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Publié le
il y a une heure, Christian MACH a dit :

Cela m'a bien fait sourire ce matin, quand j'ai reçu un mail de Penguin Magic promouvant l'ACAAN "Destiny deal" de Craig Petty datant de fin 2024, alors qu'il vient de sortir "Atomic deck".

Ils se rendent déjà compte du naufrage de l'atomic deck. 😂🤣

  • Haha 2

Bernard Sym's
Magicien Humoriste

Quand Magie Rime avec Humour

 

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Publié le
Il y a 4 heures, Frédéric NOWACKI a dit :

Merci beaucoup Frédéric,

Magnifique critique qui là pour le compte est à 4 000 % objective, fondée et vérifiée (chiffres à l'appui). Les points positifs sont également objectifs, mais face aux nombreux point négatifs ne tiennent pas la marée.
Le seul manque est, qu'il aurait pu rabaisser les pourcentages en tenant compte du fait que lorsque le nombre est grand, le reste du paquet laissé en mains n'est pas du tout crédible.

 

Il y a 3 heures, Julien LOSA a dit :

Je trouve ça incroyable qu'on ne puisse pas dire qu'on est déçu d'un produit acheté et que ce n'est pas la première fois... 😄 J'dis pas qu'il faut en revenir au goudron et aux plumes mais... à un moment donné... 😄

Aussi : ca fait des années que je le répète, quand on vend un produit au grand public (qu'il s'agisse d'un show ou d'un gadget en plastique), automatiquement on s'ouvre à la critique... qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Et en l'occurrence, quand c'est une mauvaise critique pour des dizaines de bonnes, ca va...
Quand c'est l'inverse ben... on fait profile bas et on fait en sorte de s'améliorer... (ou alors je suis trop old school ? Tout est joli, les arcs en ciel et les licornes et surtout les Atomic Deck ?).

Je sais Julien, on est dans un monde de consommation et de politiquement correct. Et là, impossible de donner un avis critique sans s'en prendre plein la tronche. C'est terrible, et j'aimerais tant que la libre expression revienne, et cela dans tous les domaines. Nous l'avons bien encore plus constaté ces dernières années.

Et oui, faire profil bas n'est plus vraiment le genre de la maison.
Une exception, Penguin m'a envoyé de nouveaux bouchons pour Capsize 2.0 de Seth Race.
L'impression 3D ou non des bouchons d'origine étaient limites, et il y avait qu'une partie du bouchon qui pouvait retenir les pièces. Là, les nouveaux bouchons sont qualitatifs, mais tout le fond de ces derniers retient les pièces. Bizarrement, Craig était encore dans le coup.
D'ici qu'il ressortent un atomic deck 2.0, il n'y a pas loin. 😂😂😂😂😂 Pour info, les bouchons ne sont pas pour mes presta. mais pour les copains.

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  • Merci 1

Bernard Sym's
Magicien Humoriste

Quand Magie Rime avec Humour

 

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Bernard Sym's a dit :

Merci beaucoup Frédéric,

Magnifique critique qui là pour le compte est à 4 000 % objective, fondée et vérifiée (chiffres à l'appui). Les points positifs sont également objectifs, mais face aux nombreux point négatifs ne tiennent pas la marée.
Le seul manque est, qu'il aurait pu rabaisser les pourcentages en tenant compte du fait que lorsque le nombre est grand, le reste du paquet laissé en mains n'est pas du tout crédible.

 

Je sais Julien, on est dans un monde de consommation et de politiquement correct. Et là, impossible de donner un avis critique sans s'en prendre plein la tronche. C'est terrible, et j'aimerais tant que la libre expression revienne, et cela dans tous les domaines. Nous l'avons bien encore plus constaté ces dernières années.

Et oui, faire profil bas n'est plus vraiment le genre de la maison.
Une exception, Penguin m'a envoyé de nouveaux bouchons pour Capsize 2.0 de Seth Race.
L'impression 3D ou non des bouchons d'origine étaient limites, et il y avait qu'une partie du bouchon qui pouvait retenir les pièces. Là, les nouveaux bouchons sont qualitatifs, mais tout le fond de ces derniers retient les pièces. Bizarrement, Craig était encore dans le coup.
D'ici qu'il ressortent un atomic deck 2.0, il n'y a pas loin. 😂😂😂😂😂 Pour info, les bouchons ne sont pas pour mes presta. mais pour les copains.

Ce qu'il y a de symptomatique, c'est le fait que les mecs s'empressent de crier au génie au bout de 24h, voire même AVANT d'avoir le produit en main  et sans avoir présenté la chose devant un public.

Et font ensuite une vidéo 24h plus tard pour annoncer le contraire de ce qu'ils ont dit.

Mais c'est pas grave, ça fait avant tout des clics puisque c'est ce qui compte sur YT finalement...
 

Modifié par Frédéric NOWACKI
Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

Tu en as marre d’écouter ce qu’ils racontent ? 

Aussi. 😂😂😂

Plus sérieusement, les Capsize 2.0 sont plus adaptés en ce qui me concerne pour la magie entre amis, ou la magie de comptoir dans les bars. Cela évite de se balader avec mes boites Okito.

Modifié par Bernard Sym's
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Bernard Sym's
Magicien Humoriste

Quand Magie Rime avec Humour

 

Publié le
il y a 26 minutes, Christian GIRARD a dit :

Alors le nom de Titanic Deck aurait certainement été plus approprié

Sinon pour compléterle naufrage, il faudrait un final où l'encre noire coule sur les doigts : ce serait le Erika Deck.

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Paul

Publié le (modifié)

Les cartes et les acaan ce n'est pas mon univers. Je n'ai donc pas prévu de l'acheter. J'ai lu et vu les critiques, et regardé le unboxing (comme tous les unboxing) de Thierry et Jérôme du Petit magicien qui parlent en bien du tour.

La démo est joli et cela donne envie. Je n'ai donc aucun doute sur leur démo et leurs avis qui sont toujours le plus objectifs que l'on peut l'être.

Mais je pense que la cause du dénigrement est surtout liée à une frustration réelle évoquée d'ailleurs dans le unboxing. Cette frustration est causée par le marketing du produit. L'auteur n'y est d'ailleurs peut-être pour rien et c'est la production. Mais à partir du moment ou tu fais ta pub sur un "procédé révolutionnaire" et "Pas de RF", et que après quelques utilisations il s'avère que le procédé révolutionnaire ne fonctionne plus et que l'on te dit de le remplacer par du RF.... Je comprends la frustration et la critique qui est légitime quelques soit les qualités du tour.

Déjà il aurait fallu réellement tester ce nouveau procédé (une encre si j'ai bien compris) pour quel dure dans le temps, la moindre des choses et que tu achètes un produit qui puisse fonctionner plusieurs fois je pense. Ensuite c'est un peu jouer sur les mots de dire "pas de RF" alors que le "procédé révolutionnaire" y ressemble beaucoup... Et surtout de dire utiliser du RF pour pallier au manque de durabilité... A mon sens tout est lié à un revers markéting et à l'utilisation du RF. Pour éviter de se priver d'une clientèle qui n'aime pas le RF (et elle est nombreuse vu que le PAS de RF est devenu un argument commercial récurent) la communication a dit pas de RF... Forcément cela génère une frustration légitime, d'autant plus que l'ersatz de RF ne fonctionne pas après quelques usages.

Cela ne retire rien à la qualité du tour qui a l'air top niveau effet... et avec un gros potentiel pour celui que le RF ne rebute pas. De l'honnêteté dans la com aurait je pense éviter ce badbuzz.

Modifié par Michel DARLONE
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www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Well, comme l'a dit Unbiased : tu as aussi la possibilité qu'un spectateur disent un gros nombre (mettons 45) et que tu distribues 45 cartes mais...qu'il te reste l'épaisseur de...la moitié d'un paquet en mains 😬😅

Comme il l'a dit : l'idée est bonne, mais...elle est pas finie. (Et la production est...well... 😅)

Et encore une fois : tout ca au profit...de la fainéantise et de la facilité...

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    • Certains tours de pièces peuvent être adapté aux pierres, je pense (pierre sous la table, disparition, réapparition, change de couleurs)  Et il y a pleins de principe en mentalisme comme ceux où l'on déplace des gobelets, pièces, runes... Le tour "the stone" de Doosung Hwang Peut-être dans ces livres que je ne connais pas : - Lucas Volpé - Mentalisme Émotionnel - Bizarremania de Fantomas - tour les pierres de vie Et voici des liens en plus de celui sur les 7 pierres du nils de Gwen Aduh Bonne lecture et au plaisir d'échanger sur ta future réalisation, car je cherche moi aussi @Alexis DUDZIAK m'a donné envie de créer ma propre routine avec des pierres 😉
    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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