Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 11 heures, Peter DIN a dit :

C'est une erreur de commencer par les "effets" ou les "trucs", il faut d'abord commencer à réfléchir à la trame du spectacle, c'est à dire d'où on part et vers quel but (la fin, la conclusion). Les tours n'interviennent que dans un dernier temps et serviront de marches pour atteindre le but.

Très juste.

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Publié le (modifié)
Il y a 21 heures, Peter DIN a dit :

C'est une erreur de commencer par les "effets" ou les "trucs", il faut d'abord commencer à réfléchir à la trame du spectacle, c'est à dire d'où on part et vers quel but (la fin, la conclusion).

C'est ce qui m'a frappé en lisant cette discussion :

On compare les mérites respectifs de matériels divers, mais on ne parle pas de ce qu'on va raconter aux enfants.

Sauf patricia, qui à donné quelques pistes, normal, elle connait bien le sujet 😁

Quel est le thème du spectacle?

Il se passe dans quel univers, avec quel personnage?

Qu'est ce qui va faire que des enfants vont suivre et être captivité durant le temps du spectacle?

etc.

le choix des tours et du materiel vient ensuite, et on fera une selection pour s'assurer qu'il correspont à l'univers de l'enfant (couleurs, tailles, sujets représentés etc...), Mais réfléchis déjà à l'univers que toi tu leur propose.

Vas tu faire des choses droles? (C'est bien qu'il y en ait un peu, mais pas besoin d'un nez de clown pour ça, surtout si on n'est pas clown ça aussi, c'est un métier, avec des formations pour le découvrir...)

Dans ce cas, qu'est ce qui fait rire les enfants?

Feras tu des choses poétiques? Gentilles?

Dégoûtantes ?

Effrayantes?

Va tu leur parler de magie?

Mais leur magie, celle du merveilleux, pas celle d'un magicien de cabaret...

Comment vas tu gérer l'interactivité ?

Les interactions sont motivantes pour un public enfant...

Mais comment va tu maîtriser l'interactivité, pour ne pas te laisser déborder, et garder la maitrise du timing et du rythme?

Et beaucoup d'autres questions à se poser...

Bref, construire un spectacle pour enfant, ce n'est pas aligner des trucs les uns après les autres...

Remarque, un spectacle pour adulte non plus, en principe...

Lisez ce qu'à publié Peter (ses livres sont passionants), c'est un grand magicien, et surtout un spécialiste des enfants, un vrai!

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Je prends bonne note de tout ce que vous pouvez dire. Loin de moi l’idée d’aligner des effets les uns après les autres comme un marchand d’aspirateurs (j’aime beaucoup l’analogie @Peter DIN). Je suis plutôt du genre perfectionniste. C'est quelque peu maladif. 

Mais j’ai également besoin de savoir quels sont les livres de référence dans le domaine (il y a quelques heures, je ne connaissais que le livre de Danny Orleans du fait que Ludo l’a édité en français), les effets qui plaisent aux enfants, etc. Je vous remercie de m’avoir aiguillé sur @Peter DIN et @Benoît ROSEMONT. Ils ont l’air très intéressants !

À la base, cette file a été créée pour donner quelques idées à un ami dont l’école de ses enfants lui avait demandé de proposer un    « spectacle » de 5/10 minutes par classe. Je m’approprie maintenant cette file pour me lancer dans l’aventure. Et croyez-moi, je ne vends pas d’aspirateurs 😉

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Publié le (modifié)
Il y a 14 heures, Peter DIN a dit :

 

Si vous voulez réussir avec les enfants, la règle est simple, il vous faudra de la formation, du travail et de l'imagination. Faire hurler une horde d'enfants jusqu'à l'épuisement et l'énervement total n'est pas un gage de qualité, tout au plus la garantie que vous détestez les enfants et que vous n'avez rien à faire dans ce domaine.

 

@Peter DINJ'ai eu le plaisir de lire vos ouvrages (sauf bébé magie) et ils m'ont et continuent à beaucoup m'apporter. 

Pour ma part, bien qu'amatrice, je pratique hebdomadairement la magie pour enfants en close-up depuis plusieurs années à l'hôpital (où il n'est pas possible de faire hurler les enfants, rassurez-vous).

Je donne également des cours hebdomadaires de magie à 7 enfants de 7 à 9 ans. Disgression nous travaillons depuis plusieurs semaines les gobelets avec l'histoire des 3 petites cochons et du loup et non pas à grand coups de "ho regarde la balle est là et maintenant elle est là". Les enfants doivent maîtriser les gestes magiques, raconter une histoire, la mettre en scène, la faire vivre, placer leurs voix, les gestes en raccord avec certains mots, etc.) --> un travail de longue haleine qui sera notre fil rouge de l'année.

J'ai un très modeste spectacle de magie pour enfants pour lequel j'ai construit un livre d'1 m 80 en pop-up dont on tourne les pages et qui sert de support au spectacle. Spectacle dans lequel j'ai deux instants où il y a une ambiance de cris (surtout la course de dragons) que j'assume parfaitement. Pour autant, j'aime les enfants et j'ai tout à fait ma place en magie pour enfants (magie que je prends très au sérieux). Les retours que j'ai sur ce spectacle sont très positifs car il y a une histoire, différentes ambiances (parfois calme, parfois tendre, parfois dynamique), il est très participatif (j'aime les interactions, le contact, faire des enfants les acteurs du spectacle qu'ils viennent voir) et surtout ce sont des tours/numéros et une ambiance que les enfants et les adultes me disent ne pas voir ailleurs. D'ailleurs je ne présente pas de tours, je raconte avant tout des histoires (la magie contée chère à @Gilbus), la magie est un support à ces dernières finalement.

J'ai listé une liste de tours/matériels qui me semblent fiables dans ce fil de discussion car pour une prestation de 5 min occasionnelle, cela me semblait adapté.  Enfin, il semble évident que sans présentation, le matériel n'est rien d'où mon intervention sur les cartes et leurs effets répétitifs par exemple.

Bref, un magicien avait besoin d'un dépannage pour 5 min, mes réponses se sont adaptées à ce besoin là. Conseiller, dans ce contexte précis, quelques tours testés sur plusieurs années et dans différentes conditions avec efficacité n'est pas forcément une ânerie.

Bref, Patricia vexée par @Peter DIN (qu'elle respecte par ailleurs)

 

 

Modifié par Patricia
  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le (modifié)

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’un tour, quel qu’il soit, sans trame narrative réfléchie, ressemble à une démonstration d’aspirateurs. Bien qu’il doit y avoir des vendeurs d’aspirateurs qui ont du bagou et qui font passer un bon moment à celles et ceux qui le regardent. Je mets la musique dans la trame narrative. Il y a des mélodies qui valent bien plus que des mots. 

Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils. Je finis la lecture de Destination Zéro de John Bannon, puis j’attaque la lecture de Spectacle pour Enfants de Danny Orleans et La Grande Magie des Tout-Petits de @Peter DIN, non piraté comme j’ai pu le lire sur un article de VM. Et pas en version numérique non plus 😅. Je préfère, et de loin, les livres 🤓

Comme @Patricia, je ne suis qu’un magicien amateur. Ma profession et ma vie de famille me prennent énormément de temps. C’est un choix. Pour autant, je vais tranquillement lire, apprendre, penser, me tromper, et, si jamais ce domaine de la magie est fait pour moi, me lancer dans l’aventure. 

Affaire à suivre.

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

  • Thomas changed the title to Magie de Classe en Classe - Ecole Primaire | références
Publié le
Il y a 14 heures, Peter DIN a dit :

Cher Patricia

c’est dommage de vous vexer, alors qu’il n’y a aucune raison.

mais pourquoi donner une liste de tours, alors que vous avez fort bien assimilé qu’ils ne servent à rien tel quel ? 
ce n’est pas très sympa d’envoyer un débutant au casse-pipe en lui donnant les mauvais outils.

d’autant que vous utilisez les bons, dans votre travail.

A moins que vous souhaitiez protéger vos connaissances, ce qui peut-être compréhensible et légitime. Mais dans ce cas, et ce n’est qu’un avis, il vaut mieux ne pas répondre.

Je n'ai pas le sentiment de l'envoyer au casse-pipe. J'ai listé des tours abordables techniquement pour un débutant et qui plaisent aux enfants. Nous parlons bien de 5 min occasionnelles. A lui de bâtir une histoire et s'il n'y arrive pas, qu'il n'hésite pas à demander des conseils sur ce forum, nous serons plusieurs à l'aider sur le forum ou en mp.

Si par la suite il souhaite se lancer dans la magie pour enfants c'est autre chose et là aussi je serai dispo pour l'aider.  Bref, je ne protège, ni ne cache rien. 

Nous avons du mal à nous comprendre. C'est dommage.

 

 

 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
Il y a 10 heures, Antony RBLLR a dit :

Petit hors-sujet mais je serai curieux de le voir !

Je l'ai jamais partagé mais pourquoi pas en chambre des secrets. Je prends des photos ce week-end. 

Sans l'histoire qui va avec, je ne sais pas si cela apportera grand chose mais pourquoi pas.

  • J'aime 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
à l’instant, Patricia a dit :

Je l'ai jamais partagé mais pourquoi pas en chambre des secrets. Je prends des photos ce week-end. 

Sans l'histoire qui va avec, je ne sais pas si cela apportera grand chose mais pourquoi pas.

Merci à toi

 

Je pense que ça intéressera les gens de voir ton travail.

 

Un livre de 1m80 c'est pas courant !

Faiseur de trucs et de bidules.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...