Aller au contenu

Vos Romans Préférés


Woody (Philippe)

Recommended Posts

Hello, 

Après "Vos Films et Séries préférés", "Vos humoristes préférés" et "Vos Albums Préférés"; si l'on s'attardait sur "Vos Romans Préférés" 😜  ?  

Après tout, j'ai ici découvert des trucs très intéressants n'ayant rien à voir avec la magie mais tout à voir avec la Culture (grâce à certains d'entre vous, j'ai par exemple découvert certains aspects du rock thaïlandais 😉, retrouvé le titre de l'une de mes bd préférées quand j'étais môme, découvert des séries ou des films que je n'aurais peut-être jamais vus, bref. Du coup, si l'un d'entre vous évoque un roman qui pour lui est extraordinaire, par exemple, cela ne pourra pas être un mauvais livre - un mauvais livre ne suscite que très rarement une passion ou une émotion intense - et par conséquent potentiellement une agréable découverte 🙂 ).

Plus facile en ce qui me concerne que de choisir parmi des films, des albums ou des bandes-dessinées, il y a UN livre dont la lecture m'a enthousiasmé avec une ampleur que je n'ai pas retrouvée par la suite : 

"Le Marquis d'Orgèves"  - Philippe Cavalier.

Des aventures, un style et des dialogues que vous prenez plaisir à lire à haute voix, de l'épique, de l'héroïsme, bref, un monument de plaisir littéraire et étonnamment sans prétention à quelque prix que ce soit. 

Bien entendu, "Harry Potter" n'est pas loin, accompagné de camarades polars ("L.A Confidential", "L'insoumis", etc.) et de copains Fantasystes ("Les Seigneur des Anneaux", "Waylander", etc.) ou science-fictionesque ("Fondation", "Le hycle de Tschaï", "La stratégie Ender" etc.) mais aucun de ces romans ne m'a amené à faire des lectures publiques de certains passages, contrairement au "Marquis d'Orgèves" 😉🙂 !

Et vous, votre roman préféré (ou vos romans préférés 😉)  ?

  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut excellente idée !

Il me semble qu'on en a déjà parlé mais je ne sais plus où...

Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf, est vraiment un livre que j'ai adoré et que je placerai dans les très grands romans.

En plus classique, j'ai relu récemment Les raisins de la colère de Steinbeck, absolument magnifique.

Les livres du finlandais Arto Paasilinna font partie également des romans que j'affectionne particulièrement.

Le plus connu, Le lièvre de Vatanen n'est pas mon préféré, même s'il est très bien. Je pense que c'est Le meunier hurlant auquel va ma préférence, j'aime beaucoup également La forêt des renards pendus. L'ensemble de son œuvre vaut le détour.

Voilà, pour le moment.

  • Merci 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

91910dXtxIL.jpg

Je dois en être à ma 6ème ou 7ème lecture du cycle et je ne cesse d'être émerveillé par l'intelligence de cette fresque.
Si le Film de Villeneuve est une réussite esthétique, il fait malheureusement l'impasse sur ce qui fait le sel des romans: les dialogues/relations/sous entendus entre les différentes Maisons/clans/intervenants. 
Par exemple dans le film, exit ce repas organisé par les Atreides lors le leur arrivée sur Arrakis : https://www.google.fr/books/edition/Dune_Tome_1_édition_collector_traductio/zeD7DwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=J'ai+de+mauvais+pressentiments+à+cet+égard,+Mon+seigneur.+Les+choses+vont+trop+vite+sur+Arrakis,+et+cela+ne+ressemble+pas+aux+Harkonnen&pg=PT168&printsec=frontcover

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu abordes la science-fiction, difficile de ne pas faire mention de Philip K. Dick. La finesse des dialogues et des relations entre les personnage, leur psychologie, tout ça avec une inventivité foisonnante, je m'émerveille à chaque lecture.

Difficile d'en citer sans en omettre, tant quasiment tout est super intéressant. Ubik, évidemment, très connu, roman mineure pour lui, écrit rapidement pour des raisons alimentaires, mais certainement à un moment où, comme on dit, il était au sommet de son art, très fluide et plein de trouvailles.

Le maître du haut château,  bien sûr, qui lui a valu la reconnaissance et qui est effectivement magnifique.

J'aime énormément Glissement de temps sur mars, qui est passé presque inaperçu.

Les androïdes rêvent ils de moutons électriques, qui a inspiré Blade runer, excusez du peu (de toute façon quand il y a bon film de "science fiction", au moins 1 fois sur 2, le scénario est inspiré d'un de ses livres... - Minority Report, Total Recall, entre autres.)

Ses nouvelles son magnifiques, une de mes préférées, très courte, l'heure du wub, si vous avez l'occasion de tomber là dessus, foncez !

  • J'aime 3
  • Merci 3

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres...!

 

Je ne peux pas passer à côte d'Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir ! Le petit prince, Le magicien d'Oz, Marry Poppins.

 

J'ai un faible pour La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric et l'Associé de John Grisham.

N'aimant pas l'Histoire (faute d'avoir eu des profs intéressants finalement !) la trilogie Le siècle de Ken Follet a été une révélation.

Bernard Werber m'aide dans mes réflexions et Graham Masterton dans l'équilibre avec le Fantastique ( @Antoine SALEMBIER en parle dans Fantastique).

Je cite Le miroir de Cassandre et Tengu car notre ami @Woody (Philippe) nous lance sur les romans, faut pas déconner !

 

Révélation

Enfin, depuis un lustre je note tous les matins ce que j'ai fais la veille. Le roman de ma Vie (?!). Un exercice qui a mûrit avec le temps.

Et que je vous invite à commencer !

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 21:55, Eric (dub) a dit :

Si le Film de Villeneuve est une réussite esthétique, il fait malheureusement l'impasse sur ce qui fait le sel des romans: les dialogues/relations/sous entendus entre les différentes Maisons/clans/intervenants. 
Par exemple dans le film, exit ce repas organisé par les Atreides lors le leur arrivée sur Arrakis : https://www.google.fr/books/edition/Dune_Tome_1_édition_collector_traductio/zeD7DwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=J'ai+de+mauvais+pressentiments+à+cet+égard,+Mon+seigneur.+Les+choses+vont+trop+vite+sur+Arrakis,+et+cela+ne+ressemble+pas+aux+Harkonnen&pg=PT168&printsec=frontcover

 

A ben voila!!!

https://www.fredzone.org/une-scene-que-lauteur-de-dune-aurait-aime-voir-dans-le-film

 

Modifié par Eric (dub)
  • J'aime 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 14:12, Olivier SSK (If....) a dit :

Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf, est vraiment un livre que j'ai adoré et que je placerai dans les très grands romans.

Effectivement, je crois bien que ce roman a déjà été évoqué sur VM (mais impossible de retrouver dans quel fil de discussion 😞). Le titre entier,  "Les seigneur des porcheries - Le temps venu de tuer le veau gras et d'armer les justes",  est à lui seul une réussite 🙂 .

 

Le 09/12/2021 à 21:55, Eric (dub) a dit :

Je dois en être à ma 6ème ou 7ème lecture du cycle et je ne cesse d'être émerveillé par l'intelligence de cette fresque.

C'est fou 🙂 ! A titre personnel, si j'ai déjà relu un ou deux romans qui m'avaient plu c'est bien le bout du monde. Mais j'avoue qu'a chaque fois, j'en ai éprouvé un grand plaisir. Et puis après tout, j'ai bien du lire 1000 fois certaines de mes bande-dessinées 😉🙂 ! Ah oui et heu... Ben moi j'ai bien aimé le Dune de David Lynch et celui de Denis Villeneuve aussi (même si le sous-titre "Première Partie" m'a empli de frustration avant même que le film ne commence...).

Le 10/12/2021 à 06:08, Olivier SSK (If....) a dit :

Le maître du haut château,  bien sûr, qui lui a valu la reconnaissance et qui est effectivement magnifique.

Le livre qui m'a fait découvrir Philip K. Dick (et aussi convaincu de ne pas en lire davantage 😝. En même temps, je n'ai pas aimé du tout "American Gods" de Neil Gaiman et j'ai ignoré ce dernier jusqu'à récemment où sur les conseils d'un libraire j'ai lu - et adoré -  "Neverwhere", du même auteur.  Alors pourquoi ne pas retenter Philip K. Dick 🙂 ?)

Le 10/12/2021 à 14:54, César CHALRET (16 art) a dit :

la trilogie Le siècle de Ken Follet a été une révélation.

C'est bien noté (je suis un fan de Ken Follet que j'ai découvert avec l'excellente "Marque de Windfield" quand j'étais étudiant puis après avec son best-seller consacré aux "Piliers de la Terre" mais j'hésitais à m'aventurer dans "Le siècle". Merci César... 😉). Quant au "Miroir de Cassandre", je l'ajoute à ma "to read list" 🙂.

(Merci les copains, évidemment vous n'êtes pas dupes car s'il est toujours sympa de partager nos plaisirs de lecture, c'est aussi trop cool de vous lire et de repartir avec de nouvelles idées de bouquins😜).

 

Modifié par Woody (Philippe)
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Effectivement, je crois bien que ce roman a déjà été évoqué sur VM (mais impossible de retrouver dans quel fil de discussion 😞)

... juste plus haut 😉

  • Haha 3

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...