Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L'Huile et l'Eau : mais pourquoi ?

Martin SIMMONET

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai vu passer un sujet sur l'huile et l'eau récemment, alors je voulais lancer une réflexion sur ce sujet. 

Je jette peut-être un pavé dans la mare, mais : l'huile et l'eau - pourquoi ? Pourquoi les magiciens s'infligent ça ? 

Vous ne trouvez pas ça particulièrement ennuyeux? Et c'est TOUJOURS la même chose. 

On a le choix de faire tellement d'effets incroyables, de lire dans les pensées, de faire changer la matière de pièces de monnaie, de faire se transposer des cartes et.... on choisit de faire se séparer des cartes rouges de cartes noires. 

C'est vraiment l'équivalent des pouvoirs de super-héros dans Hero Corp comparé à Marvel et DC quoi. 

Et techniquement, ça n'est jamais propre ou jamais naturel. Et ne parlons pas de la présentation qui est toujours la même.

Alors on m'a déjà tout opposé, hein: 

- "Mais non, tu n'as rien compris, regarde celle de René Lavand, c'est tellement magique!" - Non, elle a les mêmes problèmes que toutes les autres, la prémice de l'effet n'est pas fascinante et c'est trois phases identiques qui se suivent. 

- "Mais non, tu n'as rien compris, c'est un des effets les plus magiques qui soient!" - Sérieusement? Vous avez vu Derren Brown faire Out of this world avec des photos de gens en les séparant entre les morts et les vivants, vous avez vu Jason Latimer faire des Cups and Balls avec des gobelets transparents, vous avez vu Chelman faire Paradise Lost, vous avez vu Ricky Jay faire la routine de gobelets la plus entraînante qui soit... Et vous osez me dire que 3 cartes rouges et 3 cartes noires qui se séparent à l'infini c'est ce qu'il y a de plus magique? 

Non, décidément, rien ne sauve l'huile et l'eau à mes yeux. 

Ben Earl avait une idée pour rendre l'effet plus intéressant: le combiner avec un Out of this world. Et bien force est de constater que ce qui rend son effet fort.... C'est surtout la partie Out of this world. 

Bref, je milite activement pour que l'huile et l'eau, on arrêt définitivement. Genre... vraiment. 

J'espère vous rallier à ma cause et à ma croisade! 

Quel est votre avis sur l'huile et l'eau? 

• Haha 1

• Thomas changed the title to L'Huile et l'Eau : mais pourquoi ?
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ah les gouts et les couleurs... Moi ce n'est pas tellement l'effet en lui même mais comme le plus souvent la présentation qui en fait qui va déterminer mon intérêt ou non. Si par exemple tu prends deux spectateurs, tu installes une ambiance de ressenti, d'émotions, à la fin l'un des spectateurs n'a choisi une des cartes rouges et l'autre que des des cartes noires, et qu'en plus tu avais prédit le nombre de chacune des couleurs.... Bah je trouve que tu as un bel effet, surtout si tu en travailles l'ambiance, à travers une symbolique, du matériel comme un jeu de cartes de collection...etc

C'est à mes yeux un effet qui peut être bon tout dépend de comment on se l'approprie.

On pourrait d'ailleurs faire la même réflexion sur l'Acaan et beaucoup de choses en réalité.

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 1
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

il y a 52 minutes, Martin SIMMONET a dit :

Vous ne trouvez pas ça particulièrement ennuyeux? Et c'est TOUJOURS la même chose.

Hello Martin 🙂

Alors perso non, j'aime cet effet pour 2 raisons :

• La première c'est pour le plaisir du magicien. Les techniques, les enchaînements et les routines me sont particulièrement agréables à travailler 🙂
    • Y a des Huile et Eau quasiment automatiques
    • Y a des Huile et Eau avec des cartes truquées et donc d'autres avec des cartes non truquées
    • Y a des Huile et Eau avec ou sans lapping
    • Y a des Huile et Eau participatives
    • Y a des Huile et Eau avec accessoires et autres outils magiques
    • ...
    • Bref, pour le magicien, je trouve ça amusant à pratiquer 😃
  • La seconde c'est que ça marche de fou !
    • Les spectateurs aiment ça, faut bien sûr travailler son boniment et avoir la version qui nous convient le mieux, mais honnêtement  c'est pratique :
      • Facile à comprendre pour un moldus
      • Facile à suivre pendant le déroulé
      • Rien qu'avec la comparaison de l'huile et de l'eau qui ne se mélangent pas, tout le monde à compris direct !

Social Networks de Mindbox

Ils ont une routine d'huile et d'eau fabuleuse, bien construite, futé et - je trouve - novatrice.

On n'est plus dans des cartes, on est dans des sentiments, des émojis, des ressentis du spectateur.

Et techniquement, je l'ai trouvé à la fois très facile d'accès et pour autant très forte.

il y a une heure, Martin SIMMONET a dit :

Et c'est TOUJOURS la même chose.

Ça c'est au magicien de créer un boniment, une histoire, un contexte, un récit pour transporter le spectateur.

Et techniquement, ça n'est jamais propre ou jamais naturel. Et ne parlons pas de la présentation qui est toujours la même.

Même chose, la présentation c'est le magicien qui la choisit, qui la développe...

Quand on reçoit un tour, il faut "se l'approprier" et ne pas faire quelque chose de trop scolaire.

A défaut, comme je le disais juste au-dessus, il y a des sorties bien spécifiques.

• Si tu tiques sur la présentation : Social Networks apporte un gros +
  • Si tu tiques sur les techniques, Philippe Molina apporte une approche hyper visuelle
  • Si tu recherches la simplicité et l'accessibilité, les version de Bernard Bilis sont hyper accessibles

Perso j'aime énormément des séances de cartomagie autour d'une table avec quelques invités.

Et dans ce registre, j'adooooooore les Cluedo Magiques 🤩🤩🤩

• 3 à 4 routines
    • 1 routines pour l'arme du crime
    • 1 routine pour le lieu
    • 1 routine pour l'heure
    • 1 routine final pour le coupable et la résolution du crime

T'as moyen d'amener facilement une routine d'huile et eau dans ce contexte tout en captivant l'intérêt et l'attention de ton public.

Si tu fais juste une routine d'huile et eau avec des cartes classiques et sans contexte oui, c'est moins fort qu'une téléportation... Mais ça reste fort quand même...

Non, décidément, rien ne sauve l'huile et l'eau à mes yeux. 

Ni pour, ni contre, bien au contraire ! 😃

En vrai, je considère que le magicien a le droit (voire le devoir) de kiffer ce qu'il fait.

Si ça ne te parle pas bah c'est juste que personnellement tu n'es pas très réceptif à ce concept 😉

• Rien de grave !

Moi je ne suis pas fan des pièces en général, ça ne me parle pas... J'aime l'objet, j'aime quelques routines, mais la plupart des tours avec des pièces ne me parlent pas spécialement...

Comme le disais très justement @Michel DARLONE, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 🙃😎

Bref, je milite activement pour que l'huile et l'eau, on arrêt définitivement. Genre... vraiment. 

J'espère vous rallier à ma cause et à ma croisade!

Alors là, absolument pas d'accord, mais j'imagine que c'est de l'humour 😉 🙂 😃

C'est pas ton truc mais ça plait non seulement à des magiciens mais aussi et surtout, ça plait à des publics !

• Inclus dans une routine de Cluedo : ça cartonne !
  • La version de Social Networks est top, elle fait voyager, et elle n'est pas réaliser avec des cartes à jouer mais avec des cartes émojis qui servent le fond et la forme.
  • Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir me financer la version de Philippe Molina mais elle me fait grave envie 🤩
  • ...

Quel est votre avis sur l'huile et l'eau?

Si c'est bien fait c'est sympa !

(C'est valable pour tellement de domaines ! Je vais pas vous faire un dessin... Merci de votre compréhension.)

• J'aime 1
  • Merci 1

L’huile et l’eau … mon tour préféré de petit paquet.

Je fais une version à 8 cartes, de mon crû, où j’utilise deux donnes du dessous et différentes subtilités piquées à droite et à gauche (essentiellement Tamariz et Ascanio). J’utilise des 8 et des 9 pour avoir le maximum de couleur. L’effet est réalisé deux fois : un première fois pour l’effet en lui-même et une seconde fois pour une (fausse) explication.

Les deux donnes du dessous sont utilisées dans la première phase (mais elles sont faciles à faire avec un petit paquet). La seconde phase n’utilise que des subtilités qui nécessitent un peu de culot mais qui passent crème (comme disent les jeunes qui le sont de moins en moins à force de le dire).

A la fin de chaque phase, les 8 cartes sont étalées … pas d’embrouille et SURTOUT PAS d’Elmsley qui dans ce contexte est totalement suspect, même très bien réalisé. Si on veut montrer que des cartes sont bien de la même couleur, on les pose côte à côte sur la table ! On ne les montre pas une par une d’une manière qui ne peut qu’amener la suspicion. La deuxième fois, le spectateur peut même retourner les cartes lui-même, ce qui renforce l’effet.

Le fait que ce tour me plaise à moi est une chose. Mais il semble également plaire au gens à qui je le montre.

Il n’est ni difficile ni facile à exécuter, mais comme souvent tout est une question de rythme et de script. Si je suis très courageux, je ferai un jour une description dans la Chambre des secrets.

Bob

Modifié par bob (Patrice)
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Le tour de l'huile et l'eau a toujours été spécial à mes yeux. J’ai toujours aimé le voir présenté par d’autres magiciens, mais je n’ai jamais ressenti l’envie de l’exécuter moi-même... jusqu'à ce que je le voie interprété par mes amis magiciens Ali et Jon Spade.

Cela a été un déclic : j’ai acheté la version de Jon Spade et l’ai adaptée à ma façon. Puis, j’ai découvert celle de Joseph B, pour laquelle j’ai fait imprimer mes propres cartes selon mes préférences.

Depuis ce jour, le tour de l'huile et l'eau a trouvé sa place dans mon répertoire professionnel.

Riad

• J'aime 1

Ce thème a tout d'une belle routine magique.

Si on l'utilise sur ce thème de l'huile et eau, on a une histoire déjà en place, de plus on peut l'introduire sans stress en surprenant les gens qui s'attendent à  un tour classique (perde une carte et la retrouver).

Pour les "petits", ca fait une petite introduction ludique en alliant la science à la magie.

Si on l'utilise avec d'autres thèmes (les soldats, la reine/le roi/les prétendant.es...tout ce qui peut être mélanger ou pas ;P), on peut aisément broder une petite histoire autour.

Et comme tous ces grands classiques, c'est un plaisir de voir toutes les modifications qui peuvent y être apporter.

Et franchement l'effet est tout de même fort visuellement...

Celle que je fais et qui n'utilise qu'une carte supplémentaire est celle de Malone dans Malone meet Marlo (vol2 ou 4), 2 phases pour démontrer le principe scientifique dont la 2e quiest faces visibles, et la 3e pour expliquer l'intérêt magique (séparation). Et en finissant avec une double sur table (merci Y. Carbonnier), on finit clean! 

Bon sans non plus laisser les gens tripoter les cartes, mais il suffit de poser le petit paquet sur le jeu et voir embrayer sur "Mystère en rouge et noir" de Vernon Dans le VBO, en guise de pseudo explication comme préciser dans le livre.

Et puis c'est comme une routine de twisting aces, il y en a un beaucoup et l'effet est très fort.

Personnellement je fais régulièrement celle de @Philippe MOLINA qui a un fort impact. Et comme je suis prof de physique chimie ca marche bien avec moi. Je la fais aussi à mes élèves quand on aborde le chapitre de la miscibilité.

J'ai vu celle de Denis Behr avec les cartes épinglées en conférence et j'ai offert son spectacle qu'il joue à Munich à ma soeur (moldue) : elle n'a retenue quasiment que ce tour. 

L'impossibilité est quand même impressionnante.

• J'aime 2
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du très bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.
    • D'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites sur les bienfaits de l'Huile & L'Eau. La seule chose que je n'ai jamais aimé, et n'aimerai jamais, c'est le nom. Pour moi une bonne routine d'Huile & Eau si elle est accompagnée d'un anti Huile et Eau aura une grosse valeur ajoutée ultra visuelle. C'est un peu la même vertu qu'apporte le Reverse Matrix dans une routine de Matrix. Pour les passionnés de l'Huile et l'Eau, je recommande ultra méga chaudement les vidéos d'Helder Guimarães intitulées 'An Image To Start' dans sa série 'Inside Story'. Pendant près de 4 ou 5 h, découpées sur plusieurs jours, il parle de son processus créatif sur sa routine d'Huile & Eau. C'est passionnant ! Au-delà de voir comment il choisit progressivement de monter sa routine en réfléchissant à tous les détails techniques (et il fait fort) et de présentation, c'est aussi une piqûre de rappel pour soi-même quant à construire sa magie et ses routines très intelligemment. Un vrai Masterclass.  
    • Je suis fan absolu de Ricky Jay et sa routine de gobelets a été l'une des choses qui m'ont poussé à faire de la magie. Ça a été un vrai modèle pour moi. MAIS, tu trouves VRAIMENT que faire voyager des petites balles sous des gobelets, c'est ce qu'il y a de plus magique, alors que des mecs font s'envoler des pianos ou devinent dans laquelle de ses deux mains quelqu'un cache une pièce (😱) ? La beauté de l'huile et l'eau, c'est sa simplicité et son minimalisme. C'est comme un beau twisting the aces : ce qui plaît, c'est l'impossibilité qui se produit sous les yeux avec... rien. C'est ce qui plaît et marque dans la routine de Lavand. Des amis profanes m'en ont parlé. En répétant "No se puede hacer mas lento." (oui, mes amis sont hispanophones)
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8125
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Marc FORTEMS

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k
  • Créer...