Aller au contenu

Cards In Bag (CIB) de Dominique DUVIVIER


Recommended Posts

il y a 27 minutes, Jérôme (Jeckos150) a dit :

Est-ce le même principe que CIB? En tout cas c'est particulièrement clean...

C'est une version d'un mouvement connu de la cartomagie.

Kostya Kimlat s'est d'ailleurs fait connaître avec cette technique.

Et en cherchant bien, on peut même trouver deux de ses dvd/téléchargement sur le sujet ;).

L'ingéniosité de la routine est, selon moi, en partie dû au fait que tout le "sale boulot" est fait tout au long de la routine (donc mieux camouflé) que durant une phase qui serait dédiée (le genre de phase où on dit "voyez il y a des cartes faces en bas, faces en l'air" etc...)

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SébastienO a dit :

le "sale boulot" est fait tout au long de la routine (donc mieux camouflé) que durant une phase qui serait dédiée (le genre de phase où on dit "voyez il y a des cartes faces en bas, faces en l'air" etc...)

Ou bien une phase dédiée où on dirait "je mets mes mains dans un sac pendant quelques secondes"... 😛

La construction de Kimlat permet de donner ce ressenti de durée très courte entre le moment où pour le spectateur, tout est forcément dans tous les sens, et le moment ou manifestement tout est ordonné. Cette sensation d'avoir été pris de court (déjà ?! ) . 

D'ailleurs, pour suggérer un peu plus cette rapidité (donc magie), lorsqu'à 3min sur la vidéo ci-dessus il remarque ne pas encore avoir fait choisir de carte, je pousse un peu plus un peu plus cette idée en égalisant le jeu sur table, mimant un geste magique (exactement le même que je referai 2min plus tard) puis l'interrompant brusquement: "en passant ma main comme ceci, je vais retrouver vos deux cartes... Oops (interruption) Que j'ai oublié de vous faire choisir !" . La situation n'a pas de sens (rooh quel étourdi je fais... 😛 ) , je reprends donc le jeu en main pour faire choisir les deux cartes. Les spectateurs peuvent voir au passage que le jeu est toujours dans tous les sens, ce qui permet d'encrer l'idée qu'il l'était aussi quand je m'apprêtais à faire le geste magique, donc qu'il le sera tout pareil quand je recommencerai juste après, avec deux cartes choisies. Le passage souligné est important on ne mentionne que "retrouver les cartes". Jamais, et à aucun moment du tour, le fait qu'elles seront toutes dans le même sens n'est évoqué. Ceci permet d'avoir le suspens ET la surprise. Cette construction de Kimlat est une merveille.

Modifié par TanMai (Aurélien)
  • J'aime 9
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TanMai (Aurélien) a dit :

Ou bien une phase dédiée où on dirait "je mets mes mains dans un sac pendant quelques secondes"... 😛

La construction de Kimlat permet de donner ce ressenti de durée très courte entre le moment où pour le spectateur, tout est forcément dans tous les sens, et le moment ou manifestement tout est ordonné. Cette sensation d'avoir été pris de court (déjà ?! ) . 

D'ailleurs, pour suggérer un peu plus cette rapidité (donc magie), lorsqu'à 3min sur la vidéo ci-dessus il remarque ne pas encore avoir fait choisir de carte, je pousse un peu plus un peu plus cette idée en égalisant le jeu sur table, mimant un geste magique (exactement le même que je referai 2min plus tard) puis l'interrompant brusquement: "en passant ma main comme ceci, je vais retrouver vos deux cartes... Oops (interruption) Que j'ai oublié de vous faire choisir !" . La situation n'a pas de sens (rooh quel étourdi je fais... 😛 ) , je reprends donc le jeu en main pour faire choisir les deux cartes. Les spectateurs peuvent voir au passage que le jeu est toujours dans tous les sens, ce qui permet d'encrer l'idée qu'il l'était aussi quand je m'apprêtais à faire le geste magique, donc qu'il le sera tout pareil quand je recommencerai juste après, avec deux cartes choisies. Le passage souligné est important on ne mentionne que "retrouver les cartes". Jamais, et à aucun moment du tour, le fait qu'elles seront toutes dans le même sens n'est évoqué. Ceci permet d'avoir le suspens ET la surprise. Cette construction de Kimlat est une merveille.

Très bonne idée, je vais te l'emprunter si tu permets 😉.

Ca me rappelle un peu le "Play it straight" triomphe de Bannon, version Ammar: Ammar s'aperçoit qu'il a oublié de demander au  spectateur de remettre sa carte dans le jeu alors qu'il s'apprête à  faire le ruban final qui doit la révéler. J'ai d'ailleurs rajouté un convincer (désolé de l'anglicisme)   en faisant lors du dernier mélange faro, la cascade en diagonale qui  permet de faire un premier ruban avec toutes les cartes faces en bas. Je m'apercois que le spectateur n'a pas remis sa carte. Et l'instant d'après, je fais un deuxième ruban avec toute une famille face en l'air sauf la carte du spectateur.

 

Modifié par Fredzik
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SébastienO a dit :

C'est une version d'un mouvement connu de la cartomagie.

Très séduisant... Le seul tour équivalent que je connaisse est Les Mélanges du Monde que j'ai vu réalisé par Bilis mais qui repose plus sur une illusion visuelle que sur une réelle technique de cartomagie.

Cela veut-il dire que le jeu de Kostya Kimlat n'est pas truqué? Il faut que je me renseigne sur ce très beau tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jérôme (Jeckos150) a dit :

Très séduisant... Le seul tour équivalent que je connaisse est Les Mélanges du Monde que j'ai vu réalisé par Bilis mais qui repose plus sur une illusion visuelle que sur une réelle technique de cartomagie.

Cela veut-il dire que le jeu de Kostya Kimlat n'est pas truqué? Il faut que je me renseigne sur ce très beau tour.

 

Oui, le jeu n'est pas truqué, celui de Bilis non plus d'ailleurs mais ça n'a rien à voir avec Kimlat non plus. Il faut effectivement investir dans les DVD de Kostya Kimlat et dans quelques mois  de travail tout de même, mais le jeu en vaut la chandelle.

Tu vois que ça vaut le coup d'échanger sur le forum ! 😉

Modifié par Fredzik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jérôme (Jeckos150) a dit :

Cela veut-il dire que le jeu de Kostya Kimlat n'est pas truqué? Il faut que je me renseigne sur ce très beau tour.

Non le jeu est tout a fait normal.

Et ce n'est pas un tour à proprement parler.

C'est ce fameux mouvement, qu'il a travaillé, jusqu'à en faire une merveille, et qu'il utilise notamment dans cette routine de triumph.

Personnellement, à chaque fois que je le vois faire, ça me laisse sur le cull ;)

 

Modifié par SébastienO
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SébastienO a dit :

Et ce n'est pas un tour à proprement parlé.

C'est le cas de le dire. 😉

Kimlat produit un effet extraordinaire grâce à sa seule habileté (manuelle et de présentation), C.I.B. repose sur un principe (un trucage) qui date de plus d'un demi-siècle ! Dans le cas de Kimlat, la réaction de Penn ne laisse pas douter de ce qu'il a ressenti, un vrai choc ! Il n'a pas été nécessaire de retourner une scène de final comme pour C.I.B., avec Kimlat c'était direct et sans bavure.   

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez bien entendu ce que dit Penn sous le choc de l'effet qu'il vient de subir...

"Stop ! Ce Kostia, faut qu'il arrête avec ces effets qui m'lattent!!!"

Modifié par If.... (Olivier)
Edith ajoute un "s"
  • Haha 3

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...