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Répondre à "Et où as tu appris la magie ?" | références


Invité

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Et si tu leur disais vraiment où et donc leur raconter ton expérience personnelle?

Dans ma ville, quand j’étais jeune, il y avait une bibliothèque.

Pas une bibliothèque moderne, comme on en connaît maintenant, non.

Un bâtiment ancien, des moulures au-dessus du porche, des murs de pierre, des portes immenses, et on entre dans de qui rappelle une église.

Un plafond qui se perd dans les hauteurs, des fenêtres étroites ressemblant à des vitraux, des colonnes, et au centre d’une salle immense, des tables de lectures, disposées en deux longues rangées double…

Chacune avec un petit rond de lumière, qui vient de la petite lampe à abat-jour, liée au poste de lecture.

Le reste de l’espace est dans une lumière tamisée, s’accordant avec le silence presque complet qui règne là.

Et sur les bords de la pièce, et dans le fond de ce qui serait l’autel dans une église, des étagères anciennes, de bois, remplies de livres à n’en plus finir.

Dans l’emplacement d’une « chapelle », les classeurs : des meubles de bois cirés, classeurs contenant des fiches innombrables.

D’un côté par titres, l’autre côté par auteurs.

On prend les fiches dans le classeur, on les apporte au bibliothécaire, près de l’entrée, à son pupitre surélevé, qui va ensuite chercher les livres.

Puis on s’installe à une table, et il ne reste plus qu’à entrer dans les arcanes de la magie.

Dans cette bibliothèque, on ne peut que consulter, pas d’emprunt.

Du coup, j’ai passé le temps libre de mon adolescence là-bas, au lieu d’aller à la piscine avec les copains.

J’ai fait des recoupements, d’un auteur cité dans un livre à un livre de la bibliographie d’un auteur, j’ai parcourus fiches et livres, pris des notes, établis des diagrammes…

Cette bibliothèque magique existe encore. Il vous suffit de chercher.

Bon, ce que je ne dirais pas aux gens :

Cette bibliothèque est à Dijon, certains ici la connaissent…

Les fiches sont toujours là, mais plus tenues à jour : on a maintenant des ordinateurs pour parcourir le catalogue complet, et des aides à la recherche…

Mais l’ambiance n’a pas beaucoup changé, et mes chers livres y étaient toujours, la dernière fois que j’y suis allé, il y a 10 ans.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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  • 6 months plus tard...
Offrir une réponse honnête....est ce que cela est difficil ??... Perso je pense que l'on peu offrir cela a la personne qui s'interroge...Bien évidement il faut lire de l'intéréssement, de l'envie et non pas de la simple curiosité mal placée...! Il faut aussi faire preuve de psychologie messieurs !... J'ai appris a faire de la magie en posant cette question, Pas vous ? beaucoup d'entre nous je pense. Je ne serais peut-être jamais devenu magicien sans poser cette question...Mais j'ai eu la chance que mon interlocuteur juge mes envie....

Par exemple il ne m'a pas fournit les adresses des magasins ! J'ai dus chercher...Cela a prouvé ma détermination ! Alors faits-en autant .... Un magicien se cache peut-être dans votre public !

Magicalement a tous... [Clin d'oeil]

100% d'accord avec toi.

Mais j'ajouterais que si une personne vient vous voir après le spectacle et semble porter un réel intérêt pour la magie,

la meilleure chose à faire alors est de lui apprendre un tour sur-le-champ, un tour pour débutant on s'entend mais un bon tour quand même...

Dites lui que vous allez lui apprendre le premier vrai tour que vous avez appris. Blablabla L'important c de garder la magie en tout temps. Vous etes magiciens..

Lui expliquer qu'il devra pratiquer et etre parfait avant de le faire devant public comme vous l'avez vous même fait.

Et surtout lui dire qu'il s'agit là d'un secret qu'il ne faut dévoiler à personne.

Expliquer la règle du secret des magiciens et lui dire qu'ils en fait maintenant partie.

Vous aurez alors amené la magie à un second niveau pour cette personne.

Nous ne sommes pas magicien parce que nous faisons des tours et encore moins parce que nous sommes sur ce forum...

nous sommes magiciens seulement lorsque dans les yeux de nos spectateurs la magie installe...

Soyons magiciens jusqu'au bout sans être avare de nos connaissances.

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Mais j'ajouterais que si une personne vient vous voir après le spectacle et semble porter un réel intérêt pour la magie,

la meilleure chose à faire alors est de lui apprendre un tour sur-le-champ, un tour pour débutant on s'entend mais un bon tour quand même...

Et surtout lui dire qu'il s'agit là d'un secret qu'il ne faut dévoiler à personne.

Expliquer la règle du secret des magiciens et lui dire qu'ils en fait maintenant partie.

Il vient te voir, pour savoir OU apprendre, et toi tu lui donne un tour ?

Sans le connaitre, sans l’avoir jamais vu.

C’est une méthode…

Et ensuite, tu lui dis de surtout ne pas révéler ce tour aux non magiciens, car il est maintenant magicien ?

Arf.

Je crois voir comme l’ombre d’une contradiction, pas toi ?

En sommes, pour devenir magicien, suffit de demander, et hop, on l’est.

Dites lui que vous allez lui apprendre le premier vrai tour que vous avez appris. Blablabla L'important c de garder la magie en tout temps. Vous etes magiciens..

Heuuu… tu peux reformuler, car là, j’ai loupé un truc :

Qu’entends-tu par « garder la magie » dans ce contexte ?

Ne pas la donner au premier venu ?

C’est pourtant ce que tu viens de faire, non ?

Lui expliquer qu'il devra pratiquer et etre parfait avant de le faire devant public comme vous l'avez vous même fait.

Bien entendu, tu vas lui faire le coup de « il faut bien le travailler ».

Tu es meilleur pédagogue que moi :

Une personne néophyte sera à 99% intéressée par le truc.

Tu lui donne le truc, comme ça, puis tu lui parle de travail ?

Pas sûr qu’il entende la fin de la phrase, il est toujours en train de penser au truc que tu lui as donné.

Il faudrait que le tour que tu lui montre soit vraiment null sans travail, et lui en faire la démonstration.

Ensuite, il faudrait lui montrer comment travailler le tour, et passer une petite heure avec lui pour le faire bosser…

C’est ce que tu fais ?

Quel courage :)

Quel est ce tour pour débutant que tu donnes à tes questionneurs, au fait, si ce n’est pas indiscret ?

Vous aurez alors amené la magie à un second niveau pour cette personne.

...

nous sommes magiciens seulement lorsque dans les yeux de nos spectateurs la magie installe...

Soyons magiciens jusqu'au bout sans être avare de nos connaissances.

Arf, là aussi, il y a une très belle affirmation, mêlée à une chose que je ne comprends pas :

Celui qui viens te voir, tu ne le connais pas, tu ne sais pas ce qu’il veut, ni ce qu’il va faire, ni sa détermination etc.

En ce sens, lui apprendre « sans être avare de nos connaissance », c’est quasiment donner un secret à un spectateur, non ?

Je trouve au contraire qu’il faut être très avare de nos connaissance avec un néophyte qui viens à la pèche aux informations :

C’est prêcher la notion de secret par l’exemple.

Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas avare de mes quelques trucs envers les personnes que je sais réellement branchées magie. Mais on parle là d’une personne qui n’a fait aucune preuve, non ?

Pour quelqu’un que je ne connais pas, j’ai la démarche inverse :

Je lui demande de me faire un tour.

S’il est passionné de magie, même débutant, il aura bien le tour des 21 cartes ou avec une clef à me faire. Ou aura ses pièces sur lui, ou ses bouchons…

S’il le fait comme un magicien, ok, il a bossé, on peut discuter.

S’il fait son propre tour comme un moldu qui a lu la notice, je lui donne des conseils pour mieux faire SON tour.

Si on a le temps, on le travail.

Sinon, je l’invite à le travailler au mieux dans le sens indiqué, et on se revoit si c’est possible…

Et quand je vois qu’il a vraiment travaillé et rendu son tour meilleurs, la, ok, on peut continuer à discuter. Si c’est le cas, Là, Je lui montre par exemple un tour que j’ai inventé, type le Gilbus move. Et il pourra le travailler, d’ici la prochaine fois… C’est très rarement le cas…

Ou si nous ne sommes pas amenés à nous revoir rapidement, je lui indique l’existence de la FFAP… qui procédera vraisemblablement au même type de filtrage. Peut être est-ce moins facile au canada?

En lui donnant un tour, à la sauvette, tu veux faire quoi ?

Lui vendre la magie, pour qu’il en fasse une passion, à partir d’un simple questionnement ?

Si la passion doit naître, elle naîtra.

Si c’est un feu de paille, inutile de lui donner un secret.

Que je ne sois pas celui qui lui donne son premier tour, cela ne me dérange pas : je n’ai pas d’égo dans le domaine « j’ai transmis la passion »

J’ai davantage d’égo dans le domaine « j’ai fait découvrir le sens du secret »

Et pour aller dans le sens de la question d’un autre post actuel, il y a selon moi déjà bien assez de « magiciens débutants» de nos jours.

Bien assez de gens qui ont un accès facile aux tours, et font mal des choses sans imagination en se contentant de recopier.

A rendre une chose trop facile, on lui fait perdre sa valeur.

A être trop généreux, tu lui banalises l’illusion.

Ce qui s’acquière avec difficulté à 1000 fois plus de valeurs à nos yeux que ce qui se trouve sur simple demande ou en deux clics.

En ce sens, faire de la génération spontanée de magicien en 5 minutes, temps de serment inclus, je trouve ça fort.

Il sera sans doute plus à même d’apprécier le fait de se faire appeler magicien au bout d’une année de travail probatoire dans un club. Et à ce moment, il aura compris qu’il n’est pas vraiment magicien, mais qu’il a juste mis le pied sur le pas de la porte…

Mais j’ai peut être compris ton post de travers :

Si c’est le cas, désolé, il est tard… ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Ou si nous ne sommes pas amenés à nous revoir rapidement, je lui indique l’existence de la FFAP… qui procédera vraisemblablement au même type de filtrage. Peut être est-ce moins facile au canada?

On n'a pas de FFAP, mais on à la CAM (Canadian Association of Magician) et presque chaque province à son cercle magique.

Je crois plus qu'il a fait un message théâtral tout en se projetant lui-même comme s'il était dans un film où il était le super-héro magicien super branché qui reçoit souvent ce genre de questions et d'un air nonchalant et super pro, il lui enseigne un petit tour et puis hop! La magie opère...

C'est un peu agressif comme réponse, mais je parie que ça ne lui ai jamais arrivé, après un spectacle ou une performance, que quelqu'un lui demande où il a apprit ça. Sinon, ça lui est arrivé 1 fois ou 2 et il était insatisfait de sa réponse ou encore il veut se la péter devant les autres en montrant l'image du bon petit magicien.

Ça m'est arrivé 2 fois de me le faire demander après avoir fait une apparition pour 1 numéro sur scène. Et dans les deux cas, je me sentais un peu bizarre. De un parce qu'on ne sait jamais vraiment quoi dire et de deux, parce qu'on est un peu enthousiaste que quelqu'un si intéresse; c'est un peu embarassant, car on ne connait pas la personne. Elle veut peut-être juste savoir le truc pour ensuite foutre le camp et dire à tout le monde qu'elle connait le truc.

Alors d'aller lui faire un tour et lui dire un paquet de trucs cucul sur l'Art de la magie et le fameux "Garde ce secret, car tu en fais maintenant partie!" c'est vraiment pas la meilleure solution.

La première fois que ça m'est arrivé, j'ai simplement dit "ah! Vous savez, suffit de s'informer et d'avoir un intérêt et de faire son bout de chemin pour apprendre..." et autre truc un peu embêtant. Bref, j'ai pas été satisfait de ma réponse, j'y ai un peu réfléchit et finalement j'ai mis l'événement de côté.

À ma dernière montée sur scène, qui date d'environ 2 ou 3 mois déjà (ça me manque déjà, mais faute de temps et pas satisfait de ce que j'ai, je patiente un peu), j'avais fait un numéro de mentalisme où je devinais un numéro pigée, je le révelait en carré magique et ensuite j'ouvrais une prédiction restée sur le devant de la scène et ça marchait plutôt bien.

Y'a alors une fille à la pause de délibération des juges (j'était un numéro hors concours pour tester du matériel) qui vient me voir. Elle commence à me parler qu'elle a vraiment aimé le numéro et me demande comment je fais... arf! C'est la question la plus décevante et en même temps je trouve que c'est un peu rude comme approche, mais bon personne ne veut mal faire. Alors je lui dit poliment que je ne peux pas déballer au premier venu et elle ne semble pas s'en faire.

Elle commence alors à me dire qu'elle a déjà lu sur la psychologie et sur la parapsychologie et quelques trucs qui semblent être relié à ce que je fais, en tout cas de son point de vue. Je lui demande alors où elle a pris ses livres et me répond à la bibliothèque municipale... Bon en commençant, y'a une petite cloche qui me dit que c'est pas le même genre d'ouvrage qu'ont consulte, ayant déjà fait le tour complet de la seule bibliothèque dans notre petite ville en début de "carrière", j'ai vite constaté qu'il n'y a rien mise appart des oeuvres ésothérique et autres trucs discutables. Elle me renvoie la question et je lui dit simplement que c'est soit en les achetant dans des commerces spécialisés ou en les échangeant entre personnes du même intérêt... J'suis pas la ressource ultime, mais enfin. Et elle me demande comment on peut faire pour faire comme moi... Oups... Je ne suis aucunement une référence, j'ai fignolé quelques effets ensemble, mais bon. Je lui dis qu'il existe un cercle québécois et canadien. Je lui donne les noms et je lui laisse mon email et lui dit de me contacte si elle a des questions ou autre.

Hey bien, elle ne m'a jamais contacté et je n'ai plus jamais entendu parler de cette personne, mais au moins elle a ma carte d'affaire (petite pub). Une chance que je n'ai pas donné un truc ou tout déballé. Je me serais senti mal de lui avoir déballé et sorti une phrase cucul sur le mystérieux monde de la magie et ses enseignements supérieurs (blague). Faut donner une piste, si la personne s'intéresse vraiment, elle investiguera plus loin, sinon pas le projet crèvera dans l'oeuf et elle aura passé à autre chose.

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    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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