Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

On est globalement d'accord sur tout.
C'est juste de la sémantique.

Perso je considère que la magie n'est pas l'outil (démonstration d'une impossibilité), mais un média (ensemble de techniques + contextualisation/présentation) et un objectif (émotion/ressenti) .
On est d'accord sur le fait que l'outil décontextualisé est un puzzle, une énigme. 

Mais..

Un singe légèrement dressé a su, à travers ses tableaux, faire ressentir une émotion artistique à certaines personnes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Congo_(chimpanzé)

Certainement parce que l'histoire et le vécu de ces personnes, leur œil, leur cerveau ou leurs "tripes", ont une perception différente de celles qui n'ont rien ressenti. 

On nous bassine assez avec "la magie n'est pas dans les mains du magicien, mais dans l’œil du spectateur".

Si l'émotion était uniquement transmise par l'artiste, leurs productions seraient universelles dans la qualité de la perception et dans l'émotion produite.
Pour faire un parallèle avec certains message du dessus, Pokora m'en touche une sans faire bouger l'autre, et pourtant de nombreuse personnes sont sensibles et émotionnellement titillées par ses "œuvres musicales". 

Circulez !

Publié le
il y a 5 minutes, Eric (dub) a dit :

Un singe légèrement dressé a su, à travers ses tableaux, faire ressentir une émotion artistique à certaines personnes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Congo_(chimpanzé)

Dans ma ville on a eu ce projet extraordinaire : https://www.varmatin.com/arts/on-sait-quand-sera-devoilee-la-fontaine-monumentale-en-forme-de-t-a-chalucet-465034

 

Tiens, ça me fait penser aussi à ça :

image.png.ffc333378a64d4070bd846fe052ae1d9.png

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Je rejoins Eric sur tout le message, et suis donc globalement d'accord avec vous Peter.

Je ne veux pas pinailler mais l'argument du singe n'est pas correct à mon sens. Dire "un singe qui présente un tour ne crée par d'émotions" ne permet pas de prouver que "c'est l'artiste qui crée l'émotion".

Je ne dis pas non plus que l'émotion créée ne vient QUE de l'effet. Sinon je prendrais plus de plaisir à regarder 90% de la magie que je vois passer. Mais c'est probablement un passeur, un des nombreux éléments nécessaires pour créer l'instant.

Publié le

Vous êtes seul dans une pièce.

Sur le sol, une boule de bowling.

Lentement, elle s'enfonce dans le sol puis disparaît !

Aucun artiste n'est là pour emballer l'effet.

Et il serait possible de n'avoir aucune émotion en voyant cela ? 

L'émotion magique existe sans artiste. Ce dernier est là pour amplifier, magnifier, habiller un effet. Il peut le mettre en scène, ajouter un contexte, ciseler la présentation, jouer avec d'autres gammes émotionnelles pour enrichir la palette des émotions et des ressentis par effet additif. L'effet magique c'est comme une corde particulière qui vibre en nous, l'artiste magicien doit être une caisse de résonance. Mais sans la corde vibrante...

Face à un comédien on peut ressentir des émotions alors qu'aucune forme d’expression magique (au sens de l’illusionnisme) ne soit à l'oeuvre, alors qu'est-ce qui fait la différence avec un artiste magicien ? Eh bien c'est cette base qui est l'effet magique lui-même, ce "Wow !" qu'on ne peut s'empêcher de ressentir en voyant un phénomène inhabituel qui dépasse le cadre du commun. 

Pour ma part, je suis peut-être hypersensible mais des émotions j'en ressens tout le temps, en voyant un brin d'herbe, un animal, un objet, un regard, un rayon de soleil, un lac, un enfant qui joue et découvre le monde... Aucun artiste (extérieur à celui qui est en chacun de nous) n'est là pour faire naître ces émotions et ces étonnements en moi.

Les émotions naissent d'abord en nous. C'est ce que nous sommes, notre regard, notre histoire, notre sensibilité qui est d'abord à l'œuvre dans l'émotion magique. Et quand il y a une connexion entre un observateur ouvert et sensible et un présentateur talentueux, que les deux se mettent en phase, alors on peut s'attendre à ce que ça fasse de belles étincelles émotionnelles.  

  • J'aime 4
  • Merci 2
Publié le
il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

Vous êtes seul dans une pièce.

Sur le sol, une boule de bowling.

Lentement, elle s'enfonce dans le sol puis disparaît !

Aucun artiste n'est là pour emballer l'effet.

Et il serait possible de n'avoir aucune émotion en voyant cela ? 

Au moins de la colère contre le tocard qui a posé le parquet!

  • Haha 4

Circulez !

Publié le
Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Aucun artiste n'est là pour emballer l'effet.

Encore une grève des postiers, ça n'arrête pas ! 

 

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Sur le sol, une boule de bowling.

Mr James est passé par là (enfin c'est une supposition)...

 

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Vous êtes seul dans une pièce.

Pour jouer au Bowling, c'est moins bien... Bon pourquoi pas, puis on est sûr de gagner (peut-être). 

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Et il serait possible de n'avoir aucune émotion en voyant cela ? 

On ne peut être qu'estomaqué ! Il a y de quoi arrêter le bowling (et pourquoi pas essayer la pétanque en club tiens ?). 

  • Haha 1
Publié le
Il y a 15 heures, Christian GIRARD a dit :

Eh bien c'est cette base qui est l'effet magique lui-même, ce "Wow !" qu'on ne peut s'empêcher de ressentir en voyant un phénomène inhabituel qui dépasse le cadre du commun. 

Tout à fait d'accord. Mais peut-être est-ce parce que que l'Artiste ressent lui même cette émotion qu'il peut la partager.

 

Il y a 15 heures, Christian GIRARD a dit :

L'effet magique c'est comme une corde particulière qui vibre en nous, l'artiste magicien doit être une caisse de résonance

C'est magnifiquement bien dit !

  • J'aime 1
  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand j'ai commencé à m'intéresser à la magie, parmi les 1ères choses que j'ai eues ce furent des tours vendus par Paris Magic dans les grands magasins à Paris. Je suppose que c'était aux alentours de la période de Noël. De mémoire c'étaient des pochettes cartonnées rouges et blanches (mais je me trompe peut-être). J'en avais eus trois: les 3 cordes, une ardoise géniale avec carte gimmick (qu'on retrouve d'ailleurs dans le DVD de Carmelo) et un tour avec deux anneaux et un cache pour faire disparaitre une pièce sur un support blanc. Quelqu'un aurait-il à tout hasard une photo où on verrait une de ces pochettes... afin de pouvoir mieux me remettre ça en mémoire, vérifier si c'était bien rouge et blanc etc...  Si oui, merci par avance ! C'était l'époque de Paris Magic dans la galerie au sous-sol, rue Vaneau, et où Henry Mayol était alors vendeur. D'ailleurs si quelqu'un a aussi des photos de la boutique je suis également grave preneur ! Merci.
    • Sais-tu quand Damien Dubi est allé à Vegas pour le tournage ? (ou si tu le connais, peux-tu lui demander ?). Car dans le numéro des Cosmic Romantics, on découvre (désolé pour le spoil) un certificat de mariage qu'ont signé, sans le savoir, P&T durant le numéro et on voit la date sur le certificat: 18 juillet 2024, je suppose donc que l'émission a été tournée ce jour là. Si c'est le cas ça fait beaucoup de temps écoulé quand même entre le tournage et la diffusion.    Sinon les numéro de Damien Dubi et des Cosmic Romantics sont très sympas, chacun dans leur genre différent. Pour l'épisode 18 de cette semaine Danny Urbanus, percutant.  Je trouve que dans cette seconde moitié de saison il y a des choses vraiment très très bonnes, sinon excellentes !    
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8306
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...