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Je ne suis pas un analyste, spécialiste des chiffres, mais quelque chose me dit que Gilles Arthur a bien commencé l'année 2022 : grâce à ses Mandrakes d'Or 2021, il permet à C8 de réaliser son record en nombre de téléspectateurs et en part d’audience sur la case du samedi depuis près d’1 an ! Heureux pour Gilles (bien sûr) et les spectacles de magie à la télé 😉 ! 

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Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Personnellement je trouve cette attitude "façon stand up à la Jamel comédie club" de s'adresser au public très moyenne pour un magicien ou pire un mentaliste ...

La variante du fil Hindou au ballon avec un enfant est intelligente et mignone, même si je reste très réservé sur la manip de décharge.

La manipulateur sud américain du début a réalisé un très joli numéro et les manips ainsi que la miss direction sont top, j'ai beaucoup aimé, même si pour moi il en a fait un peu trop, mais c'est un très beau numéro, bravo à lui.

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Il y a 18 heures, Perrich LND a dit :

Personnellement je trouve cette attitude "façon stand up à la Jamel comédie club" de s'adresser au public très moyenne pour un magicien ou pire un mentaliste ...

 

C'est un choix artistique ! 😉 Une meilleure formulation (je pense) aurait été "je ne ME vois pas m'adresser à mon public façon stand up à la Jamel Comedy Club..." 🙂

En soit, c'est la même chose avec ceux qui disent depuis des années "franchement, être en jean's devant un public pour un magicien c'est lamentable", pareil, une meilleure formulation serait : "je ne ME vois pas me présenter devant mon public en jean's"... c'est... un choix artistique/vestimentaire que chacun doit faire... 😉

Et pour finir sur les "règles que l'on s'impose" (et qu'on ne devrait pas imposer à tout le monde) j'ai vu passer sur Instagram cette image, que je trouve révélatrice et suffisamment ironique concernant les "règles" :

Bref, que l'on s'impose des règles, c'est... bien, ca prouve qu'on a des convictions artistiques sur la manière dont on se voit faire les choses... qu'on dise "tout le monde devrait faire comme moi" c'est... un autre discours...

amitiés,
Julien

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Choose your battles wisely.

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il y a 14 minutes, Julien LOSA a dit :

C'est un choix artistique ! 😉 Une meilleure formulation (je pense) aurait été "je ne ME vois pas m'adresser à mon public façon stand up à la Jamel Comedy Club..." 🙂

 

Le "personnellement" que j'ai noté au niveau de ma phrase a du sens. 😉

Pour le choix artistique j'entends, mais je ne le partage pas, c'était tout le sens de mon propos. 

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il y a 14 minutes, Perrich LND a dit :

Le "personnellement" que j'ai noté au niveau de ma phrase a du sens. 😉

Pour le choix artistique j'entends, mais je ne le partage pas, c'était tout le sens de mon propos. 

oh ok, my bad ! Comme tu disais "c'est moyen pour un magicien ou un mentaliste" je pensais que tu généralisais ça comme une règle...générale...

Sorry !

Quoi qu'il en soit mon message reste d'actualité : les règles, ok, chacun a ses propres règles/contraintes, mais... faudrait pas les généraliser ! 🤗

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Choose your battles wisely.

Publié le
Le 31/12/2021 à 20:44, Jean-Yves LOES a dit :

Il y a qques jours, je suis tombé sur Gilles Arthur ( ou presque 😉 ) ... ni une ni deux, j'ai dégainé mon portable et joué au paparazzi (pas fier) et je l'ai questionné, voire harcelé, histoire (entre autres) de lui arracher qques mots sur Les Mandrakes d'Or diffusés de samedi... PS : Oups pardon pour la qualité des images (le cadrage...) et du son, pas facile à filer le bonhomme 😉 ! Blague à part, grand merci à Gilles toujours très disponible... A vite...

 

PRIX PULLITZER POUR @Jean-Yves LOES !!

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www.ottowessely.fr

Publié le
Il y a 20 heures, Julien LOSA a dit :

C'est un choix artistique ! 😉 Une meilleure formulation (je pense) aurait été "je ne ME vois pas m'adresser à mon public façon stand up à la Jamel Comedy Club..." 🙂

En soit, c'est la même chose avec ceux qui disent depuis des années "franchement, être en jean's devant un public pour un magicien c'est lamentable", pareil, une meilleure formulation serait : "je ne ME vois pas me présenter devant mon public en jean's"... c'est... un choix artistique/vestimentaire que chacun doit faire... 😉

Et pour finir sur les "règles que l'on s'impose" (et qu'on ne devrait pas imposer à tout le monde) j'ai vu passer sur Instagram cette image, que je trouve révélatrice et suffisamment ironique concernant les "règles" :

Bref, que l'on s'impose des règles, c'est... bien, ca prouve qu'on a des convictions artistiques sur la manière dont on se voit faire les choses... qu'on dise "tout le monde devrait faire comme moi" c'est... un autre discours...

amitiés,
Julien

Screenshot_20211229-215657.png

Je me demande si la coupe de cheveux relève de ce même parti pris artistique. Prenons  un exemple au hasard : 

Avant

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Après

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Et du coup jeans / Hoodie ou costume/cravate 😝 ?

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    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
    • Etant donné la direction que cela a pris, à l’évidence, il apparait logique de continuer à alimenter en ressources le système : livres, DVD, vidéo… Ainsi qu’en données annexes : Meta data sur les techniques et les routines. Plus c’est riche, plus les recherches seront intéressantes… Pour l’instant, j’ai limité l’interaction avec les techniques et les routines. Mais sur la partie d’administration, on peut passer d’un livre à une routine ou une technique qui nous mènent ensuite à des routines, des livres ou des techniques, etc… Ce type de données, c’est ce qui est le plus chronophage. Cela ne se voie peut-être pas mais cela gère les alias des routines ainsi que les traductions des noms des techniques. Car je me suis retrouvé assez souvent à être face à un nom alternatif d’une technique que je ne connaissais pas. Et dans les livres, certains utilisent un terme et pas les autres ou inversement. Il y a le même souci avec les routines qui sont encore plus difficile à recouper. En dehors des données, il y a les fonctionnalités. Aujourd’hui, lorsque l’on est connecté, la recherche se fait seulement sur les livres (et autres ressources) que l’on a. Cela prend un peu de temps d’aller indiquer que l’on a telles ou telles ressources mais ensuite la recherche s’y limite. A part cela, j’ai déjà fait des sites internet auparavant avec du contenu participatif. Notamment sur le cinéma. Du coup, je m’étais dit que j’allais remettre en place un système de ce type permettant aux personnes de contribuer directement, particulièrement sur l’aspect Meta data avec une modération en amont évidemment. Aujourd’hui, il faut surtout que j’améliore certaines parties de manière à assurer la suite mais cela n’empêche pas déjà de me fournir des sommaires sous une forme exploitable (simplement des photos lisibles en réalité) reprenant les informations bibliographiques et le sommaire lui-même.
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