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Publié le
Il y a 4 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

Ouf , ça ne tenait qu'à un fil... 

L'affaire est tout de même tendue...indirectement.

  • Haha 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Publié le

Pour revenir aux "frais de douane", il faut voir aussi de quoi il s'agit.

Il y a quelque temps, j'ai passé une commande d'une trentaine d'euros chez le pingouin. Frais de port gratuits à l'international, youpi. Les "frais de douane" n'ont été que de 6 €.

À savoir : 1€ de TVA + 5€ de "frais de débours" (= FedEx qui facture 5€ le fait de payer 1€ de TVA à ma place)

J'ai donc surtout payé FedEx (après... 5€ pour un transport international ma foi assez rapide, c'est pas cher).

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

J'ai moi aussi vécu une mauvaise expérience de ce type mais à plus grande échelle avec un achat hors UE. Pour la création d'un tour, j'ai monté un financement participatif et ai effectué une commande de plus de 4000 euros sur MPC pour 250 jeux de 108 cartes personnalisées, 500 boitiers + packagings. J'ai pu financer cette commande grâce à la somme récoltée lors de la campagne et le budget avait été calculé au plus juste. Puis, après une quinzaine de jours, j'ai reçu un message du transporteur (FedEx) m'expliquant que mes 19 cartons étaient bloqué à l'aéroport Charles De Gaulle et que, si je voulais les débloquer, il fallait que je paye environ 700 euros de frais de douane, ce qui n'avait jamais été stipulé (j'avais commandé auparavant plusieurs prototypes que j'ai reçu sans frais et sans problèmes). Le souci, c'est que je n'avais pas cette somme et que les contributeurs attentaient tout naturellement la réception de leur pré-commande. Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de m'endetter pour débloquer ma commande, mais bon, 700 euros, ça fait quand même mal au... 

  • Triste 3
Publié le

Vraiment pas facile Vincent… bon courage à toi pour ton projet malgré tout.

 

Il est certain que si les frais de douanes deviennent permanents (de manière bien moins grave j’ai moi même payé 9€ de plus à l’arrivée de mon dernier achat sur penguin, qui n’était pourtant que de 3€ et quelques), il serait bien de pouvoir les calculer précisément à l’avance et que les boutiques le mentionnent sur leur site, ca éviterait de très mauvaises surprises comme celle de Vincent. 

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Publié le (modifié)

Pas facile pour les boutiques de calculer à l'avance les frais supplémentaires.

Ce qu'il faut savoir :

- Si vous commandez dans l'UE, pas de supplément à payer à l'arrivée.

- Si vous commandez hors UE, 3 cas peuvent se produire :

  1.  Pas de TVA au départ et pas de frais supplémentaires à l'arrivée. Cela devient rare, mais cela arrive. Je suppose que les douanes ne contrôlent pas tout ou que certains colis n'en valent pas la peine ou que cela dépend du transporteur.
  2. TVA payé au départ et pas de frais supplémentaires à l'arrivée. C'est par exemple le cas avec Vanishing Inc. depuis leur site anglais.
  3. Pas de TVA au départ et frais supplémentaires à l'arrivée qui se décomposent en :

          3.1. La TVA (20 %) sur le montant des produits et des frais de port.

          3.2. Les droits de douane proprement dit (exemple : 11 € lors d'une de mes dernières commandes de produits divers aux USA).

         3.3. Les frais réclamés par le transporteur pour la gestion du dossier aux douanes, frais qui dépendent du transporteur (8 € pour La Poste - 2 % des droits et taxes, avec un minimum de 17,5 € TTC pour DHL).

Donc quand Vincent Deruy parle de 700 € de "frais de douane" plus haut, le terme est impropre, car il s'agit majoritairement de la TVA.

Modifié par Christian MACH
  • Merci 2
Publié le
Il y a 14 heures, Christian MACH a dit :

TVA payé au départ et pas de frais supplémentaires à l'arrivée. C'est par exemple le cas avec Vanishing Inc. depuis leur site anglais.

Pour Vanishing il m'a été précisé de leur part qu'ils s'acquittent de la TVA tant que la commande ne dépasse pas les 150 dollars, au delà de ce prix ils ne le font pas et il faut donc s'attendre j'imagine à des frais  douaniers supplémentaire comme décrit par Christian.

Aussi il faut savoir que les colis de Vanishing transitent par Royal Mail en UK puis via La Poste en France.

A priori il est possible de payer les frais réclamés par La Poste en ligne et à tarif préférentiel, mais je n'ai pas expérimenté.

  • Merci 2
Publié le
Il y a 2 heures, Christophe HLFTR a dit :

Pour Vanishing il m'a été précisé de leur part qu'ils s'acquittent de la TVA tant que la commande ne dépasse pas les 150 dollars, au delà de ce prix ils ne le font pas et il faut donc s'attendre j'imagine à des frais  douaniers supplémentaire comme décrit par Christian.

Aussi il faut savoir que les colis de Vanishing transitent par Royal Mail en UK puis via La Poste en France.

A priori il est possible de payer les frais réclamés par La Poste en ligne et à tarif préférentiel, mais je n'ai pas expérimenté.

Idem, mêmes renseignements et résultats identiques. J'ai testé les frais de la Poste en ligne et le tarif préférentiel a bien été appliqué. Je suis riche désormais...  😄

Citation
Quand on veut on peut.
  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Hello, 

C'est effectivement confirmé; deux commandes effectuées aux USA pour voir (consommables), deux commandes taxées à l'arrivée. C'est relou pour les clients dont le fameux pouvoir d'achat en a pris un sacré coup ces derniers temps  mais en même temps, comme dirait l'autre, cela rétablit aussi une certaine équité pour les boutiques françaises qui maintenant se battent à armes égales avec leurs concurrents étrangers (ce qui n'était pas le cas jusque là). Donc bon...

MY2Cents

W.

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  • Messages

    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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