Aller au contenu

Vos Romans Préférés


Woody (Philippe)

Recommended Posts

Merci Jean Roch 😊 !

« L’île  au Trésor » : lu deux fois - seulement - mais n’a pas quitté ma table de nuit en 20 ans.

- Testament à l’anglaise m’a été conseillé par un libraire en milieu d’année et... je l’avais complètement oublié ; merci pour le reminder 😉😊.

- James Ellroy : a cause de la nuit, la colline aux suicidés, le grand nulle part,    Lune sanglante, l.a confidential, le dahlia noir, un tueur sur la route, american tabloid, bref que des chefs d’œuvre (un peu moins convaincu par ses derniers romans mais je re-essaierai car c’est juste un immense écrivain contemporain, un de ceux dont les romans passeront l’épreuve du temps, seul critique objectif et impartial, sans problème).

je conseille aussi Don Winslow dont la trilogie qui débute avec la griffe du chien est excellente. Enfin dans le même style les romans d’Eddie Bunker (basés sur sa vie de malfrat),  bonhomme vu dans reservoir  dogs, magnifiques (j’en ai relus certains avec le même plaisir).

- Ken Follet...’tain. Trop bon; ses romans sont de vrais « page turner » 😊 : la marque de windfield, les piliers de la terre, etc.

et au regard de tes lectures, je vais me tourner vers Ellory - dont je n’ai lu aucun roman. 

Enfin oui ! Il ne faut pas passer à côté de Philip Kerr et de sa trilogie berlinoise ne serait-ce que pour suivre les enquêtes d’un policier allemand sous le régime nazi et côtoyer la terreur de l’intérieur.

En revanche je n’ai pas du tout accroché à Paul Auster (Brooklyn Boogie).

My2Cents 

😎

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille quand même de re essayer auster. J'aime pas tout mais les 2 que j'ai cités valent le coup de re essayer. 

En uchronie qui questionne vraiment car on n'est pas passé si loin : Fatherland https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fatherland. de Robert Harris.

Pour les Don Winslow, tu m'as coupé l'herbe sous le pied. C'est très bon, qoique très noir. Une fois que l'on a lu ça on a un autre regard sur notre quotidien. En France, nous vivons au pays des bisounours. 

Perso, niveau polar, Michael Connelly est un maitre. Lisez le poète vous ne pouvez qu'être conquis.

Ayant des enfants, je me suis replongé dans la littérature jeunesse. Et y'a quand même des pépites. Là je suis en train de lire les mysteres de larispem et ben ça passe tout seul. Du steampunk bien fait et bien ecrit. 

Les désastreuses aventures des orphelins baudelaire, j'etais très sceptique et en fait c'est un regal. La série est géniale à regarder en famille aussi. 

Miss peregrine et les enfants particuliers, c'est très bien aussi. 

Pour revenir à du polar noir, la série autour de l'inspecteur rebus de ian rankin, ça fait toujours du bien. 

J'adore ce sujet, merci woody

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2021 à 14:51, Jean-Roch BENOIT-CATTIN a dit :

[...] les mysteres de larispem [...] Du steampunk bien fait et bien ecrit. 

Les désastreuses aventures des orphelins baudelaire, j'etais très sceptique et en fait c'est un regal. La série est géniale à regarder en famille aussi. 

Merci 🙂 !

Le 28/12/2021 à 14:51, Jean-Roch BENOIT-CATTIN a dit :

Miss peregrine et les enfants particuliers, c'est très bien aussi.

Conseillé ici même par Christian Chelman d'ailleurs, mais seulement le premier volume en ce qui me concerne (même si l'histoire se conclue au 3e volume) car j'ai été assez émerveillé - c'est le mot - par ce premier tome (et le film qu'en a tiré Tim Burton) mais pour avoir voulu continuer récemment, je n'ai pas réussi à entrer dans le tome 2.

 

Le 28/12/2021 à 14:51, Jean-Roch BENOIT-CATTIN a dit :

J'adore ce sujet, merci woody

De rien, moi aussi 🙂 !

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2021 à 13:35, Woody (Philippe) a dit :

- Ken Follet...’tain. Trop bon; ses romans sont de vrais « page turner » 😊 : la marque de windfield, les piliers de la terre, etc.

et au regard de tes lectures, je vais me tourner vers Ellory - dont je n’ai lu aucun roman. 

Ken Follet je suis d'accord, j'ai adoré... Surtout ses romans d'espionnage (l'arme à l'oeil, triangle...) mais les ayant tous lus je m'en lasse de plus en plus : ses personnages sont un peu trop manichéens et les histoires de coeur s'anticipent dès les premières pages. Je crois que mon préféré c'était "le pays de la liberté".

D'Ellory j'ai lu "papillon de nuit" et "Seul le silence". si tu te lances tu passeras de bons moments ! 

Concernant Ellroy j'ai lu "le grand nulle part" récemment. Très bien mais heureusement que je m'étais fait un fichier texte dans mon téléphone avec les différents personnages parce que c'est quand même compliqué !

  • J'aime 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis resté dans des livres connus. 

Si vous voulez essayer un livre extraordinaire, je ne puis que vous conseiller La Maison dans Laquelle : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Maison,_dans_laquelle

Livre difficilement resumable sur le thème de l'adolescence, mais vraiment extraordinaire. Il fait partie des livres où l'on se demande comment on peut imaginer quelques choses comme ça. C'est du très très bon. 

Si vous rentrez dedans... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancelot avait le premier dans VM parlé du roman de Gabriel Chevallier, Clochemerle, un délice. J'avais également écrit à son sujet mais le moteur de recherche du site ne me fournit aucune afférence, bizarre.   

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clochemerle

390px-Gabriel_Chevallier,_Clochemerle,_c

 

Pas un chef-d'œuvre mais un bouquin étonnant, au moins pour son titre, Quinzinzinzili de Régis Messac, dont j'ai parlé ici :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Je vois que Ken Follet revient souvent dans les discussions, il faut reconnaître un sacré talent à l'auteur qui arrive à pondre des romans de 1000 pages qui se lisent comme sans temps mort et où à aucun moment on se dit "il est vraiment trop long ce livre"...

Je suis un amateur des auteurs suivants : Christophe Grangé, Maxime Chattam, Ken Follet, Philippe Kerr, C. J. Sansom, Lee Child, Michael Crichton, Andy McNab, Romain Sardou...

Si je devais en retenir 10 :

  1. Les rivières pourpres de J-C Grangé
  2. Manipulation d'Andy McNab
  3. Les piliers de la terre de Ken Follet (tout la série d'ailleurs)
  4. Millenium de Stieg Larson
  5. Dissolution de C.J. Sansom
  6. Pardonnez nos offenses de Romain Sardou
  7. "Le Cycle de l'homme et de la vérité" : Archanes du chaos, prédateurs, théorie Gaïa de Maxime Chattam
  8. Trilogie berlinoise de Philippe Kerr
  9. Elle savait de Lee Child
  10. Prisonniers du temps de Michael Crichton
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet se développe et prend de l'ampleur, merci à vous tous 🙂 . De mon côté, j'ai commencé à m'aventurer dans des territoires qui ne me sont pas familiers et j'ai ainsi terminé "Le miroir de Cassandre", de Bernard Werber, conseillé ici même par notre copain César (si je ne dis pas de bêtise). 

Je m'étais arrêté à la trilogie des fourmis et je n'avais rien lu depuis, de Bernard Werber.  La suggestion de César et le fait que l'auteur soit apparemment un copain de notre Spankyfab préféré ont fait le reste 🙂 . 

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas accroché comme prévu. J'ai terminé le roman car je souhaitais connaître la fin. Beaucoup d'aller-retours au même endroit (ceux qui ont lu ou liront comprendront), je me suis même demandé parfois où l'auteur voulait en venir et l'histoire n'est pas de celles dont on veut absolument connaître la suite. 

Cependant, on finit par s'attacher aux personnages et leur environnement nous devient même familier (voir plus haut les fameux aller-retours). Enfin, l'auteur gamberge et c'est pas mal car sous couvert d'un roman, plusieurs thématiques tournant notamment autour de l'identité d'un individu comme somme de son ascendance (épigénétique), du futur et de la façon dont l'homme peut l'appréhender, Bernard Werber alimente notre réflexion et nous fait considérer certains concepts sous un angle auquel nous n'aurions pas pensé (en tous cas moi). Son "Arbre des Possibles" et la façon dont on pourrait "retro-concevoir" le futur de la planète / humanité sont très intéressants.  

Au milieu du livre, je pensais sincèrement ne pas tenter un autre bouquin de l'auteur par la suite. Aujourd'hui j'en suis moins sur et si je retente l'expérience, ce sera peut-être avec "La boite de Pandore" mais pas dans l'immédiat. 

En effet, j'ai enchainé sur le deuxième volume de la "Trilogie Hussite", reçu à Noël. Alors autant vous le dire tout de suite, faut s'accrocher un peu mais d'après une lectrice polonaise (l'auteur est polonais et a évidemment d'abord publié en polonais), cela vaut vraiment la peine. Bon ben d'ac. Au delà du fait que l'histoire est plutôt complexe et que le nombre de noms cités est proprement hallucinant, l'ambiance est top et les personnages attachants. Cela ne se lit pas vite ou très facilement (il ne faut pas exagérer non plus, ce n'est pas "Le pendule de Foucault") mais effectivement on veut connaitre la suite (à noter : vol. 1 : le "héros" est un peu voire carrément tête à claque, vol. 2 : ouf ça va mieux 🙂).

Dernière remarque : beaucoup de notions latines et historiques dans ce livre, dont certaines sont expliquées en annexes, mais pas toutes car, je cite l'éditeur original :"[...] Les recherches personnelles dans les dictionnaires et les encyclopédies étant, de l'avis bien connu de l'Auteur, une activité passionnante pour le Lecteur, il serait inconvenant de priver ce dernier d'un tel plaisir". Ben rien que ça déjà, je kiffe 🙂 .

woody_my_2_cents.jpg

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

Les copains, attention.

Je dis bien attention car je vais partager avec vous un moment assez incroyable. En effet, alors que  je discutais récemment avec l'une de mes proches je lui disais que si elle ne l'avait pas encore fait, il fallait qu'elle lise un roman de John Irving. Je lui suggérai notamment les titres suivants :

- "Le monde selon Garp" - évidemment 🙂,

- "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - bien sur 🙂 ,

- "Hotel New Hampshire" - un peu de légèreté ne nuit pas 🙂,

 - Et "Une prière pour Owen", mon préféré 🙂 .

Or hier j'étais à la Fnac et j'en ai profité pour aller zoner au rayon littérature. Repensant à notre conversation, je me suis mis dans l'idée de lui offrir l'un des livres dont je lui avais parlé. Or il n'y avait en rayon que "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" et "Une prière pour Owen". J'ai hésité un petit moment.

J'hésitais notamment parce que le thème de "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" (l'avortement) est très actuel, surtout en ce moment où ce droit est en passe de reculer aux Etats-Unis mais aussi parce que, comme je l'ai écrit un peu plus haut, "Une prière pour Owen" est de loin mon roman préféré de l'auteur. Pour l'anecdote, il s'agit du seul livre qui ait réussi à me faire pleurer. Hé oui. J'avais quoi 20 ans ? Et à la fin, bim,  je n'ai pas pu retenir une petite larme).

Bref, je pèse le pour et le contre et puis je me dis que le mieux c'est de relire les premières pages, cela m'aidera peut-être à me décider.

J'ai feuilleté les deux premières pages de "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" et j'ai retrouvé assez rapidement une ambiance de lecture que j'affectionne, très bien. Je me penche sur "Une prière pour Owen"... Et la magie opère.

J'ai relu les deux premières pages là aussi puis la troisième et enfin la quatrième sans pouvoir endiguer un incroyable flot d'émotions qui est remonté à  la surface, à la seule mention du nom d'Owen Meany. Moment absolument exceptionnel qui m'a évidemment conduit à lui offrir ce livre...

My2Cents

W.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 11/01/2022 à 12:49, Woody (Philippe) a dit :

De mon côté, j'ai commencé à m'aventurer dans des territoires qui ne me sont pas familiers et j'ai ainsi terminé "Le miroir de Cassandre", de Bernard Werber, conseillé ici même par notre copain César (si je ne dis pas de bêtise). 

Je m'étais arrêté à la trilogie des fourmis et je n'avais rien lu depuis, de Bernard Werber.  La suggestion de César et le fait que l'auteur soit apparemment un copain de notre Spankyfab préféré ont fait le reste 🙂 . 

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas accroché comme prévu. J'ai terminé le roman car je souhaitais connaître la fin. Beaucoup d'aller-retours au même endroit (ceux qui ont lu ou liront comprendront), je me suis même demandé parfois où l'auteur voulait en venir et l'histoire n'est pas de celles dont on veut absolument connaître la suite. 

Cependant, on finit par s'attacher aux personnages et leur environnement nous devient même familier (voir plus haut les fameux aller-retours). Enfin, l'auteur gamberge et c'est pas mal car sous couvert d'un roman, plusieurs thématiques tournant notamment autour de l'identité d'un individu comme somme de son ascendance (épigénétique), du futur et de la façon dont l'homme peut l'appréhender, Bernard Werber alimente notre réflexion et nous fait considérer certains concepts sous un angle auquel nous n'aurions pas pensé (en tous cas moi). Son "Arbre des Possibles" et la façon dont on pourrait "retro-concevoir" le futur de la planète / humanité sont très intéressants.  

 

 

C'est marrant parce que j'expliquai en 2016 que "le miroir de cassandre" était celui sur lequel j'avais le moins accroché moi aussi 🙂 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...