Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 16 heures, Etienne HRBT a dit :

S'arrêter sur les propositions les plus farfelues des défenseur(e)s de l'écriture inclusive ne me paraît pas très pertinent. Mais bon, le groupe le Figaro (fan de paniques morales en tout genre) en fait un sport de combat.

Pour rappel, la démarche de l'écriture inclusive est celle-ci

constat : la langue véhicule des biais sexiste.
Proposition : luttons contre ces biais en utilisant l'écriture inclusive.
Limites : ce n'est pas pratique à écrire ainsi qu'à lire.

Hier au réveil j'ai entendu cette chronique : avec sciences france culture (ça prend 3 minutes à écouter, faites un petit effort !)

Etat de la science sur le sujet : l'écriture inclusive permet de lutter contre les biais sexistes. Et on peut même le mesurer. 

Désolé Jean-Jacques, ce n'est finalement pas aussi stupide. 

En bref : c'est lourd à utiliser mais efficace pour lutter et questionner les biais sexistes induits par la langue ainsi que nos propres biais sexistes.

Je vais quand même poser   deux petites remarques:

- il ne faut pas confondre  "lutter contre les biais sexistes que notre langue véhicule"  et  "utiliser l'écriture inclusive telle qu'elle a été définie". C'est un échec à la vue des controverses et rajouter des points au milieu des mots est plutôt une mauvaise idée  à mon sens mais aussi pour tous ceux qui enseignent la lecture par exemple.
- "Etat de la science": est ce que la science mesure la différence de sexisme entre la culture française et celle anglaise où le neutre existe, où les adjectifs ne s'accordent pas ?
Si ces biais sont avérés, y a t'il moins de différences de salaire ?
C'est pas évident ici:
https://www.senat.fr/rap/r02-210/r02-2104.html


Y a t-il moins de violences faites aux femmes dans ces sociétés ? J'en sais rien de pose une question mais ca n'est pas évident non plus. En tout cas c'est peut-être un peu plus complexe que de rajouter un point au milieu des mots.

A nouveau je ne suis pas du tout contre réformer la langue pour diminuer certains biais, mais la forme actuelle proposée ne me semble pas la meilleure.



 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je rajouterai aussi que la manière anarchique dont ça se passe actuellement pour place l'écriture inclusive n'est pas très habile. Alors qu'aucun consensus sur son utilisation n'est établi, certains l'imposent de manière unilatérale. Un peu comme si je décide seul de remettre en cause le code de la route et utilise mes propres règles et les impose à tous. J'ai l'impression qu'on est très loin d'un consensus et que le passage en force est plutôt contreproductif car il va figer les postures plutôt que de faire avances des choses qui devraient bouger.

  • J'aime 3
Publié le (modifié)

 

Il y a 2 heures, Etienne HRBT a dit :

L'émission que j'ai envoyé dure 4 minutes, un petit effort !

J'ai pris le temps de l'écouter c'est intéressant et basé sur la perception du cerveau. Il y a quelques éléments sur la réalisation du protocole ce qui est dommage c'est que les études ne sont pas nommées, on parle d'une en 2008 et d'une récente, on peut imaginer qu'elle est le fait de l'invité Léo Varnet mais on n'a pas malheureusement aucune autres références.

En cherchant un peu on trouve que Léo Varnet appartient au CNRS au sein du laboratoire des systèmes perceptifs au département d'études cognitives de l'ENS-PSL. Visiblement l'étude en question est une étude récente parue dans la revue Frontiers in Psychology. On trouve l'article ici : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2023.1256779/full

Frontiers in Psychology est revue assez bien cotée 9ème rang mondial.

Bref l'étude a l'air sérieuse même si elle demande à être confirmée.

Et ces conclusions sont très intéressantes, elles se rapprochent d'autres expériences notamment sur la "suggestion négative collective", lorsque par exemple de génération en génération il est dit que les femmes réussissent moins en mathématiques que les hommes et que l'on voit qu'elle influence le cerveau alors que le postulat est faux.

Après l'étude établit que l'écriture a un lien sur la perception, pour autant en évaluer l'impact réel sur le "sexisme" d'une société me semble plus complexe et du ressort du pluridisciplinaire.

Dans l'étude ils montrent une amélioration lorsque l'on nomme les deux sujets, par exemple les musiciennes et les musiciens. Alors cela semble moins fort dans l'étude que le fameux point médian de l'écriture inclusive mais demeure plus lisible et efficace au quotidien. C'est peut-être une bonne base, utiliser les ressorts de la langue existante à bon escient et sans modifications lourdes.

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 2
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)
il y a 43 minutes, Bernard BARBIER (Rahzul) a dit :

Question subsidiaire : La magie est-elle sexiste ?

Selon Ilva Scali, magicienne parisienne connue « Il y a environ dix professionnelles en France, contre 5 000 hommes. ».

Pourquoi ? Ce pourrait être l'objet d'un débat intéressant.

Non ce sont les femmes qui sont sexistes car elle ne veulent pas faire de magie.

Mais comme je ne leur en veux pas, je les laisse ne pas s'intéresser à cette discipline, mais il y a une piste intéressante dans ta remarque, peut-être devrions-nous forcer les femmes à faire ce qu'elles ne veulent pas faire au nom de l'égalité.

Il y a aussi peu de femmes éboueurs ou bien manœuvres dans le bâtiment, sans doute la faute de gros sexistes.

Je précise que c'est de l'humour puisque de nos jours, on ne peut plus plaisanter sur rien. Il y a quand même un fond de vérité, si les femmes ne s'intéressent pas à la magie, ce n'est pas parce que la magie est sexiste mais tout simplement parce que cela ne les intéresse tout simplement pas.

Modifié par Olivier NICOLEAU
ajout information
  • Embarrassé 1
Publié le
il y a 39 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

- "Etat de la science": est ce que la science mesure la différence de sexisme entre la culture française et celle anglaise où le neutre existe, où les adjectifs ne s'accordent pas ?
Si ces biais sont avérés, y a t'il moins de différences de salaire ?
C'est pas évident ici:
https://www.senat.fr/rap/r02-210/r02-2104.html

L'étude ne le prétend pas, moi non plus. L'écriture inclusive sert plutôt à la langue, pas au sexisme général de la société.

il y a 6 minutes, Olivier NICOLEAU a dit :

Non ce sont les femmes qui sont sexistes car elle ne veulent pas faire de magie.

Mais comme je ne leur en veux pas, je les laisse ne pas s'intéresser à cette discipline, mais il y a une piste intéressante dans ta remarque, peut-être devrions-nous forcer les femmes à faire ce qu'elles ne veulent pas faire au nom de l'égalité.

Il y a aussi peu de femmes éboueurs ou bien manœuvres dans le bâtiment, sans doute la faute de gros sexistes.

Avec ce genre de mentalité on ne va pas faire avancer le schmilblick

  • Embarrassé 1
Publié le
il y a 2 minutes, Etienne HRBT a dit :

L'écriture inclusive sert plutôt à la langue, pas au sexisme général de la société.

L'écriture inclusive dessert la langue française plutôt non ? Un genre de prix à payer pour inclure les femmes si j'ai bien compris.

Complexifier la langue française pour tenter de valoriser les femmes dans les écrits ? C'est pas ça le deal ?

  • J'aime 1
Publié le
il y a 2 minutes, Etienne HRBT a dit :

Avec ce genre de mentalité on ne va pas faire avancer le schmilblick

Tu n'as pas lu ma précision. Prendre tout au premier degré n'aide pas non plus.

Je vais faire avancer un peu le débat, si la magie est sexiste et comme elle est composée majoritairement d'hommes, alors les magiciens sont sexistes, sauf sur VM bien entendu. 😂

Normalement là je suis dans les clous.

Publié le
il y a 5 minutes, Christian GIRARD a dit :

Pour la partie misogynie de l'article :

Le sujet prête à sourire parce que l'on parle de renommer des noms d'oiseaux 🙃

Mais c'est déjà ce que l'on fait sur les noms des rues, les noms de nouveaux bâtiments municipaux, de nouveaux complexes qui ouvrent leurs portes... Probablement pas assez.

  • Mais pour rester dans le thème, c'est plutôt chouette 🙂

MarieCurie.png.46863ffe1fbbe2386e57742a4e49af8a.png

  • Haha 2
Publié le
il y a 21 minutes, Olivier NICOLEAU a dit :

Tu n'as pas lu ma précision. Prendre tout au premier degré n'aide pas non plus.

Je vais faire avancer un peu le débat, si la magie est sexiste et comme elle est composée majoritairement d'hommes, alors les magiciens sont sexistes, sauf sur VM bien entendu. 😂

Normalement là je suis dans les clous.

La pêche au poisson du premier degré a été bonne 😅

 

Par contre je ne suis toujours pas d'accord avec la fin de ta précision.

  • Haha 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥25 € PORT INCLUS - COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 30 € 🇫🇷Livre en français     🚨 Anthologie des paris invincibles, destinée aux filous, flibustiers et autres arnaqueurs cherchant à gagner de l'argent de poche sans trop d'efforts. ➡ Mais avant tout, ce recueil est une véritable mine d'or pour les magiciens, rassemblant une collection de petits tours de cartes historiques !     ➡ AU SOMMAIRE : Samson Mélasse On the rocks Ménisque Équilibre Mélange Cocktail Échiquier Ramassage Danger ! Intouchable Donne en second Une mémoire en or As Cirque Baron Kentucky La carte porte-malheur Martini Automatique Honnêteté Getaway Érection Pyramide En verre et contre tous Transparent Équilibre instable Twist Hexagone Hydra Mismatch Les dés Série Sandwich Pile ou face ? Spinner Penny Lane Figures Cartomancie Mariage Googol Anniversaire Impair et gagne Certitude Milady Retournement Hummer Jackpot Le cercle rouge Pentacle La mourre Au voleur ! Les flammes de l'enfer Corridor Dilemme Matrice Colomb Guirlande Buster Mosca Trente et un Nim Serpent à sonnettes Bonneteau Super-Bonneteau Jarretière
    • Cet oiseau semblant marcher dans le ciel, on pourrait l’appeler Manakin Skywalker.   
    • OYEZ OYEZ, salutations les amis ! Voici la sortie de mon nouveau tour en exclusivité chez Penguin Magic comme d'habitude. Ce tour se nomme SPARTACUS et j'en suis particulièrement content. Il s'agit d'une carte qui se transforme en remontant ! Étui normal, jeu normal et le plus fort, carte examinable à la fin du tour. Plusieurs variantes possibles, très visuel, de quoi bluffer n'importe qui sur les réseaux ou en vrai, je vous le garantis. J'ai mis beaucoup de cœur dans ce projet comme dans tous les autres d'ailleurs et spécialement pour les Français j'ai tourné la vidéo explicative (35 min) également en français. Alors si l'anglais vous rebute et que vous avez peur de ne pas comprendre, aucune crainte, prenez le tour chez Penguin, envoyez-moi un MP et je vous transmettrai la vidéo française. Voilà, comme cela pas d'excuse. Si vous appréciez mon travail, c'est le moment de me soutenir. Tous mes projets sont réalisés de A à Z par moi seul, je pars souvent d'une feuille blanche et faire tout cela totalement seul, croyez-moi qu'il faut être sacrément passionné. C'est certainement pour cela que les créateurs sont rares. Il ne s'agit pas de remixer de vieux principes ici mais d'en trouver de nouveaux et c'est pour moi mission accomplie avec Spartacus ! Aussi, ceux qui ne m'ont jamais soutenu ni de près ni de loin, surtout ne changez rien !😊😇 Une dernière chose avant le trailer : j'ai quelques gimmicks tout prêts en quantité limitée. Alors si vous avez acheté la vidéo chez Penguin et que vous êtes français, je vous envoie immédiatement la vidéo explicative en français et, si vous le souhaitez, en plus un gimmick tout prêt moyennant un petit supplément (plus un bonus). C'est ce que je peux faire de mieux pour les gens qui me soutiennent. Contactez-moi en privé pour cela ! Voilà, je vous laisse ici avec la démo. Passez une bonne journée ou une bonne soirée et surtout n'oubliez pas : ne vous arrêtez jamais de rêver ! PS : Merci à Thomas de me permettre de partager mon travail, je ne l'oublierais pas... Vidéo juste ici : https://www.penguinmagic.com/p/21759
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...