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Cards In Bag (CIB) de Dominique DUVIVIER


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il y a 27 minutes, Jérôme (Jeckos150) a dit :

Est-ce le même principe que CIB? En tout cas c'est particulièrement clean...

C'est une version d'un mouvement connu de la cartomagie.

Kostya Kimlat s'est d'ailleurs fait connaître avec cette technique.

Et en cherchant bien, on peut même trouver deux de ses dvd/téléchargement sur le sujet ;).

L'ingéniosité de la routine est, selon moi, en partie dû au fait que tout le "sale boulot" est fait tout au long de la routine (donc mieux camouflé) que durant une phase qui serait dédiée (le genre de phase où on dit "voyez il y a des cartes faces en bas, faces en l'air" etc...)

 

Modifié par SébastienO
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Il y a 8 heures, SébastienO a dit :

le "sale boulot" est fait tout au long de la routine (donc mieux camouflé) que durant une phase qui serait dédiée (le genre de phase où on dit "voyez il y a des cartes faces en bas, faces en l'air" etc...)

Ou bien une phase dédiée où on dirait "je mets mes mains dans un sac pendant quelques secondes"... 😛

La construction de Kimlat permet de donner ce ressenti de durée très courte entre le moment où pour le spectateur, tout est forcément dans tous les sens, et le moment ou manifestement tout est ordonné. Cette sensation d'avoir été pris de court (déjà ?! ) . 

D'ailleurs, pour suggérer un peu plus cette rapidité (donc magie), lorsqu'à 3min sur la vidéo ci-dessus il remarque ne pas encore avoir fait choisir de carte, je pousse un peu plus un peu plus cette idée en égalisant le jeu sur table, mimant un geste magique (exactement le même que je referai 2min plus tard) puis l'interrompant brusquement: "en passant ma main comme ceci, je vais retrouver vos deux cartes... Oops (interruption) Que j'ai oublié de vous faire choisir !" . La situation n'a pas de sens (rooh quel étourdi je fais... 😛 ) , je reprends donc le jeu en main pour faire choisir les deux cartes. Les spectateurs peuvent voir au passage que le jeu est toujours dans tous les sens, ce qui permet d'encrer l'idée qu'il l'était aussi quand je m'apprêtais à faire le geste magique, donc qu'il le sera tout pareil quand je recommencerai juste après, avec deux cartes choisies. Le passage souligné est important on ne mentionne que "retrouver les cartes". Jamais, et à aucun moment du tour, le fait qu'elles seront toutes dans le même sens n'est évoqué. Ceci permet d'avoir le suspens ET la surprise. Cette construction de Kimlat est une merveille.

Modifié par TanMai (Aurélien)
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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Il y a 4 heures, TanMai (Aurélien) a dit :

Ou bien une phase dédiée où on dirait "je mets mes mains dans un sac pendant quelques secondes"... 😛

La construction de Kimlat permet de donner ce ressenti de durée très courte entre le moment où pour le spectateur, tout est forcément dans tous les sens, et le moment ou manifestement tout est ordonné. Cette sensation d'avoir été pris de court (déjà ?! ) . 

D'ailleurs, pour suggérer un peu plus cette rapidité (donc magie), lorsqu'à 3min sur la vidéo ci-dessus il remarque ne pas encore avoir fait choisir de carte, je pousse un peu plus un peu plus cette idée en égalisant le jeu sur table, mimant un geste magique (exactement le même que je referai 2min plus tard) puis l'interrompant brusquement: "en passant ma main comme ceci, je vais retrouver vos deux cartes... Oops (interruption) Que j'ai oublié de vous faire choisir !" . La situation n'a pas de sens (rooh quel étourdi je fais... 😛 ) , je reprends donc le jeu en main pour faire choisir les deux cartes. Les spectateurs peuvent voir au passage que le jeu est toujours dans tous les sens, ce qui permet d'encrer l'idée qu'il l'était aussi quand je m'apprêtais à faire le geste magique, donc qu'il le sera tout pareil quand je recommencerai juste après, avec deux cartes choisies. Le passage souligné est important on ne mentionne que "retrouver les cartes". Jamais, et à aucun moment du tour, le fait qu'elles seront toutes dans le même sens n'est évoqué. Ceci permet d'avoir le suspens ET la surprise. Cette construction de Kimlat est une merveille.

Très bonne idée, je vais te l'emprunter si tu permets 😉.

Ca me rappelle un peu le "Play it straight" triomphe de Bannon, version Ammar: Ammar s'aperçoit qu'il a oublié de demander au  spectateur de remettre sa carte dans le jeu alors qu'il s'apprête à  faire le ruban final qui doit la révéler. J'ai d'ailleurs rajouté un convincer (désolé de l'anglicisme)   en faisant lors du dernier mélange faro, la cascade en diagonale qui  permet de faire un premier ruban avec toutes les cartes faces en bas. Je m'apercois que le spectateur n'a pas remis sa carte. Et l'instant d'après, je fais un deuxième ruban avec toute une famille face en l'air sauf la carte du spectateur.

 

Modifié par Fredzik
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Il y a 13 heures, SébastienO a dit :

C'est une version d'un mouvement connu de la cartomagie.

Très séduisant... Le seul tour équivalent que je connaisse est Les Mélanges du Monde que j'ai vu réalisé par Bilis mais qui repose plus sur une illusion visuelle que sur une réelle technique de cartomagie.

Cela veut-il dire que le jeu de Kostya Kimlat n'est pas truqué? Il faut que je me renseigne sur ce très beau tour.

 

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il y a 12 minutes, Jérôme (Jeckos150) a dit :

Très séduisant... Le seul tour équivalent que je connaisse est Les Mélanges du Monde que j'ai vu réalisé par Bilis mais qui repose plus sur une illusion visuelle que sur une réelle technique de cartomagie.

Cela veut-il dire que le jeu de Kostya Kimlat n'est pas truqué? Il faut que je me renseigne sur ce très beau tour.

 

Oui, le jeu n'est pas truqué, celui de Bilis non plus d'ailleurs mais ça n'a rien à voir avec Kimlat non plus. Il faut effectivement investir dans les DVD de Kostya Kimlat et dans quelques mois  de travail tout de même, mais le jeu en vaut la chandelle.

Tu vois que ça vaut le coup d'échanger sur le forum ! 😉

Modifié par Fredzik
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Il y a 2 heures, Jérôme (Jeckos150) a dit :

Cela veut-il dire que le jeu de Kostya Kimlat n'est pas truqué? Il faut que je me renseigne sur ce très beau tour.

Non le jeu est tout a fait normal.

Et ce n'est pas un tour à proprement parler.

C'est ce fameux mouvement, qu'il a travaillé, jusqu'à en faire une merveille, et qu'il utilise notamment dans cette routine de triumph.

Personnellement, à chaque fois que je le vois faire, ça me laisse sur le cull ;)

 

Modifié par SébastienO
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Il y a 1 heure, SébastienO a dit :

Et ce n'est pas un tour à proprement parlé.

C'est le cas de le dire. 😉

Kimlat produit un effet extraordinaire grâce à sa seule habileté (manuelle et de présentation), C.I.B. repose sur un principe (un trucage) qui date de plus d'un demi-siècle ! Dans le cas de Kimlat, la réaction de Penn ne laisse pas douter de ce qu'il a ressenti, un vrai choc ! Il n'a pas été nécessaire de retourner une scène de final comme pour C.I.B., avec Kimlat c'était direct et sans bavure.   

 

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D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez bien entendu ce que dit Penn sous le choc de l'effet qu'il vient de subir...

"Stop ! Ce Kostia, faut qu'il arrête avec ces effets qui m'lattent!!!"

Modifié par If.... (Olivier)
Edith ajoute un "s"
  • Haha 3

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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    • Well, comme l'a dit Unbiased : tu as aussi la possibilité qu'un spectateur disent un gros nombre (mettons 45) et que tu distribues 45 cartes mais...qu'il te reste l'épaisseur de...la moitié d'un paquet en mains 😬😅 Comme il l'a dit : l'idée est bonne, mais...elle est pas finie. (Et la production est...well... 😅) Et encore une fois : tout ca au profit...de la fainéantise et de la facilité...
    • Les cartes et les acaan ce n'est pas mon univers. Je n'ai donc pas prévu de l'acheter. J'ai lu et vu les critiques, et regardé le unboxing (comme tous les unboxing) de Thierry et Jérôme du Petit magicien qui parlent en bien du tour. La démo est joli et cela donne envie. Je n'ai donc aucun doute sur leur démo et leurs avis qui sont toujours le plus objectifs que l'on peut l'être. Mais je pense que la cause du dénigrement est surtout liée à une frustration réelle évoquée d'ailleurs dans le unboxing. Cette frustration est causée par le marketing du produit. L'auteur n'y est d'ailleurs peut-être pour rien et c'est la production. Mais à partir du moment ou tu fais ta pub sur un "procédé révolutionnaire" et "Pas de RF", et que après quelques utilisations il s'avère que le procédé révolutionnaire ne fonctionne plus et que l'on te dit de le remplacer par du RF.... Je comprends la frustration et la critique qui est légitime quelques soit les qualités du tour. Déjà il aurait fallu réellement tester ce nouveau procédé (une encre si j'ai bien compris) pour quel dure dans le temps, la moindre des choses et que tu achètes un produit qui puisse fonctionner plusieurs fois je pense. Ensuite c'est un peu jouer sur les mots de dire "pas de RF" alors que le "procédé révolutionnaire" y ressemble beaucoup... Et surtout de dire utiliser du RF pour pallier au manque de durabilité... A mon sens tout est lié à un revers markéting et à l'utilisation du RF. Pour éviter de se priver d'une clientèle qui n'aime pas le RF (et elle est nombreuse vu que le PAS de RF est devenu un argument commercial récurent) la communication a dit pas de RF... Forcément cela génère une frustration légitime, d'autant plus que l'ersatz de RF ne fonctionne pas après quelques usages. Cela ne retire rien à la qualité du tour qui a l'air top niveau effet... et avec un gros potentiel pour celui que le RF ne rebute pas. De l'honnêteté dans la com aurait je pense éviter ce badbuzz.
    • A noter que cet effet est expliqué (ainsi que 2 autres excellents tours dans sa conférence Préparation Mentale pour la Magie disponible ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/preparation-mentale-pour-la-magie-batiste-andreas/ La démo   
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