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Publié le (modifié)

La reponse est dans le debut de l'article de presse !! Mais maintenant  il faut aussi réagir aux mesures DISCORDANTES  et CONTRADICTOIRE pour faire reouvri les salles de spectacles dans des conditions financièrement viables pour tous voici la lettre ouverte que je viens d'adresser à tous les syndicats de salles privées en France

Bonjour

 

Je m’appele  Jean-Paul DEROY , artiste et Directeur de Compagnies professionnels .

ACCORDEZ-moi 5 minutes de votre temps , vous ne le regretterez pas !!

 

Je suis à la base de « l’Année blanche » pour les intermittents , début mars . On me prenait pour un UTOPISTE , un REVEUR , un OVNI autant de la part  des artistes que des syndicats !! Et puis  petit à petit face à la catastrophe que nous avons vécu , ils sont tous revenus , d’ailleurs en « oubliant » plus ou moins volontairement  que c’était moi qui avait eu cette idée  certes simpliste mais EFFICACE .

 

Tout cela pour vous dire que vous êtes face  à un MUR avec les conditions DRASTIQUES qu’on vous impose pour la réouverture de vos (nos) salles de spectacles !! et inapplicable financièrement

 

Aucun mur n’est INFRANCHISSABLE il suffit d’y mettre les moyens , et je vais y remettre mon « grain de sel » même si je ne suis pas impliqué directement  à cette réouverture  pour cela je vais vous donner un exemple type et un argument MASSU libre à vous d’utiliser mon écrit .

 

Depuis le début mais surtout depuis un  mois , on a entendu les restaurateurs se plaindre  de la fermeture de leurs établissement et pour se faire entendre ils ont envoyé une « LOCOMOTIVE »  en la personne de Philippe ECHETEBEST  . Résultat ? on n’arrête plus de parler que des restaurateurs dans tous les medias dont les plus importants ,  alors que vous êtes TOTALEMENT absent de la scène médiatique  , et ils obtiennent des moyens financiers non négligeables et une réouverture , certes avec des contraintes , le 2 Juin .

 

Donc trouvez-vous une LOCOMOTIVE assez médiatisée pour faire pression sur le gouvernement et obtenir des aides conséquentes  et voici maintenant l’ARGUMENT IMPARABLE QU’IL FAUT METTRE EN AVANT pour  avoir une réouverture des salles de spectacles dans des conditions financières acceptables :

« La SNCF va pour voir vendre la totalité de ses sièges  , la question étirant : est-il plus dangereux de vivre 5 heures ou plus  cote à cote dans un espace  super exigu et non ventilé appelé train  ou 2 heures dans un vaste espace appelé théâtre , salles de spectacles ? L’argument sécuritaire ne tient plus face à cette EVIDENCE !!! »

 

Voilà faites ce que vous voulez de cette idée-argument, et si elle vous parait utopiste , simpliste , AUJOURD’HUI   elle ne le  sera plus certainement DEMAIN ??!!

 

Bonne Chance  ou plus exactement comme on dit chez nous ME..DE

 

Jean-Paul DEROY

Cie du Lion de Flandre

https://cie-le-lion-de-flandre.weebly.com

[email protected]

 

 

Modifié par Teddy REX
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Publié le

Sur RTL à l'instant (8h30) Aberant : 2 iminents epidemiologistes  disent que le confinement a été beaucoup trop important ET ...... qu'il faut tres vitre deconfiner au maximum !!!! tant sur le plan economique que sur le plan physique .

On marche vraiment sur la tete , qui nous ment ou nous a menti , .Il y aura vraiment des vomptes à rendre mais malheureusement comme il s'agit d'hommes polititiques ils auront des explications bien ficelées pour nous "empapaouter"  LAMENTABLE !!!

  • J'aime 2
Publié le

Pas de compte a rendre ( responsable mais pas coupable )

ça va organiser des émeutes inter-communautaire en France pour faire passer la pilule et faire écran de fumée...

On ne parlera plus jamais de la gestion de ce virus ( merci la propa...les médias  quoi ! )

Publié le
Il y a 10 heures, Teddy REX a dit :

qu'il faut tres vitre deconfiner au maximum !!!! tant sur le plan economique que sur le plan physique .

Eh oui... le virus est carrément "volatilisé" parait-il ! 😀

Raoult l'avait dit : "Les épidémies disparaissent sans qu'on sache trop pourquoi !" 😀

En attendant l'OMS a annoncé qu'il reprenait les essais sur l'hydroxychloroquine ! 🤣

IMG_20200603_190215_resized_20200603_070735680.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 3 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Eh oui... le virus est carrément "volatilisé" parait-il ! 😀

Plus de 6 millions de personnes ont été infectées par ce virus dans le monde,

on dénombre plus de 370 000 décès : CLIC.

En France aujourd'hui 81 nouveaux décès dus à la Covid-19.

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

En France aujourd'hui 81 nouveaux décès dus à la Covid-19.


Pour placer ça dans le contexte il y a 1 670 décès en moyenne par jour en France, dont un quart de cancers et un quart de maladies cardio-vasculaires... avec nombre de morts évitables causées par la pollution, l'alcool, le tabac...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalité_en_France

https://www.fhpmco.fr/2019/12/12/fhpmco-causes-mortalite-france/

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/27/avec-48-000-morts-par-an-en-france-la-pollution-de-l-air-tue-plus-que-l-alcool_5429074_4355770.html

https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/02/covid-19-y-a-t-il-une-surmortalite-en-france-par-rapport-aux-dernieres-annees_1783618

Modifié par Christophe (Kristo)
  • Merci 1
Publié le
il y a 28 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

Le spectacle à distance est une option atrayante pour de la musique, sachant que musique et vidéo sont déjà largement consommés en ligne...

Pour l'ilusionnisme, cependant, j'ai un petit doute sur la perte d'émotion si on est en vidéo :

Vous avez dû le constater j'imagine, la magie est plus forte en vrai qu'en vidéo.

Bon, être à un concerts de musique, c'est plus fort aussi que la vidéo.

Mais je crois que la différence est bien plus nette avec la magie...

l'illusionnisme, c'est l'irruption de l'impossible dans le réel.

Or en vidéo, même en directe, on n'est déjà plus dans le réel, on navigue entre "captation du réel" et virtuel.

Ça me semble logique que ca soit moins fort du coup...

Un concert, même s'il y a émotion, c'est une performance.

La magie, c'est un mystère...

Donc, oui, mais...

Gilbus

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
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