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Les Chapelets #1 avec Philippe MOLINA | VM Live #406


Thomas

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Il y a 12 heures, Isidore BUC a dit :

En fait on ne touche pas aux routines de jeu mémorisé sans avoir mémorisé son jeu (C)*...
Avec un système, on peut compenser pour se rendre compte de la puissance des effets, mais il y aura forcément des limitations.

L'avantage d'un ordre réfléchis, c'est qu'il peut incorporer plein de routines qui ne nécessitent aucun apprentissage si ce ne sont les actions de manutention à réaliser.
Mnémonica contient des routines de coincidences, d'épellations de pseudo tricherie... de ce type.

Pour le reste, un PDF traine sur le forum.
J'ai la faiblesse de penser que ceux qui veulent un bon aperçu de ce qu'il est possible de faire avec un jeu mémorisé ne devraient pas se priver de le lire...

 

* Lapalisse

Tu aurais la possibilité de redonner le lien de ce pdf ? 

 

En ce moment j'essaie d'adapter certains de mes tours au mnemonica... C'est vraiment intéressant... Merci à Philippe molina pour cela ( cf stratège2) 

 

Exemple: le tour du paresseux dal Koran ( que l'on trouve ds le VBO lorayne) 

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C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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il y a 34 minutes, Michael VESSEREAU a dit :

Exemple: le tour du paresseux dal Koran ( que l'on trouve ds le VBO lorayne) 

Aronson s'est déjà penché sur ce sujet pour sortir l'extraordinaire routine "Everybody's lazy".

On a repris (et modifié légèrement la routine) avec Régis pour faire la routine "Théorème de Palachou".

Sur VM, tu as accès à la conférence dans laquelle on l'explique (Ainsi que 24 autres effets !!)

https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/tours-de-magie-videos-magie/conference-regis-stanislawski-philippe-molina-2021

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il y a 19 minutes, Philippe MOLINA a dit :

Aronson s'est déjà penché sur ce sujet pour sortir l'extraordinaire routine "Everybody's lazy".

On a repris (et modifié légèrement la routine) avec Régis pour faire la routine "Théorème de Palachou".

Sur VM, tu as accès à la conférence dans laquelle on l'explique (Ainsi que 24 autres effets !!)

https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/tours-de-magie-videos-magie/conference-regis-stanislawski-philippe-molina-2021

Merci. Très belle routine d'ailleurs ! 

 

il y a 13 minutes, Michael VESSEREAU a dit :

Merci. Très belle routine d'ailleurs ! 

Le tour du paresseux me semble beaucoup plus simple car aucun calcul... 

... Mais pas possible avec plusieurs personnes 

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C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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il y a 14 minutes, Michael VESSEREAU a dit :

Merci. Très belle routine d'ailleurs ! 

 

Le tour du paresseux me semble beaucoup plus simple car aucun calcul...

Précisemment cette version simplifie et ramène à un seul calcul simple.

 

il y a une heure, Michael VESSEREAU a dit :

Tu aurais la possibilité de redonner le lien de ce pdf ?

C'est dans le sujet sur ISIS,


Ca parle de "starships" en page 5 😉
 

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Le 27/02/2022 à 21:49, Fouad OUALI a dit :

En parallèle je m'interroge sur l'étude des chapelets du point de vue mathématique, en effet on intègre différentes propriétés, qui doivent survivre à certaines perturbations : les chapelets cycliques tolèrent la coupe, mais un jeu non mélangé conserve à priori la propriété de progression même suite à un ou deux faro, même mal fait. Ce qui fait qu'on peut envisager des états plus ou moins perturbés, voir même des décalage précis si le faro est parfait. Cela peut aussi rejoindre les perturbations amenés par le magicien lui-même, une ou plusieurs cartes en vadrouilles, par exemple.

Est-ce que c'est le cas pour les autres chapelets, au delà des reconstructions du mnemonica par faro par exemple.

Dans la vidéo suivante, on voit une routine ancienne présenté comme un "magician fooler" et qui est

Ici la propriété est locale, ce qui fait que l'on cherche plus à conserver des "grumeaux" de cartes (pas trouvé une meilleur métaphore 🙂). On voit ici un exemple de routine, mais comme je ne suis pas familier des routines de chapelet (au delà des effets de mémoire, prédiction), j'ai du mal à voir quelles autres propriété locales pourrait être envisagées.

Je travaille beaucoup sur les permutations en ce moment, et c'est vrai que l'on trouve des points fixes ou des constantes comme la parité du mélange, mais il est intéressant de voir que ici le cycle est une constante si on impose le type de mélange.

Ce sont les contraintes qui m'intéresse mais il est vrai que dans la plupart des cas, seul la coupe est tolérable dans la manipulation du chapelet, sauf si on construit un enchainement de routines, mais ça sort totalement de mon champ de connaissance/compétences.

Les mélanges font partie intégrante de l'utilisation du chapelet.

-Soit comme élément du déroulé du tour comme dans "Topsy Turvy" d'Aronson mais finissant sur un beau bazard.
-Soit comme élément du déroulé du tour comme dans "Le détecteur de mensonges" du même Aronson  avec la possibilité facile de revenir sur le stack.
-Soit comme élément stratégique pour éliminer de l'esprit du spectateur l'idée de l'utilisation d'un arrangement.

D'ou l'intérêt d'avoir une connaissance intuitive de son stack.

- pour le remettre facilement en ordre après.
- pour savoir qu'on peut facilement le remettre facilement en ordre après, donc avoir un panel de tour bien plus étendu, et surtout, pour ne plus se bouffer le mental avec la peur de modifier l'ordre de son stack.

Quand je parle de connaissance  intuitive de son stack, je parle en fait des connaissances intuitives, ordre/rang et accessoirement groupe (mais si vous faites l'impasse dessus cela me semble une erreur).
On peut m'objecter qu'il existe aussi des formules pour calculer le rang dune carte. Perso, j'ai vu trois personnes me faire la démo, ça prend 15 secondes et c'est un échec une fois sur deux...
Pas convaincu par l'utilisation des béquilles ..!

Donc quand tu dis :

Le 28/02/2022 à 13:12, Fouad OUALI a dit :

Et pour ce qui est de Si Stebbins on peut l'apprendre, il ne dit pas le contraire, mais on peut aussi l'utiliser avec l'algorithme assez basique +4CHaSeD, ce qui en donne un accès plus rapide, alors que j'ai le sentiment (je ne m'y connais pas assez) qu'on ne touche pas aux routines du mnemonica avant de le connaître sur le bout des doigts. Quand j'ai découvert le Si Stebbins dans 13 steps, je n'ai ressenti à aucun moment le besoin de l'apprendre pour l'utiliser.
 

Tu parles d'une utilisation partielle basée sur l'ordre, mais tu exclus tous les autres principes inclus dans l'utilisation complète d'un jeu mémorisé.
Qui dit utilisation partielle basée sur un principe dit redondance dans les effets et possibilité pour le spectateur de découvrir le principe utilisé.
Dans le PDF sus nommé tu as quelques réflexions la dessus (et sur les cycles des mélanges également... 😉 )
 

Modifié par Isidore BUC
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Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

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Il y a 5 heures, Isidore BUC a dit :

Les mélanges font partie intégrante de l'utilisation du chapelet.

-Soit comme élément du déroulé du tour comme dans "Topsy Turvy" d'Aronson mais finissant sur un beau bazard.
-Soit comme élément du déroulé du tour comme dans "Le détecteur de mensonges" du même Aronson  avec la possibilité facile de revenir sur le stack.
-Soit comme élément stratégique pour éliminer de l'esprit du spectateur l'idée de l'utilisation d'un arrangement.

D'ou l'intérêt d'avoir une connaissance intuitive de son stack.

- pour le remettre facilement en ordre après.
- pour savoir qu'on peut facilement le remettre facilement en ordre après, donc avoir un panel de tour bien plus étendu, et surtout, pour ne plus se bouffer le mental avec la peur de modifier l'ordre de son stack.

Quand je parle de connaissance  intuitive de son stack, je parle en fait des connaissances intuitives, ordre/rang et accessoirement groupe (mais si vous faites l'impasse dessus cela me semble une erreur).
On peut m'objecter qu'il existe aussi des formules pour calculer le rang dune carte. Perso, j'ai vu trois personnes me faire la démo, ça prend 15 secondes et c'est un échec une fois sur deux...
Pas convaincu par l'utilisation des béquilles ..!

Donc quand tu dis :

Tu parles d'une utilisation partielle basée sur l'ordre, mais tu exclus tous les autres principes inclus dans l'utilisation complète d'un jeu mémorisé.
Qui dit utilisation partielle basée sur un principe dit redondance dans les effets et possibilité pour le spectateur de découvrir le principe utilisé.
Dans le PDF sus nommé tu as quelques réflexions la dessus (et sur les cycles des mélanges également... 😉 )
 

Je viens de regarder le VM Live sur les chapelets, et je plaide coupable du nombre de conn**** que j'ai dit. Je vais me pencher sur ce magnifique pdf qui répond totalement à mes questionnements.

Mais c'est même plus drôle que ça, je travaille sur un tour, et le simple fait de baser la méthode sur un chapelet lui donne un autre niveau simplement grâce à la correspondance rang-carte. Comme quoi! 🙂

Par contre je pense toujours que l'approche calculatoire pour la détermination du rang peut aller mieux à certains selon nos aisances. Doug Dyment le précise lui-même il faut que le calcul soit intuitif et rapide. Ce n'est pas pour tous, mais selon vos facilités, certains enchainerons plus facilement les calculs que les rappels.

Par contre l'aspect béquille est effectivement une mauvaise idée, car cela doit créer des hésitations : il vaut mieux y aller à fond dans l'un ou l'autre.

Je vais entamer mon parcours dans le chapelet/jeu mémorisé, et je verrai bien d'ici un mois. 😉

Pour l'aspect mathématique, je repasserai quand j'aurais un peu plus de bouteille sur le sujet : c'est presque plus générale puisque qu'une propriété mathématique du chapelet n'est intéressante que si elle est la base d'un tour, ce qui reviens à lister les propriétés mathématiques nécessaires à des tours, pour ensuite voir ce que l'on peut intégrer ou pas dans un chapelet... c'est un peu un sujet sans fin. On reviens au problème des choix de conception, et là c'est une affaire de besoin et de goût.

Ce genre de question c'est l'amour de la bidouille, mais construire une séquences sur la base d'un algorithme bouclant sur 52 est déjà un petit challenge... 😄

 

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Spécialisé en magie pour nouveaux nés et animaux domestiques.

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Le 28/02/2022 à 12:48, Eric DUBS a dit :

Enfin, si l'envie vous prend de vous mettre sérieusement au chapelet, il me semble judicieux d'analyser la pratique des références en la matière sur les dernières années et la méthode d'apprentissage dans laquelle ils ont choisi d'investir. 

On peut même aller faire un tour sur les scores de l'application Stack Master pour se rendre compte qu'un chapelet à calcul ne permettra pas une utilisation optimale de l'outil. 

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Circulez !

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Le 06/03/2022 à 21:37, Fouad OUALI a dit :

Par contre je pense toujours que l'approche calculatoire pour la détermination du rang peut aller mieux à certains selon nos aisances. Doug Dyment le précise lui-même il faut que le calcul soit intuitif et rapide. Ce n'est pas pour tous, mais selon vos facilités, certains enchainerons plus facilement les calculs que les rappels.

On nous parle toujours du trou de mémoire, mais il y a quand même une chose qui n'est jamais évoquée pour les pro-formules, ce sont les erreurs  de calcul: avec la fatigue, le stress de la prestation, je ne suis pas convaincu  que le côté intuitif, rapide et sûr résiste tant que ça ...
Enfin, si on veut aller au delà (entendre vers la mémorisation) ça ouvre la porte à des versions de Tsunamis comme celui-ci, dont l'adaptation au Chapelet rend le jeu examinable avant/après et mélangé par les deux spectateurs autant que l'on souhaite:

 

Modifié par Frédéric NOWACKI
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    • Hello Paul, Je viens de lire tous les échanges et trouve ton projet génial. J'ai créé mon spectacle pour enfants il y a bientôt 2 ans, voici certains conseils pour la gestion du public: - Je me demandais au début comment gérer le public d'enfants, peu habitué à voir un spectacle vivant, puis j'ai introduit une petite introduction avant de démarrer le spectacle. Je me présente, je leur explique que l'échelle des magiciens il y a les très bons, les bons, les mauvais, les très mauvais puis y a moi... souvent ça les fait rire et ça annonce la couleur. Ensuite je leur explique que pendant le spectacle il faudra qu'ils restent toujours bien assis pour que tout le monde voit, qu'ils participeront au spectacle près de moi mais je leur explique bien qu'il ne faut toucher à rien, et surtout surtout ne rien casser (j'insiste à fond là-dessus car la trame de mon spectacle est justement de casser et abîmer pas mal de choses (baguette kiskass, boite kiskass, livre à colorier avec gribouillage, pop table de Climax,...). Ensuite je leur explique que quand un copain vient participer après on applaudit et là je les chauffe au max en les faisant applaudir et crier le plus fort possible. De cette manière, j'ai capté leur attention pour les consignes de base, et je les plonge dans l'ambiance direct. - Le premier tour de mon spectacle se fait avec le racoon, en fait pendant que je prépare le matériel avant le début, je le laisse toujours à vue (par terre, sur ma table,...), certains enfants le voient, d'autres pas mais ce n'est pas grave. Ensuite, juste avant de commencer mon intro, je coince le racoon par la queue dans ma ceinture à l'arrière de mon pantalon, il pend donc derrière moi mais je ne me retourne pas et fais en sorte de ne pas trop bouger pendant l'intro. Ensuite j'explique que j'ai un souci, je suis venu avec un raton laveur, que certains on peut-être aperçu en arrivant mais qu'il a disparu. Quand je leur parle, je suis juste devant eux, pas derrière une table. Puis je me retourne pour aller voir après le racoon et là ils le voient derrière moi et je joue à tourner en rond, dire qui a rien derrière moi etc... Bref je les chauffe encore un peu plus avant de comprendre que le racoon est dans mon pantalon et là je le retire pour faire ma routine avec lui. - Petit conseil pratique: il faut éviter que pendant le spectacle les enfants ne mangent/boivent sinon tu perds très vite leur attention, éviter aussi de le faire dans une salle de jeu, une pièce où il y a des jeux, sinon à la moindre occasion y en a un qui va prendre un jeu et là c'est la débandade. - N'hésite pas à les faire participer encore et encore, soit en venant près de vous quand c'est possible. Mon spectacle fait environ 10 routines, je pense que 8 des 10 routines sont participatives (et encore je compte le racoon dans les non participatives), les autres, soit ils doivent répéter des phrases après moi (une routine), soit il y a au minimum un enfant près de moi (7 routines). Si tu as l'occasion, les déguiser ça fonctionne assez bien (3 routines dans mon cas). S'il y a des adultes, faire une routine avec un parent et son enfant peut être sympa aussi pour impliquer les adultes. Le fléau des spectacles pour enfants quand il y a des adultes, c'est le bruit de fond des adultes dans le fond qui parlent entre eux => donc impliquer leurs enfants fait qu'ils restent concentré dans le spectacle et les impliquer eux également. Bon amusement dans la suite de tes préparatifs, et profite à fond de ce moment avec ta fille, c'est génial de vivre ça vous deux.
    • Hello ! Juste pour remettre l'église au milieu du village (ptain j'utilise des expressions beaucoup trop vieilles pour moi 😄 ) : Omnitool existait bieeeeeeeen avant Snaps, Evoke, etc. J'l'ai sorti en 2016/2017 😅 Sinon pour répondre à ta question, d'expérience perso je trouve plus simple de développer un truc qui te conviendra plutôt que de chercher à acheter un truc tout prêt (bon c'est pas pour tout le monde non plus j'te l'accorde) mais juste pour la petite histoire, Omnitool a d'abord été un jeu... Netflix 😄 Yup, j'ai 3/4 proto de jeux avec des films (et yep : un joli dos rouge avec logo Netflix 😄 ), développé pour usage perso (donc avec une liste de films qui me plait)... Et à un moment l'imprimeur m'a dit "oh hey !!! tu peux pas imprimer ça !!!!" et du coup il a fallu changer mon fusil d'épaule et trouver un autre thème (qui m'avait été suggéré par l'ami Richard Cauche à l'époque : "des flashcards d'apprentissage !")... Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles... N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux échanger des idées/brainstormer sur le sujet ! amitiés, Julien
    • Ah ah !!!! Comment se griller... C'était y'a 12 ans !!! Ca nous rajeunit pas. Je me souviens surtout du off. Tous autour de la table, autour de lui, à le regarder faire. Et maintenant que les souvenirs reviennent, je me souviens de sa LD de fou sur table (où tu te dis "non mais y'en a pas 2 là...) Ça va plaire à @Otto WESSELY !!
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