Aller au contenu

Répondre à "Et où as tu appris la magie ?" | références


Invité

Recommended Posts

C'est un peu agressif comme réponse,

Désolé si ma réponse à moi a pu paraitre agressive, ce n’étais pas le but, surtout ne connaissant pas Ludwig_VanDawson :

Méfions-nous de l’effet forum, qui entraine toujours des incompréhensions là où il n’y a que différences de formulations.

Ça m'est arrivé 2 fois de me le faire demander après avoir fait une apparition pour 1 numéro sur scène. Et dans les deux cas, je me sentais un peu bizarre.

Cela m’arrive assez souvent, mais c’est vrai qu’au début, on se sent un peu désorienté :

Je me souviens de ma réaction :

Il me demande ça à moi ? Mais alors, je suis magicien ?

La majorité, c’est simplement des spectateurs curieux, ce qui n’est pas un défaut.

J’ai alors mon texte gag, qui ne dit rien :

On peut apprendre mais ça coute très chers.

A cause des voyages.

Il faut aller au Tibet.

C’est la bas que les dieux se sont réunis la dernière fois, et donc, c’est la bas qu’il y a le plus de pouvoir résiduel.

La personne rigole, et se dit que décidément, je raconte n’importe quoi. Ce qui est le résultat escompté, n’ayant pas un personnage très super héros…

A un autre niveau de lecture, il se dit que décidément, ces magiciens ne lâchent jamais une seule info. C’est aussi ce que je souhaite qu’il pense.

Dans les rares cas ou on me l’a demandé dans le sens ‘je veux apprendre’, j’ai procédé comme indiqué ci-dessus.

Et surtout, je n’ai pas laissé entendre que la magie était dans le truc, ni qu’on pouvait apprendre en 5 minutes entre deux portes.

Alors d'aller lui faire un tour et lui dire un paquet de trucs cucul sur l'Art de la magie et le fameux "Garde ce secret, car tu en fais maintenant partie!" c'est vraiment pas la meilleure solution.

Ben, justement, le secret ne devient un truc cucul que si on le traite ainsi. Et qu’on ne le respecte pas.

Je pense qu’il y a plusieurs niveaux de lecture des magiciens par le public :

Ils savent que nous avons des trucs tout bêtes :

Internet, le magicien masqué et la boite de magie qu’ils ont eu à noël à 5 ans le leur ont appris.

Et à côté de cela, à un autre niveau, ils viennent de rencontrer probablement pour la première fois un vrai magicien, dans leur vraie vie à eux.

Et quand on rencontre quelqu’un en vrai, on ne fait pas forcément de connexion avec les archétypes de base :

Il bénéficie d’une aura de mystère qui, s’il ne fait pas tout pour entrer dans un archétype, le place pour l’instant à part.

Cette part de mystère, revendiquons la !

Les magiciens qui n’osent pas être mystérieux, pourquoi font-ils de la magie ?

Cela ne veut pas dire rouler des yeux en prenant des poses « mystérieuse ».

Il faut être un peu plus subtil que cela ;)

Cela n’empêche aucunement d’être accessible, sympa, drôle etc.

On peut être tout cela.

Et à un moment, on fait une chose qui montre que cet aspect accessible, sympa, comique, c’est une part seulement de la chose.

Et que derrière, se cache autre chose, d’autrement plus mystérieux.

Mais cela donne au magicien une petite chose à part, qu’il serait bien dommage de refuser.

Alors si on dit aux gens :

J’apprends sur youtube dans des tutos fait pas des gamins de 10 ans, et sur des DVD à 30 euro que des magiciens nous fourguent à la chaine comme des petits pains, forcément, le mystère en prend un coup.

Les spectateurs veulent des trucs, des devinettes, c’est marrant à décortiquer.

Ça, c’est ce qu’ils « veulent ».

Mais ce dont ils ont « besoin » en fait, c’est de rêver.

Comme nous tous!

Donnons leur plutôt ce dont ils ont besoin, en faisant semblant de leur donner ce qu’ils veulent.

Nous sommes des marchands de rêves, même si au premier niveau, tout le monde sait (et dit ! parfois même le magicien, ce qui est un comble...) qu’il y a un truc.

L’être humain ne fonctionne pas qu’au niveau de la raison pure.

Heureusement.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien inventé, je synthétise juste ce que j'ai lu/entendu et qui m'a plu.

Les questions "commet tu fais" et "ou as tu appris" ne sont pas de réelles questions qui appellent une vraie réponse. Elles sont daantage la manifestation verbale de la surprise, du bon moment passé, de la volonté de ne pas rester sans savoir quoi dire....

Et Gilbus a raison d'après moi, il faut la préparer cette réponse, ne pas chercher à l'inventer le jour J.

C'est par exemple le moment idéal pour répondre, mystérieusement :

- Oh, ca tourne souvent autour d'une rencontre, une partie de cartes perdue, un contrat qui tourne mal... et de sortir une carte de tarot avec le diable dessus ;)

ou encore

- Tout commence par une belle rencontre. Tenez moi par exemple je me souviens du premier tour que j'ai vu et qui m'a plongé dans la magie... vous voulez le voir ? (et le spectacle continue, et en plus tu emmenes le spectateur à un niveau tout personnel).

- Les magiciens se rencontrent et partagent leurs secrets. Je me souvient la dernière fois, j'étais entre Da Ortiz et Williamson, si vous voulez c'est un peu comme quand Gandalf et Dumbledore qui parlent ensemble... Vous voulez voir le tour qu'ils m'ont montré ? (et là ils bouillonnent, et meme si ce tour n'a jamais été montré par lesdits magiciens, il aura une saveur particulière)

The show must go on... And on... and on... ;)

Ensuite tu as tout le temps de voir si la personne est vraiment motivée, et si ellle y revient... plus tard. Pourquoi pas.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par exemple le moment idéal pour répondre, mystérieusement :

- Oh, ca tourne souvent autour d'une rencontre, une partie de cartes perdue, un contrat qui tourne mal... et de sortir une carte de tarot avec le diable dessus wink

ou encore

- Tout commence par une belle rencontre. Tenez moi par exemple je me souviens du premier tour que j'ai vu et qui m'a plongé dans la magie... vous voulez le voir ?

En fait il faut leur répondre par le monologue d'Otis ? C'est ça ? mdrmdr

[video:youtube]

(et le spectacle continue, et en plus tu emmenes le spectateur à un niveau tout personnel).

Ça c'est très intéressant. Ça rejoint notamment un des principes de construction d'un tour : Les spectateurs doivent, à la fin du tour, en savoir un peu plus sur toi. Et comme le dit Chakkan, si on enchaine sur un nouveau tour, qui, pour le spectateur est une sorte de bonus, pour vous, c'est simplement le spectacle qui continue.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, encore un fil de plus de 10 ans qui reviens en force; la classe.

En ce qui me concerne, je suis passé un jour par hasard dans une petite rue pas très éloignée du Panthéon et je suis ressorti de la boutique séculaire avec un jeu biseauté. Et puis il y a eu les confidences de Bob Houdin peu après.

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de ce sujet il me vient deux questions, qui s'imposent irrésistiblement 10 ans après les questions d'origine...

"Comment fait-on pour écrire autant de fautes d'orthographe ?"

"Ou peut-on apprendre à les faire ?"

Que répondre à cette 2ème question ?

Dire que tout le monde peut apprendre à le faire, il suffit de ne pas trop réfléchir et de ne pas se relire ?

Désolé de ce trait d'humour Ludwig, j'espère que tu ne le prends pas mal, c'est pas méchant, c'est sincère ! ;)

Bon je suis un peu tatillon, mais reconnais qu'un message bien écrit est plus facile à lire, et fait mieux passer son message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comment fait-on pour écrire autant de fautes d'orthographe ?"

"Ou peut-on apprendre à les faire ?"

Je crois que c’est au canada, quand on n’est pas entièrement francophone.

Du coup, je trouve qu’au contraire, Ludwig_VanDawson s’en sort plutôt bien, même s’il y a parfois des mots surprenants pour les français.

Lol ok je sort...

Je viens de me rappeler pourquoi je m’étais éloigner des cercles

officiel et du milieu des magiciens....

.... vous qui savez tout....

Le débat sur le secret à ses partisans de tous bords.

On ne sait pas tout, on parle de tout…

Je venais ici pour partager et je me retrouve au centre d'un étrange débat,

un peu agressif sur les bord pour avoir oublier de mentionner que je parlais d'un enfants.....

L’agressivité n’est qu’apparente, sans doute liées au média, comme souvent :

Il n’y en a pas beaucoup qui mordent ici…

Et ce ne sont pas forcément ceux que tu crois ;)

pour avoir oublier de mentionner que je parlais d'un enfants.....

Les enfants sont les principaux éditeurs de tutos youtubes.

Ils ne sont pas à négliger.

Que l’on n’aime les tutos ou pas.

Que l’on aime conserver les secrets ou pas.

Bref je vous laisse sur votre forum qui vous donne l'impression d’être des magiciens.

Dans votre petit monde fermer guider finalement que par l'argents....

La, franchement, je ne vois pas où on parle d’argent :

Personne n’a dit qu’il fallait passer à la caisse pour apprendre la magie.

On a dit qu’il fallait montrer un intérêt sincère pour l’apprentissage.

Et que de prime abord, tu ne sais pas si tu as affaire à un spectateur (enfant ou adulte) curieux, ou à une personne qui va être réellement motivée.

De votre petit sentiment de supériorité que vous ressentez

lorsque vous faite un tour de magie que les gens ne comprenne pas.

C'est dans ce cas seulement que je peu comprendre votre intérêt a être avare de vos connaissance.

Arf :

Si tu lis ce forum un peu en profondeur, tu trouveras de multiples messages ou l’on dit de long en large que le principal, ce n’est pas l’égo du magicien, c’est le ressentit du public.

Cela n’a rien à voir avec le débat sur le secret, tu nous prête des intentions qui ne sont pas les notres, en majorité.

J'ai eu cette conversation Val Valentino et nous étions d'accord sur ce poins.

Voilà une référence intéressante :

Valentino, lui, fait bien sur tout cela par idéalisme ?

Vu d’ici, il semble au contraire l’emblème de celui qui vend ce qui ne lui appartient pas pour de l’argent.

Et pour de la célébrité, c’est-à-dire un sentiment de supériorité.

Je suis heureux d’apprendre qu’il a fait ses séries du magicien masqué bénévolement, par pure conviction, et surtout pure désir de nuire à tous les autres magiciens.

Sur youtube, on voit plein de gamins qui, pour faire de la magie, mette un masque, et expliquent un tour.

Ton ami Valentino est à l’origine d’une incompréhension de l’utilité de la magie et de son fonctionnement chez toute une génération.

Ils ne savent même plus ce qu’est un secret ! Littéralement.

On ne fait pas comprendre la notion de secret en disant juste qu’il ne faut pas expliquer, à celui à qui tu viens d’expliquer.

Mais je te rassure, Valentino n’est pas le seul.

Aujourd’hui avec internet on ne peu plus jouer cette game la. !!

Le code des magiciens .... laisser moi rire un peu svp. Les cercles secret et priver de magicien...

Laisser moi rire encore plus....

Le débat à eut lieu sur 50 messages ici et bien plus sur d’autres forums.

C’est un débat récurent, car il n’est pas simple de se glisser entre le besoin du secret et les débinages en série, dont beaucoup sont inspirés par ton ami Valentino.

Tu dis qu’il n’y a plus de secret ?

Comment faire de la magie, dans ce cas ?

Je pense que les incompréhensions viennent de la définition de chacun du mot « secret ».

Vaste débat, qui n’aura pas lieu si tu t’en vas…

C'est étrange comment tout ces beaux principe tombe lorsque quelqu’un dépose des billet vert sur une table HEIN !!!

Aller voir n importe quel magicien et allonger les billet quil faut et il vous révélera tout se dont vous voulez savoir sur la magie.

Ce qui tue la magie ces toutes cette hypocrisie qui l'entour... Comme un violoniste qui joue faux.

Ok : j’avoue, tu me donne 10 000 euro, je t’apprends le tour de mon répertoire que tu veux.

Pourquoi ?

Parce que tu auras prouvé une certaine forme de détermination à apprendre.

Et surtout parce que j’aime l’argent.

Mais tu auras quand même montré de la détermination, en ce sens, je peux me permettre d’être vénal sans renier mes principes ;)

Je t’apprendrais aussi mon tour si, après m’avoir montré que tu es un magicien qui a envie de FAIRE de la magie, et qui travaille pour cela, tu me dis que tu as envie d’ajouter ce tour à ton répertoire.

Gratuitement.

Je ne te l’apprendrais pas si tu es juste un type (ou un enfant) inconnu qui viens me demander comment je fais.

Si tu ne vois pas la différence, on peut détailler…

Vous n'estes pas magicien parce que vous faite des tour !!!

Là, je pense que l’on est d’accord.

Allons plus loin : La notion même de « tour » est discutable, et on en a déjà parlé ailleurs, il me semble…

Mais quand tu prends un enfant, que tu lui apprends un tour, et que tu lui dis : « maintenant, tu es magicien », es-tu sûr qu’il le soit ?

La pédagogie par le mensonge sur les enfants me laisse toujours perplexe…

Je retourne partager ma passion avec les enfants des milieux défavoriser

auquel j'enseigne gratuitement la magie. Et oui gratuitement....

Allez vous me lapider sur la place publique pour ca ??

Ha non la c'est différent je faite une bonne action !!!

Ben si :

Si tu te mets dans la rue, et apprend des tours à tous ceux qui passent, défavorisés ou non, oui, je vais te lancer des pierres.

Si tu montes un cours, gratuit ou pas, ou tu demandes à tes élèves du travail, de l’attention, du sérieux etc. Ce qui va éloigner les simples curieux, ben non, je garderai mes cailloux.

Encore une fois, ce n’est pas une question d’argent, mais de motivation et d’intention.

Ha bon... et le mek ou l'enfant après le spectacle c'est différent car vous le connaissez pas... Vous êtes qui pour déterminer qui peu ou non apprendre la magie.

Et toi, qui es-tu pour décider que ce patrimoine magique, tu as le droit de le divulguer à n’importe qui, c’est-à-dire au public ?

Tu n’as pas remarqué que la magie marche moins bien, ou plus difficilement, quand le public voit comment tu fais ?

Le secret n’a pas pour but de s’approprier la magie de manière égoïste et égocentrique.

Il a pour but de protéger le spectateur de ce qui lui ferait perdre la magie du spectacle, et ne laisserait plus qu’une jonglerie à peine amusante.

La, on est dans les définitions de base, et on n’est déjà pas d’accord…

C'est pas de la discrimination selon des jugement de valeur et être avare de ses connaissance ca ???

Toute sélection est forcément discriminatoire d’un certain point de vue.

Cela ne me gêne pas.

Des gens sur youtube trouve intolérable de ne pas avoir immédiatement et sur simple demande le secret (la solution, comme ils disent) quand on leur montre un beau tour.

Ils insultent celui qui a fait le tour, en employant grosso modo les mêmes arguments que toi :

Dicrimination ! accaparateur ! égoiste ! (en terme moins choisis, que je ne rapporterais pas ici…)

La génération Valentino ne connais plus le but du secret, pire, elle ne sait même plus ce que c’est.

Bah en fait je m'en fou. Je sort d'ici avec un gout amer dans la bouche...

C'est dommage car le forum me semblais sérieux et être un excellent endroit pour partager et discuter tranquillement.

Il l’est aussi.

Mais il est régulièrement le support de débats assez passionnés.

Il ne faut pas y donner plus d’importance qu’a une discussion dans un bar autour d’un verre.

Le fait que cela soit de l’écris nous implique davantage, en apparence, mais c’est illusoire :

Ce n’est qu’une discussion, et on n’a le droit de ne pas être d’accord entre nous.

D’ailleurs, je te rassure, tu n’es pas le seul à penser que le secret est dépassé, ici.

Mais ce n’est pas pour cela que ceux qui croient à l’utilité du secret doivent se taire.

Je présente toujours les prototype de mes nouvel invention au plus sympatique d

La prochaine : transposition de 2 cartes signer a travers une vitre 100% fermer et non truquer. Du jamais :P

Hihihi : tu ne résiste décidément pas à l’envie d’expliquer, et tu penses que le désire de savoir de nouveaux trucs est une motivation pour tous ?

Merci de l’invitation, mais je ne pense pas y répondre pour ma part.

Je suis trop occupé à gagner de l’argent en gardant mes secrets…

Hein ? On ne gagne pas d’argent comme ça, on en gagne bien plus en vendant les secrets des autres ?

Arf, je n’ai encore rien compris à la vie…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.................

Tu t'es auto édité, mais j'ai eu le "privilège" de lire ton post auparavant.

Ce que je vais te dire, malgré ce que tu pourrais penser, et bien que tu ne me connaisse pas, est véritablement tissé de bienveillance.

Ceci étant, lorsqu'on arrive dans une communauté (je ne juge pas de ton âge ni de ton expérience, mais simplement du nombre de tes messages parmi nous : 11 à ce jour), en général on évite d'arriver avec un ton péremptoire et de grande vérités toutes faites sans savoir à qui on a à faire, et sans accepter de se remettre en cause.

Ici c'est le partage, il faut savoir donner, mais aussi recevoir (et parfois des baffes, ça fait pas de mal).

Mon conseil est le suivant : prendre la température, se faire accepter, et lorsque les autres forumeurs savent que tu sais défendre un point de vue, éventuellement devenir virulent, puisqu'on sait que tu sais argumenter.

Dans ce cas ici présent, tu as déblatéré tes vérités, tu as eu des réponses... mais les as tu lues ? Je veux dire, je sais que tes yeux ont parcouru les lettres qui forment des mots et qui forment des phrases. Mais as tu pris le temps d'en comprendre le sens et le point de vue des autres ?

J'ai l'impression que tu fais exactement ce que tu réprouves. Tu t'imposes, sans échange. C'est à sens unique. En magie tu "rock" peut être, mais en terme de forum il y a tout à apprendre on dirait. Et étrangement, il suffit de demander pour qu'on aide, c'est fou non ?

De plus, tu n'as pas eu que des réponses agressives, pour ne citer que la mienne par exemple.

Je retiendrai cette grande phrase que j'ai entendu de Dominique Duvivier : "Le truc n'impresionne personne". C'est parfois ce que je dis aux amis qui "semblent" intéressés pour savoir... et finalement ils se rendent compte qu'ils ne souhaitent pas vraiment savoir et conserver le rêve.

Bref, essaie aussi de te remettre en cause, les messages de Gilbus sont particulièrement éloquents, sinon en effet notre petit cercle risque de se refermer sans toi... ce qui est toujours dommage.

A +

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...