Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Frais de Douane Exagérés


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour revenir aux "frais de douane", il faut voir aussi de quoi il s'agit.

Il y a quelque temps, j'ai passé une commande d'une trentaine d'euros chez le pingouin. Frais de port gratuits à l'international, youpi. Les "frais de douane" n'ont été que de 6 €.

À savoir : 1€ de TVA + 5€ de "frais de débours" (= FedEx qui facture 5€ le fait de payer 1€ de TVA à ma place)

J'ai donc surtout payé FedEx (après... 5€ pour un transport international ma foi assez rapide, c'est pas cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

J'ai moi aussi vécu une mauvaise expérience de ce type mais à plus grande échelle avec un achat hors UE. Pour la création d'un tour, j'ai monté un financement participatif et ai effectué une commande de plus de 4000 euros sur MPC pour 250 jeux de 108 cartes personnalisées, 500 boitiers + packagings. J'ai pu financer cette commande grâce à la somme récoltée lors de la campagne et le budget avait été calculé au plus juste. Puis, après une quinzaine de jours, j'ai reçu un message du transporteur (FedEx) m'expliquant que mes 19 cartons étaient bloqué à l'aéroport Charles De Gaulle et que, si je voulais les débloquer, il fallait que je paye environ 700 euros de frais de douane, ce qui n'avait jamais été stipulé (j'avais commandé auparavant plusieurs prototypes que j'ai reçu sans frais et sans problèmes). Le souci, c'est que je n'avais pas cette somme et que les contributeurs attentaient tout naturellement la réception de leur pré-commande. Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de m'endetter pour débloquer ma commande, mais bon, 700 euros, ça fait quand même mal au... 

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas facile Vincent… bon courage à toi pour ton projet malgré tout.

 

Il est certain que si les frais de douanes deviennent permanents (de manière bien moins grave j’ai moi même payé 9€ de plus à l’arrivée de mon dernier achat sur penguin, qui n’était pourtant que de 3€ et quelques), il serait bien de pouvoir les calculer précisément à l’avance et que les boutiques le mentionnent sur leur site, ca éviterait de très mauvaises surprises comme celle de Vincent. 

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile pour les boutiques de calculer à l'avance les frais supplémentaires.

Ce qu'il faut savoir :

- Si vous commandez dans l'UE, pas de supplément à payer à l'arrivée.

- Si vous commandez hors UE, 3 cas peuvent se produire :

  1.  Pas de TVA au départ et pas de frais supplémentaires à l'arrivée. Cela devient rare, mais cela arrive. Je suppose que les douanes ne contrôlent pas tout ou que certains colis n'en valent pas la peine ou que cela dépend du transporteur.
  2. TVA payé au départ et pas de frais supplémentaires à l'arrivée. C'est par exemple le cas avec Vanishing Inc. depuis leur site anglais.
  3. Pas de TVA au départ et frais supplémentaires à l'arrivée qui se décomposent en :

          3.1. La TVA (20 %) sur le montant des produits et des frais de port.

          3.2. Les droits de douane proprement dit (exemple : 11 € lors d'une de mes dernières commandes de produits divers aux USA).

         3.3. Les frais réclamés par le transporteur pour la gestion du dossier aux douanes, frais qui dépendent du transporteur (8 € pour La Poste - 2 % des droits et taxes, avec un minimum de 17,5 € TTC pour DHL).

Donc quand Vincent Deruy parle de 700 € de "frais de douane" plus haut, le terme est impropre, car il s'agit majoritairement de la TVA.

Modifié par Christian MACH
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Christian MACH a dit :

TVA payé au départ et pas de frais supplémentaires à l'arrivée. C'est par exemple le cas avec Vanishing Inc. depuis leur site anglais.

Pour Vanishing il m'a été précisé de leur part qu'ils s'acquittent de la TVA tant que la commande ne dépasse pas les 150 dollars, au delà de ce prix ils ne le font pas et il faut donc s'attendre j'imagine à des frais  douaniers supplémentaire comme décrit par Christian.

Aussi il faut savoir que les colis de Vanishing transitent par Royal Mail en UK puis via La Poste en France.

A priori il est possible de payer les frais réclamés par La Poste en ligne et à tarif préférentiel, mais je n'ai pas expérimenté.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe HLFTR a dit :

Pour Vanishing il m'a été précisé de leur part qu'ils s'acquittent de la TVA tant que la commande ne dépasse pas les 150 dollars, au delà de ce prix ils ne le font pas et il faut donc s'attendre j'imagine à des frais  douaniers supplémentaire comme décrit par Christian.

Aussi il faut savoir que les colis de Vanishing transitent par Royal Mail en UK puis via La Poste en France.

A priori il est possible de payer les frais réclamés par La Poste en ligne et à tarif préférentiel, mais je n'ai pas expérimenté.

Idem, mêmes renseignements et résultats identiques. J'ai testé les frais de la Poste en ligne et le tarif préférentiel a bien été appliqué. Je suis riche désormais...  😄

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Hello, 

C'est effectivement confirmé; deux commandes effectuées aux USA pour voir (consommables), deux commandes taxées à l'arrivée. C'est relou pour les clients dont le fameux pouvoir d'achat en a pris un sacré coup ces derniers temps  mais en même temps, comme dirait l'autre, cela rétablit aussi une certaine équité pour les boutiques françaises qui maintenant se battent à armes égales avec leurs concurrents étrangers (ce qui n'était pas le cas jusque là). Donc bon...

MY2Cents

W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • L'idée revient de temps en temps, avec ses avantages et inconvénients. Le Congrès National fait partie intégrante du paysage associatif, où chaque club a la possibilité (mais pas l'obligation) de s'impliquer et de se porter candidat pour accueillir cette convention. C'est souvent l'occasion de motiver ses membres, de se lancer dans un véritable défi collectif, de renforcer les liens au sein de l'équipe, parfois aussi de vivre quelques tensions, mais surtout de faire découvrir sa ville et de donner un coup de projecteur à son propre club. Au-delà du choix de la ville (car si le Congrès se tient au Touquet, les magiciens du sud de Lyon le trouvent forcément trop éloigné), l'essentiel est d'avoir une équipe d'accompagnement efficace, fiable et bénévole, ce qui, de nos jours, est de plus en plus rare. Et tout cela pour subir régulièrement des critiques en ligne et essuyer un flot de remarques désobligeantes. Aujourd'hui, la FFAP dispose d'une cellule d'accompagnement (qui, elle aussi, n'échappe pas aux critiques, rassure-toi), et Internet permet d'accomplir des prouesses en termes de communication et de logistique. L'organisation générale de nos congrès est globalement stable et de qualité. Cependant, il faut répondre à un public de plus en plus exigeant, moins patient, tout en gérant un coût global qui ne peut être couvert uniquement par les inscriptions. Une équation qui, à court terme, risque de devenir de plus en plus difficile à pérenniser.
    • Bonjour Baisers volés le film de François Truffaut a beaucoup vieilli mais la prestation de Jacques Delord est à voir Lundi 21 octobre à 20h55 sur Arte https://youtu.be/ytX43SFKdxY
    • Bonjour Hugo Cabret, le bel hommage à Georges Méliès Dimanche 20 octobre à 21h sur Arte Philippe  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8079
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Aurore MOURGUES
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674.4k

×
×
  • Créer...