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Le Thème du Temps


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"figer le temps", je pense à tout le travail réalisé par @Arthur CHAVAUDRET (Ticho)et Venom.

"ralentir le temps", il y a l'expérience de physique avec un tube et une bille aimant. C'est vraiment troublant visuellement.

"retour dans le temps", j'ai vu passer récemment un effet avec un téléphone - je dirais Patrick Kun de mémoire - où l'on voit l'heure sur un téléphone revenir quelques minutes en arrière.

En cartomagie, il y a plusieurs thématiques liés au "retour dans le temps". Je pense notamment à :

  • La routine "Time Machine" de Steve Freeman et toutes les versions qui en ont découlé (cf la variante de Gabi Pareras)
  • Les routines de Triomphe avec une présentation adaptée. (Roberto Giobbi, Paul Cummins, Darwin Ortiz, Roy Walton principalement)
  • La routine de carte déchirée qui revient à sa place dans le jeu chez Dani Daortiz (dvd Utopia)
  • La routine de Ben Earl "selected time travel" (livret this is not a box) ; il a d'ailleurs une routine de pièce à la poche basée sur les mêmes concepts "pocket time machine" (même livret ou dvd Real coin magic)
  • la fioriture du jeu tournant de Think N'Guyen qui symbolise bien le retour en arrière avec un jeu de carte
  • La routine d'ambitieuse de Gary Kurtz.

Les routines de "paradoxe temporel" avec principalement :

  • la routine "back to the futur" de Pit Hartling où une carte est retrouvée avant d'être choisi (dvd des Flicking Fingers)
  • "The Cassandra quandary" de Guy Hollingworth (livre Drawing room deception)

 

Citation

Pour le temps passé, j'avais travaillé la capsule d'Antoine Salembier sur le Titanic liée à 1912 qui permet de modifier le cours de l'histoire et donc de remonter le temps

Je te conseil la lecture de Christian Chelman pour ce genre de thématique.

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Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

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Et si tu nous parlais de la forme, maintenant que tu as des tours... 

Vas-tu raconter une ou des histoires, en mode conteur ? 

Vas-tu plutôt faire un mode conférencier, qui illustre son propos ? 

Ou encore avoir une proposition d'expérience interactive avec le public ? 

Ou autre chose... 

Quel est ton personnage ? 

Quels sont ses pouvoirs, leur origine, son attitudes vis à vis de ses dons ? 

Bref, plutôt que faire une liste de tours et d'effets, si tu nous parlais de ton projet, ca semble intéressant... 🙂

Gilbus 

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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il y a une heure, Gilbus a dit :

Et si tu nous parlais de la forme, maintenant que tu as des tours... 

Vas-tu raconter une ou des histoires, en mode conteur ? 

Vas-tu plutôt faire un mode conférencier, qui illustre son propos ? 

Ou encore avoir une proposition d'expérience interactive avec le public ? 

Ou autre chose... 

Quel est ton personnage ? 

Quels sont ses pouvoirs, leur origine, son attitudes vis à vis de ses dons ? 

Bref, plutôt que faire une liste de tours et d'effets, si tu nous parlais de ton projet, ca semble intéressant... 🙂

Gilbus 

Alors je n'en suis qu'au début...
Mon idée que je dois mettre sur papier, serait de commencer par parler du fait qu'on ne peut malheureusement pas remonter le temps, ni l'arrêter ni l'anticiper. Mais que je peux proposer de vivre avec eux une expérience "hors du temps", durant laquelle tout cela serait possible.

Ca c'est vraiment mon idée de base.

Je suis en train de lire "Ecrire pour la magie" de Benoît Grenier et "Fondations" d'Eberhard Riese, car je n'ai aucune notion de comment réellement m'y prendre. Je ne suis évidemment pas pressé, je compte prendre mon temps (ha ha ha) pour le faire et essayer d'amener ce projet à bien.

Le personnage je ne sais pas... j'ai pas encore planché dessus. Je veux maintenant réussir à trouver des éléments de texte, en tout cas les grandes idées. Mon but n'est pas de faire du par coeur, je veux laisser une belle place à l'impro car je souhaite que ça soit participatif et donc j'imagine que je n'aurai pas 2 spectateurs les mêmes. Et en fonction de ces éléments j'imagine que le personnage se dessinera petit à petit dans le thème.

Je suis donc open à tous les conseils possibles, et si quelqu'un a envie de partager une idée, ou une expérience équivalente je serais ravi d'en discuter.

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Le personnage peut difficilement être improvisé en fonction des spectateurs, à mon sens, car c'est un élément central du numéro. 

Le texte du personnage, lui, peut bien sûr être adapté en fonction de l'instant, mais le rôle et la nature du personnage est déterminant pour le spectacle... 

Bien sûr, comme tu es au début, tu peux essayer plein de choses, mais il sera bien plus facile d'avoir travaillé un personnage que d'en improviser un. 

C'est cool de se poser les méta-questions, avant de se lancer dans les détails de présentation des tours :

Pourquoi le public est là. 

Pourquoi toi tu es là. 

Quel est le but de ton personnage lors de ce spectacle. 

Comment ton personnage en est arrivé là... 

Bref, les questions de base qui vont donner du sens à ce que tu feras. 

Regarde tous les grands prix fism de ces dernières années :

La plupart ont un personnage central qui rend tout le spectacle cohérent et intéressant... 

Le choix des tours est quasiment accessoire, dans un spectacle... 

Même si les effets doivent être justifiés et parfaitement exécutés, ce n'est pas ce qui va rendre le spectacle inoubliable. 

Mais bon, chacun sa méthode de travail 😉

Gilbus 

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Merci pour ces précieux conseils.

Je ne disais pas que j'allais improviser le personnage en fonction du public. Je parlais de garder une place pour de l'impro au niveau du texte.

Pour le personnage, là comme ça, je ne sais pas encore réellement... Ce que je pense (qui n'est peut-être pas correct mais je découvrirai...) c'est de créer l'histoire et l'univers et à partir de là, le personnage commencera à se dessiner et j'aurai une meilleure vue vers quel personnage m'orienter.

Comme je l'ai dit, je ne suis qu'au début, je posais la question des tours pour voir si des choses existaient bien pour combler mes idées de thème. Là je me rends compte que c'est jouable, certains thèmes plus facilement que d'autres. Je continue donc mes recherches, mes lectures, et mes prises de renseignements.

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    • Baisse à 135 euros fdpi via mondial relay
    • État Neuf  79 euros FDPI france + Lot Sacs offerts   Description FRISSONS GARANTIS Dans une version de la routine, le magicien joue un jeu de hasard, essayant d’éviter le sac contenant la pointe en tapant sa main sur les autres sacs. Après trois tentatives tendues, le magicien découvre triomphalement la pointe dans le sac restant. La routine peut également être présentée dans un style de mentalisme, où le magicien prédit ou influence le public pour qu’il choisisse les trois sacs s? »rs, et le magicien tape immédiatement sur les sacs après chaque choix réellement libre du public, laissant le sac avec la pointe. La Mini Roulette est présentée dans une boîte compacte mesurant seulement 110x93x35,7 mm et contient tous les éléments nécessaires à cette routine passionnante. Elle comprend des sacs en papier, quatre bases en bois et deux pointes. Conçue spécialement pour les spectacles de close-up, la Mini Roulette offre au public une expérience intime et captivante. Elle est facilement transportable dans un sac pratique pour une performance sans faille où que vous alliez. VOTRE SECURITE A 100% EN LIGNE DE MIRE La sécurité est une priorité absolue avec la Mini Roulette. La routine de la Roulette à clous est connue pour ses risques inhérents, et tout le monde peut chercher « magician fails » sur YouTube pour constater les dangers encourus. Le magicien Terry Chou a méticuleusement conçu cet accessoire avec des mesures pratiques de manipulation et de sécurité pour s’assurer que l’artiste et le public ont une totale liberté de choix, tout en étant en sécurité à 100 % tout au long de la routine. DU MATERIEL DE HAUTE QUALITE Fabriquée en noyer noir d’Amérique du Nord, robuste et durable, la Mini Roulette est d’une qualité exceptionnelle. Elle est livrée avec deux pointes en acier inoxydable pour une variété d’options de performance. Avec plus de 20 ans de popularité internationale, la Mini Roulette offre une routine magique professionnelle qui a été testée et éprouvée. Elle garantit plus de cinq minutes de temps de scène captivant tout en donnant la priorité à la sécurité de l’artiste et du public.      
    • Merci à vous tous pour vos conseils, je vais donc m'orienter vers @Philippe MOLINA et ses vidéos que j'avais déjà mis de côté 😉 Ainsi que le VBO Aronson pour la suite. Y'a plus qu'à bosser !  
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