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Règles d'Or en Magie


Yacine EL BEDIA

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Il y a 9 heures, Georges PERON a dit :

 

Je suis d'accord.

Citer ses sources est une fausse bonne idée. Donner des noms c'est même un début de débinage car les noms des créateurs peuvent être associés des techniques ou des gimmicks facilement accessibles à partir d'un moteur de recherche. A éviter donc.

Quand @César CHALRET (16 art)a dis ça je pense qu'il voulait dire citer ses sources quand on fait un tour a un public de magicien et pas un public de profane 

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

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Il y a 13 heures, Yacine EL BEDIA a dit :

Quand @César CHALRET (16 art)a dis ça je pense qu'il voulait dire citer ses sources quand on fait un tour a un public de magicien et pas un public de profane 

C'est aussi ce que j'ai pensé, mais César a explicité sa pensée par la suite, et précisé qu'il parlait bien d'un public de profanes, en expliquant que cette démarche était justifiée par Cervier dans Contes et bons amis (que je ne connais pas, donc je ne peux pas en dire plus).

Je pense pour ma part (et jusqu'à ce que j'aie l'occasion de revoir ma copie en découvrant les arguments de Cervier) que citer ses sources devant des profanes n'est pas une très bonne idée, mais que cela peut s'entendre si la source est présentée comme une histoire (Triomphe de Vernon ou Grandpa's Aces de Copperfield) ou comme un hommage : "j'aimerais maintenant vous présenter un tour d'Ali Bongo, un magicien extraordinaire qui m'a donné envie de faire ce métier".

Mais préciser à chaque tour qui en est l'auteur ou l'inspiration, ça me semble plutôt contre-productif...

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L'important, c'est que ça valide !

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Il y a 3 heures, Alx a dit :

C'est aussi ce que j'ai pensé, mais César a explicité sa pensée par la suite, et précisé qu'il parlait bien d'un public de profanes, en expliquant que cette démarche était justifiée par Cervier dans Contes et bons amis (que je ne connais pas, donc je ne peux pas en dire plus).

Je pense pour ma part (et jusqu'à ce que j'aie l'occasion de revoir ma copie en découvrant les arguments de Cervier) que citer ses sources devant des profanes n'est pas une très bonne idée, mais que cela peut s'entendre si la source est présentée comme une histoire (Triomphe de Vernon ou Grandpa's Aces de Copperfield) ou comme un hommage : "j'aimerais maintenant vous présenter un tour d'Ali Bongo, un magicien extraordinaire qui m'a donné envie de faire ce métier".

Mais préciser à chaque tour qui en est l'auteur ou l'inspiration, ça me semble plutôt contre-productif...

Tout à fait. Cervier en parle d'ailleurs comme d'un test (p. 81 de son livre) et précise qu'il n'est pas trop sûr de l'utilité de la chose. Il prend l'exemple de Free Will qu'il a présenté à un public de profanes comme "une expérience imaginée par un mentaliste de Jakarta qui se fait appeler Deddy Corbuzier" (p. 78). Si je tape "free will Corbuzier" dans Youtube la première video qui remonte explique le tour. Je trouve donc cela risqué (à moins d'employer des noms imaginaires style "Klek Entos" 🙂)

 

Modifié par Georges PERON
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Le 14/01/2021 à 09:22, Alx a dit :

Je pense pour ma part (et jusqu'à ce que j'aie l'occasion de revoir ma copie en découvrant les arguments de Cervier) que citer ses sources devant des profanes n'est pas une très bonne idée, mais que cela peut s'entendre si la source est présentée comme une histoire (Triomphe de Vernon ou Grandpa's Aces de Copperfield) ou comme un hommage : "j'aimerais maintenant vous présenter un tour d'Ali Bongo, un magicien extraordinaire qui m'a donné envie de faire ce métier".

Mais préciser à chaque tour qui en est l'auteur ou l'inspiration, ça me semble plutôt contre-productif...

Amené sous forme d’histoire ça change tout car il est peu probable qu’un spectateur emballé par l’histoire aille regarder les tours que Ali Bongo a fait durant sa carrière, il pourrait regarder son histoire plus en profondeur mais pas le détail des ses tours sauf si le profane souhaite devenir magicien 🙂

Totalement d’accord avec toi @Alx amené sous forme d’histoire ça peut être intéressant mais citer ses sources dans ce seul but n’a aucun intérêt pour le spectateur qui souhaite être émerveillé.

Modifié par Thomas
  • Merci 1

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

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Le 20/12/2020 à 23:19, Gilbus a dit :

Pour les débutants, il est évident que les règles sont un balisage d'un chemin relativement sûr.

Je suis d'accord avec cette affirmation.

Bien entendu il ne faut pas se laisser enfermer dans un carcan de règles stéréotypées mais lorsque j'ai débuté, j'avais besoin de conseils d'autant que lorsqu'on est amateur (cercle familial et amis), contrairement aux professionnels, on ne bénéficie pas de l'expérience enrichissante de nombreuses rencontres avec des publics divers et variés.

A mes débuts (dans les années 80), j'avais regroupé dans un fichier (en PJ) des conseils glanés à droite et à gauche (Olivier Langlois, Thierry Schanen,  Jean-Philippe Loupi, Mimosa, citations de magiciens célèbres etc.). 

Il y a probablement des choses à garder et certainement d'autres qui ne sont plus pertinentes de nos jours mais je pense qu'il y a des conseils intéressants...

 

ConseilsMagie.pdf

  • Merci 6

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

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ça fait beaucoup de règles tout ça....
Mais je pense qu'il faut qu'une règle soit une évidence.....

A commencer par le plaisir du public....et du performeur....

Que dire de l'attitude du magicien ? y'a-t'il une règle sur sa façon de se tenir face à un public "non récepteur".

Je m'explique : je ne suis qu'au début de ma pratique, mais je suis (presque) sûr de mes tours de cartes (peu nombreux pour le moment). Bien évidement, je les testes sur des copains, mais l'un d'eux est insistant pour trouver le "truc", dès que je demande de remettre une carte sur le dessus, il veut la poser dessous, il veut toucher le matériel...etc. Là c'est facile, je peux l'envoyer .........
Mais si il s'agit d'un public non connu comment faire ? quelle attitude doit-on avoir ? une règle ou pas ?

Tout petit débutant qui aime et qui se passionne !

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il y a 22 minutes, Yohan MORA a dit :

 je les testes sur des copains, mais l'un d'eux est insistant pour trouver le "truc", dès que je demande de remettre une carte sur le dessus, il veut la poser dessous, il veut toucher le matériel...etc. 

Change de copain ! 🙂🙂🙂

Plus sérieusement, un public non connu ne fera que rarement cela (sauf exception) car au fond de lui même le spectateur veut voir la fin du tour et a donc intérêt à ne pas le faire échouer

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    • J'ai craqué et ai rajouté des articles dans la panier tant qu'à faire 🥳
    • Effectivement, ce n'est pas du tout aussi pur que cela puisse paraître. Ce n'est surtout pas n'importe quelle carte, puisqu'il s'agit de prendre la carte et la position la moins bien notée du fameux site que le spectateur consulte. Il ne me semble vraiment pas adapté pour des prestations de close-up, et n'est pas si worker que cela. Désolé. Il y a de très belles versions avec un jeu normal et mélangé par les spectateurs. Depuis environ 6 mois, j'ai adopté celui de @Francis TABARY. Je me suis permis de l'adapter un peu en le rendant un peu moins automatique, car oui, celui de Francis est automatique. En fait, le spectateur choisi mentalement N'IMPORTE quelle carte, puis forme comme il le veut une combinaison formant le nombre qu'il souhaite. C'est, je dirais la seule partie où le nombre est formé librement, mais je dis bien formé, et non nommé. Mais pour moi, le plus important est que le spectateur fait ses choix totalement librement. Pour l'Atomic Deck, les points qui me gênent le plus, et cela n'engage que moi bien sûr, sont : - Le jeu est gimmické et ne peut pas être mélangé par le spectateur. - Par rapport au premier point, cela pourrait aller si seulement on pouvait prendre un jeu normal et le faire mélanger, mais le deuxième problème est que je ne connais pas de jeu avec ce tarot là, pour pouvoir effectuer un change. - Le choix est semi libre, en tout cas il se trouve dirigé en quelque sorte, sans trop en dire. - Et il faut un téléphone pour faire un choix, et là, je ne vois pas pourquoi. On peut essayer de l'expliquer, mais selon moi, ce n'est pas du tout prop. less. Nous savons toutes et tous qu'un ACAAN ne pourra JAMAIS être propre et "honnête" à 100 %, mais il est important d'essayer de s'en rapprocher le plus possible. En tout cas, et une fois de plus cela n'engage que moi, l'Atomic Deck ne coche pas toutes les cases de ce que j'attends d'une routine. 😉
    • 🔥30 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 40 € 🚨 UNE TOUTE NOUVELLE MANIPULATION ET MÉTHODE ! J'ai toujours été un grand fan du crayon qui passe à travers un billet. C'est tout simplement magique. Alan a porté cet effet à un autre niveau, avec un nouveau gimmick, une nouvelle méthode et une manipulation totalement nouvelle.   ➡ Il utilise en effet un GENUINE SHARPIE. Le même sharpie que vous pouvez utiliser tout au long de votre spectacle pour faire signer des cartes, etc. Il n'y a PAS de fentes, pas de coquille. Le sharpie est entièrement examinable, il n'y a pas de change. Empruntez n'importe quel billet, faites-le signer avec un sharpie. Enroulez le billet autour du sharpie, montrez le sharpie à l'intérieur du billet. Le Sharpie passe lentement et visuellement à travers le billet signé ! C'est SUPERBE. Tout peut être examiné immédiatement après l'effet.   ➡ Ce qu'en disent les Pros : "Une évolution pratique d'une méthode classique avec un accessoire familier et une manipulation simple et rationalisée." - Paul Wilson "Quelle solution incroyablement intelligente pour l'intrigue du stylo dans le billet ! L'esprit brillant typique de Rorrison." - Roddy McGhie "Un numéro de magie magnifiquement visuel qui peut être examiné et utilisé dans le cadre de vos activités quotidiennes. Alan a encore frappé un grand coup avec une routine magique époustouflante." - Matthew Parrot "Comme son créateur, The Pen Thing est diablement brillant. C'est l'un des rares objets sans carte que je garde sur moi lorsque je suis en représentation." - Peter McLanachan      
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