier de passion et de création alors amusons nous à developper et apporter nos idées .Enfin ce n'est que mon point de vue ... Et quel bonheur de présenter un numéro sur scène quand on l'a sublimé avec notre touche personnelle ou inventé !!! Voila mon avis la dessus . Je fais juste un aparté sur les quelques critiques/remarques concernant mon numéro de Tesla qui dise que c'est du montage video et que c'est impossible sans cela . Alors je vous répond avec beaucoup de joie que je présente ce numéro tout les soirs sur scène et que j'ai le plaisir de vous invitez à le découvrir en live . Je ne reviendrais pas sur le reste des critiques à mon égard ou sur d'autres amis magiciens ou sur l'émission car oui on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est évident et que oui il y a des choses à à faire évoluer , mais c'est cela qui est intéressant et ce le serait encore plus si nous essayons de nous entraider (je ne parle pas que de l'émission mais en general) pour nous faire tous avancer et faire évoluer notre art . C'est un métier de passion et de partage alors partageons les amis !!! Aidons nous ! Donnons nos avis , échangeons , critiquons de manière constructive ... et buvons des coups ensemble , c'est quand même plus convivial et agréable ! Plutôt que de faire des critiques non constructives qui n'apporte rien à personne . En tout cas je penses que la majorité des magiciens et surtout les spectateurs ont apprécié cette émission et c'est le plus important . Donner du bonheur aux gens ! Je le répète souvent dans les médias mais je penses vraiment que c'est l'année de la magie en France , entre le super niveau des magiciens dans Incroyable Talent et Actualité cette année , Now you see me , Diversion et j'en passes . La magie est au premier plan ! Réjouissons nous ! Et quel bonheur pour nous tous ! A bientôt les amis et vive la magie !!!
    5 points
  3. Pas de nouvelles du président Odin que j'ai essayé d'appeler à 2 reprises....(j'espère qu'il ne s'est pas filé avec le bénéfice de la croisière Fism Europe 2014....lol ! ) et pas de nouvelles des vice -présidents ni de responsable de la communication....donc tout va bien les amis, dormez sur vos deux oreilles...J'ai été faire un saut sur le forum du site de la FFAP et là, un dernier message de Morax qui est: " Traduisez votre BORDEL en français . Vous me faites vraiment [grossièreté] ..........."...j'essaye de comprendre ou de traduire, mais en vain....au secours Morax, explique nous ton problème...lol! A part cela, j'apprends que la FFAP a décidé d'envoyer pour la FISM Europe de Blackpool des gens qui n'ont pas le niveau de ce concours (des bras cassés...lol!) mais peu importe si la qualité n'est pas là....nous avons la quantité...! (A signaler que je faisais partie du jury recruteur et qu'apparemment notre avis ne compte pas....???) . Messieurs des instances dirigeantes, vous devez un minimum de communication envers vos membres...nous payons des cotisations et avons le droit d'être informé ! Merci d'en tenir compte et de nous respecter !
    3 points
  4. avant il y avait la cotisation à la FFAP avec ou sans la revue le prix était différent, mais depuis quelques années, les associations ou fédérations sont obligés d'inclure la revue si l'en existe une à tous les adhérents. donc si un jour la revue venait à disparaitre la cotisation FFAP devrait baisser ! Mais perso je ne souhaite pas que la revue disparaisse! il faut juste revoir la répartition du budget alloué à cette revue , et prendre un imprimeur et routeur payés pour que cela soit fait en temps et en heures, je le dis encore une fois :" comment faisaient les équipes précédentes " il était quand même rare d'avoir autant de retard ! c'est donc qu'il a été choisi des prestataire au rabais pour faire des économies ! ce qui ne remet donc pas en cause le travail du directeur de la revue ni de ceux qui y participent !
    2 points
  5. Bon, il semble manquer des éléments d’informations à certains : Le copyright n’existe pas en France, c’est un système américain. La protection en France est assurée de deux façons : -La propriété intellectuelle littéraire et artistique -La propriété intellectuelle industrielle La propriété intellectuelle littéraire et artistique : La propriété intellectuelle concerne les œuvres de l’esprit. Elle concerne un texte, une chorégraphie, un scénario, une œuvre visuelle, une sculpture etc. Elle s’acquière dès que l’œuvre est rendue publique ou qu’elle est déposée. Pratiquement, on peut garantir la date de création de l’œuvre par différents moyens (enveloppes Soleau, dépôt dans différents organisme), captation d’une interprétation en public, etc. Et ces preuve d’antériorité seront prise en compte (ou pas…) par le tribunal. A noter que la propriété intellectuelle est automatique : les différentes preuves d’antériorité sont justes là pour aider le tribunal à trancher. A noter que la propriété intellectuelle, contrairement au copyright, ne peut être cédée : On reste propriétaire jusqu’à sa mort et même plus (les ayants droit en héritent durant un temps limité) Ce qu’on peut céder, c’est un droit d’exploitation de l’œuvre. Et comme le dit parfaitement Gérard, si on veut exposer une de mes œuvres à un congrès du FN, par exemple, je suis en droit de l’interdire, car cela nuirait (de mon point de vue) à mon image de créateur. La propriété intellectuelle industrielle : Cela recouvre les marques, noms d’objets, brevets… Il faut qu’il y ait un dépôt volontaire, dans la grande majorité des cas, pour que ce soit applicable, contrairement à la propriété intellectuelle des œuvres artistiques, qui s’obtient automatiquement. Les brevets : Si la protection d’une œuvre en propriété intellectuelle ne coute pas grand-chose, ou rien, il n’en va pas de même des brevets : Le brevet, pour être déposé, doit donner lieu a une recherche d’antériorité active, pour savoir si ce qu’on veut protéger est protégeable, légal et suffisamment innovant pour mériter le titre d’innovation. Ça coute des sous, et en plus, on a une limite dans le temps et l’espace : On peut protéger pour le monde entier, une zone géographique, un pays… Et le brevet doit être renouvelé (repayer…) Les brevets concernent des choses concrètes : Une machine, un procédé technique descriptible, un produit… On trouve les règles concernant la propriété intellectuelle sur le site de l’INPI : Ici, une brève description des deux systèmes, naviguez sur leur site pour plus d’information… https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-enjeux-de-la-propriete-intellectuelle Le problème de ces protections, c’est qu’en cas de litige, on doit passer par un procès : En magie, le cout d’une procédure est rarement justifié… Il faut que la réparation du préjudice soit largement au-dessus des frais engagés, et c’est pas toujours évident. Mais il y a des précédents, notamment Coperfield qui a gagné quelques procès célèbres quand on a tenté de le copier sans son accord… Gilbus
    2 points
  6. Mon avis vaut ce qu'il vaut. Je ne suis pas un abonné de la revue. Je m'étais déjà posé la question sur l'utilité de celle ci, son contenu, son prix. En gros, j'investi dans une revue ou bien je concentre mes p'tits sous pour des livres ? Voilà ma conclusion: Quand j’achète quelque chose, je m'attends à recevoir ce qui est décrit; tant dans la qualité que la quantité. Je m'attends à recevoir ce que j'ai payé dans un délai raisonnable, c'est à dire dans la semaine pour une commande, tous les x du mois pour une revue. Un retard de 15 jours peut être excusable, il y a toujours des soucis que l'on ne peut prévoir. Mais payer pour recevoir quelque chose 6 mois après sa promesse. (Une revue de septembre arrive en septembre, pas en mars de l'année suivante), peu pour moi ! Je m'attends à une communication exemplaire. Je n'arrive pas a comprendre les ventes/achats sans qu'un échange d'email/ de coup de tel courtois ne fasse partie de la transaction. Avertir de la réception du règlement et de l'envoi avec numéro de suivi pour le colis quand je fais un achat ou une vente ponctuelle. Si c'est quelque chose de mensuel comme une revue, je m'attends a une communication en cas de problème (ça peut toujours arriver) et en tant que consommateur éclairé je suis tout a fait conscient de cela et l'accepte sans problème. Maintenant sachant qu'il y a 6 mois de retard sur les numéros, une absence de communication. Ben sérieux je passe mon chemin et je file vers d'autres cieux. Tout ça pour dire que de lire ou d’être dans la situation des abonnés, tout cela ne donne absolument pas envie d'en faire la pub, de s'abonner / réabonner ... Je comprends tout a fait qu'il est difficile pour les intervenants souvent bénévoles d'arriver a tous aller dans le même sens, de respecter ou faire respecter les délais mais ... quand je regarde un peu l'histoire de la magie et les diverses revues qui existaient en France ... toutes ont disparues les unes après les autres, pour des raisons qui leurs sont propres. Je trouverais dommage que celle ci disparaisse à son tour.
    2 points
  7. Salut à tous, Je viens de terminer mes trois mois de formation au Double fond. (spé mentalisme) Prof de cartes : Dominique Duvivier Prof de mentalisme : Philippe de Perthuis Et ce fut très certainement une des périodes les plus riches de ma vie ... Ce sont tous des artistes accomplis qui maîtrisent parfaitement leur discipline. L’accueil est chaleureux à souhait. Adeline Galland vous recevra avec bienveillance et gentillesse. Dominique et Philippe sont d' excellents professeurs, impliqués et attentifs, qui savent composer avec leur élèves pour en faire sortir le meilleur. En tout cas ce fut le cas pour moi. Ils m'ont ouvert des portes que je ne soupçonnais pas. Il existe bien des voix différentes dans les domaines magiques (et oui même en mentalisme). J'ai désormais suffisamment de pistes à explorer pour les 20 ans à venir. Reste à travailler assidûment ... Avis aux amateurs qui désirent s' orienter vers une formation artistique complète allez-y les yeux fermés. A bon entendeur. Reginald.
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  8. BIENVENU AU COUR DE LA RECRÉ QUI EST VIRTUALMAGIE Au lieu de lire toutes les théories des vm-istes, je préfère de poser ma question à quelqu'un qui a participé ! Tout d'abord j'ai été scotché devant ton voyage dans l'espace ET dans le temps. C'est grand, c'est nouveau (pour moi) et ça me touche profondement ! J'avais toutefois l'impression que chaqu'un est arrivé avec sa mallette de close up - toi avec ton camion - et que chaqu'un a fait ses numéros. D'où ma question : Avait il un metteur en scène qui surveillait l'ensemble du spectacle ? Comme Dragone au Lido ou Decoufflé au Crazy Horse ? Ou Ruquier dans ses émissions sur les comiques ? Bon courage et encore une fois Bravo ! Otto, qui est d'accord avec toi et avec Jean Cocteau qui disait "n'êtes vous pas représentatif de ce temps et de cette espace qui se melangent pour nous tromper et nous opposent leur murs innombrables"
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  9. 1 point
  10. Les coups de balais ne suffisent pas à dépoussiérer la magie, il faut passer l'inspirateur !
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  11. Oui, c'est une bonne idée... Sauf que ce n'est pas du tout comme ça que ça marche: Que les magiciens ne connaissent pas tous les règles de la propriété intellectuelle littéraire et artistique, ce n'est pas surprenant, mais cela m'étonnerait beaucoup qu'un producteur télé ne les connaisse pas, lui. Qu'il les ignore, dans le sens qu'il s'en fou, c'est plus réaliste. En France, par défaut, une création ne peux pas être utilisée sans l'accord formel du créateur. Pas besoin de le préciser sur la boite, c'est la réglementation PAR DÉFAUT. Même si la chose est décrite en long en large dans un livre, une vidéo, sur internet, vendue à des millions d'exemplaires, la propriété intellectuelle persiste. Il faut donc l'inverse: un accord explicite qu'on peut exploiter l'oeuvre, et dans quelles conditions... je sais cela m'a surpris aussi, la première fois qu'on me l'a dit, mais bon, c'est comme ça. Voir le site de l'INPI pour plus de détail, mais j'imagine qu'il doit être familier aux producteurs de l'émission... https://www.inpi.fr/fr Ceci mis à part, oui, c'était une chouette émission... Juste qu'elle était présentée comme une révolution de l'art magique, un gros dépoussiérage, une renouveaux après les magies ringardes d'avant... et oups, 90% de tours du commerce, 80% de tours qui ont plus de 10 ans... c'est ballot Et que la forme n'est malgré tout pas si novatrice, par rapport par exemple à ce que fait la magie nouvelle (celle de la compagnie 14:20, ou saglio, par exemple...) Entendons nous bien: Je ne dit pas que seule la magie nouvelle est bien: J'aime la magie classique! Je dis juste que niveau dépoussiérage, il y a plus fort Gilbus
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  12. Hello, je me suis abonné, je le lis la semaine prochaine en vacances
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  13. Non pas vraiment. L'endroit où le tableau pourrait être exposé, pourrait porter atteinte à l'artiste, ou à la bonne conservation de l'oeuvre. De plus, l'image du tableau reste la propriété de l'artiste. Son acquéreur ne peut pas l'utiliser librement (publicité par exemple) sans accord de l'artiste. De plus, si je vends un tableau (par l'intermédiaire d'une galerie) et si le tableau est revendu à une autre personne, je toucherai un pourcentage sur la nouvelle vente s'il y a bénéfice. C'est la loi.
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  14. Oula Francis , tu vas te reprendre une lettre recommandée par LE président .....mais dans 6 mois le temps qui l'ecrive , qui la confie au sous secrétaire qui lui meme la donnera au "maitre de la communication FFAP" qui ENFIN la confiera à la poste en mode ecopli ....OUF Mais comme tu le dis il y a bien d'autres problèmes , comme je l'ai d'ailleurs mentionné , la revue n'est que la partie emergeante du problème d'une FFAP bizarement muette et absente . Draco , là aussi tu mets le doigt () où ca fait mal , et en plus du coté "non abonné à la revue" . Comme tu le dis à juste titre COMMENT interesser un non membre FFAP à s'abonner à une revue qui arrive quand bon semble l'imprimeur et le routeur , car ce retard n'est en AUCUN CAS imputable au Rédacteur en Chef , Armand Porcel , qui malgré un travail de fond admirable sur le "CONTENU" doit se débattre avec sa direction INERTE face aux prestataires annexes (Ont-ils negocié des prix tellement insignifiants que pour l'imprimeur et le routeur cette revue et tout aussi insignifiante ???) et mettez-vous à la place des abonnés etrangers qui doivent avoir une bien mauvaise IMAGE de notre fédération .... Et après tout cela , ils voudraient atteindre les 2000 voir 3000 adhérents à la fédé et faire passer celle-ci auprès du ministère de la Culture pour une structure fiable !!!!!! DOUCE UTOPIE Ah oui un dernier mot aux adherents FFAP: n'oubliez pas de payer votre cotisation en temps et en heure ou vous aurez un rappel à l'ordre et une pénalité
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  15. Oooh quelle charmante et délicieuse attention Enzo ! C'est vrai, quelle est "l'utilité" de créditer les auteurs des tours ?! Non mais quelle drôle d'idée ! On crédite déjà par obligation légale les auteurs, compositeurs, producteurs et maisons d'édition de chacune des musiques et chansons employées, on crédite même le chauffeur de salle ! C'est très suffisant comme ça. Bon et piiii... ça la foutrait mal que le public apprenne finalement que 90% des magiciens qui passent à la télé ne sont PAS les auteurs de "leurs" tours et n'en sont que les interprètes. Ça casserait le charme ! Et puis, le respect, c'est pas vraiment utile... Sacré Enzo va ! Signé, Fabrice Delauré, auteur de deux effets non crédités dans "Diversion".
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  16. J'entends parler du post de Chris Kenner, je l'ai lu mais posté par quelqu'un , pas en original si quelqu'un peut me montrer la source, je suis intéressé même s'il peut effectivement avoir ces propos. Mais David Copperfield n'utilise t il que des musiques originales dans ses numéros? Genesis, utilisé sur Cocoon, c'est original? Peter Gabriel c'est original? Et nos magiciens, hors TV où les Droits SACEM sont systématiquement reversés: en salle à droite à gauche, en entreprises, arbres de Noel etc, Spiouf: Je ne sais pas si tu utilises des musiques mais paies tu systématiquement tes droits d'auteur dans ce cas de figure? Et pour clore: David Copperfield n'est-il pas un nom d'emprunt dans un célèbre Livre de Charles Dickens né dans les années 1800?
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  17. C'est pas que je la porte particulièrement dans mon cœur, mais bon, il n'est pas inutile de vérifier ses informations quand on décide colporter des rumeurs. http://www.debunkersdehoax.org/intolerable-manipulation-politique-a-propos-de-taubira-les-tetes-des-manipulateurs-doivent-tomber Le gros problème vient certainement du fait que ce sont les politiques qui décident de ce qui est légal ou non en ce qui les concerne. On en voit vite les limites avec ce qui se passe actuellement en Roumanie. Tout serait certainement plus serein si ces lois étaient discutées et votées par les gens qui permettent à nos politiques de les représenter, c'est à dire nous. Voila un élément de programme intéressant qui mériterai d'être pris en compte lorsque l'on choisi une personne pour qui voter et que l'on crie à l'essoufflement du système et à la crise démocratique. Mais j'ai beau chercher chez Fillon comme chez Macron ou chez les colporteurs de rumeurs, point de l'once d'une réflexion dans ce sens. Les lois, ça doit être fait pour les politiques, par les politiques! Par contre pour voter pour la directive européenne sur le secret des affaires, contre la loi pour lutter contre l'évasion fiscale, contre celle pour la transparence de la vie publique (à noter que lors de la mise en application de cette loi, Pénélope Fillon n'a plus été assistante parlementaire, c'est dire si la sérénité régnait!)...
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  18. Pourquoi se restreindre à 4 objets dans la boite... tu peux en avoir bieeeeen plus... il suffit juste qu'à la fin il ne reste qu'un choix parmi 4........
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  19. Je ne cherche nullement à polémiquer juste un coup de gueule rien de plus. Relis la phrase: les sujets du verbe ''profitent'' sont ''TF1 et Arthur'', encore une fois je ne mets en rien en cause les artistes . Je trouve l'émission profondément malhonnête et cela me met hors de moi également Comment peut-on faire confiance à une émission dont on trouve au moins deux séquences intégralement montées, où les effets présentées sont l'oeuvre du monteur ? J'étais avec plusieurs personnes non magiciennes qui ont eu la même réaction: comment puis-je marcher dans les ''vrais'' effets des magiciens alors que l'on me présente à l'écran entre autre chose une fausse caméra cachée en jouant la carte de l'ambiguïté ? Pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour tout le reste... ?
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  20. J'avoue cette séquence m'a profondément gêné et n'avait pas sa place dans l'émission.
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  21. Et oui, je suis fidèle à Coluche depuis son passage à canal
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  22. Au vu de mon expérience avec les book test Je pense qu'il est PRIMORDIAL de laisser le livre a l'examen (si le spectateur le veut bien entendu) et qu'il est PRIMORDIAL que le livre soit examinable même un moment... Il faut comprendre qu' aujourd’hui le public est de plus en plus difficile et avertit. Même si la routine tient la route, le spectateur voudra forcement voir le livre...et parfois longtemps... J'ai déjà vu un mentaliste faire le book test, superbes réactions et super présentation mais quand le spectateur a voulu examiner le livre et que le mentalisme lui a dit non et bien il a perdu 50 % de son effet...
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